Comment Investir en ETF Bourse ? Guide pour Bien Investir en 2021

0
0

Un ETF, ou Exchange Traded Funds, figure parmi les instruments financiers négociés en Bourse les moins risqués et donc plus adaptés aux débutants. Mais par où commencer ?  Comment investir dans un ETF Bourse ? Nous vous proposons dans cet article un tutoriel complet, ainsi que nos conseils pour optimiser vos rendements.

Comment Investir dans un ETF Bourse ?

  • 1 – Choisir un broker proposant les ETF Bourse – nous recommandons eToro
  • 2 – S’inscrire sur la plateforme de trading
  • 3 – Valider l’inscription et son identité
  • 4 – Créditer le compte d’un premier dépôt
  • 5 – Investir dans un ETF Bourse

 

L’investissement dans un ETF Bourse doit se faire auprès d’un intermédiaire spécifique. Vous pouvez investir dans cet instrument financer en seulement 4 étapes, comme ci-dessus. Nous avons choisi spécialement eToro pour sa facilité d’utilisation, son efficacité et ses frais intéressants. Découvrez dans la partie suivante les détails sur les étapes à suivre pour ouvrir un compte chez ce courtier en ligne.

Investir dans un ETF Bourse : Guide Détaillé

Voici donc les démarches à suivre pour investir dans ce type de tracker.

1 – Choisir un Courtier en Ligne pour Investir en ETF Bourse

Il faut passer par un courtier en ligne pour pouvoir investir en ETF Bourse. Ils sont accessibles pour le public, notamment les particuliers ou les débutants. Toutefois, il faut savoir faire le bon choix, pour allier fiabilité, sécurité et frais intéressants. Nous vous conseillons ainsi de vous tourner vers le broker eToro, pour des raisons que nous allons à présent évoquer.

Pourquoi Recommandons-nous eToro pour Acheter des Trackers Bourse ? ACTION GENFIT Pourquoi Choisir eToro pour Investir dans ETF Immobilier ?

eToro est sur le marché depuis 2006, avec son siège social à Chypre. Toutefois, il opère actuellement à l’échelle internationale à travers ses filiales. Il propose également des systèmes de sécurité efficaces, tels que le cryptage SSL et la 2FA. Par ailleurs, il se fait réguler à l’international, comme par la CySEC en Europe. En bref, eToro est un broker fiable. Les plus de 12 millions de traders qui l’utilisent en témoignent d’ailleurs.

eToro convient aux investisseurs de tous niveaux, mais toutefois privilégie spécialement les débutants. Il propose en effet des services grâce auxquels les novices peuvent progresser rapidement. Citons par exemple le trading social et le compte démo. En outre, le broker a développé une plateforme de trading facile à manipuler et efficace pour investir.

Le courtier en ligne eToro propose un large choix de trackers, 250 ETF au total. Il met aussi à votre disposition d’autres instruments financiers intéressants, à savoir les actions, indices boursiers, cryptomonnaies, Forex et matières premières.

Enfin, chez eToro, l’investissement direct en ETF est à 0% de commission. Un avantage considérable, surtout si vous souhaitez diversifier votre portfolio.

 

2 – S’inscrire chez eToro

Il faut donc s’inscrire chez eToro pour pouvoir investir dans un ETF Bourse. Pour ce faire, allez sur le site officiel du courtier en ligne. Remplissez ensuite le formulaire d’inscription qui apparaît. Les renseignements à fournir sont :

  • Un nom d’utilisateur de votre choix
  • Une adresse email valide
  • Un mot de passe sécurisé de 10 caractères au minimum

Formulaire d'inscription Enfin, confirmez que vous avez lu les conditions d’utilisation de la plateforme et les politiques concernant les Cookies et la Confidentialité puis cliquez sur « Créer un compte ». Notons qu’il est également possible de vous enregistrer directement avec votre compte Google ou Facebook afin de gagner du temps.

3 – Valider votre Inscription

Chez eToro, vous devez compléter votre profil et vérifier votre identité pour valider votre inscription et accéder aux services et fonctionnalités proposés. Il s’agit essentiellement d’une mesure de sécurité. Cela permet en outre au broker de mieux vous cerner afin de vous proposer des instruments adaptés à votre situation, vos objectifs et votre niveau.

