Conseil Bourse : Meilleurs Conseils Boursiers pour Débutant

0
0

Investir en bourse consiste à acheter des actions des sociétés cotées et autres actifs financiers sous une place boursière. Cette activité peut s’avérer être un acte très lucratif, mais si vous ne connaissez pas cet art, il est évident que vous allez perdre beaucoup d’argent. Pour un débutant, comment trouver le bon conseil bourse à suivre ? Quels sont les conseils boursiers à connaître ?

Dans ce guide, nous vous présenterons les meilleurs conseils boursiers pour investir. Nous vous montrerons quels actifs à privilégier en bourse pour tirer le maximum de vos investissements. Nous vous présenterons les brokers qui fournissent des conseils à leurs clients ainsi que les sites qui offrent des conseils de bourse journaliers à ses clients. Enfin, nous présenterons une brève présentation des ressources disponibles hors ligne.

Top 13 meilleurs conseils bourse gratuits débutant 

L’investissement en bourse comporte un certain nombre de risques. Ces risques sont tout à fait inhérents au marché boursier lui-même. En effet, le rendement d’une entreprise peut basculer d’une journée à une autre, dépendamment de la politique managériale de celle-ci.

Il faut donc connaître les risques du trading, et comment les éviter. Nous allons ainsi vous présenter des conseils pour démarrer en bourse :

Ces conseils ne sont pas exhaustifs mais couvriront l’ensemble des matières visant à vous faire tirer le maximum de profits de votre investissement.

Conseil Bourse 1 : Investir seulement à la hauteur de ces moyens

Avant d’investir en bourse, vous devez vous assurer que l’investissement soit à la hauteur de vos moyens. Nous vous l’avons répété là-haut que l’investissement en bourse est risqué, ce qui signifie il n’est pas garanti que vous réaliserez toujours des plus-values.

L’argent que vous débuterez en bourse ne devrait donc pas faire partie de votre épargne de précaution ou de l’argent nécessaire pour assurer les dépenses journalières, ou encore de l’argent pour effectuer des dépenses importantes à l’avenir comme votre épargne de retraite ou la PEA.

L’argent pour débuter la mise doit être la portion de vos revenus que vous pouvez vous permettre de perdre. Ainsi, si vous perdez votre argent, vous conservez votre niveau de bien-être actuel.

Si vous êtes prêt à vous lancer dans le trading, eToro est une bonne option pour débutant. En effet, vous pouvez investir en bourse dès 200 €. Une façon accessible d’acheter des actifs.

Conseil Bourse 2 : Définir des objectifs claires et précisobjectif conseil bourse

Investissez vous en bourse pour avoir de l’argent pour acheter une nouvelle voiture ? Grossir son portefeuille pour la retraite ? Avoir des revenus supplémentaires pour un voyage ?  Pour investir en bourse, les objectifs doivent être claires avec ceux que vous ferez de cet argent.

Ce sont tous des objectifs très différents, et définir honnêtement votre objectif est la première étape d’un investissement boursier réussi qui vous soyez débutants ou traders avancés. Si vous savez exactement combien d’argent vous voulez et quand, vous pouvez calculer ce qu’il vous faudra investir régulièrement, en supposant certains taux de rendement.

Conseil Bourse 3 : Définir votre profil de risque

Il existe une relation directe entre le risque et le rendement. Plus le risque que nous sommes prêts à prendre est grand, plus nos gains potentiels (mais aussi nos pertes potentielles) sont importants.

En fonction de votre situation, chacun sera prêt à prendre plus ou moins de risques. Avant de commencer à investir en bourse, il est important que vous définissiez votre profil de risque. Pour ce faire, vous devez vous poser la question suivante : quel pourcentage de votre capital investi êtes-vous prêt à perdre ?

En fonction du risque que vous êtes prêt à assumer, vous devez choisir la stratégie d’investissement qui vous convient le mieux.

Conseil Bourse 4 : Se former et apprendre à investir en bourse

Il existe de nombreuses façons de se former au trading. Une façon de se former efficacement est de suivre les tutoriels sur la bourse fournis par les sites de trading. Nous vous recommandons de consulter les tutoriels et les vidéos fournis par eToro qui sont jusqu’à date les meilleurs sur le marché.

