Acheter Action Alstom : Comment investir dans ALO en 2020

0
0

Alstom est une société française spécialisée dans les secteurs des transports, principalement ferroviaires (trains, tramways et métros). La société affiche également des activités dans les centrales électriques, les équipements hydroélectriques et les systèmes anti-pollution notamment.

Récemment, Alstom a fait l’acquisition de la société canadienne Bombardier, et les débouchés offerts par cette fusion pourraient justifier l’achat de l’action Alstom.

Pour ceux qui souhaitent compter parmi les actionnaires de l’entreprise, ce guide vous expliquera donc étape par étape comment acheter l’action Alstom, depuis le broker à choisir jusqu’aux prévisions sur l’avenir de l’entreprise.

Comment investir dans Alstom (ALO) : Guide completalstom logo

Cette section se veut être un guide complet pour vous expliquer pas à pas comment acheter des actions Alstom, et comment choisir le meilleur courtier en ligne.

Étape 1 : Choisir un courtier adapté pour acheter l’action Alstom

Avant de pouvoir faire des achats de titres Alstom, la première étape est de choisir un courtier en ligne. Et il vaut mieux ne pas se tromper, puisque les arnaques sont nombreuses. Vous devrez donc favoriser les brokers réglementés, tout en sélectionnant celui qui vous convient le mieux.

Vous retrouverez donc ci-dessous notre choix des meilleurs brokers pour investir dans Alstom.

eToro : Pas de commissions pour acheter des actions Alstom

Le courtier en ligne eToro est souvent cité parmi les favoris des traders débutants qui souhaitent investir en bourse. Le broker a vu le jour en 2007, et est rapidement devenu un leader grâce à ses tarifs compétitifs sur le marché des actions.

eToro propose une interface ergonomique et prisée des novices. Des centaines d’actions sont disponibles, mais surtout, le broker offre aussi la possibilité d’investir sur ces titres par le biais de CFD (contrat pour différence) ou au comptant.

Avantages :

  • La CySEC, le FCA, et l’ASIC régulent le broker
  • Reconnu par l’AMF pour la France
  • 0 commission sur les actions
  • Plateforme ergonomique adaptée aux débutants
  • Actions au comptant ou via CFD
  • Très large choix d’actions internationales
  • Plateforme de copy-trading pour répliquer les positions des meilleurs
  • Service client de qualité

Désavantages :

  • Peu d’offres spécifiques aux traders expérimentés
  • Peu de contenu offert en termes de formation et d’analyse

Avertissement sur les risques : Le trading comporte un niveau important de risque et n`est pas adapté à tous les types d`investisseurs. La perte potentielle peut être égale ou supérieure au montant investi. Vous ne devriez pas investir ou risquer de l`argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Avant d’utiliser les services des brokers mentionnés dans cet article, veuillez noter les risques associés au trading et faire vos propres analyses.

Libertex : Investissez sur l’action Alstom avec levier via CFD

Libertex est un courtier en ligne qui a été créé en 1997. C’est donc un des plus anciens su marché. De plus, il est régulé par la CySEC à Chypre.

Bien qu’il ne soit pas possible d’acheter des actions Alstom au comptant chez Libertex, le broker est un bon choix pour les traders qui veulent bénéficier d’un effet de levier, ce qui n’est pas possible au comptant. Libertex est donc un choix adapté au day-trading et au scalping.

Le courtier facture une commission très faible de 0,053% pour acheter et vendre l’action Alstom.

Avantages :

  • Courtier créé en 1997
  • Commissions dégressives en fonction du dépôt
  • Plateforme MetaTrader 4 prisée des pros
  • Offre de formation et de suivi d’actualités sur le marché

Désavantages :

  • Impossible d’acheter des actions au comptant
  • Un nombre relativement limité d’actions disponibles
  • Distance minimum pour placer des ordres

AvaTrade : Investissez sur l’action Alstom avec l’aide d’outils avancés

Logo du broker AvatradeLe courtier AvaTrade est régulé par la Banque centrale d’Irlande en Europe, et par d’autres régulations dans plusieurs régions du monde. AvaTrade propose des CFD avec effet de levier sur les actions. Il n’est par contre pas possible d’investir sur Alstom au comptant.

