Staking Polkadot – Les Plateformes à Retenir en 2022
Basé sur une technologie évolutive et multichain, Polkadot compte parmi les tokens les plus rentables du marché actuel. Son rendement annuel moyen est de 14 %, ce qui est idéal pour générer un revenu passif. Il est par ailleurs possible de faire du Polkadot Staking sur des plateformes d’échange reconnues comme Aqru, eToro et aussi Binance qui promettent des taux d’intérêts élevés sur une période plutôt raisonnable. Nous vous partageons notre avis dans ce guide.
3 plateformes à essayer pour le Polkadot Staking en 2023
Ce qu’il faut savoir, c’est que les plateformes crypto restent le moyen le plus simple et le plus sûr pour faire du staking DOT. Parmi toutes celles qui sont les plus plébiscitées actuellement, on citera Aqru, eToro et Binance. Découvrez-en plus sur ces trois courtiers en ligne. Ils offrent de bons rendements, et les conditions d’accès sont simplifiées.
Quelle est la rentabilité du staking DOT ?
Il faut souligner que par rapport aux autres investissements de crypto-monnaie ou en action, le crypto staking Polkadot compte parmi les projets les plus rentables du web. En choisissant la bonne plateforme cryptographique, il est possible d’obtenir des rendements annuels de 14 à 20 % sur le jalonnement du token. Comme il est assez stable et fiable, les risques sont plutôt minimes. Ainsi, les chances de gagner de l’argent sont élevées, et ce, sur une période relativement courte.
Cependant, pour assurer la réussite de l’opération de jalonnement, il est impératif de bien choisir le bon exchange à qui confier sa crypto monnaie. Bien évidemment, comme avec une action, il faut savoir faire son investissement au bon moment pour assurer une meilleure rentabilité.
Les meilleures plateformes pour staker
En ce qui concerne le choix de la plateforme, certains critères doivent être pris en compte. Faire du staking polkadot Aqru, Binance ou encore Kraken reste la manière la plus simple pour procéder. Comme les récompenses ne sont toutefois pas les mêmes d’un intermédiaire à un autre, il faut prendre le temps de bien analyser leurs offres d’investissement.
Aqru, l’incontournable pour bénéficier de taux élevés
Encore mieux, il n’y a pas de minimum de retrait à condition que l’utilisateur s’acquitte des frais de transaction. Les frais pour les retraits en crypto-monnaies sont par ailleurs de 20 $ et sont facturés dans la devise de l’actif retiré. Le montant minimum du dépôt est, quant à lui, de 100 $.
En ce qui concerne les méthodes de paiement, il est intéressant de rappeler qu’Aqru accepte les paiements en argent par carte, par virements bancaires ainsi que les paiements cryptographiques (Ethereum, Bitcoin, etc.) de portefeuille à portefeuille. Actuellement, elle ne prend en charge que certains cryptoactifs tels que BTC, ETH, USDT, USDC et DAI. D’autres devraient venir s’ajouter à la liste très prochainement.
Actifs
Rendements
Cryptomonnaies
7 %
Stablecoins
12 %
Il convient de préciser qu’Aqru collabore avec Fireblocks, un fournisseur d’infrastructure de portefeuille de crypto de renom. Ceci afin de garantir la sécurité des actifs qu’elle abrite. À cela s’ajoute l’assurance de 30 millions de dollars qui intervient en cas de vol d’actifs ou de piratage des comptes utilisateurs.
eToro, le meilleur broker crypto pour les débutants
Le trader n’a rien à faire, puisque la plateforme se charge de toutes les opérations. Après avoir déposé leurs crypto-monnaies sur l’exchange, ces derniers n’ont plus qu’à patienter que la plateforme leur reverse entre 70 et 90 % du rendement qu’ont rapportés les jetons stakés. Le broker conserve pour sa part une faible fraction des bénéfices pour couvrir les frais de réseau blockchain.
Le polkadot staking percentage se fait en fonction du niveau d’adhésion du trader :
Ou 9 jours avec réception des récompenses le 10e jour.
Niveaux
En fonction des crypto-monnaies
Durée de détention
Bronze
75 %
7 jours avec réception des récompenses le 8e jour.
