Les entreprises d’investissement

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

En 1996, la Directive Européenne sur les Services et Investissements a impliqué la création des entreprises d’investissement et l’ouverture du marché français à l’intermédiation financière étrangère.

Définition des entreprises d’investissement

Les entreprises d’investissement sont des personnes morales, autres que les établissements de crédit, qui ont pour profession habituelle et principale de fournir des services d’investissement. Les entreprises d’investissement ne peuvent exercer, à titre professionnel, une activité autre que les services d’investissement et les services connexes que dans des conditions définies par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (remplace le Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement).

Les établissements de crédit qui souhaitent être entreprise d’investissement doivent pour se faire obtenir un agrément auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) et de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les prestations de services d’investissement

Les entreprises d’investissement et les établissements de crédit qui ont reçu un agrément pour fournir des services d’investissement peuvent donc proposer à leur clientèle les services suivants :

  • la réception et transmission d’ordres pour le compte de tiers ;
  • l’exécution d’ordres pour le compte de tiers ;
  • la négociation pour compte propre ;
  • la gestion de portefeuille pour le compte de tiers ;
  • le conseil en investissement ;
  • la prise ferme ;
  • le placement garanti ;
  • le placement non garanti ;
  • l’exploitation d’un système multilatéral de négociation.

Le contrôle des entreprises d’investissement

Dans le but de sécuriser l’ensemble de ses activités, chacune des prestations de services d’investissement fait l’objet d’une demande d’agrément auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP) et après approbation par l’Autorité des marchés financiers.

Lorsque le prestataire exerce à titre principal le service de gestion de portefeuille, son agrément n’est pas délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel mais par l’Autorité des Marchés Financiers. C’est cette dernière qui fixe les règles de bonne conduite et les obligations que doivent respecter les professionnels autorisés à fournir des services d’investissement.

Dans le cadre de sa mission de surveillance des prestataires de services d’investissement, l’Autorité des Marchés Financiers est appelée à réaliser des contrôles sur pièces et sur place.

Les différentes catégories de prestataires de services d’investissement

On distingue plusieurs catégories de prestataires de services d’investissement, ainsi, à titre indicatif :

  • Les entreprises d’investissement gestionnaires de portefeuille : cette activité est réservée aux sociétés anonymes, personnes morales, qui ont obtenu l’agrément de l’AMF.
  • Les autres entreprises d’investissement et les établissements de crédit assurent un rôle d’intermédiaire directement en transmettant les ordres de leurs clients et assurent un rôle de gestionnaire si les ordres sont transmis par les services de gestion mandatés par leurs clients.
  • Les collecteurs d’ordres font l’objet d’un agrément spécifique par l’AMF et sont habilités à ouvrir des comptes au nom de leurs clients.
  • Les transmetteurs d’ordres ne sont pas habilités à ouvrir des comptes ni à recevoir des titres ou des espèces, ce sont des prestataires de services qui transmettent les ordres, le plus souvent par des technologies avancées (exemple: Internet).
Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

ETF Ethereum ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 atteint 4,2 millions $
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

ETF Ethereum : ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 grimpe à 4,2 millions $

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins – Les experts conseillent de suivre Shiba Inu et PlayDoge

Les mèmecoins n’ont pas fini de surprendre le marché en 2024. Alors qu’ils entament une reprise après la récente baisse, ces jetons pourraient très vite entrer dans un cycle haussier. C’est ce que pense cet analyste de Goldman Sachs, au moment où les experts recommandent $SHIB et $PLAY. Un nouveau cycle des mèmecoins en 2024,...

ACTUALITÉS

Grayscale lance un nouveau fond pour investir sur plusieurs cryptos IA

Grayscale, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs crypto au monde, a annoncé le lancement de son fond basé sur l’IA nommé Grayscale Decentralized AI Fund LLC.  Grayscale lance son Decentralized AI Fund LLC.  Grayscale, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs crypto au monde, a récemment annoncé le lancement de son fond basé sur l’IA nommé...

Buterin met en garde contre les alliances politiques pro-crypto - AF
Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Buterin met en garde contre les alliances politiques pro-crypto

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Jeux Olympiques de Paris: les meilleurs memecoins

Le layer 2 Pepe Unchained atteint les 4 millions
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les mèmecoins Pepe explosent – Pepe Unchained atteint 4 millions $ en prévente

Sponsorisé

Trois tokens devraient augmenter en 2024 et 2025 : SpacePay (SPY), Solana (SOL) et Kaspa (KAS)