Les CFD (Contract for Difference) envahissent les plateformes de trading comme eToro ou encore Capital.com. En effet, si de nombreux brokers proposent les actions, matières premières ou indices boursiers, c’est souvent par l’intermédiaire CFD. Alors, qu’est ce qu’un CFD ? Comment faire du CFD trading ? Quels sont les meilleurs brokers CFD ? C’est à toutes ces questions que nous allons tâcher de répondre au fil de cet article.
Suivez ces étapes fondamentales pour vous lancer dans le trading CFD :
Trader en CFD Trader en CFD
79,17 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Un CFD ou un contrat de différence est un contrat entre un acheteur et un courtier. Il s’agit d’un produit dérivé. Comme pour n’importe quel actif physique, l’acheteur d’un CFD encaissera ou décaissera la différence entre le cours du CFD au moment de la vente de celui-ci et le cours d’entrée en position (au moment ou le contrat de différence à été conclu).
Un cours plus haut au moment de la vente qu’à l’achat signifie que l’acheteur a réalisé une plus-value avec le CFD. Dans le cas contraire, l’acheteur aura généré une moins-value.
Le CFD est un produit financier qui peut avoir plusieurs sous-jacents différents comme:
Le contrat de différence est un moyen de spéculer sur la hausse ou la baisse d’un sous jacent des marchés financiers. A l’inverse d’autres actifs physiques que vous détenez et sur lesquels vous faites une spéculation uniquement à la hausse.
En tradant par l’intermédiaire d’un CFD, vous ouvrez en quelque sorte un contrat avec le broker que vous choisirez. C’est ce broker qui crée le CFD qu’il met sur sa plateforme de trading.
Comment fonctionnent les CFD et qu’est-ce que faire du trading sur CFD?
Le trading sur CFD est similaire au trading sur les actifs ou sous jacent. Néanmoins, vous ne tradez pas comme nous l’avons vu l’actif physique mais un contrat qui reprend fidèlement les courts de l’actif qu’il duplique.
En revanche, voyons ce qu’il se passe si vous tradez cette même action en CFD.
Rappelons tout de même que même les traders expérimentés perdent de l argent avec les effets de levier, car ces outils présentent un risque élevé de perte rapide de capital. Les CFD sont instruments complexes et présentent des limites. Faites donc en sorte de connaître ces risques et de comprendre comment les CFD fonctionnent avant d’investir pour vous éviter les mauvaises surprises.
La plupart des brokers proposent le trading CFD sur leurs plateformes. Mais comment faire pour trouver un bon broker CFD ?
Ci-dessous, nous présentons les 4 meilleurs courtiers de CFD en France qui proposent des CFD sur de nombreux actifs, une excellente plateforme de trading et sécurité et des frais abordables.
La plateforme a vu le jour en 2016. Depuis, sa notoriété n’a cessé de croitre. Grâce à un site moderne et une application mobile fluide, vous pouvez trader en toute simplicité, débutants comme experts.
Le trading CFD est disponible pour les actifs suivants :
Voici d’ailleurs les différentes informations pour trader CFD sur Capital.com :
Créée en 2007, la plateforme de trading est une référence mondiale en ce qui concerne le trading social. Avec plus de 11 millions de clients répartis dans plus de 150 pays à travers le monde, eToro fait véritablement office de géant sur le marché du trading en ligne. Lors de notre test de la plateforme eToro, nous avons pu remarquer son efficacité concernant le trading sur CFD et son côté intuitif, notamment pour les traders débutants.
Sur eToro, vous pourrez trader les produits sous jacent suivants en CFD :
Sur la plateforme, lorsque vous tradez un actif avec un effet de levier de *1, cela signifie que vous tradez l’actif physique. Mettre en place un effet de levier vous permettra non plus de trader l’actif physique mais bien son CFD.
Selon les produits sur lesquels vous souhaiterez investir, l’effet de levier maximum sera différent. Il est par exemple de 2 pour trader le Bitcoin en CFD et de 10 si vous souhaitez trader le CFD de l’or. Voici un récapitulatif des condition pour trader les CFD avec ce fournisseur.