Une autre façon est d’apprendre de personnes qui ont déjà investi en bourse et qui ont réussi. La meilleure façon d’y parvenir est de lire leurs livres ou de suivre l’une des formations qu’ils proposent. À titre d’exemple, deux livres qui traitent de la bourse et qui sont très bons sont The intelligent Investor de Benjamin Graham et The Alchemy of Finance de Georges Soros. Nous reviendrons sur ce point plus bas.

Conseil Bourse 5 : Choisir un broker fiable et compatible à votre profil

Il est essentiel d’avoir un bon courtier en bourse. Ils sont nombreux, certains sont très bons et d’autres de qualité douteuse. C’est pourquoi il est très important que vous compariez et recherchiez des informations sur le courtier que vous envisagez d’utiliser.

Les critères essentiels sont, entre autres :

  • Un site réglementé par des autorités financières : FCA, CySEC, AMF…
  • Une interface qui protège vos données efficacement : cryptage SSL, 2FA…
  • Des commissions compétitives
  • Un panel d’actifs boursiers qui vous conviennent
  • Une plateforme ergonomique et facile à prendre en main

L’un des meilleurs courtiers en ligne pour investir en bourse est eToro. De par sa fiabilité et sa facilité en termes d’utilisation, il offre une fonctionnalité assez géniale pour les débutants en bourse : le copy trading.

Conseil Bourse 6 : Utiliser les comptes démo

Avant toute chose, nous vous recommandons de vous lancer dans ce monde avec un compte démo trading. Avec ce compte, vous vous familiariserez avec ce qui se passera plus tard dans la réalité. Via ce compte démo, vous avez la possibilité d’investir en bourse et, dans le cas où les actions verraient leur valeur diminuer, vous ne perdrez pas d’argent.

Ainsi, le compte demo eToro vous dispense de 100 000 euros fictifs pour vous entraîner comme bon vous semble. Vous pourrez ainsi tester différentes stratégies. Notre conseil est d’user et d’abuser de ce compte avant de faire votre placement en bourse. Il est gratuit et vous ne perdrez pas un centime en vous y exerçant.

Étape 4 : S’entraîner avec le compte démo eToroEn outre, il vous servira de guide pour votre avenir en tant qu’investisseur, alors n’ayez pas peur d’attendre, soyez rapide. Prenez plaisir à apprendre, et quand vous savez comment fonctionne la bourse et comment en tirer profit, foncez !

Conseil Bourse 7 : Se concentrer sur l’analyse technique des actions

L’investissement de valeur (qui est devenu si à la mode grâce à Warren Buffet) est basé sur une analyse fondamentale approfondie. C’est un excellent moyen d’investir à long terme lorsque vous avez déjà une solide connaissance du marché boursier.

Cependant, lorsque vous commencez à investir en bourse, l’analyse fondamentale est trop compliquée. Il est préférable de se concentrer sur l’analyse technique, qui consiste en une analyse graphique pour tenter de prévoir la ligne de conduite future. Il est beaucoup plus visuel et donc plus facile à analyser pour les débutants.

Conseil Bourse 8 : Tenir compte de la liquidité des actions

trading conseil bourse

L’analyse technique vous permettra de voir non seulement l’évolution des prix, mais aussi les volumes d’actions achetés et vendus à chaque séance de bourse. Si les volumes d’actions négociées sont élevés, on dira qu’un certain titre est liquide. En revanche, si les volumes d’actions échangées sont faibles, on dira que le titre en question est “étroit”.

En d’autres termes, la liquidité d’un titre détermine le degré de difficulté avec lequel vous pouvez entrer et sortir de votre position. Plus l’échange est facile, plus la liquidité est importante, et vice versa. Il faut donc tenir compte de ce principe avant d’acheter des actions.

À moins que notre portefeuille ne soit vraiment petit (par exemple quelques centaines d’euros), il est important de tenir compte de la liquidité du titre en question avant de prendre une position. Nous ne voudrions pas nous retrouver dans une situation où nous ne pouvons pas nous désengager au moment ou au prix que nous voulons parce qu’il n’y a pas d’acheteur de l’autre côté.

Par conséquent, lorsque nous effectuons notre analyse technique, il est important de ne pas se contenter de regarder les prix des bougies mais aussi les volumes échangés à chaque séance pour nous donner une idée de la liquidité du titre.

