Accueil Crypto-monnaie : cours, avis, meilleurs brokers crypto en 2024 Top 10 crypto-monnaies à acheter pendant et après un bear market en 2023
Adem

Le bear market représente une période qui peut effrayer pas mal d’investisseurs débutants. Néanmoins, lorsque l’on prend un peu de recul, on réalise très vite qu’il s’agit d’une formidable opportunité pour investir sur des crypto-monnaies prometteuses à moindre coût.

Mais alors, quelles cryptos acheter pendant un bear market ? Qu’est-ce qu’un bear market, concrètement, et comment l’identifier ? 

Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions, et bien plus encore. De plus, nous vous partageons des conseils clés afin d’investir intelligemment lors d’un bear market.

Les top 10 crypto à acheter pendant un bear market

Quelle crypto acheter pendant le bear market en priorité ? Dans cette section, nous vous partageons notre top 10. Chacun des projets présentés peut-être considéré, selon nous, comme un projet très intéressant sur lequel miser lors de cette période.

  1. Dash 2 Trade (D2T)Une plateforme crypto idéale pour les investisseurs
  2. IMPT.io (IMPT) – Une crypto-monnaie verte au fort potentiel de croissance
  3. Launchpad XYZ – Une crypto bear market très utile qui restera hautement demandée
  4. Calvaria (RIA) – Un jeu de cartes passionnant et prometteur
  5. Tamadoge (TAMA)Un play-to-earn jeune mais déjà bien installé
  6. Battle Infinity Un jeu de sport play-to-earn dans le metaverse
  7. Ethereum (ETH) Un blue chip sur lequel il vaut la peine d’investir
  8. Bitcoin (BTC) La crypto-monnaie qui a vécu le plus de bear markets
  9. Dogecoin (DOGE) Un meme coin qui a fait ses preuves avec le temps
  10. Solana (SOL) Une utilité grandissante et un prix abordable

Dans quelles cryptos investir pendant un bear market ?Présentations détaillées

Pour vous aider à déterminer, parmi les 10 projets présentés ci-dessous, quelle crypto acheter pendant un bear market (ou après un bear market), nous développons chacun d’entre eux dans cette section. Cela vous permettra de comprendre, précisément, en quoi chacun d’entre eux consiste, et pourquoi nous les avons intégrés à notre top.

1. Dash 2 Trade (D2T) – Une plateforme crypto idéale pour les investisseurs

Meilleures cryptos bear market : Dash 2 Trade (D2T)

Le D2T est un jeton d’une plateforme crypto prometteuse et attendue de pied ferme par de très nombreux investisseurs. Et ce qui est intéressant pour l’avenir de ce jeton, c’est qu’il jouera un rôle de premier rang dans le développement de la plateforme Dash 2 Trade. Ainsi, il vous faudra disposer de D2T pour profiter de certaines fonctionnalités de cette plateforme qui sera effective à partir du début d’année 2023.

Et si vous vous demandez en quoi consiste précisément cette plateforme, c’est très simple : elle offre un ensemble d’outils et de fonctionnalités afin d’investir intelligemment, en mettant en place de véritables stratégies de trading.

Qui plus est, Dash 2 Trade fait également office de réseau social, vous donnant accès à une communauté de plus de 60 000 personnes afin de discuter des crypto-monnaies et de certaines stratégies.

Vous l’aurez compris, acheter Dash 2 Trade lors du bear market semble être une excellente idée !

2. IMPT.io (IMPT) – Une crypto-monnaie verte au fort potentiel de croissance

Meilleures cryptos bear market : IMPT.io (IMPT)

Si la question environnementale vous tient à cœur et que vous souhaitez œuvrer en faveur de la planète grâce aux crypto-monnaies, IMPT est fait pour vous !

Le but d’iMPT ? Vous permettre de réduire votre empreinte carbone. Pour ce faire, le projet mise sur des collaborations avec diverses entreprises et marques à travers le monde. Et il ne s’agit pas que d’un objectif : cela est déjà bel et bien concret !

