FTSE 100 : Cours, Liste, Investir dans le FOOTSIE en 2020

0
0

Principal indice de la bourse britannique, le Footsie ou FTSE 100 se présente actuellement comme le meilleur indicateur de la santé économique du Royaume-Uni. La Financial Times Stock Exchange regroupe les cent plus grosses capitalisations boursières du marché londonien.

Dans cet article, nous analyserons en profondeur l’indice FTSE 100, sa capitalisation actuelle, son mode de calcul et ses performances. Nous vous distillerons des conseils utiles pour investir dans le FTSE pour débutant.

Comment investir dans FTSE 100 facilement ?

Après avoir présenté le Footsie 100 comme un baromètre essentiel de la performance de l’économie anglaise, vous voudriez surement en savoir davantage. Allant dans ce sens, nous allons vous montrer les étapes à suivre pour investir dans l’indice FTSE 100.

  • 1 – Choisir un broker en bourse – nous recommandons eToro
  • 2 – Ouvrir son compte bourse
  • 3 – Déposer des fonds
  • 4 – Rechercher UK100 dans la barre de recherche
  • 5 – Configurer son trade et investir

Retrouvez ci-dessous le détail de la procédure. Comme mentionné, nous allons pour ce faire utiliser le site de trading eToro pour illustrer le tutoriel. Nous verrons que c’est en effet un broker idéal pour placer son argent dans l’indice FTSE.

Investir dans l’indice FTSE 100 : Tutoriel

À la lecture des étapes de la procédure ci-dessus, nous avons constaté qu’il ne s’agit nullement d’un investissement direct. En réalité, vous devez trader sur le UK 100.

Revisitons ensemble la procédure d’investissement dans l’indice du Footsie via la plateforme de trading eToro.

Étape 1 : Choisir un broker en bourse

Étape 1 : Choisir un broker en bourseAvant d’entamer votre voyage de trading de l’indice FTSE 100, la première chose à faire est de sélectionner un courtier en bourse qui répond à vos exigences commerciales. Le broker est un intermédiaire qui vous permet de trader les instruments financiers à l’instar des indices.

Vous vous posez surement la question de savoir comment choisir un courtier bourse fiable. Voici les points à prendre en considération pour effectuer un choix judicieux :

  1. La sécurité de la plateforme de trading
  2. L’interface ergonomique, intuitive et facile à utiliser
  3. Les frais de courtages facturés sur le site de bourse
  4. Le large catalogue des marchés financiers : indices boursiers, forex, actions, matières premières, obligations, trackers ETF

Un bon broker online est celui qui remplit certes ces critères essentiels, mais il propose également des outils de trading avancés, comme MetaTrader. De plus, il est  préférable de porter son choix sur une plateforme d’échange ayant un réseau de trading social, idéal pour les traders débutants.

eToro: un courtier idéal pour les débutants en bourse

eToro: un courtier idéal pour les débutants en bourse

Si vous voulez faire vos premiers pas dans le trading en ligne en général, eToro semble être le choix idoine. Incontestablement, le broker eToro est le leader en France et dans le reste du monde. Ses services sont autorisés par des organismes financiers suivant: CySEC, FCA, ASIC et FinCEN.

Ce courtier en ligne offre une fonction de copy trading qui permet de calquer les stratégies de trading des experts et d’améliorer votre espérance de gain. Il est fortement prisé pour son interface intuitive. Il est idéal pour les nouveaux traders.

Bien plus, eToro est également un broker multi-marchés. Son offre boursière se compose des indices boursiers, y compris le UK 100. C’est une réelle opportunité de diversifier les activités de bourse en ligne.

Étape 2 : Ouvrir son compte de bourse

Pour lancer le trading sur eToro, vous devez commencer par créer un compte utilisateur pour profiter de ses fonctionnalités. La procédure d’inscription sur eToro ne dure que quelques minutes.