Conseil Bourse 9 : Comprendre comment fonctionnent les attentes du marché

Le prix des actifs n’est pas basé uniquement sur la performance, mais aussi sur la façon dont les investisseurs pensent qu’ils vont se comporter. Trop d’investisseurs ne comprennent pas que les attentes du marché pour une entreprise donnée sont intégrées dans le prix de l’action, c’est-à-dire qu’il ne suffit pas d’investir dans une entreprise qui connaîtra une croissance supérieure à la moyenne.

Vous devez trouver une entreprise qui connaîtra une croissance supérieure à celle que le marché attend d’elle. Cela implique de mieux analyser les taux de croissance futurs d’une entreprise que l’ensemble des professionnels hautement qualifiés du secteur, ce qui est à la fois difficile et peu probable.

Conseil Bourse 10 : Faire du copy trading

Si vous voulez un portefeuille qui correspond aux performances des professionnels de l’investissement, le copy trading peut vous porter conseil. En résumé, le copy trading est une activité de trading similaire à celle d’un expert en bourse.

L’essentiel est de choisir un trader dont le style et les objectifs d’investissement correspondent aux vôtres. Par exemple, si vous investissez de manière conservatrice, vous copierez quelqu’un qui a un penchant pour le trading conservateur. De même, si vous êtes un investisseur de croissance, vous ne devez pas vous aligner sur l’activité de négociation d’un investisseur de valeur.etoro copytrading

eToro est l’un des leaders en copy trading, ou trading social. Si vous êtes trader débutant, cet outil peut vous être d’une grande aide pour bien investir. Vous pourrez en effet apprendre grâce aux traders à succès de la plateforme.

Conseil Bourse 11 : Investir dans le long terme

Il y a plusieurs stratégies de trading. On peut citer par exemple le day trading, le swing trading ou encore le scalping trading. Il peut être tentant de vouloir émuler les traders confirmés qui maîtrisent ces techniques et en font leur métier. Mais porter son attention sur les gains à court terme comporte des risques, surtout si vous êtes débutant.

L’investissement à long terme dans les actions vous permet lui de profiter de la capitalisation et de réinvestir vos dividendes dans le temps. Cela vous permettra en fait de générer des bénéfices encore plus importants. Gardez donc une vision sur plusieurs semaines ou mois quand vous investissez. En effet, en trading le temps est votre plus grand bienfaiteur.

Conseil Bourse 12 : Gérer vos émotionsemotions conseil bourse

L’investissement est un engagement qui requiert de faire face à un grand nombre d’émotions. Excitation et joie, mais aussi stress, colère et frustration soudaines. Les investisseurs qui négocient trop souvent en fonction des fluctuations du marché se rendent la tâche plus difficile quand il s’agit de rester maître d’eux mêmes.

À court terme, le comportement du marché est souvent basé sur l’alternance des vertus de l’enthousiasme (“Tout le monde aime ce nouveau produit !”) et de la peur (“Ce scandale qui se profile va être très mauvais pour les affaires.”). Restez donc conscient qu’autant le marché est volatile et change sans cesse, autant vos émotions peuvent changer tout aussi subitement.

Attention : Si vous êtes enclin au stress et à l’anxiété, demandez-vous si cela sera vraiment compatible avec la discipline et le calme qu’exigent le trading.

Conseil Bourse 13 : Diversifier votre portefeuille d’actions

Dernier conseil bourse mais pas des moindres : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ce dicton résume parfaitement ce que signifie diversifier son portefeuille d’investissement.

Vous pouvez investir dans différents instruments sur le marché boursier :

  • Actions – des actions de plusieurs secteurs et zones géographiques : Google, Orange, Total
  • Titres de la dette publique
  • Indices internationaux : NYSE, DAX 30, FTSE

De même, vous pouvez choisir d’acheter des actifs de différents secteurs et de différentes tailles. Ainsi, vous pouvez prévenir les pertes causées par la chute d’un secteur spécifique ou par l’instabilité du marché national.

Formation et conseils boursiers sur les brokers en ligne

Au-delà du fait que les brokers permettent d’acheter des actions sur le marché boursier. Ils fournissent un package de formation, tutoriels et vidéos d’apprentissage sur la bourse. Les brokers qui offrent les meilleurs conseils aux clients sont entre autres les suivants.

