ETF Pétrole : Guide pour Investir dans les Trackers Pétrole en 2021

0
0

Le pétrole est un investissement populaire auprès de nombreux traders, mais investir sur le marché du pétrole peut parfois être compliqué. Heureusement, il existe un moyen très simple pour miser sur le pétrole aussi simplement que sur les actions. Il s’agit des ETF Pétrole.

Dans ce guide, nous vous expliquerons donc en détail ce que sont les ETF Pétrole, comment ils fonctionnent, et quels sont leurs avantages et inconvénients. Nous vous proposerons également une liste d’ETF Pétrole triés sur le volet, pour que vous puissiez faire votre choix parmi les meilleurs.

Enfin, nous vous expliquerons également comment ouvrir un compte chez un broker ETF facilement et rapidement, sans oublier de vous communiquer toutes les astuces pour démarrer le trading d’ETF Pétrole dans les meilleures conditions possibles.

Comment Investir dans un ETF Pétrole ?

Profiter de la hausse des prix du pétrole via un ETF pétrole est beaucoup plus simple et rapide qu’on ne le pense. En effet, il suffit simplement de suivre les étapes suivantes :

  • 1 – Choisir un courtier pour investir dans ETF Pétrole – nous recommandons eToro
  • 2 – Valider son compte
  • 3 – Déposer des Fonds
  • 4 – Choisir un ETF Pétrole
  • 5 – Configurer et valider son ordre d’achat

Notez que nous avons choisi d’évoquer le broker eToro dans ce guide notamment pour la diversité des ETF qu’il propose sur sa plateforme, ainsi que l’absence de frais d’achat et de vente sur les ETFs.

Investir en ETF Pétrole : Tutoriel Complet

Cette section sera consacrée à un tutoriel pas à pas qui vous montrera en détail comme ouvrir un compte eToro, le valider, l’alimenter, rechercher des ETF et passer un ordre d’achat.

Étape 1 : Inscription Chez eToro

Lors de cette première étape, vous devrez tout d’abord vous rendre sur le site de trading de ce courtier, puis cliquer sur le bouton “ouvrir un compte” Une fenêtre contenant un formulaire d’inscription eToro s’ouvrira. Seules quelques informations de base seront requises à cette étape initiale. Cela comprend votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone et votre adresse email.

Il sera aussi indispensable de choisir le nom d’utilisateur et le mot de passe qui seront requis pour vous connecter à la plateforme de trading eToro.

etoro-inscriptionAprès avoir complété tous les champs du formulaire, il vous faudra encore accepter les conditions générales ainsi que la politique de confidentialité. Il suffit simplement de cocher les cases prévues à cet effet. Enfin, validez l’envoi du formulaire en cliquant sur le bouton « Créer un compte ».

Bon à savoir : Une fois que vous vous serez acquitté de cette étape, la plateforme de trading eToro vous sera immédiatement présentée vous y découvrirez un compte de démo trading, pour pouvoir tester la plateforme dans tous ses détails et vous entrainer au trading.

Étape 2 : Vérification du Compte

La seconde étape pour ouvrir un compte et acheter des ETF chez eToro consiste à vérifier le compte. Il s’agit d’une procédure en deux étapes. Pour la démarrer, cliquez sur le bouton « Compléter profil » depuis la plateforme eToro.

Votre adresse physique vous sera notamment demandée. Gardez en tête que vous devrez ultérieurement fournir un justificatif de domicile correspondant à l’adresse fournir à cette étape. Il vous faudra aussi passer par le questionnaire KYC (Know Your Customer). Il comprend toute une série de questions sur vos attentes en termes d’investissement, votre appétit pour le risque, votre connaissance du fonctionnement des marchés, vos revenus, charges et votre patrimoine.

etoro-verify

Notez que bien que cette procédure puisse paraitre fastidieuse, il s’agit en réalité d’un détail rassurant. En effet, si eToro agit ainsi, c’est parce que les autorités de régulation qui surveillent les activités d’eToro l’exigent. C’est en effet une obligation légale pour tous les courtiers en ligne qui souhaitent s’adresser aux investisseurs dans l’UE. Cela vise à ce qu’ils s’assurent que leurs clients sont parfaitement conscients des risques liés au trading sur ETF et sur les autres marchés financiers accessibles depuis la plateforme eToro.

Enfin, vous devrez envoyer un justificatif de votre identité, et du domicile indiqué lors de l’étape précédente. Il est bien évidemment recommandé d’envoyer des copies de ces documents par voie électronique, pour une validation quasi-instantanée qui vous permettra de passer à l’étape suivante.

Étape 3 : Alimenter le Compte de Trading

Une fois que votre compte eToro aura été validé par le service client eToro, s’ouvrira la possibilité de déposer des fonds et de passer immédiatement au trading réel en achetant des ETF Pétrole. Initiez cette procédure en cliquant sur le bouton “Déposer des fonds”.

Étape 4 : Créditez votre compte (200$ au minimum)

Sur la fenêtre suivante, il vous sera demandé d’indiquer le montant à déposer, et de choisir la méthode de paiement à utiliser, et bien évidemment fournir les détails du moyen de paiement utilisé pour valider la transaction.

À noter : Le broker eToro exige un premier dépôt d’un montant minimum de 200 $. Nous en profitons pour vous rappeler qu’il ne faut investir dans le trading que des sommes d’argent que vous pouvez vous permettre de perdre sans remettre en question votre stabilité financière.

