L’entreprise de centre de données AI basée en Allemagne Northern Data AG serait évaluée à 16 milliards de dollars alors qu’elle explore la possibilité d’introduction en bourse.
Northern Data AG bientôt en bourse
Selon Bloomberg, Northern Data AG, une société de centre de données et de cloud computing allemande, envisagerait une introduction en bourse. Elle a d’ailleurs précisé vouloir séparer ses activités de cloud computing et de minage Bitcoin.
En effet, ils ont comme objectif d’avoir une cotation en bourse pour leur cloud computing en Europe et une cotation distincte pour leur minage de Bitcoin aux Etats-Unis.
Selon l’évalution des banques, Northern Data AG serait évalué entre 10 et 16 milliards de dollars. Des entreprises de minage comme MARA ou encore Core Scientific (CORZ) sont déjà en bourse.
Peak Mining, un mineur Bitcoin qui fait partie du Northern Data Group, a acheté en mai une nouvelle station de minage de 300MW de puissance de calcul. Elle compte donc désormais plus de 700MW, ce qui en fait l’une des plus grosses sociétés minières au monde :
« Ce deuxième grand centre de données démontre comment Northern Data Group est capable d’exploiter la puissance et les opportunités du HPC. Nous sommes à l’avant-garde d’une ère de HPC à forte croissance, et cette acquisition constitue une étape importante vers nos ambitions de croissance.”déclare Aroosh Thillainathan, PDG de Northern Data Group.
Northern Data, un leader Bitcoin européen
Pour rappel, Northern Data avait reçu l’année dernière plus de 575 millions de dollars de financement par l’entreprise Tether pour le développement de ses infrastructures IA et Bitcoin. Une confiance renouvelée en début d’année avec plus de 400 millions de dollars supplémentaires injectés par la société du plus gros stablecoin au monde.
La société Northern Data avait indiqué dans son rapport en fin d’année dernière une baisse de leurs revenus, malgré 60 millions de dollars de profits générés en revenus BTC :
« En raison notamment des prix élevés de l’énergie, en particulier en Europe, les machines ASIC déployées en Europe ont été soumises à des quantités définies de « temps d’arrêt », et n’ont pas pu produire en continu. L’entreprise est en train de relocaliser ces machines ASIC dans des endroits où les prix de l’énergie sont optimisés. »
De plus, il est essentiel de rappeler que depuis le début de l’année 2024, avec l’approche du halving, de nombreux mineurs ont commencé à accepter l’IA dans leur centre de minage. En effet, en offrant l’infrastructure et la puissance de calcul aux entreprises IA, les mineurs Bitcoin peuvent générer des revenus supplémentaires grâce à leurs excès d’énergie et à leur flexibilité d’utilisation d’énergie off-grid.
Les mineurs Bitcoin sont des stabilisateurs de réseau, tandis que les centres IA sont de gros consommateurs et très exigeants en puissance.
Même si les plans d’une cotation en bourse de Northern Data n’ont pas été confirmés par l’entreprise, la valorisation et l’ambition des mineurs Bitcoin est un signal positif pour l’élan haussier attendu dans l’écosystème.
D’autant plus que l’IA est une technologie qui est promise à un avenir lucratif. C’est pourquoi les cryptos IA sont en pleine croissance. Les memecoins s’y mettent également. Avec WienerAI comme meilleur exemple.
En plus d’avoir un caractère humoristique et communautaire, ils offrent un robot prédictif de trading utilisant l’IA à leurs investisseurs. Avec un robot simple d’utilisation avec un système de chat et de prompt, WienerAI prouve que l’IA et le monde des cryptos sont faits pour coexister.
Questions & Réponses (0)