67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
La plateforme Avatrade est quant à elle présente sur les marchés boursiers depuis 2006. Avec près d’un milliard de volume d’échange par jour et 200 000 clients à travers le monde, le broker est l’un des pionniers du trading en ligne.
En tradant en CFD sur Avatrade, vous aurez accès aux produits sous jacent suivants :
Voici un récapitulatif des condition pour trader les CFD avec ce fournisseur.
La plateforme Libertex permet elle aussi de trader des actifs en CFD. Plus de 2 millions de clients répartis sur près de 30 pays font confiance à ce broker en ligne. Chez Libertex, les produits sous jacent suivants sont disponibles en CFD :
A l’inverse d’autres brokers qui se rémunèrent par un spread, Libertex ne facture aucun spread mais des commissions fixes sur les actifs. Selon le type d’actif, ces commissions sont plus ou moins intéressantes.
Voici un aperçu des différentes commissions :
Pour cette partie, nous allons vous présenter le trading CFD via une plateforme : Capita.com. Pourquoi cette plateforme ? Dans notre enquête comparative des meilleurs courtiers en ligne, nous avons estimé qu’elle était celle qui répondait le plus aux attentes des clients et notamment de ceux qui débutent.
La première étape consiste évidemment à ouvrir un compte. Pour cela, il faudra vous rendre ici et renseigner un certain nombre d’éléments comme :
Capital.com étant un courtier régulé, doit se conformer à certaines normes règlementaires, ce qui peut expliquer les questions qui vous seront posées à l’inscription. Cela est conforme au protocole KYC (Know Your Customer) imposé par les organismes de régulation des brokers en ligne.
Pour cela, il vous faudra vous munir des documents suivants :
La première étape de vérification commence par la validation de votre adresse email. Vous recevrez ainsi un email de confirmation.
Vous pourrez également charger les documents d’identité, à l’inscription ou plus tard après l’ouverture de vos premiers trades.
Pour effectuer votre premier dépôt, il faudra cliquer sur l’onglet bleu “Dépôt”.
Vous pourrez alors choisir le montant à déposer ainsi que le moyen de paiement que vous voulez utiliser parmi les nombreuses possibilités.
Maintenant que votre compte est ouvert, vérifié et alimenté, vous allez pouvoir commencer à prendre des positions et faire du trading CFD.
Il est important de comprendre la différence qui existe sur la plateforme entre les actifs et leur CFD. Pour trader l’actif, il vous faudra renseigner un effet de levier égal à 1. Vous pouvez trader tous les actifs en CFD ou en physique, si vous n’utilisez pas l’effet de levier.
Pour sélectionner un actif, vous pouvez utiliser la barre de recherche. Depuis cet onglet, vous aurez accès aux actions, cryptomonnaies, indices boursiers ou autre actif sous jacent que propose Capital.com.
Ici par exemple, vous pouvez acheter ou vendre l’action Google.
Si nous avons choisi une action, le principe reste le même pour tous les autres actifs proposés par la plateforme Capital.com. Pour suivre vos positions et l’évolution des cours de vos CFD, vous pourrez avoir une vision d’ensemble via l’onglet “Portefeuille”.
Il existe de nombreux avantages à trader un actif en CFD. En voici quelques-uns.
Contrairement aux marchés et aux produits financiers plus classiques, vous pourrez vendre à découvert via un CFD. Concrètement, cela signifie que vous pouvez vendre sans avoir acheté au préalable. Cela est notamment utile lorsque vous pensez qu’un actif va perdre en valeur sur les marchés. Dans le jargon du trading, vous entendrez aussi souvent “shorter le marché” pour évoquer la vente à découvert.
Si la plupart des brokers proposent un effet de levier d’environ 2 sur les actions, celui-ci sera plutôt de 20 concernant les CFD. De manière générale, trader un actif via son CFD permet de bénéficier d’un plus fort effet de levier. Si vous investissez 10 € avec un effet de levier de 20, votre prise d’engagement se fait sur 200 €.
Si l’on compare les CFD avec les produits à effet de levier de type “turbos”, les CFD présentent l’avantage de ne pas posséder de niveaux prédéfinis de Stop Loss. Il vous revient la charge de mettre ce seuil de revente automatique contrairement aux produits turbos pour lesquels les niveaux de Stop Loss sont connus à l’avance et par tous les acteurs du marché.
