Comment Investir dans le Pétrole en 2020 ? Guide Complet

0
0

Le pétrole est la matière première la plus échangée au monde, et son prix influence l’économie mondiale de très nombreuses manières. Pour autant, est-ce une bonne idée d’investir dans le pétrole ? Quels sont les risques et les avantages ? Mais surtout, quels sont les différents moyens d’investir dans le pétrole, et comment prévoir l’évolution du cours du pétrole?

Ce guide complet sur le pétrole trading vise à répondre à toutes ces question et bien d’autres, et à vous expliquer pas à pas comment investir sur le pétrole.

Comment investir dans le pétrole facilement ?

Investir dans le pétrole peut se faire de plusieurs façons, que nous détaillerons dans cet article. Néanmoins, la solution la plus rapide est facile est d’investir dans le pétrole en ligne. On peut s’y prendre soit par des actions, soit par des ETF liés au secteur pétrolier.

Pour faire du pétrole trading en ligne, le processus est très simple et se résume aux étapes listées ci-dessous :

  • 1ère étape : Ouvrir un compte auprès du broker eToro
  • 2ème étape : Faire la vérification de votre compte
  • 3ème étape : Déposer des fonds sur votre compte
  • 4ème étape : Faites votre choix d’actifs – actions pétrolières ou ETF liés au pétrole, ou CFD pour le trading à court terme
  • 5ème étape : Configurez et validez votre ordre d’achat

Continuez la lecture de cet article pour découvrir les étapes en détail pour investir dans le pétrole.

Investir dans le pétrole : Tutoriel pour débutant

Parmi les courtiers en bourse proposant d’investir en pétrole, eToro se distingue tout particulièrement. En effet, il convient aux traders de tous niveaux et propose une plateforme de trading très ergonomique pour faire du pétrole trading.

Étape 1 : Ouvrir un compte auprès du broker eToro

L’ouverture d’un compte auprès du broker eToro est un processus très simple. Vous devrez visiter ce lien pour commencer l’inscription.

Des informations de base vous seront ensuite demandées. Vous pourrez aussi choisir l’inscription via votre profil Facebook ou Google.

Grâce à votre inscription, vous pourrez aussi avoir accès au compte démo eToro. Si vous êtes trader novice, profitez de cet outil pour vous entraîner à trader avec de l’argent virtuel avant d’engager vos vrais fonds.

Étape 2 : Faire la vérification de votre compte

L’accès au trading réel et la possibilité d’effectuer un premier dépôt nécessite de vérifier votre compte en envoyant une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Il vous faudra aussi répondre à de nombreuses questions sur votre expérience des marchés et votre profil d’investisseur. C’est le procédé KYC, ou Know Your Customer, que suivent tous les brokers régulés pour s’assurer que les traders sont conscient des risques du trading sur les marchés financiers. Il s’agit d’une obligation légale.

Étape 3 : Déposer des fonds

Après la vérification de votre compte, il vous faudra déposer des fonds que vous pourrez commencer le pétrole trading.

Pour cela, cliquez sur “Mon compte” puis “Déposez des fonds”. Saisissez ensuite le montant, la devise choisie et le moyen de paiement. Pour un premier dépôt, le montant minimum est de 200$ chez le courtier en ligne eToro.

Soulignons que eToro, propose les différents moyens de paiement suivants :

  • Carte de crédit / débit
  • Paypal
  • Neteller
  • Skrill
  • Rapid Transfert
  • Virement bancaire

Étape 4 : Choisissez comment vous souhaitez investir dans le pétrole

Comme nous le verrons plus loin dans ce guide, il existe de nombreux moyens d’investir sur le pétrole, et c’est à cette étape que vous devrez choisir exactement les instruments que vous souhaitez utiliser pour le pétrole trading.

Sur eToro, vous aurez accès aux CFD sur le pétrole, aux actions pétrolières, et à des ETF sur le pétrole.

Recherche CFD pétrole

Pour effectuer vos recherches, cliquez sur le lien “Marchés” sur la gauche dans l’interface de la plateforme eToro. Vous pouvez aussi rechercher directement le nom des instruments sur lesquels vous souhaitez investir dans la barre de recherche en haut de la plateforme.

Étape 5 : Configurez et validez votre ordre d’achat en pétrole trading

Une fois que vous aurez choisi comment investir dans le pétrole, vous devrez configurer votre ordre de bourse.