En effet, IMPT compte d’ores et déjà plus de 10 000 collaborations, certaines avec de très grands noms comme Amazon, Microsoft, Lego ou Gamestop.

Ainsi, en réalisant des achats chez l’un de ces grands noms, vous reverserez directement de l’argent à IMPT, qui s’en servira pour financer des projets environnementaux.

Et vous pouvez également acheter des tokens IMPT afin de les convertir en NFT de crédits carbone. Actuellement en phase de prévente, IMPT a déjà levé plus de 12 millions en à peine plus d’un mois. Une performance spectaculaire.

3. Launchpad XYZ : Une crypto bear market très utile qui restera hautement demandée

Le trading est l’une des activités les plus pratiquées par l’homme. Le trading d’actifs Web3 tels que les crypto-monnaies et les NFT deviendra encore plus pratiqué. Le Web3 est l’avenir d’internet, la direction à prendre pour de futurs gains insolents. Launchpad offre une batterie d’outils qui permettent de profiter de toutes les opportunités économiques offertes par l’internet 2.0.

Launchpad

Si vous achetez et détenez la crypto Launchpad, vous aurez accès à des analyses de marché sur les crypto-actifs, les prédictions de prix, un terminal pour configurer et lancer vos transactions etc. L’équipe derrière ce projet projette le développement d’un Metaverse qui vous ouvrira ses portes à condition que vous déteniez des jetons LPX. En outre, une bibliothèque de jeux Play-to-Earn est également à mettre sur pied. Launchpad XYZ se pose donc comme la crypto qui permettra de comprendre le Web du futur. Elle donc moins susceptible de subir les variations sauvages du marché.

Vous pouvez déjà acheter Launchpad tout de suite puisqu’elle est en prévente. Le moment est idéal puisque le prix est encore très bas puisqu’il faut débourser seulement 0,0445 $ pour un jeton.

4. Calvaria (RIA) – Un jeu de cartes passionnant et prometteur

Meilleures cryptos bear market : Calvaria

Calvaria cherche à démocratiser l’usage des crypto-monnaies et des NFT au grand public. Pour ce faire, l’équipe a travaillé sur un jeu de cartes très élaboré. Ainsi, si les jeux tels que Yu-Gi-Oh ont bercé votre enfance, le concept de Calvaria : Duels of Eternity risquera fortement de vous plaire ! Ici aussi, vous devrez collecter des cartes et établir un deck afin de faire face à d’autres joueurs.

Reposant sur un principe de play-to-earn, Calvaria propose tout de même un mode gratuit, ce qui est excellent pour se faire la main. Et si vous souhaitez participer au P2E, il vous faudra simplement acheter des NFT, et vous serez récompensé en $eRIA lors de chacune de vos victoires. Ce jeton peut être utilisé pour améliorer les cartes que vous possédez ou en obtenir de nouvelles.

Qui plus est, un système de staking est également en place, afin de générer des revenus passifs grâce à vos $RIA.

À ce jour, Calvaria est en phase de prévente, vous pouvez donc acheter Calvaria à prix réduit dès maintenant… mais plus pour longtemps !

5. Tamadoge (TAMA) – Un play-to-earn jeune mais déjà bien reconnu

Meilleures cryptos bear market : Tamadoge (TAMA)

Tamadoge est un projet de play-to-earn crypto encore très jeune mais déjà grandement apprécié, puisque sa prévente a permis de lever plus de 19 millions de dollars en l’espace de 8 semaines à peine. Quant à ses NFT ultra-rares, ceux-ci ont déjà conquis de nombreux investisseurs sur OpenSea et généré plus de 300 ETH de volume.

En quoi consiste le jeu, vous demandez-vous ? C’est assez simple : élever votre créature afin qu’elle atteigne l’âge adulte et soit suffisamment entraînée pour faire face aux créatures d’autres joueurs. Lors de chaque victoire, vous recevrez des TAMA, le jeton officiel de la plateforme.

