Avis Raisin 2021 : Plateforme d’Épargne en Ligne Fiable ?

0
0

Raisin est l’une de ces fintechs à vouloir révolutionner le monde de la finance tel qu’on le connaissait jadis. Elle a pour vocation d’aider les épargnants à faire grandir leur argent sans prendre de risque en répertoriant l’offre de livrets d’épargne et de comptes à terme de ses partenaires européens.

Ce présent guide est destiné à ceux qui cherchent à faire connaissance avec la plateforme Raisin en général, ses services et ses frais. Vous y apprendrez également un peu plus les différents avantages que vous pourrez tirer si vous décidez d’investir votre argent dans ses placements. Nous finirons en vous faisant part de l’expérience de ses utilisateurs et leur avis Raisin.

Raisin offre jusqu’à 80 euros comme bonus ou l’équivalent de 1% de taux de rendement additionnel pour le premier compte à terme ouvert pour un montant d’investissement de 5000 €. L’offre est valable du 1er juin jusqu’au 31 août 2021. Profitez-en !

Raisin, c’est quoi ?raisin

En 2013, trois entrepreneurs, Tamaz Georgadze, Frank Freund et Michael Stephan se décident à lancer WeltSparen. Cette dernière est une plateforme d’épargne en ligne qui donne accès à des livrets d’épargne de même que des comptes à terme provenant des banques de nombreux pays d’Europe pour ceux qui cherchent des alternatives avec des taux d’intérêts plus alléchants que celui du Livret A.

Son développement est assuré par la Raisin Bank qui est une banque allemande de renom qui est apparu dans les années 70 et a su traverser les générations en proposant des solutions innovantes.

Évolution de Raisin

Après avoir commencé en Allemagne, la startup berlinoise a fait son entrée en France en 2016 sous le nom de Raisin. Une petite contraction de la phrase anglaise “Raise your interest pour montrer clairement qu’il compte bien faire gagner des intérêts beaucoup plus importants à sa clientèle grâce à des taux plus attractifs. Raisin collabore avec la Keytrade Bank qui est une succursale belge d’Arkéa Direct Bank SA.

Très vite, la plateforme l’intérêt pour la plateforme a cru et elle s’est alors ouverte à plusieurs autres pays de l’Europe. Rien qu’en 2017, 4 milliards d’euros ont été investis sur Raisin et il était déjà présent dans 5 pays.

En 2020, Raisin est présent dans 25 pays. On pouvait déjà recensé 90 banques et parmi elles, 5 étaient françaises. Pas mal de 20 milliards d’euros ont été déposés et ce nombre a dépassé les 31 milliards en 2021.

La croissance de Raisin

Depuis sa création, Raisin n’a cessé de se développer. Il connaît une croissance soutenue et on peut dire qu’il s’impose même comme étant le leader européen de l’épargne en ligne. Des investisseurs institutionnels comme Goldman Sachs, PayPal Ventures ou encore Thrive Capital le soutiennent.

Raisin, c’est aussi des récompenses collectées sur ces dernières années. On l’a élu à plusieurs reprises par la FinTech City dans le classement des 50 meilleures fintech d’Europe. En 2014 et 2015, il a reçu un prix pour être la meilleure plateforme d’épargne en Allemagne.

Si vous êtes dans des pays comme l’Allemagne, l’Irlande, l’Autriche, Espagne, Irlande ou encore les Pays Bas, vous pourrez sans aucun problème accéder à la plateforme Raisin pour commencer à investir.  À ce jour, Raisin totalise un peu plus de 325 000 clients dans 25 pays et leur propose plus de 750 offres via ses 8 plateformes.

Raisin et ses offres 

Ce n’est pas pour rien que les clients affluent vers cette solution qui leur permet de tirer profit de taux beaucoup plus rémunérateurs à l’étranger. Raisin sait bien comment les attirer en leur proposant des offres alléchantes.