Étape 4 : Rechercher un ETF Pétrole à Acheter

Puisque votre compte est vérifié et alimenté, il vous est désormais possible d’acheter des ETF pétrole. Pour afficher la liste des 249 ETF disponibles sur la plateforme eToro, cliquez tout d’abord sur « Marchés » dans la colonne de gauche de l’interface.

Sur l’écran suivant, il vous faudra cliquer sur “ETF”, en haut de l’interface. Vous afficherez de ce fait la liste totale des ETF accessibles depuis sur la plateforme eToro.

ETF etoro

Sachez qu’il existe 3 ETF Pétrole sur la plateforme eToro. Pour les trouver directement, il suffit de taper leur nom ou leur code dans le champ de recherche en haut de la plateforme de trading eToro. Retrouvez ces 3 ETF ci-dessous :

  1. United State Oil Fund (USO)
  2. SPDR S&P Oil & Gas Exploration & Prod (XOP)
  3. Energy Select Sector SPDR (XLE)

Pour la suite de ce tutoriel, nous prendrons l’exemple d’une prise de position sur l’ETF USO.

Etape 5 : Configurer et Valider l’Achat ETF Pétrole

Pour acheter l’ETF USO, commencez par taper “USO” dans le champ de recherche en haut de la plateforme, comme ci-dessous :

ETF USO Cliquez ensuite sur le bouton “Investir” qui apparait en face de l’ETF. Vous ouvrirez ainsi la fenêtre de configuration et de validation de l’ordre :

Ordre ETF USO pétrole

Sur cette fenêtre, il vous faudra notamment choisir le type d’ordre. Par exemple au marché, c’est-à-dire à exécution immédiate, ou programmé, c’est-à-dire exécuté à partir d’un certain prix défini à l’avance. Il vous faudra aussi indiquer soit le montant à investir en ETF pétrole, soit le nombre de parts d’ETF à acquérir. Une fois que vous aurez scrupuleusement vérifié les paramètres, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton “Placer un Ordre”. Cela permettra d’envoyer en temps réel l’ordre sur le marché.

Dans le cas d’un ordre à exécution immédiate, vous pourrez immédiatement après commencer à suivre l’évolution de votre position et ses gains et pertes latents en temps réel depuis la plateforme de trading en ligne eToro. Il sera également possible de modifier la position, par exemple en effectuant une vente partielle, ou encore en changeant l’objectif ou le stop de protection.

C’est Quoi un Tracker Pétrole ? 

Dans cette section, nous vous expliquerons en détails ce que sont les ETF, et plus précisément les ETF Pétrole, sans oublier d’en spécifier les différents types.

Qu’est-ce Qu’un ETF ?

ETF

Un ETF (Exchange Traded Fund), ou FNB (Fonds Négocié en bourse) est un véhicule d’investissement qui rassemble des actifs et suit un indice de référence, également appelé sous-jacent. Cela peut être des indices boursiers comme le CAC 40, des indices sectoriels plus spécialisés, mais aussi d’autres supports comme par exemple les matières premières telles que le pétrole.

Les ETF sont donc des paniers de titres à actifs multiples. Cela peut inclure les actions, les obligations, ou encore les contrats à terme sur matières premières. Ainsi, ils sont comparables aux fonds d’investissement. Il existe cependant une différence de taille, puisque les ETF s’échangent exactement comme des actions.

C’est-à-dire que les investisseurs peuvent acheter et vendre des parts sur une bourse tout au long de la journée de négociation, en temps réel, comme avec les actions.

La polyvalence des ETF en fait un outil idéal pour investir soit dans des indices boursiers généraux comme le S&P 500, soit dans des secteurs, comme la biotechnologie, ou encore les produits de consommation. On trouve aussi des ETF spécialisés par sous-secteurs, comme les médias sociaux ou la robotique, ou encore des matières premières comme le pétrole qui fait l’objet de ce guide.

Tradez les ETF Pétrole Comme Vous Tradez les Actions

L’achat et la vente de ETF sont aussi faciles que l’achat d’une action. Cela s’effectue en effet avec un compte de trading classique pendant les heures d’ouverture de la Bourse. Quand vous investissez sur un ETF, vous devez sélectionner la quantité sur laquelle porte l’opération, comme c’est le cas avec une action.

Par exemple, si vous voulez acheter 1 000 Euros d’un ETF Pétrole et qui cote actuellement à 100 Euros la part, vous devrez passer un ordre d’achat de 10 actions. Il s’agit donc sans doute du moyen le plus simple pour investir dans le pétrole.

Bien que les ETF se négocient sur une bourse à l’instar des actions, leur processus de création et de rachat d’actions est unique. Un tiers, appelé participant autorisé (PA), s’occupe de l’achat et de la vente des titres sous-jacents du ETF, généralement en grandes quantités d’actions appelées unités de création. De cette façon, les ETF n’absorbent pas les frais de négociation et le cours de l’ETF reste étroitement corrélé à celui de l’indice sous-jacent, quels que soient les flux d’offre et de demande.

ETF Pétrole et ETF d’Actions Pétrolièrespuits pétrole

Lorsque l’on s’intéresse aux ETF Pétrole, il est important de savoir qu’il existe deux types d’ETF pétrole bien différents. Il existe en effet des ETF qui suivent directement le prix du pétrole en tant que matière première. Le plus souvent, ces ETF investissent sur des contrats à terme sur le pétrole.