Compromis parfait entre Tamagotchi et Pokémon, Tamadoge est un projet véritablement prometteur. Par ailleurs, il a récemment été ajouté sur OKX, un exchange crypto reconnu. Il est également possible d’acheter Tamadoge via Uniswap, Coinsbit ou encore LBank.

6. Battle Infinity (IBAT) – Un jeu de sport play-to-earn dans le metaverse

Meilleures cryptos bear market : Battle Infinity

Tout comme Tamadoge, Battle Infinity est un play-to-earn ayant fait son arrivée dans le monde du metaverse cette année. Néanmoins, le concept est totalement différent, puisque Battle Infinity est un jeu de sport fantastique.

Ce jeu consiste à acheter des NFT de joueurs afin de constituer la meilleure équipe possible et affronter d’autres joueurs. Outre ce jeu, Battle Infinity propose également un vaste écosystème, avec plus de six plateformes différentes, dont la Battle Arena, lieu central du jeu, sur lequel il est possible de personnaliser votre avatar et d’interagir avec d’autres joueurs.

Aujourd’hui, Battle Infinity est un jeu déjà bien développé et sur lequel il est possible de participer dès maintenant. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à acheter Battle Infinity !

7. Ethereum (ETH) – Un blue chip sur lequel il vaut la peine d’investir

Meilleures cryptos bear market : Ethereum

L’Ethereum, tout comme le Bitcoin que nous présenterons ci-dessous, est une crypto-monnaie qui a déjà pu vivre pas mal de cycles de marché baissier, puisqu’elle a vu le jour en 2015. Et, contrairement au BTC, dont la valeur est surtout symbolique et spéculative, l’Ethereum, lui, n’a cessé de gagner en utilité au fil des années.

Aujourd’hui, c’est par exemple la crypto-monnaie la plus utilisée dans la sphère des NFT, un domaine qui a fait du bruit que très récemment, et dont le potentiel de croissance est immense.

En bref, investir sur l’Ethereum revient également à investir sur ces technologies nouvelles et innovantes. Et puisque l’ETH a déjà superbement résisté à de nombreux bear markets, il a pu ancrer sa légitimité sur le marché des crypto-monnaies, et ne disparaîtra probablement pas de sitôt. Voilà pourquoi il peut être très intéressant de miser dessus lors de ces phases baissières !

8. Bitcoin (BTC) – La crypto-monnaie qui a le plus de vécu

Meilleures cryptos bear market : Bitcoin (BTC)

Si vous vous êtes posé la question “quelle crypto acheter pendant un bear market” vous devez déjà avoir pensé au Bitcoin. On peut penser ce qu’on veut du Bitcoin, de son utilité ou encore de son impact environnemental, il n’en reste pas moins la seule et unique crypto-monnaie disposant d’une telle longévité.

Comme vous le savez, le BTC est la première crypto-monnaie à avoir vu le jour, ce qui signifie qu’elle a vécu (et survécu à) tous les bear markets qui ont pu se présenter sur le marché des cryptos, de 2011 à aujourd’hui.

Il ne faut pas oublier que, lors de chaque bear market, des cryptos prometteuses finissent par disparaître, laissant la place à de nouvelles crypto-monnaies. Le Bitcoin, lui, a toujours résisté et c’est l’une des raisons qui justifie sa place au sommet à ce jour, même s’il ne s’agit pas de la crypto-monnaie la plus avancée technologiquement. D’un point de vue d’investisseur, investir sur le Bitcoin lors d’un bear market est incontestablement l’un des choix les plus raisonnables.

9. Dogecoin (DOGE) – Un meme coin qui a fait ses preuves avec le temps

Meilleures cryptos bear market : Dogecoin (DOGE)Le Dogecoin est considéré, par beaucoup d’investisseurs, comme une crypto-monnaie inintéressante, compte tenu de son manque d’utilité concrète. Si ce manque d’utilité est indéniable, cela ne fait pas pour autant de DOGE une crypto-monnaie à ignorer.

