DAX 30 Indice : Définition, Cours, Investir dans GDAXI en 2020

0
0

L’indice DAX 30 est non seulement le principal indice de la bourse de Francfort mais aussi l’un des plus importants en Europe, avec le CAC 40 et le UK 100, compte tenu également du poids de l’économie et de la finance allemandes dans la zone euro. Le prestige du DAX Index explique pourquoi tant d’investisseurs, et pas seulement les allemands, parient chaque jour sur les performances du GDAXI.

Dans cet article, nous tenterons de répondre à quelques-unes de vos interrogations sur cet indice. Vous saurez notamment comment le Dax est composé, les titres qui en font partie, les conditions à remplir pour entrer dans le panier et bien évidemment comment investir dans le Dax 30 en 2020.

Comment investir dans DAX 30 facilement ?

en bourse est une entreprise qui demande e la patience mais aussi d’utiliser une plateforme fiable et sûre afin que vos fonds soient en toute sécurité. Ainsi, si vous désirez investir dans la bourse d’Allemagne, voici la procédure à suivre :

  • S’inscrire sur le courtier en ligne eToro
  • Vérifier son compte
  • Créditer son compte avec un premier dépôt
  • Rechercher « GER30» dans la barre de recherche
  • Configurer son trade et investir

Voyons donc à présent comment investir facilement dans le DAX, en s’appuyant sur un tutoriel complet. Pour des raisons que nous expliquons plus bas, nous prenons l’exemple d’eToro qui en effet l’une des meilleures plateformes de trading pour trader le DAX30.

Investir dans l’indice DAX 30 (GER30) : Tutoriel

DAX 30Si vous désirez mettre votre argent dans le Ger30, vous devez impérativement le faire sur une plateforme reconnue dans le monde et qui offre une bonne expérience.

eToro est le courtier que nous vous recommandons car il est facile d’utilisation et permet de bénéficier du Copytrading. Nous vous proposons les étapes à franchir pour investir sur l’indice DAX 30 via eToro.

1 – S’inscrire sur eToro

Afin de devenir un membre de la grande communauté eToro, vous devez impérativement créer un compte chez le courtier en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel eToro puis cliquer sur « S’inscrire » dans le cadre supérieur droit de l’écran.

etoro DAX 30

Une fois cela fait, une nouvelle page s’ouvrira dans laquelle il vous sera demandé de renseigner certaines informations de connexion notamment le nom d’utilisateur, l’adresse mail et le mot de passe. Il vous sera également demandé d’accepter les conditions d’utilisation de la plateforme eToro.

Dès que vous avez terminé de renseigner toutes ces informations, cliquez sur « Créer un compte ».

eToro propose aussi une application de trading performante, qui permet de s’enregistrer via son smartphone. Elle est gratuite et disponible pour iOS comme Android.

2 – Vérifier son compte

L’étape de la vérification du compte est très importante pour un courtier en ligne qui se respecte car elle permet de vérifier l’identité de celui qui crée le compte afin de protéger son compte.

etoro verification

Ainsi, sur eToro, cette étape consiste pour vous à envoyer certains de vos documents personnels comme votre carte d’identité ou votre passeport afin que le courtier sache réellement à qui il a affaire.

3 – Déposer des fonds pour créditer son compte

Naturellement, si vous désirez investir, vous devez disposer des fonds dans votre compte de trading. eToro fait partie des plateformes qui acceptent un grand nombre de méthodes de paiement, même PayPal.

etoro depot pour DAX 30

Sur eToro, déposer des fonds dans votre compte est un jeu d’enfant, il suffit de cliquer sur « Déposer des fonds », puis choisir le montant que vous désirez transférer, opter pour le mode de paiement de votre choix et valider en cliquant sur « Soumettre ».

Attention : sur eToro, le dépôt minimal est de 200 dollars. Si vous êtes débutant, il est préférable de ne déposer que cette somme. Vous devez aussi vous assurer que vous pouvez débourser cette somme sans problème.

4 – Rechercher « GER30 » dans la barre de recherche

Une fois que vous avez terminé avec les étapes d’enregistrement, vous pouvez maintenant investir sur le DAX 30 index.

GER30

Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer une simple recherche en tapant « Ger30 » depuis la page d’accueil de votre compte eToro.

