Quels sont les services proposés par les banques aux titulaires d’un compte bancaire ?

Les banques ont développé une offre de services complémentaires aussi bien en terme d’assurance, que d”accessibilité au compte par Internet ou de multiples autres services. L’objectif étant à la fois la satisfaction du client et sa fidélisation et à la fois le facturation de ces nouveaux services.

Services d’assurance

Les banques (leurs assureurs) assurent les clients en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse de leurs moyens de paiement. Les assureurs prennent normalement à leur charge les coûts de fabrication des documents d’identité et des clés volés de même que le préjudice financier subi entre le moment du vol et celui où le client a fait opposition.

Cette prestation de service est régulièrement incluse dans la convention de compte du client.

Les banques proposent bien sur beaucoup d’autres produits d’assurances qui sont associés au placement d’épargne.

Offre de nouveaux canaux de distribution

Internet

La plupart des banques proposent la gestion des comptes et de multiples services sur Internet. Les clients peuvent ainsi effectuer leurs opérations sans avoir à se déplacer. A titre d’exemple :

  • la consultation des comptes,
  • la réalisation de virements,
  • le passage des ordres de bourse,…

Avantage pour la banque : Rentabiliser des opérations coûteuses en terme de temps notamment et à faible valeur ajoutée et conquérir une nouvelle clientèle ou conserver une clientèle éloignée géographiquement.

Avantage pour le client : Internet rend la banque accessible à tout moment avec des gains de temps non négligeable. Souvent, l’accès à Internet est gratuit pour la gestion des comptes du client.

Inconvénients : Perte du côté relationnel, risques de piratage, risques commerciaux.

Téléphonie

Les banques proposent à leur clientèle l’utilisation du téléphone portable pour la réalisation des opérations courantes ou la réception d’alerte par SMS.

Centre d’appel

Les centres d’appel permettent de distribuer des services et des produits bancaires. Leurs activités sont très larges puisqu’elles couvrent l’ouverture de compte, la vente de services, la distribution de moyens de paiement, la vente de produits d’assurance…

La plate-forme d’appel a permis d’aborder de manière quasi industrielle des tâches souvent administratives consommatrices de temps et peu rentables.

Elle a pour corollaire le risque de perte du contact clientèle. Grands nombre de ces plates-formes se trouvent délocalisés hors de France.

Services bancaires traditionnels

Opérations de change

La banque peut à la demande de ses clients acheter ou vendre des devises. Elles prendront la forme très souvent de monnaie papier ou de chèques de voyage.

Location de coffre physique et virtuel

Avec cette prestation, le client peut déposer des objets personnels dans un coffre en bénéficiant des moyens sécurisés de la banque. Le client signe un contrat de location avec la banque (durée d’un an en général, renouvelable tacitement). Les banques commercialisent aussi une offre de coffres virtuels donnant aux clients la possibilité d’enregistrer divers documents sur une base de données sécurisée.

Services “extra” bancaires

Les banques développent de plus en plus des produits ou services hors domaine bancaire tels que les services à la personne à domicile, les offres d’abonnement de téléphonie mobile ou les systèmes de protection du domicile.

L’objectif étant de mieux répondre aux attentes de la clientèle en élargissant l’offre de produits et également de trouver de nouveaux axes de croissance.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

slothana page
Crypto-monnaies

La prévente de Slothana en tendance sur X – Le prochain $SLRF ?

Crypto-monnaies, Economie numérique, Finance d'entreprise, NFT

3 géants de l’IA s’allient pour lancer des tokens, sur quel token IA investir ?

Fetch.ai, SingularityNET et Ocean Protocol, trois géants de l’IA ont annoncé un partenariat pour fusionner leurs trois tokens en un token unique nommé ASI (Artificial Superintelligence). Fetch.ai, SingularityNET et Ocean Protocol s’allient pour créer un supertoken IA 🤝 La fusion proposée par Fetch AI, OceanProtocol et SingularityNet, baptisée “Artificial Superintelligence Alliance,” vise à créer le...

Sponsorisé

Le récit audacieux de Poodl Inu attire l’attention des investisseurs de Shiba Inu

Shiba Inu a atteint une capitalisation boursière de 15 milliards de dollars lors du récent bull run. Comme c’est la norme sur le marché, il est prévu que le meme coin perde de sa valeur au cours des prochaines semaines. Pour éviter de subir de grosses pertes, les investisseurs se tournent vers Poodl Inu ($POODL),...

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Ce nouveau memecoin Solana lève plus de 659 702 $ en moins de 24 h après le lancement de sa prévente

scorpion giveaway
Sponsorisé

Gagnez 250 000 $ de SCORP avant que le jeton n’augmente invariablement après la prochaine cotation en bourse

Sponsorisé

L’assurance vie : le placement idéal pour votre épargne

Ce memecoin devient la crypto la plus populaire
Crypto-monnaies

Ce memecoin devient la crypto la plus populaire d’Europe derrière le Bitcoin