Analyse Technique Bourse : Investir avec l’Analyse des Graphiques
Le travail d’un trader sur actions repose sur plusieurs piliers, mais la compétence la plus indispensable est sans doute l’analyse technique bourse. Il s’agit en effet de la méthode la plus facile à apprendre pour analyser la bourse, puisqu’elle se cantonne à l’analyse visuelle des graphiques. Mais c’est aussi la technique qui donne souvent les meilleurs résultats.
Dans ce tuto analyse technique bourse, nous allons donc vous expliquer en détail ce qu’est l’analyse technique bourse, quels sont ses principes fondateurs et ses règles de base. Nous détaillerons aussi les avantages et les inconvénients. Bien évidemment, ce guide comportera aussi une formation à l’utilisation de diverses méthodes d’analyse technique bourse, pour que vous soyez rapidement prêt à intervenir sur les marchés.
Pour commencer, enregistrez-vous gratuitement en quelques secondes auprès d’un broker en ligne pour accéder à un logiciel analyse technique bourse gratuit et appliquer les conseils et astuces d’analyse technique bourse en direct.
Analyse Technique Bourse : Exemple Concret
Cette section vous présentera une analyse technique action sur Tesla, sur lequel nous effectuerons plusieurs observations. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qu’est l’analyse technique bourse, et comment analyser un graphique pas à pas pour prendre une décision de trading judicieuse.
Sur ce graphique journalier de l’action Tesla, on peut aisément repérer une ligne de tendance haussière sur laquelle le cours de l’action a rebondi de nombreuses fois depuis un an, y compris très récemment suite à une correction. L’importance de cette ligne n’est donc pas à remettre en question, et celle-ci n’ayant pas été cassée, on peut affirmer que la tendance reste haussière pour l’action Tesla.
L’indicateur CCI, après avoir évolué en territoire de survente pendant quelques jours, remonte au-dessus du niveau de -100, ce qui constitue un signal acheteur. Le moment actuel pourrait donc être idéal pour acheter Tesla.
Enfin, en ce qui concerne l’objectif à viser pour cette position acheteuse, on surveillera surtout le sommet historique des 900$. En effet, les sommets historiques sont à considérer par défaut comme des résistances potentielles, voire des points de retournement de tendance. En ce qui concerne le stop, on pourra le placer juste sous la position actuelle de la ligne de tendance précitée, à savoir vers 550$.
Investir avec le Meilleur Logiciel Analyse Technique Bourse
Pour débuter l’analyse technique bourse, plusieurs étapes doivent être franchie. Retrouvez-en le sommaire ci-dessous.
- 1 – Choisir un courtier en bourse – Nous recommandons eToro
- 2 – Ouvrir un compte avec le broker eToro
- 3 – Vérifier son compte
- 4 – Déposer des fonds
- 5 – Commencer à effectuer des analyses techniques bourse
Dans le tutoriel pas à pas que vous retrouverez dans la prochaine section, nous vous montreront exactement comment réaliser ces étapes avec le broker en ligne eToro.
Étape 1 : Choisir un Courtier en Bourse – Nous Recommandons eToro
Le courtier en bourse eToro est l’un des brokers bourse les plus populaires au monde. Ce courtier a été créé en 2007, et affiche donc une très grande longévité ce qui est signe de fiabilité. eToro est par ailleurs fort de millions dans des dizaines de pays, y compris en France. Notez aussi qu’en plus des actions, eToro vous permet de trader de nombreux autres actifs, comme le forex, les matières premières ou encore les ETFs.
En dehors de sa sa plateforme d’analyse technique bourse très facile à utiliser, que nous détaillerons plus loin, le broker eToro offre aussi l’une des meilleures plateformes de trading social et de copy trading. Vous pouvez en effet rechercher, classer et choisir les meilleurs traders pour répliquer leurs décisions de trading en temps réel, et de façon automatique.
Pour en revenir à la bourse et aux actions, on notera aussi que eToro est le seul broker qui vous permet d’acheter des actions en CFD ou au comptant. Au comptant, vous ne bénéficierez pas d’effet de levier, mais vous toucherez des dividendes. EN CFD, un effet de levier sera appliqué, mais vous n’aurez pas droit aux dividendes.
Il est également difficile de faire mieux que eToro en ce qui concerne les frais, puisque le broker ne facture aucune commission pour l’achat ou la vente d’actions.
Du point de vue de la sécurité, eToro est aussi très solide, puisque ce broker est triplement régulé par la CySec à Chypre, la FCA au Royaume-Unis et l’ASIC en Australie.
Le Logiciel d’Analyse Technique Bourse Gratuit d’eToro
En ce qui concerne la plateforme d’analyse technique bourse en elle-même, les traders débutants soulignent souvent sa facilité de prise en main. Toutefois, elle offre aussi tous les outils dont les traders professionnels ont besoin pour réaliser des analyses techniques complexes.
On y retrouve notamment tous les outils classiques de dessin nécessaires au traçage des supports, des résistances, des lignes ou encore des canaux de tendance. On peut aussi inclure aux graphique de nombreux indicateurs, y compris les plus connus tels que le RSI ou le MACD, mais également des indicateurs plus récents. En effet, la plateforme d’analyse technique bourse eToro est régulièrement mise à jour pour vous permettre de profiter de toutes les dernières avancées en analyse technique.
