Cours Stellar : Prix XLM EUR/USD, Graphique et Évolution

0
0

La cryptomonnaie Stellar Lumens, qui se négocie sous le ticker XLM, est actuellement la 10ème plus importante cryptomonnaie en termes de capitalisation. Mais plus qu’une monnaie numérique, Stellar est une technologie qui vise, entre autres, à faciliter les paimenets internationaux. Dans ce guide, nous vous expliquerons donc en détail ce qu’est Stellar, en détaillant également son fonctionnement. Nous analyserons également le cours Stellar pour tenter de répondre à la question de savoir si Stellar est un bon investissement pour 2021.

Bien sûr, nous vous expliquerons aussi ce qui pourrait influencer le cours Stellar. Enfin, nous vous présenterons les meilleurs moyens pour acheter Stellar facilement et rapidement.

Quel est le cours de Stellar en 2021 ?

Le Stellar Lumens (XLM) évolue début 2021 vers 0.30 $, après un récent sommet à 0.40 $. La cryptomonnaie reste cependant encore à bonne distance de son sommet historique de début 2018 à 0.92$ .


La tendance actuellement visible sur les graphiques de long terme est haussière, mais une zone de résistance autour de 0.40 $ doit être franchie pour améliorer encore davantage les possibilités de hausse du Stellar.

Au vu de ce cours encore très bas, il peut être opportun d’investir dans cette crypto monnaie qui a encore un fort potentiel haussier. Pour ce faire, la solution la plus optimale est en fait de passer par un courtier en ligne. C’est eToro que nous recommandons tout particulièrement, pour des raisons que nous expliquerons plus bas.

Cours Stellar : Évolution de 2017 à 2021

Dans cette section, nous détaillerons l’évolution historique du cours Stellar et ses grandes étapes.

2017-2018 : Lancement et sommet historique du cours Stellar

Lancée en 2017, la cryptomonnaie Stellar a commencé son existence par une phase de stabilité, jusqu’à fin nombre-début décembre, où elle a participé au premier grand rallye des cryptomonnaies.

Le cours Stellar a ainsi rejoint un sommet historique à 0.91 $ au tout début de l’année 2018.

Puis entre fin novembre et début 2018, en à peine 6 semaine, le Stellar a ainsi affiché une hausse de plus de 2000 %.

2018-2020 : Phase baissière de long terme pour le cours Stellar XLM

Comme toutes les cryptomonnaies, le cours Stellar a entamé suite à son sommet historique de début 2018 une très forte chute, qui a d’abord trouvé un support vers 0.18$, après une chute de 80% en 10 semaines.

Après avoir tenté plusieurs fois de prendre appui sur ce support pour un rebond, le cours Stellar l’a finalement cassé en novembre 2018, poursuivant sa chute jusqu’à 0.023$ au mois de mars 2020, lorsque tous les actifs du monde ont plongé face à la pandémie de covid-19.

2020-2021 : Consolidation et second grand rallye

L’année 2020 a ensuite été globalement calme pour le Stellar, qui évoluait dans un range ayant le seuil de 0.10$ comme pivot. Puis, fin 2020, le Stellar a entamé un puissant rallye, motivé par la hausse du Bitcoin, jusqu’à un sommet à 0.39 au tout début de l’année 2021.

Cela représentait un bond de 375 % par rapport au cours Stellar de la mi novembre, lorsque le rallye a démarré.

À retenir : Le cours Stellar est encore loin de ses sommets historiques, ce qui suppose que la cryptomonnaie conserve un important potentiel de hausse. EN réalité, elle peut encore tripler de valeur avant de rejoindre son record de 2018.

Cours de Stellar : l’offre et la demande

loi-offre-demande cours stellarComme c’est le cas pour tous les actifs financiers, le cours Stellar est avant toute chose défini par la confrontation de l’offre et de la demande, également appelée la loi du marché.

