Accueil L’IA fait progresser les arnaques deepfakes crypto jusqu’à 25 milliards de dollars
ACTUALITÉS

L’IA fait progresser les arnaques deepfakes crypto jusqu’à 25 milliards de dollars

D’après la plateforme de trading Bitget, 70% des crimes crypto seront des deepfakes et pourraient atteindre les 25 milliards de dollars cette année.

L’IA et les deepfakes cryptos

Dans un univers crypto encore trop soumis à des risques d’arnaques et de hacks, l’IA apporte une arme de pointe aux hackers afin de regorger de nouvelles techniques.

En effet, selon un rapport de l’exchange Bitget, l’IA a grandement participé à l’explosion des crimes crypto utilisant des “deepfakes”. Selon eux, l’IA permet de créer des deepfakes plus vrais que nature en s’appuyant sur des prouesses inégalées : 

“Ces avancées incluent l’apprentissage en profondeur, l’alignement des visages et la détection de points de repère, les réseaux contradictoires génératifs (GAN), les auto-encodeurs, les réseaux neuronaux récurrents (RNN), la reconnaissance faciale et l’extraction de caractéristiques, ainsi que les techniques sophistiquées de traitement d’images et de vidéos.”

En somme, un deepfake permet de créer notamment une vidéo d’une personnalité ou de modifier un visage dans le but de diffuser de mauvaises informations ou de promouvoir des liens malveillants.

L’IA permet tout à la fois aussi de contribuer à la progression de l’industrie crypto. Comme le prouve le projet WienerAI qui permet aux utilisateurs d’utiliser la technologie IA pour avoir un trading simplifié avec des prédictions de cours.

D’après le rapport, les deepfakes cryptos pourraient atteindre 25 milliards de dollars cette année et pourraient encore progresser de 10 milliards sur le reste de l’année : 

“Depuis début 2022, les pertes dues aux opérations frauduleuses impliquant les cryptos ont atteint 79,1 milliards de dollars.

La tendance mondiale a connu une augmentation de 245 % du nombre de deepfakes par rapport à 2022. Ce qui a également impacté de manière significative le secteur des cryptomonnaies, affectant la sécurité des comptes des victimes.

L’augmentation des transactions frauduleuses et des pertes financières suggère que les pertes trimestrielles pourraient atteindre une moyenne de 10 milliards de dollars d’ici début 2025. Le premier trimestre 2024 signale une résurgence potentielle.”

Une tendance à stopper avec la prudence et l’éducation

L’IA offre une arme de destruction massive aux hackers. Toutefois, cette progression pourra être stoppée à coup d’éducation et avec une certaine vigilance : 

« Les deepfakes envahissent le secteur des cryptomonnaies et nous ne pouvons pas faire grand-chose pour les arrêter sans une éducation et une sensibilisation adéquates. La vigilance des utilisateurs et leur capacité à distinguer les escroqueries et les fraudes des offres réelles restent la ligne de défense la plus efficace contre de tels crimes, jusqu’à ce qu’un cadre juridique et de cybersécurité complet soit mis en place à l ‘échelle mondiale. » a déclaré Gracy Chen, PDG de Bitget.

Le rapport indique surtout que ces deepfakes pourraient, d’ici à 2026, représenter 70% des crimes crypto. D’après Bitget, cette recrudescence est davantage due à la “forte volatilité du marché”. 

De toute évidence, cela démontre aussi que la crypto est encore loin d’avoir atteint une adoption comme celle d’internet. Internet était fait pour être utilisé. L’utilisation crypto est encore à un stade plus que précoce, encore dans son cocon de « chrysalidation ».

Le marché crypto fonctionne sur la base de son prix. Et donc, en soi, de son incitation de retour sur investissements. Internet était de plus en plus utilisé grâce à ses cas d’utilisations. La crypto est moins utilisée durant un bear market. Ce qui prouve donc qu’elle manque encore de projets viables pour espérer une adoption de masse.

Dans ce contexte, avec une économie inégale, les investisseurs se laissent plus facilement tenter par des publications alléchantes et sont plus prompts à prendre des risques insensés. Et le risque de s’y tromper avec les prouesses générées par l’IA est encore plus grand.

Sources : Bitget.

Ces sujets pourraient vous intéresser :

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Charles Ledoux Rédacteur Expert en Crypto-Monnaies

Charles Ledoux, expert en crypto-monnaies et technologies Web3, rejoint ActuFinance avec pour ambition de partager ses connaissances et d’offrir un contenu de qualité aux lecteurs.

Après avoir suivi l’une des formations les plus prestigieuses dans le domaine, The Crypto Academy, fondée par Anthony Pompliano, il a acquis une compréhension approfondie du Bitcoin, de la blockchain et des systèmes décentralisés.

En plus de sa formation technique, Charles a obtenu une certification officielle en NFT, consolidant son expertise dans les actifs numériques et l'écosystème Web3. Sa capacité à naviguer dans ces technologies émergentes et à les vulgariser en fait un atout précieux pour les lecteurs cherchant à mieux comprendre ce secteur complexe et en pleine évolution.

Grâce à une expérience en journalisme, à l’écriture de plusieurs ouvrages, et à la réalisation de projets de contenu, Charles combine une approche analytique et une passion pour l’innovation. Son objectif chez ActuFinance est clair : démocratiser l’accès aux crypto-monnaies et aux concepts Web3 en proposant des analyses percutantes et des guides éducatifs pour informer et inspirer la communauté.

Dernières Actualités

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe
ACTUALITÉS

Vie privée menacée : Le règlement Chat Control revient au centre du débat en Europe

Christine Lagarde dans une salle vitrée de la BCE, équilibrant pièces en euros et jetons crypto devant un gigantesque symbole de l’euro sur fond de skyline.
Actualité bancaire, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Zone euro : crédit aux entreprises et masse monétaire stables, la BCE rassurée ?

Pendant que la tourmente d’octobre secouait le marché crypto, la croissance du crédit aux entreprises et de la masse monétaire M3 est restée stable dans la zone euro. Un profil calme qui renforce le scénario d’une croissance modeste, exemptée de toute rupture brutale. Il donne aussi un peu d’air à la Banque centrale européenne, qui...

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?
Actu Ethereum, ACTUALITÉS

Ethereum accélère : le gas limit grimpe à 60M, un tournant pour la scalabilité ?

La limite de gas par bloc grimpe désormais à 60 millions. Une étape de plus pour Ethereum, même si l’annonce est restée discrète. Presque sans qu’on s’en rende compte, ce petit ajustement donne un peu plus d’aisance au fonctionnement interne du réseau. Un réseau qui respire mieux avant Fusaka Jusqu’à présent, les blocs d’Ethereum devaient composer...

Notation de S&P Global à USDT de Tether et USDC de Circle
ACTUALITÉS

S&P fait baisser la note de Tether après une exposition plus large à Bitcoin

Communiqué de presse

PepeNode : le jeu minier façon Factorio qui cartonne avec une ICO à 2,2 M$

Un régulateur australien remet une licence financière à une plateforme crypto futuriste devant le Parlement de Canberra, tandis que des pièces Bitcoin anthropomorphisées font la queue sous un ciel numérique bleu nuit.
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Australie : vers une licence financière pour les plateformes crypto ?

Communiqué de presse

Bitcoin, une devise ratée ? Bitcoin Hyper, ce Layer-2 lève 28,5 M$ pour prouver le contraire