Étape 2 : Ouvrir son compte de bourse

Veuillez cliquer ici pour commencer. Puis, veuillez remplir la page d’inscription en indiquant les données personnelles suivantes :

  • Prénom
  • Nom
  • Nom d’utilisateur
  • Mot de passe
  • Numéro de téléphone

Après avoir rempli les le formulaire d’inscription, veuillez accepter les les conditions générales et les politiques de confidentialité et des cookies. Ensuite, cliquez sur le bouton « Créer un compte ».

Par ailleurs, vous pouvez également créer un compte eToro via Facebook et Google. Si vous posséder déjà un de ces deux comptes, ce sera d’autant plus rapide de s’inscrire sur le site de trading.

Par la suite, la plateforme de bourse se charge de vérifier les informations enregistrées. Cela constitue une étape obligatoire pour tout courtier sérieux qui respecte le processus Know Your Customer (KYC).

etoro verificationPour vérifier votre compte, vous devez ainsi fournir les documents suivants :

  • Pièce d’identité : carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport
  • Justificatif de domicile : acte d’imposition, facture de gaz, d’eau et d’électricité

Enfin, il vous sera demandé d’apporter des réponses à un questionnaire personnalisé. L’objectif est de déterminer votre expérience de trading et vos objectifs financiers. Ces questions tournent autour des investissements envisageables et de votre expérience sur le marché financier.

Étape 3 : Déposer des fonds

Une fois que votre compte a été validé par le site de bourse en ligne, vous pouvez l’approvisionnez. De ce fait, veuillez vous rendre sur « Mon compte » et cliquer sur le bouton « Déposez des fonds ». Ensuite, veuillez mentionner la somme que vous voulez investir.

De plus, vous devez choisir le mode de paiement que vous désirez pour financer votre compte. eToro met à votre disposition une panoplie de moyens de paiement.

Étape 3 : Déposer des fonds

Nous avons répertorié pour vous quelques procédés de paiement les plus utilisés sur cette plateforme. Les-voici :

  • Carte de crédit / débit
  • Virement bancaire
  • Rapid Transfert
  • PayPal
  • Skrill
  • Neteller

Étape 4 : Rechercher ‘’UK100’’ dans la barre de recherche

Dès que vous terminez le dépôt des fonds, rendez-vous à la section « Indices », tel que cela s’affiche en haut de l’image ci-dessous.

indices etoro FTSEC’est ici que vous trouverez un bon nombre d’indices boursiers (au nombre de 13 sur le site en question) et plus particulièrement le UK100 que vous devez trader.

uk100 FTSE 100Puis, cliquez sur UK100 pour afficher l’écran de trading. Vous pourrez par ailleurs visualiser directement le cours de l’indice en temps réel et voir s’il est en hausse ou en baisse au moment où vous vous apprêter à y placer de l’argent.

Étape 5 : Configurer son trade et investir en bourse

Une fois que l’écran de trading s’affiche avec un graphique et des données, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « Investir ». Vous aurez deux options d’investissement, soit acheter, soit vendre le UK 1000.

Enfin, vous devez paramétrer vos unités afin de protéger votre capital d’investissement. Il est question de définir le montant à investir, l’effet de levier, le Take Profit et le Stop Loss.

Bon à savoir : sur eToro, vous pourrez aussi investir dans plus d’une dizaine d’indices boursiers, dont le CAC 40, Euronext, Nasdaq, Dow Jones, Eurostoxx 50 ou encore le DAX 30.

Le FTSE 100, qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux cerner la notion de « Financial Times Stock Exchange », nous allons tout d’abord la définir, avant de s’attarder sur son fonctionnement.

Définition de l’indice FTSE 100

Définition de l’indice FTSE 100

Encore surnommé Footsie, l’indice FTSE 100 est un indice boursier de référence qui représente la performance de l’économie anglaise. Il est conjointement publié par la London Stock Exchange (Bourse de Londres) et le journal Financial Times ; d’où l’acronyme FTSE.

