Staking Cardano ADA : comment se lancer ? (Guide et Comparatif)

0
598

Cardano (ADA) est un protocole blockchain et l’ADA staking est une manière simple et sécurisée de générer un revenu passif. Ce type de placement promet une bonne rentabilité et peut notamment se faire de plusieurs manières. Toutefois, la plus sûre est de le déléguer à une plateforme de crypto-monnaies. Dans ce guide, vous pourrez découvrir notre avis sur le staking ADA et comment tirer profit du grand potentiel du Cardano afin de recevoir les meilleures récompenses.

3 plateformes où faire du staking Cardano en 2022

  • eToro : l’exchange la plus fournie en termes d’outils innovants.
  • Capital.com : la plateforme fiable et moderne pour le staking.
  • Coinbase : la référence en matière de crypto-staking.

Les plateformes conseillées pour le staking cardano

Avant toute chose, il faut rappeler que l’ADA est un coin. Autrement dit, c’est la crypto-monnaie principale du réseau Cardano et il est actuellement inscrit auprès de plusieurs plateformes crypto, dont Kraken et Binance. Néanmoins, d’après notre avis, Capital.com, eToro ainsi que Coinbase restent celles qui proposent les meilleures conditions de jalonnement et les meilleurs taux d’intérêts pour le crypto staking et le staking cardano ada.

eToro, pour des transactions fiables et sécurisées

logo etoroDéléguer l’opération de jalonnement à une plateforme de trading de cryptos comme eToro permet de simplifier le processus. En effet, le broker en prend charge l’ensemble de la procédure de staking ainsi que les transactions, et de son côté, le staker perçoit mensuellement une récompense sous la forme du token investi.

Pour rappel, eToro propose l’accès à plusieurs marchés financiers dont les cryptos, mais aussi les actions ainsi que les ETF.

Outre les taux d’intérêts élevés proposés pour son offre de staking, c’est grâce aux fonctionnalités innovantes de copy trading et de trading social que le broker a réussi à se hisser au rang d’un des meilleures plateformes de trading actuel.

À l’heure actuelle, on y retrouve la plupart des crypto-monnaies les plus rentables du marché (49) comme le Bitcoin, le Ripple ainsi que le Cardano. Le montant minimum pour le paiement des intérêts est de 1USD et cela se fait à partir du 14e mois suivant. Ensuite, il convient de mentionner que l’exchange offre un rendement de plus de 75 % sur le staking Cardano. Cela en fait une des offres les plus avantageuses du marché actuel.

 

Crypto-monnaies

Pourcentage de rémunération du rendement mensuel de staking  

Nombre de jours de détention des actifs

Club Bronze Club Silver, Gold, Platinum Club Diamond, Platinum+
Cardano (ADA) 75 % 85 % 90 % 9 jours pour l’introduction du staking.

Versement de la rémunération à partir du 10e jour de détention des crypto-devises.

Bien évidemment, le stockage des cryptos est entièrement sécurisé. Grâce au protocole de sécurité mis en place par la plateforme, les risques de piratages sur les portefeuilles d’actifs sont très faible. Chaque action est ainsi sécurisée. Pour maintenir son système et couvrir les frais du réseau blockchain, il garde un faible pourcentage sur les récompenses en argent perçues.

L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.

Capital.com, pour débuter dans le staking ADA

capital.com logoCapital.com est une excellente plateforme pour débuter et staker ADA. Il vous sera possible de staker Cardano (ADA), mais aussi ethereum (ETH) ainsi que des plus petits réseaux tels que KAVA ou encore PancakeSwap (CAKE).

La plateforme vous offre des récompenses pouvant allant jusqu’à 100 % d’intêrets annuels pour les petits réseaux. Pour ADA, les intérêts annuels seront de 6 %, ce qui n’est pas néglieable. Les conditions d’accès sont assez simples sur Capital.com, de quoi séduire les stakers.

Il faut souligner qu’il n’y a aucuns frais, que ce soit sur les dépôts ou sur les retraits sur la plateforme.

Le staking flexible du cardano sur Coinbase

logo coinbasePour staker l’ADA, le token de Cardano, et espérer recevoir des taux d’intérêts de plus de 5 % sur les cryptos, Coinbase est à retenir. De plus, l’exchange propose de gérer toute la procédure liée à l’opération de staking contre un faible pourcentage sur la récompense.

Le staker n’a pas grand chose à faire, sauf immobiliser ses actifs dans un wallet sur la plateforme, et attendre les récompenses qui sont reversées automatiquement dans son compte.

Cela implique notamment un staking pool qui reprend le système d’un compte d’épargne traditionnel et qui assure des taux d’intérêts attractifs.

