Dow Jones : Cours en Temps Réel, Guide pour Investir dans DJ30

0
0

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) ou tout simplement “Dow 30”, principal indice boursier de la Bourse de New York est jusqu’à date très populaire parmi les indices boursiers mondiaux malgré son apparition qui remonte à plus d’un siècle.

Ci-dessous vous seront présenté des informations relatives au Dow Jones dans son ensemble comme ce qu’elle est, sa capitalisation actuelle, les avantages que vous pourrez bénéficier à y investir dans le DJ30 ainsi que la procédure à suivre. Nous y avons également ajouté des conseils pour venir en aide aux traders débutants.

Comment investir dans le Dow Jones facilement ?

Investir dans le DJ30 est un processus simple. Pour faire court, voici les démarches à effectuer afin de commencer l’investissement dans le Dow Jones :

  • 1 – S’inscrire sur un courtier en bourse – nous recommandons eToro
  • 2 – La vérification du compte
  • 3 – Le dépôt de fonds
  • 4 – La recherche de “DJ30” dans la barre de recherche
  • 5 – La configuration de son trade et commencer à investir

Retrouvez ci-dessous la procédure en détail. Nous allons pour ce faire utiliser le site de trading eToro pour el. Nous verrons que c’est en effet un broker idéal pour placer son argent dans l’indice FTSE.

Investir dans l’indice Dow Jones : Tutoriel

Comme toujours, le choix d’un bon courtier est obligatoire pour ouvrir son compte trading et commencer à investir. Pour une démonstration de l’investissement dans l’indice Dow Jones nous prenons le broker eToro en exemple.

Pas besoin de s’en faire si vous choisissez un autre broker car les étapes seront les mêmes quelque soit le courtier choisi.

1 – L’inscription avec eToro

Après s’être rendu sur le site officiel d’eToro, cliquez sur S’inscrire pour créer un compte. Il vous sera demandé de préciser un nom d’utilisateur, une adresse email et de créer un mot de passe.

etoro inscription dow jones

Les cases relatives aux Conditions générales d’utilisateurs et à la politique de confidentialité doivent être cochées pour finaliser l’inscription.

Bon à savoir : Il existe également la possibilité de créer son compte en le liant à son compte Google, Apple ou celui de Facebook.

2 – Vérification du compte

Une fois le compte créé, vous devez procéder à sa vérification. Ceci est une étape incontournable du protocole KYC (Know Your Customer) prédéfini par eToro afin de rassurer que vous êtes bien le véritable propriétaire du compte.

Étape 3 : Vérifier son compte de tradingDans cette étape, vous aurez à télécharger un document officiel prouvant votre identité et un justificatif de votre domicile. En haut à gauche, juste en dessous du nom d’utilisateur que vous aurez choisi, vous verrez Compléter le profil, cliquez y et suivez les étapes pour renforcer votre profil.

3 – Le dépôt de fonds

Sur l’onglet Dépôts de fonds qui se trouve en bas à gauche, faites un clic dessus pour approvisionner votre compte.

etoro depot

Les moyens de dépôts sont multiples alors choisissez celui qui vous correspond le plus et après avoir précisé le montant, prière de taper Soumettre.

Bon à savoir : Dépendamment du courtier utilisé, le minimum du dépôt varie. Dans notre exemple avec eToro, le minimum à déposer est de 200 $. Vérifiez donc que vous êtes en mesure de dépenser cette somme voire d’en assumer la perte.

Recherche de “DJ30” dans la barre de recherche

Dans la section Marchés, vous verrez apparaître l’ensemble des instruments financiers disponibles. Faites glisser l’ascenseur jusqu’à ce que vous ayez vu DJ30 parmi les indices.

indices dow jonesOu encore recherchez directement “DJ30” en le tapant dans la barre de recherche puis tapez sur Investir.

Configuration de son trade puis procéder à l’investissement

Votre écran sera ensuite identique à l’image suivante.

investir dow jones etoroIl est temps maintenant de configurer son trade. Achat ou vente, le choix vous appartient. Préciser le montant ou le nombre d’unités que vous voulez acheter ou vendre puis décidez de votre Stop Loss puis du Take profit puis finaliser en pressant sur Ouvrir une position.

Bon à savoir : sur eToro, vous pourrez aussi investir dans plus d’une dizaine d’indices boursiers, dont le CAC 40, Eurostoxx 50, Euronext, le FTSE 100 ou encore le DAX 30.

Le Dow Jones, qu’est-ce que c’est ?

