Eurostoxx 50 : Cours, Définition, Investir dans EUSTX50 en 2020

0
0

Souhaitez-vous connaître l’évolution globale de l’économie dans la zone euro ? L’Eurostoxx 50 est votre indicateur clé. Il rassemble 50 sociétés en fonction de leur capitalisation boursière au sein de la zone euro. Sa présence vous aide à mieux gérer votre portefeuille, surtout si vous envisagez d’investir dans un fonds indiciel, etc.

Mais, concrètement, qu’est-ce l’Eurostoxx 50 ? Comment a-t-il été créé ? Quels sont ses composants ? Comment investir sur cet indice boursier ? Nous allons faire le point dans ce guide complet sur Eurostoxx. On vous dit tout !

Comment investir dans l’Eurostoxx 50 facilement ? 

Investir dans Eurostoxx 50 ne s’improvise pas. Effectivement, si vous souhaitez réussir votre placement, suivez les étapes suivantes :

  • 1 – Inscrivez-vous sur eToro
  • 2 – Vérifier votre compte
  • 3 – Déposez vos fonds
  • 4 – Recherchez « EUSTX50 » dans la barre de recherche
  • 5 – Configurez votre trade et investir

Investir dans l’indice Eurostoxx 50 : Tutoriel

Avant d’investir dans l’indice Eurostoxx 50 qui connaît l’évolution de l’économie dans la zone euro, renseignez-vous sur les étapes à suivre. De cette manière, vous réaliserez un bon investissement.

Étape préalable : Choisissez un courtier en ligne pour investir dans Eurostoxx 50

investir dans eurostoxx 50

La première chose à faire est de choisir le meilleur courtier en bourse. Ce professionnel, appelé « broker » est un intermédiaire entre le trader et l’entité proposant des produits financiers (actions…).

En général, il met à votre disposition une plateforme sur lequel, vous aurez la chance de vous positionner sur la bourse.

Cependant, avant d’engager un courtier quelconque, vérifiez d’abord :

  • La sécurité et la réglementation de la plateforme
  • Les frais de la plateforme
  • Les produits financiers disponibles (actions, forex, matières premières, obligations…)

Si possible, essayez de faire une comparaison entre 2 à plusieurs plateformes de trading à l’issue de laquelle, vous serez plus informé. Sachez qu’il existe un courtier de référence leader sur le marché du trading en ligne, qui convient aux traders de tous niveaux : eToro

eToro : le courtier de référence pour les traders

Venez-vous de débuter dans le trading ? eToro vous accompagne à évoluer dans le secteur. Cette plateforme est la référence chez les traders et les investisseurs en bourse. D’ailleurs, ses actions respectent les règles en vigueur, car les agences publiques (CySEC, ASIC ou FCA) régulent son intervention. 

Elle met à votre disposition une palette d’actifs, dont beaucoup d’actions à investir en CFD ou à acquérir physiquement. Grâce à ses offres, vous aurez l’embarras de choix et Eurostoxx 50 en fait partie.

Et par-dessus tout, elle vous assiste, surtout si vous venez d’investir dans le trading. Elle vous donne accès aux positions des meilleurs traders en bourse. Par la même occasion, elle vous offre la possibilité d’imiter leur stratégie, via l’outil Copy Trading.

Et enfin, elle vous évite de payer de sommes importantes. Tout simplement parce qu’elle ne perçoit pas de commission sur les actions. Vous pouvez consulter notre article complet sur notre avis eToro pour vous en faire un avis plus.

Étape 1 : Inscrivez-vous sur eToro

Pour bénéficier du service d’eToro, ouvrez d’abord votre propre compte avec lequel, vous pouvez investir personnellement. Pour y arriver, rendez-vous sur le site de la plateforme. Vous y verrez toutes les démarches nécessaires pour vous inscrire. 

Ouvrir compte eToroVous êtes ensuite invité à remplir un formulaire qui sollicite des informations personnelles, comme le nom d’utilisateur, l’email, le mot de passe et le numéro de téléphone. Après avoir fourni tous ces éléments, il faut accepter les conditions générales. 

Bon à savoir : il est possible d’ouvrir votre compte, via votre compte Facebook ou compte Google.

Étape 2 : Vérifiez votre compte

Avez-vous rempli votre formulaire d’inscription ? Ce n’est pas fini. Pour valider votre compte, vous devez encore confirmer votre identité. Vous recevez d’ailleurs un email vous rappelant cette démarche. 

etoro verificationAlors, soumettez des données personnelles, comme la copie de votre pièce d’identité (carte d’identification nationale, passeport, etc.) sur le site. 

Étape 3 : Déposez vos fonds

Après avoir vérifié votre compte, commencez à déposer vos fonds. Pour ce faire, visiter eToro sur lequel vous verrez une rubrique « mon compte », cliquez dessus.