Ordre CFD pétrole

Il vous faudra définir la quantité d’actions (ou le montant à allouer à l’opération dans le cas de CFD). Vous pourrez également à cette étape définir vos niveaux de stop-loss et de take profit.

Avantage unique eToro : Le broker eToro, vous offre la possibilité d’acheter des action via le trading de CFD, avec un effet de levier mais sans toucher de dividendes, ce qui convient aux traders de court terme, ou d’acheter des actions au comptant, et de toucher des dividendes, une option intéressante pour l’investissement à long terme.

Les différentes façons d’investir dans le pétrole

investissement pétroleIl existe de nombreux moyens d’investir dans le pétrole, que ce soit sur la matière première elle-même ou sur le secteur pétrolier. Retrouvez dans cette section la liste exhaustive des différentes options pour investir dans le pétrole.

Investir dans le pétrole via le trading de CFD

Les contrats pour la Différence, ou CFD, sont l’un des moyens les plus populaires d’investir dans le pétrole avec peu d’argent. En spéculant sur la différence de cours du pétrole entre l’ouverture et la clôture de la transaction, vous n’achetez pas réellement le pétrole lui-même.

L’un des principaux avantages du trading de CFD est l’effet de levier. Par exemple, si votre courtier en CFD vous offre une marge de 10 % sur le négoce du pétrole, cela signifie que vous ne devez déposer que 10 % de la valeur totale de la transaction que vous souhaitez ouvrir, le reste étant couvert par votre fournisseur de CFD. Par conséquent, si vous souhaitez ouvrir une position pour 1 000 $ de pétrole brut, vous n’avez en fait besoin que de 100 $ comme montant initial pour ouvrir cette transaction dans le cadre de cet exemple.

En outre, le pétrole trading en CFD ne nécessite souvent aucune commission, car les courtiers en CFD profitent d’un spread. Un autre avantage du trading de CFD est sa flexibilité. Alors qu’un contrat à terme standard sur le pétrole porte sur 1 000 barils, les CFD permettent de négocier des volumes beaucoup plus petits.

Investir dans le pétrole via des actions pétrolières

Une autre façon d’investir dans le pétrole brut consiste à acheter des actions de l’industrie du pétrole. Dans ce cas, vous devez non seulement suivre les prix mondiaux du pétrole, mais aussi étudier le potentiel de production d’une certaine compagnie pétrolière pour savoir quand investir et sur quelle action liée au pétrole.

investir dans le pétrole

Comprendre le cycle énergétique complet et le paysage concurrentiel, ainsi qu’estimer les performances financières des entreprises, vous aidera à distinguer les actifs commerciaux de valeur.

Retrouvez ci-dessous la liste des 6 plus grosses compagnies pétrolières au monde, sachant que toutes ces actions sont disponibles sur la plateforme eToro :

  • Saudi Aramco
  • Royal Dutch Shell
  • BP
  • Exxon Mobil
  • Total SA
  • Chevron Corporation

Pour investir votre argent dans l’une ou plusieurs des entreprises pétrolières ci-dessus, il vous suffit de vous inscrire sur eToro en suivant le tutoriel détaillé plus haut. Recherchez ensuite l’action de votre choix dans la barre de recherche puis passez votre ordre de bourse, et le tour est joué.

Faire du pétrole trading via des contrats à terme (Futures)

Considéré comme l’un des moyens les plus directs de négocier des matières premières sans acheter de véritables barils, les contrats à terme ou Futures sont achetés par l’intermédiaire de courtiers. En achetant des contrats à terme, vous achetez un contrat d’achat de pétrole à une date future déterminée et à un prix prédéterminé. Comme la plupart des gens n’ont pas d’installations de stockage ni de canaux de distribution adéquats, le commerce de contrats à terme sur le pétrole est ce à quoi nous pensons généralement lorsque nous parlons de pétrole trading.

Les contrats à terme sur le pétrole sont les contrats à terme les plus négociés sur le marché, ce qui les rend extrêmement liquides. Cependant, les contrats à terme sur le pétrole sont extrêmement volatils, car il est très difficile de prévoir les futurs mouvements du prix du pétrole.

Acheter des ETF sur le pétrole

Les fonds négociés en bourse (ETF) sont une autre option que vous pouvez envisager. En vous donnant accès à un ensemble d’actifs différents en même temps, les ETF diversifient votre portefeuille et vous évitent de devoir choisir un ou plusieurs titres à négocier.

