Le système bancaire et financier français est régi par un ensemble de règles qui émanent de différentes lois (Code monétaire et financier) et de nombreuses directives (européennes) qui sont venues se greffer progressivement. De puissantes institutions bancaires et financières y exercent leurs activités très larges encadrées par des autorités (Banque Centrale Européenne, Banque de France, AMF) dont les missions sont essentielles.
Les différents types d’établissements
La loi distingue trois grandes catégories d’établissements bancaires et financiers avec les établissements de crédit, les entreprises d’investissement et les établissements de paiement. Chacune de ces catégories se répartissant elle-même en différents types de structures.
Les différentes catégories d’établissements de crédit
Les entreprises d’investissement
Les établissements de paiement
L’image de la banque pour les français
Représentation et tutelle
Les établissements de crédit, les entreprises d’investissement et les assurances, en tant qu’acteurs essentiels de l’économie, ont l’obligation d’adhérer à des associations professionnelles chargées de les représenter. Il existe également un comité consultatif qui étudie les questions liées aux relations entre les professionnels (établissements de crédit, entreprises d’investissement,…) et leurs clientèles respectives.
Introduction aux autorités bancaires et financières
Les autorités de tutelle : La Banque de France et la Banque Centrale Européenne (BCE)
Les organismes de réglementation et de contrôle (CCLRF – AMF – ACP)
Les organismes de représentation (AFECEI, AFB, ASF, FBF)
Les organismes de normalisation bancaire (CFONB, CENB)
Le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF)
La loi bancaire
La loi bancaire est désormais intégrée au code monétaire et financier. Néanmoins, elle pose les principes fondamentaux de sécurité pour les banques, les systèmes et leurs utilisateurs. Malgré son antériorité (1984) et les différentes évolutions qu’elle a connues, elle conserve dans ses articles une bonne part de l’origine du fonctionnement et de l’organisation du système bancaire et financier actuel.
Qu’est ce que la loi bancaire ?
Les principaux articles de la loi bancaire
Le code monétaire et financier
Le code monétaire et financier centralise, pour l’essentiel, les différentes dispositions relatives à la monnaie et au système monétaire français, aux produits financiers et d’épargne, aux services bancaires et financiers, aux marchés ainsi qu’aux prestataires de services bancaires et d’investissement.
L’essentiel du contenu du code monétaire et financier
Structure du code monétaire et financier
Le fonds de garantie des dépôts et des titres
Les grandes directives européennes
Les directives européennes bancaires et financières reposent sur quelques grands piliers que sont la liberté totale des mouvements de capitaux au sein de l’Union Européenne, la liberté d’établissement, la liberté de prestation de services ou la reconnaissance mutuelle des agréments et des pratiques. Ces différentes directives européennes correspondent à une véritable législation bancaire et financière communautaire.
Questions & Réponses (0)