Sur cette année 2024, les convictions de Michael Saylor ont amené MicroStrategy à accroître considérablement son exposition sur le roi des cryptomonnaies. Rien ne semble l’arrêter dans cette lancée, ce qui en fait un “pari” sur l’avenir qui est particulièrement dingue. Aujourd’hui, revenons sur cette dynamique acheteuse et ce à quoi nous pouvons nous attendre pour l’année 2025.
Un nouvel achat massif de bitcoin est imminent pour Michael Saylor ?
Le 15 décembre 2025, en début d’après-midi, Michael Saylor s’est exprimé ironiquement sur Twitter en se demandant si le site qui retrace les achats de bitcoins avec MicroStrategy manquait actuellement de points verts. De manière implicite, Michael Saylor réalise un sous-entendu, celui qu’un nouvel achat de bitcoin pourrait être imminent avant la fin d’année, de quoi finir 2024 en beauté. Avec un cours autour des 104 000 dollars, cela augmenterait fortement le prix d’achat moyen de l’entreprise.
Pour rappel, lorsque Michael Saylor se prononce à ce sujet, cela est le signe imminent d’un nouvel achat. En effet, les fois précédentes où il a fait référence à ce site, des achats massifs en Bitcoin ont eu lieu le lendemain. Ainsi, aurons-nous une annonce d’ici les prochaines heures concernant un nouvel achat par MicroStrategy ?
Des performances exceptionnelles pour le portefeuille sur l’année 2024
Rien ne semble arrêter cet homme, particulièrement convaincu du potentiel actuel de bitcoin. Selon lui, bitcoin est encore sous-évalué au regard de sa capitalisation. Lorsqu’on s’intéresse plus précisément au portefeuille de Microstrategy dont les achats ont été entamés en septembre 2020, nous constatons une certaine régularité dans les positions.
En toute logique, au fur et à mesure des achats, le prix moyen du bitcoin dans le portefeuille de MicroStrategy ne cesse d’augmenter. Actuellement autour des 60 000 dollars, une forte augmentation a eu lieu depuis novembre. En effet, les cinq derniers achats ont pris place depuis le passage de l’ATH de 2021, cela explique pourquoi le prix moyen ne se retrouve plus autour des 40 000 dollars.
Lorsqu’on regarde les performances actuelles du portefeuille, nous sommes sur une plus-value actuelle de plus de 73 % par rapport à l’investissement initial. Avec les milliards de dollars de positions, cela en fait un montant particulièrement élevé. À l’heure où ces lignes sont écrites, MicroStrategy s’assoit sur un véritable trésor de guerre. En effet, son entreprise inscrit pour le moment une plus-value de près de 19 milliards de dollars !
Une année 2025 qui connaîtra la même dynamique ?
Nous l’avons vu, la question d’une réserve stratégique de bitcoin est plus que jamais au cœur de l’actualité, notamment pour certains États américains. Trump s’intéresse à la question, certains sénateurs portent un projet de loi et d’autres villes dans le monde entier mettent en place des rapports afin d’approfondir le sujet et les externalités positives d’une telle action. Bitcoin est et restera toujours limité à 21 millions d’unités, ce qui débouche sur une course à l’achat de bitcoins.
Michael Saylor a parfaitement compris les enjeux actuels. Ayant révélé à plusieurs reprises des objectifs de prix qui s’approchent du million pour les prochaines années, cela explique la dynamique acheteuse qu’il met en œuvre depuis plus de cinq ans. Persuadé que le roi des cryptomonnaies va se démocratiser dans de nombreux pays, il estime nécessaire de se positionner en amont, avant que l’actif soit bien trop élevé.
Un pivot inédit et historique selon le Financial Times
Michael Saylor a eu le droit d’être le sujet du Financial Times. Selon eux,
” L’opération Bitcoin de Michael Saylor est l’un des changements de cap les plus extraordinaires de l’histoire de l’entreprise.”
Cela démontre la reconnaissance progressive de l’énorme prise de risque réalisée par Saylor. Cela a amené l’entreprise MicroStrategy ($MSTR) à inscrire des performances inégalées sur l’année 2024 (3x supérieures à Nvidia sur un an) et son entrée au Nasdaq 100. Ayant connu la bulle d’internet, nous sommes sur un véritable retournement de tendance pour l’entreprise.
Si le roi des cryptomonnaies préserve sa tendance haussière, que les premières réserves stratégiques étatiques prennent place et que la régulation évolue aux États-Unis, il y a de fortes chances de voir de nouveaux sommets sur le portefeuille bitcoin de MicroStrategy !
Source : SaylorTracker
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)