L’investissement dans des ETF basés sur les matières premières est également populaire parmi les négociants en pétrole. En général, les ETF peuvent être achetés et vendus comme des actions ordinaires. Le principal avantage de la négociation des ETF sur le pétrole est qu’ils permettent de se diversifier sur l’industrie pétrolière en général au lieu de prendre le risque de négocier des actions individuelles très volatiles.

Voici les trois ETF pétroliers parmi les leaders du marché, accessibles chez eToro :

  • Vanguard Energy ETF (VDE),
  • VanEck Vectors Oil Services ETF (OIH)
  • United States Oil Fund (USO)

Comme pour les actions, investir dans les ETF pétroliers est chose simple est rapide grâce au site de trading eToro. Commencez par créer un compte en ligne en suivant le tutoriel décrit plus haut. Ensuite, sélectionnez le ou les ETF pétroliers qui vous intéresse en faisant une recherche dans l’onglet Marché. Configurez votre trade et voilà !

Investir dans le pétrole via les MLP pétrolières

Une société en commandite principale (MLP) est une entité cotée en bourse, qui bénéficie des avantages fiscaux d’une société de personnes et de la liquidité des actions cotées en bourse. En investissant dans une MLP de pétrole brut, vous devenez un commanditaire qui reçoit sa part des bénéfices.

Généralement, ces sociétés sont spécialisées dans le commerce des oléoducs, qui transportent la marchandise d’un endroit à un autre. Cela signifie que, très souvent, leurs performances diffèrent de celles des actions traditionnelles de production de pétrole.

Si vous souhaitez investir dans des MLP pétrolières, vous pouvez vous intéresser aux sociétés suivantes :

  • Enterprise Product Partners (EPD)
  • Western Gas Partners (WES)
  • Marathon Petroleum (MPLX)

Le cours du pétrole en 2020

pétrole prévisionsDepuis 2014, les cours du pétrole ont connu une baisse, passant de sommets d’environ 105 dollars par baril. À titre d’exemple, en février et mars 2020, les prix du brut ont accéléré leur baisse en réaction à la pandémie de coronavirus et à une forte baisse attendue de la demande de pétrole.

En outre, les principaux producteurs de pétrole ne sont pas parvenus à un accord sur les réductions de production, ce qui a aggravé le problème. À la mi-mars 2020, le prix du pétrole brut américain fluctuait aux alentours de 30 dollars le baril.

Mais le pire est arrivé environ un mois plus tard, le pétrole ayant chuté en territoire négatif sur les contrats à terme, ce qui n’était jamais arrivé. Mais comment le prix d’une matière première peut-il devenir négatif ?

Pourquoi le cours du pétrole est devenu négatif ?

Pour comprendre comment les prix du pétrole peuvent passer en territoire négatif, il est important que vous connaissiez deux conditions importantes du marché à terme : le contango et le backwardation.

Le contango intervient le prix à terme se négocie plus haut que le prix au comptant, tandis que le backwardation est une condition de marché moins courante, dans laquelle le prix à terme se négocie en dessous du prix au comptant.

Pour que les prix à terme du pétrole deviennent négatifs, il faut qu’une série de facteurs différents s’alignent parfaitement :

  • La demande de pétrole doit baisser
  • L’offre doit être supérieure à la demande
  • L’espace de stockage doit être épuisé

L’idée est que personne ne veut prendre livraison d’un pétrole dont les raffineries ne voudront pas parce que la demande d’essence est faible, et qui ne pourra pas être stocké car les stocks sont remplis.

investir dans le pétrole prix

Des taux pétroliers négatifs sont apparus pour la première fois dans l’histoire en avril 2020 sur le pétrole WTI, en raison de la pandémie de coronavirus. Cela s’est produit parce que le coronavirus a provoqué l’arrêt de la demande de pétrole, alors que les coupures d’approvisionnement de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ne devaient pas entrer en vigueur avant le 1er mai 2020 – c’est-à-dire après la date d’expiration des contrats à terme de mai 2020.

Comme les réductions prévues devaient commencer le 1er mai 2020, elles n’ont pas suffi à empêcher le crash en territoire négatif du contrat à terme sur le pétrole échéance mai.