La loi de l’offre et de la demande est une théorie qui explique l’interaction entre les vendeurs d’un bien, dans notre cas des cryptomonnaies Stellar, et les acheteurs.

En général, lorsque le prix augmente, la demande baisse. Inversement, la demande monte quand le prix chute.

Comprendre la loi de l’offre et de la demande

La loi de l’offre et de la demande, l’une des lois économiques les plus fondamentales, est liée d’une manière ou d’une autre à presque tous les principes économiques.

En pratique, la volonté des gens d’offrir et de demander un bien détermine le prix d’équilibre du marché, ou le prix où la quantité du bien que les gens sont prêts à fournir est juste égale à la quantité que les gens demandent.

La loi de la demande par rapport à la loi de l’offre

La loi de la demande stipule que, si tous les autres facteurs restent égaux, plus le prix d’un bien est élevé, moins les gens exigeront ce bien. En d’autres termes, plus le prix est élevé, plus la quantité demandée est faible.

Contrairement à la loi de la demande, la relation d’offre montre une pente ascendante. Cela signifie que plus le prix est élevé, plus la quantité fournie est importante.

Le loi de l’offre et de la demande appliquée au cours Stellar

En termes plus simples, ce qu’il faut retenir est que plus il y a d’investisseurs qui veulent acheter Stellar, plus le prix monte. À l’inverse, moins les acheteurs sont nombreux, plus le cours Stellar baisse.

En tant que trader ou investisseurs sur Stellar, vous devrez donc vous intéresser aux facteurs qui peuvent influencer les décisions d’achat et de vente de Stellar des autres investisseurs. C’est ce que nous allons aborder dans la section suivante.

Qu’est-ce qui peut affecter le cours de Stellar ?

La section précédente nous a appris que le cours de Stellar, et des autres cryptomonnaies, est régit par la loi de l’offre et de la demande. En d’autres termes, le cours Stellar dépend de l’appétit des investisseurs pour acheter cette cryptomonnaie.

Nous allons donc nous intéresser ci-dessous aux principaux facteurs qui peuvent influencer le cours Stellar.

Facteur 1 : Les partenaires du monde de la finance

Tout comme le Ripple, Stellar travaille avec des banques et institution financières pour transposer sur la blockchain des services bancaires tels que les transferts internationaux d’argent ou la conversion de devises. Le nombre, la réputation et la taille des organismes financiers partenaires de Stellar est donc un facteur primordial de l’utilisation du Stellar.

Or, plus le Stellar est utilisé, plus son prix devrait monter. Il faut donc surveiller toutes les annonces de partenariat entre des banques et Stellar, sachant que plus les partenariats seront nombreux et prestigieux, plus le prix Stellar devrait progresser.

Facteur 2 : L’évolution du Bitcoininfluences BTC USD

Le Bitcoin est de loin la plus importante des cryptomonnaies, représentant actuellement plus de 65% de l’ensemble du marché. Par conséquent, les évolutions du prix du Bitcoin ont souvent un impact considérable sur les évolution des autres cryptomonnaies.

D’ailleurs, les deux grandes phases de hausse du Stellar, fin 2017-début 2018 et fin 2020-début 2021, ont à chaque fois été motivée par un rallye du Bitcoin. Sans pour autant que chaque variation à court terme du Bitcoin influence le Stellar, il faut garder en tête que si la tendance de fond du Bitcoin est positive, il y a de bonnes chances que celle du Stellar le soit aussi.

Facteur 3 : La popularité du Stellar auprès des investisseurs particuliers

On a pu observer que la hausse du Bitcoin fin 2020 et début 2021 était en grande partie due à un engouement populaire des investisseurs particuliers. Et de plus en plus d’indices montrent que les investisseurs particuliers qui investissent chez eux via des brokers en ligne on de plus en plus d’impact sur les marchés.

