Acheter Action Capgemini : Comment investir dans CAP en 2020

0
0

Capgemini est la plus grosse entreprise de services informatiques de France, et une des dix plus importantes au monde. La société a des activités diversifiées un peu partout dans le monde, est est organisée en 3 unités géographiques : Europe, Amérique et Asie-Pacifique, puis « Global Financial Services».

Dans ce guide, nous vous proposerons de vous fournir tous les détails sur le titre de cette entreprise. Nous vous expliquerons comment acheter l’action Capgemini, en exposant les arguments justifiant cette décision d’investissement. Enfin, les prévisions pour l’action Capgemini seront également abordées.

Comment investir dans Capgemini (CAP) : Guide complet

Si vous voulez passer à l’action en effectuant un investissement sur le groupe Capgemini, ce guide vous sera d’une aide précieuse, avec des instructions étape par étape.

Étape 1 : Choisissez un broker adapté pour acheter l’action Capgemini

Avant de pouvoir acheter des actions, il va vous falloir ouvrir un compte de trading. Pour ce faire, de nombreux critères doivent être pris en compte, et les courtiers présents sur le marchés sont encore plus nombreux que les critères qui les différencient.

Vous trouverez donc ci-dessous une sélection des meilleurs brokers en ligne pour acheter des actions Capgemini.

eToro : un choix judicieux pour acheter des actions Capgemini

Créé en 2007, le broker en ligne eToro est rapidement devenu un des leaders du marché. Fort de services très innovants, eToro offre des avantages que l’on ne trouve pas chez d’autres courtiers.

Notons également que la plateforme d’eToro est intuitive et facile à manipuler, ne laissant pas les novices sur le banc de touche, bien au contraire. L’offre d’actions européennes et américaines est de plus très large, et le broker ne facture pas de commissions.

Il est aussi indispensable lorsque l’on évoque eToro de parler de sa plateforme de CopyTrading. Elle permet de copier les meilleurs traders actifs sur le réseau de trading social eToro.

Avantages :

  • Certifié par de nombreuses régulations, y compris CySEC, FCA et ASIC
  • Reconnu par l’AMF en France
  • Pas de frais de commission sur les actions
  • Interface ergonomique et adaptée aux débutants
  • Actions disponibles au comptant ou via CFD
  • Presque 1000 actions internationales
  • CopyTrading pour répliquer les positions des meilleurs
  • Service client professionnel

Désavantages :

  • Peu d’options spécifiques pour les traders pros
  • Peu d’analyses proposées

Libertex : Tradez Capgemini à court terme en CFD

Né en 1997, Libertex est un des plus anciens brokers en bourse du marché. C’est un point positif appréciable, d’autant plus que le broker est aussi régulé par la CySEC à Chypre.

Le broker Libertex conviendra plus particulièrement aux investisseurs qui souhaitent acheter des actions Capgemini en bénéficiant d’un effet de levier en utilisant des CFD. Il n’est donc pas possible d’acheter des actions au comptant chez Libertex.

Enfin, les commissions prises sur les achats d’actions sont particulièrement compétitives.

Avantages :

  • Créé il y a plus de 20 ans et donc devenu un expert renommé
  • Commissions dégressives en fonction de la taille du compte
  • MetaTrader 4 accessible
  • Analyses et formations disponibles sur le site

Désavantages :

  • Pas d’achat au comptant
  • Sélection limitée d’actions
  • Distance minimale à respecter pour les ordres à déclenchement

AvaTrade :  Un broker régulé en Europe pour acheter l’action Capgemini

Logo du broker AvatradeAvaTrade est un broker régulé en Europe, et dans d’autres régions du monde. Il propose surtout des services de trading d’actions avec des CFD.

Lorsque l’on trade chez ce broker, on a le choix entre plusieurs plateformes de trading dont MetaTrader 4 et MetaTrader 5. Pour le trading mobile, le broker propose l’application AvaTradeGo.

Enfin, il est également possible d’automatiser vos opérations de trading chez AvaTrade.