Mais il existe également des ETF constitués d’actions de sociétés pétrolières et énergétiques. Le prix des actions de ce type de sociétés dépendant beaucoup de l’évolution du prix du pétrole, acheter des ETF d’actions pétrolières revient à s’exposer à l’or noir.

Toutefois, il existe des différences notables. Tout d’abord, le prix des ETF d’actions pétrolières sera moins directement corrélé aux prix du pétrole. A long terme, un pétrole en hausse fera monter les ETF d’actions pétrolières. Cependant, à court terme, des divergences peuvent exister.

Quel Type d’ETF Pétrole Choisir?

Ainsi, si vous souhaitez trader activement le pétrole, il faudra plutôt vous diriger vers de ETF de contrats à terme sur le pétrole WTI, ou Brent. Si vous souhaitez investir à long terme, acheter des ETF d’actions pétrolières présente plusieurs avantages. Le plus important étant que les sociétés pétrolières versent de confortables dividendes.

Cela signifie qu’en plus de voir les actions monter de concert avec les prix du pétrole, vous aurez droit chaque trimestre (ou chaque année) à de juteux dividendes indépendamment de l’évolution du cours des actions.

Plus bas dans ce guide, nous vous fournirons plusieurs exemples d’ETF Pétrole de ces deux catégories.

À retenir : Il existe plusieurs types d’ETF pétrole, à savoir ceux basés sur les contrats à terme, et ceux basés sur les actions pétrolières. Vous devez faire l point sur vos objectifs d’investissement pour savoir ce qui vous convient le mieux.

ETF Pétrole : Notre Top 7 Trackers Pétrole

Dans cette section, vous découvrirez 7 des principaux ETF Tracker pétrole.

Nous avons inclus des ETF Pétrole basés sur des contrats à terme, et également des ETF Pétrole basés sur des actions de sociétés pétrolières.

1 – USO : United States Oil Fund

Le United States Oil Fund (USO) est un produit négocié en bourse (ETP) qui cherche à fournir des résultats d’investissement correspondant aux mouvements quotidiens du prix du pétrole brut léger et non sulfureux West Texas Intermediate (WTI). Le United States Oil Fund est conçu pour les investisseurs à court terme qui peuvent surveiller en permanence leurs positions et qui sont favorables aux contrats à terme à court terme sur le pétrole brut WTI. Étant donné que l’indice de référence du fonds est le contrat à terme sur le pétrole brut WTI négocié sur le New York Mercantile Exchange (NYMEX), le fonds peut connaître un contango lors du roulement des contrats à terme, ce qui est défavorable aux investisseurs à long terme

Le United States Oil Fund a été émis le 10 avril 2006 par le United States Commodity Fund. Les variations quotidiennes sont mesurées par les variations quotidiennes en pourcentage du prix des contrats à terme sur le pétrole brut WTI à échéance rapprochée négociés sur le NYMEX. Bien que le fonds investisse ses actifs principalement dans des contrats à terme sur le pétrole brut cotés en bourse et des contrats à terme liés au pétrole, tels que des contrats à terme sur le gaz naturel, le fonds peut également investir dans des swaps.

Étant donné que tous les contrats à terme ont une date d’expiration, le United States Oil Fund doit activement faire rouler son contrat à terme du mois précédent vers le contrat à terme de pétrole brut WTI expirant le mois suivant. Ceci, afin de pouvoir éviter de prendre livraison de la marchandise.

Graphique de l’Évolution de l’ETF Pétrole United States Oil Fund (USO)

Retrouvez ci-dessous un graphique de l’évolution du prix de l’ETF USO sur les 12 derniers mois.


Caractéristiques Principales de l’ETF Pétrole United States Oil Fund (USO)

  • Date de création : 10 avril 2006
  • Emetteur : USCF
  • Taux de frais : 0.79% par an
  • Indice Suivi : Light, sweet crude oil WTI

2 – BRNT : WisdomTree Brent Crude Oil

WisdomTree Brent Crude (BRNT) est conçu pour permettre aux investisseurs de s’exposer à un investissement à rendement total dans le brent en suivant le sous-indice Bloomberg Brent Crude (l'”indice”) et en offrant un rendement collatéral. BRNT est une matière première négociée en bourse (“ETC”). Ses titres peuvent être créés et rachetés à la demande par des participants autorisés et négociés en bourse, tout comme les actions d’une société.

L’ETC est adossé à des swaps. Les obligations de paiement des contreparties des swaps envers l’émetteur sont protégées par des garanties détenues qui sont évaluées quotidiennement sur le marché. Le collatéral est détenu dans des comptes ségrégués à la Bank of New York Mellon.

Graphique de l’Évolution de l’ETF Pétrole WisdomTree Brent Crude (BRNT) sur 1 an

Retrouvez ci-dessous un graphique de l’évolution du prix de l’ETF BRNT sur les 12 derniers mois.


Caractéristiques de l’ETF Pétrole WisdomTree Brent Crude (BRNT)

  • Date de création : 22 février 2012
  • Emetteur : Wisdom Tree
  • Taux de frais : 0.54% par an
  • Indice Suivi : Bloomberg Sub Brent Crude
  • Positions : Contrats à terme Brent

3 – XLE : Energy Select Sector SPDR Fund

L’un des fonds négociés en bourse (ETF) les plus populaires utilisés par les traders de détail qui cherchent une exposition à l’énergie est le Energy Select Sector SPDR Fund (XLE), qui suit l’indice S&P Energy Select Sector.