Un des principaux avantages du courtier AvaTrade est qu’il offre à ses clients de nombreux outils avancés de trading. Ils peuvent également choisir entre plusieurs plateformes dont MetaTrader 4 et MetaTrader 5. Pour le trading mobile, l’application AvaTradeGo est proposée.

Les robots de trading automatisés sont aussi autorisés. Enfin, le broker propose des fonctionnalités de trading social et une application dédiée au trading d’options.

Avantages :

  • Nombreuses régulations
  • Le choix entre plusieurs plateformes
  • Trading d’options
  • Large offre de contenus éducatifs

Désavantages :

  • Peu d’actions disponibles
  • Pas d’achat d’actions au comptant

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Vous devriez désormais savoir plus clairement vers quel courtier vous diriger pour acheter des actions Alstom. Nous allons donc désormais vous montrer pas à pas comment ouvrir un compte chez eToro pour acheter des actions Alstom sans frais.

 

Vous commencerez par renseigner le formulaire d’enregistrement en détaillant les informations personnelles obligatoires et en inscrivant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous devrez ensuite accepter les conditions générales ainsi que la politique de confidentialité. Vous finaliserez ensuite l’inscription en cliquant sur « Créer un compte ».

Cela vous permettra d’accéder à la plateforme eToro.

Vérifier votre compte : Il sera ensuite nécessaire de vérifier votre compte en cliquant sur « Compléter profil » en haut à gauche de l’interface.

Vous devrez ensuite suivre les instructions et répondre à quelques questions sur votre profil d’investisseur et votre expérience sur les marchés. Bien sûr, vous devrez également envoyer une copie d’un justificatif d’identité.

Déposer des fonds : La prochaine étape sera de déposer des fonds pour acheter des actions Alstom, ou bien d’autres, sans frais.

Pour alimenter votre compte, vous devrez d’abord cliquer sur « Dépôt de fonds » en bas à gauche de l’interface. Inscrivez ensuite le montant du dépôt, la devise à utiliser et la méthode de paiement.

Acheter des actions Alstom : Vous êtes désormais prêt à acheter des actions Alstom simplement. Dirigez-vous vers la section « Marchés » du menu de gauche.

Cliquez ensuite sur l’onglet « Actions » en haut de l’écran, ce qui affichera toutes les valeurs disponibles sur la plateforme eToro, affichées par secteurs d’activité.

Cherchez l’action Alstom et cliquez sur « Acheter ». Ou tapez le nom de l’action dans la barre de recherche du haut, puis cliquez sur « Investir ».

Sur la page suivante, choisissez le montant de l’achat, ou le nombre d’actions à acquérir. Choisissez également à ce moment vos seuils de gestion du risques (stop et limite).

Pour finaliser, cliquez sur « Placer un ordre ».

Le broker eToro vous propos d’acheter des actions au comptant sans commission et sans levier. Si vous faites du day trading à court terme et que vous voulez utiliser un effet de levier, eToro propose également des CFD.

Point intéressant : le broker eToro peut aussi vous permettre d’investir dans un grand nombres d’entreprises françaises et étrangères. Vous pourrez ainsi y acheter des actions ArceloMittal, des actions Google ou encore des actions AXA.

Cours, cotation et évolution de l’action Alstom

Le sommet historique de l’action Alstom a été marqué à 282 euros en mai 2001, après quoi elle a connu ce que l’on peut appeler une « descente aux enfers » face à plusieurs problèmes, avec notamment avec des fonds propres réduits par un dividende exceptionnel versé à ses précédents actionnaires et des difficultés avec ses turbines à gaz de grande puissance GT24/26.

Ces problèmes ont mené à une grave crise financière en 2003 pour Alstom, faisant plonger le cours de l’action sur un creux historique à 6.20 euros en août 2004. Cette crise, aggravée par les difficultés de délivrance des cautions bancaires, est dépassée en environ deux ans, notamment grâce à deux augmentations de capital successives et à l’intervention de l’État français.

Après cette crise, l’action est remontée au-dessus de 75 euros en 2008, avant qu’une nouvelle crise financière ne frappe et ne vienne de nouveau déprimer le cours de l’action, qui évolue depuis fin 2008 entre 18 euros et 50 euros environ.

Bien qu’affichant une baisse depuis le début de l’année, l’action Alstom n’a presque pas été affectée par la pandémie, ce qui prouver son caractère défensif qui permet de traverser la plupart des crises exogènes sans trop de pertes pour l’action.

