Accueil Qui gère mieux le ZK et la scalabilité, ETH ou Solana ?
ACTUALITÉS

Qui gère mieux le ZK et la scalabilité, ETH ou Solana ?

Charles Ledoux

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Les réseaux Ethereum et Solana ont deux approches différentes pour ce qui est d’aborder les problèmes de scalabilité. Qui a la meilleure approche ?

Les différences entre Solana et Ethereum

Les problèmes de scalabilité sont toujours d’actualité dans l’écosystème des blockchains. Tandis que Bitcoin permet 7 transactions par seconde et ETH une quinzaine, Visa permet plus de 1700 TPS.

Néanmoins, grâce à de nombreuses mises à jour évolutives, les blockchains comme ETH et Solana ont montré que le progrès était possible.

Comme le dit le célèbre proverbe :« la nécessité est la mère de l’invention. » Alors qui d’ETH ou de Solana a la meilleure approche ?

En effet, Ethereum et Solana utilisent deux approches totalement différentes et soulignent le fait que ces problèmes de scalabilité peuvent être abordés ingénieusement sous plusieurs angles.

En somme, Ethereum utilise les Zk-Rollups et Solana la Zk-Compression. ETH traite donc ce problème avec une approche off-chain, tandis que Solana opte pour une méthode 100% on-chain, sur leur L1 principal.

Différences entre Zk rollups et la zk compression

En utilisant les roll ups, Ethereum permet de réduire la quantité d’informations transmises à la blockchain principale. En effet, les roll ups sont comme des bus qui prennent un ensemble de transactions à valider et les emmènent en off-chain pour qu’elles puissent être traitées et validées. Elles sont ensuite envoyées déjà traitées et validées à la blockchain 1 d’ETH par ce que l’on appelle les “séquenceurs”.

En somme, cela réduit le travail à faire par la L1 ETH et augmente donc sa vitesse de transaction et de traitement des données.

Pour ce qui est de Solana, ils utilisent la fonction de hashing (qui permet de compresser les données et donc de réduire leur espace de stockage en créant une image). La Zk Compression permet donc de “hasher”, ou de compresser, les informations directement sur la L1 SOL, réduisant également les données à traiter par celle-ci.

La confidentialité

Solana et ETH abordent également les problèmes de confidentialité en plus de la scalabilité : 

“Nous cherchons toujours à améliorer cela. La performance est ce sur quoi nous essayons de travailler. Nous recherchons également de nouveaux cas d’utilisation. Mais la confidentialité sur la blockchain fait toujours défaut. C’est le principal défi selon moi.” déclare le fondateur de Zama, Morten, lors d’un panel à l’événement de l’EthCC à Bruxelles.

Les Zk Rollups utilisent la technologie Zk Snark, tandis que la Zk Compression utilise le ZK Proof. Ces deux systèmes permettent tout deux une meilleure confidentialité.

En somme, les preuves « zéro connaissance », ou zk proofs, permettent à une partie (le prouveur) de prouver à une autre (le vérificateur) qu’une donnée est vraie sans pour autant révéler aucune information.

Les Zk Snark fonctionnent de la même manière, mais sans aucune interaction entre le prouveur et le vérificateur.

Pour conclure, ETH a opté pour une approche de scalabilité basée sur leur système de L2. Alors que Solana opte pour une consolidation de sa L1, sa blockchain principale.

C’est un élément important puisque ETH possède de plus en plus de projets L2. Ce qui crée un autre problème : l’interopérabilité.

Ce problème d’interopérabilité peut être un frein énorme pour obtenir une adoption des utilisateurs. En opposition, Solana s’offre l’avantage de pouvoir améliorer son système d’une manière beaucoup plus simple et concrète. 

De plus, cela permettra à l’écosystème crypto de voir quel chemin suivre pour le futur. L’avenir nous dira quelle approche est la meilleure. Et la compétition entre ETH et SOL est donc un véritable challenge clé pour l’avenir des blockchains.

Source : Kyrian Alex, EthCC.

Sur le même sujet : 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux compte plus de 2000 articles sur la crypto-monnaie. Il a décidé de rejoindre ActuFinance pour apporter son expertise acquise au cours des deux dernières années. En effet, il a commencé dans la crypto en rentrant dans l'une des meilleures formations sur la crypto et le Bitcoin au monde : "The Crypto Academy". 

Fondée par le célèbre Youtubeur Pompliano, elle a permis à Charles d'acquérir une expertise et une connaissance approfondie de la technologie Bitcoin. Dans le même temps, il obtient une certification de diplôme NFT officielle.

De plus, il a une expérience dans l'écriture et le journalisme en ayant écrit plusieurs ouvrages et réalisé un documentaire en Espagne. Charles désire donc allier son expérience et ses nouvelles passions pour transmettre de la valeur aux lecteurs d'ActuFinance.

Dernières Actualités

Le lancement des ETF Ethereum marque-t-il une nouvelle ère crypto - AF
Actualité économique, ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le lancement des ETF Ethereum marque-t-il une nouvelle ère crypto?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Base: un nouveau projet gaming sur le L2, par des ex de Coinbase

Base, lancée par Coinbase en août 2023, rencontre un vif succès. Des anciens membres de Coinbase viennent d’annoncer une levée de fonds destinée à développer des jeux sur la blockchain de Layer-2. Une levée de fonds de 21 millions de dollars L’écosystème Base ne cesse de grandir. NPC Labs, une start-up fondée par trois anciens...

ACTUALITÉS

Les mineurs Bitcoin revendent massivement, quelle est la suite ?

Mt Gox et les mineurs ont revendus massivement avec un Bitcoin atteignant les 68k dollars. Quelle est la suite ? Vente de Mt Gox et des mineurs Les mineurs Bitcoin et la société Mt Gox ont profité de l’effervescence de l’industrie pour prendre des profits. Les mineurs ont d’ailleurs revendus plus de 170% de leurs...

meme coi ai en prévente
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 8 jours pour participer à la prévente du meme coin IA WienerAI

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le nouveau meme coin JO The Meme Games (MGMES) passe la barre des 220 000 dollars en seulement cinq jours de prévente

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les mèmecoins $DELON et $MAGAFI en tendance sur le marché – Des gains respectifs de 92 360 % et 5 705 %

Top 3 meme cryptos à suivre cette semaine MEW, TURBO, MGMES
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Top 3 meme cryptos à suivre cette semaine