Pour valider votre inscription, cliquez sur « Compléter le profil ». Le courtier en ligne vous demande donc de fournir des renseignements personnels tels que votre nom et adresse postale.

Expérience

Vous allez ensuite répondre à un questionnaire concernant vos objectifs en trading, votre situation financière ainsi que votre expérience et vos connaissances en finance. Poursuivez vers la vérification complète une fois que vous avez répondu à toutes les questions. Pour cela, indiquez votre numéro de téléphone mobile.

Confirmer l'identité eToro vous envoie instantanément un code par SMS que vous devez saisir dans le champ correspondant. Enfin, il ne vous reste plus qu’à télécharger vos pièces d’identité.

4 – Créditer votre Compte

Vous pouvez maintenant accéder à toutes les fonctionnalités proposées par eToro et trader librement. Mais avant, il va falloir créditer votre compte. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Dépôt de fonds » qui se trouve en bas à gauche puis remplissez le formulaire. Vous devrez alors :

  • Indiquer la somme que vous souhaitez déposer.
  • Choisir la devise à utiliser : USD, EUR, AUD ou GPB.
  • Choisir votre mode de paiement : carte de débit/crédit, virement bancaire, PayPal ou Skrill

Déposer des fonds Les prochaines étapes du dépôt de fonds dépendent de la méthode de paiement que vous avez choisie. Suivez les directives du site en fournissant les autres informations supplémentaires requises.

Bon à savoir : eToro ne prélève aucun frais sur les dépôts. Il faudra toutefois que votre premier d’entre eux dépasse 200 $.

5 – Investir dans l’ETF Bourse

Il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur ETF et investir. Pour ce faire, saisissez le nom du tracker dans la barre de recherche puis sélectionnez l’option qui convient. Pour ce tutoriel, nous avons choisi le tracker VNQ Vanguard Real Estate ETF.

investir sur eToro Ensuite, prenez le temps d’étudier les statistiques et les graphiques mis à votre disposition pour évaluer les performances de l’instrument. Nous vous conseillons aussi de lire les dernières actualités postées par les autres membres à son propos. Cliquez sur « Investir » si vous êtes convaincu que le placement est rentable.

Investir sur eToro Pour finir, remplissez le formulaire d’investissement. Pour ce faire :

  • Choisir si vous souhaitez effectuer un achat ou une vente.
  • Indiquer le montant que vous souhaitez investir.
  • Définir le taux appliqué

Investir sur etoro

Bon à savoir : Pour voir la liste de tous les actifs disponibles, cliquez sur le menu « Marchés ». Choisissez ensuite la catégorie qui vous intéresse pour voir tous les instruments proposés.

 

Un Tracker ETF Bourse, C’est Quoi ?

Nous vous donnons à présent des explications plus fournies sur les ETF Bourse. Pour cela, nous allons commencer par définir le terme « Fonds indiciel ».

ETF Bourse : Définition

ETF Bourse

Un fonds indiciel en bourse est un fonds d’investissement qui a pour objectif principal de reproduire le plus fidèlement possible les rendements et les performances d’un indice boursier. Comme il est dit “en bourse”, ce type de fonds répliquera un panier d’actifs en bourse, comme des actions par exemple.

Autrement dit, il suit l’évolution de son indice de référence à la hausse comme à la baisse. Il est fourni par des sociétés de gestion de fonds qui s’occupent du rééquilibrage des titres pour obtenir une réplication précise.

Les Caractéristiques des ETF Bourse

Un ETF Bourse est un fonds indiciel constitué de titres de plusieurs entreprises cotées en Bourse. Selon les caractéristiques de l’indice de référence et la méthode de réplication appliquée, celles-ci opèrent dans un même secteur d’activité ou encore disposent de performances particulières sur le marché.

Par ailleurs, ce type de tracker convient généralement aux traders débutants puisqu’il ne nécessite pas d’analyse financière approfondie.

Nul besoin d’étudier le marché et investir dans des actions une à une, le tracker bourse en contient déjà des centaines, voire des milliers !

Quel ETF Choisir ? Notre Top 5 Trackers Bourse

  • 1 – SPDR S&P 500 (SPY)
  • 2 – iShares MSCI World UCITS (SWDA.L)
  • 3 – iShares Nasdaq Biotechnology (IBB)
  • 4 – Dow Jones U.S Real Estate (IYR)
  • 5 – Vanguard Real Estate ETF (VNQ)

Dans cette partie, nous allons vous présenter les 5 ETF Bourse les plus performants du marché. Nous notons que ces instruments sont tous disponibles sur eToro.

