Il est souvent plus compliqué pour les débutants dans le secteur des crypto-monnaies d’analyser un projet dans l’objectif d’investir. Cela nécessite en effet une connaissance assez profonde de ce secteur. Un projet en apparence très prometteur peut être lancé par des spécialistes du rug-pull. Toutefois, vous pouvez déjà opter pour des crypto-monnaies bien établies et dotées de solides fondamentaux.
1. Bitcoin (BTC) : le précurseur de l’industrie des crypto-monnaies
Le bitcoin (BTC) est la référence parmi les crypto-monnaies du monde. Ce qui est plutôt normal, car il s’agit du projet qui sert de précurseur à toute cette industrie. Lancé en 2009, le bitcoin a en effet dévoilé la révolution que représentait la blockchain au reste du monde.
Quinze ans après, il reste un écosystème solide, rassemblant une importante communauté de développeurs portés sur l’innovation. Parallèlement, le BTC gagne du terrain en termes d’adoption, alors qu’il est de plus en plus considéré comme une alternative à l’or.
“Our nation can create a strategic bitcoin reserve that is entirely paid for by revaluing the $11 billion in gold certificates held on the balance sheet of the Federal Reserve,” writes @SenLummis in a letter. https://t.co/6xYfsKknU2
— Wall Street Journal Opinion (@WSJopinion) August 13, 2024
C’est pour tous ces fondements qu’il serait un excellent choix d’investissement si vous n’avez pas le temps de faire des analyses. Au moment de la rédaction, le bitcoin se négocie à 59 500 $, en hausse de 2 % sur les dernières 24 heures.
2. Ethereum (ETH) : la première blockchain en termes de TVL
Ethereum (ETH) est un projet de blockchain décentralisée lancé en 2015. Il avait pour but de devenir une plateforme de référence pouvant abriter les applications DeFi. En 2024, ce réseau est devenu incontournable pour les acteurs du secteur des crypto-monnaies.
Selon les données de DeFiLlama, Ethereum est la plus importante blockchain du marché en termes de TVL, avec 48 milliards de dollars. La Total Value Locked (TVL) la valeur globale des jetons verrouillés sur une blockchain pour le staking mais aussi pour d’autres raisons. C’est un indicateur de confiance des investisseurs sur un réseau par rapport aux autres.
Source : DefiLlama
ETH est la crypto native du projet. C’est la deuxième plus grosse crypto au monde en termes de capitalisation boursière, avec 314 milliards de dollars, selon CoinMarketCap. Ce qui en fait donc un token phare à acheter si vous envisagez d’investir dans un projet solide sans vous tracassez d’analyses poussées.
3. XRP (XRP) : une potentielle réserve de valeur mondiale
XRP (XRP) est également un projet de référence du marché des crypto-monnaies. Il met en avant le XRP Ledger (XRPL), une technologie décentralisée connue pour la rapidité de ses transactions, son faible coût et ses attributs écologiques. Depuis ses débuts en 2021, cette plateforme de paiement connaît une adoption croissante.
Cette année, XRP revient de plus en plus dans les débats. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement japonais a annoncé son intention de l’adopter pour les paiements à l’échelle nationale. Parallèlement, la crypto est de plus en plus citée comme une monnaie susceptible d’être adoptée sur le plan mondial.
A map presents how $XRP could act as a World Reserve Currency and Bridge Currency 🔥 pic.twitter.com/ptskZ9aWB4
— EDO FARINA 🅧 XRP (@edward_farina) August 13, 2024
À travers un récent post sur X, Edward Farina a publié une carte démontrant que XRP pourrait agir « comme une monnaie de réserve mondiale et monnaie relais ». Ce sont D’importantes projections qui offrent un aperçu du potentiel de ce projet.
4. Solana (SOL) : un réseau blockchain en pleine expansion
Bien qu’elle soit la plus volatile des crypto-monnaies citées, Solana mérite aussi une attention particulière. Il s’agit en effet d’un solide projet crypto visant à résoudre les problèmes des principaux réseaux comme Ethereum en matière d’évolutivité, de décentralisation et de rapidité.
Pour cela, Solana fonctionne avec un modèle hybride, incluant le consensus du proof-of-history et le proof-of-stake, comme Ethereum. Ce qui permet à cette blockchain de compter parmi les plus importantes du moment. Parallèlement, sa forte adoption et le succès de ses memecoins en ont fait un projet incontournable en 2024.
Le SOL est le token natif du réseau, classé à la cinquième place des plus grosses crypto-monnaies. Ainsi, nul besoin d’analyser profondément le projet avant de le considérer comme une option idéale pour tout investisseur désireux de miser sur un jeton à fort potentiel.
Sources: DeFilLama, CoinMarketCap
Lire aussi :
Questions & Réponses (0)