Avantages :

  • Certifié par plusieurs régulations
  • Propose MT4, MT5 et AvaTradeGo
  • Trading automatique
  • Contenu de formation extensif

Désavantages :

  • Nombre limité de titres disponibles
  • Pas d’achat au comptant

Étape 2 : Ouvrir un compte de trading

Dans cette section, nous allons franchir une nouvelle étape en vous montrant pas à pas comment ouvrir un compte chez eToro pour acheter des actions Capgemini sans frais.

Commencez par aller sur la plateforme eToro.

Inscrivez vos informations personnelles et choisissez un nom d’utilisateur, puis un mot de passe. N’oubliez pas non plus de valider les conditions générales et la politique de confidentialité. Il faudra ensuite cliquer sur « Créer un compte ».

Vérifier votre compte

La prochaine étape sera de procéder à la vérification de votre compte. Pour cela, vous devrez cliquer sur « Compléter profil » en haut à gauche de l’écran.

Il vous faudra ensuite répondre à des questions sur votre profil, votre expérience, et vos attentes en termes d’investissement financier et de trading. Ensuite, vous devrez télécharger une copie d’un document d’identité.

Déposer des fonds

Votre compte de trading est désormais ouvert. Il va donc falloir alimenter le compte de votre courtier en bourse pour commencer à investir dans Capgemini, ou sur un des milliers d’autres actifs financiers disponibles sur la plateforme eToro.

Par la suite, vous devrez cliquer sur « Dépôt de fonds » en bas à gauche de l’interface, puis préciser le montant du dépôt, la devise choisie et la méthode de paiement sélectionnée.

Vous devrez par la suite cliquer sur le bouton « Soumettre ».

Acheter des actions Capgemini

Vous êtes désormais prêt à acheter des actions Capgemini en toute facilité sur la plateforme eToro. Allez ensuite dans la section « Marchés », depuis le menu gauche.

Il faudra ensuite cliquer sur l’onglet « Actions » en haut de l’interface, ce qui permettra d’afficher toutes les actions disponibles chez le broker eToro, rangées par secteur d’activité.

Vous avez la possibilité de chercher Capgemini dans la liste et de cliquer sur « Acheter », ou de taper le nom de l’action dans le champ de recherche en haut de l’écran, puis cliquer sur « Investir » en face du nom de l’action dans le menu qui s’affichera.

Choisissez ensuite le montant alloué à cet achat, ou définissez la quantité d’actions Capgemini à acheter. Il est également possible de placer des ordres à déclenchement, ainsi que des stops et des limites pour la gestion du risque.

Pour commencer la validation de l’achat d’actions Capgemini, cliquez ensuite « Placer un ordre ».

Le courtier en ligne eToro vous permet d’investir en bourse et d’investir dans Capgemini sans commission et sans levier. Mais vous pouvez aussi choisir des CFD si vous souhaitez bénéficier d’un effet de levier.

Enfin, notez que le broker eToro vous propose de devenir l’actionnaire d’une grande variété d’entreprises. À titre d’exemple, les actions Amazon, les actions EDF ou encore les actions Boeing sont en effet également disponibles.

Cours, cotation et profil boursier de Capgemini

L’action Capgemini évolue actuellement un peu au-dessus du seuil psychologique clé de 100 euros, assez proche d’un sommet de plusieurs années à 120 euros marqué en juillet 2019.

Après un sommet historique à 296 euros en février 2000, l’action Capgemini a très fortement souffert de la crise des années 2000, chutant jusqu’à un creux à 15.10 euros en septembre 2002.

L’action a ensuite connu une phase de stabilisation entre 15 euros et 60 euros environ jusqu’à la fin de l’année 2014, avant que la croissance reprenne, jusqu’au sommet de 2019 évoqué plus haut.

En ce qui concerne l’évolution récente du titre, on notera qu’il affiche une chute de -5.49% sur 12 mois, une période au cours de laquelle l’action a marqué un pic à 115.20 et un creux à 51.78. La pandémie de coronavirus a bien sûr affecté l’action, qui est descendue jusqu’à la zone des 75 euros au mois de mars, mais elle a depuis effacé la quasi-totalité des pertes affichées face à la pandémie, remontant récemment au-dessus de 100 euros.