Des perspectives incertaines pour le cours du pétrole

À court terme, l’évolution des prix du pétrole dépendra de la vitesse à laquelle l’activité économique mondial retourne à la normale une fois la pandémie maitrisé. Pour l’instant, les voyages aériens sont réduits au minimum, il est difficile de passer une frontière sans être soumis à une quarantaine, et le télétravail est privilégié par la plupart des entreprises.

Dans ce contexte, la demande d’hydrocarbures est particulièrement déprimée, et devrait le rester tant que le retour à la normale de l’économie mondiale n’est pas finalisé. Or, les experts sanitaires du monde entier s’accordent à dire que la pandémie de coronavirus ne pourra pas être considérée comme maîtrisée que lorsqu’un vaccin contre le covid-19 sera largement diffusé, ce qui pourrait ne pas arriver avant mi-2021. L’incertitude est donc maximale à court terme pour les prix du pétrole.

Et au long terme, deux questions seront déterminante pour le prix du pétrole : Le développement des alternatives aux énergies fossiles, comme les voitures électriques, et l’état des réserves mondiales de pétrole et le pic pétrolier. Le pic pétrolier est le moment, inconnu, à partir duquel la production de pétrole ne fera que décliner, en raison de l’épuisement des réserves exploitables. Cela pourrait constituer un événement très fortement haussier sur le pétrole, sauf si le pic pétrolier intervient alors que le monde a déjà largement entamé la transition vers des énergies propres pour toutes les facettes de la vie courante et pour tous les types de production.

Qu’est-ce qui détermine le cours du pétrole ?

Le pétrole brut, ou “or noir”, est l’une des matières premières les plus précieuses du monde. Les variations de prix de cette matière première peuvent affecter l’écosystème économique à tous les niveaux, des budgets familiaux aux bénéfices des entreprises en passant par le PIB national. En effet, des chutes de prix soudaines ou des pics inattendus peuvent mettre les marchés financiers mondiaux dans tous leurs états.

argent pétrole

Les prix du pétrole brut changent rapidement en réaction aux cycles de l’actualité, aux changements de politique et aux fluctuations des marchés mondiaux. Intéressons-nous de plus près aux facteurs qui déterminent les prix et la tendance du pétrole sur les marchés financiers.

Approvisionnement, OPEP et géopolitique

Depuis plusieurs décennies, l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) a une influence considérable sur le pétrole, ses pays membres producteurs de pétrole travaillant ensemble pour déterminer les prix en augmentant ou en réduisant la production de pétrole brut. Si l’emprise de l’OPEP sur le marché s’est quelque peu relâchée ces dernières années, ses décisions continuent de jouer un rôle dominant. Chaque décision de l’OPEP est surveillée de près par l’ensemble des acteurs des marchés et de l’économie.

Les politiques de l’OPEP sont d’ailleurs affectées par les développements géopolitiques. Certains des plus grands producteurs de pétrole du monde sont politiquement instables ou en désaccord avec l’Occident. Certains ont fait l’objet de sanctions par les États-Unis et les Nations-Unies.

Dans le passé, les perturbations de l’approvisionnement provoquées par des événements politiques ont entraîné une forte variation des prix du pétrole ; la révolution iranienne, la guerre Iran-Irak, l’embargo pétrolier arabe et les guerres du Golfe persique étant les exemples les plus notables.

L’effet de la demande en pétrole

La forte croissance économique et la production industrielle ont tendance à stimuler la demande de pétrole, comme le montre l’évolution de la demande des pays non membres de l’OCDE, qui a connu une croissance rapide ces dernières années. Selon l’Administration américaine de l’information sur l’énergie :

La consommation de pétrole dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a diminué entre 2000 et 2010, alors que la consommation de pétrole dans les pays non membres de l’OCDE a augmenté de plus de 40 %. La Chine, l’Inde et l’Arabie Saoudite ont connu la plus forte croissance de la consommation de pétrole parmi les pays non membres de l’OCDE au cours de cette période”.

Parmi les autres facteurs importants qui influent sur la demande de pétrole, citons le transport (commercial et personnel), la croissance démographique et les changements saisonniers. Par exemple, la consommation de pétrole augmente pendant les saisons estivales très chargées et en hiver, lorsque la consommation de combustible de chauffage est plus importante.

L’impact des produits dérivés

De plus en plus, les acteurs du marché achètent et vendent du pétrole brut, non pas sous sa forme physique, mais sous forme de contrats.