La plateforme se décline également en version “Prochart”, qui offre notamment des configurations préétablies, y compris des template de division de l’écran en plusieurs espaces pour suivre plusieurs actions ou plusieurs horizons temporels simultanément.
Enfin, notons que eToro décline également sa plateforme sous forme d’application bourse, ce qui vous permet de réaliser des analyses techniques où que vous soyez.
Étape 2 : Remplir le Formulaire eToro
Lors de cette seconde étape, vous devrez remplir un formulaire d’inscription en y inscrivant des informations personnelles basiques. Vous y inscrirez votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone, ainsi que votre adresse email. Choisissez par ailleurs le mot de passe qui sera requis pur l’indentification sur la plateforme de trading eToro.
Une fois le formulaire rempli, il vous faudra accepter les conditions générales ainsi que la politique de confidentialité. Pour cela, il suffit de cocher les cases correspondantes. Cette première étape se termine ensuite lorsque vous cliquerez sur « Créer un compte ».
Étape 3 : Vérifier votre Compte Bourse
Le seconde étape concerne la vérification du compte, qui se déroule en deux volets. Démarrez-la en cliquant sur le bouton « Compléter profil ».
D’autres informations personnelles vous seront demandées, y compris votre adresse physique. Vous serez aussi soumis au questionnaire KYC (Know Your Customer). Celui-ci se compose de questions au sujet de vos attentes en termes d’investissement, de votre expérience du trading, et de l’état de vos finances.
Notez que c’est une obligation légale à laquelle tous les courtiers régulés en Europe doivent se soumettre. Cela vise à ce qu’ils s’assurent qu’ils proposent à leurs clients des produits financiers qu’ils comprennent, et dont le niveaux de risque convient à leurs attentes.
Un justificatif de votre identité, et un justificatif de domicile seront également exigés. Nous recommandons l’envoi de ces documents par voie électronique pour une validation instantanée. Cela accélèrera votre passage à l’étape suivante.
Étape 4 : Éffectuer votre Premier Dépôt
Une fois la procédure de vérification du compte terminée, vous pourrez déposer de l’argent sur votre compte. Pour cela, le plus simple est la carte bancaire, pour une disponibilité immédiate des fonds. Démarrez la procédure par un clic sur le bouton “déposer des fonds” en bas à gauche de la plateforme eToro.
Inscrivez le montant que vous souhaitez déposer, en confirmant la devise à utiliser, et sélectionnez la méthode de paiement. Il faudra aussi lors de cette étape fournir les détails nécessaires à la validation du versement. Par exemple les numéros associés à votre carte bancaire.
Étape 5 : Commencer à Utiliser la Plateforme Analyse Technique Bourse
Pour dévoiler la liste des actions en bourse disponibles sur la plateforme boursière eToro, cliquez sur « Marchés » dans la colonne de gauche, puis sur “Actions”, en haut de la plateforme. La liste de toutes les actions disponibles chez eToro apparaitra.
Si vous le souhaiter vous pourrez également accéder à une liste d’indices boursiers, pour par exemple réaliser une analyse technique bourse CAC 40.
Il est intéressant de relever que la liste comporte un mini graphique pour chaque action, ce qui est très pratique pour repérer en un coup d’œil des actions à analyser plus en profondeur.
Cependant, si vous savez déjà sur quelle action vous souhaitez réaliser une analyse technique bourse, il est possible de simplement entrer le nom de l’action dans le champ de recherche en haut de la plateforme eToro, comme ci-dessous avec l’exemple de l’action Apple. Il en va de même pour une CAC 40 analyse technique bourse.
Vous n’aurez ensuite plus qu’à cliquer sur le nom de l’action pour vous rendre sur sa fiche. Au sein de cette fiche, cliquez ensuite sur l’onglet “graphique”. Cela vous permettra d’afficher le graphique sur lequel vous allez réaliser votre analyse technique bourse.
Pour accéder aux indicateurs et aux outils de dessin et de traçage à ajouter au graphique, vous devrez cliquer sur l’icône grise en forme de stylo en haut du graphique, à gauche de l’icône de roue crantée.
Cela vous permettra d’ouvrir le menu des indicateurs techniques et outils de dessin.
Choisissez par exemple l’indicateur Bandes de Bollinger, qui se trouve dans la section “Etudes I”. Cliquez sur l’indicateur pour ouvrir sa fenêtre de configuration et validation, comme ci-dessous :
Cliquez sur “créer” pour ajouter immédiatement l’indicateur au graphique qui fait l’objet de votre analyse technique bourse, comme illustré ci-dessous :
Étape 6 : Configurer et Valider l’Ordre de Bourse
Lorsque vous avez terminé votre analyse et que vous êtes prêt à prendre une décision de trading, vous devrez cliquer sur le cours acheteur ou le cours vendeur en haut du graphique technique, en fonction du sens du trade souhaité. Cela ouvrira la fenêtre de passage d’ordre reproduite ci-dessous.