5 – Configurer son trade et investir

Une fois que vous avez retrouvé le DAX 30 indice sur eToro, il vous suffit simplement de configurer votre trade et investir en toute sécurité

Configurer DAX30

Il s’agit pour vous de choisir le montant que vous désirez investir sur le DAX 30 et cliquer sur « Placer un ordre ».

Notez qu’eToro vous propose une large gamme d’indices boursiers, dont le CAC 40, le Dow Jones ou encore le FTSE 100. Alors, rendez-vous sur eToro et investissez sur le DAX 30 en toute sécurité.

Le DAX, qu’est-ce que c’est ?

Ici, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur le DAX 30.

Définition de l’indice DAX 30

Le DAX, également connu sous le nom de Deutscher Aktien Index, est un indice boursier qui représente 30 des entreprises allemandes les plus importantes et les plus liquides qui sont cotées à la bourse de Francfort. Les prix utilisés pour calculer l’indice DAX proviennent de Xetra, un système de négociation électronique.

indice DAX

Une méthodologie de flottement libre est utilisée pour calculer les pondérations de l’indice ainsi qu’une mesure du volume moyen des échanges. Le DAX est présent dans deux versions, l’indice de performance et l’indice des prix. L’indice de performance est le plus généralement coté sur les marchés mondiaux, bien que l’indice des prix soit beaucoup plus similaire.

De nombreuses composantes du DAX sont de grandes entreprises multinationales qui, outre le marché intérieur allemand, ont une grande importance pour l’économie mondiale. En outre, l’indice représente aujourd’hui 80 % de la capitalisation boursière totale des sociétés allemandes cotées en bourse, ce qui en fait une référence importante pour les investisseurs nationaux et internationaux.

Les investisseurs peuvent utiliser l’indice pour établir des comparaisons entre ses 30 composantes ou sociétés individuelles, ce qui leur permet de déterminer quelles sociétés ont des performances similaires et de maximiser leurs rendements.

Dax, comment ça marche ?

L’indice DAX, qui suit 30 grandes entreprises allemandes activement négociées, est considéré par de nombreux analystes comme un indicateur de la santé de l’économie allemande.

Les entreprises du DAX 30

Les entreprises répertoriées dans le DAX sont des multinationales qui influencent l’économie nationale allemande et l’économie mondiale également. Le succès de ces entreprises a largement contribué à ce que l’on appelle le « miracle économique allemand », un terme qui décrit la renaissance de l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.

dax 30 adidasLes entreprises figurant dans l’indice DAX couvrent un large éventail de secteurs. Par exemple, Bayer AG est une société pharmaceutique et de santé grand public connue pour ses produits contre la douleur et les allergies. Allianz SE est une société mondiale de services financiers qui se concentre sur la fourniture à ses clients de produits d’assurance et de gestion d’actifs. Adidas AG développe, fabrique et commercialise des chaussures, des vêtements et des équipements d’athlétisme très appréciés.

Les critères de sélection

Afin de servir de référence fiable pour de telles comparaisons, l’indice utilise deux critères de sélection clés pour déterminer les entreprises qu’il inclut dans son portefeuille.

  • Maintenir la rotation de son carnet d’ordres sur le système de négociation Xetra et sur la bourse de Francfort au cours des 12 derniers mois
  • Disposer d’une capitalisation boursière flottante le dernier jour de bourse du mois.

Pour satisfaire à ces critères, les entreprises doivent généralement faire coter leurs actions dans le segment Prime Standard (un segment du marché réglementé par l’UE) et avoir un flottant minimum de 10 %. Elles doivent maintenir leur siège social ou leur siège d’exploitation en Allemagne. De même, elles doivent négocier en continu sur Xetra, avec une période minimale de 30 jours de bourse depuis leur première cotation.

Les prix Xetra

L’indice est calculé sur une base seconde par seconde en utilisant les prix Xetra. Bien qu’il puisse être considéré comme un indice de performance ou de rendement total, il est calculé à la fois comme un indice de prix qui suit purement l’évolution des prix de ses composantes et comme un indice de rendement total dans lequel les revenus des dividendes et des bonus versés dans le portefeuille DAX sont réinvestis.

dax 30 xetra

L’indice Dax sert de base au calcul des sous-indices Dax ex Financials et Dax ex Financials 30, qui excluent les titres appartenant aux secteurs des banques, des services financiers, des assurances et de l’immobilier.