Il est certainement le plus vieux parmi les indices du monde, l’indice boursier américain Dow Jones Industrial Average a été créé en 1896 par les journalistes Charles Henry Dow et Edward Jones. Il est la propriété du Dow Jones Indexes, une coentreprise détenue à 90 % par CME Group et à 10 % par Dow Jones and Company.

le dow jones c'est quoi

Le DJ30 fait partie des 3 principaux indices boursiers les plus importants aux Etats-Unis à côté du Nasdaq composite (National Association of Securities Dealers Automated Quotations) et du Standard & Poor’s 500 (SP 500).

Le Dow Jones Industrial Average est l’équivalent américain du CAC 40 français car il suit la performance des 30 plus grandes entreprises américaines qui sont principalement cotées sur le New York Stock Exchange (NYSE). Il est considéré comme un indicateur de la performance de l’économie américaine en ce sens que si l’économie est en pleine croissance il monte et dans les périodes marquées par les crises, il est de tendance baissière.

Dow Jones, comment ça marche ?

Tout comme le Nikkei 225, le DowJones a la particularité de ne pas prendre en compte la capitalisation boursière des entreprises cotées.

Contrairement à la majeure partie des indices qui se calculent sur la base de la capitalisation, le calcul de l’indice Dow Jones Industrial Average se fait sur la moyenne du prix des actions. Plus ce dernier est élevé pour une, plus cette société aura un plus fort poids dans l’indice.

Durant les premières années, le calcul ne se résumait qu’à la somme des actions divisée par le nombre d’entreprises mais il a vite été révisé pour s’accommoder aux différents changements qui surviennent parfois comme les dividendes spéciaux, les fusions et les fractionnements d’actions. Le diviseur n’est plus l’ensemble des entreprises mais le diviseur Dow qui est constamment ajusté et peut être trouvé dans le Wall Street Journal.

Depuis qu’il ne compte 30 entreprises, sa composition à changé pendant près de 60 fois. Le premier est venu seulement 3 mois après que l’indice ait été lancé. Ce sont des représentants du S&P Dow Jones Indices et des éditeurs du Wall Street Journal qui forment un comité pour décider quelles entreprises inclure dans le Dow Jones Industrial Average.

Historique de l’indice Dow Jones

Attardons-nous à présent sur l’histoire de l’indice, afin de comprendre comment il en est arrivé à l’indice que nous connaissons aujourd’hui.

1884 : Les débuts du Dow Jones

Le Dow Jones a été fondé en 1884 par Charles Dow et  Edward Jones. Durant les premières années, le Dow Jones Transportation Average (DJTA) se focalise il comprend 11 entreprises avec 9 d’entre elles qui s’investissent dans le secteur des chemins de fer et deux autres avec l’un dans la télégraphie et l’autre dans la navigation à vapeur. Charles Dow initie alors le calcul de la moyenne de l’indice.

C’est le plus vieil indice le plus utilisé mais son cadet, le Dow Jones Industrial Average dont le lancement a été fait douze ans plus tard, pour séparer le secteur de l’industrie du transport, est plus célèbre que lui. Mais dans la grande famille du Dow Jones on compte également le Dow Jones Utility Average (DJIA) qui est un représentatif du secteur de l’énergie.

À sa lancée le 26 Mai 1896, le Dow Jones Industrial Average comporte 12 entreprises qui font principalement partie du secteur industriel et sa cotation est de 40,94 points. Entre Août 1921 et Septembre 1929 l’indice connaît une croissance 468 % et 381.7 points comme le plus haut point.

1916 – 1999 : composition et recomposition

En 1916, les composants DJIA ont été mis à jour pour passer de 12 à 20 composants. Ce n’est qu’à partir de 1928 que le DJ30 a commencé à compter 30 sociétés. En effet, les entreprises du secteur industriel axées sur le coton, le sucre, le tabac et le gaz cèdent place à de nouvelles autres actuellement comme les nouvelles technologies ou encore la santé et le divertissement pour mieux refléter la performance de  l’économie moderne.

Mais depuis, les entreprises connaissent des mouvement d’entrée et de sortie sans une variation de leur nombre. General Electric détient le plus long record en y ayant figuré pendant plus de 110 ans d’affilée jusqu’à la date du 19 Juin 2018 pour céder sa place à Walgreens Boots Alliance.

Parmi les changements majeurs, on peut citer la suppression de huit entreprises en 1932

En Novembre 1999, deux entreprises du Nasdaq entrent pour la première fois au Dow Jones. Ce sont Intel et Microsoft.

1929 – 2001 : Les Krachs successifs du Dow Jones

baisse des marchés dow jones

En Septembre 1929, le DJ30 est à 381,7 points mais il descend à 41,22 points le 8 juillet 1932 lors du Krach financier.

