Accueil Telegram: Justin Sun promet 1 million de dollars pour libérer Pavel Durov
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Telegram: Justin Sun promet 1 million de dollars pour libérer Pavel Durov

Michel Robert

Le fondateur de Tron, Justin Sun, a lancé une DAO pour aider à la libération du dirigeant de Telegram, Pavel Durov. Ce dernier a été arrêté samedi en France.

Un million de dollars pour aider Pavel Durov

Justin Sun appelle à la mobilisation en faveur de Pavel Durov, le fondateur de Telegram arrêté samedi en France. Il est accusé par les autorités françaises de ne pas avoir agi pour mettre fin aux activités criminelles constatées sur sa plateforme. Sa garde à vue a été prolongée dimanche soir, et pourrait durer jusqu’à 96 heures.

Dans un tweet publié dimanche soir, le dirigeant de Tron a proposé la création d’une DAO, affirmant qu’il était prêt à la financer personnellement à hauteur de un million de dollars.

« Nous devrions montrer l’unité de l’industrie de la crypto-monnaie en organisant une DAO #FreePavel pour aider le fondateur de Telegram, Pavel Durov, à gagner légalement la liberté. », a-t-il écrit. 

Il a ensuite précisé qu’il ne mettrait la main à la poche que si une décentralisation totale était garantie.

Le dirigeant de Tron a également taggé Elon Musk et l’influenceur crypto Mario Nawfal afin qu’ils se joignent à cette initative.

Elon Musk avait posté sur X une vidéo de l’interview qu’il avait menée avec Pavel Durov, suivi d’un second tweet dans lequel il a écrit: « Liberté! Liberté! Liberté? ».

L’écosystème crypto mobilisé

L’appel à la mobilisation lancé par Justin Sun s’inscrit en effet dans le cadre d’une vaste mobilisation en faveur du dirigeant de Telegram. Le hashtag « FreePavel » est ainsi rapidement devenu une tendance sur X (ex-Twitter).

L’écosystème crypto est particulièrement mobilisé. Le compte de l’un des plus important évènements crypto, Token2049, a publié un post appelant à la libération de Pavel Durov.

Pavel Balaji, l’un des plus importants influenceurs crypto, a critiqué le gouvernement français et Emmanuel Macron. Selon lui, si Pavel Durov est jugé responsable des crimes commis sur Telegram, ces derniers devraient aussi être jugés coupables pour les crimes commis sur le territoire français.

Le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a également pris la parole, estimant que l’arrestation du fondateur de telegram représente une menace pour la liberté.

Dans le même temps, le token $TON, la cryptomonnaie officielle de Telegram, a souffert de l’inquiétude suscitée par l’arrestation du dirigeant. Il a enregistré dimanche une chute de près de 13%, avant de légèrement rebondir.

Alors que les prochains jours devraient apporter de la clarté sur l’avenir de Telegram et de son dirigeant, la mobilisation se poursuitau sein de l’écoystème crypto et au-delà.


Et aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Actu Bitcoin, ACTUALITÉS

Le gestionnaire d’actifs UBS compte proposer du Bitcoin et des cryptomonnaies à ses clients

Ledger
Crypto-monnaies

Ledger vers une IPO à 4 milliards à New York

Le spécialiste français des portefeuilles matériels crypto Ledger envisage une introduction en Bourse aux États-Unis qui pourrait valoriser l’entreprise à plus de 4 milliards de dollars. Selon le Financial Times, le groupe parisien a mandaté plusieurs banques d’investissement afin d’étudier une IPO à New York, potentiellement dès 2026. Cette opération marquerait un tournant majeur pour...

Communiqué de presse

Bitcoin comme véritable monnaie ? Grâce à ce projet Layer 2, c’est possible !

Vendredi 23 janvier 2026 – De par sa nature même de crypto-monnaie, le Bitcoin (BTC) a été conçu pour servir d’argent liquide numérique ; un système souverain d’échange de pair à pair, bien au-delà d’un simple statut de monnaie légale nationale. Pourtant, depuis des années, l’actif phare du marché est surtout perçu comme un outil...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Réserve stratégique bitcoin : le Kansas propose un projet de loi inédit

vortex
ACTUALITÉS, Sponsorisé

VFX s’approprie la promesse du « real yield » et la relie au trading réel

Communiqué de presse

Les memecoins se réveillent sur Solana, le suivant pourrait faire x1000

ACTUALITÉS

Trump rassure les investisseurs : vers une reprise du Bull Run en février 2026 ?