Cet indice inclut les 100 plus grandes entreprises par capitalisation boursière cotées sur le marché londonien. Il représente également les multinationales. Par ailleurs, le FTSE Group gère également d’autres indices boursiers à l’instar de l’indice FTSE 250.

L’indice FTSE reflète 71% des titres des entreprises constituantes sur la place boursière de Londres. Son prix est régulièrement mis à jour durant les heures de trading de la Bourse de Londres (entre 8h et 16h30 GMT).

Le Footsie augmente lorsque la valeur totale des entreprises est en hausse. Et elle diminue lorsque la valeur totale des sociétés de l’indice chute. Toutes ces données sont généralement disponibles sur le graphique mensuel du prix du FTSE 100.

FTSE, comment ça marche ?

Le fonctionnement de l’indice FTSE est similaire à celui d’autres indices boursiers comme le CAC 40.  Lors de son lancement en 1984, le Footsie avait une base de 1 000 points. Il a atteint un seuil historique de 6 950.60 points, avant de chuter à 3 278 points à cause de la crise des subprimes en 2008-2009. Depuis lors, le cours FTSE a évolué en dents de scie. En 2018,  le FTSE 100 index atteint son record historique à 7 904 points. Reste à savoir si la crise du coronavirus pourra provoquer une chute de l’indice londonien.

En ce qui concerne le calcul du Footsie, il est simple. Comme cela se passe avec d’autres indices boursiers mondiaux, son prix est calculé sur la base de la capitalisation boursière totale des entreprises cotées en bourse. En effet, l’indice FTSE est calculé à partir d’une moyenne arithmétique  de la valeur des 100 capitalisations boursières.

FTSE, comment ça marche ?

Revenons un temps soit peu sur la cotation de l’indice. Nous voudrions bien vous informer que le FTSE 100 est coté toutes les 15 secondes. Pourtant, il faut attendre des plus de 30 minutes, voire des heures pour coter certains indices mineurs. Plus encore, des mises à jour régulières sont effectuées au rythme de l’évolution de la Bourse de Londres.

Historique de l’indice FTSE

Lancé le 3 janvier 1984, l’indice FTSE 100 représentait près de 81% de la capitalisation boursière de la London Stock Exchange avec une valeur de près de 160 milliards £ et un niveau de base de 1 000 points.

Au fil du temps, le Footsie 100 a connu des périodes de performances médiocres et des mouvements haussiers.

Zoom sur les dates clés portant sur l’évolution historique du FTSE 100

  • 3 janvier 1984 : lancement de l’indice FTSE 100
  • Décembre 1999 : FTSE atteint un sommet à 6950 suivant la bulle des valeurs internet
  • 2001 : baisse de l’indice suite à l’éclatement de la bulle internet et aux attentats du 11 septembre
  • 2003 : reprise de l’indice avec amélioration des bénéfices
  • 2008 : chute des bourses et des banques provoquée par la crise des subprimes
  • Mars 2009 : FTSE atteint un point bas à 3700 à cause de la crise de la dette dans l’eurozone
  • 2010 : reprise du FTSE 100 au niveau des 5 500 points
  • 2011 : FTSE 100 franchit les 6 000 points et fusion entre London Stock Exchange et Toronto Stock Exchange
  • Juillet 2015 : Footsie a atteint le record de 7778 points pour la première fois
  • 2016 : marché haussier avec le rebond des valeurs minières

Le FTSE 100 : capitalisation actuelle

On ne le dira jamais assez, l’indice FTSE 100 renvoie aux 100 premières capitalisations boursières sur le marché britannique. Nous avons répertorié pour vous 40 entreprises avec une capitalisation boursière impressionnante.