D’ailleurs, saviez-vous que le Dogecoin était plus ancien que l’Ethereum ? En effet, le DOGE a vu le jour en décembre 2013, soit bientôt 10 ans !

Et malgré son manque d’utilité, il a su traverser les époques et rester une monnaie très appréciée d’un grand nombre de personnes en 2022. Rien que cela justifie le fait que l’on considère le DOGE comme un investissement intéressant. Sa longévité n’est plus à prouver et il a, lui aussi, fait face à divers bear markets, ayant toujours réussi à s’en sortir.

Enfin, dire que le Dogecoin n’a pas d’utilité est vrai… mais pas tout à fait. On ne peut par exemple pas omettre qu’il s’agit du père fondateur des “meme coins“, ou des “shitcoins” selon certains (et ce terme n’est pas nécessairement péjoratif !).

En bref, sans DOGE, peut-être qu’il n’aurait pas été possible d’acheter la crypto-monnaie Tamadoge à ce jour. Et de nombreuses autres cryptos, telles que le Shiba, n’auraient absolument pas vu le jour.

Véritable précurseur de son domaine, le DOGE est un meme coin beaucoup plus fiable que l’on ne peut le penser en premier lieu !

10. Solana (SOL) – Une utilité grandissante et un prix abordable

quelle crypto acheter pendant le bear market

L’actualité du Solana n’est pas la plus positive qui soit, et cela se ressent directement sur sa valeur, qui a chuté de près de 40% en l’espace d’un jour à peine.

Cela veut-il dire que le SOL est mort et enterré pour autant ? Bien sûr que non.

Toutefois, en acheter immédiatement n’est pas la meilleure idée qui soit. Une phrase souvent utilisée dans la sphère des crypto-monnaies est “don’t try to catch a falling knife”, ou “on ne rattrape pas un couteau qui tombe“, en français.

Concrètement, cette expression veut dire qu’il est inutile de se précipiter lorsque le cours d’un actif chute brutalement, car rien ne dit que celui-ci ne continuera pas sa chute dans les jours, semaines et mois à venir.

Pas la peine d’acheter du Solana dans l’immédiat, donc. Néanmoins, le SOL reste un projet crypto populaire, gagnant continuellement en notoriété et en utilité. Dans le monde des NFT, par exemple, il s’agit de l’une des crypto-monnaies les plus utilisées, et d’une sérieuse alternative à l’Ethereum.

Gardez donc le Solana dans votre watchlist, même s’il ne s’agit pas d’investir immédiatement sur cette crypto. Le bear market peut encore vous réserver bien des surprises !

Qu’est-ce qu’un marché baissier ou un bear market sur le marché des crypto-monnaies ?  

quelle crypto acheter pendant un bear marketUn marché baissier, ou bear market, est une période prolongée au cours de laquelle le prix des actifs, en l’occurrence les crypto-monnaies, chute. Il est considéré comme l’une des cinq phases de marché, à savoir – expansion, consolidation, correction, marché baissier et marché haussier.

Le seuil à partir duquel l’on considère que l’on est officiellement entrés dans un marché baissier est quelque peu controversé. En effet, certains analystes considèrent que des baisses de prix de 20 % marquent le début d’un marché baissier, tandis que d’autres placent le seuil un petit plus haut, à partir de 30 %.

Toutefois, la définition la plus courante d’un marché baissier est une période prolongée au cours de laquelle le prix des actifs chute d’au moins 20 %. Un marché baissier dure généralement plusieurs mois, voire plusieurs années, il ne s’agit donc pas d’une phase brève dans un marché. Néanmoins, ces périodes ne sont pas inquiétantes, dans la mesure où les marchés baissiers font partie d’un cycle économique normal, que ce soit dans la sphère des crypto-monnaies ou pour n’importe quel autre actif financier.