Silver, Gold, Platinium Club
85 %
Diamond, Platinium+ Club
90 %
Plus de 49 crypto-monaies sont disponibles sur le site du broker en ligne dont Bitcoin, Ethereum, Cardano et plus récemment Polkadot et Solana. Les dépôts sur eToro sont gratuits, mais il faut néanmoins compter des frais de retrait de 5 $. Le montant minimum de dépôt sur cette plateforme pour trader est par ailleurs de 10 $.
Enfin, du côté des méthodes de paiement, la plateforme de trading accepte Paypal, le virement bancaire, mais aussi les paiements par carte telles que Visa ou Mastercard.
L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.
Binance, la plateforme la plus utilisée
Par ailleurs, grâce à son outil, la Binance Earn, il propose de choisir entre deux options, à savoir, le staking bloqué ou flexible.
Si le flexible assure un rendement compris entre 2 et 6 %, il est relativement plus élevé pour l’option bloquée.
Pour le staking polkadot binance, l’utilisateur n’a pas la garde de ses actifs et s’en remet entièrement à la plateforme. Les rendements dépendent de la durée du staking et la période minimum est de 15 à 90 jours.
Binance offre les récompenses de jalonnement les plus élevées pour ce token :
Durée de détention
APY
30 jours
11,51 %
60 jours
14,21 %
90 jours
16,62 %
➡️ À savoir : le taux d’intérêt annuel peut aller jusqu’à 20 % sur les produits spéciaux. Il faut cependant savoir que cela se fait uniquement pour une quantité limitée de jetons par utilisateur. Dans ce cas précis, il faudra ainsi miser 10 DOT par utilisateur.
Les autres plateformes de staking Polkadot à essayer
Parmi les autres plateformes qui proposent un taux élevé, on citera Coinbase, Ledger et Kraken. Le polkadot staking Kraken est ultra sécurisé et comme la plateforme offre une seule option de jalonnement, cela simplifie l’opération. La récompense estimée du dot staking sur la plateforme est de 12 %. Le staking polkadot Ledger permet d’obtenir quant à lui un rendement moyen de 13,5 %.
Plateformes
APY du DOT
Kraken
12 %
Ledger
13,5 %
Avantages et inconvénients du staking Polkadot
Ce projet promet de nombreux avantages aux investisseurs souhaitant s’y essayer :
Avantages
- L’inflation sur le réseau Polkadot est relativement faible.
- Le détenteur dispose d’une clé privée, ce qui fait qu’il garde la main sur ses tokens.
- La rentabilité du staking Polkadot est élevée.
Inconvénients
- L’unstaking peut prendre du temps sur certaines plateformes.
- L’extrême volatilité des cryptos
Comment faire du staking Polkadot sur eToro?
Pour faire du staking sur eToro, voici les étapes à suivre :
- Choisir un exchange ou un wallet proposant le staking Polkadot
- Ouvrir un compte sur la plateforme
- Effectuer un premier dépôt sur le compte utilisateur.
- Chercher l’actif Polkadot sur le site et cliquer sur “Stake/Investir”
L’ouverture du compte
En premier lieu, il faut ouvrir un compte de trading pour pouvoir staker sur eToro. Voici les étapes à suivre :
- Aller sur la plateforme et cliquer sur « Rejoignez maintenant ».
- Remplir le formulaire d’inscription et créer un combo identifiant/mot de passe.
- Confirmer les conditions d’utilisation.
➡ Notez que des justificatifs d’identité peuvent être demandés pour authentifier le compte et pouvoir ainsi accéder aux services proposés.
Le dépôt de fonds
Une fois le compte créé, l’utilisateur doit alimenter son compte en devises fiat ou en crypto-monnaies. Pour cela, voici les étapes à suivre :
- Cliquer sur l’onglet « Dépôt de fonds ».
- Remplir le formulaire en indiquant le montant du dépôt, la devise utilisée ainsi que la méthode de paiement choisie.
- Effectuer le premier dépôt qui est de 50 $ minimum.
Commencer à faire du staking crypto-monnaies
À cette étape, il ne reste plus qu’à rechercher le Polkadot dans la liste des cryptos éligibles au staking sur eToro. Il convient à cet effet de suivre ces indications :
- Taper le nom du cryptoactif dans la barre de recherche interne du site.
- Sélectionner l’option Polkadot puis cliquer sur « Stake/Investir ».