Lors de cette étape, il faudra déterminer plusieurs paramètres très importants avant de valider l’ordre de trading. Voici la liste de ces divers paramètres :
- Type d’ordre : Exécution immédiate ou ordre programmé
- Montant à miser sur le trade
- Effet de levier (Uniquement pour les CFD)
- Stop-Loss, c’est à dire le seuil de clôture automatique de la position en cas de perte
- Limite, c’est à dire le seuil de clôture automatique de la position en gain
Validez ensuite l’ordre de bourse et envoyez-le en temps réel sur le marché en cliquant sur “Set Order”. Vous pourrez ensuite immédiatement suivre l’évolution de votre position en direct sur la plateforme d’analyse technique bourse eToro.
Analyse Technique Bourse Définition
L’analyse technique bourse consiste à prévoir les mouvements futurs des prix des actions basée sur l’examen des mouvements de prix passés. Comme les prévisions météorologiques, l’analyse technique ne donne pas lieu à des prévisions absolues sur l’avenir. Il s’agit plutôt de déterminer le sens le plus probable du marché.
L’analyse technique s’applique aux actions, aux indices boursiers, comme par exemple le CAC 40, ou encore le Nasdaq, aux matières premières, aux contrats à terme ou à tout autre instrument négociable dont le prix est influencé par les forces de l’offre et de la demande.
Hypothèses Clés de l’Analyse Technique Bourse
L’analyse technique s’applique aux titres dont le prix n’est influencé que par les forces de l’offre et de la demande. L’analyse technique ne fonctionne pas bien lorsque d’autres forces peuvent influencer le prix du titre. Pour réussir, l’analyse technique fait trois hypothèses clés sur les titres qui sont analysés :
Liquidité élevée
La liquidité est essentiellement le volume. Les actions très liquides et à fort volume permettent aux investisseurs d’investir rapidement et facilement, sans trop impacter le prix de l’action. Les actions peu liquides sont plus difficiles à trader, puisqu’il y a peu d’acheteurs ou de vendeurs, de sorte que les acheteurs et les vendeurs pourraient avoir un impact déterminant sur le prix, faussant l’analyse technique. En outre, les actions peu liquides ont souvent des prix très bas (parfois moins d’un centime par action), ce qui signifie que leurs prix peuvent être plus facilement manipulés par les investisseurs individuels. Ces forces extérieures agissant sur les actions peu négociées les rendent inadaptées à l’analyse technique.
Pas de nouvelles extrêmes
L’analyse technique ne peut pas prévoir les événements extrêmes, y compris les événements tels que la mort inattendue du PDG d’une société, et les événements politiques tels qu’un acte terroriste. Lorsque les forces des “nouvelles extrêmes” influencent le prix, les techniciens doivent attendre patiemment que le graphique se stabilise et commence à refléter la “nouvelle normale” qui résulte de ces nouvelles.
La Base de l’Analyse Technique Bourse
Au début du siècle, la théorie de Dow a jeté les bases de ce qui allait devenir l’analyse technique moderne. La théorie de Dow n’a pas été présentée comme une fusion complète. Il s’agit plutôt d’un assemblage des écrits de Charles Dow sur plusieurs années. Parmi les nombreux théorèmes proposés par Dow, trois se distinguent :
Toutes les informations sont intégrées aux prix
Ce théorème est similaire aux formes forte et semi-forte de l’efficacité du marché. Les analystes techniques estiment que le prix actuel reflète pleinement toutes les informations. Comme toutes les informations sont déjà reflétées dans le prix, celui-ci représente la juste valeur et devrait constituer la base de l’analyse. Après tout, le prix du marché reflète la somme des connaissances de tous les participants, y compris les traders, les investisseurs, les gestionnaires de portefeuille, les analystes buy-side, les analystes sell-side, les stratèges du marché, les analystes techniques, les analystes fondamentaux et bien d’autres. Ce serait une folie de ne pas être d’accord avec le prix fixé par un ensemble aussi impressionnant de personnes. L’analyse technique utilise les informations captées par le prix pour interpréter ce que dit le marché dans le but de se faire une idée de l’avenir.
Les mouvements de prix ne sont pas totalement aléatoires
La plupart des techniciens s’accordent à dire que les prix ont tendance à évoluer. Cependant, la plupart des techniciens reconnaissent également qu’il y a des périodes où les prix ne suivent pas de tendance. Si les prix étaient toujours aléatoires, il serait extrêmement difficile de gagner de l’argent en utilisant l’analyse technique.
Un analyste technique pense qu’il est possible d’identifier une tendance, d’investir en bourse ou de trader en fonction de la tendance et de gagner de l’argent au fur et à mesure que la tendance se développe. Comme l’analyse technique peut être appliquée à de nombreux horizons temporels différents, il est possible de repérer des tendances à court et à long terme.
Le “quoi” est plus important que le “pourquoi”
Les techniciens, comme on appelle les analystes techniques, ne s’intéressent qu’à deux choses :
- Quel est le prix actuel ?
- Quel est l’historique de l’évolution des prix ?
Le prix est le résultat final de la bataille entre les forces de l’offre et de la demande pour les actions de l’entreprise. L’objectif de l’analyse est de prévoir la direction du prix futur. En se concentrant sur le prix et uniquement sur le prix, l’analyse technique représente une approche directe. Les fondamentalistes s’intéressent à la raison pour laquelle le prix est ce qu’il est. Pour les techniciens, la partie “pourquoi” de l’équation est trop large et les raisons fondamentales invoquées sont souvent très suspectes. Les techniciens estiment qu’il vaut mieux se concentrer sur le quoi et ne pas se soucier du pourquoi. Pourquoi le prix a-t-il augmenté ? Il y avait simplement plus d’acheteurs (demande) que de vendeurs (offre).