 

1 – SPY ETF (SPDR S&P 500) SPY S&P 500 ETF

Le SPY ETF vise à répliquer les performances de l’indice boursier US S&P 500. L’indice US S&P 500 rassemble les 500 plus grandes sociétés américaines à capitalisation moyenne ou importante. Le tracker est composé majoritairement des actions des sociétés qui constituent son indice de référence.

Celles-ci opèrent dans des secteurs d’activité diversifiés, dont la technologie, la santé, l’immobilier, les services financiers ou encore les services publics. Parmi elles, nous pouvons citer Microsoft, Facebook, Amazon, Alphabet ou encore Apple. L’ETF est distribué par ALPS Distributors Incorporated, mais son fiduciaire State Street Bank and Trust Company. Le tracker se négocie actuellement au NYSEArca.

ETF SPDR S&P 500 : Quelles Performances ?

Découvrez dans le tableau suivant les performances du tracker durant les 10 dernières années.

Années Performance globale SPDR S&P 500
2020 +18,25 %
2019 +31,29 %
2018 -4,25 %
2017 +21,69 %
2016 +11 ,80 %
2015 +1,34 %
2014 +13,53 %
2013 +32,21 %
2012 +15,84 %
2011 +2,06 %

Pourquoi Serait-il Intéressant d’Investir dans SPY ETF ?

L’ETF S&P 500 réplique l’un des indices les plus populaires du monde actuellement. Cet instrument vous donne en outre la possibilité d’investir dans les 500 plus grandes entreprises opérant dans des secteurs diversifiés en passant un seul ordre Bourse.

Nous avons également vu précédemment que les performances du tracker sont généralement bonnes. Enfin, investir dans l’ETF Bourse SPY c’est recevoir des dividendes réguliers en plus des plus-values.

À Qui S’adresse cet ETF ?

Cet ETF s’adresse à une large de catégories d’investisseurs. Nous pouvons par exemple conclure d’après les performances mentionnées précédemment que le tracker SPY convient aux placements sur le moyen et le long terme.

Cependant, il est aussi adapté aux adeptes du scalping et du day-trading en raison de la volatilité importante de l’indice S&P 500 au cours de la journée. En outre, tout le monde peut investir dans cet instrument, quel que soit le budget. En effet même si le cours SPY est actuellement à 422,28 $ (09 Juin 2021), eToro vous donne la possibilité d’acheter une fraction de l’actif seulement.

Comment Investir dans SPY ETF ?

Tout comme son indice sous-jacent, SPY ETF est un instrument financier populaire. De ce fait, il est disponible chez plusieurs courtiers en ligne dont eToro.

recherche SPY Vous le trouverez sous le sigle SPY.

 

2 – iShares MSCI World UCITS (SWDA.L)ishares etf

iShares MSCI World UCITS ETF (SWDA.L) réplique les performances de l’indice mondial MSCI. Que faut-il savoir à son sujet ?

Déjà, l’ETF iShares MSCI World UCITS, souvent abrégé par SWDA.L est sur le marché depuis l’année 2009. Comme son nom l’indique, il est proposé par iShares. Il se négocie actuellement au LSE. L’indice de référence de ce tracker regroupe plus de 1 500 entreprises implantées dans 23 pays développés à travers le monde.

Elles opèrent essentiellement dans les secteurs Technologie, Santé et Finance. Nous avons par ailleurs remarqué que plus de 60 % d’entre elles sont américaines. La société de gestion investit la majorité des fonds dans les actions du monde constituant MSCI. Parmi les composants de l’instrument, nous pouvons alors citer Facebook, Google, Nestlé, Apple ou encore Johnson & Johnson.

Performances de l’ETF SWDA.L

Qu’en est-il des performances du tracker durant ces dernières années ? Découvrez tout dans le tableau suivant.

Années  Performance SWDA.L
2020 +15,9 %
2019 +27,76 %
2018 -8,65 %
2017 +22,45 %
2016 +7,73 %
2015 -0,77 %
2014 +5,05 %
2013 + 26,68 %
2012 +15,53 %
2011 -5,88 %

Pourquoi Est-ce Intéressant D’investir dans l’ETF SWDA.L ?