Enfin, on notera que l’action Alstom est une composante de l’indice CAC 40. Elle cote à la bourse de Paris sous le symbole ALO et sous le code ISIN FR0010220475. Elle s’échange également sur le marché US de gré à gré et sur les bourses allemandes, italiennes, britanniques et indiennes.

Fiche Alstom : historique et particularités du groupe

L’histoire de la société Alstom remonte à 1976, mais elle ne sera connue sous son nom actuel qu’à partir de 1998. Elle opère dans le domaine des biens d’équipement, principalement en ce qui concerne les équipements ferroviaires et de centrales électriques.

Comme toutes les entreprises du même type, les principaux clients d’Alstom sont des États et les très grandes entreprises. Cela en fait une action moins exposée aux turbulences économiques et autres risques encourus par les entreprises qui trouvent leurs débouchés auprès des ménages, qui sont en première ligne en cas de crise.

Ainsi, la pandémie de coronavirus n’a eu presque aucun impact sur le cours de l’action, confirmant son profil particulièrement défensif. Et comme beaucoup d’entreprises de ce profil, Alstom verse de solides dividendes, qui ont représenté un rendement spectaculaire de plus de 10% au dernier versement en date.

Rachat de Bombardier

Modelée au fur et à mesure de multiples fusions-acquisitions, la plus récente opération de la société, et probablement la plus importante de son histoire est actuellement en cours avec le rachat de Bombardier.

Alstom a en effet notifié jeudi 11 juin 2020 son projet de rachat de son concurrent Bombardier Transport pour environ 6 milliards d’euros à la Commission Européenne, gardienne de la concurrence en Europe, et prévoit de finaliser l’acquisition début 2021.

Pourquoi investir dans Alstom (ALO) ?

Bien qu’elle soit loin du profil des actions les plus populaires actuellement, l’action Alstom présente de nombreux avantages qui devraient inciter les investisseurs à acheter l’action Alstom. Nous allons donc détailler ci-dessous ce que nous considérons comme les 4 principaux arguments justifiant l’achat de l’action Alstom.

Une action défensive

Avec des États pour clients, l’action Alstom est définitivement une action défensive protégée des crises. Mais elle est aussi largement exposée aux dépenses publiques généralement mises en place pour doper l’économie après les crises. Les mesures de relance des gouvernements visent en effet souvent des dépenses en infrastructures. De plus, les équipements ferroviaires vieillissants en Europe offrent également de solides perspectives grâce au renouvellement des trains et métros.

De solides perspectives grâce au rachat de Bombardier

Alstom prévoit de finaliser le rachat de Bombardier au début de l’année 2021, ce qui en fera de loin le leader mondial des équipements ferroviaires. Cette fusion géante offre des perspectives d’économies d’échelle et de nouveaux débouchés qui pourraient changer radicalement la trajectoire de la société et de son action. Et même si beaucoup d’incertitude entoure ce dossier, la plupart des analystes voient d’un bon œil la création de ce mastodonte des trains.

Une valeur de l’indice CAC 40

Alstom est une action qui est incluse dans l’indice CAC 40, ce qui lui offre plusieurs avantages, notamment en termes d’exposition et de notoriété.

Le fait d’être une composante du CAC 40 assure de plus à la valeur un certain niveau de demande grâce aux gestionnaires de fonds indiciels. Ceux-ci copient en effet la performance des indices. Ils doivent donc acheter les actions qui le composent, dont Alstom.

Un rendement du dividende impressionnant

Dans le contexte de la pandémie, et par souci de responsabilité vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes, Alstom a annoncé au mois de mai sa décision de ne pas proposer de distribution de dividende à l’assemblée générale du 8 juillet, précisant que cette décision ne fait pas suite à un manque de liquidités.

Ceci dit, les versements de dividendes Alstom devraient reprendre. Le dernier versement en date, de juillet 2019, a atteint 5.5 euros, ce qui représente un rendement impressionnant de plus de 10%. En plus d’être protégée des crises en tant que valeur défensive, Alstom est donc également une très solide valeur de rendement que vous pourrez acheter à long terme et “oublier”, en vous contentant d’encaisser les dividendes.

Prévisions : Quelles sont les perspectives d’avenir de Alstom ?