Par rapport au marché des actions, les spreads sur CFD (différence entre le montant d’achat et celui de revente) sont en principe beaucoup plus réduits, sur la plupart des brokers CFD en ligne. Attention néanmoins car d’autres brokers mettent parfois en place des spreads sur CFD beaucoup moins avantageux.
De façon générale, les frais sont également plus faibles via les CFD : moins de frais (ou pas du tout) de tenue de compte, pas de frais de garde, comparativement aux actions ou aux autres actifs physiques que vous souhaiteriez conserver dans votre portefeuille.
Investir via des CFD c’est aussi se donner la possibilité de réaliser un certain nombre d’investissement sur de nombreux marchés financiers sans avoir à investir une grosse somme d’argent. Cela est principalement du à l’existence de l’effet de levier.
Le marché des CFD vous donne aussi accès à des produits partout dans le monde. Des cryptomonnaies en passant par les actions d’un groupe américain ou un indice boursier asiatique. Commencer le trading en utilisant les CFD vous permettra de mettre en place une stratégie efficace de diversification de votre portefeuille.
Certains avantages peuvent selon les tendances du marché se transformer en inconvénients. Les CFD sont instruments complexes et présentent ainsi des limites. C’est notamment le cas de l’effet de levier.
En certains cas, le principal avantage du trading sur CFD peut être un inconvénient : il s’agit de l’effet de levier. Car si les marchés financiers vont dans votre sens, l’effet de levier permet de générer des plus-values beaucoup plus importantes. A contrario, lorsque le marché ne va pas dans votre sens, les pertes seront aussi beaucoup plus conséquentes. Ainsi, avec l’effet de levier, vous pouvez perdre plus que votre investissement initial, car ces outils présentent un risque élevé de perte rapide en capital.
Lorsque vous tradez en CFD, nous vous conseillons donc fortement de définir précisément vos niveaux de Stop Loss et de Take Profit. Ce sont des seuils automatiques de revente au dessus et en dessous desquels votre CFD sera revendu.
Dans le cadre d’une action, posséder celle-ci via un CFD ne vous confère aucun droit de vote en assemblée générale. En revanche, si la politique du groupe est le versement d’un dividende, vous pourrez toucher ce dividende.
Ainsi, avec du trading CFD, vous êtes moins impliqué dans les décisions stratégiques qui toucheront l’entreprise mais comme d’autres actionnaires, vous aurez la possibilité de générer des plus-values.
Les différences entre les actions physiques et les CFD tiennent en une explication. Avec un CFD, vous n’êtes pas propriétaire de l’action, tandis que le trading via l’action physique vous rend propriétaire de celle-ci. Cela a inévitablement des conséquences sur les points suivants.
Cela dépend évidemment de l’investissement en question. Comme pour n’importe quel actif, il y aura des opportunités de générer des plus-values alors que d’autres opérations seront perdantes. Il convient de se renseigner un maximum en amont, surtout si vous tradez avec un fort effet de levier.
Prenons un exemple pour mieux comprendre :
Si le trading à long terme répond à certains codes et certaines nécessités, certaines choses peuvent aussi s’appliquer également au trading des CFD. Néanmoins, trader en CFD nécessitera aussi de se former sur des aspects spécifiques comme le trading à court terme. Vous devrez donc notamment veiller à :
Comme nous l’avons vu, trader un actif en CFD peut être risqué. Voici quelques conseils pour limiter ces risques.
En amont de l’investissement, vous pouvez choisir l’effet de levier à privilégier. Pour les traders débutants, nous conseillons dans un premier temps de limiter l’utilisation de l’effet de levier, de sorte à minimiser vos pertes lorsque les marchés ne vont pas dans votre sens.
Pour limiter l’effet de levier, le recours au Stop Loss est également un outil intéressant pour limiter la chute et les pertes lorsque le marché devient incontrôlable.
Ce conseil est le plus simple que l’on puisse vous donner. Comme pour n’importe quel actif que vous tradez, il est important de se renseigner en amont de l’investissement sur l’entreprise, son secteur d’activité et son environnement proche. Lorsque vous détenez des CFD d’actif, il faut également rester en veille. Comprendre l’influence de chaque partie prenante sur vos actifs vous permettra d’acheter et de vendre au bon moment.
