Staking Ethereum : Comment ça Marche & Meilleures Plateformes
L’achat, la vente et le trading ne sont plus les seuls moyens d’augmenter ses revenus avec les crypto monnaies. Désormais, le simple fait de posséder des crypto devises vous permet de fructifier vos avoirs : c’est le staking. La monnaie numérique Ethereum a muté sa blockchain vers un système de Proof of Stake, necessaire pour faire du staking. Nous analysons les enjeux du staking Ethereum dans cet article.
Qu’est-ce que le Staking Ethereum ?
Le staking Ethereum est un procédé de validation et de sécurisation blockchain basé sur le Proof Of Stake (PoS). Il consiste à immobiliser des ETH dans un portefeuille électronique pour porter assistance au réseau. Via cette action, l’utilisateur reçoit des token qui font office d’intérêts ou de crypto-dividendes.
Ce mécanisme a gagné en popularité principalement grâce à la migration du réseau Ethereum vers la version Ethereum 2.0 fonctionnant avec le PoS. Le staking Ethereum est donc ultra populaire et très demandé.
Comment Fonctionne le Staking Ethereum ?
L’Ethereum est la monnaie numérique la plus importante en capitalisation boursière de la planète après le Bitcoin. La société a décidé de basculer sa blockchain vers un protocole Proof of Stake. Ce mécanisme a pour but d’aider au fonctionnement et à la sécurisation du réseau blockchain. Le staking Ethereum découle de ce changement de système. Le processus se déroule selon deux scénarios décrits par la plateforme Ethereum.
- 1er cas : l’utilisateur possède effectivement 32 ETH
Dans le cas où il a les 32 ETH requis pour cette opération, il pourra alors devenir ce qu’on appelle sur le réseau un « full validator ». L’utilisateur doit bloquer cette somme et à la fin de la période concernée, il recevra des intérêts. Ce statut lui permettra de remplir le rôle tout seul et de bénéficier de l’intégralité des avantages associés à cette procédure.
- 2ème cas : l’utilisateur possède moins de 32 ETH
Il n’est pas toujours possible d’avoir les 32 ETH requis, encore plus quand le cours de cette devise est élevé. Dan cette situation, une alternative existe pour ceux qui souhaitent faire du staking.
Les développeurs ont pensé aux « pools de staking ». Concrètement, il s’agit de rejoindre des pools en tant que nominateur. Les validateurs ont la possibilité de recruter des nominateurs pour les aider à valider des transactions. L’astuce consiste à jumeler les tokens des autres utilisateurs pour augmenter la puissance de calcul et la sécurité du pool. Une fois les récompenses produites, elles seront attribuées au prorata des jetons numériques détenus sur le pool.
Où Faire du Staking Ethereum ? Top 3 des Plateformes de Staking
- – BestWallet : Plateforme Pour tous les niveaux
- – kraken : Plateforme de référence
- – Binance : Vaste Choix de Cryptos
Courtier en ligne | Description |
Best Wallet | ☑️ Broker adapté aux débutants |
Kraken | ☑️ Plateforme de référence |
Binance | ☑️ Vaste Choix de Cryptos |
Comment Faire du Staking Ethereum sur Best Wallet.
- 1 – Ouvrir un compte de trading chez Best Wallet
- 2 – Renseignez vos informations personnelles
- 3 – Déposer des fonds sur votre compte
- 4 – Acheter Ethereum et faire du staking
1. Créez votre Compte
Vous devez avoir un compte au préalable par lequel vous détenez des tokens ETH. Il faut vous rendre sur le site officiel du broker Best Wallet pour remplir le formulaire d’inscription. Pour finaliser l’enregistrement, il faudra fournir :
- le nom d’utilisateur,
- le mot de passe,
- l’adresse e-mail.
Puis, validez en cliquant sur « Créer un compte ».
2. Vérifiez votre Compte
Vérifiez le compte pour profiter pleinement de ses avantages. Cliquez sur le bouton « Compléter profil », situé en haut de votre à gauche de l’écran.
Vous devez fournir les informations suivantes :
- Des informations personnelles
- Votre expérience du trading et vos attentes vis-à-vis de votre investissement
- Des documents justificatifs : pièce d’identité, une facture portant votre nom, etc.
3. Faites un Premier Dépôt
Approvisionnez votre compte en cliquant sur le bouton « Dépôt de fond » tout en bas, à gauche de l’écran.
Ensuite, indiquez :
- le montant de la transaction (200$ minimum)
- la devise
- le mode de paiement.
Validez la transaction pour recevoir les fonds directement.