Les marchés baissiers surviennent lorsque trop d’investisseurs décident de vendre leurs actifs en même temps. Cette augmentation soudaine des ventes fait chuter la valeur de ces actifs. Si la chute est suffisamment importante, on parle de marché baissier.

Le marché des crypto-monnaies a déjà connu divers bear markets au cours de son histoire. Comme nous l’avons précédemment évoqué, cela n’est en rien anormal puisqu’il s’agit d’une phase faisant partie intégrante des marchés financiers, quels qu’ils soient.

Quoi qu’il en soit, voici les différentes périodes de marché baissier du marché des crypto-monnaies. Pour chacune de ces périodes, nous mentionnerons le prix du Bitcoin, dans la mesure où c’est la seule crypto-monnaie à avoir véritablement pu vivre l’ensemble de ces phases depuis la création du marché des cryptos.

1er bear market – De fin 2011 à fin 2012

Le premier bear market de l’histoire des crypto-monnaies. De nombreuses événements sont survenus lors de cette période, dont le hack de Linode, un service d’hébergement, et la plateforme crypto Bitcoinica, en mars 2012. Celle-ci était alors très populaire et permettait de trader le Bitcoin. Les hackeurs avaient réussi à dérober 43 000 Bitcoin…ce qui était déjà considérable à l’époque, mais qui l’est infiniment plus aujourd’hui, en rétrospective.

Durant ce bear market, le prix du Bitcoin a oscillé entre 15,37 dollars, son prix maximal, et 2,3 dollars au plus bas. Son prix moyen était quant à lui de 7,44 dollars.

2ᵉ bear market – De fin 2013 à fin 2015

La fin de l’année 2013 marque le début d’un nouveau bear market. C’est notamment lors de cet intervalle qu’est survenu l’immense incident autour de Mt. Gox, qui était une plateforme de premier rang dans le monde.

Et si le hack de Bitcoinica, évoqué ci-dessus, était déjà considérable, celui de Mt. Gox est d’un tout autre niveau. En effet, les hackeurs auraient été capables de détourner plus de 700 000 BTC en exploitant une faille de la plateforme. Cela a donné un sacré coup au Bitcoin et l’accumulation des hacks remettaient clairement en cause sa légitimité, étant donné qu’il n’avait pas la place qu’il a aujourd’hui.

L’un des éléments ayant permis de relancer le marché est notamment le lancement de l’Ethereum, une crypto-monnaie dont vous avez probablement déjà entendu parler…

Entre 2013 et 2015, le prix le plus bas de Bitcoin était de 103,85 dollars et son prix le plus haut de 1 136,90 dollars.

3ᵉ bear market – De fin 2017 à fin 2018

Ce bear market est probablement le premier à avoir eu une véritable exposition dans la sphère crypto, puisque le terrain des crypto-monnaies avait grandement changé depuis 2015. De nombreuses nouvelles crypto-monnaies sont apparues, tout comme une grande quantité d’investisseurs et de crypto-enthousiastes.

La chute du Bitcoin était alors très importante, celui-ci étant passé de plus de 19 000 dollars en fin 2017 à 3000 dollars, et ce, en l’espace de quelques mois à peine.

Certains événements ont permis au marché de reprendre du poil de la bête, dont le fait que PayPal autorise la détention de crypto-monnaies, et, un peu plus tard, l’arrivée des fameux NFT.

4ᵉ bear market – De fin 2021 à aujourd’hui

Et pour finir, le bear market qui a débuté aux environs de fin 2021, et dont nous ne sommes toujours pas sortis à l’heure actuelle. Le BTC est alors passé de plus de 66 000 dollars à 19 000 dollars approximativement.

Certains événements ont contribué à faire perdurer ce bear market, comme l’incident autour de TerraUSD (UST), un stablecoin, qui était donc supposé être aligné sur le prix du dollar, mais dont certains événements ont fait que ce n’était plus le cas en mai dernier.