Cet ETF offre une exposition à l’industrie énergétique américaine, y compris à bon nombre des plus grands producteurs de pétrole du monde. Bien que le XLE n’ait probablement pas de sens pour ceux qui construisent un portefeuille d’achat et de conservation à long terme, il peut être potentiellement utile en tant que superposition tactique pour ceux qui cherchent à s’exposer à un secteur qui prospère lorsque les prix du pétrole sont élevés.

Comparé à d’autres options énergétiques, le XLE est impressionnant en termes de rentabilité et de liquidité ; les investisseurs peuvent généralement s’attendre à exécuter des transactions avec des spreads élevés.

Mais comme de nombreux fonds offrant une exposition au secteur de l’énergie, XLE présente quelques problèmes de concentration, car quelques actions représentent une grande partie du portefeuille total.

Ceux qui cherchent à éviter ce problème peuvent se tourner vers le fonds RYE à pondération égale ; le fonds FXN, qui recherche l’alpha, peut également constituer une option intéressante pour l’exposition au secteur de l’énergie.

Graphique de l’Évolution de l’ETF Pétrole Energy Select Sector SPDR Fund 

Retrouvez ci-dessous un graphique de l’évolution du prix de l’ETF XLE sur les 12 derniers mois.


Caractéristiques de l’ETF Pétrole Energy Select Sector SPDR Fund

  • Date de création : 19 décembre 1998
  • Emetteur : State Street SPDR
  • Taux de frais : 0.12% par an
  • Indice Suivi : Energy Select Sector Index
  • Positions : Les deux principales positions du fonds sont Exxon Mobil (XOM) et Chevron Corporation (CVX), avec des pondérations respectives de 22,4 % et 15,8 %. Les actions du pétrole, du gaz et des combustibles consommables représentent 84,5 % du fonds.

4 – UCO : ProShares Ultra Bloomberg Crude Oil

Ce ETF offre un effet de levier quotidien de 2x sur un indice composé de contrats à terme sur le pétrole brut. ce qui fait de l’UCO un outil puissant pour exprimer une perspective haussière sur les prix de l’énergie. Il convient de noter que la fonction de réinitialisation quotidienne combinée à l’effet de levier explicite de cet ETF rend UCO inapproprié pour les investisseurs qui n’ont pas la capacité ou la volonté de surveiller cette position sur une base régulière (quotidienne).

En outre, les investisseurs doivent noter que l’indice sous-jacent est constitué de contrats à terme sur le pétrole et que, par conséquent, ce fonds n’évoluera pas toujours à l’unisson des prix du pétrole au comptant. Pour les investisseurs avertis ayant une certaine tolérance au risque et à la volatilité, cet ETF peut être un outil très puissant.

Mais l’UCO ne devrait jamais se trouver dans un portefeuille d’achat et de conservation à long terme ; il est tout simplement trop risqué, et les nuances de ce fonds font qu’il est susceptible de perdre de l’argent à long terme, indépendamment des changements dans les prix du pétrole au comptant, grâce à l’impact néfaste du contango.

Graphique de l’Évolution de l’ETF Pétrole ProShares Ultra Bloomberg Crude Oil

Retrouvez ci-dessous un graphique de l’évolution du prix de l’ETF UCO sur les 12 derniers mois.


Caractéristiques Principales de l’ETF Pétrole ProShares Ultra Bloomberg Crude Oil

  • Date de création : 24 novembre 2008
  • Emetteur : ProShares
  • Taux de frais : 0.95% par an
  • Indice Suivi : Dow Jones-UBS Crude Oil Sub Index
  • Positions : Contrats à terme WTI

5 – XOP : SPDR S&P Oil & Gas Exploration & Production ETF

Le XOP est un ETF mixte à plusieurs capitalisations qui cible l’indice S&P Oil & Gas Exploration & Production Select Industry. L’indice cherche à fournir une exposition aux sociétés impliquées dans les sous-secteurs du pétrole et du gaz intégrés, de l’exploration et de la production de pétrole et de gaz, et du raffinage et de la commercialisation de pétrole et de gaz.

En raison de son approche de pondération égale, le XOP est plus équilibré que certains autres ETF du secteur du pétrole et du gaz.

Graphique de l’Évolution de l’ETF Pétrole SPDR S&P Oil & Gas Exploration & Production

Retrouvez ci-dessous un graphique de l’évolution du prix de l’ETF XOP sur les 12 derniers mois.


Caractéristiques Principales de l’ETF Pétrole SPDR S&P Oil & Gas Exploration & Production

  • Date de création : 19 juin 2006
  • Emetteur : State Street SPDR
  • Taux de frais : 0.35% par an
  • Indice Suivi : S&P Oil & Gas Exploration & Production Select Industry Index
  • Positions : Les principales positions de ce fonds comprennent : Renewable Energy Group Inc. (REGI), un producteur de biocarburants et d’énergies renouvelables, Diamondback Energy et Marathon Oil.