Par exemple, les compagnies aériennes et les producteurs de pétrole utilisent des produits dérivés, comme les contrats à terme et les options, pour se couvrir contre les fluctuations du prix du pétrole. D’autre part, les spéculateurs font monter ou baisser ces prix lorsqu’il y a des vagues d’achat ou de vente.

Statistiques pétrolières

Le pétrole est une ressource économiquement et stratégiquement cruciale pour de nombreux pays. Des pays comme les États-Unis conservent d’importantes réserves de pétrole brut pour une utilisation future. La mesure de ces réserves de pétrole agit comme un indicateur pour les investisseurs ; les changements dans les niveaux des stocks de pétrole sont le reflet des tendances de la production et de la consommation.

investir dans le pétrole factory

L’Energy Information Administration (EIA) fournit une estimation hebdomadaire de l’approvisionnement en pétrole et autres liquides. Lorsque la ligne de tendance augmente au fil du temps, les fournisseurs sont susceptibles de baisser les prix pour inciter davantage d’achats. L’inverse est également vrai : la baisse des niveaux de production incite les acheteurs à augmenter le prix des produits pétroliers.

La publication des stocks de pétrole brut s’accompagne d’une longue liste de données axées sur la production de pétrole brut, couvrant la production nationale, les entrées et l’utilisation des raffineries, et d’autres niveaux de stocks (essence automobile) ainsi que des données d’importation/exportation. Toutes ces données sont prises en considération lorsque l’on tente de se faire une idée des fondamentaux du marché du pétrole brut.

Investir dans le pétrole, quels avantages ?

Dans cette section, nous détaillerons les principaux avantages de l’investissement direct dans le pétrole et de l’investissement en bourse sur les actions pétrolières.

Pétrole trading : des marges bénéficiaires élevées

L’exploration pétrolière est une activité qui nécessite d’importantes dépenses d’investissement. Ceci dit, lorsque les réserves de pétrole sont en production, un puits peut fournir des sources de revenus pendant 20, voire 50 ans. Les marges de profit d’un puits productif sont donc très élevées.

Investir dans le pétrole peut rapporter des dividendes réguliers

Les flux de dividendes font des actions pétrolières un investissement intéressant pour les investisseurs axés sur le revenu. Un certain nombre de grandes compagnies pétrolières intégrées versent des dividendes supérieurs à 5 %.

Des avantages fiscaux

De nombreux véhicules d’investissement dans le secteur de l’énergie offrent des avantages fiscaux. L’un d’entre eux est la société en commandite principale (MLP) – une société de personnes qui investit dans des actifs pétroliers et gaziers et qui est cotée en bourse. Les MLP bénéficient des avantages fiscaux d’une société de personnes plutôt que d’une structure de société.

Investir dans le pétrole, une solution contre le ralentissement économique

Lorsque les prix du pétrole et du gaz sont à la hausse, l’économie peut connaître une croissance plus lente. Cela est en raison du coût plus élevé de la gestion des entreprises, des transports et des résidences pour fonctionner. Cette relation inverse fait des actions pétrolières un bon tampon contre un ralentissement économique.

Une demande appelée à progresser

Environ 10 % du PIB mondial agrégé (environ 10 000 milliards de dollars) est ce que les économies mondiales actuelles consomment en pétrole et en gaz. Compte tenu du fait que la population mondiale ne devrait cesser de croître, la consommation de cette forme d’énergie utilisable et lucrative devrait également augmenter rapidement.

Des rendements potentiellement énormes sur le pétrole trading

Au cours des 15 dernières années, l’ETF Energy Select SPDR, qui investit dans les sociétés pétrolières et gazières, a obtenu un rendement de 200 % supérieur à celui de Dow Jones Industrial. La demande de pétrole et de gaz devrait augmenter dans un avenir proche, ce qui entraînera une hausse des prix car l’offre ne cesse de diminuer, augmentant ainsi le rendement potentiel des investissements pour les investisseurs.

Les inconvénients d’investir dans le pétrole

Après avoir étudié les avantages, complétons le tableau en nous intéressant aux inconvénients de l’investissement sur le pétrole.

Volatilité des actions pétrolières

Les coûts opérationnels peuvent avoir un impact majeur sur les coûts d’un projet. Les coûts opérationnels dépendent de plusieurs facteurs tels que la difficulté du forage, le coût de l’emploi et de la rétention de travailleurs qualifiés, les problèmes ou préoccupations imprévus au cours du processus de fracturation ou de forage.

