CAC 40 : Cours, Cotation, Liste et Évolution de l’Indice CAC 40

0
0

Principal indice financier français, le CAC 40 ou la Bourse de Paris s’érige aujourd’hui comme un des indices européens les plus puissants derrière le FTSE 100 britannique et le DAX 30 allemand.

Dans cet article vous sera proposé une analyse complète de l’indice CAC 40, de ses tenants et aboutissants mais aussi de nombreux conseils vous permettant de comprendre comment y investir, d’assimiler les tendances et mouvances et bien sûr en quoi il est rentable de se pencher sur ce dernier.

Comment investir dans l’indice CAC 40 ?

Vous connaissez à présent un peu plus le CAC 40 mais de nombreuses questions restent en suspens. Pour faire des investissement lié au CAC 40, il faut suivre la procédure suivante :

    • 1ère étape : Choisir un broker en bourse adapté. Nous recommandons eToro
    • 2ème étape : Ouvrir un compte bourse en ligne
    • 3ème étape : Déposer des fonds sur la plateforme
    • 4ème étape : Se rendre dans “Indices”
    • 5ème étape : Sélectionner “FRA40” pour investir
    • 6ème étape : Trader le FRA40

Vous remarquerez dans cette procédure, il n’est pas question d’un investissement direct à proprement parler. En effet si vous souhaitez investir sur le CAC40, à votre grande surprise vous ne pourrez pas trader dessus. En réalité, il sera question du FRA40 et non du CAC 40.

evolution du CAC 40

Autrement dit, c’est sur CFD (Contract For Difference), que vous allez faire de l’argent ou en perdre. En d’autres termes trader les CFD vous permettent de gagner de l’argent sur le principe d’un simple pari, vous êtes payés si vous gagnez, et vous payez si vous perdez. Tout cela basé sur la différence entre les différents cours sur lesquels vous pariez.

Les CFD ou sous-jacents, disposent de quelques critères : vous ne les possédez pas, vous ne touchez pas de dividendes, tout se fait à découvert (vente/achat). Vous disposez d’un effet de levier, et enfin ils reposent sur la base d’un acheteur vendeur : vous et un courtier. Vous gagnez le courtier vous paie, vous perdez c’est vous qui payez le courtier.

À retenir : Vous ne pouvez pas trader directement sur le CAC 40. C’est en fait sur le FRA40 que vous traderez. Le CAC 40 est un indice boursier, il vous aide à vous faire une idée du marché, vous pouvez le regarder pour matérialiser tel ou tel aspect. Mais il n’est pas “tradable” en l’état.

Voyons maintenant de plus près comment trader le CAC 40 en CFD.

1ère étape : Choisir un broker en bourse

Avant même d’investir, la première chose consiste à choisir un courtier en bourse. Il s’agit en fait d’un intermédiaire via lequel vous pourrez investir dans des produits financiers comme des actions. Certains critères sont clé pour faire son choix, dont :

  1. Les frais imposés par la plateforme
  2. La sécurité de la plateforme
  3. La gamme de produits disponibles (actions, forex…)

Suite à notre étude, un courtier se distingue des autres. Il remplit en effet les 3 critères ci-dessus et va au delà. Il propose en effet des fonctions comme le Copy Trading, idéal pour les débutants.

eToro : un broker idéal pour se lancer en bourse

eToro est un broker tout particulièrement intéressant pour les débutants en bourse. La plateforme est d’ailleurs l’une des plus populaire en France Elle est par ailleurs régulée par des autorités financières, comme la CySEC et l’ASIC.

Concernant son offre boursière, on trouve un large panel d’actions. On peut soit les acheter physiquement, soit via les CFD. Le FRA40 figure parmi les CFD disponibles. Et point intéressant :Enfin, un taux de 0 % de commission est garanti les actions.

Autre point fort d’eToro : le Copy Trading. Cet outil permet en fait de suivre les positions prises par les meilleurs traders en bourse d’eToro. Ainsi, vous pouvez les recopier et vous calquer sur leur stratégie. De quoi vous aider à progresser en suivant les meilleurs.

NB : Pour en savoir plus sur eToro et ses concurrents, vous pouvez consulter notre étude comparative sur les meilleurs courtiers en bourse.