  • Libertex : un programme de formation avec des conseils boursiers gratuits
  • eToro : pour progresser grâce à des cours et le trading social
  • XTB : une trading academy complète
  • AvaTrade : des dizaines de vidéos conseils boursiers

Découvrons ainsi comment les brokers en ligne vous proposent leurs conseils boursiers gratuits sur leurs plateformes.

Libertex : un programme de formation et conseils boursiers gratuits

Libertex est l’une de ces plateformes de trading qui s’est donné pour mission de fournir aux nouveaux traders toutes les informations dont ils ont besoin pour devenir des experts. Avec plus de 20 ans d’expérience sur les marchés financiers, Libertex a longtemps été à la pointe du développement du marché des changes et un acteur majeur de l’industrie financière.

Libertex fournit non seulement des outils technologiques pour le trading, mais aussi les ressources de connaissances dont les nouveaux traders ont besoin pour les utiliser efficacement, et ce gratuitement. Cela prend la forme d’un programme de formation complet pour les traders débutants, comprenant des webinaires, des bulletins d’information boursière et des FAQ.

Pour commencer, le programme éducatif de Libertex couvre les bases fondamentales du trading, explique comment utiliser la responsabilité des multiplicateurs, l’arrêt des pertes et la prise de profit, et comment utiliser au mieux des actifs particuliers.

eToro : pour progresser grâce à des cours et le trading social

eToro est une société de courtage en ligne lancée par un groupe d’entrepreneurs de fintech en 2007 à Israël. La plateforme offre une gamme de classes d’actifs et permet aux utilisateurs d’eToro d’acheter des actifs au sens traditionnel du terme ainsi que de négocier des contrats sur différence (CFD).

Nous devrions également faire référence aux fonctions de socialisation et de copy trading sur la plateforme de trading eToro, qui sont parmi les principales raisons de la rapide montée en puissance d’eToro. Ces fonctions vous permettent d’interagir avec d’autres investisseurs dans un format semblable à celui de Facebook-et même de copier les transactions d’autres utilisateurs, ajoutant ainsi une nouvelle dimension au trading traditionnel.

Le cours de l’école de trading eToro couvre plusieurs domaines de trading, dont le forex, les cryptomonnaies et les actions. L’enseignement en personne est dispensé par Henry Ward, un trader professionnel qui a plus de 10 ans d’expérience à son actif.

Bien que le cours prétende convenir aux traders de tous niveaux, le contenu est bien adapté aux traders débutants, ou à ceux qui cherchent à en savoir plus avant de plonger leurs orteils dans l’eau. Vous aurez une introduction aux marchés financiers, vous apprendrez les termes clés essentiels et ce qu’ils représentent, et vous vous promènerez à travers les principes fondamentaux du commerce.

XTB : des conseils boursiers avec la Trading Academy

logo XTB

XTB est une société de négoce de FX & CFD (Contract For Difference) en ligne de premier plan basée en Europe. Le site de trading offre un accès à plus de 3 000 instruments à partir de deux plateformes : sa propre xStation 5 primée et le traditionnel MT4.

XTB est un courtier européen de premier plan qui a été fondé en 2004 et qui est l’un des plus grands courtiers en devises et en CFD cotés en bourse au monde, offrant aux particuliers un accès instantané à des centaines de marchés mondiaux

Le broker XTB propose un programme éducatif complet conçu pour développer les compétences et les connaissances nécessaires à chaque étape, avec des tutoriels vidéo et des guides de la Trading Academy, des webinaires en ligne et des analyses de marché en direct, une communauté de négociateurs avisés – le club de trading de la XTB, un encadrement personnalisé et des responsables du développement.

AvaTrade : 50 vidéos avec conseils boursiers

Logo Avatrade

AvaTrade est un autre broker en ligne qui propose de bons conseils et outils pour progresser en bourse. En effet, pas moins de 50 vidéos conseils boursiers vous éclairerons sur les instruments et marchés financiers, les notions complexes, les actifs et d’autres. Ces vidéos sont d’une aide précieuse aux novices qui cherchent une façon ludique d’apprendre des conseils bouse.