Formation Analyse Technique Bourse
L’analyse technique bourse peut se compartimenter en 3 disciplines distinctes. La plus connue est l’analyse graphique, qui se concentre uniquement sur les graphiques, auxquels sont ajoutés des outils de dessins permettant de mettre en lumière des tendances et des seuils importants. L’analyse technique comprend aussi l’étude des indicateurs. Il s’agit de graphiques secondaires tirés de retraitement mathématiques de l’évolution des prix. Ils se placent généralement sous le graphique principal, et peuvent fournir des signaux de trading à l’achat et à la vente. Enfin, certains traders ne jurent que par l’analyse des chandeliers japonais.
Dans cette section de cours analyse technique bourse, nous vous expliquerons comment utiliser 3 techniques dans chacun de ces trois domaines. Vous aurez ainsi à votre disposition pas moins de 9 techniques différentes, ce qui est largement suffisant pour réaliser des analyses techniques bourse pertinentes.
Analyse Graphique de la Bourse
L’analyse graphique de la bourse est sans doute la méthode d’analyse technique la plus accessible. Il s’agit en effet d’une méthode exclusivement visuelle. Elle consiste à tracer des droites et segments sur les graphiques, selon des règles bien définies, afin de mettre en lumière ce que l’on appelle des configurations graphiques particulières. Ces confirmations peuvent être interprétées pour repérer des seuils importants, mettre en lumière des tendances ou des retournements de tendance, et au final prendre des décisions de trading. Cette section vous présentera 3 des outils d’analyse graphique les plus connus.
Supports et Résistances
Les supports et les résistances sont l’une des techniques d’analyse technique bourse les plus répandues. Il s’agit d’une méthode simple pour analyser rapidement un graphique afin de déterminer trois points d’intérêt pour un trader :
- La direction du marché
- Le timing d’une entrée sur le marché
- Les points de sortie du marché (stop et limite)
Si un trader peut répondre aux trois points ci-dessus, il a alors essentiellement une idée de trading. L’identification des niveaux de soutien et de résistance sur un graphique peut répondre à ces questions pour le trader.
Support
Le support est une zone sur un graphique où le prix a chuté mais a eu du mal à passer en dessous. Le schéma ci-dessous montre comment le prix descend jusqu’à la zone de support et rebondit ensuite brusquement à partir de ce niveau.
En théorie, le support est le niveau de prix auquel la demande (pouvoir d’achat) est suffisamment forte pour empêcher le prix de continuer à baisser. Le raisonnement est le suivant : lorsque le prix se rapproche de plus en plus du support et devient moins cher, les acheteurs voient une meilleure affaire et sont plus enclins à acheter. Les vendeurs sont moins enclins à vendre, puisqu’ils font une moins bonne affaire. Dans ce scénario, la demande (acheteurs) l’emportera sur l’offre (vendeurs), ce qui empêchera le prix de tomber en dessous du support.
Résistance
La résistance est une zone sur un graphique que le prix a atteint mais n’a pas réussi à dépasser. Le schéma ci-dessous montre comment le prix monte jusqu’à la zone de résistance et ensuite “rebondit” brusquement à partir de ce niveau.
La résistance est le niveau de prix auquel l’offre (pouvoir de vente) est suffisamment forte pour empêcher le prix de continuer à monter. Le raisonnement qui sous-tend cette notion est le suivant : à mesure que le prix se rapproche de la résistance et devient plus cher, les vendeurs sont plus enclins à vendre et les acheteurs sont moins enclins à acheter. Dans ce scénario, l’offre (vendeurs) dépassera la demande (acheteurs) et cela empêchera le prix de dépasser la résistance.
Canaux de Tendance
Les canaux de tendance ne sont qu’un outil supplémentaire de l’analyse technique qui peut être utilisé pour déterminer les bons endroits pour acheter ou vendre. Sur les graphiques, ils sont mis en lumière par deux lignes parallèles encadrant l’évolution des prix.
La ligne de tendance supérieure marque la résistance et la ligne de tendance inférieure marque le support. Ainsi, les sommets et les creux des canaux représentent des zones potentielles de soutien ou de résistance.
Les canaux de tendance avec une pente négative (vers le bas) sont considérés comme baissiers et ceux avec une pente positive (vers le haut) sont considérés comme haussiers. Les canaux horizontaux sont neutres.
Pour tous les types de canaux, l’interprétation est la même : Lorsque les prix touchent la borne basse, cela peut être utilisé comme une zone d’achat. Lorsque les prix atteignent la borne supérieure, cela peut être utilisé comme une zone de vente.
Triangle Symétrique
Les triangles peuvent être décrits comme des modèles de trading horizontaux. Au début de sa formation, le triangle est à son point le plus large. Au fur et à mesure que le marché continue d’évoluer de façon latérale, la fourchette de négociation se rétrécit et la pointe du triangle se forme. Dans sa forme la plus simple, le triangle montre une perte d’intérêt pour une question, tant du côté des acheteurs que des vendeurs : la ligne d’offre diminue pour répondre à la demande.
Considérez la ligne inférieure du triangle, ou ligne de tendance inférieure, comme la ligne de demande, qui représente le support sur le graphique.