Il n’y a que 50 euros en bonus pour les comptes à terme qui sont compris entre 1 et 3 ans. Seuls ceux qui vont au-delà de 3 ans auront droit à un bonus de 80 euros. Cependant ces  conditions s’appliquent.

  • raisinLe bonus n’est que pour le premier compte à terme (peu importe la banque choisie)
  • Ne prend en compte que les comptes à terme d’un an ou d’une durée supérieure
  • Il faut investir au moins 5 000 euros pour jouir de cette promotion. 
  • Bonus applicable sur chaque 1 000 euros investis
  • Un seul bonus par client et il ne peut dépasser 80 euros
  • Bonus non cumulable avec d’autres (Comme le parrainage par exemple)

Raisin offre jusqu’à 80 euros comme bonus ou l’équivalent de 1% de taux de rendement additionnel pour le premier compte à terme ouvert pour un montant d’investissement de 5000 €. L’offre est valable du 1er juin jusqu’au 31 août 2021. Profitez-en !

Après avoir vérifié que vous respectez toutes les conditions, le bonus sur votre votre compte Raisin après quatre semaines. L’offre n’étant que valable jusqu’au 31 août, ouvrez votre compte dès aujourd’hui pour en profiter.

Raisin, pour qui ?

raisin

 Raisin est un intermédiaire financier qui connecte les banques et tous ceux et celles qui cherchent à épargner leur argent aux meilleurs taux du marché. Toutes les banques ne sont pas répertoriées. Son catalogue ne contient que les offres de ses banques partenaires.

La plateforme Raisin est le lieu par excellence de rencontre entre particuliers qui cherchent à faire des placements à un taux souvent bien plus rémunérateur que celui du livret A. L’offre de Raisin n’étant pas complète, il faut toutefois faire d’autres recherches avant de se décider. Mais la liste des partenaires s’allonge de jour en jour et vous pouvez investir à travers toute l’Europe car il ne s’arrête pas aux banques françaises.

Pour l’instant, il faut être tout au plus dans l’un des 25 pays d’Europe pour accéder à la plateforme, pouvoir valider son compte et commencer à faire fructifier son argent.  

Comment s’inscrire sur Raisin ?

Intéressé de commencer à dans le Raisin, vous devriez commencer à le faire dès maintenant. Mais avant tout, il y a pas mal d’étapes à suivre, des démarches à effectuer. Ce n’est pas très compliqué et nous tenons à vous donner un petit tutoriel qui vous explique tout dans les moindres détails. 

  • 1 – Se rendre sur le compte de Raisin
  • 2 – Remplir le formulaire de base
  • 3 – Configurer le mot de passe
  • 4 – Soumettre les justificatifs demandés
  • 5 – Choisir son compte et investir

Peu importe le type de compte que vous voulez créer, son ouverture est tout à fait la même au niveau des pas à effectuer. La différence résulte tout simplement dans la possibilité de pouvoir clôturer son compte avant la date d’échéance initialement prévue. Voici comment faire pour ouvrir un compte.

Étape 1- Se rendre sur le site web de Raisin

Le rendez-vous est à la page d’accueil de Raisin. Pour cela il vous faut le lien. Nous y avons pensé et nous vous le fournissons ici.

raisin tuto

Une fois ici, faites un clic droit sur Inscription en haut à droite. Par la suite, on vous demandera de donner votre adresse email pour pouvoir continuer.

raisin tuto

Vous avez le choix de décider si vous voulez recevoir des emails de marketing des partenaires de Raisin. Si vous le voulez bien, vous pourrez cocher la case en dessous.