L’un des moyens d’atténuer les risques est de diversifier le portefeuille d’investissement en investissant dans de multiples projets qui permettent aux investisseurs de se couvrir contre les fluctuations des coûts opérationnels.

Volatilité des prix du pétrole

Les prix du pétrole fluctuent beaucoup en fonction de nombreux facteurs macroéconomiques et conjoncturels. La dynamique du marché peut rendre difficile la prévision du moment où les prix du pétrole ont atteint un plancher ou un plafond.

Des risques liés à l’exploration

L’exploration est une activité à haut risque. Une réserve prometteuse peut finir par être un trou sec. D’autre part, la technologie peut apporter trop de succès. Les progrès réalisés dans l’extraction des réserves d’énergie, comme le fracturation, ont permis d’atteindre des niveaux de réserves record et de faire baisser les prix.

3 raisons d’investir dans le pétrole et les actions pétrolières en 2020

L’investissement dans le pétrole en général comporte des avantages et des inconvénients, comme nous venons de le voir. Cependant, qu’en est-il du pétrole en 2020 ? Faut-il faire du pétrole trading dès maintenant ou attendre ? Voici 3 arguments clés dont vous devriez tenir compte.

puits pétrolier

L’activité économique est en train de reprendre

Après quelques mois vraiment difficiles, l’activité économique américaine montre une belle reprise. Le taux de chômage est l’un des principaux indicateurs de cette croissance. Le taux de chômage dans le secteur non agricole est passé de 14,7 % en avril à 11,1 % en juin, selon le ministère du travail. L’économie américaine a créé 4,8 millions d’emplois en juin.

De même, les ventes au détail aux États-Unis augmentent régulièrement. Au niveau mondial également, l’activité économique reprend, bien que les pays soient à des stades différents de la reprise. La Chine, en particulier, a connu une forte reprise, enregistrant une croissance des ventes de voitures en mai par rapport à l’année précédente.

Les données indiquent donc clairement une reprise de l’activité économique, qui stimule la demande de pétrole et de produits pétroliers.

La demande de produits pétroliers se redresse

Avec la diminution des confinements et mesures de distanciation sociale, de plus en plus de personnes utilisent des véhicules pour se rendre sur leur lieu de travail et de loisirs. Dans le même temps, la demande de produits pétroliers reprend pour le transport de marchandises, à mesure que les industries reprennent leurs activités.

Dans l’ensemble, la demande de produits pétroliers se redresse à mesure que l’activité économique reprend, non seulement aux États-Unis mais aussi dans le monde entier. La demande de pétrole en Chine a presque retrouvé son niveau d’il y a un an. De même, la demande en Inde s’est redressée en mai, bien qu’elle soit toujours en baisse par rapport à l’année précédente.

En examinant les tendances mondiales en matière d’assouplissement des mesures de verrouillage, l’Agence internationale de l’énergie s’attend à une augmentation croissante de la demande de pétrole au cours du second semestre de l’année.

Les actions pétrolières s’échangent à des prix d’aubaine, le prix du brut est très bas

Les actions de pétrole se négocient à des niveaux bien inférieurs à ceux du début de l’année. L’indice sectoriel S&P Energy Select est en baisse de 37 % depuis le début de l’année. La chute des prix des actions de l’énergie a poussé les rendements à la hausse, ce qui les rend extrêmement attractives. Toutefois, les investisseurs doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils achètent des actions du secteur de l’énergie.

Même si la demande de pétrole et de produits pétroliers revient aux niveaux d’avant la crise, l’offre mondiale excédentaire devrait permettre de contenir les prix du pétrole. Les entreprises américaines doivent trouver des moyens d’opérer de manière rentable à des prix du pétrole durablement bas – un objectif clé pour la plupart des sociétés pétrolières actuellement. Toutefois, cette transition pourrait prendre des années. Les prix des actions pétrolières pourraient rester sous pression pendant ce temps.

Tout cela signifie également que les entreprises qui ne parviennent pas à réduire leurs coûts de production, qui sont fortement endettées ou qui n’ont pas d’activités diversifiées risquent de ne pas survivre longtemps si les prix du pétrole restent bas.

Investir dans le pétrole, est-ce fait pour moi ?

Il existe deux façons d’investir dans le pétrole : à court terme et à long terme.