Les triangles symétriques sont considérés comme des modèles de continuation développés sur des marchés qui sont, pour la plupart, sans direction. Pendant cette période d’indécision, les hauts et les bas semblent se rejoindre au point du triangle, sans volume significatif. Les investisseurs ne savent tout simplement pas quelle position adopter.
Toutefois, lorsque les investisseurs parviennent à déterminer la direction à prendre, ils se dirigent vers le nord ou le sud avec un volume important par rapport à celui des jours et/ou des semaines d’indécision précédant la rupture. La rupture se produit généralement dans le sens de la tendance existante.
En d’autres termes, un trader ayant repéré un triangle doit attendre que les cours sortent du triangle pour acheter (si les cours sortent par le haut) ou pour vendre (si les cours sortent par le bas).
Les Indicateurs Techniques en Bourse
Les indicateurs techniques sont une autre méthode populaire d’analyse technique bourse. Il s’agit de retraitements mathématiques de l’action des prix. Ce retraitement donne souvent lieu à la création d’une ou plusieurs courbes, appelé(s) oscillateur(s). Ces courbes secondaires viennent le plus souvent se placer sous les graphiques. Chaque indicateurs technique et différent, et chacun a sa propre interprétation, bien que certains indicateurs se ressemblent beaucoup. Avec les indicateurs techniques, on cherche à obtenir des signaux d’achat et de vente pour savoir exactement quand se positionner sur une action. Dans cette section, vous découvrirez 3 indicateurs techniques majeurs. Nous fournirons aussi toutes les explications nécessaires pour bien les utiliser.
Bandes de Bollinger
Les bandes de Bollinger utilisent une technique mathématique appelée écart type, afin de créer des bandes de soutien ou de résistance probables. C’est une application particulière d’une autre théorie appelée canal de volatilité.
Un canal de volatilité se compose de lignes au-dessus et au-dessous d’un axe central des prix. Ces lignes, qui sont plus couramment appelées bandes, s’éloignent ou se rapprochent en fonction du niveau de volatilité d’un marché. Les bandes de Bollinger mesurent la volatilité du marché et fournissent de nombreuses informations utiles, notamment :
- La poursuite ou le renversement de tendance
- Les périodes de consolidation du marché
- Les périodes de rupture de volatilité importante à venir
- Sommets ou les creux possibles du marché, et les objectifs de prix potentiels.
Les Bandes de Bollinger se composent de trois bandes, qui tournent autour d’une moyenne mobile simple (SMA) centrée, avec la valeur par défaut de 20, et de deux bornes. L’interprétation s’effectue comme suit :
- Bande inférieure : Elle met en lumière un niveau qui est statistiquement élevé ou cher.
- Bande supérieure : Elle met en lumière un niveau qui est statistiquement bas ou bon marché
- Ecart entre les deux bandes : Il met en lumière la volatilité du marché (plus l’écart est grand, plus la volatilité est grande
Au final, il est donc préférable de vendre quand les cours se trouvent vers la borne supérieure. Inversement, il est préférable d’acheter quand les prix se trouvent à proximité de la bande inférieure.
Volume
Le volume, en termes simples, est le nombre de contrats qui s’échangent au cours d’une période donnée, généralement sur une base quotidienne. Tout analyste qui suit les titres sur les marchés financiers utilise généralement l’analyse du volume.
Les analystes techniques doivent être en mesure de comprendre et de discerner les tendances en matière de volume. Notamment parce que les statistiques relatives au volume d’échange de l’ensemble d’un marché, par opposition au volume d’échange d’une seule participation, peuvent signifier des choses différentes sur le marché.
L’analyse du volume permet de déduire de nombreuses tendances sur les marchés financiers. Certaines de ces tendances sont les suivantes :
- Confirmation de tendance : Quand un mouvement des prix est accompagné de volumes en hausse
- Renversements de prix : Quand le volume décline progressivement dans une tendance haussière, cela indique que la tendance pourrait se retourner à la baisse, et inversement.
CCI – Commodity Channel Index
L’indicateur technique CCI est un indicateur d’oscillateur qui permet de savoir quand un actif a été suracheté ou survendu. Il vous aide à identifier les pics ou les creux dans le prix d’un actif et peut indiquer l’affaiblissement ou la fin d’une tendance et un changement de direction.
Cela signifie que vous pouvez, en théorie, entrer dans une transaction au moment où une tendance commence, ou sortir d’une transaction existante avant qu’elle ne se retourne contre vous.
Le CCI est généralement présenté sur les graphiques à l’aide d’une ligne de type moyenne mobile qui lisse les données analysées. Il est calculé pour produire une lecture qui, la plupart du temps, se déplace dans un canal entre +100 et -100.
Une lecture supérieure à +100 peut indiquer qu’un actif a été suracheté, suggérant que le prix pourrait commencer à baisser. Une lecture inférieure à -100 indique qu’un actif a été survendu et que le prix peut commencer à monter.
Les traders chercheront à vendre lorsque le CCI indique des conditions de surachat – en entrant lorsque l’indicateur traverse le +100 vers le bas. Inversement, ils chercheront à acheter lorsque le CCI indique des conditions de survente. C’est à dire lorsque l’indicateur franchit le seuil de -100 vers le haut.
Pour aller plus loin par la suite, vous pourrez suivre d’autres cours d’analyse technique bourse pdf ou encore lire un bon livre analyse technique bourse.