6 – SCO : ProShares UltraShort Bloomberg Crude Oil

Ce ETF offre un effet de levier quotidien de 2x par rapport à l’indice général Dow Jones-UBS Crude Oil Sub-Index, ce qui en fait un outil puissant pour les investisseurs ayant des perspectives baissières à court terme pour le pétrole brut. Les investisseurs doivent noter que l’effet de levier de SCO est réinitialisé sur une base quotidienne, ce qui se traduit par des rendements composés lorsqu’ils sont détenus pendant plusieurs périodes.

SCO peut être un outil puissant pour les investisseurs sophistiqués, mais devrait être évité par ceux qui ont une faible tolérance au risque ou une stratégie d’achat et de conservation.

Graphique de l’Évolution de l’ETF Pétrole ProShares UltraShort Bloomberg Crude Oil

Retrouvez ci-dessous un graphique de l’évolution du prix de l’ETF SCO sur les 12 derniers mois.


Caractéristiques principales de l’ETF Pétrole ProShares UltraShort Bloomberg Crude Oil

  • Date de création : 24 novembre 2008
  • Emetteur : ProShares
  • Taux de frais : 0.95% par an
  • Indice Suivi : Dow Jones-UBS Crude Oil Sub Index
  • Positions : Contrats à terme WTI

7 – PSCE : Invesco S&P SmallCap Energy ETF

PSCE suit un indice composé d’actions ordinaires de sociétés américaines du secteur de l’énergie dont l’activité principale est la production, la distribution ou l’entretien de produits liés à l’énergie, y compris l’exploration et la production de pétrole et de gaz, le raffinage, les services pétroliers, les pipelines, l’énergie solaire, l’énergie éolienne et les autres énergies non pétrolières. Pendant des décennies, notre nation, ainsi que la majorité du monde développé, ont été dépendants de l’utilisation de combustibles fossiles comme principal moyen d’énergie.

Mais à un moment donné dans le futur, les sources commenceront à s’épuiser, et le monde sera obligé d’adopter une nouvelle stratégie énergétique, afin de faire face aux pertes que l’industrie des combustibles fossiles non renouvelables connaîtra inévitablement. Étant l’un des plus grands consommateurs de pétrole au monde, les États-Unis pourraient être confrontés à ce problème plus tôt que les autres nations.

Le PSCE donnera aux investisseurs une exposition à une multitude de sociétés à petite capitalisation qui ont la main sur des formes d’énergie alternatives, n’importe laquelle d’entre elles pouvant devenir le prochain grand producteur du pays. Pour l’instant, l’ETF offre toujours aux investisseurs une exposition saine aux sociétés à faible capitalisation basées sur le pétrole, tout en créant un potentiel de hausse grâce aux positions basées sur les énergies alternatives.

Graphique de l’Évolution de l’ETF Pétrole Invesco S&P SmallCap Energy ETF

Retrouvez ci-dessous un graphique de l’évolution du prix de l’ETF PSCE sur les 12 derniers mois.


Caractéristiques principales de l’ETF Pétrole Invesco S&P SmallCap Energy ETF

  • Date de création : 7 avril 2010
  • Emetteur : Invesco
  • Taux de frais : 0.29% par an
  • Indice Suivi : S&P SmallCap 600 Energy Index
  • Positions : PDC Energy (9.7%), Helmerch & Payne (7.8%), Southwestern Energy Company (7.45%), Matador Resources Company (7.38%), Renewable Energy Group (7.3%).

Pourquoi Investir dans un ETF Pétrole ?

Investir dans un ETF Pétrole présente de nombreux avantages par rapport à d’autres investissement, ou par rapport à l’investissement sur le pétrole via d’autres instruments financiers. Résumons ci-dessous tous les points forts des ETF Pétrole.

Une Exposition au Marché du Pétrole

pétrole prévisions

Le premier avantage des ETF Pétrole ne concerne pas que les ETF Pétrole, mais l’investissement sur le Pétrole en général. Le pétrole est une ressource rare qui reste très demandée malgré la transition énergétique annoncée.

De plus, la transition énergétique incite les entreprises d’exploration pétrolière à moins investir dans la recherche de nouvelles sources de pétrole, ce qui à terme réduira l’offre. Même si il est probable qu’un jour le pétrole ne soit plus utilisé, l’or noir a donc encore de beaux jours devant lui.

Il reste ainsi une composante incontournable des portefeuilles de long terme. A court terme, les traders apprécient le pétrole pour sa volatilité qui permet des aller-retours journaliers dans le cadre du day-trading par exemple. Ainsi, les ETF sur le pétrole sont un des moyens de profiter de ce marché, et sans doute le plus simple, un point sur lequel nous reviendrons plus tard.

Une Diversification de son Portefeuille

Les ETF qui se basent sur les contrats à terme sur le pétrole WTI ou Brent visent à répliquer les évolutions du pétrole, et ne peuvent donc être considérés comme diversifiés. Par contre, les ETF Pétrole basés sur des actions de compagnies pétrolières contiennent souvent de nombreuses actions différentes, et sont donc diversifiés.

La diversification réduit le risque, puisque une chute d’une seule action ne pourra pas faire dramatiquement chuter la valeur de tout le portefeuille. Ainsi, si vous souhaitez investir sur le marché pétrolier sans choisir vous même vos actions, et sans faire l’impasse sur la diversification, les ETF sur actions pétrolières sont définitivement le bon choix.

Un Coût Relativement Bas

Les ETF pétrole affichent des frais très bas. En réalité, chez la plupart des brokers en ligne, dont eToro, il n’y a aucun frais à l’achat ou à la vente d’ETFs. Par contre, il existe des frais annuels facturés par l’émetteur de l’ETF, et qui ne peuvent être évité.