Le 19 octobre 1987, il connut une baisse d’un peu plus de 20% en seulement 24 heures pour une chute de 508 points puis il a repris son cours et le 11 octobre 2007 il est à 14 198,10 points. Un sommet historique depuis son origine. Son record de clôture le plus élevé jusqu’à date est de 29 551,42 atteint le 12 février 2020.

Durant le krach boursier de 2008 le marché a chuté de plus de 50% en seulement 17 mois. C’est certes moins que la baisse de 90% pendant la Grande Dépression. Il a fallu près de quatre ans pour que le marché atteigne son creux à ce moment-là. Le 29 Septembre 2008, le Dow Jones a perdu 777,68 points.

Entre le 2 Janvier et le 10 Septembre 2001, le Dow perd plus de 1000 points. Le 11 Mars, le Dow Jones a clôturé à 23 553,22 points, une baisse de 20,3% par rapport au plus haut du 12 Février.

Le Dow Jones : Capitalisation actuelle

Les entreprises actuellement cotées sur le Dow Jones ne l’ont pas toujours été. À la dernière  mise à jour de l’indice qui remonte au 31 août 2020, voici le top des 20 entreprises qui y figurent.

Ci-dessous un tableau récapitulatif par ordre alphabétique des 20 premières entreprises de l’indice Dow Jones Industrial Average.

Entreprise
Symbole
Capitalisation
Nombre de titres
Date d’ajout
3M MMM 93,747  M$ 576,019,442 1976
AMERICAN EXPRESS AXP 83,648M$ 805,161,121 1982
AMGEN AMGN 149,944M$ 585,693,775 2020
APPLE AAPL 2,019,800M$ 4,275,634,000 2015
BOEING BA 96,634M$ 564,448,738 1987
CATERPILLAR CHAT 83,116M$ 541,506,575 1991
CISCO SYSTEMS CSCO 163,283M$ 4,222,296,202 2009
COCA-COLA KO 212,109M$ 4,295,438,919 1987
CHEVRON CVX 135,754M$ 1,867,267,832 2008
DOW INC DOW 36,004M$ 1,199,231,590 2019
GOLDMAN SACHS GROUP GS 69,435M$ 344,076,176 2013
 HOME DEPOT HD 303,668M$ 1,075,522,865 1999
HONEYWELL INTERNATIONAL HON 118,405M$ 701,783,165 2020
INTERNATIONAL BUSINESS MACHINES  

IBM

 

108,660M$

 

890,578,748

 

1979

INTEL INTC 219,838M$ 4,253,000,000 1999
JOHNSON & JOHNSON JNJ 390,263M$ 2,632,823,475 1997
JPMORGAN CHASE & CO JPM 301,835M$ 3,047,604,487 1991
MCDONALD’S MCD 168,219M$ 744,102,514 1985
MERCK & CO. MRK 205,476M$ 2,529,241,070 1979

Le cours du Dow Jones

Voyons maintenant ce qu’il en est du cours de l’indice Dow Jones, ses prévisions et les facteurs qui l’influencent.

Cours Dow Jones actuel


Cette année 2020 a principalement marqué l’histoire du Dow Jones. Elle l’a vu atteindre son plus haut point depuis sa création avec 29 551,42 points et un peu plus tard des chutes énormes.

Des événements comme la baisse du taux d’intérêt de la Réserve fédérale en 2019 pendant trois fois ainsi que la reprise du dialogue du président Donald Trump en vue de la résolution de la guerre commerciale ont été à la base de cette vague haussière. Mais d’autres comme la panique des investisseurs face à l’impact que pourrait avoir le coronavirus et la baisse des prix du pétrole l’ont poussé à la chute.

Le 9 Mars 2020, alors qu’il ne s’est passé pas plus de 6 minutes après l’ouverture du marché, le Dow Jones chute de  7,79% pour une perte de plus de  2 000 points. Deux jours plus tard, la clôture à été faite à 23 553,22 points soit une baisse de 20,3% par rapport au plus haut du 12 Février 2020.

Le 12 Mars 2020, pour la deuxième fois en une même semaine, le Dow Jones chute d’un record de 2352,60 points et se clôture à 21200,62 points. Le 16 Mars de cette année, elle perd  2997 points.

Dès la fin du mois de Février jusqu’à mi-mars, à été particulièrement rude pour le Dow. Il a connu des baisses qui n’ont pas cessé de s’intensifier. Ces périodes de baisses consécutives ont mis fin à un marché haussier qui durait déjà depuis 11 ans soit depuis Mars 2009.

Quels facteurs influent le cours Dow Jones ?

