Staking Cardano ADA : comment se lancer ? (Guide et Comparatif)
Cardano (ADA) est un protocole blockchain et l’ADA staking est une manière simple et sécurisée de générer un revenu passif. Ce type de placement promet une bonne rentabilité et peut notamment se faire de plusieurs manières. Toutefois, la plus sûre est de le déléguer à une plateforme de crypto-monnaies. Dans ce guide, vous pourrez découvrir notre avis sur le staking ADA et comment tirer profit du grand potentiel du Cardano afin de recevoir les meilleures récompenses.
2 plateformes où faire du staking Cardano en 2024
- Capital.com : la plateforme fiable et moderne pour le staking.
- Coinbase : la référence en matière de crypto-staking.
Les plateformes conseillées pour le staking cardano
Avant toute chose, il faut rappeler que l’ADA est un coin. Autrement dit, c’est la crypto-monnaie principale du réseau Cardano et il est actuellement inscrit auprès de plusieurs plateformes crypto, dont Kraken et Binance. Néanmoins, d’après notre avis, Capital.com et Coinbase restent celles qui proposent les meilleures conditions de jalonnement et les meilleurs taux d’intérêts pour le crypto staking et le staking cardano ada.
Capital.com, pour débuter dans le staking ADA
Capital.com est une excellente plateforme pour débuter et staker ADA. Il vous sera possible de staker Cardano (ADA), mais aussi ethereum (ETH) ainsi que des plus petits réseaux tels que KAVA ou encore PancakeSwap (CAKE).
La plateforme vous offre des récompenses pouvant allant jusqu’à 100 % d’intêrets annuels pour les petits réseaux. Pour ADA, les intérêts annuels seront de 6 %, ce qui n’est pas néglieable. Les conditions d’accès sont assez simples sur Capital.com, de quoi séduire les stakers.
Il faut souligner qu’il n’y a aucuns frais, que ce soit sur les dépôts ou sur les retraits sur la plateforme.
Le staking flexible du cardano sur Coinbase
Pour staker l’ADA, le token de Cardano, et espérer recevoir des taux d’intérêts de plus de 5 % sur les cryptos, Coinbase est à retenir. De plus, l’exchange propose de gérer toute la procédure liée à l’opération de staking contre un faible pourcentage sur la récompense.
Le staker n’a pas grand chose à faire, sauf immobiliser ses actifs dans un wallet sur la plateforme, et attendre les récompenses qui sont reversées automatiquement dans son compte.
Cela implique notamment un staking pool qui reprend le système d’un compte d’épargne traditionnel et qui assure des taux d’intérêts attractifs.
Plus l’utilisateur détiendra de cryptomonnaies, plus sa récompense sera élevée.
➡️ À noter : il est possible de gagner des récompenses sur Coinbase avec un investissement de départ de 1 $ en cryptomonnaies.
Cardano (ADA) 5 % 25 % 15 à 90 jours
Crypto-monnaie
APY
Frais
Durée minimum du staking
Paiements
Type de staking
Paiement quotidien, hebdomadaire ou bi-hebdomadaire.
La plateforme d’échange de crypto-monnaies permet de faire du staking sur plusieurs cryptos dont Ethereum, Cardano et Tezos. Quant à la fréquence de paiement, elle peut être soit quotidienne, hebdomadaire ou bi-hebdomadaire.
Rien que sur le Cardano, le rendement annuel est supérieur à 5 % . Ce, en fonction de la quantité d’ada immobilisés. Aussi, pour les détenteurs de ce coin, staker le Cardano peut être un bon moyen de générer des revenus passifs.
Quels sont les autres moyens de staker ADA ?
Certes, les exchanges restent les options les plus pratiques et les plus simples pour faire du staking ADA, mais il existe aussi d’autres moyens permettant de le faire. L’alternative consiste à déléguer le staking à un pool.
Les opérateurs de pool de staking du réseau permettent notamment à leur communauté d’avoir un accès et un contrôle total sur le réseau blockchain de cardano. Cela vient ainsi garantir sa décentralisation.
Ainsi, en déléguant les ada aux pools de staking, les chances d’être élu validateur du prochain nœud seront élevées, tout autant que les rendements obtenus. Les récompenses seront ensuite partagées entre ceux qui ont contribué à renforcer la blockchain.
Les détenteurs d’ada peuvent ainsi confier leur tokens aux principaux wallets tels que Daedalus, ou bien Yoroi. Les fonds resteront bien évidemment dans le portefeuille et le staker en reste le propriétaire puisqu’il ne fait que déléguer le montant du solde du wallet au pool de staking.
Pourquoi staker sur Cardano ?
Avantages
- Les revenus passifs via les placements sur les pools de staking.
- La décentralisation du réseau Cardano.
- Le rendement annuel (APY) qui va de 1,9 % à plus de 7 %.
- Les ADA délégués aux pools ne sont pas bloqués.
- Il n’y a pas de minimum de coins requis pour staker l’actif.
- Les récompenses sont directement déléguées.
Inconvénients
- Les jetons ne peuvent pas être utilisés lorsqu’ils sont placés dans un staking pool.
- Le Cardano ne peut être utilisé comme moyen de paiement pour l’achat de produits et de services.
- En plus des frais sur le réseau Cardano, il faudra compter avec les coûts liés à l’achat des coins.
Comment faire du staking d’Ada ?
Faire du staking cardano sur permet de gagner des rendements élevés. Pour pouvoir commencer à staker sur une plateforme, il faudra alimenter le compte utilisateur avec un dépôt.
Voici les étapes à suivre pour se lancer au staking :
- Se connecter sur capital.com.