Bon à savoir : les vidéos d’AvaTrade sont aussi disponible en format texte dans des articles. De la volatilité des marché à la psychologie du trading, vous trouverez beaucoup de conseils et réponses à vos questions. De quoi apprendre le trading via un courtier de confiance.

avatrade formationSi vous êtes trader débutant, vous pouvez aussi consulter la section Education qui comporte des articles thématiques sur la bourse. Vous trouvez aussi des webinaires gratuits régulièrement.

Enfin, le courtier en bourse AvaTrade vous propose une section de coach personnalisé. Par contre, cette fonction est payante.

Conseils bourse : quels actifs en bourse privilégier pour faire les meilleurs investissements ?

En tant que débutant, vous devez vous demander quels actifs en bourse privilégier pour tirer le maximum de plus-values sur vos investissements. En effet, à chaque moment certains actifs ont un meilleur taux de rentabilité par rapport à d’autres. Cela peut dépendre au niveau la spéculation du marché ou la croissance intrinsèque de ces actifs.

Les meilleures actions à privilégier

Pour ce qui est des actions, la tendance n’est pas aux géants technologiques américains quoiqu’ils aient un rendement assez élevé sur le marché. Les actions que l’on pourrait s’attendre de plus-values intéressantes sont les suivantes.

Amazon

Le géant de la vente en ligne est l’unes des entreprises qui a su bien résister à la crise sanitaire. Mieux encore, il continue d’obtenir des parts de marché à échelle mondiale.

Amazon propose une offre diversifiée qui grandit de plus en plus. Kindle, services en cloud, streaming et Amazon Prime pour en citer quelques uns. Ces services sont performants et même service de cloud de l’entreprise génère de plus en plus de revenus dans un marché très concurentiel. Cela s’explique notamment car le recours croissant au télétravail cet année.

L’action Amazon vaut actuellement 3270 dollars, avec une augmentation de plus de 72 % depuis Janvier 2020. C’est donc sans conteste donc une des meilleures actions de l’année que nous conseillons.

N’hésitez pas à consulter notre guide sur quelles actions à acheter en 2020. Vous y trouverez les meilleures actions du moment et nos conseils boursiers pour y investir.

Alphabet (Google)

Google est de loin la plateforme leader mondiale de recherche Internet au monde. Et mieux encore, Alphabet (la maison mère de Google) compte également des services très porteurs dont YouTube, qui bénéficie d’une augmentation croissante de revenus publicitaires. Fait rare dans une année marquée par une crise mondiale.

D’autre part, le Google Cloud est un service très porteur, lui aussi bénéficiant de recettes croissantes. En tant qu’acteur incontournable et leader sur la toile, Google et l’action Google sont sans conteste un investissement à conseiller à tous traders.

Orange

Orange a comme beaucoup d’acteurs télécom souffert de la crise sanitaire de cette année 2020, mais le groupe a de belles perspectives d’avenir. En effet, Orange sera au cœur du déploiement de la technologie 5G en France. En effet, la société a remporté la plus large gamme de spectre 5G en France suite à la mise aux enchères de la bande 3,5GHz. Pourquoi est-ce intéressant ? Car la 5G pourra entraîner des bénéfices pour Orange : vague de renouvellement des smartphone, nouveaux abonnements… Parier sur l’action Orange, c’est ainsi investir dans un groupe qui sera au coeur de la technologie française de demain.

Bon à savoir : ces trois actions et des centaines d’autres sont disponibles sur eToro. Vous pouvez les acheter facilement et sans commissions.

Conseils boursiers : quelles indices privilégier ?

Il existe une myriade d’indices boursiers. Alors, comment s’y retrouver ? Voici une sélection d’indices que nous vous conseillons pour l’année 2020.

Dow Jonesle dow jones c'est quoi conseil bourse

C’est l’un des indices boursiers fondamentaux aux États-Unis. Le Dow Jones se compose des 30 entreprises les plus importantes de l’économie de ce pays. On y trouve et toutes les industries, à l’exception des services publics et des transports. Les deux ont actuellement une cote à la bourse de New York et au Nasdaq.

Le Dow Jones est l’indice le plus vieux au monde. Il jouit d’une très bonne réputation à l’échelle internationale. De plus, il dispose d’une forte liquidité et un niveau intéressant de volatilité. C’est donc un bon indice à choisir.