  • Dans le cadre du trading à court terme, ou day-trading, le pétrole trading offre l’avantage de présenter une forte volatilité, ce qui donne lieu à de nombreuses opportunités de trading. C’est aussi le moyen le plus risqué d’investir dans le pétrole.
  • On peut aussi envisager d’investir dans le pétrole à long terme. En soi, cette stratégie est moins risquée, mais il fait se rappeler que le pétrole est une ressource naturelle qui sera un jour épuisée. Et si elle s’épuise avant que l’on développe des solutions alternatives, on peut s’attendre à ce que les prix crèvent le plafond, potentiellement dans quelques années seulement. Mais ici, le risque est bien sûr que les technologies d’énergie alternatives se développent assez rapidement pour que l’on cesse de voir le pétrole comme indispensable.

Investir dans le pétrole peut donc convenir à tous les profils d’investisseurs, de long terme comme de court terme. Il est donc bel et bien possible de gagner de l’argent avec le pétrole trading, même si vous êtes débutant. Cependant, les investisseurs qui souhaitent prendre le moins de risque possible sur les marchés financiers passeront leur chemin.

Quelle fiscalité pour l’investissement en pétrole ?

Pour la plupart des méthodes d’investissement sur le pétrole, c’est la fiscalité des valeurs mobilières s’applique. Les plus-values sont donc imposables au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 % par défaut. Il est possible possibilité d’opter pour l’imposition au barème progressif de l’Impôt sur le Revenu (IR). Par ailleurs, les moins-values peuvent être déduites des plus-values de même nature (actions, obligations…) et sont reportables pendant 10 ans.

Investir dans le pétrole pour débutants : 6 conseils pour se lancer en pétrole trading

Si vous êtes débutant sur le pétrole, ou dans l’investissement en général, vous devez savoir qu’il existe des règles et conseils de base à suivre, que nous détaillons ci-dessous.

1 – Investir dans des portefeuilles diversifiés

Les acteurs intégrés du secteur du pétrole et du gaz sont impliqués dans des activités en amont et en aval – extraction, raffinage, distribution et services. Les opérations à différents stades de production, réparties dans le monde entier, permettent de mieux couvrir les risques. Si un puits s’assèche, un autre sera mis en service ou en production. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de diversifier votre portefeuille et de ne pas pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

2 – Analyser le rapport prix/valeur comptable

Le rapport prix/valeur comptable (P/B) est utilisé pour déterminer si les actions de pétrole sont sous-évaluées ou surévaluées. Cette mesure vous indique si le prix de l’action reflète la valeur comptable de l’entreprise. Pour déterminer la valeur comptable, il faut diviser le prix de l’action par la valeur comptable par action.

Les grandes sociétés pétrolières sont actuellement sous-évaluées à une valeur comptable de 1,2, selon les analystes. Lorsque le prix du pétrole augmente, il faut s’attendre à un rapport cours/bénéfice moyen de l’ordre de 1,75.

3 – Surveillez les fusions et acquisitions

Les grandes compagnies pétrolières recherchent également des sociétés sous-évaluées. Avant une reprise, les activités de fusion et d’acquisition offrent des possibilités d’investissement intéressantes. Alors que les actions se négocient avec une forte décote, les grandes entreprises se lancent à la conquête d’actifs bon marché. Lorsqu’une entreprise devient une cible, le prix de ses actions augmente généralement.

Il donc faut intervenir tôt, avant que l’activité de fusion et d’acquisition ne commence, sinon vous risquez de devoir payer un prix trop élevé pour obtenir une part du gâteau.

4 – Examinez les actions des sociétés pétrolières à faible capitalisation

Lorsque le prix du pétrole augmente, les actions à faible capitalisation affichent certains des rendements les plus élevés. Si certaines petites capitalisations disposent de réserves et sont en production, d’autres n’ont que des activités d’exploration.

De nombreuses petites capitalisations sont impliquées dans des forages sauvages dans des zones non prouvées. Les actions de ce type de sociétés pétrolières présentent un risque élevé, mais le potentiel de rendement est aussi très élevé.

5 – Investir dans des entreprises capables de survivre à un profond ralentissement

Les investisseurs doivent s’assurer d’investir dans des compagnies pétrolières durables, qui existeront suffisamment longtemps. Il est évident qu’il faut commencer par s’en tenir aux plus grandes compagnies pétrolières, comme ExxonMobil et ConocoPhillips, qui ont des bilans de qualité, génèrent des flux de trésorerie importants et versent de solides dividendes. Ce sont des entreprises qui peuvent résister à de profondes crises parce qu’elles sont construites pour durer.