L’ETF SWDA.L vous donne la possibilité d’investir dans plus de 1 500 actions mondiales en passant un seul ordre de Bourse. Il s’agit en plus de titres de grandes entreprises. Nous avons par ailleurs observé une performance intéressante du tracker.

À Qui S’adresse cet ETF ?

Le tracker SWDA.L dispose d’une forte volatilité sur une année. C’est la raison pour laquelle nous le recommandons plutôt pour les investissements sur le moyen et long terme, c’est-à-dire pour un horizon de placement de 3 à 10 ans environ. Par ailleurs, il convient à presque tous les budgets. En effet, bien que le cours de l’ETF MSCI World UCITS soit à plus de 5 800 $ le 09 juin 2021, il est toujours possible d’investir dans une fraction de l’instrument avec certains courtiers en ligne comme eToro.

Comment Investir dans iShares MSCI World UCITS ETF ?

De nombreux brokers, dont eToro, proposent l’ETF iShares MSCI World UCITS. Comme nous avons vu précédemment, vous pouvez passer par un broker en ligne pour ce faire.

etf bourse Il suffit donc d’ouvrir un compte eToro, de valider votre inscription et de déposer des fonds pour pouvoir investir dans le tracker Bourse SWDA.L.

 

3 – iShares Nasdaq Biotechnology (IBB)Investir biotechnologie

Proposé par iShares, l’ETF Nasdaq Biotechnology, abrégé par IBB, a pour objectif de répliquer l’indice Nasdaq Biotechnology. Celui-ci rassemble les entreprises cotées au NASDAQ qui opèrent dans le secteur de la santé et de la biotechnologie.

Parmi elles, nous pouvons par exemple citer Biogen Inc, Alexian Pharmaceuticals Inc, Regeron Pharmaceuticals Inc ou encore AMGEN Inc. Le tracker se négocie au NASDAQ GM et son cours est à 158,8 $ le 09 juin 2021.

IBB, Quelles Performances ?

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les performances du tracker IBB durant les 10 dernières années.

Année Performance IBB
2020 +25,90 %
2019 +24,75 %
2018 -9,14 %
2017 +21,10 %
2016 -21,53 %
2015 +11,47 %
2014 +34,13 %
2013 +65,47 %
2012 +31,96 %
2011 +11,86 %

Pourquoi Est-ce Intéressant D’investir dans le Tracker IBB ?

Le tracker IBB vous donne la possibilité d’investir dans plusieurs entreprises biotechnologiques en passant un seul ordre de Bourse. Il s’agit d’un secteur prometteur qui pourrait se développer rapidement dans les prochaines années.

Nous observons d’ailleurs sur le graphe précédent que l’ETF, et donc également son indice de référence, connaît une croissance importante depuis ces 5 dernières années.

À Qui S’adresse cet ETF ?

iShares Nasdaq Biotechnology ETF s’adresse aux investissements sur le moyen et le long terme, c’est-à-dire entre 1 et 10 ans. Nous avons d’ailleurs vu dans le tableau ci-dessus que ses performances en une année peuvent atteindre plus de 60 % !

Néanmoins, les traders les plus dynamiques peuvent se risquer à négocier des CFD le tracker sur le court ou le très court terme en profitant de la forte volatilité de celui-ci. En outre, vous pouvez investir dans IBB, peu importe votre budget. En effet, il reste possible d’acheter uniquement une part d’actions avec le courtier en ligne.

Comment Investir dans l’ETF Bourse IBB ?

iShares Nasdaq Technology ETF est proposé par plusieurs courtiers en ligne fiables, notamment eToro. Il suffit donc de créer un compte sur le broker et de l’alimenter pour pouvoir investir dans ce tracker Bourse. etf bourse

Vous le trouverez sur le site sous son sigle IBB, et pourrez y investir à 0% commissions.

 

4 – iShares Dow Jones U.S Real Estate (IYR) etf bourse

iShares Dow Jones U.S Real Estate est un ETF immobilier. Découvrons tout ce qu’il faut savoir à son sujet. Connu sous le symbole IYR, l’ETF iShares Dow Jones U.S Real Estate figure parmi les plus anciens ETF immobilier des Etats-Unis. Il est proposé par iShares et coté au NYSEArca. Le tracker vise à répliquer les performances de l’indice Dow Jones U.S Real Estate Capped.