Pour finir, on précisera que l’action Capgemini s’échange sur la bourse de Paris sous le symbole CAP et le code ISIN FR0000125338. Elle s’échange également sur le marché US de gré à gré et sur les bourses d’Allemagne, d’Italie et de Grande-Bretagne.

Fiche Capgemini : histoire et contexte de l’entreprise

Capgemini a été fondée par Serge Kampf en 1967 en tant que société de gestion d’entreprise et de traitement de données. La société a été inaugurée sous le nom de Société pour la Gestion de l’Entreprise et le Traitement de l’Information (Sogeti).

En 1974, Sogeti acquiert Gemini Computers Systems, une société américaine basée à New York. Puis, en 1975, après deux acquisitions majeures de CAP et de Gemini Computer Systems, et suite à la résolution d’un litige avec CAP UK, société du même nom, concernant l’utilisation internationale du nom “CAP”, Sogeti est alors rebaptisée CAP Gemini Sogeti.

Cap Gemini Sogeti lance ses activités aux États-Unis en 1981, à la suite de l’acquisition de la société DASD Corporation, spécialisée dans la conversion de données. Suite à cette acquisition, l’opération américaine est connue sous le nom de Cap Gemini DASD.

En 1996, le nom est simplifié en Cap Gemini avec un nouveau logo pour l’ensemble du groupe. Toutes les sociétés opérationnelles dans le monde sont rebaptisées pour fonctionner sous le nom de Cap Gemini, puis Capgemini 8 ans après.

Le group acquiert Ernst & Young Consulting en 2000, mais c’est en 2019 qu’aura lieu la plus importante acquisition, celle d’Altran, portant le nombre total d’employés à plus de 250 000.

Enfin, en ce qui concerne la performance financière, on notera les revenus de Capgemini ont atteint 711.8 millions d’euros en 2019, en hausse de 5.7% par rapport à l’année précédente. Les bénéfices ont eux atteint 194.9 millions d’Euros, en hausse de 4.8% sur un an.

Faut-il envisager d’acheter l’action Capgemini ?

L’action Capgemini présente de nombreux avantages, tant en ce qui concerne le profil de la société que celui de l’action en Bourse. Nous allons ici vous détailler les 4 principaux arguments qui pourraient inciter les investisseurs à acheter des actions Capgemini.

Une composante du CAC 40

En tant que composante du CAC 40, l’action Capgemini bénéficie d’emblée de plusieurs points forts. Cela lui confère une exposition et une notoriété plus importantes que pour les actions qui n’entrent pas dans la composition de l’indice de la Bourse de Paris.

Il faut en effet relever que faire partie du CAC 40 permet à l’action de s’assurer un certain niveau de demande, grâce gestionnaires de fonds indiciels, qui sont tenus de répliquer les performances des indices en achetant les valeurs qui les composent.

Des activités dans l’intelligence artificielle

L’Intelligence Artificielle est sans aucun doute l’une des principales technologies d’avenir, et Capgemini est un expert dans ce domaine. Avec son portefeuille de solutions Perform AI, Capgemini aide les entreprises à mettre en œuvre des processus utilisant l’intelligence artificielle dans leurs organisations. Capgemini propose notamment des services pour stimuler les ventes, optimiser les opérations, ou gérer les risques et la conformité.

À la pointe de la cybersécurité

Alors qu’internet a pris une place encore plus importante dans le travail avec la pandémie de coronavirus qui a confiné des millions de personnes, la cybersécurité devient une des principales priorités des entreprises.

Capgemini propose dans ce domaine des services intégrant conseil, protection et surveillance pour sécuriser les entreprises. Elle protège les systèmes grâce à des solutions de cybersécurité et les surveillent pour détecter et anticiper les cyberattaques.

Son expertise en termes de sécurité devrait assurer à Capgemini une solide performance même en cas de crise, les entreprises réduisant rarement leurs dépenses en termes de sécurité informatique.

Une forte exposition au marché indien à forte croissance

Près de la moitié des employés de Capgemini se trouvent en Inde, ce qui montre à quel point la société mise sur cette région. Or, les analystes économiques s’accordent à dire que c’est une des régions qui affichera la plus forte croissance au cours des prochaines années. Ainsi, la croissance du marché indien dans son ensemble promet de belles perspectives à l’action Capgemini.

