Acheter Action ArcelorMittal : Comment investir dans MT en 2020

0
0

Né de la fusion de l’entreprise indienne Mittal Steel et du français Arcelor en janvier 2006, le groupe ArcelorMittal est le plus important producteur d’acier de la planète, et l’une des 200 plus grosses entreprises du monde, avec près de 200 000 salariés.

L’action ArcelorMittal est une composante industrielle importante de l’indice CAC 40. Son cours est actuellement proche du plus bas niveau enregistré ces 15 dernières années – ce qui peut en faire un bon point d’entrée pour un investisseur de long terme. Pour ceux souhaitant devenir actionnaire du group, ce guide explique comment acheter l’action ArcelorMittal, du choix du broker à l’analyse de ses perspectives futures.

Comment investir dans ArcelorMittal (MT) : Guide complet

Si vous voulez passer à l’action en effectuant un investissement sur le groupe ArcelroMittal, ce guide vous sera d’une aide précieuse, avec des instructions étape par étape.

Étape 1 : Choisissez un courtier en ligne adapté pour acheter l’action ArcelorMittal

Choisir un broker est une étape crucial de votre carrière d’investisseur. De nombreux critères doivent être pris en compte, et les offres de courtiers doivent être passées en revue. En bref, choisir un broker peut se révéler être un exercice compliqué.

Vous trouverez donc dans cette section notre sélection des meilleurs brokers en ligne pour acheter des actions ArcelorMittal en 2020.

eToro : Courtier apprécié des débutants pour acheter des actions ArcelorMittal

Fondé en 2007, le courtier en ligne eToro est aujourd’hui un des leaders des brokers en ligne. eToro est réputé pour sa capacité à innover, ce qui lui permet de proposer des services compétitifs.

L’interface de trading eToro est de plus particulièrement ergonomique et facile à prendre en main, permettant aux novices de débuter sur les marchés boursiers en toute simplicité. Des centaines d’actions européennes et américaines sont également disponibles sur la plateforme, le tout sans commission.

eToro est aussi réputé pour son outil de CopyTrading, qui permet de copier les positions des meilleurs membres du réseau de trading social eToro.

Avantages :

  • Régulé par le CySEC, la FCA et l’ASIC
  • Enregistrement AMF en France
  • Aucune commission pour les actions
  • Plateforme facile à prendre en main
  • Actions disponibles en CFD ou au comptant
  • Près de 1000 actions internationales proposées
  • Copie des positions des meilleurs traders
  • Service d’assistance efficace

Désavantages :

  • Peu de services spécifiques pour les traders expérimentés
  • Peu d’analyses offertes

Libertex : Pour trader l’action ArcelorMittal à court terme en CFD

Le broker en ligne a été fondé en 1997, et est donc à ce titre un des plus anciens à proposer ses services. Cela contribue à le rendre fiable, surtout que le broker est aussi régulé par la CySEC à Chypre.

Libertex conviendra plus particulièrement aux traders qui veulent bénéficier d’un effet de levier pour acheter des actions ArcelorMittal. L’inconvénient est qu’il n’est pas possible d’acheter au comptant.

Notez que les commissions sont très faibles, que ce soit pour acheter l’action ArcelorMittal ou d’autres.

Avantages :

  • Présent depuis 23 ans
  • Commissions peu élevées
  • Tradez avec la plateforme MetaTrader 4
  • De bons efforts pour éduquer les débutants

Désavantages :

  • Pas d’achat d’action au comptant
  • Sélection limitée d’actions
  • Ordres conditionnels soumis à des conditions de distance

AvaTrade : Acheter l’action ArcelorMittal avec un broker aux multiples régulations

Logo du broker AvatradeAvaTrade est un courtier en ligne régulé en Europe, mais aussi dans plusieurs autres régions du monde. Le courtier propos d’investir en bourse sur des actions (et de nombreux autres actifs) via des CFDs.

Le broker propos 3 plateformes de trading différentes : MetaTrader 4 et MetaTrader 5, ainsi que l’application AvaTradeGo.

Le trading automatique est également permis par le broker, qui propose également d’autres outils aux traders expérimentés.

Avantages :

  • Soumis à plusieurs régulations
  • 3 plateformes de trading accessibles
  • Possibilité d’automatisation
  • Contenu éducatif riche

Désavantages :

  • Faible nombre d’actions disponibles
  • Pas d’achat au comptant sur les actions

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Vous devriez désormais avoir une idée plus claire du broker qui vous convient. Nous allons donc maintenant vous présenter un tutoriel pour ouvrir un compte chez eToro et acheter des actions ArcelorMittal sans frais.

Tout d’abord, rendez-vous sur la plateforme eToro. Renseignez vos informations personnelles et choisissez votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe. N’oubliez pas de valider les conditions générales et la politique de confidentialité. Ensuite, cliquez sur « Créer un compte ».