Alors, quand sortira-t-on de ce bear market ? Personne ne peut affirmer quoi que ce soit, et certaines polémiques actuelles, notamment autour du FTX, font que cela pourrait bien durer quelques mois encore…

Comment reconnaître un bear market?

Avant même de savoir quelle crypto acheter pendant un bear market, il est important, dans un premier temps, de savoir reconnaître un marché baissier. Si le choix du seuil est, comme nous l’avons dit, quelque peu subjectif, il existe tout de même divers indicateurs et méthodes afin d’avoir une indication claire de la trajectoire du marché. Ces outils nous permettent alors de décréter avec, une certaine assurance, si nous sommes en bear market ou non. Nous vous présentons les principaux d’entre eux à travers cette section.

Le Rainbow Chart

Derrière son nom quelque peu amusant, le Rainbow Chart, ou graphique arc-en-ciel en français, est un outil réellement utile, qui permet d’émettre des analyses pertinentes quant au Bitcoin (cet instrument n’étant utilisé que pour le BTC).

Mis en place par un utilisateur de Reddit répondant au pseudonyme d'”azop”, le Rainbow Chart repose sur de vraies données mathématiques issues des mouvements passés du Bitcoin. Pour ceux qui s’y connaissent, il s’agit de ce que l’on appelle un graphique de régression logarithmique.

Voici comment cela se présente :

identifier bear market : rainbow chart

Comme vous pouvez le constater, le graphique est assez explicite : qui dit vert dit zone d’achat intéressante, et qui dit rouge dit summum de la bulle.

Vous pouvez profiter du Rainbow Chart du Bitcoin en temps réel en vous rendant sur Blockchaincenter, un excellent site dans ce domaine. Cette ressource vous donnera des informations précieuses, que vous pourrez utiliser à bon escient en les combinant à celles ci-dessous.

Extensions de Fibonacci et RSI

Les extensions de Fibonacci et le RSI sont des indicateurs très connus des traders, puisqu’ils font partie des plus populaires dans ces milieux. Mais à quoi servent-ils véritablement ?

C’est simple : avec les extensions de Fibonacci, on peut estimer des zones de résistance en fonction des retracements. On l’utilise lorsque le “le point bas” a été atteint.

On estime ces zones uniquement lorsque le prix a dépassé son dernier plus haut ou son dernier plus bas.

Le RSi, quant à lui, permet de mettre en évidence des changements de prix conséquents et évaluer si l’actif en question est dans une situation de surachat ou de survente.

Ces indicateurs ne sont pas les plus évidents à manier, mais avec un peu de pratique, ils s’avèrent pas si compliqués que cela et, surtout, très utiles.

MVRV Z-Score

Le MVRV Z-Score est lui aussi un graphique, mais son utilité est toute autre que le Rainbow Chart. En effet, cet outil permet d’identifier des périodes lors desquelles le Bitcoin peut être considéré comme “sous-évalué”, ou, au contraire, “surévalué”, en comparaison de sa “juste valeur”.

Comment cela marche ? Tout simplement en mettant en perspective deux valeurs :

  • la valeur actuelle du marché (prix du bitcoin multiplié par le nombre de jetons en circulation)
  • la valeur réalisée, qui correspond au prix du BTC lors de son dernier mouvement d’un portefeuille à un autre

Ainsi, le fameux Z-Score représente un écart-type permettant de mettre en évidence toute disparité conséquente entre la valeur actuelle du marché et sa valeur réalisée.

Cet outil est très puissant pour analyser le sommet du marché et s’est montré très précis au cours de l’histoire du Bitcoin, prédisant, dans un intervalle de deux semaines maximum, les principaux sommets de prix du BTC.

L’indice de sentiment

Contrairement aux trois précédents outils évoqués dans cette section, l’indice de sentiment (ou Fear and Greed Index), est basé sur l’opinion collective des gens, et non pas sur des chiffres précis. Cela en fait-il pour autant un outil approximatif et moins intéressant pour savoir quelle crypto acheter pendant un bear market ? Oh que non !