Ensuite, « déposez vos fonds ». Dans ce cas, veillez à bien préciser toutes les modalités (montant, devise, mode de paiement) du dépôt que vous souhaitez faire. 

etoro depotNormalement, eToro vous offre l’embarras de choix sur les moyens de paiement disponibles :

  • Carte de crédit/débit
  • Neteller
  • Paypal
  • Rapid Transfert
  • Skrill
  • Virement bancaire

Alors, peut-on déposer les fonds, quel que soit leur montant ? Et non, la plateforme impose un montant minimum de 200 euros.

Cependant, si vous envisagez de réaliser un dépôt par virement bancaire, comptez un placement au minimum de 500 €. Assurez-vous donc d’avoir les fonds nécessaires si vous souhaitez régler pas virement.

Étape 4 : recherchez « EUSTX50 » dans la barre de recherche

Ça y est ! votre compte est maintenant crédité. Par conséquent, vous avez la possibilité d’investir sur n’importe quel produit financier.

Comment procéder ? Simple : cliquez sur l’option « Marchés », afin d’accéder à toutes les offres (cryptos, ETF, Indices, devises, matières premières).

Comme vous avez l’intention d’investir sur « Indices », cliquez sur cette option.

indice eurostoxx 50 etoroVous aurez accès à une longue liste, sur laquelle, vous trouverez Euro Stoxx 50 sous la dénomination EUSTX50

Sur eToro, vous aurez accès à pas moins de 13 indices dans lesquels investir : CAC 40, FTSE 100, DAX 30…)

Étape 5 : Configurez votre trade et investir

eustx eurostoxx 50

Pour finaliser votre investissement, cliquez sur le bouton « Acheter » dans Eurostoxx 50.

Ensuite, vous serez guidé sur la suite du programme. Il faudra entre autres sélectionner votre niveau de stop loss et take profit et le montant de votre investissement.

Eurostoxx 50, qu’est-ce que c’est ?

L’indice boursier est l’indicateur de référence des investisseurs et des traders. Son existence permet de connaître la tendance du marché financier actuelle. Il garantit une meilleure gestion du portefeuille, quel que soit votre statut (particulier ou professionnel). 

Chaque pays possède sa principale place boursière. Aux États-Unis, on se réfère sur Dow Jones, en Angleterre le FTSE 100, en Allemagne le DAX 30, tandis qu’en France, on compte sur le CAC 40. À Tokyo, il y a le Nikkei. 

En Europe, l’Euro Stoxx 50 est la référence. Cet indice boursier vous permet d’accéder à des marchés financiers européens. Découvrons ensemble les caractéristiques d’Eurostoxx, le cours Eurostoxx et plus.

Eurostoxx 50 définition

L’Eurostoxx 50 est l’indice boursier de la zone euro. En d’autres termes, il représente les sociétés des pays membres de la communauté européenne adoptant l’euro comme monnaie d’échange. De ce fait, il exclut automatiquement les États (même de l’UE), qui refusent d’utiliser l’euro. 

Il regroupe 50 sociétés leaders dans leurs secteurs respectifs. Ces entités sont issues de 11 États de la zone euro, dont l’Autriche, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, le Pays-Bas et le Portugal. 

EuroStoxx 50, comment ça marche ?

La méthode de calcul de l’Euro Stoxx cours se base sur la capitalisation boursière de chaque entreprise comprise dans l’indice. Elle désigne les actions que vous pouvez échanger en bourse. À titre d’exemple, vous êtes autorisé à n’échanger que 50 % des actions de LVMH, un des éléments constitutifs de l’euro stoxx. 

Quant à la cotation, elle est réalisée tous les jours à partir de 9 h du matin jusqu’à la fin de l’après-midi, à 17 h 30. Vous avez accès à la diffusion de l’Euro Stoxx 50 tous les 15 secondes en moyenne. Elle se fait selon la capitalisation des groupes qui constituent l’indice.

Par contre, les dividendes ne sont pas pris en compte dans le calcul. 

Historique de l’indice Eurostoxx 50

Penchons-nous à présent sur l’histoire de l’indice boursier Eurostoxx 50, avec son évolution et son cours de 1991 à nos jours.

L’organisation d’Eurostoxx 50

Pour l’organisation, il faut se rappeler l’année 1998 où Dow Jones and Company, la bourse de Suisse  et la Deutsche Börse ont décidé de créer une coentreprise, baptisée « STOXX ». En 2009, la société Dow Jones s’est retirée du groupe. 6 ans plus tard, la Deutsche Börse obtient les participations de la bourse Suisse.