Vérifier votre compte

Vous devrez ensuite effectuer la vérification de votre compte. Pour cela, cliquez sur « Compléter profil » en haut à gauche de l’écran.

Vous devrez ensuite fournir des informations sur votre profil, votre expérience, et vos attentes en ce qui concerne l’investissement et le trading. Pour terminer, il vous sera demandé de télécharger une copie d’un document d’identité.

Déposer des fonds

Votre compte de trading est désormais ouvert, et vous n’avez donc plus qu’à déposer des fonds pour commencer à investir dans ArcelorMittal, ou sur les milliers d’autres actifs accessibles depuis la plateforme eToro.

Vous devrez ensuite cliquer sur « Dépôt de fonds » en bas à gauche de l’interface. Précisez le montant du dépôt, la devise et la méthode de paiement sélectionnée.

Cliquez ensuite sur le bouton « Soumettre ».

Acheter des actions ArcelorMittal

Vous êtes désormais prêt à acheter des actions ArcelorMittal simplement et de façon sécurisée sur eToro. Consultez ensuite la section « Marchés » que vous trouverez dans le menu gauche.

Cliquez alors sur l’onglet « Actions » en haut de l’écran, ce qui dévoilera toutes les actions disponibles chez eToro, groupées en fonction de leur secteur d’activité.

Vous avez la possibilité de rechercher ArcelorMittal dans la liste et cliquer sur « Acheter », ou taper le nom de l’action dans le champ de recherche en haut de la page, et cliquer sur « Investir » dans le menu qui s’ouvrira.

Ensuite, choisissez sur la page suivante le montant alloué à cette opération, ou alors choisir la quantité d’actions ArcelorMittal à acquérir. Vous pouvez également placer des ordres conditionnels, des stops de protection et des limites pour encaisser les gains automatiquement.

Pour commencer la validation de l’achat d’actions ArcelorMittal, vous devrez cliquez sur « Placer un ordre ».

Le broker en ligne eToro vous offre la possibilité d’acheter des actions au comptant sans commission et sans levier. Mais il ets aussi possible d’opter pour des CFD si vous souhaitez bénéficier d’un effet de levier.

Notez par ailleurs que le broker eToro peut vous permettre de devenir actionnaire d’une grande variété d’entreprises. Vous pourrez, entre bien d’autres, acheter des actions Amazon, des actions Bouygues ou encore des actions AXA.

Cours, cotation et évolution de l’action ArcelorMittal

batiment arcelor mittalActuellement proche du creux de 2016 à 6 euros, l’action ArcelorMittal évolue juste au-dessus de 9 euros, ce qui est très loin de son sommet historique à 149 euros en juin 2008.

À la naissance du groupe ArcelorMittal début 2006, l’action valait environ 50 euros, et a donc triplé de valeur en deux ans et demi au sommet de 2008. La crise financière est ensuite venue frapper de plein fouet l’action, qui a plongé sur un creux à 27.80 euros en mars 2009, soit une baisse de plus de 80%.

Notons que ce plongeon était également dû à une amende de plus d’un demi-milliard d’euros infligée par le conseil de la concurrence français en raison d’une affaire d’entente sur les prix.

Et bien que l’action ArcelorMittal soit parvenue à remonter sur un pic proche de 80 euros en Avril 2010, elle suit depuis une tendance baissière, son cours ayant presque été divisé par 10 depuis.

Évolution récente de l’action ArcelorMittal

En ce qui concerne l’évolution récente de l’action Arcelor-Mittal, on notera que le titre perd plus de 41.44% sur les 12 derniers mois. Dans ce laps de temps, l’action a atteint un creux à 5.98 euros, et un sommet à 17.24 euros. La capitalisation boursière de la société à la mi-2020 atteignait 931 milliards d’Euros, soit près de deux fois moins qu’à la mi-février avant que la crise du coronavirus n’entraîne un plongeon du cours de l’action.

En effet, d’un point de vue technique, on notera que la chute face à la pandémie de coronavirus a entrainé l’action sous le seuil de 10 euros, un cap symbolique que l’action devra regagner avant que l’on puisse espérer l’apparition d’une tendance positive durable.

Pour l’instant, l’action ArcelorMittal évolue depuis plus de trois mois sans tendance clairement définir, autour d’un seuil pivot que l’on peut repérer vers 9 euros.

Enfin, notons que l’action ArcelorMittal est échangée sur Euronext Amsterdam sous le symbole MT et le code ISIN LU1598757687. Elle cote également sur le NYSE aux Etats-Unis, ainsi que sur les bourses allemandes, italiennes, anglaises et espagnoles.