Au contraire, l’indice de sentiment se doit d’être pris en considération pour déterminer quelle crypto acheter pendant un bear market, tant il est évocateur de la situation du marché. Il ne faut pas oublier que derrière chaque trade (ou la majorité, du moins), il y a des personnes réelles. La psychologie a donc une partie intégrante dans n’importe quel marché, des crypto-monnaies à la bourse.

L’indice de sentiment peut se présenter sous différentes formes, mais généralement, il s’agit d’une valeur entre 0 et 100. Plus cette valeur est haute, plus le marché est optimiste, plus elle est basse, moins il l’est.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de l’indice de sentiment quotidien du BTC, vous pouvez par exemple vous rendre sur lookintobitcoin.com.

Comment savoir quelle crypto acheter pendant un bear market?

Alors, comment savoir quelle crypto acheter pendant un bear market ? Le fait que nous soyons en bear market ne signifie aucunement qu’il n’est plus intéressant d’investir. Au contraire, cela représente une formidable opportunité… à condition d’investir de façon raisonnée.

Pour vous aider dans ce périple, nous vous partageons ici de nombreux conseils essentiels afin de maximiser vos chances de gain en investissant durant un bear market.

Faites des recherches

Que l’on soit en bear market, en bull market ou aucun des deux, peu importe, les règles restent les mêmes à ce niveau : on n’investit jamais dans un projet sans avoir pris le temps de se renseigner dessus !

Et lorsque l’on parle de temps, il ne s’agit pas de quelques minutes mais bel et bien d’heures, voire de plusieurs jours. Certaines personnes, trop effrayées que le bear market prenne subitement fin, se jettent sur n’importe quelle crypto-monnaie afin de pouvoir profiter de la reprise. C’est une très mauvaise idée, croyez-nous !

Le bear market peut être bien plus long et coriace que vous ne l’imaginez. Et même lorsqu’il prend fin, toutes les cryptos ne reviennent pas à leur prix pre-bear market en un claquement de doigts. Détendez-vous, et prenez le temps de vous renseigner sur l’objectif du projet, l’équipe derrière, la roadmap etc.

Ne comparez pas ce bear market aux précédents

L’une des erreurs fréquemment commises consiste à regarder les précédents bear markets et penser que tout se passera à peu près de la même façon pour celui-ci.

Ainsi, de nombreuses personnes considèrent que la durée de ce bear market sera plus ou moins la même que le précédent. En réalité, rien ne garantit cela, et le marché a grandement changé depuis le précédent bear market.

Les projets phares sont beaucoup plus matures, et la reprise peut survenir plus rapidement, même si rien n’est acté, bien entendu.

Soyez prêt à toutes les éventualités

Nous ne cessons de répéter que tout peut arriver dans le marché des crypto-monnaies, et c’est d’autant plus le cas lors d’un bear market.

Il faut être conscient que certaines monnaies ne retrouveront probablement plus jamais la valeur qu’elles avaient avant que le marché baissier intervienne. D’où la nécessité d’être préparé mentalement à toute éventualité… et aussi d’investir sur des projets de qualité, ayant le potentiel de rebondir une fois la phase baissière arrivant à son terme.

Comment savoir quelle crypto acheter après un bear market?

Et une fois que le marché baissier a pris fin, comment faut-il se comporter en termes d’investissement ?

Certains conseils évoqués dans la section précédente, tels que le fait de faire des recherches approfondies et de ne pas comparer aux précédentes phases, sont tout aussi valables en sortie de bear market. Toutefois, nous allons en ajouter quelques-uns.

Soyez patient

À la fin d’un bear market, gardez bien en tête que vous devrez être patient, car le marché des crypto-monnaies peut mettre beaucoup de temps à se rétablir après un marché baissier. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez attendre sans rien faire que le marché se redresse. Bien au contraire ! Cela nous mène au point suivant. 