La grande majorité des actions de la bourse de Francfort sont désormais négociées sur le système Xetra entièrement électronique, avec un taux d’adoption de près de 95 % pour les actions des 30 membres de l’indice DAX.

Une fois par an, l’indice Dax est soumis à un ajustement ordinaire de ses composantes. Tous les trois mois, cependant, la composition de l’indice est révisée pour un ajustement extraordinaire en cas de changements de prix ne dépendant pas du marché, tels que les paiements de dividendes et les transactions en capital, les fusions, les acquisitions ou les faillites.

Historique de l’indice DAX 30

Depuis sa création, le DAX 30 a connu une évolution croissante mais sinueuse. Regardons en détail sa progression, de 1988 à aujourd’hui.

La création DAX30

L’indice DAX a été publié pour la première fois à la bourse de Francfort le 1er juillet 1988, avec un niveau de départ de 1 163 points. Frank Mella, qui était à l’époque rédacteur en chef du journal allemand Börsen-Zeitung, a été récompensé pour l’invention du DAX après que son éditeur lui ait demandé de concevoir un indice de la bourse allemande.

Le gestionnaire du DAX 30 a ajouté plusieurs indices connexes depuis 1988. Il s’agit notamment du MDAX, qui représente les 50 plus grandes entreprises après le DAX, du TecDAX, qui représente les 30 plus grandes entreprises technologiques en dehors du DAX, et du HDAX, qui combine le DAX, le MDAX et le TecDAX. Le prix des actions DAX a souvent tendance à être très volatil par rapport à ses homologues britanniques et américains, ce qui fait du trading DAX une opportunité intéressante pour les traders.

1989 : le premier krach boursier

krach boursierSon premier crash significatif s’est produit le 16 octobre 1989, dans le sillage du crash boursier de Wall Street. L’indice allemand a perdu environ 13% de sa valeur en une seule journée, suivi de plusieurs pertes importantes. Peu de temps après, le DAX30 a pris de l’ampleur, son prix augmentant régulièrement au cours de la décennie suivante pour atteindre un sommet de 7 976 en mars 2000.

Durant cette période, l’enthousiasme pour les valeurs technologiques a commencé à s’émousser, de nombreux investisseurs se précipitant pour en sortir. Le DAX est passé sous la barre des 2 200 en mars 2003, un creux jamais atteint depuis la fin de 1995.

L’économie mondiale s’est ensuite redressée, mais il a fallu attendre l’été 2007 pour que l’indice DAX 30 atteigne à nouveau le record de l’année 2000, soit 8 000. Cette ascension s’est terminée lors de la tristement célèbre crise financière de 2008.

Le DAX 30 post-crise 2008

En octobre 2008, le DAX a commencé à perdre de la valeur et le 9 mars 2009, il a perdu 56 % de ses sommets de 2007. Puis en juin 2014, après que la Banque centrale européenne a décidé de suivre la politique de l’argent à bas prix, le DAX a atteint pour la première fois 10 000 points. Dès janvier 2018, l’indice est passé à 13 559, mais a clôturé l’année à 10 380.

En février 2020, sa valeur a atteint 13 797. Enfin en mars, cependant, le prix de l’indice a fortement baissé pour atteindre 8 441 points à cause du coronavirus.

Le DAX 30 : Capitalisation actuelle

Les secteurs les plus représentés dans la capitalisation actuelle du DAX sont les services publics, les biens et services industriels, les assurances, l’automobile, la chimie et les banques.

Voici une liste complète des 30 entreprises majeures cotées sur DAX.