4. Achetez vos Jetons ETH
Pour garder des tokens, il faut en avoir. Procédez à un achat directement sur la plateforme en suivant ces étapes :
- Allez dans la section « Marchés » ou faites une recherche de la cryptomonnaie Ethereum
- Sélectionnez Ethereum et cliquez sur l’option « Investir »
- Choisissez ensuite le nombre d’Ether souhaité
- Déterminez les conditions d’achat (limites, stops, etc.)
- Cliquez sur le bouton « Placer un ordre » pour valider votre achat Polkadot.
Le staking Ethereum n’étant pas encore officiellement disponible, la plateforme Best Wallet ne propose pas encore ce service. Mais grâce à de belles perspectives d’évolution, nul doute qu’il sera possible de retrouver le staking Ethereum chez le courtier après le lancement officiel de ETH 2.0.
Staking Ethereum : un Marché d’Avenir
Le staking Ethereum est un mécanisme tellement productif qu’il suscite l’intérêt des plus grandes banques. JPMorgan estime que ce processus va encore croître dans les prochaines années et qu’il constituera l’une des principales sources de revenus aussi bien pour les particuliers que les institutions. D’après une étude de la banque, les personnes détentrices de jetons en staking génèrent pas moins de 9 milliards de dollars chaque année.
Toujours d’après la banque, l’Ethereum permettra aux rendements du staking de faire un formidable bond de 20 milliards de dollars, lequel passera d’ici 2025 à 40 milliards. Comparativement aux autres placements que sont les bons du Trésor ou le cash dans les banques, le staking constitue un intérêt certain.
Qu’est-ce que le Proof-of-Stake ?
Les devises populaires ont jadis été Proof of Work. En d’autres termes, elles étaient générées par des machines (en compétition mutuelle) ayant pour objectif de résoudre des équations pour le “mining” (pour miner) des actifs digitaux et crypto. Certaines devises comme l’ETH ont décidé de changer de mode de fonctionnement et de migrer vers le Proof of Stake.
Ce dernier évolue différemment de son prédécesseur. Il fonctionne sur la base des pools de personnes qui détiennent un ou plusieurs Coin Proof of Stake. Un nœud validateur peut être ajouté au Pool durant une période de temps via le staking de coins. Les détenteurs bénéficient ainsi des intérêts sans avoir besoin d’utiliser des algorithmes et des machines de minage puissantes.
Voici d’autres avantages du Proof of Stake :
- Plus il y a de validateurs, plus les risques d’attaques sont minimes.
- Une rapidité accrue : il n’est plus utile de traiter l’entièreté de la blockchain lors de chaque transaction.
- Des frais moins élevés : la complexité de validation des opérations sera réduite, ce qui va diminuer de manière considérable les frais de transaction.
- Une incroyable économie d’énergie : le Proof Of Work est extrêmement gourmand en énergie et en ressources, ce qui n’est pas le cas du Proof Of Stake.
- Le développement d’autres projets portant sur les cryptos : ils étaient encore limités par le faible taux de transactions par seconde effectuées, des frais élevés et la lenteur dans les opérations. Ces contraintes désormais supprimées, de nouveaux projets basés sur la blockchain Ethereum vont voir le jour.
Quelle est le Rendement du Staking d’Ethereum ?
Les investisseurs mettent leurs ETH à la disposition du validateur pour aider le réseau à fonctionner correctement. En contrepartie, ils reçoivent des récompenses qui sont distribuées en fonction de la chaîne de bloc dans laquelle ils sont enregistrés.
Avec le passage d’Ethereum à la Proof-of-Stake (PoS), les holders d’ETH s’attendent à des rendements élevés. Ils seront compris entre 5% et 10%. Cependant, ce rendement annuel est une estimation au lancement qui va probablement changer.
En réalité, la rentabilité du staking Ethereum est adossée au nombre de jetons bloqués sur le réseau. Il est prévu que le rendement baisse lorsque le nombre de tokens verrouillé augmente.
Les Meilleures Plateformes Staking Ethereum
Avantages du Staking sur Ethereum
- – Une Procédure Simple
- – L’Accès facilité à Ethereum
- – Le Staking facilite le Sharding
- – Une Meilleure Sécurité
1. Une Procédure Simple
Contrairement au mining de Bitcoin, le staking sur Ethereum est un processus moins énergivore. Il consomme moins d’énergie et moins de matériel grâce au mécanisme du Proof of Stake. Vous pouvez vous servir d’un ordinateur portable ou même de votre smartphone pour valider le système. Ethereum deviendra plus eco-friendly que Bitcoin avec son passage au PoS.