2ème étape : Ouvrir son compte de bourse

Pour trader sur eToro il vous faudra en premier lieu vous inscrire. Cela vous permettra d’avoir accès aux diverses fonctionnalités. S’enregistrer sur eToro est chose facile et rapide. Il suffit de visiter ce lien et commencer l’inscription. Il vous faudra remplir un formulaire en renseignement vos coordonnées personnelles.

Bon à savoir : eToro vous propose d’ouvrir un compte via votre compte Google ou votre compte Facebook. Cela peut vous faire économiser du temps car vous n’aurez pas à remplir les champs ci-dessus.

Une fois les conditions générales acceptées, vos renseignements sont soumise à vérification dans le cadre du processus Know Your Customer (KYC).

Ainsi, afin de vérifier votre compte, il vous faudra à la fois une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. eToro vous demandera d’envoyer une copie de chaque afin de procéder à la validation dans les règles de l’art.

Enfin, un questionnaire personnalisé vous sera remis. Il a pour but d’établir votre profil trader, votre niveau et objectifs… Ainsi vous retrouverez diverses questions comme votre expérience avec les marchés, où les investissements que vous prévoyez de faire.

Ceci, pour respecter le processus KYC.

Étape 3 : Faire un dépôt de fonds sur la plateforme

Quand votre compte a reçu la validation nécessaire, il sera temps de le créditer. Pour ce faire, rendez-vous sur “Mon compte” puis “Déposez des fonds”. Puis, saisissez le montant que vous souhaiter investir (il faudra initialement un dépôt de plus de 200 dollars). Sélectionner aussi la devise et le moyen de paiement que vous souhaitez utiliser pour déposer de l’argent.

Bon à savoir : sur eToro, vous pouvez régler avec divers modes de paiement, comme :

  • Carte de crédit / débit
  • Paypal
  • Neteller
  • Skrill
  • Rapid Transfert
  • Virement bancaire

Étape 4 : Rendez-vous aux indices

Une fois le dépôt effectué, vous aurez ainsi accès à cet écran d’accueil :

Un écran où vous devrez aller dans la rubrique “Indices” se trouvant entre Crypto et Commodities. C’est à cet endroit que vous trouverez le FRA40 et vos premiers trades sur ce sous-jacent.

Étape 5 : sélectionner les indices et le FRA40

Une fois fait, vous vous retrouverez sur la page Indice. Vous y trouverez la majeure partie des indices mondiaux, avec entre autres le Dax 30 ou le Dow Jones.

L’important ici est de vous diriger vers le FRA40 se situant à côté de l’Eurostoxx 50. Vous n’avez ici qu’à cliquer sur ce dernier pour accéder à l’écran de trading.

le CAC 40 sur eToro

Étape 6 : Trader le FRA40

Une fois fait apparaîtra à vous un graphique, des datas, mais aussi le bouton “Trade” que nous vous invitons à cliquer. C’est là que les choses sérieuses commenceront. Vous aurez ici le choix de vendre ou acheter en CFD sur le FRA40.

Vous pouvez ici choisir votre montant, vos leviers ou vos Stop Loss. Bien sûr vos unités seront aussi paramétrables. En somme vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour trader sur le FRA40.

acheter CAC 40 sur etoro

L’indice CAC 40, qu’est-ce que c’est ?

CAC 40 bourse de ParisCommençons par une définition du CAC 40. Fondé au 31 décembre 1987, la Bourse de Paris ou CAC 40 (Cotation Assistée en Continu) regroupe les 40 valeurs les plus puissantes de France. Dans cette lignée on y trouvera une évolution permanente de sa composition et ce depuis la date de sa création.

Indice relativement jeune, le CAC 40 autrement appelé le CAC, matérialise la santé et la vitalité de la bourse en France ainsi que de ses valeurs. Indice européen par excellence, la Bourse de Paris reste elle indexée par Euronext, l’opérateur boursier leader en Europe.

Autant d’aspects qui servent aujourd’hui à démontrer, mais surtout comprendre, dans quel état se trouve un pays, une bourse mais aussi les sociétés – peu importe le secteur – de ce même pays. On comprendra ici toute la portée de l’actualité sur les indices en général et donc le CAC lui-même.

Le cours du CAC 40, comment ça marche ?

Lancé à 1 000 points lors de sa première séance, l’indice parisien a largement évolué jusqu’à atteindre son apogée en 2000, le 4 septembre, à plus de 6944,77 points. Malgré l’évolution du CAC 40 depuis, ce record est toujours d’actualité.