Nasdaq 100

C’est un indice boursier qui est également américain. Mais il date de bien après, de 1985. C’est la deuxième bourse électronique des États-Unis, avec un volume de transactions beaucoup plus important que celui de toute autre bourse dans le monde.

Le Nasdaq a son siège à New York, à Times Square. Il se compose de plus de 100 entreprises et fait l’objet d’un examen annuel. Les principales valeurs dans lesquelles se trouvent les entreprises de technologie, de télécommunications, de commerce de détail, de commerce de gros et de biotechnologie se négocient sur cet indice.

Choisir le Nasdaq, c’est donc diversifier votre portefeuille d’investissement, en investissant dans une centaine d’entreprises à forte capitalisation aux États-Unis et dans le reste du monde.

DAX 30

Il se négocie à la bourse de Francfort (Frankfurter Wertpapierbörse). Le DAX 30 est un indice boursier qui sert de référence pour les performances des 30 entreprises ayant la plus grande capitalisation boursière dans ce pays.

On considère le DAX comme le principal indice sur le marché allemand. Investir dans le DAX, c’est ainsi investir dans l’économie allemande qui est l’une des économies les plus solides d’Europe.

FTSE 100

Il a commencé à se calculer avec un niveau de base de 1000 points. Le FTSE compte aujourd’hui une centaine d’entreprises qui ont la plus grande capitalisation boursière du Royaume-Uni. Ainsi, il  représentant la valeur totale du marché du pays. Le FTSE porte le nom des initiales anglaises “Financial Times Stock Exchange”, et est un indice à la Bourse de Londres. Là encore, un investissement dans le FTSE est une solution très facile et rapide pour diversifier votre portefeuille.

Bon à savoir : ces 4 indices boursiers et d’autres en plus sont disponibles sur eToro.

Les matières premières

Voici un aperçu des matières premières qui sont conseillées comme investissement en 2020.

Le gaz naturel

Le marché du gaz naturel a connu une forte hausse depuis juin, passant d’environ 1,60 $/MMBtu à 2,77 $/MMBtu, en raison d’un équilibre plus serré entre l’offre et la demande, et les perturbations de la production dans le golfe du Mexique dues aux ouragans réduisent encore l’offre. La consommation a augmenté parallèlement à la reprise de l’activité industrielle.

L’or

Lingots d'or conseil bourse

L’or est l’une des principales matières premières dans lesquelles il faut investir et qui a reçu le plus d’attention en 2020. Le prix a reculé après sa rapide remontée vers un nouveau sommet historique, et récemment la faiblesse du dollar n’a pas soutenu le marché.

Mais les analystes s’attendent à ce que ce recul précède une nouvelle hausse au-dessus du niveau de 2 000 dollars l’once, compte tenu des politiques des banques centrales

Le café

La demande globale de café reste anormalement faible, les cafés et autres établissements de restauration continuent d’être touchés par les perturbations dues à la crise du Covid-19, certains voyant leur fréquentation diminuer et d’autres faisant faillite. Mais les consommateurs continuent de boire du café à la maison et ils optent pour des mélanges avec plus de robusta et moins d’arabica, ce qui est positif pour le prix du robusta.

Bon à savoir : l’or, le gaz, le blé, l’argent et d’autres en plus sont disponibles sur eToro.

Où trouver les meilleurs conseils boursiers en ligne gratuits chaque jour ?

Les sites sur lesquels vous retrouverez des conseils boursiers en ligne gratuits peuvent être catégorisés en deux : sites francophones et sites anglosaxons.

Parmi les sites francophones de conseil bourse, on peut citer :

  • Les daubasses
  • Zone bourse
  • Tradosaure trading
  • Small capstrading
  • Boursikoter
  • Café de la Bourse

Parmi les sites anglosaxons de conseil bourse, vous retrouverez:

  • Investopedia
  • Morningstar
  • Zacks
  • Seeking Alpha
  • Kiplinger
  • CNBC

Conseil bourse : ressources hors ligne

Il existe une panoplie de ressources sur la bourse à travers le monde. Il n’y pas mal d’ouvrages qui ont été pour vous coacher dans votre parcours comme investisseur en bourse.