Étape 2 – Remplir le formulaire

Dans cette partie, vous allez donner des informations personnelles, vos coordonnées et des informations personnelles vous concernant.

raisin

Dans la section des informations personnelles, il faut préciser:

  • Sa civilité (Mr, Mme)
  • Ses prénoms (tel que sur votre pièce d’identité)
  • Son nom de famille
  • Sa date de naissance

raisin

Il faut au moins avoir 18 ans pour commencer à investir. Pour les coordonnées, vous devez définir :

  • Votre numéro de téléphone portable
  • Votre numéro et le nom de votre rue
  • Code postal et ville
  • Votre pays

raisin

Des informations supplémentaires sont requises. Elle sont relatives à :

  • Votre état civil
  • Votre profession
  • Lieu et pays de naissance
  • Votre nationalité (en préciser la deuxième si vous avez une)
  • Votre pays de résidence fiscale

 Étape 3 –  Choisir son mot de passe

Cette partie est très importante. Vous devriez choisir un mot de passe qui soit fort mais dont vous pouvez arriver à vous souvenir. Vous aurez besoin de lui pour accéder à votre espace client et le gérer. 

raisin

Sur la droite, on vous informe si le mot de passe est assez fort. Ne vous arrêtez pas avant que des lignes vertes apparaissent plus bas. Après cliquer sur “Sauvegarder le mot de passe”.

Étape 4 – Soumettre les justificatifs

Vous devez valider votre inscription en passant un appel vidéo pendant que vous avez avec vous soit votre carte d’identité soit votre passeport valide.

raisin

Ensuite, vous devez présenter un justificatif de domicile qui est vieux de moins de trois mois. Pour le justificatif de domicile, voilà les pièces que Raisin accepte.

  • La copie d’une facture à votre nom
  • Une copie du relevé de votre compte en banque
  • Un certificat de résidence fiscale

Le service de vérification de votre identité est disponible tout au long de l’année. Vous devriez seulement penser à le faire entre 8 heures du matin à minuit. Pour chaque pas à effectuer, Raisin vous donne des informations précises dans le but de vous aider à vous retrouver sans aucun souci.

raisin

Pour l’appel vidéo par exemple, des indications claires ont été données selon que vous comptez le réaliser sur un portable ou un ordinateur. On nous conseille toutefois vivement de télécharger l’application pour aller plus rapidement.

Étape 5 – Choisir son compte et investir

Dans la section Compte, il vous est demandé de décider de quel type de compte vous voulez créer. Vous avez le choix entre un Compte à terme et un Livret D’épargne.

raisin

Dans la section Compte, il vous est demandé de décider de quel type de compte vous voulez créer. Vous avez le choix entre un “Compte à terme” et un “Livret d’épargne”.

Sachez qu’au-delà de toute comparaison, la différence majeure est que vous pourrez retirer votre argent avant que le délai ne soit écoulé si vous avez choisi un livret d’épargne et que vous n’aurez nullement cette possibilité avec un compte à terme. Dans ce cas, vous devrez attendre que la période à laquelle vous étiez convenue arrive à terme.

Choisir votre offre et valider le contrat

Quand vous cliquez sur l’option de votre choix, il vous renvoie automatiquement à la page où sont listées toutes les offres.

raisin

Vous avez alors une vue d’ensemble sur celles qui sont disponibles pour le présent moment. On vous donne des informations sur le pourcentage des intérêts, le terme du contrat, la banque en question et le pays. Quand vous choisissez l’une d’elles en particulier et vous aurez droit à encore plus d’informations.

raisin

À droite on vous parle brièvement de la banque concernée. Vous savez combien vous pouvez investir car il vous est dit combien vous pouvez investir ensuite des détails pour savoir si au cours de route vous pourrez envisager une résiliation anticipée.

Enfin, parmi les plus importants, on vous met au parfum de la fiscalité du pays et on vous prévient même si vous pouvez vous y soustraire et quels sont les documents à envoyer pour parvenir à cette fin.

raisin

Après avoir tout lu et tout compris, cliquer sur “Ouvrir un compte”.

Pour le reste, vous devez transférer la somme que vous souhaitez investir sur votre compte Raisin et vous pourrez alors commencer à épargner avec un ou plusieurs comptes. 

Services offerts par Raisin

Bien que les offres peuvent être assez nombreuses sur la plateforme Raisin, elles ne peuvent être toutefois divisées en deux grandes catégories. D’un côté il y a les comptes à terme et de l’autre, se trouve les livrets d’épargne. Découvrons ensemble les caractéristiques de chacune d’elles. 

