Découvrez pourquoi toutes les crypto-monnaies ont été un memecoin et que le Bitcoin a été le premier d’entre tous.
Qu’est-ce qu’un memecoin ?
Avant tout, il est bon de définir ce qu’est véritablement un memecoin. Selon la définition de Coinbase, un memecoin est donc une crypto qui dépend d’une communauté :
“Les memecoins sont des cryptos souvent inspirées par des memes, des personnages ou des tendances sur Internet. Ils sont généralement soutenus par des communautés en ligne enthousiastes.”
A l’image d’Ansem ou de Qiao Wang, de nombreuses personnalités fortes de l’industrie crypto voient le Bitcoin comme le memecoin originel.
En effet, si un memecoin est défini par la communauté qui le soutient. Si un memecoin a un prix et une valeur définie par un personnage ou une tendance et une communauté qui le soutient, alors le Bitcoin serait bel et bien le premier memecoin de l’histoire crypto. Et non le Dogecoin.
“Bitcoin en est la quintessence. Le thème derrière Bitcoin est l’or numérique. Il n’a aucun revenu. Le meme derrière tout cela est, c’est comme un lancement programmable d’un jeu technologique. Bien sûr, depuis les deux dernières mises à niveau, vous avez désormais un rendement. Vous pouvez donc dire :”OK, maintenant il a peut-être un rendement, des flux de trésorerie, etc. Ce n’est plus un memecoin.” Mais avant cela, pendant les six à sept premières années, l’ETH était aussi un memecoin. Tout a été un memecoin au départ dans la crypto.” déclare Qiao Wang, analyste chez Messari.
L’industrie crypto est vraisemblablement dirigée par l’attention. De nombreux millionnaires préconisent de poursuivre l’attention dans l’industrie pour savoir quand et où investir.
De plus, le Bitcoin et donc la crypto-monnaie reposent sur le personnage mystique de Satoshi Nakamato et du groupe des cypherpunks. Deux phénomènes culturels d’internet.
Toutes les cryptos sont des memecoins ?
Toutefois, un memeccoin est défini par le fait qu’il ne possède aucune valeur intrinsèque. Comme évoqué par Qio Wang, désormais de nombreuses crypto-monnaies offrent du rendement.
Pour ce qui est du Bitcoin, le PoW pour le minage Bitcoin est désormais une véritable industrie et fonctionnent même comme une commodité.
Par ailleurs, les memecoins offrent dorénavant des rendements de staking. Mais également des utilités innovantes, comme WienerAI avec un robot de trading IA de dernière génération. Ou encore comme Dogeverse avec son caractère multi-chaîne.
L’industrie crypto a donc commencé par un memecoin, mais s’en éloigne d’un point de vue global. Mais c’est aussi pourquoi il est impossible de détester les memecoins si l’on est investi de quelque manière que ce soit dans cette indurite. Car sans les memecoins et sans les Degens, rien n’aurait pu être possible.
Les Degens sont les pionniers de l’industrie et les memecoins son fondement. Si toutes les cryptos ne peuvent plus être considiérées comme des memecoins sur le papier, elles le sont dans les cœurs et les mémoires. Parce qu’au final, tout est question de communauté, de connexion humaine, de personnalité, de rebondissements, de spéculation. N’est-ce pas tout simplement la vie ?
Ce n’est pas pour rien que parmi les trends qui survivent et performent peu importe les épreuves du temps, ce sont bien les crypto gaming, IA, mais surtout les memecoins.
Qui aurait pu imaginer qu’un jeton sans utilité comme le Dogecoin pourrait encore être dans le top 10 des plus grosses crypto-monnaies. Encore une fois, toujours eux, les Degens !
Questions & Réponses (0)