Indexé par l’opérateur boursier Euronext, l’indice CAC 40 obéit au marché spéculatif, autrement dit à l’échange régulier de ses valeurs entre les différents acteurs. Ces échanges eux-mêmes basés sur l’offre et la demande déterminent les hausses et les baisses globales de l’indice.

cours CAC40

Le CAC comme les autres indices sont mesurés en points. Quand le CAC 40 perd ou gagne x % il perd x points. Il est à noter ici que toutes les valeurs n’ont pas le même impact sur la santé du CAC 40. En effet plus une valeur dispose d’une capitalisation élevée, plus l’indice sera impacté par la variation de cette dernière.

Autre aspect important : la cotation. Le CAC 40 est en fait coté toutes les 30 secondes, quand d’autres indices mineurs seront cotés à plusieurs heures d’écart. Ainsi l’évolution de la Bourse de Paris sera observable 2 fois par minute. Des variations régulières donc, et une évolution quasi instantanée.

Historique du CAC 40 (1988 à 2020)

Si le CAC 40 n’a pas toujours existé, il n’en demeure pas moins ex nihilo. Il découle de plusieurs processus répondant de manière pragmatique à une libéralisation globale des marchés. Zoom sur l’historique CAC 40.

Avant 1987

C’est l’indice Insee qui était en charge de mesurer la performance des valeurs française ante CAC 40. Un indice qui suite à l’avènement de la mondialisation ou du moins sa future apogée devait évoluer pour répondre aux nouvelles problématiques qui allaient surgir.

Dans cette logique et ainsi que celle de Black Monday, matérialisant le Krach boursier d’octobre 1987, le CAC 40 fut créé. Une Bourse de Paris qui répondait donc à une conjoncture nouvelle, et tentait par tous les moyens d’aller de concert avec ses pareils de l’époque, notamment le Big Bang du marché britannique en 1986.

Après 1987 : les dates clés de l’évolution CAC 40

Dans la lignée de libéralisation des marchés la Bourse de Paris a donc subi une révolution drastique, non seulement pour s’adapter à la conjoncture mais aussi pour profiter de ce Big Bang global.

On retrouvera par ailleurs quelques dates clés et importantes qui sont, aujourd’hui, pour tout investisseur nécessaires à connaître. Zoom sur l‘évolution du CAC 40.

  • 31 décembre 1987 : date de création de l’indice CAC 40.
  • 4 septembre 2000 : record historique du CAC 40 à 6944,77 points.
  • 12 mars 2003 : chute historique pour le CAC 40 à 2401,15 points.
  • 1er juin 2007 : le CAC 40 cote à 6168,15 points, se rapprochant de son record.
  • 13 octobre 2008 : l’indice CAC 40 enregistre la progression la plus forte de son histoire avec un seuil à 3531,50 points et une hausse de 11,18% – pendant la crise des subprimes.
  • 9 Mars 2009 : la Bourse Paris enregistre son plus bas depuis 6 ans avec un seuil à 2465,46 points.
  • 19 février 2020 : le CAC 40 se rapproche du record de 2007 avec une marque à 6.111,24 points.
  • 12 mars 2020 : l’indice CAC signe une perte record avec une dégringolade de plus de 12,28% en une seule séance.
CAC 40
Source Wikipédia

CAC 40 liste : quelles sont les entreprises CAC 40 ?

Vous l’avez compris, l’indice CAC 40 fait référence dans sa terminologie aux 40 valeurs françaises les plus dynamiques. Voici en récapitulé une liste des CAC 40 entreprises cotées en août 2020 sur l’indice francilien.