En d’autres termes, plus une cryptomonnaie est “connue” et populaire, plus elle a de chance de progresser, indépendamment des autres facteurs. Ainsi, une plus forte couverture médiatique du Stellar aurait sans doute un impact haussier sur son cours. Il est également utile de surveiller les recherches google, pour voir si le mot clé “Stellar” est très recherché. Plus il le sera, plus le cours aura de chances de progresser.

Bon à savoir : Plusieurs facteurs sont susceptibles d’influencer le cours Stellar à long terme. Cependant, si votre objectif est le trading à court terme, vous devrez donner priorité aux facteurs d’analyse technique par rapport à ces facteurs fondamentaux.

Quel avenir pour le cours de Stellar ?

Dans cette section, nous nous intéresseront aux perspectives d’avenir de Stellar, tout d’abord en effectuant quelques observation graphiques et technique, puis en évoquant des prévisions d’experts.

Prévisions techniques du cours Stellar

Si l’on se réfère au graphique journalier de l’évolution du cours Stellar, on peut aisément repérer que la tendance actuelle de la cryptomonnaie est haussière. Toutefois, la poursuite de la hausse reste soumise au franchissement d’une résistance située autour de 0.40 $.

Une fois cette résistance franchie, le prochain obstacle important sera 0.50$. Ensuite, les graphiques ne permettent pas de repérer de résistance importante avant le sommet de 2018 à 0.91$. Au-delà, le seuil psychologique et symbolique de 1 dollar sera l’objectif suivant. Il s’agit selon nous d’un objectif réaliste pour 2021 si la tendance actuellement se poursuit sans embûches.

Dans tous les cas, pour conserver un profil graphique immédiatement haussier, le cours Stellar ne devra pas descendre sous 0.22$, un seuil qui sert de support début 2021. Sous ce seuil, la cryptomonnaie pourrait accentuer sa chute en direction du prochain soutien, dans la zone de 0.12$.

Prévisions d’experts pour le cours Stellar

Les analystes expriment des points de vue différents pour les prévisions de prix de Stellar Lumens (XLM) pour 2021 et au-delà. Cependant, la majorité d’entre eux s’accordent à dire que Stellar a un bon potentiel de croissance future, en prédisant une augmentation d’un prix modéré de 0,20 $ d’ici la fin de cette année à 1,11 $ dans trois ans.

Selon les prévisions Stellar Lumens de Trading Beasts, le prix moyen du XLM atteindra 0,11 $ d’ici la fin de 2021. Les analystes estiment qu’il s’agira de l’objectif de prix le plus bas pour Stellar pour les deux prochaines années, prévoyant une hausse jusqu’à 0,19 $ d’ici 2023.

Un autre service d’analyse, Coinliker, partage la prévision crypto la plus positive de Stellar, prévoyant une hausse jusqu’à 3,33 $ en cinq ans. Les analystes considèrent Stellar comme une excellente option d’investissement à long terme, car la technologie se développe et apporte chaque jour de nouveaux cas d’utilisation.

De son côté, Walletinvestor, connu pour ses prévisions prudentes, exprime une prévision baissière du prix des pièces Stellar pour 2021. Ils estiment que, sur une période de 12 mois, le prix du XLM passera de 0,0824 à 0,0105 dollar.

C’est quoi le Stellar ?

Stellar Lumens - XLM: une valeur sûre du monde de la cryptomonnaie

Stellar propose une solution technologique de paiement open-source qui affiche plusieurs similarités avec Ripple. Le fondateur de Stellar, Jed McCaleb, a également cofondé Ripple.

A l’instar du Ripple, Stellar est également une technologie de paiement qui a pour objectif de connecter les institutions financières et de réduire les frais et le temps nécessaires aux virements internationaux. En réalité, les deux réseaux se basaient au départ sur le même protocole.

Toutefois, la comparaison s’arrête là.

Une bifurcation dans le protocole de Stellar au début de 2014 a abouti à la création du Stellar Consensus Protocol (SCP). Les deux systèmes présentent également des différences fondamentales. Alors que Ripple est un système fermé, Stellar est un système open source.