Les comptes à terme

Ils sont également connus sous le nom de dépôt à terme. Ce sont des placements qui génèrent beaucoup plus de d’intérêt que les livrets d’épargne grâce à des taux d’intérêts plus élevés. Le principe est de déposer votre argent sur une période que la banque vous aurait proposé mais que vous aurez choisi vous même. 

Que ce soit la durée ou le taux d’intérêt fixe, tout est connu à l’avance. Généralement, le taux d’intérêt et la durée tendent à varier dans le même sens. Le délai est très souvent compris entre 3 mois et 10 ans. 

Si vous voulez retirer votre argent avant le délai initialement prévu, des pénalités s’appliquent. Elles varient selon la banque en question. Au moment même de l’ouverture de votre compte, vous en êtes informés.

Un minimum d’investissement peut être requis et son versement se fait en une fois. Par contre vous pouvez ouvrir d’autres comptes chez la même ou une autre banque.

Les livrets d’épargne

C’est un compte qui lui aussi se soumet à un taux d’intérêt, mais celui-là est variable. Il est calculé à la quinzaine. Ils peuvent faire soit l’objet d’une réglementation par l’Etat ou l’être par les banques. Ils font toujours l’objet d’un investissement minimum et d’une somme maximale de dépôt à respecter.

Désormais il vous est possible d’en ouvrir un auprès d’une banque étrangère mais n’oubliez pas l’impôt sur le revenu et les autres prélèvements.

Les types de comptes Raisin ?

Sur Raisin, il y a 3 types de comptes possibles mais vous n’êtes pas limité dans le nombre de comptes que vous pouvez avoir. 

Compte à terme fixe

C’est un placement qui s’étale sur une période plus ou moins longue avec un taux d’intérêt fixe. À la fin du contrat, vous retrouverez votre capital majoré des intérêts générés durant cette période. Il est quasi impossible de pouvoir récupérer votre argent avant que le délai ne soit complètement écoulé. 

Compte à terme flexible

Il est lui aussi un compte à terme mais offre un peu plus de liberté quant au déblocage des fonds avant l’échéance. Des pénalités peuvent s’appliquer ou on pourra vous demander de donner un préavis.

Raisin offre jusqu’à 80 euros comme bonus ou l’équivalent de 1% de taux de rendement additionnel pour le premier compte à terme ouvert pour un montant d’investissement de 5000 €. L’offre est valable du 1er juin jusqu’au 31 août 2021. Profitez-en !

Livret d’épargne

C’est le type de compte sur lequel vous bénéficiez des intérêts calculés à partir d’un taux qui varie tous les quinze jours. Il y a des livrets soumis totalement au contrôle de l’état (comme le livret A) mais les banques en proposent aussi. Peu importe l’organe qui le contrôle, leur taux est souvent moins attractifs que les comptes à terme, et il y a aussi un plafond d’investissement qui ne peut se franchir.

Frais liés à l’utilisation de Raisin

frais

L’utilisateur n’a à supporter aucun frais sur la plateforme Raisin. Il n’y a ni frais d’ouverture, ni frais de gestion et encore moins de frais de fermeture. Il n’y a pas non plus de frais pour les dépôts et les retraits d’argent. Le service est complètement gratuit.

Seuls les éventuels prélèvements à la source ainsi que des pénalités pour retrait de capital avant le terme qui se soustraient de votre capital. Étant variable suivant chaque banque, on ne peut donc pas préciser leur montant. 

Raisin se fait en fait rémunérer par des commissions que lui verse ses partenaires à chaque fois qu’un client est souscrit à l’un de leur offre.

Dans quels pays Raisin est-il disponible ? 

Les offres de banques partenaires de Raisin se répartissent dans toute l’Europe. Ce qui fait que vous avez la possibilité d’investir à des taux bien plus attractifs que ceux de la France. D’autant plus que vous pouvez trouver des pays qui ne prélèvent aucun impôt à la source.

