Accueil Indices boursiers : Cours, Liste et Comment Investir en 2024 Topix : Cours, Définition, Fonctionnement de l’Indice Japonais

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Topix est l’un des principaux indices boursiers du Japon. Celui-ci affiche une performance intéressante depuis quelques années, attirant l’attention des investisseurs. Mais comment fonctionne-t-il, comment est-il calculé et comment y investir ? Découvrez les informations essentielles sur l’indice Topix avant d’investir !

81% des comptes CFD des particuliers perdent de l’argent. Vous ne pouvez pas perdre plus que le montant investi dans chaque position.

Qu’est-ce que le Topix ? Définition

Le Topix est l’un des indices boursier de référence au Japon, gérer par le TSE (Tokyo Stock Exchange). Son vient de l’abréviation du Tokyo Stock Price Index. Retrouvez ses caractéristiques dans le tableau suivant :

Pays Japon
Date de création 1968
Devise de cotation Yen japonais (JPY)
Méthode de sélection des actions
  • Capitalisation boursière
  • Cotation dans le premier compartiment de la Bourse de Tokyo obligatoire
Secteur majoritaire Industrie
Valeur Topix en 2021 Plus de 2 100 points

81% des comptes CFD des particuliers perdent de l’argent. Vous ne pouvez pas perdre plus que le montant investi dans chaque position.

Calcul de la valeur de Topix

TopixPour l’indice boursier Topix, le calcul du poids d’une action est basé sur la capitalisation boursière flottante de l’entreprise qui l’émet. Autrement dit, seuls les titres cotés en Bourse sont pris en compte. Les actions dont la propriété reste dans le domaine du privé n’entrent pas en considération.

C’est d’ailleurs ce qui le différencie de la plupart des autres grands indices boursiers du monde. Aussi, les dividendes ne sont pas inclus dans le calcul de sa valeur, à l’instar du l’indice français CAC40. Dans le jargon boursier, on parle de « Price Return ».

En tant qu’indice japonais, le prix du Topix se négocie en Yen (JPY), sa devise nationale.

Topix Historique du Cours

Le cours de l’indice boursier Topix est passé par 3 grandes phases depuis 1968. Retrouvez dans cette partie les détails sur chacune d’elles.

  • Création et record historique : 1968 – 1989
  • Crise : 1989 – 2012
  • Reprise d’une bonne performance : à partir de 2012

Création et Record Historique

Comme nous avons vu plus haut, Topix a été créé au début de l’année 1968. Depuis, son cours a affiché les tendances suivantes jusqu’à l’aube des années 1990 :

  • 1968: à l’époque, sa valeur était seulement de 100 points. Ses performances ont ensuite augmenté petit à petit, mais sûrement.
  • Années 80: l’indice est monté en flèche notamment grâce à la situation économique du Japon. En effet, les marchés financiers sont tombés dans une spirale inflationniste due à un excédent de liquidités et d’épargne.
  • 1989: le Topix atteint un record historique de 2 800 points.

La crise de 1989

Malheureusement, le marché s’est effondré seulement quelques jours après l’atteinte du record historique. Le déclin de la Bourse de Tokyo en est la principale cause. La valeur de l’indice descend jusqu’à moins de 720 points en 2012.

Reprise d’une Bonne Performance

En 2012, le Japon a entamé d’importants changements politiques en vue de booster son économie. Cette initiative a eu une influence positive considérable sur les performances du Topix. La valeur de l’indice est en effet en hausse depuis cette période.

En 2021, elle a pu dépasser la barre des 2 100 points et semble continuer dans son ascension. Depuis 2012, la performance moyenne de l’instrument est d’environ 12,5 % (sans prendre en compte les dividendes).

À souligner que le Topix est un indice boursier dont la courbe de l’évolution depuis son existence n’a pas nécessairement une tendance haussière. Au-delà des pics et des flops, l’on remarquera surtout une certaine stabilité. Au-delà de la hausse qui s’est amorcée ces dernières années et qui encourage les investisseurs.

