Accueil Une société minière européenne évaluée à 16 milliards se lance bientôt en bourse
ACTUALITÉS

Une société minière européenne évaluée à 16 milliards se lance bientôt en bourse

Charles Ledoux

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

L’entreprise de centre de données AI basée en Allemagne Northern Data AG serait évaluée à 16 milliards de dollars alors qu’elle explore la possibilité d’introduction en bourse.

Northern Data AG bientôt en bourse

Image

Selon Bloomberg, Northern Data AG, une société de centre de données et de cloud computing allemande, envisagerait une introduction en bourse. Elle a d’ailleurs précisé vouloir séparer ses activités de cloud computing et de minage Bitcoin.

En effet, ils ont comme objectif d’avoir une cotation en bourse pour leur cloud computing en Europe et une cotation distincte pour leur minage de Bitcoin aux Etats-Unis. 

Selon l’évalution des banques, Northern Data AG serait évalué entre 10 et 16 milliards de dollars. Des entreprises de minage comme MARA ou encore Core Scientific (CORZ) sont déjà en bourse.

Peak Mining, un mineur Bitcoin qui fait partie du Northern Data Group, a acheté en mai une nouvelle station de minage de 300MW de puissance de calcul. Elle compte donc désormais plus de 700MW, ce qui en fait l’une des plus grosses sociétés minières au monde : 

« Ce deuxième grand centre de données démontre comment Northern Data Group est capable d’exploiter la puissance et les opportunités du HPC. Nous sommes à l’avant-garde d’une ère de HPC à forte croissance, et cette acquisition constitue une étape importante vers nos ambitions de croissance.”déclare Aroosh Thillainathan, PDG de Northern Data Group.

Northern Data, un leader Bitcoin européen 

Pour rappel, Northern Data avait reçu l’année dernière plus de 575 millions de dollars de financement par l’entreprise Tether pour le développement de ses infrastructures IA et Bitcoin. Une confiance renouvelée en début d’année avec plus de 400 millions de dollars supplémentaires injectés par la société du plus gros stablecoin au monde. 

La société Northern Data avait indiqué dans son rapport en fin d’année dernière une baisse de leurs revenus, malgré 60 millions de dollars de profits générés en revenus BTC :  

« En raison notamment des prix élevés de l’énergie, en particulier en Europe, les machines ASIC déployées en Europe ont été soumises à des quantités définies de « temps d’arrêt », et n’ont pas pu produire en continu. L’entreprise est en train de relocaliser ces machines ASIC dans des endroits où les prix de l’énergie sont optimisés. »

De plus, il est essentiel de rappeler que depuis le début de l’année 2024, avec l’approche du halving, de nombreux mineurs ont commencé à accepter l’IA dans leur centre de minage. En effet, en offrant l’infrastructure et la puissance de calcul aux entreprises IA, les mineurs Bitcoin peuvent générer des revenus supplémentaires grâce à leurs excès d’énergie et à leur flexibilité d’utilisation d’énergie off-grid.

Les mineurs Bitcoin sont des stabilisateurs de réseau, tandis que les centres IA sont de gros consommateurs et très exigeants en puissance. 

Même si les plans d’une cotation en bourse de Northern Data n’ont pas été confirmés par l’entreprise, la valorisation et l’ambition des mineurs Bitcoin est un signal positif pour l’élan haussier attendu dans l’écosystème.

Image

D’autant plus que l’IA est une technologie qui est promise à un avenir lucratif. C’est pourquoi les cryptos IA sont en pleine croissance. Les memecoins s’y mettent également. Avec WienerAI comme meilleur exemple.

En plus d’avoir un caractère humoristique et communautaire, ils offrent un robot prédictif de trading utilisant l’IA à leurs investisseurs. Avec un robot simple d’utilisation avec un système de chat et de prompt, WienerAI prouve que l’IA et le monde des cryptos sont faits pour coexister. 

Sur le même sujet:

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux compte plus de 2000 articles sur la crypto-monnaie. Il a décidé de rejoindre ActuFinance pour apporter son expertise acquise au cours des deux dernières années. En effet, il a commencé dans la crypto en rentrant dans l'une des meilleures formations sur la crypto et le Bitcoin au monde : "The Crypto Academy". 

Fondée par le célèbre Youtubeur Pompliano, elle a permis à Charles d'acquérir une expertise et une connaissance approfondie de la technologie Bitcoin. Dans le même temps, il obtient une certification de diplôme NFT officielle.

De plus, il a une expérience dans l'écriture et le journalisme en ayant écrit plusieurs ouvrages et réalisé un documentaire en Espagne. Charles désire donc allier son expérience et ses nouvelles passions pour transmettre de la valeur aux lecteurs d'ActuFinance.

Dernières Actualités

Le lancement des ETF Ethereum marque-t-il une nouvelle ère crypto - AF
Actualité économique, ACTUALITÉS, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Economie numérique

Le lancement des ETF Ethereum marque-t-il une nouvelle ère crypto?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

Base: un nouveau projet gaming sur le L2, par des ex de Coinbase

Base, lancée par Coinbase en août 2023, rencontre un vif succès. Des anciens membres de Coinbase viennent d’annoncer une levée de fonds destinée à développer des jeux sur la blockchain de Layer-2. Une levée de fonds de 21 millions de dollars L’écosystème Base ne cesse de grandir. NPC Labs, une start-up fondée par trois anciens...

ACTUALITÉS

Les mineurs Bitcoin revendent massivement, quelle est la suite ?

Mt Gox et les mineurs ont revendus massivement avec un Bitcoin atteignant les 68k dollars. Quelle est la suite ? Vente de Mt Gox et des mineurs Les mineurs Bitcoin et la société Mt Gox ont profité de l’effervescence de l’industrie pour prendre des profits. Les mineurs ont d’ailleurs revendus plus de 170% de leurs...

meme coi ai en prévente
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 8 jours pour participer à la prévente du meme coin IA WienerAI

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le nouveau meme coin JO The Meme Games (MGMES) passe la barre des 220 000 dollars en seulement cinq jours de prévente

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les mèmecoins $DELON et $MAGAFI en tendance sur le marché – Des gains respectifs de 92 360 % et 5 705 %

Top 3 meme cryptos à suivre cette semaine MEW, TURBO, MGMES
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Top 3 meme cryptos à suivre cette semaine