Entre autres, vous pourrez retrouver Raisin dans par exemple les pays suivants : Allemagne, Angleterre, Belgique, France, Espagne, Italie, Portugal.

Raisin, est-ce une plateforme d’épargne en ligne sécurisée ?

raisin

Raisin ne fonctionne pas avec une licence bancaire toutefois on peut répondre à l’affirmative  cette interrogation. Car il est plutôt un intermédiaire en opérations de banque et ne fait que répertorier l’offre des banques partenaires à ses nombreux clients.

En tant que tel, il est conforme à toutes les normes et respecte les exigences des autorités compétentes qui contrôlent ses activités. Raisin est en effet enregistré auprès du Registre des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance de l’ORIAS. De plus, les autres établissements avec qui il a un quelconque partenariat sont eux aussi sécurisés.

La Keytrade Bank qui est son partenaire direct dans la gestion des fonds investis se soumet au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR) et de la Banque Nationale de Belgique. Pour s’assurer de la garantie des fonds déposés, Raisin a fixé le montant d’investissement maximum à 100 000 euros par personne et par banque. Vous pouvez avoir l’esprit tranquille en investissant car même si cette société venait à faire faillite vous pourrez récupérer votre argent. 

Sur la plateforme, un mot de passe que vous avez vous-même choisi protège votre compte. Vous devez le choisir avec soin et empêcher que quelqu’un d’autre l’ait et ne passe des ordres qui n’émanent pas de vous. 

Votre sécurité se fait également renforcer avec la durée d’une session qui ne peut dépasser une quinzaine de minutes. Une fois écoulée, vous devrez à nouveau confirmer vos identifiants.

Support client de Raisin

En cas de souci ou d’une demande de clarification concernant l’un des produits de Raisin, vous pouvez vous diriger vers la section FAQ. Là vous pourrez lire les questions fréquemment posées et avec un peu de chance vous y trouverez les informations que vous recherchez. 

Si vous voulez faire court, pensez à contacter le service à la clientèle de Raisin directement par téléphone au 01 85 65 36 94 du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30. Vous pouvez également envoyer un email à cette adresse: [email protected]

Avantages de Raisin 

De nombreuses raisons poussent les clients de Raisin à préférer ses services à d’autres. En voici les principales.

  • Profil unique avec possibilité d’avoir plusieurs compte
  • Ne pas avoir à soumettre les mêmes justificatifs à chaque ouverture de compte
  • Des fonds garantis jusqu’à 100 000 euros par personne et par banque
  • Aucun frais (pas de frais d’entrée, de gestion ou de fermeture de compte)
  • Démarche totalement en ligne
  • Des comptes à terme flexibles (de quelques mois à quelques années)
  • Possibilité de ne pas subir des pénalités pour des retraits d’argent de votre compte  à terme flexible si vous respecter le préavis
  • Possibilité de gagner 50 euros en parrainant un ami
  • Transparence totale : on vous tiendra au courant de tout avant même de vous lancer
  • Pouvoir diversifier son portefeuille en investissant partout en Europe

Inconvénients de Raisin

Raisin n’a pas que des points forts, voici les inconvénients qui lui sont relatifs:

  • Validation de compte pouvant s’étendre jusqu’à 5 jours ouvrables
  • Seuls les comptes avec un engagement sur 5 ans et au-delà bénéficient des meilleurs taux d’intérêt
  • Les dépôts à terme exigent pour la plupart un minimum de dépôt de 5 000 euros
  • Pénalités pour toute clôture de compte à terme fixe à l’avance
  • Taux un peu bas pour les livrets d’épargne

Les avis des clients de Raisin

raisin

Rares sont les clients qui prennent le temps de donner leur feedback à propos de la plateforme Raisin. Nous nous sommes donc penché pour analyser ceux de WeltSparen. La note globale que lui accordent les utilisateurs est de 4,5/5 avec la mention Excellent sur 3 593 commentaires.

