Accueil Telegram: Justin Sun promet 1 million de dollars pour libérer Pavel Durov
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Telegram: Justin Sun promet 1 million de dollars pour libérer Pavel Durov

Michel Robert

Le fondateur de Tron, Justin Sun, a lancé une DAO pour aider à la libération du dirigeant de Telegram, Pavel Durov. Ce dernier a été arrêté samedi en France.

Un million de dollars pour aider Pavel Durov

Justin Sun appelle à la mobilisation en faveur de Pavel Durov, le fondateur de Telegram arrêté samedi en France. Il est accusé par les autorités françaises de ne pas avoir agi pour mettre fin aux activités criminelles constatées sur sa plateforme. Sa garde à vue a été prolongée dimanche soir, et pourrait durer jusqu’à 96 heures.

Dans un tweet publié dimanche soir, le dirigeant de Tron a proposé la création d’une DAO, affirmant qu’il était prêt à la financer personnellement à hauteur de un million de dollars.

« Nous devrions montrer l’unité de l’industrie de la crypto-monnaie en organisant une DAO #FreePavel pour aider le fondateur de Telegram, Pavel Durov, à gagner légalement la liberté. », a-t-il écrit. 

Il a ensuite précisé qu’il ne mettrait la main à la poche que si une décentralisation totale était garantie.

Le dirigeant de Tron a également taggé Elon Musk et l’influenceur crypto Mario Nawfal afin qu’ils se joignent à cette initative.

Elon Musk avait posté sur X une vidéo de l’interview qu’il avait menée avec Pavel Durov, suivi d’un second tweet dans lequel il a écrit: « Liberté! Liberté! Liberté? ».

L’écosystème crypto mobilisé

L’appel à la mobilisation lancé par Justin Sun s’inscrit en effet dans le cadre d’une vaste mobilisation en faveur du dirigeant de Telegram. Le hashtag « FreePavel » est ainsi rapidement devenu une tendance sur X (ex-Twitter).

L’écosystème crypto est particulièrement mobilisé. Le compte de l’un des plus important évènements crypto, Token2049, a publié un post appelant à la libération de Pavel Durov.

Pavel Balaji, l’un des plus importants influenceurs crypto, a critiqué le gouvernement français et Emmanuel Macron. Selon lui, si Pavel Durov est jugé responsable des crimes commis sur Telegram, ces derniers devraient aussi être jugés coupables pour les crimes commis sur le territoire français.

Le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a également pris la parole, estimant que l’arrestation du fondateur de telegram représente une menace pour la liberté.

Dans le même temps, le token $TON, la cryptomonnaie officielle de Telegram, a souffert de l’inquiétude suscitée par l’arrestation du dirigeant. Il a enregistré dimanche une chute de près de 13%, avant de légèrement rebondir.

Alors que les prochains jours devraient apporter de la clarté sur l’avenir de Telegram et de son dirigeant, la mobilisation se poursuitau sein de l’écoystème crypto et au-delà.


Et aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Economie numérique, Sponsorisé

La Bolivie choque l’Amérique latine : les banques vont adopter les stablecoins dès 2025

Une immense pièce USDm fissurée tourbillonne dans une ville néon façon MegaETH, tandis que des investisseurs médusés observent les flux de stablecoins et les panneaux d’alerte s’illuminer tout autour.
Actu Ethereum, Autres informations financières, Crypto-monnaies

MegaETH : le lancement de USDm vire au chaos et s’arrête à 500 M$

Le lancement du stablecoin natif USDm de MegaETH ne devait être qu’un simple pré-dépôt conçu pour préparer le mainnet. Hélas, ce pré-dépôt de 250 M$ a vite tourné au chaos, subissant une panne de pont et des erreurs KYC. Un incident qui pose désormais la question de la gouvernance des gros projets d’infrastructure. Comment le...

Un jeune gamer développeur, baigné de néons bleu-violet, explore Steam pendant que des avatars IA holographiques et des icônes d’Ethereum et Coinbase flottent autour de lui dans une ville futuriste nocturne.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, NFT

NFT : où pourrait surgir la prochaine vague d’activité on-chain ?

Avec des volumes en baisse et une liquidité fragmentée, le marché NFT apparaît nettement ralenti en 2025. Pourtant, derrière cette maussade façade, plusieurs catalyseurs se mettent en place. Dans ce contexte, certains s’activent déjà à chercher où la prochaine vague d’activité pourrait réellement se déclencher. Un marché NFT en phase de digestion Les données récentes...

xrp-220-etf-decevant
ACTUALITÉS

Crash ou rebond ? XRP teste 2,20 $ après un lancement d’ETF décevant

Thaïlande vs Sam Altman : World forcé d’effacer 1,2 million de scans d’iris
ACTUALITÉS

Thaïlande vs Sam Altman : World forcé d’effacer 1,2 million de scans d’iris

Communiqué de presse

BEST Wallet ($BEST) débarque en pré-trading sur MEXC, le listing approche

Une banquière de JPMorgan, en style manga, présente une note structurée IBIT devant un écran affichant un Bitcoin coupé en deux et une courbe 2024-2028 haussière, entourée de moniteurs aux logos JPMorgan et IBIT.
Actu Bitcoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

JPMorgan synchronise une note IBIT sur le cycle du halving