Comment Faire une Analyse Technique Bourse ?
Le but final de l’analyse technique bourse est de prendre de bonnes décisions de trading, et de gagner de l’argent. Mais ce processus peut se découper en plusieurs étapes. Et à chacune de ces étapes conviennent certaines méthodes d’analyse technique. Dans cette section, nous vous expliquerons donc quelles sont les différentes étapes d’une décision de trading, en vous suggérant les méthodes les plus adaptées pour chacune de ces étapes.
Étape 1 : Analyser la Tendance du Marché Boursier
La première étape d’une décision de trading est bien entendu d’analyser la tendance sur un graphique de plus long terme que votre graphique de trading. Par exemple, si vous pratiquez le bourse trading sur des graphiques horaires, vous pourrez utiliser des graphiques journaliers pour analyser la tendance de fond. Si vous tradez à plus court terme sur des graphiques 5 minutes, vous analyserez la tendance sur des graphiques 1 heure. Il s’agit de prendre du recul, pour connaitre la direction du marché au-delà de l’horizon de temps de vos graphiques.
Pour réaliser cette analyse de tendance, c’est l’analyse graphique qui est la méthode la plus appropriée. On utilisera notamment les canaux de tendance vus au cours de ce guide pour mettre en lumière des tendances positives, négatives, ou neutres.
Cela permet de savoir dans quel sens il sera préférable de se positionner à plus court terme, comme nous allons l’expliquer pour l’étape suivante.
Étape 2 : Obtenir des Signaux de Trading
Une fois que l’on sait dans quel sens il est préférable de se positionner, il faut déterminer exactement le bon moment pour acheter ou vendre. Pour cela, ce sont les indicateurs techniques qui seront les outils les plus adaptés.
A notez qu’il est souvent contre-productif de multiplier les indicateurs utilisés, puisque certains se contredisent parfois, et que si vous utilisez 5 ou 6 indicateurs, il sera rare que tous indiquent la même chose au même moment.
A l’inverse, utiliser un seul indicateur vous prive de la possibilité d’obtenir des confirmations. En gros, il ne faut pas utiliser ni trop ni trop peu d’indicateurs. Selon nous, le chiffre idéal est de deux. Dans ce cas, vous pouvez décider de prendre des positions uniquement quand les deux indicateurs donnent le même signal, ou au moins quand ils ne se contredisent pas.
Étape 3 : Choisir les Seuils de Stop et Limites
Enfin, une fois que l’on sait dans quel sens se positionner et que l’on a déterminé exactement le bon moment (ou le bon cours) pour acheter ou pour vendre, il faudra également choisir le stop, et la limite.
Pour cela, de nombreux outils peuvent être utilisés, notamment les supports et les résistances étudiés au cours de ce guide. Il existe également d’autres techniques sur lesquelles nous vous invitons à vous renseigner, comme les points pivots, ou les retracements de Fibonacci et leurs diverses variations.
L’idée principale est de repérer des seuils importants qui serviron d’objectifs, ou de seuil d’invalidation.
Les Avantages et Inconvénients de l’Analyse Technique Bourse
Alors que ce guide approche de sa fin, il convient de rappeler les avantages de l’analyse technique bourse que nous avons déjà évoqués au cours de ce guide, sans oublier de vous informer également sur les quelques points faibles de cette méthode.
Avantages de l’Analyse Technique Bourse
Commençons par analyser et détailler les divers points forts de l’analyse technique bourse.
Facile et rapide à apprendre
L’analyse fondamentale de la bourse demande d’avoir de grandes connaissances en analyse financière et en économie, afin de pouvoir analyser les bilans et comptes de résultats des entreprises, et aussi pour pouvoir se faire une idée du potentiel commercial futur de leur activité. C’est un métier à part entière, et cela demande de faire des études appropriées. L’analyse technique, par contre, est une discipline très facile et très rapide à apprendre. Bien qu’il existe des centaines de méthode d’analyse technique différentes, aucun trader ne les connait toutes. Et ce pour la simple et bonne raison que c’est inutile.
L’expérience montre en effet qu’il vaut mieux se cantonner à quelques méthodes que l’on maitrise bien, plutot que de chercher à tout savoir, ce qui crée la confusion. Une ou deux semaines de lectures et de vidéos suffiront amplement à vous faire comprendre les bases de l’analyse technique bourse. Ensuite, vous devrez vous entrainer par vous-même pour apprendre à bien appliquer ces enseignements. Mais globalement, même si vous êtes totalement novice, vous pourriez être prêt à démarrer le trading dans moins d’un mois avec l’analyse technique bourse. Au final, il peut donc être très rapide de devenir trader avec l’analyse technique bourse.
Permet d’analyser les actions plus rapidement qu’avec l’analyse fondamentale
L’analyse technique est plus facile à apprendre que l’analyse fondamentale, mais elle est également plus rapide à appliquer. Elle donne donc lieu à des décisions de trading plus réactives. En effet, les graphiques sont en constante évolution, et un analyste technique met donc à jour en temps réel son opinion sur les actions qu’il suit. Un analyste fondamental doit de son côté attendre les publications de résultats ou autres communiqués de presse pour mettre à jour son avis. Il ne peut donc pas actualiser son avis en temps réel.