Fiche ArcelorMittal : histoire et contexte de l’entreprise

Comme nous l’avons expliqué plus haut dans cette analyse, la principale particularité du groupe ArcelorMittal est d’être le plus gros producteur d’acier au monde.

Le groupe a vu le jour en 2006 après l’OPA de la société indienne Mittal Steel sur la société française Arcelor.

La société est diversifiée géographiquement grâce à de nombreuses acquisitions. En 2013, la société a en effet acquis le japonais Nippon Steel pour 1.5 milliards d’euros, ainsi que les activités américaines de ThyssenKrupp. Plus récemment, en juin 2017, ArcelorMittal, reprend en association avec Marcegaglia la plus grande aciérie d’Europe en Italie, Ilva, pour un montant de 1,8 milliard d’euros.

Cependant, bien que le groupe soit diversifié géographiquement, il reste, en ce qui concerne l’activité, un pur spécialiste de la production d’acier. Cela en fait une société particulièrement exposée aux cycles économiques, les constructions immobilières et travaux de BTP qui sont mis en pause pendant les crises étant les principaux consommateurs d’acier.

Faut-il acheter l’action ArcelorMittal ?

A première vue, acheter des actions ArcelorMittal peut ne pas sembler attrayant. Pourtant, en étudiant mieux le dossier, on parvient à trouver plusieurs arguments positifs, que nous allons détailler ci-dessous.

Une action proche des creux historiques

Comme le dit Warren Buffett, les investisseurs avisés achètent lorsque les cours boursiers sont bas, et vendent lorsqu’ils sont sur des niveaux élevés. Or, ArcelorMittal est actuellement proche de ses plus bas historiques, et vaut environ 16 fois moins que son plus haut niveau jamais atteint.

En d’autres termes, l’action est sur un « plancher », et est historiquement peu chère. Il y a beaucoup plus de chance qu’elle remonte plutôt qu’elle ne continue à chuter à horizon moyen-long terme.

Fort potentiel de progression de la demande d’acier

Alors que la Chine est le plus grand marché du fer et de l’acier au monde, les autres économies asiatiques ont consommé ensemble 22 % de l’acier mondial en 2017. Ce pourcentage devrait augmenter à mesure que les économies asiatiques comme l’Inde, la Corée du Sud, le Vietnam, l’Indonésie, la Thaïlande et les Philippines poursuivront leur croissance.

L’augmentation de la consommation d’acier dans cette région pourrait offrir de nouvelles opportunités de croissance aux entreprises sidérurgiques qui se concentrent sur l’approvisionnement des usines de ces pays. C’est le cas d’ArcelorMittal.

ArcelorMittal devrait profiter du renouvellement des infrastructures dans les pays développés

L’acier est vital pour la construction des infrastructures nécessaires au soutien de la croissance économique. Les gouvernements et le secteur privé l’utilisent pour construire des réseaux de transport tels que des ponts, des tunnels et des chemins de fer, ainsi que des installations liées aux transports comme les stations d’essence, les terminaux ferroviaires, les ports et les aéroports.

Or, l’économie mondiale doit investir des sommes considérables dans la construction de nouvelles infrastructures au cours des prochaines décennies. L’économie américaine à elle seule doit investir environ 4 600 milliards de dollars dans les infrastructures d’ici 2025, selon l’American Society of Civil Engineers.

Une exposition indirecte aux énergies renouvelables

L’une des plus grandes opportunités de croissance non régionale pour ArcelorMittal est l’énergie renouvelable. L’acier représente par exemple en moyenne 80% des matériaux utilisés pour la construction des éoliennes.

L’acier est également un élément important pour les nouvelles technologies d’énergie renouvelable telles que l’énergie des vagues et des marées, qui utilisent les courants océaniques pour produire de l’énergie propre. Une pile d’acier, par exemple, est la partie principale d’une turbine marémotrice.

Ces nouvelles technologies, à mesure qu’elles se développent, entraîneront une demande supplémentaire d’acier, qui fournira de nouveaux débouchés à ArcelorMittal et à d’autres producteurs d’acier.

Avenir ArcelorMittal : que prévoir pour l’avenir à court et long terme de l’action ArcelorMittal ?

En tant qu’action fortement exposée aux cycles économiques, et compte tenu du fait qu’une récession se profile, il semble à première vue qu’ acheter l’action ArcelorMittal ne soit pas réellement une bonne idée. Toutefois, à long terme, la chute actuelle pourrait représenter une opportunité d’achat.

Prévisions des analystes

Globalement, les analystes affichent un avis positif sur l’action ArcelorMittal. Sur les 18 analystes qui suivent cette action (selon S&P Global Market Intelligence), 11 affichent une recommandation positive. 6 affichent une recommandation neutre ou équivalente, tandis que seulement 1 recommande la vente. En moyenne, l’objectif affiché par ces analystes à horizon 12 mois est situé à 12.17 euros, ce qui représente une intéressante marge de hausse par rapport aux seuils récents.