Si vous optez pour du trading à court terme (day trading par exemple), le recours à l’analyse technique peut être très utile dans le cadre du trading des CFD.
Le compte fictif vous permet deux choses :
Si créer un compte démo peut être intéressant pour tout type d’actifs, il l’est d’autant plus pour les CFD. Car encore une fois, l’effet de levier vous apportera des résultats très différents d’un actif physique.
Rappelons que les CFD sont des contrats conclus entre un investisseur (vous) et un broker. Il convient donc de bien se renseigner sur la fiabilité du broker avec lequel vous allez signer ce ou ces contrats. Cela permettra bien souvent d’éviter les mauvaises surprises.
À ce titre, nous pouvons citer eToro qui se place parmi les meilleurs brokers pour le trading des CFD. En effet, ce site de trading vous offre une plateforme de trading fiable et tous niveaux. Aussi, son outil de copy trading permet aux débutants d’investir facilement.
Comme pour n’importe quel type d’actif, vouloir rapidement se rattraper après une perte est en fait une erreur que font beaucoup de débutants à l’heure d’investir. C’est aussi encore plus le cas avec les CFD étant donné qu’avec l’effet de levier vous pourriez tout perdre encore plus rapidement. Le trading doit donc rester rationnel et non émotionnel.
C’est ce que l’on appelle en fait communément le day trading. La construction des CFD rend en effet le produit très intéressant à utiliser à court terme sur les fluctuations du marché.
Ceci est par contre uniquement valable pour les brokers offrant des spreads et des commissions basses. Selon le broker que vous choisirez, la présence de “frais overnight” incite aussi grandement à trader la journée et à clôturer vos positions avant la fermeture des marchés.
Avec un capital initial assez faible, l’investissement en CFD pourra donc constituer une solution de choix, étant donné l’effet de levier que ces produits peuvent apporter. Néanmoins, c’est précisément ce point que les investisseurs débutants doivent correctement gérer : l’effet de levier. Nous vous conseillons donc de démarrer avec un effet de levier assez bas pour vos trades sur CFD. Pour l’investisseur débutant, il va également falloir se familiariser avec les techniques de trading sur du court terme, étant donné que c’est une méthode efficace dans le trading de CFD.
La possibilité de faire de la vente à découvert, l’accès à de nombreux produits avec des spreads réduits si vous passez par les meilleurs brokers comme eToro ou Capital.com sont également des atouts indéniables au trade en CFD.
Oui, notamment via l'effet de levier. Mais attention car si vous pouvez gagner plus, vous pouvez aussi perdre plus et plus rapidement. Il convient donc de maîtriser les différents paramètres avant de se lancer dans l'investissement avec un fort effet de levier car celui-ci peut être à double tranchant.
Contrairement à la détention d'un actif physique, avec un CFD vous pouvez gagner à la hausse comme à la baisse du marché. La possibilité de vente à découvert est aussi une caractéristique unique des CFD
Oui, il est tout à fait possible d'investir sur les CFD si vous êtes un trader débutant. Les CFD sont en fait adaptés à tous les profils d'investisseurs. Néanmoins, il vous faudra faire attention à l'effet de levier. .
Tout à fait. Sur la plupart des brokers, les actifs que vous trouverez sont en réalité des CFD de ces actifs. Ce sont donc en grande partie ces CFD qui vous permettent d'investir sur de nombreux produits et de mettre en place une bonne stratégie de diversification (géographique, par secteur et par type d'actif).
Les deux instruments présentent en fait de nombreuses similitudes : ce sont tous les deux des produits dérivés qui permettent d'utiliser un effet de levier. L'horizon d'investissement est donc la variable la plus pertinente pour différencier CFD et les futures. Si les CFD se focalisent sur du trading à court terme, les futures sont plus pertinentes sur des ordres de grande ampleur ainsi que sur du trading à moyen ou à long terme. De plus, les CFD n'ont pas de date d'expiration alors que les futures en ont une. Les CFD sont également réputés être plus liquides que les futures (que l'on nomme aussi les contrats à terme).
Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.
Δ