Les entreprises majeures cotées sur FTSE :

Rang Compagnie Secteur
1 Royal Dutch Shell Pétrole et Gaz
2 BP Pétrole et Gaz
3 Vodafone Group Télécommunications
4 HSBC Banque
5 GlaxoSmithKline Pharmaceutique
6 AstraZeneca Pharmaceutique
7 British American Tobacco Tabac
8 BG Group Pétrole et Gaz
9 Tesco Distribution
10 BHP Billiton Mine
11 Diageo Brasserie
12 Unilever Produit de grande consommation
13 Imperial Tobacco Group Tabac
14 Reckitt Benckiser Produit de grande consommation
15 SABMiller Brasserie
16 Anglo American Mine
17 Standard Chartered Banque
18 National Grid Energie
19 Rio Tinto Group Mine
20 Lloyds TSB Banque
21 BAE Systems Armement
22 Centrica Energie
23 Scottish and Southern Energy Energie
24 Barclays Banque
25 Royal Bank of Scotland Banque
26 British Sky Broadcasting Multimédia
27 Prudential Assurance
28 Aviva Assurance
29 British Energy Energie
30 BT Group Télécommunication
31 Cadbury Agro-alimentaire
32 Morrisons Distribution
33 Compass Group Restauration
34 Rolls-Royce Armement et Ingénierie lourde
35 Sainsbury’s Distribution
36 Reed Elsevier Multimédia
37 Shire Pharmaceutique
38 Xstrata Mine
39 Tullow Oil Pétrole et Gaz
40 Pearson Multimedia

Pour acheter des actions dune entreprise FTSE, vous devez solliciter un courtier en ligne fiable. Et pour nous, eToro reste et demeure le broker de l’heure avec sa plateforme intuitive et son réseau de trading social.

Le cours du FTSE 100

Le cours actuel du FTSE 100 Index est d’environ 5,930 points. Dans cette section, nous allons tout savoir sur le cours du FTSE 100 : facteurs d’influence, suivi en direct et prévisions.

Cours FTSE 100 en direct

Voici un aperçu du cours FTSE 100 en temps réel, qui peut s’observer sur la journée ou sur les derniers mois.


Quels facteurs influent-ils le cours FTSE ?

La valeur du FTSE 100 est généralement influencée par des facteurs qu’il convient de relever. En tant que trader, vous devez être conscient  de ces influences pour prévoir les mouvements du marché.

La vigueur de la Livre Sterling

Le cours de la livre sterling peut influencer le cours du FTSE 100. En effet, une chute de son cours peut provoquer une large exportation des marchandises britanniques à cause de la baisse du prix d’achat.

Cela s’explique par le fait que la plupart des entreprises cotées sur FTSE 1000 réalisent les trois quarts de leur chiffre d’affaires à l’étranger. Du coup, la valeur du Footsie sera en hausse.

Les variations des taux d’intérêt

Généralement, la valeur des indices baisse lorsque les taux d’intérêt augmentent. Il en est de même pour le cours des actions qui peut chuter en ce moment. Par conséquent, les entreprises cotées sur FTSE font face à un recul des bénéfices et une hausse des remboursements de la dette.

Les publications des résultats d’entreprises

Les résultats négatifs ou positifs peuvent fluctuer la valeur des indices. De ce fait, la publication des cours des actions peut avoir des répercussions importantes sur la valeur du FTSE. A titre d’illustration, le cours de l’or influencera le cours du FTSE 100. Aussi, les nouvelles sur le PIB, l’inflation, l’emploi, les ventes au détail ou les mouvements des devises peuvent influencer la cotation du FTSE.

Les tensions géopolitiques et la crise financière

Tout événement politique, économique ou même social est à même d’avoir un impact sur le cours du FTSE et des autres indices boursiers. À titre de rappel, le FTSE 100 a été fortement impacté par la crise des subprimes en 2008. Avec la crise actuelle due à la pandémie du coronavirus, les traders s’attendent à ce que la valeur du FTSE 100 chute.