Après les ouvrages, il y a d’excellentes séances de formations, des guides ou d’écoles pour vous aider à trouver les meilleurs conseils boursiers.

Conseil en bourse : les meilleurs livres

Voici une petite sélection de livres qui regorgent de conseils boursiers. Ce sont des ressources qui peuvent vous permettre d’en apprendre plus sur les marchés financiers, pour ensuite mettre les conseils boursiers en pratiques.

L’investisseur intelligent / The Intelligent Investor (Benjamin Graham)conseil bourse livre investor

Le best-seller classique de Benjamin Graham, “The Intelligent Investor“, a enseigné et inspiré des centaines de milliers de personnes dans le monde entier. Sa première publication date de 1949. Depuis, ce livre de reste un guide d’investissement incontournable, grâce à sa philosophie intemporelle de “l’investissement de valeur”.

Ceci aide à protéger les investisseurs contre les domaines où ils peuvent commettre des erreurs importantes. Il leur apprend aussi à développer des stratégies à long terme avec lesquelles ils seront à l’aise dans le futur.

Au fil des ans, l’évolution des marchés a confirmé la sagesse des politiques de base de Graham et, dans le marché volatil d’aujourd’hui, “The Intelligent Investor” est le livre le plus important que vous ayez jamais lu sur la manière de prendre les bonnes décisions pour protéger vos investissements et en faire un succès.

Mémoires d’un spéculateur / Reminiscences of a Stock operator (Edwin Lefèvre)

Edwin Lefevre a écrit ce livre en 1923, intitulé “Réminiscences d’un opérateur boursier“. Le sujet de son livre était Jesse Livermore. Livermore était un spéculateur notoire. De plus, il a été le premier day trader actif documenté dans le monde. Lefevre masque minutieusement Livermore. Il lui donne un nom fictif, c’est-à-dire Larry Livingston.

Ce livre a d’abord été publié sous la forme d’une série d’articles du Saturday Evening Post. Il explore la peur, la cupidité, la jalousie et la poursuite sans fin de la fortune et de la célébrité. Tout est encore d’actualité aujourd’hui. C’est l’une des raisons pour lesquelles c’est un livre incontournable pour les investisseurs d’aujourd’hui. Le style d’écriture est assez ancien.

Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse… / One Up on Wall Street (Peter Lynch)

conseil bourse livre one up wall street

Le livre One Up On Wall Street est très célèbre dans la littérature d’investissement personnel. Et pour toutes les bonnes raisons. D’abord, voir Lynch faire un portrait de Wall Street et de son équipe d’investisseurs est amusant. Il est l’un des principaux gestionnaires de fonds en Amérique du Nord.

Son succès se tient à l’exploit du fonds Magellan de Fidelity, qui représente plusieurs milliards de dollars. Bien qu’il s’agisse d’une version mise à jour du contenu, elle date de l’ère pré-bulle de 1989. Il donne des avertissements concernant les actions dont le ratio cours/bénéfice est extravagant. Attention pour les nouveaux investisseurs : Lynch a un diplôme de Wharton. Il travaille sur le marché depuis l’époque où il a obtenu son diplôme. À ce titre, il considère les actions comme simples et directes.

Comme Warren Buffett, c’est un investisseur de valeur typique qui recherche des entreprises sous-évaluées dans des secteurs de type “nuts-and-bolts”. Mais, tandis que Warren achète les entreprises, Lynch achète les actions de ces entreprises. On recommande donc One Up On Wall Street aux personnes qui gèrent leur portefeuille

L’alchimie de la Finance / The Alchemy of Finance (Georges Soros)

En 1986, George Soros a écrit un livre très stimulant qui décrivait son approche de la gestion des investissements. C’est une approche permettant aux investisseurs de son Quantum Fund d’obtenir des rendements extraordinaires au cours des 18 années précédentes.

Ce livre était un défi dans deux sens. D’une part, il affirmait que l’orthodoxie financière (telle qu’elle est toujours enseignée) repose sur de fausses prémisses. Et d’autre part, il soutenait que les fondements philosophiques du succès d’une méthode scientifique. Cette méthode pourrait s’utiliser pour éclairer les “processus historiques”, dont les marchés financiers sont un sous-ensemble mineur.