Plus l’utilisateur détiendra de cryptomonnaies, plus sa récompense sera élevée.

➡️ À noter : il est possible de gagner des récompenses sur Coinbase avec un investissement de départ de 1 $ en cryptomonnaies.

Crypto-monnaie APY Frais Durée minimum du staking Paiements Type de staking
 

Cardano (ADA)

 

5 %

 

25 %

 

15 à 90 jours

Paiement quotidien, hebdomadaire ou bi-hebdomadaire.
  • Staking flexible
  • Staking bloqué

La plateforme d’échange de crypto-monnaies permet de faire du staking sur plusieurs cryptos dont Ethereum, Cardano et Tezos. Quant à la fréquence de paiement, elle peut être soit quotidienne, hebdomadaire ou bi-hebdomadaire.

Rien que sur le Cardano, le rendement annuel est supérieur à 5 % . Ce, en fonction de la quantité d’ada immobilisés. Aussi, pour les détenteurs de ce coin, staker le Cardano peut être un bon moyen de générer des revenus passifs.

Quels sont les autres moyens de staker ADA ?

Certes, les exchanges restent les options les plus pratiques et les plus simples pour faire du staking ADA, mais il existe aussi d’autres moyens permettant de le faire. L’alternative consiste à déléguer le staking à un pool.

Les opérateurs de pool de staking du réseau permettent notamment à leur communauté d’avoir un accès et un contrôle total sur le réseau blockchain de cardano. Cela vient ainsi garantir sa décentralisation.

Ainsi, en déléguant les ada aux pools de staking, les chances d’être élu validateur du prochain nœud seront élevées, tout autant que les rendements obtenus. Les récompenses seront ensuite partagées entre ceux qui ont contribué à renforcer la blockchain.

Les détenteurs d’ada peuvent ainsi confier leur tokens aux principaux wallets tels que Daedalus, ou bien Yoroi. Les fonds resteront bien évidemment dans le portefeuille et le staker en reste le propriétaire puisqu’il ne fait que déléguer le montant du solde du wallet au pool de staking.

Pourquoi staker sur Cardano ?

Avantages

  • Les revenus passifs via les placements sur les pools de staking.
  • La décentralisation du réseau Cardano.
  • Le rendement annuel (APY) qui va de 1,9 % à plus de 7 %.
  • Les ADA délégués aux pools ne sont pas bloqués.
  • Il n’y a pas de minimum de coins requis pour staker l’actif.
  • Les récompenses sont directement déléguées.

Inconvénients

  • Les jetons ne peuvent pas être utilisés lorsqu’ils sont placés dans un staking pool.
  • Le Cardano ne peut être utilisé comme moyen de paiement pour l’achat de produits et de services.
  • En plus des frais sur le réseau Cardano, il faudra compter avec les coûts liés à l’achat des coins.

Comment faire du staking d’Ada sur eToro ?

Faire du staking cardano sur eToro permet de gagner des rendements élevés. Pour pouvoir commencer à staker sur la plateforme, il faudra alimenter le compte utilisateur avec un dépôt minimum de 50 $ et maximum de 10 000 $ par jour.

Voici les étapes à suivre pour se lancer au staking sur eToro :

  1. Se connecter au compte ou s’inscrire.
  2. Valider les informations et envoyer les justificatifs demandés pour la validation du compte.
  3. Cliquer sur “Déposer des fonds” puis saisir le montant souhaité.
  4. Sélectionner la méthode de dépôt et valider.
  5. Rechercher le cardano ada dans la liste des crypto-monnaies pris en charge.
  6. Cliquer sur “Investir” pour commencer à staker.

Comment commencer à jalonner l’ada ?

Plus concrètement, pour démarrer le staking ada sur eToro, il suffit de suivre 3 étapes :

  • Étape 1 : ouvrir un compte sur eToro et procéder au remplissage des champs d’informations.
  • Étape 2 : rechercher cardano sur le site et acheter le token avec une carte de débit/crédit ou Paypal. A noter que le montant minimum de transaction sur le site est de 25$.
  • Étape 3 : commencer le staking ADA et gagner des récompenses au dixième jour suivant le processus de staking ada.

➡️ A savoir : le principal avantage de la délégation du staking cardano à eToro est que les fonds ne sont pas bloqués. Autrement dit, l’utilisateur est libre de retirer ses coins ada lorsqu’il le souhaite

Comment les récompenses cardano sont-elles calculées sur eToro ?

eToro utilise un processus technique, en trois étapes pour calculer les récompenses et ainsi, garantir des paiements équitables.

