Les memecoins PolitiFi montent en puissance à l’approche de l’élection présidentielle américaine. Le duel entre les républicains et les démocrates est assez serré, alors que les sondages de Polymarket sont favorables à Kamala Harris. Cela pourrait-il permettre aux memecoins Kamala Harris de surpasser ceux de Donald Trump ?
L’actuelle percée des memecoins sur Kamala Harris
L’investiture de Kamala Harris en tant que candidate démocrate à l’élection présidentielle 2024 a relancé les débats aux USA. Grand favori pour le scrutin, Donald Trump a perdu du terrain ces derniers jours, notamment après le retrait de Joe Biden.
Parallèlement, les memecoins PolitiFi qui parodient Kamala Harris ont attiré l’attention. Au nombre de ces derniers, on retrouve notamment les jetons mèmes Kamala Horris ($KAMA) et Kamala Harris ($KAMALA) sur Solana, ainsi que Simpson Harris ($KAMA) sur Ethereum.
Ayant profité de l’important soutien électoral de Kamala Harris, ces tokens ont réalisé des percées vers la fin du mois de juillet.
Kamala Harris is catching up on crypto as she runs against Donald Trump https://t.co/T6NyUpsQse
— Quartz (@qz) July 23, 2024
Dans la même période, $KAMALA et $KAMA (Ethereum) ont respectivement atteint un ATH à 0,03484 $ et 0,000000003757 $. Des hausses de prix qui ont fait suite aux rumeurs selon lesquelles l’équipe électorale de Kamala Harris s’intéressait de près au marché crypto.
Kamala Horris ($KAMA) dépasse le memecoin Doland Tremp ($TREMP)
Bien qu’ils aient baissé depuis leur rallye, les memecoins sur Kamala Harris pourraient encore marquer les esprits. D’autant plus que les derniers développements indiquent un retournement de situation dans ce scrutin. Sur Polymarket notamment, les sondages donnent 52 % de chances de victoire à Kamala Harris.
Donald Trump a quant à lui reculé dans les sondages, avec 46 % de chances de victoire en ce moment. Cela se reflète dans l’arène des memecoins avec Kamala Horris ($KAMA) qui dépasse Doland Tremp (TREMP) en termes de market cap : 12,3 millions de dollars contre 11,2 millions de dollars au 16 août selon CoinMarketCap.
En ce qui concerne les autres tokens Kamala Harris cités précédemment, ils semblent encore loin de surpasser un memecoin Trump. Selon les données de Dextools, Simpson Harris (KAMA) atteint une capitalisation boursière de 290 000 $. Kamala Harris ($KAMALA) est valorisé à 490 000 $.
La victoire à l’élection présidentielle : un catalyseur pour les memecoins Kamala Harris ?
Il convient de rappeler que les tokens PolitiFi sont avant tout des memecoins, une classe de jetons caractérisée par une forte volatilité. Ils puisent généralement leurs ressources dans le soutien communautaire dont ils font l’objet. En outre, ils ont l’habitude de capitaliser sur certains événements du marché.
Dans le cas des memecoins Kamala Harris, une victoire de la vice-présidente américaine pourrait être un catalyseur. Pour l’heure, les débats sont encore très serrés. En effet, outre les données de Polymarket, la moyenne des sondages de Real Clear Polling donne Harris favorite.
Toutefois, fin juillet 2024, un sondage sponsorisé par Harvard a donné une avance de quatre points de pourcentage à Donald Trump. Les prochains développements de la campagne électorale des deux partis devraient probablement peser.
Cela dit, il faudra sans doute un important catalyseur pour permettre aux crypto-monnaies de Kamala Harris de surpasser MAGA ($TRUMP) qui est à 107 millions de dollars de capitalisation boursière.
Au vu de tout ceci, il est encore difficile de se projeter sur cette question. En attendant, si vous désirez opter pour un memecoin utilitaire, Pepe Unchained ($PEPU) pourrait vous intéresser.
Pepe Unchained ($PEPU) : un memecoin utilitaire proposant son propre layer-2
Bien qu’ils soient en tendance actuellement, les memecoins Kamala Harris et Donald Trump n’ont en réalité aucune utilité. Ils sombreront probablement après les élections de novembre. Ainsi, si vous envisagez d’adopter un memecoin utilitaire, Pepe Unchained (PEPU) se présente comme un choix intéressant. Ce nouveau token Pepe ne mise pas uniquement sur la hype des memecoins.
We’ve just hit $9M! 🎉
Pepe Unchained is unstoppable, and it’s all thanks to you! pic.twitter.com/jdvgHIXjuj
— Pepe Unchained (@pepe_unchained) August 16, 2024
Il dépasse cette vision, proposant également son propre layer-2 sur Ethereum. De quoi offrir des transactions plus rapides et des frais de gaz flexibles aux traders. Parallèlement, ce réseau pourrait également servir de base à d’autres memecoins ou tokens de l’univers de la DeFi.
Ce qui pourrait faire de Pepe Unchained un projet axé sur le long terme, avec un fort potentiel. D’ailleurs, les investisseurs profitent déjà de son ICO pour l’acquérir massivement. Les fonds levés à cet effet atteignent 9 millions de dollars en ce moment, alors que $PEPU est disponible à 0,0090539 $.
Source : CoinMarketCap, Blockworks
Lire aussi :
Questions & Réponses (0)