ENTREPRISES ENTREPRISES
Adidas E.ON
Allianz Fresenius SE
BASF Fresenius ST
BAYER Heidelberg Cement
Beiersdorf Henkel
BMW Linde PLC
Continental Merck
Covestro MTU Aero
Daimler Muench Rueckvers
Delivery Hero RWE
Deutsche Bank SAP
Deutsche Boerse Siemens
Deutsche Post Volkswagen Group
Deutsche Telekom Vonovia
Deutsche Wohnen Infineon Technologies

L’économie allemande est l’une des plus fortes et les actions qui dominent cet indice sont donc très intéressantes. Voici les valeurs les plus importantes de l’indice DAX à ce jour :

  • SAP : une entreprise qui, paradoxalement, est beaucoup moins connue que celles que nous allons indiquer dans un instant. SAP est le leader mondial des logiciels de gestion et aussi l’entreprise la plus capitalisée en Allemagne.
  • Siemens : c’est une entreprise active dans l’électronique grand public et aussi dans l’industrie. Il s’agit d’une énorme entreprise, active dans pratiquement tous les domaines de l’industrie électronique.
  • BASF : il s’agit de l’un des plus grands géants de la chimie au monde. Actif dans le domaine du b2c et de la chimie industrielle.
  • Allianz : c’est le plus grand groupe d’assurance européen.
  • Daimler : c’est le groupe qui gouverne Mercedes et ses filiales. Il est parmi les premiers constructeurs automobiles au monde.
  • Deutsche Telekom : cette entreprise de télécommunication allemande a des proportions énormes.
  • Adidas : cette entreprise est active dans le monde de l’habillement, en particulier les vêtements de sport et les vêtements techniques.

Le cours du DAX 30

Comme nous l’avons vu précédemment, le cours DAX 30 a beaucoup évolué suite aux changements politiques et économiques eu fil du temps. Mais actuellement, le DAX semble bien se porter comme le confirme le cours DAX actuel.

Cours DAX actuel

Le cours actuel de l’action DAX est de 12690 points environ. Actuellement, l’entreprise Bayer a atteint son niveau le plus bas depuis 8 ans Du côté des gagnants, on a vu des actions défensives comme les services publics RWE et E.ON, ainsi qu’une nouvelle reprise à la Deutsche Bank, mais aussi Covestro permettent au DAX de se maintenir à un cap encourageant.


Contrairement à la plupart des indices, le DAX est mis à jour avec les prix des contrats à terme pour le jour suivant, même après la fermeture de la bourse principale. Les changements sont effectués à des dates de révision régulières, mais les membres de l’indice peuvent être retirés s’ils ne se classent plus parmi les 45 plus grandes entreprises, ou ajoutés s’ils font partie des 25 premières.

Quels facteurs influent le cours DAX 30?

Le cours Dax peut être influencé par un certain nombre de facteurs :

  • L’économie de l’Allemagne : Malgré le fait que les composantes du DAX ne soient pas estimées en tant que référence pour l’ensemble de l’économie allemande, ils en forment un aspect très important. De ce fait, les tendances nationales pourraient influencer les entreprises du DAX 30.
  • La santé économique de l’Union Européenne : l’Allemagne n’est pas seulement la plus grande économie d’Europe, mais elle est aussi un important catalyseur économique pour les autres pays de la zone Euro. Ainsi, tous les changements affectant l’Union Européenne sont également susceptibles d’avoir une influence sur le cours DAX.
  • Changements importants au sein d’une entreprise de l’indice : l’indice ne comprenant que 30 entreprises, une modification dans une seule action est susceptible d’avoir une influence sur l’indice. On peut prendre pour exemple l’entreprise Siemens qui représente elle seule sensiblement 10 % du DAX, de telle sorte qu’une fluctuation importante de son prix aurait un impact sur le DAX.
  • Tendances internationales : étant donné l’interconnectivité des marchés internationaux et que les entreprises du DAX font des affaires partout dans le monde, la probabilité est grande que des événements importants qui affectent un autre marché aient un impact sur l’indice DAX. Bien évidemment les crises sanitaires comme celles du coronavirus peuvent impacter négativement le cours DAX.

Comment suivre le cours du DAX en direct ?

Vous pouvez le faire via un courtier en ligne comme eToro ou Bourse Direct. Vous pouvez aussi consulter le cours DAX 30 sur Boursorama. Yahoo Finance va plus loin dans sa couverture Dax, en vous montrant non seulement les variations de l’indice lui-même mais aussi les prix des sociétés qui composent l’indice de référence des actions.

Il existe des graphiques interactifs qui couvrent des périodes et vous pouvez également vous en inspirer ou les annoter. De plus, vous pouvez télécharger les données historiques de fin de journée sur les sites spécialisés, si vous préférez vous en tenir aux chiffres.

