Accueil Accises : transfert du recouvrement de la DGDDI vers la DGFiP expliqué
ACTUALITÉS

Accises : transfert du recouvrement de la DGDDI vers la DGFiP expliqué

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité Author expertise

Au 1er janvier 2024, une étape supplémentaire de l’unification du recouvrement au sein de la sphère fiscale a été atteinte avec le transfert de la DGDDI (Douanes) à la DGFiP (Impôts) du recouvrement de l’accise sur les tabacs et les alcools. Ce nouveau transfert porte sur le seul recouvrement de l’accise sur les tabacs et les alcools (auparavant connue sous l’appellation contributions indirectes).

Références législatives

Les décrets n° 2023-1294 et n°2023-1295 du 28 décembre 2023 fixent l’obligation de télédéclaration et de télérèglement des accises sur les alcools et les tabacs et des autres prélèvements obéissant aux mêmes règles, dont le recouvrement est transféré à la DGFiP à compter du 1er janvier 2024.

En outre un arrêté du 28 décembre 2023 délimite le champ de compétence de chacune de ces administrations (DGDDI et DGFIP) en matière de recouvrement, la DGDDI (Douanes) restant compétente pour recouvrir l’accise dans certaines situations, comme c’est le cas du recouvrement de l’accise exigible à l’importation.

Quelles sont les raisons d’un tel transfert ?

Le transfert du recouvrement des accises sur les alcools et le tabac de la DGDDI à la DGFIP a été effectué dans le but d’unifier le recouvrement des créances afférentes aux droits et taxes. Cette réforme vise à simplifier les procédures et à améliorer le service rendu à l’usager, avec la mise en place d’un guichet fiscal unique, faisant suite à un processus initié en 2019.

De plus, ce transfert vise à uniformiser les règles de gestion et à rendre obligatoire la « télédéclaration » ainsi que le « télérèglement ». Le télérèglement par mandat de prélèvement SEPA interentreprises (B2B) deviendra obligatoire dès le premier euro, la carte bancaire, les chèques ou les espèces ne pourront plus être utilisés pour s’acquitter des droits d’accises.

Ces changements visent à faciliter la gestion des taxes et à rendre le processus plus efficace pour les entreprises et les particuliers.

loi alcool

Conséquences du transfert

Le recouvrement sera assuré par les services des impôts des entreprises (SIE) ou la direction des grandes entreprises (DGE), renforçant ainsi leur rôle d’interlocuteur fiscal unique.

Les redevables continueront à déclarer les mises à la consommation des alcools et tabacs par le biais des déclarations récapitulatives mensuelles (DRM) dans l’applicatif de déclaration en ligne douanier (CIEL) et le paiement sera effectué de manière dématérialisée depuis cette déclaration en sélectionnant un ou plusieurs comptes bancaires déjà enregistrés sur l’espace des professionnels sur impots.gouv.fr pour le paiement de leurs impôts.

Comment ce transfert affectera-t-il les entreprises et les particuliers ?

Le transfert du recouvrement des accises sur les alcools et le tabac de la DGDDI à la DGFIP aura plusieurs impacts sur les entreprises et les particuliers :

simplification des procédures : le recouvrement sera assuré par les services des impôts des entreprises (SIE) ou la direction des grandes entreprises (DGE), renforçant ainsi leur rôle d’interlocuteur fiscal unique. Cela devrait simplifier les interactions avec l’administration fiscale pour les entreprises ;

télédéclaration et télérèglement obligatoires : Les entreprises devront déclarer et régler les accises de manière dématérialisée. Cela pourrait nécessiter des ajustements dans leurs processus internes, mais pourrait également rendre ces processus plus efficaces à long terme ;

impact sur le flux de trésorerie : Le paiement des accises s’effectuera au niveau du SIREN par prélèvement SEPA interentreprises (B2B) sur le compte bancaire choisi par le redevable. Cela pourrait avoir un impact sur la gestion de la trésorerie des entreprises ;

pour les particuliers, l’impact direct sera limité, car les accises sont généralement payées par les producteurs et les distributeurs d’alcool et de tabac. Cependant, toute modification des coûts pour ces entreprises pourrait potentiellement être répercutée sur les prix de détail, donc avoir des incidences indirectes pour les particuliers.

