Binance Smart Chain : Guide d’une Blockchain Ouverte 2023
Binance fait partie des plus importantes plateformes d’échange de crypto-monnaies au monde, avec plus de 13 millions d’utilisateurs à son actif. L’opérateur a développé la Binance Smart Chain, une plateforme de smart contracts open source. Celle-ci permet de se lancer dans la Finance Décentralisée ou DeFi. Vous souhaitez découvrir un peu plus sur la Binance Smart Chain ? Cet article vous dévoile son fonctionnement et tout ce que vous devez savoir sur la BSC.
La Binance Smart Chain, quant à elle, fait partie de la deuxième génération. Il s’agit d’une plateforme beaucoup plus généraliste permettant de déployer des smart contracts. Pour rappel, ces derniers sont des fragments de codes automatisés pouvant être utilisés dans de nombreux domaines. Pour développer et faire fonctionner les contrats intelligents de la BSC, il existe une sorte d’ordinateur décentralisé : l’EVM ou Ethereum Virtual Machine. Ce « superordinateur » exécute des smart contracts sur des milliers d’ordinateurs représentant les nœuds du réseau.BSC : Qu’est-ce que la Binance Smart Chain ?
Le Bitcoin, le Litecoin et de nombreuses autres crypto-monnaies représentent la première génération de blockchain. Ces crypto-monnaies ont pour unique objectif d’être des monnaies numériques destinées aux paiements et transactions.
Date de création
Septembre 2020
Développeur
Binance
Blockchain compatible
Binance, Ethereum
Validation des blocs
Proof-of-Staked Authority
Wallets compatibles
Binance Chain Wallet, Trust Wallet, MetaMask
Types de jetons compatibles
BEP-20, BEP-2, ERC-20
Fonctionnement de Binance Smart Chain
La Binance Smart Chain est une blockchain de seconde génération. De ce fait, elle utilise l’algorithme de consensus Proof of Staked Authority ou PoSA.
Il s’agit d’une association du Proof of Stake (PoS) et du Proof of Authority (PoA). La BSC est également moins énergivore que la blockchain du Bitcoin (BTC) ou d’Ethereum (ETH) basée sur le Proof of Work (PoW).
- Le Delegated Proof-of-Stake
- Le Proof-of-Authority
- Le Gas – Frais d’utilisation
Le Delegated Proof-of-Stake
La Delegated Proof of Stake ou DPoS fonctionne de sorte que les possesseurs du plus grand pouvoir de staking ne dominent pas l’intégralité du réseau. Il n’existe plus de mineurs ni de pool de minage, et le réseau repose sur un système d’incitation permettant de sécuriser la plateforme.
La majorité des technologies blockchain à contrat intelligent se servent du Proof of Stake, notamment :
- Cardano
- Avalanche
- Solana
- Algorand
Le Proof-of-Authority
La Preuve d’Autorité ou PoA est un consensus restreignant les validateurs à un petit nombre. Seule une quantité limitée de ces personnes désignées peuvent interagir, sécuriser, valider et mettre à jour le réseau.
La BSC compte une vingtaine de validateurs, contrairement à Ethereum qui en compte plusieurs centaines de milliers.
Le Gas – Frais d’utilisation
Les frais de gaz sont des frais de transaction qui seront attribués aux validateurs et qui sont facturés aux utilisateurs de la plateforme. Généralement, les « Gas » sont exprimés en gwei.
Depuis le lancement de la Binance Smart Chain, les frais d’utilisation de la plateforme ont beaucoup diminué. En effet, ils sont passés de 25 gwei à 6,4 gwei.
D’ailleurs, ces frais sont très abordables, comparés à Ethereum dont les frais de gaz ont connu une forte hausse (aux alentours de 95 gwei actuellement).
Si l’on projette ces frais en dollar, la Binance Smart Chain vous facture, en moyenne, 0,35 dollar, contre 5,2 dollars sur Ethereum.
Cette accessibilité au niveau des frais a rendu la BSC particulièrement populaire et appréciée des utilisateurs de plateformes décentralisées.