Prévisions du cours DAX 30

Compte tenu de l’évolution du cours du DAX depuis le début d’année et malgré la crise sanitaire dûe au coronavirus, l’avenir semble prometteur pour le DAX qui peut compter sur la forte capitalisation de ses 30 entreprises. Cela est un gage de longévité puisque cette liste des 30 est susceptible d’être modifiée au fil du temps afin de permettre à l’indice DAX 30 de toujours garder son prestige. Ainsi, nous pouvons affirmer que le GDAXI verra des lendemains meilleurs.

DAX et stabilité politique

Point fort de l’Allemagne durant les années de Merkel, cette stabilité permet de planifier et d’envisager l’avenir avec une bonne dose de sérénité. Un atout également pour le DAX et ses prévisions pour les mois et années à venir.

Le contexte européen et international

Dans un monde de plus en plus interconnecté, il est important d’avoir des économies saines également en ce qui concerne vos partenaires commerciaux. Toutefois, avec un marché très orienté vers les États-Unis et la Chine, l’Allemagne devrait surmonter sans trop de problèmes les récentes faiblesses de la zone euro.

Un prix indicatif en hausse

Quelle sera donc la tendance du DAX dans les années avenir ? Les experts et initiés considèrent 15 000 points de base comme la cible idéale. Caractérisé par une croissance plus lente mais régulière, le seuil psychologique de 15 000 est à portée de main.

Pourquoi trader sur le DAX 30 ? Les avantages

Avant de commencer à investir, il est naturel de se demander si cela en vaut la peine. En effet, le DAX présente de très nombreux avantages qui montrent que vous devriez vous pencher sur cet indice. Le Dax 30 peut être considéré comme l’un des meilleurs actifs dans lesquels investir, compte tenu de sa solidité au fil du temps et de sa liquidité élevée.

Dans tous les cas, avant de décider d’investir dans le Dax, vous devez aller faire une analyse sur l’indice et être informé des dernières nouvelles financières mondiales.

DAX30 : des résultats à long terme

Lorsqu’il s’agit d’investir, la voie la plus facile pour obtenir de bons résultats à long terme est d’acheter un fonds indiciel. Un fonds indiciel est un fonds d’actions qui possède toutes les actions d’un indice important comme le DAX 30 en Allemagne. Cet indice a montré de belles choses et semble ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin.

Vous n’avez pas à choisir des actions précises

Le DAX 30 est très intéressant pour les investisseurs en ce qu’il vous permet d’économiser beaucoup de temps et de recherches. Il n’est pas question de se renseigner sur chaque entreprise et d’investir une à une dans chaque action au comptant.

Investir dans le DAX vous permet d’investir dans un panier de titres choisis avec soin par des professionnels et régulés par des algorithmes complexes pour le maintenir rentable et minimiser les risques pour votre capital.

En effet, vous n’avez pas à vous soucier de choisir les actions que vous voulez acheter. Ainsi, plutôt que de choisir entre la Deutsche Bank et Adidas, vous devez simplement posséder les deux, ainsi que les 28 autres actions du DAX 30.

Un investissement peu coûteux

L’autre avantage du DAX est qu’il a tendance à être peu coûteux. Chaque fois que vous achetez un fonds d’actions, vous finissez par payer des frais. Les fonds à gestion active ont un gestionnaire de fonds qui essaie de choisir les meilleures actions. Celles-ci ont également tendance à avoir les frais les plus élevés. Les fonds à gestion passive, comme les fonds indiciels, n’ont pas besoin d’engager des analystes boursiers très bien payés, ce qui leur permet de maintenir leurs frais à un niveau beaucoup plus bas.

Un bon effet de levier

En investissant sur le DAX, vous aurez la possibilité d’acheter avec un certain niveau d’effet de levier déjà intégré. Cette opération avancée vous permettra de multiplier votre capital de départ, vous permettant potentiellement de gagner en conséquence. Il s’agit d’un outil de négociation qui est maintenant crucial pour tous ceux qui veulent maximiser le profit de leur investissement.

Si vous voulez profiter des avantages considérables que procure un investissement à long terme dans des actions, mais que vous ne voulez pas faire le travail qui accompagne l’achat d’actions individuelles, alors l’achat d’un fonds indiciel comme le DAX 30 peut être une excellente option.