Avenir Capgemini : quels pronostics pour le futur de l’action Capgemini ?

La situation actuelle du cours de l’action Capgemini présente donc plusieurs arguments haussiers, mais qu’en est-il des perspectives futures ? C’est ce que nous allons détailler ici.

Prévisions des analystes

La plupart des analystes recommandent d’investir dans l’action Capgemini. Sur les 21 analystes suivant l’action sondés par S&P Global Rating, 16 conseillent l’achat, 5 sont neutres et aucun ne recommande de vendre. L’objectif moyen visé par ces analystes se situe vers 104 euros, ce qui laisse peu de marge par rapport aux cours actuels. Il pourrait donc être intéressant d’attendre une correction avant d’acheter.

Prévisions financières

Concernant les finances, on relèvera que les derniers résultats financiers de Capgemini publiés le 28 avril ont révélé un chiffre d’affaires bien inférieur aux prévisions, à 355 millions d’euros, contre les 764.9 millions anticipés. Cependant, pour le prochain trimestre, les analystes financiers prévoient un chiffre d’affaires de 837.6 millions, ce qui représenterait une hausse de 135% d’un trimestre sur l’autre.

Prévisions graphiques

Enfin, du point de vue de l’analyse graphique à long terme, on notera que le dépassement du cap psychologique de 100 euros récemment validé par l’action constitue un signal positif clé. Le prochain objectif pourrait être le sommet de l’année dernière à 120 euros, avant 150 euros – un autre seuil psychologiquement important pour les traders.

Conclusion : faut-il investir dans Capgemini en 2020 ?

Contrairement à de nombreuses autres actions, Capgemini a déjà récupéré la totalité des pertes affichées par la pandémie. Mais cela ne veut pas dire qu’il est trop tard pour acheter l’action Capgemini. En effet, les analystes recommandent majoritairement l’achat, et, fait remarquable, aucun ne conseille la vente. La réponse à la question “faut-il investir dans Capgemini?” semble donc, actuellement, être oui.

Les perspectives financières à court terme sont également solides si l’on s’en tient à l’avis des analystes financiers. Sur le long terme, les activités de la société, à la pointe des priorités technologiques actuelles telles que la cybersécurité et l’intelligence artificielle, lui assurent un potentiel de croissance important pour les investisseurs qui souhaitent l’acheter et la conserver pour plusieurs années.

Enfin, en ce qui concerne l’analyse technique, on peut également relever des signaux positifs à long terme qui pourraient justifier l’achat de l’action Capgemini.

Questions fréquentes

Combien vaut une action Capgemini en euros ?

L’action Capgemini affiche un prix qui dépasse actuellement de peu le seuil de 100 euros, ce qui est plus proche de son sommet de 52 semaines à 120 que de son creux sur la même période, à 51.78 euros. Notons de plus que pendant cette période, l’action a perdu environ 5.5%.

Peut-on compter sur des dividendes réguliers avec Capgemini ?

Capgemini verse des dividendes, mais avec un rendement compris entre 1.3% et 1.7% ces dernières années, ce n’est clairement pas le premier critère qui intéresse les investisseurs sur l’action Capgemini.

L’action Capgemini convient-elle si on a peu d’expérience ?

En tant qu'entreprise du secteur technologique, Capgemini peut être considérée comme une valeur plus risquée que d'autres mastodontes du CAC 40 tels qu'ArcelorMittal ou BNP Paribas par exemple.

Quel est le broker le plus adapté pour acheter des actions Capgemini ?

En tant que valeur du CAC 40, il est très facile d’acheter des actions Capgemini, y compris dans votre banque habituelle. Toutefois, nous avons vu au fil de ce guide que le courtier en ligne eToro est sans doute l'un de ceux qui cumulent le plus d’avantages. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les débutants, qui apprécieront sa plateforme intuitive.

Quels facteurs pourraient faire reculer le cours de l’action Capgemini ?

De nombreux facteurs pourraient influencer l’action de Capgemini, de la conclusion de nouveaux contrats à la conjoncture économique générale. Les dépenses des entreprises dans les services de Capgemini pourraient en effet être réduites en cas de forte récession.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#