Ils travaillent aussi avec des clients différents. Ripple s’associe avec des institutions de premier plan pour rationaliser leur technologie de transfert transfrontalier. De son côté, Stellar se spécialise sur les marchés en développement et a de multiples cas d’utilisation de sa technologie, notamment les transferts d’argent et l’octroi de prêts aux populations non bancarisées.

Comment fonctionne Stellar ?

Comme (presque) toutes les autres crypto monnaies, Stellar travaille selon un principe clé cher à la communauté blockchain, à savoir la décentralisation. Stellar fonctionne sur la base d’un réseau de serveurs décentralisés géré par un consortium international d’individus et d’entités. Ces serveurs gèrent le grand livre distribué qui garde la trace des données et des transactions réalisées sur le réseau.

Dans les faits, le protocole Stellar fonctionne comme un PayPal plus flexible. Il faut d’abord envoyer des fonds vers un point d’ancrage sur le réseau. De la même manière que pour une banque ou PayPal, ce point d’ancrage conserve votre argent et émet à sa place un crédit sur votre portefeuille virtuel.

Notez que les ancres servent de pont pour toute devise donnée et le réseau Stellar. L’échange vous permet d’effectuer la conversion officielle de vos fonds dans le grand livre public de Stellar.

Cette intégration signifie que vous pouvez envoyer de l’argent sur le réseau sans avoir à attendre un virement bancaire, tout comme c’est le cas sur PayPal. Elle permet également de rationaliser les paiements transfrontaliers.

Stellar, un échange distribuécours stellar forex

Stellar vous offre également la possibilité de passer des ordres de change sur le grand livre public pour vendre ou acheter d’autres devises du forex. Tous les taux sont prédéterminés par la personne qui passe l’ordre, ils ne sont donc pas basés sur le taux automatique de change calculé par Stellar pour les transferts personnels.

Si vous souhaitez échanger, par exemple, des GBP contre des EUR, vous devez passer un ordre dans le carnet d’ordres de Stellar. Cet ordre entre ensuite sur le marché global, qu’il est possible de vérifier pour voir comment votre ordre se comporte par rapport à d’autres ordres similaires. Il faut relever que cet échange ne se limite pas à la seule monnaie fiduciaire. Il comprend également les paires de cryptomonnaies et de fiats.

Le XLM et les transactions multidevises

Stellar permet donc d’envoyer librement de l’argent à l’international sans les problèmes bancaires habituels.

Pour cela, le réseau réalise une des 3 actions suivantes lorsque vous effectuez une demande de transfert de devises :

  1. Conversion des fonds sur son carnet d’ordres et facilite l’échange.
  2. Utilisation du Lumens (XLM), sa cryptomonnaie, en tant qu’intermédiaire pour l’échange. Elle convertit les fonds de la monnaie A en Stellar Lumens sur le marché global, puis convertit ces Lumens en monnaie B pour le destinataire des fonds.
  3. Dans le cas où il n’y d’échange disponible, Stellar recherche sur le réseau des offres pour parvenir à une conversion en chaîne dans la monnaie souhaitée (par exemple, USD en EUR, EUR en GBP, BGP en AUD, AUD en JPY).

Comment obtenir Stellar ?

Si vous avez foi en le Stellar et son cours, sachez qu’il y a plusieurs façons d’en obtenir. Nous vous présenterons dans cette section les deux principales méthodes pour obtenir des Stellar, c’est à dire l’achat auprès d’un courtier en ligne, et les faucets.

Acheter Stellar Lumens auprès de eToro

Le site de trading eToro est cité par de nombreux traders comme leur intermédiaire favori pour trader les cryptomonnaies, dont le Stellar. Le broker fournit une plateforme de trading particulièrement facile à prendre en mains, mais qui offre aussi toutes les fonctionnalités dont les experts ont besoin.