Il est composé de plusieurs entreprises opérant dans le secteur immobilier telles que AvalonBay Communities Inc, Equinix Inc, Crown Caster International Corp ou encore American Tower Corporation. En juin 2021, le cours de l’ETF IYR est de 104,48 $.

Performance de l’ETF IYR sur les 10 Dernières Années

Nous vous présentons les performances de ce tracker REIT durant les 10 dernières années dans le tableau suivant.

Année Performance globale
2020 -5,39 %
2019 +28,39 %
2018 -4,29 %
2017 +9,37 %
2016 +7,00 %
2015 +1,62 %
2014 +26,62 %
2013 +1,05 %
2012 +18,36 %
2011 +5,63 %

Pourquoi Est-ce Intéressant D’investir dans le Tracker IYR ?

En général, le secteur immobilier est continuellement en croissance. En effet, il arrive que les prix baissent à cause de certains évènements, mais les demandes sont globalement en hausse. Investir dans plusieurs entreprises immobilières en passant un seul ordre de bourse serait donc à la fois intéressant et économique, d’autant plus que les REIT choisissent toujours des zones géographiques clés.

À Qui S’adresse cet ETF ?

D’après la courbe d’évolution du cours de l’ETF iShares Dow Jones U.S Real Estate, le rendement de celui-ci est généralement plus intéressant sur le long terme, c’est-à-dire entre 5 à 10 ans environ. Nous observons par ailleurs que le tracker dispose d’une volatilité journalière moyenne.

Les investisseurs expérimentés peuvent donc tenter de profiter de cette situation en pratiquant le CFD trading sur le court ou même le très court terme. Enfin, ce placement est adapté à tous les budgets étant donné qu’il est possible d’acheter uniquement une fraction d’actifs.

Comment Investir dans L’ETF Bourse IYR ?

iShares Dow Jones U.S Real Estate est disponible sur eToro. Nous vous invitons ainsi à ouvrir un compte chez le courtier en ligne chypriote pour pouvoir investir dans cet ETF.

1. iShares U.S Real Estate (IYR)

Il suffira de taper IYR dans la barre de recherche et d’y investir ensuite le montant de votre choix.

 

5 – Vanguard Real Estate ETF (VNQ) Définition de Vanguard FTSE Europe ETF

Vanguard Real Estate ETF est donc un tracker immobilier proposé par la société de gestion Vanguard. Son objectif est de reproduire les performances de l’indice MSCI USA Index REIT le plus fidèlement possible. Il vous permet ainsi d’investir dans sociétés dont les principales activités sont l’acquisition et l’exploitation de biens immobiliers.

Parmi elles, nous pouvons par exemple mentionner Prologis Inc, American Tower Corp, Simon Property Group Inc, Public Storage ou encore Welltower Inc. Le tracker VNQ se négocie au NYSEArca et son cours est à 104,61 $ en début juin 2021.

Performance de l’ETF sur les 10 Dernières Années

Retrouvez les performances de l’ETF REIT VNQ durant les 10 dernières années dans le tableau suivant.

Année Performance de VNQ
2020 -4,72 %
2019 +28,91 %
2018 -5,95 %
2017 +4,95 %
2016 +8,53 %
2015 +2,37 %
2014 +30,29 %
2013 2,42 %
2012 +17,67 %
2011 +8,62 %

Pourquoi Est-il Intéressant D’investir dans le Tracker VNQ ?

Comme nous avons dit pour le tracker précédent, le secteur immobilier est généralement en perpétuelle croissance. Par ailleurs, VNQ figure parmi les ETF REIT les plus performants du moment. Il vous donne la possibilité d’investir dans plusieurs entreprises immobilières en passant un seul ordre de Bourse.

À Qui S’Adresse cet ETF ?

Vanguard REIT ETF cible surtout les investisseurs sur le long terme (plus de 5 ans), même si les rendements sur une année sont intéressants dans certaines situations. Cependant, nous observons que la volatilité hebdomadaire de l’instrument est plutôt élevée.

Les traders expérimentés peuvent donc tirer profit de cela en effectuant du CFD trading à court terme sur VNQ. Il est en outre possible d’acheter des fractions de tracker si vous disposez d’un petit budget.

Comment Investir dans l’ETF Bourse VNQ ?