Entreprise CAC 40SecteurPoids sur le CAC 40Entrée sur le CAC 40Capitalisation en milliards
AccorHôtellerie0,6131 décembre 198712,4
Air liquideGaz industriel4,0631 décembre 198746,2
AirbusAéronautique/Défense5,745 février 199082,5
ArcelorMittalAcier1Novembre 200327,5
AtosTechnologies0,6920 mars 201711,3
AxaAssurance3,6431 décembre 198752,24
BNP ParibasBanque4,0131 décembre 198766
BouyguesTélécommunications/BTP0,6331 décembre 198713,3
CapgeminiInformatiques1,45août 198818,33
CarrefourDistribution0,8431 décembre 198713
Crédit AgricoleBanques, Services financiers1,03Septembre 199936,3
DanoneAgroalimentaire3,7431 décembre 198744
Dassault SystèmesTechnologies1,4524 septembre 20187,7
EngieEnergie, Gaz2,0331 décembre 198729,6
Essilor LuxotticaOptique2,431 décembre 198726,7t
HermèsLuxe1,318 juin 201857
KeringLuxe3,249 février 198555,9
LegrandMatériel électrique1,3331 décembre 198716,9
L’OréalCosmétique4,0231 décembre 1987111,9
LVMHLuxe7,631 décembre 1987146,5
MichelinPneumatique1,5031 décembre 198718,7
OrangeTélécom2,412 novembre 199736,1
Pernod RicardSpiritueux2,6631 décembre 198735,4
Groupe PSAAutomobile1,0731 décembre 198722,7
PublicisPublicité0,851er octobre 200412,02
RenaultAutomobile0,959 février 200522,7
SafranDéfense3,4119 septembre 201149,8
Saint-GobainMatériaux de construction1,4231 décembre 198720,5
SanofiPharmacie7,4231 décembre 198794
Schneider ElectricElectricité3,3931 décembre 198740
Société GénéraleBanque1,6531 décembre 198730
STMIcroelectronicsTechnologies0,7418 septembre 201714,3
TeleperformanceSociété de services22 juin 2020
ThalesEquipementier24 juin 20199,43
TotalIndustrie pétrolière10,4831 décembre 1987144
UnibailImmobilier1,6718 juin 200721,7
VeoliaEnergie0,9431 décembre 19879,7
VinciBTP3,463 avril 200248,2
VivendiMédias1,9731 décembre 198728,5
WorldlineFintech23 mars 2020

Notez que si vous souhaitez acheter des actions d’une des entreprises ci-dessus, vous pouvez le faire via un courtier en ligne.

Parmi ces derniers, eToro se distingue particulièrement grâce à sa plateforme ergonomique et sa fonctionnalité de Copy Trading.

Comment vendre le CAC 40 en Bourse ?

Les valeurs ne sont pas les seules que vous pouvez acheter ou vendre, en effet les indices eux-mêmes se tradent via CFD. Si vous avez comment faire pour accéder au panel de vente sur eToro, voyons à présent comment vendre le CAC 40 via CFD.

Trader en Bourse l’indice CAC 40 en CFD

Tout d’abord trader le CAC 40 en CFD vous permettra de profiter des variations de l’indice parisien. En effet vous pourrez ici acheter ou vendre l’indice. Et rappelez-vous : tout se fait à découvert.

indices boursiersPour vendre vous devez tout d’abord être sûr de vos positions on ne saurait que vous conseiller une analyse graphique et contextuelle de l’indice et de la conjoncture. Une fois fait vous devrez aller sur eToro, vous rendre à la partie Sell (voir écran ci-dessus) et choisir les différents paramètres.

En premier lieu vous choisirez les unités : dollars ou unité (nombre de parts). Ensuite vous réglerez vos Stop Loss (SL) qui vous permet de vous protéger et gérer vos risques. Autrement dit ils vous permettront de fermer votre trader si le marché atteint le niveau entré auparavant.

Les effets de levier

Vous devrez ensuite entrer vos leviers ou niveaux de risques. Cela revient à effectuer un prêt défini dans le temps. Pour comprendre les leviers :

  • Vous investissez 500 dollars sans levier.
  • Chaque variation du marché de 1% vous rapporte 5 dollars (1% de 500 dollars)
  • Vous optez pour un effet de levier fois 20.
  • Vous tradez avec une base spéculative de 10 000 dollars.
  • Chaque variation de 1% du marché vous rapporte 100 dollars.

Dans le cas des indices les effets de levier s’élève a maxima X 20 et a minima X1.

Enfin, vous devrez paramétrer votre Take Profit qui est l’inverse du Stop Loss : il vous permet de clôturer une position dans le cadre d’un profit, selon le niveau rentré au préalable. En somme vous encadrez ici votre trade pour éviter les mauvaises surprises.

Une fois tout paramétrer vous pouvez ouvrir votre trader. Félicitations, vous venez de trader en CFD le FRA40 !

Pourquoi trader l’indice CAC 40 ?