- Valider les informations et envoyer les justificatifs demandés pour la validation du compte.
- Cliquer sur “Déposer des fonds” puis saisir le montant souhaité.
- Sélectionner la méthode de dépôt et valider.
- Rechercher le cardano ada dans la liste des crypto-monnaies pris en charge.
- Cliquer sur “Investir” pour commencer à staker.
Comment commencer à jalonner l’ada ?
Plus concrètement, pour démarrer le staking ada sur capital.com, il suffit de suivre 3 étapes :
- Étape 1 : ouvrir un compte sur capital.com et procéder au remplissage des champs d’informations.
- Étape 2 : rechercher cardano sur le site et acheter le token avec une carte de débit/crédit ou Paypal. A noter que le montant minimum de transaction sur le site est de 25$.
- Étape 3 : commencer le staking ADA et gagner des récompenses au dixième jour suivant le processus de staking ada.
➡️ A savoir : le principal avantage de la délégation du staking cardano à Capital.com est que les fonds ne sont pas bloqués. Autrement dit, l’utilisateur est libre de retirer ses coins ada lorsqu’il le souhaite
Comment les récompenses cardano sont-elles calculées ?
Capital.com utilise un processus technique, en trois étapes pour calculer les récompenses et ainsi, garantir des paiements équitables.
- En premier lieu, une capture d’écran du compte est réalisée quotidiennement pour évaluer le nombre d’actifs détenus par chaque utilisateur. A la fin du mois, l’exchange divise le total des actifs par le nombre de jours afin d’obtenir une moyenne. Cela permet d’obtenir une estimation des récompenses.
- Ensuite, la plateforme calcule le pourcentage de rendement mensuel. Ce, en totalisant l’ensemble des coins cardano mis en jeu sur capital.com. Le résultat sera par la suite divisé par la moyenne quotidienne totale.
- Enfin, la plateforme ajoute le pourcentage d’adhésion au club de chaque utilisateur aux récompenses en argent avant de le reverser sur le compte de chacun.
➡️ À savoir : du niveau d’adhésion de chaque utilisateur dépend les récompenses qu’il percevra. Il y a notamment 5 niveaux et plus l’utilisateur progresse dans le niveau, plus ses récompenses seront élevées. Les membres du niveau Argent peuvent par exemple obtenir jusqu’à 75 % du rendement tandis que les membres du niveau Diamant peuvent en obtenir 90 %.
Les exigences en termes de capitaux réalisés pour chaque niveau sont les suivantes :
Clubs
Capitaux nécessaires
Argent
5 000
Or
10 000
Platine
25 000
Platine+
50 000
Diamant
250 000
Conclusion
Cardano (ADA) est le premier réseau blockchain à associer proof of stake et smart contracts. C’est d’ailleurs ce qui l’a boosté bien devant l’Ethereum, par exemple, qui est encore au proof of work. Son développement a été rapide et son cours s’est relativement envolé en quelques mois. Cela ont fait de lui, un jeton incontournable pour le staking de crypto-monnaie.
Depuis le choix de la plateforme en passant par la délégation ada sur les wallets, il y a différentes manières de staker le cardano. Chacun a ses avantages, mais présente aussi ses inconvénients. On espère que notre avis sur le staking cardano ada vous aura aidé dans la compréhension des processus et le système de récompenses s’y afférant.
Notez que pour le moment, staker ADA sur Aqru n’est pas encore disponible. Toutefois, la plateforme propose d’autres possibilités telles qu’ETH. N’hésitez pas à tester cette plateforme, qui ne devrait pas tarder à proposer ADA selon les dernières news !
FAQ
☑️ Qu’est-ce qu’un pool de staking Cardano ?
Le mécanisme de staking du Cardano présente certaines spécificités. Aussi, l’immobilisation d’une partie des fonds pour valider les transactions, il y a ce que l’on appelle le stake pool ou Pool de staking. Elle fait référence à un réseau où tous les actifs sont rassemblés pour le staking. En rassemblant ainsi plusieurs actifs de divers utilisateurs dans un pool, l’éventualité de résoudre les problèmes de la blockchain est élevée. Et plus il y a d’actifs stakés, plus la récompense est élevée.
☑️ Qu'est-ce qu'un smart contract Cardano ?
Un smart contract ou contrats intelligents, est un algorithme exécutée sur un réseau blockchain lorsqu’une transaction est validée. Cette technologie innovante permet de déléguer entièrement l’opération à l’autre partie. Si la condition énoncée dans le smart contract est respectée, l’algorithme s’exécutera de manière automatique.
☑️ Cardano est-il une preuve d'enjeu et qu'est-ce que cela signifie ?
Le proof of stake signifie que le Cardano n’est pas miné comme le Bitcoin. Il n’est pas nécessaire de faire la course pour savoir qui fera les calculs les plus rapides. L’ADA est mis en jeu sur les pools de staking. Plus un pool à d’enjeux, plus ses chances d’arriver au point de saturation sont élevées, plus il a de chances de gagner un bloc. Bien évidemment, la délégation de l’ADA à un pool est ici une condition essentielle au bon fonctionnement de Cardano.
☑️ Quels sont les risques liés au jalonnement de l’ADA ?
Il n’est pas rare que le staker se pose des questions sur les risques liés à la mise en jeu d’ADA. Ce, que ce soit directement ou par l’intermédiaire d’un broker. Cependant, il n’y a pas de risques proprement dits à part le fait de perdre la clé privée du portefeuille, ce qui vaut pour l’ensemble des crypto-monnaies, qu'il y ait ou non mise en jeu. Staker des coins cardano est d’ailleurs bien moins risqué par rapport à d’autres actifs.