Le courtier en ligne eToro propose l’ETF Vanguard Real Estate ETF. Il suffit donc de s’inscrire sur le broker pour investir dans ce tracker.

etf bourse

Vous le trouverez facilement en tapant VNQ dans la barre de recherche, et comme pour les autres trackers de ce guide vous pouvez y investir sans payer de commissions.

 

Attention : Investir en ETF présente toujours des risques. Par ailleurs, la performance passée ne peut pas servir à prédire la performance future.

Pourquoi Investir en ETF Bourse ?

Nous allons maintenant découvrir les avantages d’investir dans un ETF Bourse.

L’ETF Bourse, un Investissement Économique

Aussi connu sous le nom de tracker, il s’agit d’un panier d’actifs qui vise à reproduire les performances d’un indice en particulier. Investir dans un ETF Bourse c’est investir dans toutes les actions qui la composent en passant un seul ordre de Bourse. Vous économisez ainsi sur les frais de négociations ou les frais de trading.

Un Actif Adapté aux Investisseurs à Petit Budget

ETF Bourse Vous souhaitez investir dans des actions diversifiées, mais votre budget est limité ? L’ETF Bourse est votre meilleure solution. Un tracker vous donne la possibilité d’investir dans tout le panier sans devoir payer les titres à leurs cours réels sur le marché.

En plus, il est possible d’acheter seulement une fraction de l’actif chez certains courtiers en ligne. En bref, vous pouvez investir dans un ETF Bourse avec seulement 50 $ avec eToro par exemple.

Les ETF Bourse S’adaptent aux Novices

La société de gestion se charge de l’analyse technique de chaque action pour constituer le panier. Cela privilégie les débutants qui ne savent pas encore identifier les actifs les plus performants. Ils n’ont pas à choisir d’eux-mêmes. Par ailleurs, les performances de l’instrument sont plus stables puisqu’elles dépendent de celles d’une multitude d’actions. Tout cela limite les risques de perte de capitaux.

Bon à savoir : Certaines actions ont plus d’influence sur les performances d’un ETF Bourse selon la pondération. La société de gestion peut effectuer des rééquilibrages en cas de nécessité.

Combien Peut-On Gagner avec un ETF Bourse ? Money management FX

D’un point de vue global, il est difficile de donner une estimation exacte des gains générés par un ETF Bourse. Cela dépend en effet de plusieurs facteurs tels que les performances du tracker, l’horizon de temps choisi et le montant investi. Par ailleurs, certains secteurs d’activités sont plus performants que d’autres.

Il ne faut pas non plus oublier qu’il existe des évènements, prévus ou non, qui peuvent avoir une influence conséquente sur le cours d’un ETF. Nous allons néanmoins prendre un exemple pour vous donner une idée des bénéfices que vous pouvez espérer en optant pour un ETF Bourse performant.

Considérons le tracker SPY qui figure dans le Top 5 que nous avons présenté ci-dessous. Retrouvez dans le tableau suivant le montant de vos gains pour des investissements de 500 € sur 1, 3, 5 et 10 ans.

Horizon de temps Rendement Montant net des gains
1 an +16 % 80 €
3 ans +50,44 % 252,20 €
5 ans +92,88 % 464,40 €
10 ans +99,7 % 498,50 €

Nous observons donc qu’il est possible d’obtenir des bénéfices de près de 100 % de votre investissement de départ sur le long terme si vous optez pour le bon ETF Bourse. Nous notons par ailleurs que plus les risques sont élevés, plus les gains sont importants.

Inscrivez-vous sur l’ETF Broker eToro sans plus attendre pour investir dans ce tracker qui semble des plus prometteurs.

 

ETF Bourse : Les Frais à Connaître

Découvrez dans cette partie les différentes dépenses que vous devriez préparer si vous souhaitez investir dans un ETF Bourse.

Les Frais de Transactions

ETF Bourse frais

Les frais de transactions regroupent les frais de dépôt d’argent sur votre compte et de retrait. Ils varient selon les courtiers en ligne. Voici les tarifs proposés par eToro.

  • Frais de dépôt : gratuit
  • Frais de retrait : 5 $, fixe pour chaque retrait (minimum 30 $)

Nous notons également que l’inactivité de connexion du compte est pénalisée au bout d’une année chez ce courtier en ligne. Vous devrez alors payer 10 $ par mois.

Les Frais de Négociation

Il s’agit des commissions de négociation pour l’investissement direct et des frais de trading pour le CFD Trading. Voici ce que propose eToro.