Toutefois, comme vous avez pu le constater lorsque nous avons présenté dans ce guide de 7 ETF Pétrole, les frais sont minimes, tous sous 1% dans nos exemples.

La Simplicité d’Investissement

Investir sur le pétrole via des contrats à terme ou des options nécessite souvent des comptes spécialisés, des mises de départ importantes, et l’utilisation de plateformes compliquées. Les ETF pétrole permettent de régler le problème. En effet, pour faire simple, les ETF fonctionnent comme des actions.

Il est possible des les acheter et de les vendre en temps réel pendant les heures d’ouverture de la bourse sur laquelle ils sont côtés, comme les actions. De plus, si votre objectif est d’investir sur des actions pétrolières, il sera beaucoup plus simple d’acheter un ETF Pétrole, que de choisir vous-même des actions pour constituer un portefeuille.

Les Possibilités de Trading

Les ETF Pétrole conviennent à l’investissement à long terme, mais également au trading à court terme, puisqu’ils peuvent être négociés en temps réel comme les actions. Ainsi, les traders à court terme qui pratiquent le day-trading, et même le scalping trading trouveront ce dont ils ont besoin dans les ETF Pétrole.

On peut aussi mêler investissement à long terme et trading à court terme, par exemple en achetant à long terme des ETF sur actions pétrolières, et en tradant à court terme des ETF sur contrats à terme pétrole WTI ou Brent.

Combien Peut-on Gagner avec un ETF Pétrole ?

argent pétroleSavoir exactement combien on peut gagner avec les ETF pétrole dépend de nombreux critères, comme bien évidemment l’évolution des prix du pétrole, le moment où les ETF sont achetés, le montant de la position et bien d’autres critères souvent incertains.

Cependant, on peut fournir des exemples de calculs, en se basant sur l’évolution historique des ETF que nous avons présenté dans ce guide. Dans le cadre de nos exemples, nous imaginerons un investissement de 1000 euros dans chaque ETF.

United States Oil Fund

  • Variation sur 1 an : +106.52%
  • Une position de 1000 euros prise il y a 1 ans sur cet ETF Pétrole vaudrait à ce jour 2065 euros. Il s’agit d’un gain de 1065 euros.

SPDR S&P Oil & Gas Exploration & Production ETF

  • Variation sur 1 an : +61.45%
  • Une position de 1000 euros prise il y a 1 ans sur cet ETF Pétrole vaudrait à ce jour 1614 euros. Il s’agit d’un gain de 614 euros.

Energy Select Sector SPDR Fund

  • Variation sur 1 an : +37.32%
  • Une position de 1000 euros prise il y a 1 ans sur cet ETF Pétrole vaudrait à ce jour 1370 euros. Il s’agit d’un gain de 370 euros.

WisdomTree Brent Crude Oil

  • Variation sur 1 an : +138.55%
  • Une position de 1000 euros prise il y a 1 ans sur cet ETF Pétrole vaudrait à ce jour 2138 euros. Il s’agit d’un gain de 1138 euros.

ProShares Ultra Bloomberg Crude Oil

  • Variation sur 1 an : +251%
  • Une position de 1000 euros prise il y a 1 ans sur cet ETF Pétrole vaudrait à ce jour 3510 euros. Il s’agit d’un gain de 2510 euros.

ProShares UltraShort Bloomberg Crude Oil

  • Variation sur 1 an : -85%
  • Une position de 1000 euros prise il y a 1 ans sur cet ETF Pétrole vaudrait à ce jour 150 euros. Il s’agit d’une perte de 850 euros. Notez ici qu’il s’agit d’un ETF qui parie sur la baisse du pétrole, et non la hausse.
À retenir : Il est impossible de prévoir à l’avance combien d’argent on peut gagner avec les ETF Pétrole. Cependant, on peut effectuer des simulations en se basant sur le montant du capital que vous souhaitez investir, et la variations historique des ETF Pétrole.

ETF Pétrole : Les Frais à Connaître

frais etfLe fonctionnement des frais sur les ETF est très simple. Il peut en effet y avoir deux types de frais sur les ETF. Les premiers sont les frais de courtage, également appelés commissions, que certains courtiers pratiquent à l’achat comme à la vente.

Cependant, il faut noter que de plus en plus de brokers en ligne proposent le trading d’ETF Pétrole sans commissions. C’est notamment le cas de eToro, qui ne facture aucun frais à l’achat ou à la vente pour les ETF.

Il s’agit également des frais de gestion, ou de fonctionnement, facturés non pas par le broker mais par l’émetteur lui-même. Notez que pour tous les ETF présentés dans ce guide, ces frais sont de moins de 1% par an.

Ces frais appliqués par l’émetteur sont inévitables, mais ils sont automatiquement retirés de la performance de l’ETF, et vous n’avez donc rien à débourser.

À retenir : Les frais pour l’investissement et le trading sur les ETF Pétrole son minimes. Par exemple, eToro ne facture aucune commission à l’achat ou à la vente.

Les Trackers Pétrole, Pour Qui ?

Un des avantages des ETF Pétrole est qu’ils peuvent convenir à un large éventail de profils d’investisseurs.