2. L’Accès facilité à Ethereum
Le staking sur Ethereum ouvre la voie à plusieurs investisseurs de devenir holders. Plus de personnes vont s’intéresser à la crypto monnaie et vont découvrir son univers. Certains pourront devenir validateurs en possédant les 32 ETH minimum recommandés. D’autres vont se mettre en commun dans un bloc avec un validateur pour avoir la chance de participer au réseau. Ethereum va en bénéficier pour devenir plus décentralisé et sécurisé.
3. Le Staking facilite le Sharding
Il est plus bénéfique de faire du sharding avec un système de preuve de participation (proof of stake). S’il est effectué avec un système de preuve de travail (proof of work), le sharding va diluer la puissance de calcul. Il ouvre ainsi la porte aux personnes malveillantes qui peuvent en profiter pour corrompre le réseau.
4. Une Meilleure Sécurité
Le proof of work nécessite un matériel considérable, ce qui ne facilite pas l’accès de nouveaux mineurs dans le réseau. En plus, lorsqu’il y a de nouvelles entrées de personnes, le nombre d’ETH n’augmente pas la capacité sécuritaire du réseau. Le staking a pour avantage de faciliter l’accès au réseau pour les mineurs qui n’ont pas besoin d’un investissement colossal dès le départ.
Le proof of stake permet au réseau d’augmenter sa quantité d’ETH après chaque entrée. Chaque fois qu’un validateur fait son entrée, le réseau renforce sa sécurité. Il dispose d’une meilleure protection contre les attaques.
Quels Sont les Risques du Staking Ethereum ?
Il est possible de perdre de l’Ethereum à cause de certaines actions qui constituent des risques lorsqu’on fait du staking. On peut citer :
- Des actions malveillantes sur le réseau
- Une mise hors ligne du réseau
- Un échec de validation (causé par une inactivité)
Le système est en mesure d’attribuer des pénalités si un validateur n’assure pas bien ses fonctions pour faire progresser et compléter la blockchain. Si le problème persiste, le validateur sera exclu du système.
Conclusion – Est-ce le Bon Moment pour Faire du Staking Ethereum ?
En définitive, rappelons que Ethereum est de loin la deuxième cryptomonnaie sur le marché derrière le Bitcoin. Il est au centre d’un projet ambitieux, raison pour laquelle les développeurs ont décidé de passer d’un système de preuve de travail (Proof of work) à un système de preuve de participation (Proof of Stake).
La tendance actuelle laisse voir un engouement important autour de la version Ethereum 2.0. De nombreux investisseurs ont décidé de participer à la solidité du réseau en verrouillant le nombre de jetons nécessaires pour faire du staking. Même avant son lancement officiel, le staking Ethereum est déjà un succès. Compte tenu de la force du cours de l’Ethereum en bourse, les rendements seront également élevés.
Investir dans le staking Ethereum maintenant apparait alors comme une excellente idée pour des investisseurs ambitieux.
Où Staker ses ETH ?
Depuis l’annonce du passage d’Ethereum à Ethereum 2.0, et du passage de la blockchain Ethereum du système de Proof of work à Proof of Stake, plusieurs plateformes ont ouvert un service pour le staking parmi lesquelles BestWallet. Ce boker régulé propose l’une des meilleures offres de rémunération.
Comment Miner Proof of Stake ?
Il n’est pas nécessaire de miner avec le système Proof of Stake. Ce système est complètement différent car les participants ne minent pas, ils forgent. On les appelle « minters ».
Comment Devenir Validateur Ethereum 2.0 ?
Pour devenir validateur et vérifier la validité des prochains blocs, il faut mettre en jeu 32 ETH pour essayer d’être choisi comme validateur. Ou alors, vous rejoignez le pool of staking d’un validateur (plateforme de staking) si vous n’avez pas les 32 ETH. Nous recommandons la plateforme BestWallet.
Pourquoi Staker Ethereum ?
Le staking est un mécanisme qui permet aux participants de multiplier leurs jetons en conservant leurs tokens sur le réseau. Ethereum offre un taux élevé de rendement en staking. Avec le cours actuel d’ETH, nul doute qu’il s’agit d’une bonne opportunité.
Faut-il Disposer d’un Nombre Minimum pour Staker Ethereum ?
Oui, le staking sur Ethereum nécessite au moins 32 ETH. Pour ceux qui n’ont pas ce montant mais qui désirent faire du staking, ils peuvent s’enregistrer sur des plateformes de staking telles que Best Wallet.