Conseils pour investir dans le DAX 30 pour débutant

Lorsque vous débutez dans le trading, il est naturel que vous soyez guidés. Nous vous proposons quelques conseils utiles afin de vous orienter.

1 – Privilégier l’investissement à long terme

La plupart des traders utilisent un graphique quotidien lorsqu’ils négocient des indices. Certains négocient également sur des périodes hebdomadaires ou mensuelles. Vous devez également penser au long terme lorsque vous effectuez une analyse fondamentale.

N’accordez pas trop d’attention à chaque rapport économique publié quotidiennement ou hebdomadairement. Essayez de vous concentrer sur la situation économique dans son ensemble.

2 – Déterminer les tendances

Comme le DAX 30 est un indice de premier ordre, la tendance à la hausse est toujours la même. Imaginez le profit que vous pourriez réaliser si vous passiez un ordre d’achat et que vous le mainteniez durant plusieurs années. Pensez donc à des moyennes mobiles à long terme et essayez d’utiliser des tactiques d’achat et de conservation.

L’utilisation d’une analyse appropriée est extrêmement importante, car si vous voulez investir sur le DAX, vous devez être sûr que votre propre pronostic est correct. Qu’il s’agisse de l’analyse fondamentale ou d’une analyse technique, seuls ceux qui observent et agissent en conséquence sur le marché, pourront augmenter leur argent avec succès.

Pensez aussi à vous tenir informé de l’actualité DAX 30 et des actions qui le composent, via les sites présentés plus haute. Vous saurez ainsi estimer s’il est opportun ou non de vendre ou acheter en ce moment.

3 – Ne vous laissez pas impressionner par les fluctuations

Le prix de l’indice DAX 30 fluctue parfois fortement. Cependant, vous ne devez pas vous précipiter pour agir lorsque vous voyez ces fluctuations. Comme mentionné précédemment, les tendances des indices boursiers sont généralement très durables, et les prix reviendront souvent à la tendance rapidement après une courte période d’oscillation. Donc, n’essayez pas de négocier ces bascules ou ne vous précipitez pas pour conclure que la tendance du DAX 30 s’est inversée.

Vous avez maintenant appris plusieurs conseils pour investir en bourse avec le DAX 30. En général, ce n’est pas un indice difficile à négocier. Tout ce qu’il vous faut, c’est de la persévérance et un peu de sang-froid. Pensez à des perspectives à long terme, éliminez les facteurs à court terme, et vous rejoindrez bientôt le groupe des traders d’indices DAX 30 qui ont réussi.

Comment analyser le DAX 30 ?

Afin d’investir consciemment dans un indice tel que le DAX 30, il est nécessaire de procéder à une analyse structurée afin de développer une stratégie qui puisse s’avérer fructueuse. Il existe deux types d’analyse : l’analyse technique et l’analyse fondamentale.

S’il est vrai que de nombreux analystes ont tendance à se spécialiser dans un seul type d’analyse, il est toujours conseillé d’essayer de garder à l’esprit les deux types d’analyse, qui sont souvent complémentaires.

DAX 30 et analyse technique

L’analyse technique est la pratique consistant à analyser un titre sur la base de données statistiques, économiques et graphiques uniquement, afin de prévoir les mouvements futurs potentiels des titres et des indices.

L’analyse technique repose sur 3 principes fondamentaux :

  • Le marché
  • L’évolution du prix en fonction des tendances
  • L’histoire

En gardant ces principes fondamentaux à l’esprit, les analystes techniques essaient de prévoir et d’anticiper les mouvements futurs. Ils le font par le biais de diverses techniques. Par exemple, la recherche de modèles de prix, ou l’utilisation d’indicateurs et d’oscillateurs. L’identification de modèles de prix répétitifs est fondamentale pour prévoir la poursuite d’une tendance pour un titre ou son renversement imminent.

Les indicateurs et les oscillateurs sont des outils utilisés pour déterminer les points de retournement et les points d’entrée ou de sortie d’une tendance.

DAX et analyse fondamentale

Contrairement aux analystes techniques, ceux qui s’appuient sur l’analyse fondamentale ne se contentent pas d’examiner des données statistiques, des tendances ou des schémas répétés dans le temps pour prédire leur évolution.