Les ETF Pétrole Conviennent à Tous les Horizons d’Investissement

Tout d’abord, les ETF conviennent aux investisseurs à long terme tout comme aux traders à court terme :

  • Les investisseurs de long terme choisiront de préférence des ETF d’actions pétrolières, pour toucher des dividendes chaque année.
  • Les traders de court terme choisir des ETF sur les contrats à terme pétrolier pour coller au plus près à l’évolution en temps réel du pétrole.

Les ETF Pétrole Conviennent à Tous les Budgets

Il existe des ETF pétrole de tous les prix, mais le prix d’une part d’ETF est généralement minime, souvent de moins de 100 euros.

Ainsi, vous n’avez pas besoin d’avoir un capital de départ important pour commencer à investir dans les ETF Pétrole. De même, si votre capital est important, il vous sera possible d’acheter plusieurs parts, éventuellement de plusieurs ETF différents.

Les ETF Pétrole Conviennent aux Novices comme aux Traders Confirmés

En effet, les novices apprécieront la possibilité de son constituer un portefeuille d’actions pétrolières en un seul achat, et surtout sans avoir à étudier le profil de dizaines de sociétés pour choisir les meilleures. Les traders confirmés trouveront quant à eux avec les ETF sur contrat à terme WTI ou Brent un moyen simple et efficace de parier sur les variations journalières de l’or noir.

Les Risques à Connaître Avant d’Investir en ETF Pétrole

Il existe cependant également quelques risques dont il faut rester conscient lorsque l’on investit sur des ETF pétrole. Etudions les principaux ci-dessous.

Risques Inhérents aux Variations des Prix du Pétrole

Le pétrole n’est pas un marché exempt de risques. Le pétrole est en effet une matière première soumises à de nombreuses influences, qu’elles soient économiques, financières, ou même géopolitiques. De ce fait le pétrole affiche parfois de brutales variations inattendues. Ce qui peut donner lieu à de gros gains, mais également à de lourdes pertes.

Vous devrez ainsi veiller à ne pas investir tout votre capital sur les ETF Pétrole. De plus, si vous souhaitez limiter le risque, vous préfèrerez sans doute investir sur un panier d’actions pétrolières, que sur un ETF répliquant exactement les mouvements sauvages du pétrole.

Risque de Ne Pas Être Exposé aux Grands Succès Boursiers

En ce qui concerne les ETF d’actions pétrolières, on peut souligner le risque de ne pas profiter des hausses d’actions individuelles. En effet, puisque les ETF contiennent plusieurs actions dont les performances sont ainsi diluées.

Si vous êtes un analyste chevronné et que vous souhaite repérer la meilleure action pétrolière pour miser gros sur celle-ci, les ETF pétrole ne seront sans doute pas adaptés.

Risque de Défaut de l’Émetteur

Enfin, on peut souligner que dans la mesure où les ETF sont émir par des banques et sociétés de gestion, il existe une incertitude sur ce qui arriverait à vos fonds si l’émetteur faisait faillit.

C’est pourquoi il faut scrupuleusement choisir un broker ETF régulé, comme par exemple eToro, qui fournit la garantie de choisir sérieusement les émetteurs des ETF qu’il propose, et ainsi réduire à 0 ce risque de défaut de l’émetteur.

ETF Pétrole : Nos 5 Conseils Avant d’Investir

Alors que ce guide approche de sa fin et que vous allez bientôt pouvoir vous lancer dans l’investissement sur les ETF Pétrole, vous retrouverez ci-dessous 5 précieux conseils qui vous permettront de débuter dans les meilleures conditions possibles.

1 – Faire le Point sur vos Objectifs d’Investissement

Comme nous l’avons dans ce guide, il existe une grande variété d’ETF Pétrole. Il existe des ETF qui se basent sur des contrats à terme WTI, d’autres sur le Brent, avec ou sans effet de levier, à la hausse ou à la baisse.

Il existe aussi des ETF pétrole basés sur des sociétés pétrolières. Ainsi, chaque ETF correspond à un objectif particulier, que vous ayez un horizon d’investissement à court ou long terme, ou que vous soyez ou non prêt à prendre de gros risques. Il est donc primordial de faire le point sur vos objectifs d’investissement avant de choisir l’ETF qui vous conviendra le mieux.

2 – Bien Choisir son Broker en Ligne

Pour acheter des ETF pétrole, vous devrez passer par un courtier en ligne. Et donc, ouvrir un compte de trading chez l’un d’entre eux. Or, il en existe des centaines, et les arnaques sont nombreuses. Il ne faut donc pas se tromper dans le choix de son broker en ligne. La première règle est de choisir un broker régulé dans l’UE, ce qui garantit l’absence d’arnaque.

Mais il faut aussi vérifier que le broker qui vous intéresse propose les ETF Pétrole dont vous avez besoin. Enfin, il faudra veiller à ce que la plateforme de trading soit agréable à utiliser, et qu’elle offre toutes les fonctions nécessaires pour l’analyse des marchés et le passage d’ordres.

3 – S’Entrainer sur un Compte Démo

Tous les courtiers en ligne, y compris eToro que nous avons présenté dans ce guide, propose de tester leur plateforme de trading avec un compte démo. Crédités d’argent virtuel, ces comptes démo vous permettent de passer des ordres de trading en conditions réelles, mais avec de l’argent virtuel. Et donc, sans risque de perte. Sur eToro, vous avez droit par exemple à 100 000 $ fictifs pour vous entraîner.

demo etoroCela vous permet de vérifier que la plateforme du broker vous convient. Mais surtout, cela permet de s’entrainer, et de tester des stratégies avant d’être prêt à passer à l’investissement réel.

