Les entreprises d’investissement

ActuFinance

En 1996, la Directive Européenne sur les Services et Investissements a impliqué la création des entreprises d’investissement et l’ouverture du marché français à l’intermédiation financière étrangère.

Définition des entreprises d’investissement

Les entreprises d’investissement sont des personnes morales, autres que les établissements de crédit, qui ont pour profession habituelle et principale de fournir des services d’investissement. Les entreprises d’investissement ne peuvent exercer, à titre professionnel, une activité autre que les services d’investissement et les services connexes que dans des conditions définies par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (remplace le Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement).

Les établissements de crédit qui souhaitent être entreprise d’investissement doivent pour se faire obtenir un agrément auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) et de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les prestations de services d’investissement

Les entreprises d’investissement et les établissements de crédit qui ont reçu un agrément pour fournir des services d’investissement peuvent donc proposer à leur clientèle les services suivants :

  • la réception et transmission d’ordres pour le compte de tiers ;
  • l’exécution d’ordres pour le compte de tiers ;
  • la négociation pour compte propre ;
  • la gestion de portefeuille pour le compte de tiers ;
  • le conseil en investissement ;
  • la prise ferme ;
  • le placement garanti ;
  • le placement non garanti ;
  • l’exploitation d’un système multilatéral de négociation.

Le contrôle des entreprises d’investissement

Dans le but de sécuriser l’ensemble de ses activités, chacune des prestations de services d’investissement fait l’objet d’une demande d’agrément auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) et après approbation par l’Autorité des marchés financiers.

Lorsque le prestataire exerce à titre principal le service de gestion de portefeuille, son agrément n’est pas délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel mais par l’Autorité des Marchés Financiers. C’est cette dernière qui fixe les règles de bonne conduite et les obligations que doivent respecter les professionnels autorisés à fournir des services d’investissement.

Dans le cadre de sa mission de surveillance des prestataires de services d’investissement, l’Autorité des Marchés Financiers est appelée à réaliser des contrôles sur pièces et sur place.

Les différentes catégories de prestataires de services d’investissement

On distingue plusieurs catégories de prestataires de services d’investissement, ainsi, à titre indicatif :

  • Les entreprises d’investissement gestionnaires de portefeuille : cette activité est réservée aux sociétés anonymes, personnes morales, qui ont obtenu l’agrément de l’AMF.
  • Les autres entreprises d’investissement et les établissements de crédit assurent un rôle d’intermédiaire directement en transmettant les ordres de leurs clients et assurent un rôle de gestionnaire si les ordres sont transmis par les services de gestion mandatés par leurs clients.
  • Les collecteurs d’ordres font l’objet d’un agrément spécifique par l’AMF et sont habilités à ouvrir des comptes au nom de leurs clients.
  • Les transmetteurs d’ordres ne sont pas habilités à ouvrir des comptes ni à recevoir des titres ou des espèces, ce sont des prestataires de services qui transmettent les ordres, le plus souvent par des technologies avancées (exemple: Internet).
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ActuFinance

ActuFinance

ActuFinance est un site spécialisé dans le domaine de la finance et des crypto-monnaies. Notre équipe est composée de journalistes et de rédacteurs experts dans leur domaine, qui vise à offrir une source d’information fiable pour les débutants et les passionnés de cryptos.Sur ActuFinance, vous retrouverez de nombreux articles d’actualités liés aux crypto-monnaies, à la blockchain, et aux marchés financiers. Nous nous efforçons d’analyser et de décrypter les dernières tendances, les événements importants récents et à venir, et les dernières évolutions de l’écosystème. En plus des actualités, vous pouvez également accéder à des guides pratiques, pour vous initier aux crypto-monnaies, au trading, à l’investissement, et aux analyses techniques et fondamentales. Nous proposons également des comparatifs pour les projets cryptos ou encore les plateformes de trading.L’objectif d’ActuFinance est simple : rendre la finance et les cryptos accessibles à tous grâce à du contenu où la qualité est une priorité. Que vous soyez à la recherche d’une simple information, ou d’un accompagnement plus approfondi dans votre aventure crypto, ActuFinance est fait pour vous.

Dernières Actualités

Illustration numérique représentant un cadenas doré relié à un réseau blockchain lumineux, sur fond bleu et violet, évoquant les enjeux de contrôle et de sécurité des blockchains identifiés par Bybit Lazarus.
ACTUALITÉS

Bybit alerte sur 16 blockchains capables de geler les fonds des utilisateurs

Le support des 0,17 $ tiendra-t-il ? Dogecoin face à son moment de vérité
ACTUALITÉS

Le support des 0,17 $ tiendra-t-il ? Dogecoin face à son moment de vérité

Le marché encaisse coup sur coup, sans réel répit. Dans la foulée de la chute de Bitcoin, Dogecoin essaie de tenir le cap, mais la pression se fait sentir à chaque bougie. Le fameux support des 0,17 $ a fini par céder, déclenchant une vague de ventes et un retour vers la zone des 0,16...

JPYC pourrait-elle remplacer la Banque du Japon ? La stablecoin japonaise fait débat
ACTUALITÉS

JPYC pourrait-elle remplacer la Banque du Japon ? La stablecoin japonaise fait débat

Le Japon se trouve à un tournant. Tandis que la Banque du Japon réduit ses achats d’obligations, une stablecoin adossée au yen attire l’attention. Pour certains analystes, JPYC pourrait bien devenir un acteur clé du financement public, au point d’occuper une place que la banque centrale laisse peu à peu vacante. Une stablecoin qui entre...

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Circle frappe fort : bénéfices triplés et 73 milliards $ d’USDC en circulation

Un jeton « JPM Coin » lumineux relie la tour JPMorgan et le réseau Base, symbolisant des paiements institutionnels tokenisés, sécurisés et disponibles 24/7.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

JPMorgan déploie “JPM Coin” pour paiements institutionnels sur Base

Communiqué de presse

Le nouveau memecoin PepeNode rend le staking obsolète avec son modèle »mine-to-earn »

Le patron de Kraken s’en prend à la régulation crypto : « pire pour les clients » selon lui
ACTUALITÉS

Le patron de Kraken s’en prend à la régulation crypto : « pire pour les clients » selon lui