Investissez sur la durée

Adopter une technique telle que le dollar cost averaging, en investissant chaque mois sur ce que vous considérez être des crypto-monnaies prometteuses, est une idée judicieuse lors d’un marché baissier, et même après. Cela vous permettra de lisser votre coût d’entrée et de ne jamais prendre trop de risques sur un seul trade, ce qui est grandement déconseillé.

Conclusion: quelle crypto acheter pendant un bear market?

Vous savez mantenant tout ce qu’il y a à savoir lorsqu’il s’agit d’investir sur des crypto-monnaies en période de bear market et vous savez quelle crypto acheter pendant un bear market. Nous vous avons à la fois partagé des cryptos intéressantes, afin de vous donner de bonnes pistes, ainsi qu’une certaine méthodologie pour vous permettre de déceler des projets de qualité ET investir dessus comme il le faut, sans prendre trop de risques.

Foire aux questions

Sommes-nous actuellement en bear market ?

Oui, nous sommes actuellement en phase de marché baissier, et ce, depuis plusieurs mois maintenant.

Quand prendra fin ce bear market ?

Il est impossible d'annoncer la date de fin du bear market. Celui-ci peut prendre fin prochainement ou durer encore de longs mois.

Existe-t-il des outils pour connaître la fin d'un bear market ?

Nous avons évoqué, à travers cet article, divers outils intéressants pour identifier la fin potentielle d'un bear market. Notez toutefois qu'aucun outil n'est d'une précision totale et qu'une part de hasard subsistera toujours.

Faut-il miser sur plusieurs crypto-monnaies en bear market ?

Que l'on soit en bear market ou en bull market, il est généralement recommandé de diversifier son portefeuille crypto afin d'atténuer les risques.

Le bear market annonce-t-il un futur compliqué pour les cryptos ?

Pas du tout ! Les marchés baissiers font partie intégrante des marchés financiers, même en dehors des cryptos. Il ne s'agit pas d'un mauvais signe, seulement d'une phase naturelle survenant plus ou moins régulièrement.

Faut-il miser tout son argent lors d'un bear market ?

La réponse est non. Déjà, vous ne savez pas quand le bear market prendra fin. De plus, certains actifs ne retrouveront jamais leur valeur la plus haute.

Faut-il attendre la fin du bear market pour investir ?

Non, ce n'est pas ce qu'il faut faire non plus. La meilleure méthode consiste à investir tous les mois sur les actifs dans lesquels vous avez confiance, afin de limiter les risques.

Faut-il plutôt investir sur de nouvelles cryptos ou sur des cryptos établies comme BTC ou ETH ?

Un mélange des deux fera très bien l'affaire ! Les cryptos bien établies vous assureront une certaine stabilité, tandis que les nouvelles cryptos vous offriront un potentiel de croissance plus élevé.

Adem

Adem

Amateur de crypto-monnaies depuis six ans, Adem s'intéresse à toutes les technologies du web3, dont les NFT et le Métavers. Tout a commencé en 2016 lorsqu’il a découvert le monde fascinant des cryptos et de la blockchain. Il s’est immédiatement intéressé, jusqu'à y investir en 2017, avant leur explosion de masse. Il apprécie pouvoir posséder véritablement une monnaie sans être lié à aucune institution.

Et même en étant encore assez jeune pour réellement cerner le potentiel d’une telle révolution, il trouvait déjà cela attrayant à l'époque. En août 2021, il achète son premier NFT d'art sur la marketplace OpenSea, et il tombe amoureux de cet univers. Il adore la possibilité de posséder complètement une pièce d'art, et le côté collection/rareté est quelque chose qu’il trouve réellement excitant.

Adem a étudié le marketing à l'école de commerce l’EDHEC. Cet intérêt grandissant l'a mené à rédiger des nouvelles et des articles divers sur ce thème pour Actufinance. Cela lui permet de combiner son activité professionnelle et son intérêt pour le web3 et la blockchain. Adem se tient au courant des dernières tendances et des développements autour des NFT et des crypto-monnaies, secteur qui évolue très rapidement.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token