Vous entendrez souvent parler du DAX 30 ou du Nasdaq 100 comme indice très porteur, pourtant le CAC 40 reste aussi un des indices les plus porteurs qui soient. On retrouvera en effet nombre d’avantages :

  • Indice populaire auprès des brokers et investisseurs
  • Volatilité optimale
  • Possible de trader en CFD
  • Effet levier X 20
  • Spread CAC 40 compétitif
  • Trading sur le marché français

Autant de points qui poussent nombre d’investisseurs à se lancer sur le CAC 40 en bourse.

Quel est le meilleur moment pour trader en Bourse l’indice CAC 40 ?

Le CAC 40 reste par définition volatile. Autrement dit certaines périodes seront plus à même de vous donner des profits que d’autres selon votre profile. Zoom sur quand trader sur la Bourse indice CAC 40.

Trader à l’ouverture

cac 40 trader à l'ouvertureOn ne saurait que le conseiller aux traders désirant un max de volatilité : le CAC 40 reste très prolifique aux heures d’ouverture, autrement dit vers les 9H du matin.

Pourquoi est-ce optimal ? Parce que vous y trouverez une volatilité maximale et donc une capacité à engendrer des profits multipliés.

Trader en Bourse indice CAC 40 lors de l’ouverture des marchés US

On ne saurait aussi que conseiller de trader le CAC 40 après 15h30 lorsque les marchés US ouvrent. En effet, les mouvements de marchés et la volatilité se trouvent ici multipliés encore une fois.

Trader avant l’ouverture et après la clôture du CAC 40

Enfin si vous êtes du genre à vouloir éviter la volatilité, vous pourrez trader hors de ces heures, ou encore, trader avant l’ouverture et après la fermeture de la bourse. Des créneaux qui vous permettront de faire face à un marché calme et avec une volatilité réduite.

Les facteurs qui influent sur le cours indice CAC 40

De nombreux facteurs influent sur le cours du CAC 40 en direct, vous est proposé ici de déterminer quels facteurs jouent le plus sur l’indice parisien.

Le cours indice CAC 40 et cours des énergies

Eh oui c’est un des principaux facteurs qui aura des répercussions globales sur le CAC 40. Le cours du pétrole aura par exemple des répercussions exceptionnelles sur le cours du CAC 40.

Puits de pétrole

Non seulement car des groupes sont directement concernés (Total), mais en plus car d’autres groupes y sont indirectement concernés. Autant de points qui donneront des informations aux investisseurs et traders.

Le CAC 40 et la conjoncture

C’est le contexte du marché à une période donnée. Cela vous donnera une tendance globale, c’est le cas par exemple lors de la crise sanitaire du Covid 19 : la conjoncture pas franchement exceptionnelle n’incitait guère à investir en bourse ni sur la bourse indice CAC 40.

La géopolitique et le CAC 40

Des tensions au Moyen-Orient comme en janvier 2020 lors de l’assassinat d’un général iranien peuvent stigmatiser des échanges internationaux ou un marché, ici le marché du brut. S’en est suivi une envolée du cours du Brent ou du WTI qui a directement impacté le CAC 40 en direct.

La cotation des devises

Bien sûr les devises joueront un rôle essentiel dans les divers marchés. De facto, leur cotation sur le Forex sera un point clé dans l’évolution des indices internationaux, dont le CAC 40.

Il est donc très important de toujours prendre le pouls de ces dernières.

Donald Trump et Twitter

Le président américain considéré comme l’homme le plus puissant du monde reste aujourd’hui un facteur de stigmatisation ou de confiance pour les marchés. Ses tweets sur le réseau social ont souvent contribué à enflammer ou à débouter les marchés.

C’est notamment par ses annonces, que ce soit lors du traité sino-américain, ou lors de diverses spéculations sur des accords commerciaux entre certaines puissances. Moralité : lorgnez le compte Twitter du président américain c’est aussi avoir une longueur d’avance sur les marchés.

Comment suivre le CAC 40 en direct ?

CAC 40 hausse baisseIl reste en fait très simple pour beaucoup de suivre le CAC 40 en direct. En effet vous retrouverez divers sites vous donnant accès au CAC 40 ou FRA40 en direct.