  1. En premier lieu, une capture d’écran du compte est réalisée quotidiennement pour évaluer le nombre d’actifs détenus par chaque utilisateur. A la fin du mois, l’exchange divise le total des actifs par le nombre de jours afin d’obtenir une moyenne. Cela permet d’obtenir une estimation des récompenses.
  2. Ensuite, la plateforme calcule le pourcentage de rendement mensuel. Ce, en totalisant l’ensemble des coins cardano mis en jeu sur eToro. Le résultat sera par la suite divisé par la moyenne quotidienne totale.
  3. Enfin, la plateforme ajoute le pourcentage d’adhésion au club de chaque utilisateur aux récompenses en argent avant de le reverser sur le compte de chacun.

➡️ À savoir : du niveau d’adhésion de chaque utilisateur dépend les récompenses qu’il percevra. Il y a notamment 5 niveaux et plus l’utilisateur progresse dans le niveau, plus ses récompenses seront élevées. Les membres du niveau Argent peuvent par exemple obtenir jusqu’à 75 % du rendement tandis que les membres du niveau Diamant peuvent en obtenir 90 %.

Les exigences en termes de capitaux réalisés pour chaque niveau sont les suivantes :

Clubs Capitaux nécessaires
Argent 5 000
Or  10 000
Platine  25 000
Platine+ 50 000
Diamant  250 000

Conclusion

Cardano (ADA) est le premier réseau blockchain à associer proof of stake et smart contracts. C’est d’ailleurs ce qui l’a boosté bien devant l’Ethereum, par exemple, qui est encore au proof of work. Son développement a été rapide et son cours s’est relativement envolé en quelques mois. Cela ont fait de lui, un jeton incontournable pour le staking de crypto-monnaie.

Depuis le choix de la plateforme en passant par la délégation ada sur les wallets, il y a différentes manières de staker le cardano. Chacun a ses avantages, mais présente aussi ses inconvénients. On espère que notre avis sur le staking cardano ada vous aura aidé dans la compréhension des processus et le système de récompenses s’y afférant.

Notez que pour le moment, staker ADA sur Aqru n’est pas encore disponible. Toutefois, la plateforme propose d’autres possibilités telles qu’ETH. N’hésitez pas à tester cette plateforme, qui ne devrait pas tarder à proposer ADA selon les dernières news !

L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.

FAQ

☑️ Qu’est-ce qu’un pool de staking Cardano ?

Le mécanisme de staking du Cardano présente certaines spécificités. Aussi, l’immobilisation d’une partie des fonds pour valider les transactions, il y a ce que l’on appelle le stake pool ou Pool de staking. Elle fait référence à un réseau où tous les actifs sont rassemblés pour le staking. En rassemblant ainsi plusieurs actifs de divers utilisateurs dans un pool, l’éventualité de résoudre les problèmes de la blockchain est élevée. Et plus il y a d’actifs stakés, plus la récompense est élevée.

☑️ Qu'est-ce qu'un smart contract Cardano ?

Un smart contract ou contrats intelligents, est un algorithme exécutée sur un réseau blockchain lorsqu’une transaction est validée. Cette technologie innovante permet de déléguer entièrement l’opération à l’autre partie. Si la condition énoncée dans le smart contract est respectée, l’algorithme s’exécutera de manière automatique.

☑️ Cardano est-il une preuve d'enjeu et qu'est-ce que cela signifie ?

Le proof of stake signifie que le Cardano n’est pas miné comme le Bitcoin. Il n’est pas nécessaire de faire la course pour savoir qui fera les calculs les plus rapides. L’ADA est mis en jeu sur les pools de staking. Plus un pool à d’enjeux, plus ses chances d’arriver au point de saturation sont élevées, plus il a de chances de gagner un bloc. Bien évidemment, la délégation de l’ADA à un pool est ici une condition essentielle au bon fonctionnement de Cardano.

☑️ Quels sont les risques liés au jalonnement de l’ADA ?

Il n’est pas rare que le staker se pose des questions sur les risques liés à la mise en jeu d’ADA. Ce, que ce soit directement ou par l’intermédiaire d’un broker. Cependant, il n’y a pas de risques proprement dits à part le fait de perdre la clé privée du portefeuille, ce qui vaut pour l’ensemble des crypto-monnaies, qu'il y ait ou non mise en jeu. Staker des coins cardano est d’ailleurs bien moins risqué par rapport à d’autres actifs.

Rédactrice Web professionnelle depuis 14 ans, diplômée en Finances & Comptabilité et titulaire d'un Master en Marketing & Communication. Contributrice passionnée sur de nombreux sites d'actualité et d'information traitant de nombreux sujets dont la finance, le trading, les voyages et bien d'autres encore.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here