6 – Garder le long terme à l’esprit

La clé pour investir dans le pétrole est de se concentrer sur le long terme, car à court terme, l’industrie pétrolière peut être très volatile. En effet, le secteur connaît parfois un ralentissement lorsque l’offre de pétrole dépasse la demande plus faible que prévu.

Néanmoins, l’administration américaine de l’information sur l’énergie prévoit que la demande mondiale d’énergie augmentera de 40 % entre 2013 et 2035. Bien que ces perspectives englobent la demande pour toutes les sources d’énergie, le besoin de pétrole constituera une grande partie de cette équation.

L’Agence Internationale de l’Énergie estime que les entreprises énergétiques du monde entier devront investir 40 000 milliards de dollars pour mettre en ligne des approvisionnements supplémentaires en énergie d’ici 2035, juste pour répondre à la demande prévue. Cela suggère que les perspectives à long terme pour le pétrole restent assez convaincantes pour les investisseurs.

Conclusion : faut-il investir dans le pétrole en 2020 ?

Le pétrole trading présente donc de nombreux avantages, en dépit de quelques inconvénients. Il reste indéniablement un marché incontournable pour les traders.

La volatilité des prix du pétrole offre de nombreuses opportunités pour les traders intéressés par le court terme. Les investisseurs à long-terme préféreront eux se tourner vers les actions des compagnies pétrolières, qui versent des dividendes confortables en plus d’être corrélées aux prix du pétrole. Il existe par ailleurs de nombreux instruments différents pour investir dans le pétrole, de sorte que chaque investisseur peut trouver chaussure à son pied.

Sachant que la plupart de ces instruments pour investir dans le pétrole sont disponibles chez le broker eToro, nous vous invitons à vous renseigner sur celui-ci. Vous pourrez trader avec de faibles commissions sur une plateforme intuitive et même vous exercer via un compte démo.

Questions Fréquentes

Pour terminer cet article, nous répondrons ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées par les investisseurs intéressés par le pétrole.

Est-ce le bon moment actuellement pour investir dans le pétrole ?

Face à la crise du coronavirus, le pétrole et les actions des compagnies pétrolières ont fortement chuté. Un des principes de base de l’investissement est d’acheter bas, pour vendre haut. Or, rares sont les périodes ou le pétrole descend aussi bas qu’en ce moment. Il s’agit donc d’un bon moment pour investir dans le pétrole, bien qu’il existe de lourdes incertitudes sur le moment à partir duquel il commencera à remonter significativement.

Le cours du pétrole peut-il devenir négatif ?

La conjonction d’une chute de la demande, d’une offre excédentaire et de stocks de pétrole pleins peut effectivement donner lieu à un prix du pétrole négatif, comme cela a été le cas pour la première fois dans l’histoire de l’or noir en mai 2020 face aux conséquences économiques désastreuses de la pandémie de coronavirus covid-19.

Quel est le meilleur moyen d’investir dans le pétrole ?

Cela dépend de votre profil d’investisseur. Si vous souhaitez faire du pétrole trading à court terme avec peu de moyens, les CFD seront adaptés. Avec des fonds plus importants, les contrats à terme sont intéressants également. Pour de l’investissement à long terme, les actions des compagnies pétrolières ou les ETF conviennent mieux.

Quel est le meilleur courtier en ligne pour investir dans le pétrole ?

Le broker en ligne eToro est un des leaders du marché, et propose un large choix d’options pour investir dans le pétrole. Disposant d’une réputation sans faille et solidement régulé, c’et définitivement un choix sûr pour les débutants comme pour les traders et investisseurs expérimentés.

Quelle est la plus grosse compagnie pétrolière au monde ?

La plus grosse compagnie pétrolière au monde est Saudi Aramco, la compagnie nationale pétrolière d’Arabie Saoudite, qui a introduit une partie de son capital en bourse en 2019. La société a déclaré des revenus de 355.9 milliards de Dollars en 2018.

Investir dans le pétrole convient-il plutôt au court terme ou au long terme ?

Le pétrole convient au trading à court terme, tout comme à l’investissement à long terme. Cependant, les instruments utilisés diffèrent selon que l’on souhaite investir à court ter (CFD et futures) ou à long terme (actions pétrolières et ETF).

David Julius
Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.