Conclusion

Ce transfert vise à simplifier et rationaliser le processus de recouvrement fiscal, tout en maintenant une distinction claire entre les responsabilités de gestion et de contrôle entre la DGDDI et la DGFIP.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Didier Brochon Rédacteur Expert en Fiscalité

Dans la filière fiscale, je suis particulièrement compétent et formaté pour la fiscalité des entreprises et des particuliers, le contrôle fiscal et son assistance, les conseils aux entreprises et aux particuliers, le traitement des contentieux suite aux contrôles fiscaux, l'assistance aux vérifications de comptabilité informatisées (compétence informatique particulière dans le traitement des données), mais apte à défendre de la même manière un contrôle fiscal des particuliers (contrôle sur pièces, ou un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle d'ensemble; impositions directes locales: taxe d'habitation, taxes foncières), je suis également compétent dans une autre spécialité mal connue, y compris de beaucoup d'avocats, les évaluations domaniales de valeurs vénales et de valeurs locatives d'immeubles, évaluations des indemnisations en matière d'expropriations pour cause d'utilité publique, et leurs contentieux (au sein de l'Agence France Domaine en qualité de Chargé de mission, évaluateur et commissaire du gouvernement devant le Juge de l'expropriation et devant les SAFER).

Ma carrière administrative m'a valu d'exercer dans pratiquement tous les domaines du droit fiscal, y compris international, au sein de plusieurs Grandes Directions Nationales (ex-DSGI aujourd'hui DRESG ; DNVSF, en liaison avec Bercy, puis dans une Grande Direction Régionale de contrôles fiscaux, la DIRCOFI Centre-Val de Loire). 

Plus que mes compétences techniques très étendues, ma personnalité s'est toujours distinguée par une exigence de rigueur, mon adaptabilité, l'esprit d'analyse et de synthèse, le pragmatisme, la créativité, réactivité, curiosité, l'aisance relationnelle et en équipe, la vitesse de compréhension et d'exécution, le goût de l'initiative, des responsabilités et de la négociation. J'aurais pu par exemple intégrer un cabinet spécialisé, pour assurer la défense des intérêts des clients dans les domaines précités. J'aurais tout aussi bien pu travailler en "back office" en défense et recours des contribuables vérifiés, sur études des dossiers, ou les assister pendant les vérifications. Mes principaux hobbies sont : musique, art en général et littérature en particulier, étant auteur publié, et je suis également intéressé par l'activité de rédacteur.

Mes compétences fiscales et "para-fiscales" sont des plus étendues : juridiques (droit civil, fiscal et pénal découlant du fiscal, et droit de l'urbanisme + droit administratif, public et constitutionnel).

Aujourd'hui à la retraite, je reste actif en qualité d'auto-entrepreneur, en matière de conseils et défense en fiscalité des particuliers uniquement, et secondairement conseil dans les activités liées à l'écriture. Mon site web professionnel est https://www.cdjf-casav.com, où je réponds aux contribuables (ou écrivains) qui me sollicitent (mes tarifs et honoraires y sont clairement mentionnés).

Dernières Actualités

Un Shiba Inu pilote de course déchire le ruban « 0,30 $ » sur une piste-graphique haussière, clin d’œil à Dogecoin en style BD/manga avec silhouettes et logos discrets en arrière-plan.
Actu Dogecoin, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Dogecoin vise de nouveau les 0,30 $ : signal de reprise ou simple feu de paille ?

maxi-doge-21m$-leves
Communiqué de presse

Maxi Doge lève 2 M$ : le prochain Dogecoin à potentiel x100

Le nouveau Dogecoin est-il enfin arrivé pour voler la vedette ? Peut-être bien. Maxi Doge (MAXI) ne se contente pas d’imiter son aîné : il cherche à le surpasser. Depuis le lancement de sa prévente, le projet a déjà levé plus de 2 millions de dollars en moins de six semaines. Le token est proposé à 0,000257 $,...

pepenode-1M$-leves
Communiqué de presse

PepeNode lève 1 M$ : le modèle mine-to-earn séduit les investisseurs

Le projet de memecoin qui permet de miner de véritables memecoins, PepeNode (PEPENODE), vient de franchir le cap du million de dollars lors de son ICO. PepeNode offre aux utilisateurs la possibilité de miner des tokens comme Pepe (PEPE), Fartcoin (FARTCOIN), et d’autres via son concept inédit de mine-to-earn, une première pour un memecoin. Contrairement...

Un douanier en pieuvre tamponne “ON-CHAIN” sur des pièces-tickets d’actions tokenisées franchissant une passerelle blockchain vers l’UE, face à un smartphone “Kraken xStocks”
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Kraken ouvre xStocks aux clients européens : l’expo actions US passe on-chain

Une baleine polygonale pousse un jet-ski au logo Solana le long d’un ruban haussier néon, tandis qu’un cavalier « smart money » avance avec un chariot d’ordres sous la silhouette d’Anatoly Yakovenko.
Actu Solana, Crypto-monnaies, Sponsorisé

Solana : vers un breakout ? Deux groupes poussent la hausse

ACTUALITÉS, Devises / Forex

EUR/USD vers de nouveaux records annuels ? La balle est dans le camp de la Fed

Actu Solana, ACTUALITÉS

Solana : 1,2 milliard de dollars transférés en quelques minutes, les baleines s’agitent