Une fois que la transaction est validée, l’utilisateur peut ainsi commencer à staker. Il recevra ensuite automatiquement des rémunérations mensuelles.
Existe-t-il d’autres alternatives de staking Polkadot ?
À part les plateformes, il faut savoir qu’il existe plusieurs autres moyens pour staker cet actif :
Les pools de mises
On retrouve actuellement autant de pools pour le mining que pour pour le staking. De plus en plus d’utilisateurs choisissent de rassembler leurs ressources dans l’objectif de gagner des récompenses élevées. C’est ce que l’on appelle des pools de mise et les récompenses distribués se font en token.
Le cold staking
Le cold staking consiste à faire du staking par le biais d’un wallet. Les hardware wallet sont recommandés à cet effet, car ils ne sont pas connectés, ce qui renforce leur niveau de sécurité contre les cyberattaques et le risque de piratage. Parmi les meilleurs wallets pour faire du cold staking, on citera Trust Wallet, Ledger Nano, Atomic Wallet ou encore Exodus Wallet.
Conclusion
Le staking de crypto-monnaies sur un réseau de blockchain PoS permet de générer facilement et rapidement un revenu passif. En confier la gestion à un exchange aide à ne pas s’inquiéter des risques d’une part et de bénéficier de rendements intéressants de l’autre. Bien évidemment il faut bien choisir la plateforme à qui faire confiance.
Si le polkadot binance se révèle tout particulièrement avantageux, il n’en est pas moins chez eToro et Aqru qui assurent également des taux d’intérêt élevés. Il faut ensuite bien choisir le cryptopactif à staker sur le réseau. Selon notre avis, le Polkadot n’a que des avantages à cet effet et le staking sur Polkadot peut s’avérer très lucratif. Quant aux avis des analystes, ils donnent en prévision une belle croissance du DOT, ce qui garantit des revenus considérables.
L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.
FAQ
☑️ Le DOT est-il intéressant en staking ?
Faire du staking polkadot permet de bénéficier de bons rendements. Il faut souligner cependant qu’un seuil minimum de 10 à 40DOT est parfois requis pour le staking de polkadot avant de pouvoir commencer à recevoir les récompenses. Si l’utilisateur peut en acheter autant alors le taux de rendement pourra être élevé.
☑️ Quel wallet choisir pour le staking polkadot ?
Pour ceux qui choisissent de faire du staking polkadot par le biais d’un wallet, il est recommandé d’opter pour les portefeuilles non connectés. On en retrouve actuellement un large choix sur le marché à ne citer que Trust Wallet ou encore Ledger Nano. En bref, ce sont les seuls qui peuvent garantir la sécurité des crypto-actifs et les protéger contre d’éventuelles cyberattaques.
☑️ Sur quelle plateforme staker ses cryptos ?
Parmi les meilleures plateformes pour staker ses DOT, on recommande fortement Aqru et eToro qui offrent à la fois une sécurité élevée des tokens et des taux d’intérêt plus qu’attractifs.
☑️ Quels sont les risques liés au staking ?
Dans certains cas, l’utilisateur peut nommer un validateur peu consciencieux. Si ce cas se produit alors il se peut que les récompenses du staking soient réduits et que les avoirs, bloqués. Pour éviter que cela se produise, l’utilisateur doit ainsi être prudent, notamment dans le choix des validateurs.
☑️ Qu’est-ce que l’unstaking de cryptos ?
L’unstaking de cryptos se réfère au fait de débloquer des tokens stakés. Autrement dit, lesdits jetons seront immobilisés dans un wallet. Cela arrive surtout lorsque le staker souhaite récupérer ses coins dans le but de les réinvestir autrement ou de les revendre.
☑️ Quelles sont les différences entre le staking et le mining ?
Ce sont deux pratiques très différentes même si les deux permettent de gagner de l’argent. Le minage de crypto-devises consiste à mettre en place un processus de vérification des transactions réalisées par le biais des crypto-actifs. Ce, dans l’objectif d’assurer le fonctionnement et la sécurité du réseau. Ce n’est qu’après le recours à des outils coûteux que le mineur est rémunéré. Avec le staking crypto, le staker n’a qu’à immobiliser ses coins pour assurer le fonctionnement du réseau et ensuite être récompensé.