  • Investissement direct : 0% commission
  • CFD Trading : 0,09 %

Les Frais de Conversion

Les frais de conversion s’appliquent lorsque vous investissez dans un ETF qui est vendu dans une autre devise que celle que vous utilisez. Sur eToro par exemple, toutes les opérations se font en USD à la base. Vous devez donc payer des frais de conversion de devises si vous utilisez EUR, AUD et GBP. Leur montant varie à partir de 50 Pips selon les instruments.

Les Risques à Connaître avant d’Investir en ETF Bourse

Le risque zéro n’existe pas, même pour des instruments financiers comme l’ETF Bourse. Il est juste moins important dans certains cas. Nous vous présentons donc tous les risques que vous devez connaître avant d’investir dans un fonds indiciel.

Le Risque de Capital

Comme nous avons dit précédemment, il est toujours possible de perdre une partie ou la totalité de votre capital en cas de tournure défavorable. Cela peut être par exemple dû à un évènement majeur qui provoque le déclin du marché sur le court, le moyen ou le long terme. Le risque de capital d’un ETF Bourse est équivalent à celui de l’indice sous-jacent (de référence).

En effet, les performances de ce type d’instrument est étroitement lié à celles des actions qui la composent. Autrement dit, elles peuvent être influencées, positivement et négativement, par les évènements importants qui se produisent dans le secteur. Il est donc essentiel de suivre régulièrement les actualités financières, économiques et globales lorsque vous investissez dans un tracker quelconque

Le Risque de Réplication

Il arrive parfois que l’objectif d’un tracker ne soit pas atteint : la réplication. Des écarts importants sont alors observés entre ses performances et celles de son indice de référence. Cela pourrait être causé par un imprévu qui a affecté un ou plusieurs actions du sous-jacent. On appelle cela également le tracking error.

Le Risque de Change

Ce risque concerne les ETF Bourse que vous achetez dans une autre devise que celle que vous utilisez. Les fluctuations du taux de change peuvent ainsi affecter négativement (ou positivement) le rendement de votre actif. À cela viennent également s’ajouter les frais de conversion de devises.

Le Risque de Sous-Jacent

Les performances d’un ETF Bourse dépendent aussi des actions qui composent son indice sous-jacent dans le cas d’une réplication directe. Les titres des sociétés opérant dans des secteurs développés ou localisés dans des zones géographiques développées sont généralement plus stables et génèrent des rendements plus importants.

Le Risque de Liquidité

Il est parfois difficile de trouver des acheteurs qui s’intéressent à certains ETF Bourse, surtout si ces derniers sont peu connus. Le montant de vos pertes risque alors d’augmenter d’heure en heure, d’autant plus que l’équilibre offre/demande a une grande influence sur le cours d’un actif. En effet, celui-ci baisse lorsque le volume d’offre (de vendeurs) dépasse celui de la demande (d’acheteurs).

Nos 5 Conseils avant D’investir en ETF Bourse

Ainsi, investir en ETF Bourse vous expose tout de même à des risques plus ou moins importants. Nous vous présentons alors nos bons conseils pour vous aider à optimiser vos gains et à limiter les pertes.

1 – Suivez Une Formation Sérieuse en ETF Bourse

ETF investir

Bien que les ETF ne nécessitent pas d’analyse financière approfondie, nous vous recommandons tout de même de suivre une formation en finance avant d’investir.

De cette manière, vous apprenez à évaluer leurs performances, à utiliser les outils de trading et à interpréter les différents indicateurs pour émettre des prévisions correctes, et donc réduire les risques de pertes.

2 – Exercez-vous au Trading avant D’investir

Les études théoriques sont essentielles, mais insuffisantes pour acquérir de l’expérience. Il faut vous entraîner pour pouvoir maîtriser le fonctionnement du marché. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’utiliser le simulateur (compte démo) avant de vous lancer en mode réel. Ainsi, vous pouvez vous exercer et développer vos techniques et compétences sans engager votre argent.

 

3 – Définissez votre Profil de Risque

Seriez-vous prêt à prendre des risques pour obtenir des gains importants ? Les ETF Bourse à favoriser dépendent de la réponse à cette question. Optez pour des actifs adaptés aux investisseurs prudents si vous souhaitez vous exposer au minimum de risque. Les bénéfices à espérer seront alors peu élevés. Dans le cas contraire, choisissez des trackers pour les investisseurs intermédiaires ou dynamiques.

