Accueil Telegram: Justin Sun promet 1 million de dollars pour libérer Pavel Durov
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Telegram: Justin Sun promet 1 million de dollars pour libérer Pavel Durov

Michel Robert

Le fondateur de Tron, Justin Sun, a lancé une DAO pour aider à la libération du dirigeant de Telegram, Pavel Durov. Ce dernier a été arrêté samedi en France.

Un million de dollars pour aider Pavel Durov

Justin Sun appelle à la mobilisation en faveur de Pavel Durov, le fondateur de Telegram arrêté samedi en France. Il est accusé par les autorités françaises de ne pas avoir agi pour mettre fin aux activités criminelles constatées sur sa plateforme. Sa garde à vue a été prolongée dimanche soir, et pourrait durer jusqu’à 96 heures.

Dans un tweet publié dimanche soir, le dirigeant de Tron a proposé la création d’une DAO, affirmant qu’il était prêt à la financer personnellement à hauteur de un million de dollars.

« Nous devrions montrer l’unité de l’industrie de la crypto-monnaie en organisant une DAO #FreePavel pour aider le fondateur de Telegram, Pavel Durov, à gagner légalement la liberté. », a-t-il écrit. 

Il a ensuite précisé qu’il ne mettrait la main à la poche que si une décentralisation totale était garantie.

Le dirigeant de Tron a également taggé Elon Musk et l’influenceur crypto Mario Nawfal afin qu’ils se joignent à cette initative.

Elon Musk avait posté sur X une vidéo de l’interview qu’il avait menée avec Pavel Durov, suivi d’un second tweet dans lequel il a écrit: « Liberté! Liberté! Liberté? ».

L’écosystème crypto mobilisé

L’appel à la mobilisation lancé par Justin Sun s’inscrit en effet dans le cadre d’une vaste mobilisation en faveur du dirigeant de Telegram. Le hashtag « FreePavel » est ainsi rapidement devenu une tendance sur X (ex-Twitter).

L’écosystème crypto est particulièrement mobilisé. Le compte de l’un des plus important évènements crypto, Token2049, a publié un post appelant à la libération de Pavel Durov.

Pavel Balaji, l’un des plus importants influenceurs crypto, a critiqué le gouvernement français et Emmanuel Macron. Selon lui, si Pavel Durov est jugé responsable des crimes commis sur Telegram, ces derniers devraient aussi être jugés coupables pour les crimes commis sur le territoire français.

Le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a également pris la parole, estimant que l’arrestation du fondateur de telegram représente une menace pour la liberté.

Dans le même temps, le token $TON, la cryptomonnaie officielle de Telegram, a souffert de l’inquiétude suscitée par l’arrestation du dirigeant. Il a enregistré dimanche une chute de près de 13%, avant de légèrement rebondir.

Alors que les prochains jours devraient apporter de la clarté sur l’avenir de Telegram et de son dirigeant, la mobilisation se poursuitau sein de l’écoystème crypto et au-delà.


Et aussi :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Michel Robert

Michel Robert

Passionné par les nouvelles technologies et l’essor des crypto-monnaies, Michel Robert est un journaliste spécialisé dans l’univers de la finance numérique et de la blockchain. Depuis plusieurs années, il analyse les enjeux de la finance décentralisée (DeFi), des NFTs et des projets Web3, en offrant des perspectives claires sur ces sujets complexes.

Titulaire d'un diplôme en gestion des technologies numériques, Michel partage son expertise à travers des articles, des rapports et des interviews, visant à éclairer ses lecteurs sur les évolutions rapides de l’écosystème crypto. Sa curiosité insatiable pour l'innovation technologique l’a conduit à collaborer avec diverses publications dédiées à la blockchain, où il propose des analyses détaillées et des conseils pratiques.

Dernières Actualités

Communiqué de presse

Le PUMP explose : Le launchpad memecoins débarque sur Bitcoin avec Bitcoin Hyper

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La Corée du Sud valide un cadre réglementaire pour les titres tokenisés

En Corée du Sud, le Parlement a franchi une étape décisive en adoptant un dispositif qui reconnaît et encadre les titres tokenisés, ces instruments financiers émis sur blockchain sous forme de « security tokens ». Le texte vise à intégrer les STO (security token offerings) dans l’architecture du droit des marchés de capitaux, tout en...

ACTUALITÉS, Communiqué de presse

Le jeton IA Byte s’envole de 315 % : pourquoi ce nouveau rival pourrait viser un x 1 000 dès son lancement

Jeudi 15 janvier 2026. Le secteur des meme coins IA est en ébullition avec la performance éclair de Byte (BYTE), dont le prix a grimpé de 315 % en l’espace de 24 heures. Ce mouvement confirme que l’appétit pour les actifs spéculatifs à forte viralité est plus vivace que jamais. Dans l’ombre de ce rallye,...

Communiqué de presse

Bitcoin Hyper accélère : +150 000 $ en 24 heures et 30,67 M$ levés au total, les whales reviennent en force

Coinbase crypto
Crypto-monnaies

Brian Armstrong de Coinbase dénonce le projet de loi sur la crypto

Communiqué de presse

Ce memecoin risque de profiter de la hausse du marché et de 2026

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Bitcoin aux portes des 100 000 dollars : les signaux à surveiller pour un ATH avant mars 2026