4 – Trouver une Source d’Information Spécialisée sur le Pétrole

Le pétrole est un marché particulier, qui répond à des informations et influences bien spécifiques. Ainsi, il peut être utile de trouver une source d’informations sur l’investissement sur le pétrole et le marché pétrolier. Vous pourrez comme cela suivre au plus près l’actualité de ce secteur. Cela vous permettra de comprendre les rouages du marché du pétrole, et ainsi intégrer des éléments d’analyse fondamentale à vos décisions de trading.

5 – Apprendre les Bases de l’Analyse Technique

Enfin, tout trader se doit de maitriser les bases de l’analyse technique et apprendre le trading. Il s’agit d’une méthode d’analyse des marchés qui ne se base que sur les graphiques de l’évolution des prix.

Il s’agit d’une discipline assez facile et rapide à apprendre et à appliquer, et qui fournit de très bons résultats, notamment dans le trading à court terme. Nous vous invitons ainsi à vous renseigner sur les supports, résistances ou encore lignes de tendance, sans oublier les moyennes mobiles ou encore les indicateurs techniques tels que le MACD ou le RSI.

Conclusion : Faut-il Investir en ETF Pétrole en 2021 ?

Les ETF Pétrole peuvent convenir à un large éventail d’investisseurs. Il est en effet possible de trouver des ETF pétrole adaptés à vous. Et ce, quels que soient vos objectifs en termes de risque ou d’horizons d’investissement. A ce titre, ils peuvent convenir à tous les portefeuilles d’investissement, et à tous les traders.

Ils présentent en effet de nombreux avantages, en plus de constituer une option simple et efficace pour investir sur le marché du pétrole. De plus, nous avons également vu tout au long de ce guide qu’investir sur des ETF Pétrole est bien plus simple qu’on ne le pense !

Si vous aussi vous souhaitez profiter du potentiel illimité du marché du pétrole, vous devrez donc choisir un ETF qui vous convient, mais également choisir un bon broker. Or, nous avons vu dans ce guide qu’en plus d’être l’un des plus fiables, eToro est également le plus simple à utiliser. Nous vous invitons donc à vous renseigner davantage et à tester cet intermédiaire financier de premier plan.

Questions Fréquentes

Avant de terminer ce guide, nous répondrons ci-dessous aux questions les plus fréquentes à propos des ETF Pétrole.

Quels sont les différents types d’ETF Pétrole ?

Il existe deux grandes familles d’ETF Pétrole. On citera tout d’abord les ETF qui se basent sur les contrats à terme sur le pétrole, WTI ou Brent. Ils peuvent viser à répliquer les variations du pétrole, les amplifier (ETF pétrole à levier) ou les inverser (ETF Inversés). La seconde grande catégorie d’ETF Pétrole rassemble des ETF investis sur des actions de société pétrolières, parapétrolières ou énergétiques.

Combien peut-on gagner d’argent avec les ETF Pétrole ?

Comme nous l’avons vu dans ce guide, savoir combien d’argent on peut gagner avec les ETF Pétrole dépend de nombreux facteurs. Ce que l’on peut dire, c’est que les investisseurs qui ont investi il y a un an sur certains des ETF présentés dans ce guide ont depuis plus que doublé leur mise. Cependant, rien ne garantit que cette performance se reproduire dans les 12 prochains mois.

Quel est le meilleur courtier en ligne pour acheter des ETF Pétrole ?

Nous avons présenté dans ce guide un des meilleurs brokers en ligne, à savoir eToro. Il affiche une très large sélection de plus de 250 ETF, y compris plusieurs ETF Pétrole. De plus, il propose d’acheter et vendre des ETF sans aucune commission. La plateforme de trading est par ailleurs très facile à prendre en main. Enfin, il s’agit bien évidemment d’un broker régulé dans l’Union Européenne.

Les ETF Pétrole sont-ils risqués ?

Il existe des ETF pétrole qui conviendront à tous les profils de risque. Si vous souhaitez prendre beaucoup de risque pour espérer de gros gains, les ETF Pétrole sur contrats à terme, et à levier seront un bon choix. Si vous souhaitez prendre moins de risques, les ETF pétrole diversifiés sur plusieurs actions pétrolières seront plus adaptés.

Les ETF pétrole conviennent-ils aux débutants ?

Tous les investisseurs peuvent profiter des ETF sur le pétrole, peu importe leur niveau en trading. L’important est de prendre le temps de bien choisir son ou ses ETF, ainsi que de se former aux mécanismes du marché du pétrole et aux techniques de trading. Il est aussi indispensable d’avoir un plan de trading cohérent. Si on suit pas à pas toutes les bonnes étapes, il est possible de réussir dans le trading ETF Pétrole quel que soit votre niveau.

Les ETF Pétrole sont-ils plus adaptés à l’investissement ou au trading ?

Tout comme il existe des ETF adaptés à tous les profils de risque, il existe des ETF adaptés à tous les horizons d’investissement. A long terme, on préfèrera les ETF d’actions pétrolières, qui versent de juteux dividendes. A court terme, pour le day-trading ou le scalping, les ETF Pétrole sur contrats à terme seront davantage à privilégier.

David Julius
Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here