La croissance spectaculaire du bitcoin pousse de plus en plus les acteurs financiers à le comparer à l’or. Toutefois, malgré ses performances, le bitcoin s’impose-t-il déjà comme un meilleur instrument financier par rapport à l’or ? Pour quelles raisons devons-nous opter pour l’un de ces deux actifs ? Voici un exposé sur tout ce qu’il faudra retenir sur cette nouvelle rivalité qui se crée entre l’or et le bitcoin.
Or et Bitcoin : deux actifs avec une offre limitée
L’or est un métal présent sur la Terre depuis des millénaires. Il résulte d’un phénomène décrit comme une supernova d’étoiles. Des origines qui en font un actif avec une offre limitée. Selon World Gold Council, environ 212 582 tonnes d’or ont été extraites. Depuis 1950, environ deux tiers de l’offre ont été extraits jusqu’à ce jour.
L’avantage avec l’or, c’est qu’il est indestructible. Depuis plusieurs siècles, il a su s’imposer comme la forme idéale de monnaie. Cependant, à l’instar de l’or, le bitcoin ($BTC) a également une offre totale limitée.
Comme indiqué dans son livre blanc, le Bitcoin a une supply de 21 millions de $BTC. Chaque BTC doit être miné selon une méthode de consensus appelée Proof-of-Work (PoW) sur la blockchain. Concrètement, le réseau bitcoin récompense les mineurs qui utilisent la puissance de calcul de leurs matériels informatiques pour valider les transactions.
Ce sont en réalité les $BTC qui sont offerts comme rétribution. Après le halving du bitcoin en avril 2024, la récompense d’un mineur ayant validé la création d’un nouveau bloc est de 3,125 BTC.
À chaque halving tous les 4 ans, une réduction des récompenses s’impose, favorisant ainsi le modèle déflationniste du BTC.
L’or domine toujours les débats en 2024
Avec son fonctionnement déflationniste, le bitcoin devient au fil des années un actif de plus en plus rare. Une caractéristique qui le rapproche encore plus de l’or, qui lui aussi se raréfie d’année en année. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que le bitcoin soit parfois qualifié d’« or numérique ».
Avec toutes ces similitudes et l’impressionnante croissance du BTC, il n’a pas fallu trop de temps pour voir émerger un débat assez animé. Le bitcoin pourrait-il simplement surpasser l’or ? Pourtant, l’or continue d’attirer le feu des projecteurs sur lui.
Analysis: Bitcoin price action not matching gold due to macro uncertainty
The reason why the Bitcoin unit price has failed to keep up with gold's record high recently is due to macro uncertainty. That’s according to Decrypt, with the publication citing multiple experts on the…
— CoinNess Global (@CoinnessGL) August 20, 2024
Le 20 août dernier, le métal doré a atteint un nouveau record historique à 2 563 $ l’once. Depuis le début de l’année 2024, le prix est en hausse de 24 %. Les tensions politiques au Moyen-Orient et le contexte macroéconomique actuel ont certainement favorisé cette croissance.
En tant que valeur refuge par excellence, l’or fait l’objet d’une forte adoption quand l’incertitude économique règne. C’est pourtant le statut qui est de plus en plus associé au bitcoin, établissant ainsi les bases de sa rivalité avec l’or.
D’ailleurs, le BTC a également atteint un nouvel ATH en mars dernier à 73 750 $. Toutefois, malgré leurs similitudes, l’or semble avoir pris une longueur d’avance dans ce duel, et ce pour plusieurs raisons.
L’or est beaucoup plus stable et moins volatil que le bitcoin – une caractéristique essentielle pour une valeur refuge
L’or joue la carte de l’ancienneté, le métal précieux est en effet plus stable et moins volatil que son homologue numérique.
Ce constat illustre bien une réalité : l’or est mieux placé pour conserver son prix avec une volatilité faible. Cependant, un investisseur qui est plus à l’aise avec le risque peut quant à lui opter pour le bitcoin. Malgré sa volatilité, le prix du bitcoin a toujours fait preuve de résilience sur le marché.
Il l’a encore montré en août après avoir plongé jusqu’à 49 000 $ lors du krach boursier du 5 août 2024. Trois semaines après le BTC a touché 64 140 $, selon CoinMarketCap. En outre, les débuts de la crypto remontent seulement à 2009, mais il se positionne déjà dans le top 10 des actifs les mieux capitalisés.
Toutefois, l’or domine largement ce classement. Il est tout simplement l’actif le plus précieux au monde, avec une valeur marchande de 17,115 milliards de dollars.
Trois raisons pour acheter l’or au lieu du bitcoin
Comme indiqué par les chiffres précédents, l’or reste un actif incontournable sur le marché économique mondial. Il se présente donc comme un achat plutôt intéressant pour tout investisseur. Cela dépend évidemment des objectifs poursuivis par le trader en question.
Voici trois bonnes raisons pour acheter de l’or :
- Sa rareté dans le monde ;
- Sa position de référence en tant que valeur refuge ;
- Sa faible volatilité (par rapport au Bitcoin).
Trois raisons pour acheter du bitcoin au lieu de l’or
Bien qu’il soit plus récent, le bitcoin connaît déjà une très belle progression sur le marché mondial. L’or domine peut-être toujours les débats, mais le bitcoin est porté vers l’avenir.
Could Bitcoin surpass gold's market cap in the future? 👀 #Bitcoin #Gold #Crypto #TRAMConnect https://t.co/FK8MV2cZ1q
— TRAM Connect (@TRAMConnect) July 28, 2024
L’achat du bitcoin pourrait être guidé par ces trois facteurs :
- Sa rareté et son modèle déflationniste ;
- Sa technologie innovante et son adoption accrue ;
- Une volatilité plus prononcée adaptée au trading à court terme.
Si vous décidez d’acquérir du Bitcoin, nous vous recommandons de le conserver sur un portefeuille crypto. Il s’agit de l’option la plus sûre. Et parmi les options disponibles sur le marché, nous vous recommandons Best Wallet. Il garantit un haut niveau de sécurité, et met en avant son propre token natif, le $BEST.
Sources : World Gold Council, Barron’s, Godsliver, Companies marketcap
Sur le même sujet :
Questions & Réponses (0)