Soros a continué à utiliser son approche avec beaucoup de succès en tant qu’investisseur pendant dix ans encore avant de devenir un philanthrope et un homme d’État.

La chose la plus importante / The Most Important Thing (Howard Marks)conseil bourse livre

Un des livres les plus importants que vous pouvez lire sur l’investissement. Marks détaille sa philosophie d’investissement à travers une discussion accessible sur l’environnement du marché, les cycles, la psychologie des investisseurs et les facteurs qui contribuent au succès (ou au manque de succès) dans cet espace.

Bien que le livre se concentre sur l’investissement, nombre des leçons et principes qu’il expose s’appliquent à la vie en général. Il pourrait servir de livre de philosophie moderne. Marks approfondit la réflexion de second niveau, le contrarianisme, la patience, l’incertitude et le risque. Si vous appréciez l’école de pensée de Warren Buffett / Charlie Munger, ce livre fera mouche.

Conseil Bourse : Les écoles pour apprendre

Après les ouvrages, on retrouve les écoles de formation en bourse. Ces écoles se donnent pour mission de former les prochains investisseurs en bourse de demain. Parmi ces écoles de formation, on peut citer deux. Elles vont former les élèves en leur dispensant un panel de conseils boursiers :

L’Ecole de la Bourse : elle est un centre de formation qui depuis 1997 a pour mission de répondre aux besoins d’éducation financière de ceux qui opèrent sur le marché financier.

La Schumann Bourse Formation à Paris : elle dispense des séances d’apprentissage des techniques essentielles en bourse réalisée sous la méthodologie de Benjamin Graham et Warren Buffet.

Conclusion : quels sont les meilleurs conseils boursiers pour 2020 ?

À travers cet article, nous avons fait un tour d’horizon sur les conseils en bourse essentiels pouvant aider aux traders débutants de tirer le maximum de profit de leur investissement. Après nous avons pris le soin de présenter les (brokers, les ouvrages, les écoles) qui permettront aux traders d’avoir les meilleurs conseils pour mieux se comporter sur le marché boursier.

Nous vous avons présenté 13 conseils boursiers dans le cadre de guide. Ces conseils ne sont pas exhaustifs mais vous aideront à mieux vous positionner sur le marché boursier.

Il est à noter que l’investisseur doit aussi choisir un broker fiable pour commencer à miser son investissement. De part sa bonne réputation, sa fiabilité et son copy trading, nous conseillons le broker eToro. eToro offre ainsi aux débutants la meilleure expérience de trading sur le marché boursier. C’est donc un bon choix pour tout trader qui se lance en investissement boursier.

Questions Fréquentes

Quel est le meilleur broker pour investir en bourse en 2020?

Le meilleur broker est celui qui réunira les critères de fiabilité et de compétitivité au niveau des frais et commission. En ce sens, le meilleur broker pour investir en bourse est eToro.

Y-a t-il des brokers qui donnent des conseils boursiers?

En effet, il y a pas mal de brokers qui offrent des conseils à ces clients. Parmi ces brokers, voici notre top 4 : Libertex, eToro, AvaTrade et XTB.

Que doit faire un débutant pour réussir en bourse?

Réussir en bourse n'est en fait pas facile. Pour qu'un trader réussisse, il doit apprendre ainsi à faire les bons choix d'investissement. Il doit retenir son émotion et ensuite faire preuve de discipline ainsi que patience. En effet, les plus-values que vous réaliseriez ne sont pas forcément au court terme.

Quel est l'ouvrage de chevet pour investir en bourse?

Il n'y a en fait pas un ouvrage qui soit véritablement comme un bible de la finance tant qu'il y a pas mal d'ouvrage. Par exemple, L'alchimie de la Finance et L'investisseur Intelligent sont deux importants ouvrages pour les débutants.

Quels sont les deux meilleures actions à acheter en ce mois de novembre 2020?

Il y en a plusieurs, par exemple, Google et Amazon. Ceci dit, il est en fait important de diversifier son portefeuille. Veillez donc à acheter des actions de divers secteurs et zones géographiques.

Samuel Cangé
Economiste de formation, passioné de la finance et de la technologie, il a développé une amour pour les "digital currency" parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier et sans banque centrale.