On peut voir clairement que sa clientèle paraît dans l’ensemble satisfaite de ses services. Moins de 10% lui ont attribué entre une à trois étoiles. Ce que lui reproche ses clients non satisfaits sont avant tout d’un service à la clientèle qui ne les a pas satisfait, d’une newsletter qu’ils trouvent trop envahissante, ou encore pour ne pas pouvoir contourner la double imposition.

Conclusion : notre avis Raisin 

La plateforme d’épargne a d’abord commencé ses activités en Allemagne en 2013 et le fort succès qu’il a connu, l’a amené à se lancer sur le marché français via sa plateforme Raisin.  Raisin est tout à fait fiable car contrôlé par les organes de régulation qui investissent dans son domaine d’activité. À travers 8 plateformes différentes disponibles, vous accéder à ses services.

Bien qu’on lui reproche parfois le manque de conseil sur l’investissement, les débutants peuvent très bien s’orienter grâce à un minimum de connaissance des produits et après lecture des articles qui se rapportent au sujet sur le site. 

Les avis des clients sont très favorables à Raisin et c’est bien pourquoi nous vous encourageons à investir pour bénéficier des taux d’intérêt qui atteignent les 1,36 % par an pour les comptes à terme. Profitez en vous inscrire aujourd’hui, avant le 31 août, pour que vous puissiez bénéficier jusqu’à 80 euros de bonus.

Questions fréquentes

Est-ce possible d’ouvrir des livrets d’épargne en dehors de son pays?

Il est tout à fait possible de le faire et c’est l’un des services que propose Raisin par l'intermédiaire de sa plateforme en ligne. Vous pouvez désormais aller au-delà de vos frontières pour comparer et choisir l’offre de livret d'épargne qui vous semble le plus attractif.

Que doit-on prendre en compte quand on investit à l’étranger ?

Quand vous investissez à l’étranger, il faut prendre en compte non seulement le taux d'intérêt mais aussi la somme des prélèvements appliqués. Vérifiez si vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle ou complète. Avec un pays comme le Portugal qui a 28% comme impôt retenu à la source, ce pourcentage peut en fait se réduire à seulement 12% si vous transmettez à tant leur formulaire RFI-21. C’est également possible avec d’autres pays de l'Europe alors renseignez vous sur ce point. Car des accords fiscaux existent entre certains pays afin d'éviter que vous n’ayez à payer les retenues à la source plusieurs fois. On peut aussi vous demander des documents supplémentaires dans ces genres de cas.

Y a-t- il des pays ou il n'y a aucune retenue à la source ?

Il est vrai que les comptes se soumettent souvent à des prélèvements pour l'impôt sur le revenu ou encore d’autres cotisations sociales mais il est possible de trouver des pays qui n’en prélèvent pas. Tel est le cas pour la Norvège. Vous pourrez peut-être commencer à investir avec BRAbank, la banque norvégienne disponible sur Raisin.

Combien de banque partenaires a Raisin jusqu’à date?

Les partenaires de Raisin sont fiables car choisis mûrement. À ce jour, il compte près de 100 banques partenaires répartis dans tout l’espace économique européen

Raisin, est un intermédiaire en placement fiable?

C’est une question qui ne se pose pas. Raisin remplit toutes les conditions pour qu'on la reconnaisse en tant que telle. Ses agréments le certifient. Sa plateforme est totalement sécurisée et vous pouvez dès aujourd'hui commencer à vous inscrire pour profiter de ses avantages.

Quel est le plafond d’investissement avec Raisin ?

Le plafond d’investissement est très variable car ce sont les banques répertoriées sur la plateforme Raisin qui le fixe. Toutefois on a pu remarquer que la plupart d'entre elles n’autorisent pas d’investir au-delà de 100 000 euros et ce même si le contrat parvient à sa fin.

Détentrice d’une licence en administration publique, elle s’intéresse à tout ce qui rapporte à la chose publique. Elle essaie toujours de comprendre les fondamentaux de l’économie quitte à lui permettre de proposer des politiques publiques visant à améliorer l’action publique.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here