Vous pouvez facilement trouver en ligne des sites qui vous aideront, en quelques questions, quelle est votre rapport au risque. On a tendance à surestimer notre résistance au risque, donc des mises en situations peuvent vous aider à y voir plus clair.

Attention : Le CFD trading est toujours risqué, quel que soit l’ETF choisi, notamment à cause de l’utilisation de l’effet de levier. Nous le recommandons d’ailleurs uniquement aux investisseurs expérimentés.

4 – Établissez un Budget D’investissement en ETF Bourseetf bourse

De nombreux débutants font souvent l’erreur de placer toutes leurs économies en Bourse. Ils se retrouvent alors presque ruinés en cas de tournure défavorable.

Nous vous conseillons d’investir uniquement la somme que vous pouvez de perdre, c’est-à-dire le surplus restant après la déduction de vos charges courantes et de vos épargnes (régulières ou pour les urgences). Ainsi, une perte en capital n’aurait pas d’influence conséquente sur vos conditions de vie.

5 – Diversifiez votre Portefeuille

Placer tout votre capital dans un seul ETF Bourse c’est prendre le risque de tout perdre en cas de déclin du marché. Nous vous conseillons d’investir dans d’autres instruments. eToro vous propose un large choix dans ce domaine : actions, indices boursiers, cryptomonnaies, Forex ou encore matières premières.

Conclusion : Faut-il Investir en ETF Bourse en 2021 ?

Les ETF Bourse permettent d’investir dans plusieurs actions en passant un seul ordre de Bourse. Il vous expose à moins de risques que les autres produits tels que les cryptomonnaies ou encore le Forex. En outre, les trackers performants peuvent générer un rendement de plus de 95% sur le long terme, c’est-à-dire une dizaine d’années. De leur côté, les adeptes du CFD Trading peuvent profiter de leur volatilité journalière pour faire des bénéfices.

Aussi, les ETF Bourse présentent souvent des frais peu élevés, surtout si vous choisissez le broker eToro. Chez ce courtier en ligne, l’achat direct d’un tracker est sans commission et le spread est seulement de 0,09 % si vous optez pour les négociations de CFD. En plus, vous pouvez accéder gratuitement aux fonctions de trading social.

Nous estimons donc qu’il est intéressant d’investir en ETF Bourse. Toutefois, le risque 0 n’existe pas dans ce domaine. Choisissez donc bien votre instrument et suivez régulièrement les actualités de son marché. Utilisez uniquement l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre et diversifiez votre portefeuille. Le courtier en ligne eToro est à ce titre idéal pour faire vos premiers pas.

 

Questions Fréquentes

Quelle est la différence entre l'investissement direct en ETF bourse et le CFD trading ?

L’investissement direct est l’achat d’un instrument financier pour en devenir réellement propriétaire. Le CFD Trading est, quant à lui, une pratique qui vous donne la possibilité d’investir dans un actif sans le détenir. Dans ce cas, vous prenez des positions de vente et d’achat selon vos prévisions sur l’évolution de son cours.

C'est quoi le spread ?

Le spread est la différence entre le cours d’achat et le cours de vente d’un actif financier sur le marché.

Quel dépôt minimum pour investir en ETF bourse sur eToro ?

Le dépôt minimum sur eToro est de 200 $ ou l’équivalent dans les autres devises autorisées.

Pourquoi eToro ne permet pas d’accéder à certains produits ?

eToro vous bloque parfois l’accès à certains produits financiers qui ne sont pas adaptés à votre niveau en trading ou encore à votre profil de risque, selon les réponses que vous avez fournies en complétant votre profil. Vous pouvez remédier à cela en mettant à jour vos informations.

Peut-on trader les ETF bourse sur smartphone avec eToro ?

Le courtier en ligne eToro propose une application mobile compatible avec Android et iOS. Vous pouvez les télécharger gratuitement sur Google Play ou App Store.

Rédactrice Web professionnelle depuis 14 ans, diplômée en Finances & Comptabilité et titulaire d'un Master en Marketing & Communication. Contributrice passionnée sur de nombreux sites d'actualité et d'information traitant de nombreux sujets dont la finance, le trading, les voyages et bien d'autres encore.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here