Augmente le taux de réussite de votre trading
Bien que cela puisse semble évident, la principale raison pour laquelle les traders utilisent l’analyse technique bourse est que statistiquement, les décisions de trading prises sur la base de facteurs d’analyse technique bourse offrent un bien meilleur rendement que des positions qui seraient prises au hasard, ou sur la base d’autres méthodes. Il faut cependant noter que l’analyse technique bourse ne vous permettra jamais d’obtenir des certitudes à 100%. Il est donc normal que parfois, une analyse technique bourse correctement réalisée ne donne pas lieu au résultat prévu. Cela ne doit pas vous décourager. En effet, vous pouvez considérer que si vos analyses techniques bourse fonctionne 2 fois sur 3, c’est déjà un excellent résultat.
Permet de construire des plans et méthodes de trading
Enfin, comme nous l’avons expliqué dans une section précédente, l’analyse technique bourse est la matière première des plans de trading. Les techniques d’analyse graphique et les indicateurs sont les briques qui servent à construire les plans et méthodes de trading. A chaque étape d’une décision de trading correspondent des méthodes à privilégier. Au final, il est donc possible de construire une méthode de trading complète de A à Z uniquement en utilisant quelques principes d’analyse technique bourse.
Les Inconvénients de l’Analyse Technique en Investissement Boursier
Passons maintenant au détail des quelques points faibles dont vous devez être conscients en ce qui concerne l’analyse technique bourse.
Risque de ne jamais se lancer
Comme nous l’avons expliqué, il existe de très nombreuses méthodes d’analyse technique bourse. Il est donc tentant de croire que pour maitriser l’analyse technique, il faut maitriser toutes ces méthodes. Or, cela ne vous apportera que de la confusion. Vous serez incité à utiliser un indicateurs différents à chaque analyse, et vous ne développerez ainsi pas d’expertise sur quelques indicateurs en particulier. Il vaut mieux en apprendre peu, mais apprendre bien. Mais surtout, il faut mettre rapidement en pratique les enseignements pour acquérir de l’expérience le plus vite possible.
Risque de trop analyser le marché
De même, lorsque l’on connait de trop nombreux indicateurs, on est tenté d’en utiliser le plus possible à chaque analyse, ce qui est une grosse erreur. En effet, les indicateurs n’ont pas toujours raison, et se contredisent donc parfois. En utilisant 4 ou 5 indicateurs, il sera extrêmement rares que tous indiquent le même signal au même moment. Ainsi, vous ne passerez presque jamais aucune opération.
Impact des variations artificielles des prix
Les fractionnements, les dividendes et les distributions sont les “coupables” les plus courants des variations artificielles des prix. Bien qu’il n’y ait aucune différence dans la valeur de l’investissement, les variations artificielles de prix peuvent affecter considérablement le graphique des prix. Cela peut ainsi rendre l’analyse technique difficile à appliquer. Heureusement, type d’influence des prix provenant de sources extérieures peut être facilement traité. Tout simplement en ajustant les données historiques avant le changement de prix. Vous devrez donc vérifier que votre broker applique effectivement ces principes.
Conseils pour Bien Débuter le Trading avec l’Analyse Technique Bourse
Vous retrouverez dans cette section de précieux conseils bourse qui vous permettront d’utiliser de façon optimale l’analyste technique bourse, et d’éviter les coûteuses erreurs de débutants.
Choisir un Broker Offrant un Solide Logiciel d’Analyse Bourse
Pour un trader qui pratique l’analyse technique bourse, la plateforme de trading et d’analyse est son outil quotidien. C’est le courtier en ligne qui vous fournit les graphiques, et qui vous permet de passer et programmer les ordres de trading. Il est donc primordial de choisir une plateforme performante. Le premier critère est de vérifier que la plateforme propose les actions et autres actifs qui vous intéressent.
Il faut également vérifier qu’il s’agit d’une plateforme régulée, de préférence en Europe. Et surtout, en tant qu’analyste technique, vous devrez vérifier que la plateforme de votre broker propose tous les indicateurs et les outils dont vous avez besoin. Il faudra également vérifier que ceux-ci sont facilement accessibles. La plateforme doit en effet être facile à prendre en main et éviter les complications inutiles. Ceci pour ne pas interférer avec votre processus de décision de trading.
Ne pas Multiplier les Indicateurs Utilisés
Une bonne analyste techniue bourse se réalise avec quelques élements graphiques, et avec 2 indicateurs, voire 3 au maximum. Multiplier les méthodes d’analyse et les indicateurs donnera lieu à des graphiques totalement illisibles, qui ne donneront lieu à aucun signal de trading clair. Il ne faut donc pas multiplier les indicateurs et techniques utilisés. Vous limiter à quelques indicateurs et techniques vous permet par ailleurs d’apprendre le trading facilement et rapidement tout en ayant ce dont vous avez besoin pour commencer à investir en bourse le plus vite possible.
Utiliser Deux Graphiques d’Horizons Différents
Pour étudier une action, les analystes techniques utiliser généralement deux graphiques d’horizons de temps différents. Le trader utilisera le graphique le plus long pour déterminer la tendance générale. Le plus court est utilisé pour repérer des signaux de trading et savoir exactement quand se positionner. Par exemple, un trader qui repère des signaux sur un graphique 1 heures utilisera un graphique journalier pour déterminer la tendance générale.