Les frais pratiqués par eToro sont par ailleurs particulièrement bas. L’autre avantage majeur du broker eToro réside dans ses fonctionnalités de trading social, qui permettent de copier les trades d’autres traders. Enfin, les adeptes du de trading de cryptomonnaies seront ravis d’apprendre qu’eToro propose d’acheter les crypto au comptant ou en CFD, avec effet de levier.

Pour ouvrir un compte auprès de la plateforme de trading eToro et acheter Stellar, suivez ces étapes :

  • 1 – Inscription sur eToro
  • 2 – Validation du compte
  • 3 – Alimentation du compte
  • 4 – Recherche du Stellar sur l’interface eToro
  • 5 – Validation de votre achat Stellar

1 – Inscription sur eToro

Vous devrez en premier lieu vous diriger vers le site de trading eToro pour y remplir un formulaire d’inscription de base.

Vous devrez indiquer vos noms et prénoms, votre email et votre numéro de téléphone. Il vous sera également demandé de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous utiliserez ces identifiants pour vous connecter à la plateforme de trading en ligne eToro.

Notez que cette étape est déjà suffisant pour découvrir la plateforme eToro, et obtenir un compte de démo trading pour mieux en faire le tour.

2 – Validation du compte

Pour acheter Stellar, vous devrez par la suite valider et vérifier votre compte. Pour cela, vous devrez répondre à des questions sur votre profil d’investisseur et votre expérience de la finance.

Notez que tous les brokers régulés doivent se renseigner sur leurs clients pour vérifier qu’ils leur offre des produits adaptés à leur profil. Il vous sera bien évidemment aussi demandé de fournir des justificatifs d’identité et de domicile.

validation eToro

Il faudra fournir deux justificatifs pour prouver votre identité ainsi que votre domiciliation. Une fois votre compte validé, la prochaine étape sera de déposer de l’argent sur votre compte eToro.

3 – Déposer de l’argent sur votre compte eToro

Pour cela, cliquez sur « Dépôt de fonds » en bas à gauche de l’interface de trading eToro.

Sur l’écran suivant, indiquez le montant à déposer, et la devise choisir. Sélectionnez également le mode de paiement inscrivez les informations correspondantes.

Pour finaliser, cliquez « Soumettre ».

Sachez que le 1er dépôt minimum est de 200 dollars chez le broker eToro.

4 – Rechercher Stellar sur la plateforme eToro

Il est très facile de trouver Stellar sur la plateforme eToro, puisqu’il suffit de taper le nom de la cryptomonnaie dans le moteur de recherche, puis de cliquer sur le bouton apparaissant en face du nom de la crypto monnaie.

Recherche Stellar cours

Sélectionnez XLM pour accéder à sa page dédiée. Vous pourrez aussi retrouver un petit graphique cours Stellar dans cette section.

5 – Validation de votre achat Stellar

L’écran suivant vous demandera d’indiquer le montant à investir sur cette achat Stellar. L’opération devient ensuite définitive dès que vous cliquez sur le bouton “Open Trade”.

Ordre EOS

Vous détenez désormais une position acheteuse sur la cryptomonnaie Stellar, et vous gagnerez de l’argent à chaque fois qu’elle progresse. Vous n’avez plus qu’à suivre l’évolution de votre investissement et le cours Stellar en direct, sur la plateforme de trading eToro.

Faucets Stellar

Les faucets prennent généralement la forme de sites internet proposant de gagner gratuitement des cryptomonnaies, dont le Stellar, en échange de tâches. Cela peut être la rédaction d’articles, le visionnage de publicité, des clics ou d’autres “micro-tâches”.

Pour chaque tâche, vous recevez une rémunération en cryptomonnaie.

Toutefois, il est important de noter d’emblée qu’il ne s’agit pas d’un moyen viable pour obtenir des Stellar. Il faut en effet passer beaucoup de temps sur les faucets pour gagner des montants dérisoires.

Cours Stellar en 2021, est-il trop tard pour y investir ?