81% des comptes CFD des particuliers perdent de l’argent. Vous ne pouvez pas perdre plus que le montant investi dans chaque position.

Composition Topix – Répartition Sectorielle

Le Topix est composé uniquement d’entreprises cotées dans le premier compartiment de la Bourse de Tokyo. Celles-ci sont réparties dans 9 secteurs d’activités dont l’industrie, les technologies de l’information ou encore la santé. Retrouvez ci-après les détails.

  • Industrie : 23 %
  • Consommation cyclique : 17,6 %
  • Technologie de l’information : 13,2 %
  • Finance : 9,4 %
  • Santé : 9,1 %
  • Services de communication : 8,9 %
  • Consommation non cyclique : 7,9 %
  • Matériaux : 6,6 %
  • Immobilier : 2,3 %

Voici les 5 principales entreprises qui constituent cet indice boursier :

  • Toyota Motor
  • Mitsubishi UFJ
  • Softbank
  • Nippon Telephone & Telegraph
  • Sony

Comment Investir sur le Topix ?

Vous pouvez investir sur le Topix via un ETF ou tracker. Plus précisément, il est possible de vous tourner vers un ETF Amundi. Il s’agit de fonds d’investissement dont l’objectif est de répliquer au mieux les performances de l’indice.

Les produits ci-après sont notamment proposés par la société de gestion Amundi :

  • AMUNDI ETF PEA JAPAN TOPIX UCITS ETF
  • AMUNDI ETF PEA JAPAN TOPIX UCITS ETF – DAILY HEDGED EUR

Néanmoins, le Topix est un indice particulièrement cher étant donné qu’il n’est pas beaucoup tradé. En plus, rares sont les courtiers en Bourse qui le proposent.

Meilleure Alternative au Topix

Quelles sont donc les autres alternatives au Topix ? Il existe d’autres indices boursiers qui présentent plus d’avantages.

Le Nikkei 225

Le Nikkei 225 est la meilleure alternative au Topix. Il s’agit du deuxième indice de référence du Japon. Il a une influence considérable sur l’économie du pays. En outre, il est composé de 225 entreprises locales cotées à la Bourse de Tokyo.

Sa particularité réside au niveau de sa pondération. En effet, le calcul de poids des actions qui la composent est basé sur leurs prix, non leurs capitalisations boursières. Néanmoins, cet indice n’en reste pas moins performant. En 2021, sa valeur dépasse les 29 000 points.

La Répartition Sectorielle des Actions de l’Indice Nikkei 225

Les entreprises qui composent l’indice Nikkei 225 sont répartis dans 6 secteurs d’activités selon les proportions suivantes.

  • Technologie : 47 %
  • Biens de consommation : 25 %
  • Matériaux 13 %
  • Biens d’équipements et autres : 11 %
  • Transport et services publics : 2 %
  • Finance 2 %

Le Dow Jones Industrial

Le Dow Jones Industrial est le plus ancien indice boursier du monde. Cet indice new yorkais a une cotation très similaire à celle du Topix. Son plus grand avantage réside dans le fait qu’il est moins cher et facilement accessible.

Conclusion

Après être passé par une crise, le Topix commence à reprendre une évolution de positive en 2012. En 2021, la valeur de l’indice japonais est passé au-delà des 2 100 points. Vous pouvez investir dans cet instrument via des ETF Amundi. Cependant, nous notons que son cours est plutôt élevé. En plus, peu de brokers le proposent. Nous recommandons le Nikkei 225, qui est aussi un indice de référence au Japon, comme meilleure alternative. Le Dow Jones Industriel new yorkais pourrait aussi être intéressant.

81% des comptes CFD des particuliers perdent de l’argent. Vous ne pouvez pas perdre plus que le montant investi dans chaque position.

 

Qu’est-ce que le Topix ?

Le Topix est un indice boursier de référence au Japon (son nom vient de l'abrégé Tokyo Stock Price Exchange). Il est composé des entreprises cotées dans le premier compartiment de la Bourse de Tokyo.