Bien plus, les tensions géopolitiques peuvent impacter sur le cours des actions. Nous nous souvenons encore des tensions entre Pékin et Washington qui ont provoqué une envolée du cours du WTI. Et que dire de l’actualité toujours bouillonnante du Moyen-Orient?

Comment suivre le cours du FTSE 100 en temps réel ?

Comment suivre le Footsie en direct ? C’est simple, vous pouvez en fait tout simplement le faire en ligne. Ainsi, il existe des centaines de sites web qui vous donne l’évolution du FTSE 100 en direct.

En tout état de cause, Google vous donne un accès aux mouvements en direct de l’indice FTSE 100. Vous pouvez aussi visualiser la valeur du FTSE 100 sur des sites de renom comme eToro, Boursorama, Bourse Direct

Il revient à tout investisseur de choisir le site qui l’accompagne réellement dans son aventure de trading, selon ses besoins. eToro vous permet par exemple d’analyser le cours du FTSE 100 via des graphiques d’analyse technique et des moyennes mobiles.

Prévisions sur le cours indice FTSE 100

Prévisions sur le cours indice FTSE 100

Après le ralentissement de l’économie mondiale dû à la pandémie du covid-19, nous voulons bien savoir quel sera l’avenir de l’indice Footsie. Après toutes ces inquiétudes, on s’attend à ce que le marché boursier remonte.

Dans les mois à venir, nous avons la ferme conviction que la Bourse de Londres sera un marché à suivre de près. Malgré la crise sanitaire, l’indice pourrait se consolider autour de 6 000 points.

Aujourd’hui, les prévisions sur le futur du cours de l’indice FTSE 100 sont raisonnables. Toutefois, il faut craindre une deuxième vague du coronavirus, qui risquerait de provoquer une autre chute.

Pourquoi trader sur le FTSE 100 ?

Parmi les indices boursiers très porteurs, FTSE 100 occupe une place de choix. Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à voir les avantages proposés par l’UK 100. Voici les points essentiels qui motivent beaucoup de traders à investir en bourse avec le FTSE 100 :

  • C’est un indice populaire et choisi par beaucoup de traders
  • L’indice connaît une de croissance et de dividendes
  • Il y a de faibles exigences de marge
  • C’est un actif avec zéro commission et zéro frais
  • Le risque financier est assez faible
  • Un marché boursier moins volatil que pour d’autres actifs comme les crypto-monnaies

7 conseils pour investir dans le FTSE 100 pour débutant

Avant d’entamer votre aventure de trading sur l’indice 100 du Financial Times Stock Exchange, veuillez vous approprier les conseils d’investissement suivants :

1 – Choisir un courtier en ligne fiable

Un bon broker online met à votre disposition une  plateforme de trading ergonomique pour investir dans le FTSE 100. Pour choisir un courtier en ligne, vous devez décrypter son niveau de conseil et ses frais de service.

À ce niveau, eToro ne manque pas d’intérêt, car il garantit une expérience client plus personnalisée avec son Copy Trading et 0% de commission.

2 – Faire ses recherches

Pour réussir en bourse trading et plus particulièrement dans le UK 100, vous devez à tout prix évaluer les avantages et les inconvénients de ce type d’investissement. Cela revient à déterminer s’il répond à vos exigences commerciales et s’il correspond à vos besoins et objectifs.

À partir de ce moment, vous pouvez élaborer un plan d’investissement afin de prendre les meilleures décisions, sachant que la volatilité du marché est réelle.

3 – Établir un budget

Puisque le trading comporte des risques associés, nous vous exhortons de n’investir que le montant d’argent dont vous pouvez supporter la perte. Après une session de trading, vous devez être à mesure de réaliser de futures transactions, même si vous perdez.