Prévisions financières

Les derniers résultats trimestriels d’ArcelorMittal n’ont pas été bons. Lors de sa dernière publication, la société a affiché une perte par action de 0.52 euro, contre -0.13 euro anticipé par les analystes. Pour le chiffre d’affaires, la société a déclaré 12.77 Mds d’euros, contre les 14.85 Mds anticipés.

Rappelons que sur les 3 dernières publications trimestrielles, ArcelorMittal a affiché des chiffres inférieurs au consensus. Cela a été le cas pour le BPA comme pour le chiffre d’affaires. Et cette tendance décevante devrait se poursuivre. Pour le prochain trimestre, le consensus prévoit une perte par action de 0.40 euros. Ce serait une des pires jamais enregistrée par la société. Pour le CA, la prévision est de 11.84 Mds d’euros, également l’un des plus bas de ces 10 dernières années.

En d’autres termes, les prévisions financières sont sombres. Toutefois, ces perspectives ont déjà fait chuter le cours de l’action, et le pessimisme des investisseurs signifie que la barre n’est pas haute pour que la société parvienne à surprendre positivement les investisseurs.

Conclusion : faut-il investir dans ArcelorMittal en 2020 ?

usine arcelor mittalUne analyses des conditions actuelles tend à dire que les perspectives ne sont pas bonnes pour ArcelorMittal. Cependant, ceci est déjà pris en compte par les investisseurs. Pour ceux qui envisagent d’acheter l’action ArcelorMittal, la question est donc surtout de savoir si la situation peut encore empirer.

Or, l’action est proche de ses creux historiques, et les analystes prévoient déjà pour le prochain trimestre l’une de ses pires publications. On peut donc sans trop de risque estimer que la situation a davantage de chances de s’améliorer. Et également pour le cours de son action.

En tant que premier producteur mondial d’acier, ArcelorMittal est un élément clé de la croissance mondiale. Elle devrait à ce titre rester indéfiniment une entreprise viable. Ainsi, la période de difficulté actuelle pourrait représenter une bonne opportunité d’achat pour ceux qui construisent un portefeuille d’investissement à long terme. Si vous décidez de franchir le cap, le courtier en bourse eToro pourra vous permettre d’investir dans ArcelorMittal facilement et sans délais.

Questions fréquentes

[sc_fs_faq html=”true” headline=”h2″ img=”” question=”À combien cotent actuellement les actions ArcelorMittal ?” img_alt=”” css_class=””] Le cours actuel de l’action ArcelorMittal est légèrement supérieur à 9 euros. C’est bien plus proche de son plus bas jamais atteint que de son sommet historique. [/sc_fs_faq]

[sc_fs_faq html=”true” headline=”h2″ img=”” question=”ArcelorMittal verse-t-il des dividendes aux actionnaires ?” img_alt=”” css_class=””] Le dernier versement de dividendes ArcelorMittal représentait une rentabilité de de 1.79%. Ce n’est donc pas à proprement parler une valeur de rendement, d’autres actions versant des dividendes plus importants. Cependant, étant proche de ses plus bas historiques, l’action présente un meilleur potentiel de hausse que certaines valeurs de rendement qui ont moins chuté ces dernières années. [/sc_fs_faq]

[sc_fs_faq html=”true” headline=”h2″ img=”” question=”L’action ArcelorMittal peut-elle convenir aux investisseurs débutants ?” img_alt=”” css_class=””] Peu volatile ces derniers mois, l’action ArcelorMittal ne donnera pas trop de sueurs froides aux investisseurs novices. Ils pourront se contenter d’acheter l’action et de la garder au fond de leur portefeuille en tant que pari sur la reprise économique mondiale. [/sc_fs_faq]

[sc_fs_faq html=”true” headline=”h2″ img=”” question=”Quel courtier devriez-vous choisir pour acheter l’action ArcelorMittal ?” img_alt=”” css_class=””] Plusieurs brokers en ligne ont été abordés dans ce guide. Mais la conclusion est que le broker eToro est celui qui cumule le plus d’avantages. Il conviendra aux traders qui veulent investir avec effet de levier, mais aussi aux investisseurs qui souhaitent réellement acquérir l’action et toucher des dividendes. [/sc_fs_faq]

[sc_fs_faq html=”true” headline=”h2″ img=”” question=”Quels sont les risques qui pèsent sur le cours de l’action ArcelorMittal ?” img_alt=”” css_class=””] La croissance économique est le moteur de l’industrie de l’acier. C’est pourquoi l’un des plus grands obstacles potentiels pour ArcelorMittal serait un ralentissement économique plus prolongé que prévu après la pandémie. [/sc_fs_faq]

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#