Où trader le Topix ?

Vous pouvez trader le Topix via des ETF Amundi qui visent répliquer ses performances. Malheureusement, peu de brokers le proposent, lui préférant le Nikkei 225.

Quelles entreprises composent le Topix ?

Le Topix est composé de 1 700 entreprises réparties dans 9 secteurs d’activités. Parmi elles, nous pouvons citer Nintendo, Toyota, Sony, Sotfbank, Hitachi, Tokyo Electron Ltd ou encore Mitsubishi. Nous notons que les sociétés industrielles sont majoritaires (environ 23 %).

Quelle est la devise de l’indice Topix ?

Le Yen japonais est la devise de cotation de l’indice Topix.

Quel est le meilleur indice : Topix ou Nikkei 225 ?

Nikkei 225 est un bien meilleur indice que Topix. En effet, il est plus accessible et moins cher. Ses performances sont également satisfaisantes.

Hando Tiana Rédactrice Experte en Crypto-Monnaie

Hando Tiana Rédactrice Experte en Crypto-Monnaie

Hando Tiana est rédactrice depuis 2006. Titulaire d’une maîtrise en finances et comptabilité de l’Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprise (INSCAE) à Antananarivo et d’un master professionnel en management d’entreprises de l’école de commerce ISCAM ou Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management d’Antananarivo, elle a plusieurs cordes à son arc.

Justifiant d'une véritable expertise en finance, elle écrit avec grande aisance dans ce domaine. Elle a même déjà créé des supports de cours et conduit plusieurs formations sur ce thème. Pour Hando Tiana, l’écriture est une véritable passion et, forte de ses années d’expérience, elle met son talent et son savoir-faire au profit de nombreux sites Web de référence, dont actufinance.fr.

Elle écrit de façon à ce que les sujets, même les plus pointus et les plus techniques deviennent accessibles au grand public. Justement, elle peut s’adresser aussi bien à des novices qu’à des experts et excelle dans l’art d’adapter le langage utilisé à son audimat. Depuis 3 ans, elle écrit plus particulièrement sur la blockchain, la crypto-monnaie ou encore les NFT. Ces thèmes s'ajoutent à la longue liste des sujets qu’elle maîtrise et partage avec plaisir avec lecteurs intéressés et passionnés.

Dernières Actualités

ETF Ethereum ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 atteint 4,2 millions $
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

ETF Ethereum : ETH attendu à 4000 $ alors que cette prévente ERC20 grimpe à 4,2 millions $

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Un ancien analyste de Goldman Sachs prédit un nouveau cycle des mèmecoins – Les experts conseillent de suivre Shiba Inu et PlayDoge

Les mèmecoins n’ont pas fini de surprendre le marché en 2024. Alors qu’ils entament une reprise après la récente baisse, ces jetons pourraient très vite entrer dans un cycle haussier. C’est ce que pense cet analyste de Goldman Sachs, au moment où les experts recommandent $SHIB et $PLAY. Un nouveau cycle des mèmecoins en 2024,...

ACTUALITÉS

Grayscale lance un nouveau fond pour investir sur plusieurs cryptos IA

Grayscale, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs crypto au monde, a annoncé le lancement de son fond basé sur l’IA nommé Grayscale Decentralized AI Fund LLC.  Grayscale lance son Decentralized AI Fund LLC.  Grayscale, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs crypto au monde, a récemment annoncé le lancement de son fond basé sur l’IA nommé...

Buterin met en garde contre les alliances politiques pro-crypto - AF
Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Buterin met en garde contre les alliances politiques pro-crypto

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Jeux Olympiques de Paris: les meilleurs memecoins

Le layer 2 Pepe Unchained atteint les 4 millions
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les mèmecoins Pepe explosent – Pepe Unchained atteint 4 millions $ en prévente

Sponsorisé

Trois tokens devraient augmenter en 2024 et 2025 : SpacePay (SPY), Solana (SOL) et Kaspa (KAS)