L’indice du Dow Jones adopte une attitude similaire par rapport à l’économie américaine. Voici les principaux facteurs qui peuvent influencer le cours Dow Jones.

  • Le Dow Jones peut varier suite aux événements majeurs : troubles politiques, aux nouvelles économiques, aux guerres et aux catastrophes naturelles.
  • L’indice varie également selon les rapports économiques comme le chômage ou la création d’emploi, le taux d’inflation, taux de croissance du PIB, les conférences de presse et les taux d’intérêts de la Réserve fédérale des États-Unis.
  • Toutes grandes modifications apportées aux prix des actions qui ont de très grandes valeurs dans l’indice sont susceptibles de changer le cours du Dow Jones vue que ce soit une moyenne pondérée par le prix ce qui n’implique pas que ce soit le cas nécessairement sur le marché dans son ensemble.

Comment suivre le cours du Dow Jones en direct ?

Pour suivre le cours de l’indice Dow Jones, il suffit de vous rendre sur les brokers offrant l’indice ou d’autres sites d’actualités financières. On peut citer : eToro, Boursorama, Bourse Direct, TradingView et Libertex. Pour les sites de courtage, vous aurez le cours de l’indice en temps réel sans aucun décalage avec des informations d’analyses graphiques.

Vous pouvez suivre le cours des indices boursiers sur Google. Il vous suffit juste de faire la recherche « cours de Dow Jones » et Google vous donnera toutes les informations sur le cours de l’indice Dow Jones. Il est à noter que le cours fourni par Google peut avoir des décalages de quelques minutes.

Prévisions sur le cours du Dow Jones

La croissance moyenne de l’indice Dow Jones pour le mois d’octobre est de 2.6%. On prévoit qu’il maintiendra ce même taux de croissance en novembre pour chuter à -2.9% au mois de décembre. Pour les experts l’indice fera un bond spectaculaire en janvier en atteignant un taux de croissance de 5%. Après l’indice ralenti au mois de Février et de Mars 2021 avec des taux de croissance respectifs de 2.7% et de 1%.

Pour les prévisions de décembre et les 5 premiers mois de 2021, on doit les prendre avec des pincettes car dépendamment du président élu aux USA, le cours de l’indice peut varier soit à la hausse ou à la baisse. La reprise du Covid est aussi un facteur qui pourrait fausser les prévisions des experts.

Pourquoi trader l’indice Dow Jones?

Dow Jones est l’indice le plus vieux au monde. Il jouit d’une très bonne réputation à l’échelle internationale. Ce n’est pas uniquement pour son ancienneté et son histoire qu’il faut trader l’indice. L’indice contient de très grandes valeurs intrinsèques qui devrait intéresser tout trader sur le marché boursier.

Dow Jones et liquidité

La liquidité du marché boursier est la situation à travers laquelle un marché offre des actions dont leur volume est significativement élevé pour permettre au trader d’entrer et de sortir aisément de position. L’indice Dow Jones est connu grandement pour sa liquidité. Le volume d’échanges de l’indice est suffisamment élevé ; ce qui permettra au trader de changer de position aisément.

La volatilité de l’indice Dow Jones

La volatilité est la capacité que possède un actif d’évoluer rapidement en fonction des évènements. L’indice dow Jones est étroitement lié aux fluctuations macro-économiques américaines. Ces fluctuations peuvent permettre aux traders de réaliser d’énormes gains quand elles sont bonnes. Si elles sont mauvaises, le trader pourrait réaliser d’énormes pertes.

Dow Jones et transparence

Le grand public a accès à toutes les informations disponibles sur cet indice. Son cours, ses fluctuations et son prix sont scrutés en temps réel par les brokers et fournit aux traders sans aucune distorsion.

6 conseils pour investir dans le Dow Jones pour débutant

Pour vous aider à maximiser vos gains sur l’indice Dow Jones, nous tenons à vous donner ces différents conseils pour éviter les erreurs dont beaucoup trader font. Nous classons ces conseils en six grands points.

1 – Déterminez votre style de trading

Il existe quatre principaux styles de trading : le scalping, le day trading, le swing trading et le trading de position. Certains styles sont plus adaptés au court terme, comme le scalping et le day trading, et d’autres au long terme, comme le trading de position.

2 – Servez-vous d’un compte demo avant de trader le Dow Jones en réel

La plupart des plateformes de trading vous proposent un compte demo, via lesquelles vous pouvez vous exercer à trader avant de miser vos propres fonds. Vous allez ainsi pouvoir tester la plateforme avant de vous engager, pour voir si elle vous convient. C’est aussi l’occasion de mettre en place plusieurs stratégies et choisir la plus adaptée à vous.

demo etoro

Dans le cas d’eToro, vous aurez 100 000 dollars gratuits à utiliser comme bon vous semble. Vous ne perdrez aucun sous et pourrez donc vous entraîner sans stress. Surtout si vous êtes débutant, le compte démo est une étape incontournable avant de trader le Dow Jones en réel.