L’analyse fondamentale implique la prise en compte de toutes sortes d’événements pertinents concernant l’entreprise. Ce sont par exemple des facteurs géopolitiques, politiques et environnementaux. Parmi celles-ci, par exemple, la distribution imminente de dividendes pourrait être le signe d’un déclin imminent du marché boursier pour la société en question.

Les facteurs absolument fondamentaux pour effectuer ce type d’analyse sont le niveau d’inflation ou les bénéfices d’une entreprise.

Qui devrait inclure le DAX 30 dans son portefeuille ?

dax 30 allemagneLe DAX offre des opportunités à divers types d’investisseurs. Voici quelques-uns des investisseurs potentiels :

  • Investissement thématique en Allemagne. L’Allemagne est la plus grande économie européenne. Les investisseurs qui croient en la croissance à long terme du pays et de l’UE dans son ensemble pourraient donc envisager d’investir dans le DAX.
  • Les day traders. L’indice DAX présente souvent des fluctuations importantes au cours d’une seule journée de négociation. Cela peut présenter donc de bonnes options pour les positions courtes.
  • Investisseurs à long terme. Depuis son introduction en 1988, l’indice DAX a connu une croissance. Il montre ainsi une tendance générale positive, avec des pics en 2013 et 2017.
  • Les opérateurs boursiers allemands. Lorsqu’ils investissent dans des titres spécifiques sur le marché allemand, le DAX peut être utilisé comme instrument de couverture.
  • Investisseurs mondiaux. Ceux qui investissent dans les grandes économies du monde entier, en choisissant des indices tels que le Dow Jones, le CAC 40 ou le FTSE, peuvent également inclure le DAX dans leur portefeuille, car les grandes économies évoluent souvent en tandem.

Conclusion : faut-il investir dans le DAX 30 en 2020 ?

Le DAX 30 est l’un des indices d’actions les plus activement négociés au monde. Il représente à la fois l’Allemagne et l’économie de la zone euro, plus largement axée sur les exportations. Cet indice permet d’avoir un excellent niveau de liquidité, de longues heures de négociation et des écarts de négociation serrés. Tout cela explique aisément sa popularité.

Pour suivre efficacement l’indice DAX 30, il faut donc tenir compte des perspectives économiques de l’Allemagne. Il faut aussi suivre celles de l’Europe et des perspectives économiques mondiales en général. Lorsque l’économie allemande ou européenne semble forte et que les perspectives économiques mondiales sont positives, l’indice DAX 30 est en effet susceptible d’augmenter.

Pour investir dans le DAX 30 en toute quiétude, le moyen le plus simple est de passer par un broker en ligne. Visitez eToro, créez un compte de trading et bénéficiez de la meilleure plateforme de trading du moment.

Questions Fréquentes

C’est qui le DAX 30 ?

Le DAX 30 est un indice qui regroupe les 30 entreprises d’Allemagne en termes d’importance et de liquidité.

Quelles sont les heures de trading du DAX ?

Vous pouvez négocier l’indice DAX pendant les heures d’ouverture de la bourse d’Allemagne c’est-à-dire entre 09h et 17h45.

Qui peut investir sur le DAX ?

Vous n’avez en fait pas besoin d’être un professionnel pour investir sur le DAX. Il vous suffit en effet juste de créer un compte de trading chez un courtier en ligne.

Comment le cours du DAX est-il calculé ?

Pour la cotation de l’indice boursier DAX 30, un calcul est en fait effectué qui réinvestit les dividendes et autres primes versées aux actionnaires. Ce qui n’est pas le cas pour les autres indices. Le calcul est effectué ainsi à l’aide du système de négociation Xetra.

Pourquoi investir dans le DAX 30 plutôt que dans des titres individuels ?

Parce que cela permet de parier sur l'ensemble de l'économie allemande, sans avoir à entrer dans l'histoire des différentes actions.

Est-ce le bon moment pour investir sur le DAX ?

Compte tenu de la situation économique actuelle de la zone euro, investir sur le DAX actuellement serait une bonne affaire.

Monique TCHE YEMELI
Diplômée en journalisme et en traduction, ancienne éditorialiste dans la presse nationale, je suis ensuite devenue rédactrice freelance, activité que j'exerce depuis 6 ans.