Si on pensera à Google, qui vous donnera le cours du CAC 40 en temps réel avec quelques minutes de décalage, on aura aussi de nombreux sites. On pouvoir visualiser le CAC 40 sur Boursorama, eToro, Bourse Direct ou encore TradingView.

Ce sera donc à vous de choisir quel site vous convient le mieux pour suivre le CAC 40 en direct. Sachant que les sites comme eToro ou TradingView vous permettront aussi de faire une analyse graphique technique, de tracer vos droites, faire vos moyennes mobiles, bref d’analyser le cours indice CAC 40 en détail.

  • Pensez aussi à vous tenir informé de l’actualité CAC 40 et des actions qui le composent, via les sites spécialisés ou Google News. Vous saurez ainsi estimer s’il est opportun ou non de vendre ou acheter en ce moment.

Le futur du cours indice CAC 40 : prévisions et avenir

Il reste très simple d’analyser le marché à long terme, notamment après une chute comme celle de ces derniers mois (2020). En effet le marché après une forte décote ne peut que remonter.

bourse de paris futur CAC 40

On peut donc largement affirmer que d’ici les prochains mois/années une hausse de la Bourse de Paris sera à observer quand bien même la crise sanitaire tend à créer une barre de consolidation à l’été 2020 autour des 5000 points.

Les prévisions aujourd’hui restent logiques. En effet le krach boursier de mars 2020 était – par beaucoup – prévu. Le pétrole et sa décote étaient annoncés depuis plusieurs mois par l’OPEP dans le cadre d’un marché excédentaire, et de nombreux professionnels avaient déjà senti un marché aux abois.

Si bien sûr une deuxième vague et des faillites pourraient entraîner une nouvelle chute, il apparaît essentiel de croire à un marché haussier quand bien même lors d’une crise sanitaire, l’exemple du Nasdaq 100 outre-Atlantique démontre ainsi à quel point il est possible de conjuguer hausse et conjoncture complexe.

Conclusion

En somme, l’indice boursier CAC 40 reste lui une valeur sûre et coté auprès de nombreux professionnels. Si bien sûr il reste derrière un indice comme le DAX 30 ou le Nasdaq 100, il ne déroge pas à la règle avec des valeurs de choix et leader sur le marché mondial : Axa, Airbus, LVMH, L’Oréal, Vinci et d’autres.

Il demeure donc important pour tout trader de connaître en détail l’indice français, au moins pour aller plus loin et pourquoi trader ce dernier. Une opportunité qui séduit chaque jour en France des centaines de nouveaux traders.

Aussi, il reste très simple de trader le CAC 40 via FRA40. Le trading de CFD peut se faire via des plateformes de qualité comme eToro, qui permettra à tous de se faire la main voire de gagner pas mal. Les débutants y trouveront un compte demo très instructifs, tandis que les professionnels auront tous les outils pour engranger un max de bénéfices.

Questions Fréquentes

Qu'est-ce que le CAC 40 ?

Le CAC 40 est en fait l'indice boursier français qui regroupe les 40 valeurs françaises les plus dynamiques du marché. Il est aussi couramment appelé CAC ou Bourse de Paris – indexé par Euronext.

Quand le CAC 40 a-t-il été créé ?

Le 31 décembre 1987, suite au krach boursier US, au Big Bang du marché britannique et aussi aux réformes bancaires menées par François Mitterrand. Le tout dans une conjoncture très libérale et annonçant la mondialisation.

Quel est le cours indice CAC 40 actuel ?

Le cours indice CAC 40 s'élève à 4.943 points en date du 19 août 2020.

Quels types de trading peut-on faire sur le CAC 40 ?

Vous pouvez faire différents types de trading CFD sur le CAC 40. Notamment, le swing trading, le day trading et le scalping sont disponible sur l'indice parisien.

Est-ce le bon moment pour investir sur le CAC 40 ?

Totalement. Le CAC 40 reste en effet à un seuil loin de 1000 points de ses niveau de février 2020. On peut donc légitimement pensé que le CAC 40 gagnera dépassera cette barre dans les mois/années à venir.

Faut-il trader le CAC 40 en fin ou en début de journée ?

Tout dépend en fait de ce que vous recherchez. Ainsi, si la volatilité vous intéresse, tradez le CAC 40 en ouverture et dans les dernières heures de la journée. En revanche si vous souhaitez de la stabilité, tradez le CAC 40 en milieu de journée.