3 – Étudier les graphiques et les actions sur les prix

Les graphiques quotidiens et hebdomadaires du Dow Jones peuvent vous aider à évaluer le sentiment actuel du marché, tandis que l’action sur les prix peut vous aider à vous faire une idée de ce que le marché pourrait faire à l’avenir.

4 – Utiliser l’analyse technique et les indicateurs

Il est très utile d’inclure l’analyse technique et les indicateurs commerciaux dans votre stratégie commerciale, car ils peuvent aider à identifier certains signaux et tendances sur le marché DJ30.

5 – Recherchez les signaux de trading

En examinant le graphique du Dow Jones, vous devriez pouvoir dire si la tendance actuelle est haussière ou baissière. Vous pouvez confirmer les tendances actuelles à l’aide d’indicateurs de momentum tels que l’oscillateur stochastique ou l’indice de force relative (IFR).

6 – Suivez l’actualité du secteur

Chaque fois que des nouvelles d’une entreprise sont publiées, elles peuvent affecter le prix de l’action. Surveillez de près les nouvelles qui se développent ou les événements de dernière minute qui pourraient faire évoluer les actions individuelles.

Conclusion : faut-il investir dans Dow Jones en 2020 ?

Dans le cadre de cet article, nous vous avons présenté un guide complet sur l’indice Dow Jones. Après vous avoir montré comment trader cet indice, nous vous avons donné les informations clé pour investir sur cet indice. Nous finirons ce guide en vous donnant votre avis sur cet indice.

L’indice Dow Jones décrit la réalité de certains secteurs au niveau de l’économie américaine. C’est aussi l’indice boursier le plus ancien au monde. Il a vu évolué toutes sortes d’entreprises et a connu toutes les tendances de l’économie. Si certains disent que le Dow Jones est dépassé aujourd’hui par les nouvelles réalités de l’économie et la finance moderne, l’indice reste tout de même très populaire aux yeux des traders. De plus, l’indice renferme de nombreux avantages comme la liquidité, la transparence et la volatilité.

À notre avis, un trader peut miser sur l’indice mais comme nous l’avons précisé dans l’article, il faut prêter attention au cadre macroéconomique. L’indice Dow Jones est très lié à l’économie américaine. Après, vous devez vous assurer de choisir un broker fiable pour miser sur Dow Jones. Un broker comme eToro sera une solution idéale.

Questions Fréquentes

C’est quoi le Dow Jones ?

Le Dow Jones ou Dow est un indice boursier américain publié pour la première fois le 26 Mai 1996. Les fondateurs ne sont autres que Edward Jones et Charles Dow, rédacteur en chef et fondateur du Wall Street Journal.

Comment est calculé l’indice Dow Jones ?

Le calcul de l’indice Dow Jones se faisait autrefois par la somme du prix des actions divise par le nombre d’entreprises (12) mais il y a fort longtemps que cette méthode a connu une évolution. La somme des entreprises est remplacé par le Dow diviseur.

Combien d’entreprises comportent l’indice DJ30 ?

L’indice est actuellement composé de 30 entreprises mais cela n'a pas toujours été le cas. À ses débuts, il comportait dans un premier temps 12 entreprises puis il a eu 20 entreprises. Les entreprises entrent et sortent du classement mais le nombre ne change pas.

Quelle entreprise a passé le plus long temps dans l’indice Dow Jones ?

C’est la General Electric Company qui a passé le plus long temps dans l’indice DJ30. Elle faisait partie des douze premières entreprises à y figurer et elle est sorti du classement le 19 juin 2018.

Comment investir sur Dow Jones ?

La première chose à faire pour investir sur DJ30 est de choisir un broker fiable. après le choix du broker vous devez créer un compte, faire un dépôts de fonds et enfin miser une quantité d’argent sur l’indice.

Quel est le meilleur broker pour investir sur Dow Jones?

Le meilleur broker pour investir sur l’indice DowJones est sans conteste eToro. C’est le broker le plus fiable sur le marché.

Félida Barbarah Noël
Détentrice d’une licence en administration publique, elle s’intéresse à tout ce qui rapporte à la chose publique. Elle essaie toujours de comprendre les fondamentaux de l’économie quitte à lui permettre de proposer des politiques publiques visant à améliorer l’action publique.