Cela permet de s’informer du sens du marché au-delà de votre horizon immédiat. En effet, il est important de se positionner dans le sens de la tendance de fond. Si la tendance sur le graphique long est positive, il faudra rechercher des signaux d’achat sur le graphique court. Si la tendance sur le graphique long est négative, il faudra rechercher des opportunités de vente sur le graphique court.
Intégrer vos Connaissances en Analyse Technique dans un Plan de Trading
Si vous utilisez une technique différente à chaque analyse, ou que vous ne vous intéressez uniquement aux signaux de trading, vous risquez de faire de grosses erreurs. Comme nous l’avons expliqué dans ce guide, une décision de trading se découpe en plusieurs étapes. Et à chacune de ces étapes correspondent des méthodes à privilégier. Une fois que vous aurez appris à utiliser quelques bases d’analyse technique bourse, il faudra donc veiller à les intégrer dans un plan de trading cohérent. Il faudra ensuite le suivre à la lettre à chaque fois que vous analyserez le marché et prendrez une position.
Tester vos Méthodes sur un Compte Démo
Enfin, sachez que la plupart des brokers, y compris eToro, mettent gratuitement à votre disposition des comptes de démo trading. Crédités d’argent virtuel, mais connectés aux conditions de marché réelles, ces comptes vous permettent de vous entrainer en condition réelles sans aucun risque de perdre de l’argent.
Vous pourrez ainsi y faire vos premiers pas en analyse technique bourse. A cette occasion, vous pourrez vérifier que vos analyses donnent effectivement lieu, la plupart du temps, à des signaux judicieux. Une fois les résultats en compte démo corrects, vous pourrez passer au trading réel en appliquant le plan de trading que vous aurez peaufiné en compte démo.
Conclusion : Comment Faire de l’Analyse Technique Bourse ?
L’analyse technique bourse est donc définitivement indispensable à tous les traders sur actions. Il s’agit d’une méthode d’analyse des marchés facile et rapide à apprendre. Elle fournit de plus de très bons résultats, sans toutefois apporter de garanties de réussite. Il existe de nombreuses méthodes d’analyse technique bourse, et nous avons exposés quelques-unes des plus intéressantes dans ce guide.
La prochaine étape pour vous après la lecture de ce guide devrait donc de tenter d’en appliquer les enseignements sur un compte de démo trading. Vous passerez ensuite à l’investissement réel une fois que vous aurez confirmé que vous maitrisez les connaissances acquises dans ce guide.
Pour cela, nous vous recommandons le broker eToro, qui offre une plateforme d’analyse technique bourse particulièrement performante. Elle est de plus facile à utiliser, et conviendra donc aux débutants comme aux experts. De plus, eToro permet d’investir en bourse sans frais, et offre le choix entre comptant et CFD pour acheter des actions.
Questions Fréquentes
Pour terminer ce guide, nous répondrons ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées à propos de l’analyse technique bourse.
Quel est le Plus Gros Avantage de l’Analyse Technique Bourse ?
Les traders apprécient l’analyse technique bourse pour les résultats qu’elle permet d’obtenir. En effet, l’analyse technique bourse, bien utilisée, permet de considérablement augmenter la performance de votre trading. Bien évidemment, il n’y a par contre aucune certitude. Il est en effet possible que la meilleure analyse technique possible donne tout de même lieu à une décision de trading perdante. L’autre avantage majeur de l’analyse technique bourse est qu’elle est très facile et rapide à apprendre, comme nous l’avons vu dans ce guide.
Quel est le Meilleur Broker pour Faire de l’Analyse Technique Bourse ?
Nous avons vu dans ce guide que le broker eToro offre de nombreux avantages. En dehors de la plateforme d’analyse technique elle-même, on relèvera les frais réduits, avec 0 commission sur les actions. Ou encore la possibilité de trader les actions en CFD ou au comptant. En ce qui concerne la plateforme, elle offre tous les outils, indicateurs et fonctionnalités nécessaires pour réaliser des analyses techniques avancées. Mais elle est en même temps très facile à prendre en main.
L’Analyse Technique Bourse est-elle Adaptée au Court Terme ou au Long Terme ?
A long terme, l’analyse fondamentale est plus adaptée que l’analyse technique pour les actions. Cependant, même avec un horizon d’investissement de plusieurs années, il reste très utile de s’informer du contexte technique de base, comme la tendance de fonds, ou les seuils majeurs à surveiller à long terme. A court terme, l’analyse technique est par contre indispensable à tous les traders.
Quel est le Principal Défaut de l’Analyse Technique ?
Le principal défaut de l’analyse technique est de ne pas prendre en compte les données fondamentales. Parfois, celles-ci peuvent prendre en effet le dessus sur les facteurs techniques, et donc invalider les analyses techniques. Tous les analystes techniques doivent donc se tenir informés des informations, déclarations, statistiques et publications importantes. Ceci pour repérer les éléments susceptibles d’interférer avec leurs analyses techniques.
L’Analyse Technique Bourse est-elle Fiable ?
Il est impossible d’obtenir des certitudes avec l’analyse technique bourse. Tout comme c’est le cas avec toutes les méthodes d’analyse des marchés. Cependant, bien appliquée, l’analyse technique bourse permet de sensiblement améliorer les résultats et le taux de réussite de votre trading.