Le cours Stellar a affiché une forte hausse fin 2020 et début 2021, mais contrairement au Bitcoin, la tendance graphique ne montre pas de signes de faiblesse. Contrairement au Bitcoin également, le Stellar n’a pas marqué de nouveau sommet historique au cours de ce récent rallye.

En réalité, le Stellar est encore très loin de son sommet historique. Au cours actuel, il faudrait en effet que la cryptomonnaie triple de valeur pour marquer un nouveau record. Cela vsignifie qu’elle conserve un très important potentiel de hausse, contrairement au Bitcoin qui s’est rapidement épuisé en dépassant son précédent record.

De plus, l’utilité réelle du Stellar dans les paiements transfrontaliers lui offre des perspectives de développement intéressantes. En effet, l’utilisation de systèmes basés sur les cryptomonnaies pour réaliser tout type de paiements internationaux va exploser cette année et au delà selon les experts, et le Stellar sera au premier range pour en profiter.

Conclusion : le cours de Stellar aujourd’hui et demain

Stellar est une cryptomonnaie qui a beaucoup d’atouts pour séduire. Affichant actuellement une tendance fortement haussières, la cryptomonnaie est portant encore loin de ses records de 2018, et dispose donc d’une marge de progression conséquente. Par ailleurs, son utilité dans le cadre des paiements internationaux lui confère un avantage clé par rapport à d’autres cryptomonnaies qui ne sont “que” des moyens d’échanges et des véhicules de spéculation. C’est un argument qui devrait convaincre les investisseurs de long terme.

En ce qui concerne les traders de court terme, les tendances clairement marquées et les larges évolutions journalières du Stellar en font un parfait outil pour les opération de day-trading ou de scalping trading.

Si vous souhaitez vous aussi commencer à profiter des opportunités qu’offre la cryptomonnaie Stellar, nous vous invitons donc à vous renseigner sur le broker eToro, qui affiche de très nombreux points forts comme nous l’avons vu dans ce guide.

Questions Fréquentes

Terminons ce guide en répondant aux questions les plus fréquemment posées à propos de la cryptomonnaie Stellar.

Quelles sont les perspectives du Stellar pour 2021 ?

Les prévisions des analystes laissent entrevoir un avenir favorable pour Stellar en 2021 et au-delà, comme nous l’avons vu au cours de ce guide. De plus, les études techniques des graphiques montrent que la tendance est positive, et qu’elle ne montre pour l’instant pas de signe d’affaiblissement ou de retournement.

Le Stellar convient-il mieux au trading ou à l’investissement ?

Stellar convient au trading en raison de sa nette volatilité qui offre chaque jour des opportunités de trading intéressante. Mais en tant qu’outil de facilitation des paiements internationaux voué à être de plus en plus utilisé, c’est aussi un judicieux investissement de long terme.

Quel est le meilleur broker pour acheter Stellar ?

Nous avons vu au cours de ce guide que le broker eToro offre de nombreux avantages à ceux qui sont intéressés par l’achat de la cryptomonnaie Stellar. On relèvera notamment les frais bas, la plateforme intuitive, ou encore les fonctionnalités de trading social.

Quel est le principal avantage de la cryptomonnaie Stellar ?

Pour les traders et les investisseurs, le principal avantage actuel de la cryptomonnaie Stellar et son potentiel haussier. En effet, contrairement à beaucoup d’autres crypto, le Stellar est encore très loin de ses records historiques. Cela suppose qu’il a encore beaucoup de marge pour progresser, puisque la tendance reste par ailleurs haussière.

Quel est le plus gros risque qui pèse sur le cours Stellar ?

Comme c’est le cas pour toutes les cryptomonnaies, le principal risque pour le cours Stellar est une plus forte régulation. La clase d’actif des cryptomonnaie est jeune et encore peu régulée. La législation qui l’entoure est donc appelée à évoluer. Or, cela peut aller dans un sens favorable, comme dans un sens restrictif qui pourrait peser sur le Stellar.

David Julius
Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here