4 – S’entraîner avec un compte demo

Rien ne vaut l’entraînement en pratique et c’est chose possible grâce à un compte demo. Ce compte fictif, proposé par maintes brokers dont eToro, vous permet de vous exercer au trading d’indices pour comprendre quelles stratégies vous conviendront une fois vos fonds réels investis.

demo etoro

Via ce courtier en bourse, vous allez pouvoir utiliser 100 000 dollars virtuels comme bon vous semble, afin de vous familiariser avec le trading. Il n’y aurait ainsi aucun risque pour vous de perdre de l’argent, mais bien entendu vous n’en gagnerez pas non plus.

5 – Augmenter subtilement vos investissements

Il est impossible de maîtriser toutes les stratégies d’investissement lorsque vous commencez le trading. Allant dans ce sens, votre niveau d’expérience doit être le reflet du montant à investir. Par la suite, vous pouvez fructifier votre capital au fur et à mesure en investissant les bénéfices.

6 – Réfléchir sur le long terme

Il est important de se fixer des objectifs à long terme pour investir à succès dans l’indice FTSE 100. Soyez patient malgré les baisses et les hausses observées sur le marché.

7 – Trader à l’ouverture du marché

Beaucoup ne le savent pas certainement, le FTSE 100 est productif aux heures d’ouverture. Cela se justifie par le fait que la volatilité est maximale vers les 9 heures du matin.

Conclusion : faut-il investir dans FTSE en 2020 ?

En investissant dans le FTSE 100, vous pouvez acheter les actions auprès des entreprises britanniques avec une forte capitalisation boursière. Cette diversification des produits financiers permet ainsi de combiner la croissance et la gestion des risques.

Cependant, deux principaux facteurs influencent le cours du marché FTSE 100, à savoir la politique et l’économie. D’ailleurs, le FTSE 100 Index augmente période de croissance économique, et chute lors en temps de crise financière.

Pour réussir dans le trading du Footsie, il est impératif de choisir un broker fiable, comme eToro. Cette plateforme de courtage convient en effet aux traders débutants, grâce à sa fonction de CopyTrader et son application intuitive. Vous y trouverez aussi des outils de trading avancés et des analyse de marchés, pour mettre toutes vos chances de votre côté.

Questions Fréquentes

Qu’est-ce que le FTSE 100 ?

Le FTSE 100 est un indice boursier britannique qui englobe les 100 meilleures entreprises à forte capitalisation boursière. Encore appelé le Footsie, le Financial Times and Stock Exchange a été lancé en 1984 par le FTSE Group.

Quels sont les autres indices FTSE disponibles ?

A l’heure actuelle, il existe d’autres index autour du FTSE 100. Nous pouvons citer entre autres : le FTSE 250, le FTSE Small Cap, le FTSE 350, le FTSE All Share.

Quelles sont les méthodes pour investir dans l’indice Footsie ?

Plusieurs types d’investissement sont possibles avec l’indice boursier 100 du Financial Times. De ce fait vous pouvez investir sur les Fonds négociés en bourse (FNB), les actions individuelles ou encore les fonds communs de placement.

Comment calculer le FTSE 100 ?

Le Financial Times Stock Exchange est calculé sur la base d’une moyenne arithmétique des valeurs des 100 meilleures sociétés cotées au Royaume-Uni. Le calcul s’effectue chaque jour entre 8h et 16h30. Vous avez droit à une mise à jour régulière toutes les 15 secondes.

Quel est le cours actuel de l’indice FTSE 100 ?

En ce mois d’octobre 2020, le cours du Footsie se situe entre 5 000 et 6 000 points. Nous nous attendons à un véritable rebond après la crise sanitaire du coronavirus.

Avatar
Benjamin est un expert financier motivé avec plus de 5 ans d'expérience dans l'investissement financier, et un diplôme professionnel dans ce domaine. Il est désireux d'aider les gens à trouver les meilleures opportunités d'investissement, et de rendre ce secteur aussi transparent que possible. Benjamin vous propose des avis complets sur les plateformes de trading.