Accueil Toutes les crypto-monnaies sont-elles des memecoins ?
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Toutes les crypto-monnaies sont-elles des memecoins ?

Charles Ledoux Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies Author expertise

Découvrez pourquoi toutes les crypto-monnaies ont été un memecoin et que le Bitcoin a été le premier d’entre tous.

Qu’est-ce qu’un memecoin ?

Une illustration pour Trade Evista 100

Avant tout, il est bon de définir ce qu’est véritablement un memecoin. Selon la définition de Coinbase, un memecoin est donc une crypto qui dépend d’une communauté : 

“Les memecoins sont des cryptos souvent inspirées par des memes, des personnages ou des tendances sur Internet. Ils sont généralement soutenus par des communautés en ligne enthousiastes.”

A l’image d’Ansem ou de Qiao Wang, de nombreuses personnalités fortes de l’industrie crypto voient le Bitcoin comme le memecoin originel.

En effet, si un memecoin est défini par la communauté qui le soutient. Si un memecoin a un prix et une valeur définie par un personnage ou une tendance et une communauté qui le soutient, alors le Bitcoin serait bel et bien le premier memecoin de l’histoire crypto. Et non le Dogecoin.

“Bitcoin en est la quintessence. Le thème derrière Bitcoin est l’or numérique. Il n’a aucun revenu. Le meme derrière tout cela est, c’est comme un lancement programmable d’un jeu technologique. Bien sûr, depuis les deux dernières mises à niveau, vous avez désormais un rendement. Vous pouvez donc dire :”OK, maintenant il a peut-être un rendement, des flux de trésorerie, etc. Ce n’est plus un memecoin.” Mais avant cela, pendant les six à sept premières années, l’ETH était aussi un memecoin. Tout a été un memecoin au départ dans la crypto.” déclare Qiao Wang, analyste chez Messari.

L’industrie crypto est vraisemblablement dirigée par l’attention. De nombreux millionnaires préconisent de poursuivre l’attention dans l’industrie pour savoir quand et où investir. 

De plus, le Bitcoin et donc la crypto-monnaie reposent sur le personnage mystique de Satoshi Nakamato et du groupe des cypherpunks. Deux phénomènes culturels d’internet.

Toutes les cryptos sont des memecoins ?

Image

Toutefois, un memeccoin est défini par le fait qu’il ne possède aucune valeur intrinsèque. Comme évoqué par Qio Wang, désormais de nombreuses crypto-monnaies offrent du rendement. 

Pour ce qui est du Bitcoin, le PoW pour le minage Bitcoin est désormais une véritable industrie et fonctionnent même comme une commodité.

Par ailleurs, les memecoins offrent dorénavant des rendements de staking. Mais également des utilités innovantes, comme WienerAI avec un robot de trading IA de dernière génération. Ou encore comme Dogeverse avec son caractère multi-chaîne.

L’industrie crypto a donc commencé par un memecoin, mais s’en éloigne d’un point de vue global. Mais c’est aussi pourquoi il est impossible de détester les memecoins si l’on est investi de quelque manière que ce soit dans cette indurite. Car sans les memecoins et sans les Degens, rien n’aurait pu être possible.

Les Degens sont les pionniers de l’industrie et les memecoins son fondement. Si toutes les cryptos ne peuvent plus être considiérées comme des memecoins sur le papier, elles le sont dans les cœurs et les mémoires. Parce qu’au final, tout est question de communauté, de connexion humaine, de personnalité, de rebondissements, de spéculation. N’est-ce pas tout simplement la vie ?

Ce n’est pas pour rien que parmi les trends qui survivent et performent peu importe les épreuves du temps, ce sont bien les crypto gaming, IA, mais surtout les memecoins.
Qui aurait pu imaginer qu’un jeton sans utilité comme le Dogecoin pourrait encore être dans le top 10 des plus grosses crypto-monnaies. Encore une fois, toujours eux, les Degens !

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Charles Ledoux Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Charles Ledoux, expert en crypto-monnaies et technologies Web3, rejoint ActuFinance avec pour ambition de partager ses connaissances et d’offrir un contenu de qualité aux lecteurs.

Après avoir suivi l’une des formations les plus prestigieuses dans le domaine, The Crypto Academy, fondée par Anthony Pompliano, il a acquis une compréhension approfondie du Bitcoin, de la blockchain et des systèmes décentralisés.

En plus de sa formation technique, Charles a obtenu une certification officielle en NFT, consolidant son expertise dans les actifs numériques et l'écosystème Web3. Sa capacité à naviguer dans ces technologies émergentes et à les vulgariser en fait un atout précieux pour les lecteurs cherchant à mieux comprendre ce secteur complexe et en pleine évolution.

Grâce à une expérience en journalisme, à l’écriture de plusieurs ouvrages, et à la réalisation de projets de contenu, Charles combine une approche analytique et une passion pour l’innovation. Son objectif chez ActuFinance est clair : démocratiser l’accès aux crypto-monnaies et aux concepts Web3 en proposant des analyses percutantes et des guides éducatifs pour informer et inspirer la communauté.

Dernières Actualités

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?

Notation de S&P Global à USDT de Tether et USDC de Circle
ACTUALITÉS

S&P fait baisser la note de Tether après une exposition plus large à Bitcoin

S&P Global Ratings estime que Tether met en danger sa capacité à maintenir son ancrage au dollar. En effet, S&P invoque une évolution dangereuse vers des actifs plus risqués dans les réserves du plus grand stablecoin au monde. Mardi, l’agence de d’évaluation a réévalué Tether et afait baisser sa note de 4 (limité) à 5...

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Canberra ne veut plus laisser les exchanges crypto dans une zone grise. Le gouvernement avance un projet qui envisage de faire entrer les plateformes d’actifs numériques dans le régime existant de licence financière, déjà appliqué aux banques et aux courtiers. Ce texte pourrait marquer un tournant pour la protection des investisseurs australiens tout en replaçant...

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

La Fed prête à baisser les taux en décembre ? Le dernier espoir pour la reprise du Bull Run

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD
Actu XRP, ACTUALITÉS

Ripple s’impose au Moyen-Orient après l’approbation institutionnelle de RLUSD

Une pièce Tether fissurée sur une balance devant le siège de S&P, face à un utilisateur tenant son smartphone affichant l’application Best Wallet sécurisée.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Sponsorisé

USDT sous pression : S&P rétrograde Tether à « faible », la self-custody en ligne de mire