Après avoir étudié l’histoire de la société Alstom et le comportement historique de son action, la prochaine question à se poser pour ceux qui souhaitent acheter des actions Alstom est de savoir quelles sont les perspectives d’avenir de la société. C’est ce que nous allons aborder ci-dessous.

Prévisions des analystes

L’avis des analystes en ce qui concerne l’action Alstom est assez mitigé. D’après S&P Global Intelligence, on recense actuellement 8 analystes recommandant l’achat, mais également 8 affichant un avis neutre. L’objectif de prix moyen à 12 mois de ces analystes s’établit à 44.78 euros, ce qui représente un léger potentiel de gain par rapport aux derniers cours connus.

Prévisions financières

Lors de sa dernière publication trimestrielle, Alstom a affiché des performances mitigées, avec un BPA de 1.02 euros contre 1.10 euros anticipé. Le chiffre d’affaires s’est par contre révélé supérieur aux attentes, à 2 milliards d’euros contre 1.95 milliard d’euros anticipé.

Pour le prochain trimestre, le consensus des analystes prévoit une hausse du chiffre d’affaire à 2.054 milliards d’euros. Celui-ci devrait ensuite exploser à plus de 4 milliards d’euros au trimestre d’après grâce au début de l’intégration de Bombardier.

Prévisions graphiques

Après avoir été bloquée sous le seuil de 40 euros pendant plusieurs semaines, l’action Alstom est parvenue à repasser au-dessus de ce seuil clé au mois de juin, ce qui constitue un signal haussier. Si la progression devait se poursuivre, le sommet de l’année 2020 à un peu plus de 50 euros pourrait constituer un objectif judicieux. À la baisse, on pourra considérer l’ancienne résistance de 40 euros comme un support, dont la cassure affaiblirait la probabilité de continuation haussière.

Conclusion : Faut-il acheter l’action Alstom ?

Alstom est une valeur défensive qui ne conviendra pas particulièrement aux traders à court terme. C’est cependant une valeur défensive fiable, dont le dernier dividende en date a affiché un solide rendement. Cela en fait une action intéressante à détenir à long terme, en achetant au comptant et en percevant des dividendes, comme le propose le broker en ligne eToro.

Les perspectives sont par ailleurs solides, avec le rachat en vue de Bombardier, et avec la perspective de dépenses gouvernementales pour relancer l’économie après la crise du coronavirus. Les analystes sont également plutôt positifs pour l’action, même si leur objectif de cours moyen n’est pas très ambitieux. Enfin, l’analyse technique laisse espérer une potentielle cible haussière à 50 euros.

Acheter l’action Alstom est donc définitivement un bon choix d’investissement, pour venir compléter vos opérations de trading à court terme sur d’autres actions plus volatiles dans des secteurs plus pointus comme Capgemini.

Questions fréquentes

Combien vaut une action Alstom en 2020 ?

Alstom a récemment dépassé la résistance psychologique de 40 euros, et évolue actuellement peu au-dessus de ce seuil. Les graphiques laissent envisager une cible haussière à 50 euros à relativement court terme.

Quels sont les antécédents de l’action en matière de dividendes ?

La société a décidé de ne pas verser de dividendes en 2020, mais son dividende 2019 a représenté un rendement de plus de 10%, qui a de bonnes chances de se répéter l’année prochaine.

Alstom est-elle une valeur risquée pour les débutants en trading ?

En tant que valeur défensive, Alstom n’est pas considérée comme une action très risquée. Les débutants pourront donc l’acheter sans craindre trop de risques, et la conserver au fond de leur portefeuille en tant qu’investissement à long terme.

Chez quel broker doit-on acheter des actions Alstom de préférence ?

Comme pour toutes les valeurs de CAC 40, il est très facile d’acheter des actions Alstom en France, y compris auprès de banques grand public comme BNP Paribas. Cependant, comme nous l’avons vu dans ce guide, les brokers en ligne tels que eToro offrent des services et tarifs bien plus attractifs.

Quels facteurs pourraient faire décliner le prix de l’action Alstom ?

La fusion avec Bombardier comporte encore de nombreuses zones d’ombre, et cette opération et sa bonne finalisation constituent les principaux risques clés qui pèseront sur le cours de l’action Alstom au cours des prochaines mois.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#

 

David Julius
Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.