Actuellement, STOXX appartient uniquement à la Deutsche Börse dont le nombre d’indices est multiple. Mais, les plus réputés sont l’Euro Stoxx 50, l’Euro Stoxx 600 et l’Euro Stoxx Europe 50

Dates clés de l’évolution

Ne vous fiez pas sur son emblème européen, car l’Eurostoxx 50 n’est pas originaire de l’Europe. Alors, qui est à l’origine de sa création ? C’est un organisme américain très réputé dans la bourse qui a décidé de créer cet indice en 1991. 

À la base, l’Eurostoxx sert les intérêts des traders américains qui portent attention aux marchés financiers européens. Mais, actuellement, chaque investisseur du monde entier peut s’en servir pour connaître le marché global de la zone euro. 

Et même s’il faisait que ses débuts en 1991, il avait déjà fait ses preuves. Et pour cause, il disposait 1 000 points à l’époque. Mieux ! En l’an 2 000, il atteint son record historique en affichant 5 464 points.

Bien évidemment, les heures sombres existent toujours. En octobre 1992, il connaît un chiffre plus bas avec seulement 920 points. 

En 2009, l’Eurostoxx intègre finalement le marché boursier dont la valeur de la première cotation est estimée à 2 890,00. Malheureusement, ce chiffre n’a jamais surpassé les 1 995,00.

 Eurostoxx 50 : Capitalisation actuelle

En tant qu’indice boursier de la zone euro, Eurostoxx rassemble plusieurs sociétés des pays partageant l’euro comme monnaie d’échange. Parmi les entreprises les plus représentées se trouve la France. 

Les entreprises majeures cotées sur Eurostoxx 50

La composition de l’Eurostoxx 50 n’est pas figée. Chaque année, les responsables procèdent à une révision. En septembre, ils sélectionnent la liste des sociétés à intégrer dans l’indice, en se basant généralement sur :

  • Les 600 grandes capitalisations boursières au sein de la zone euro
  • La stabilité de chaque société

Actuellement, l’Eurostoxx regroupe les entités suivantes :

  • 18 sociétés françaises
  • 13 sociétés allemandes
  • 6 sociétés espagnoles
  • 6 sociétés néerlandaises
  • 3 sociétés italiennes
  • 2 sociétés irlandaises
  • 1 société finlandaise
  • 1 société belge

Comme, l’Eurostoxx est l’indice boursier de la zone euro, il exclut les pays qui n’appliquent pas l’euro comme monnaie d’échanger. 

Tableau des 20 tops entreprises Eurostoxx 50

Voici un aperçu des 20 plus grandes entreprises de l’indices (Octobre 2020).

Pays Entreprise  Poids (%)
France   Total 6,25 
France                 Sanofi-Aventis 4,70 
Espagne Banco Santander 4,42 
Allemagne Bayer 4,18 
Allemagne Siemens AG 4,06 
Allemagne BASF 3,91 
Allemagne Daimler AG 3,35 
Belgique Anheuser-Busch Inbev 3.17
Espagne Banco Bilbao Vizcaya Argentaria 2,72 
Allemagne Allianz 2,71 
France BNP Paribas 2,64 
Allemagne SAP AG 2,64 
Italie Eni 2.60
Espagne Telefonica 2.49
Pays-Bas Unilever 2,49 
France Schneider Electric 2,00 
Pays-Bas ING Group 1.98
France LVMH 1,90 
Allemagne Deutsche Telekom 1,89 
France AXA 1,81 
Finlande Nokia 1,76 

Le cours de l’Eurostoxx 50

Rappelons que le cours d’une bourse correspond à la valeur d’un titre (action, obligation, produit financier) sur le marché financier à une date précise. Comme pour tous les actifs des marchés financiers, le Cours Eurostoxx 50 est basé sur l’équilibre entre l’offre et la demande.

Cours Eurostoxx 50 actuel 

Le cours de l’Eurostoxx est actuellement comme suit :


Le cours Eurostoxx 50 est plutôt stable, du moins si l’on se base sur les derniers chiffres observés. Le 05 octobre 2020, l’indice possède une valeur de 3193,09 €, alors que le 01 octobre, il était disponible à un prix de 3194,09 €.

On constate par contre plus de 6 287 milliers d’indices vendus jusqu’à maintenant. 

Dans tous les cas, vous pouvez vous référer sur les chiffres suivants :

  • Le prix de cotation en début de journée est 3193,09 € le 05 octobre 2020
  • La plus haute valeur indiquée est de 3190,93 le 02 octobre 2020
  • Le prix le plus bas est de 3147,28 le 02 octobre 2020

Quels facteurs influent le cours Eurostoxx 50 ? 

Le cours euro stoxx fluctue énormément depuis le début avril. De nombreux éléments sont à l’origine de cette variation, comme les suivants.

1 – Cours Eurostoxx 50 et le contexte économique de la zone euro

Il s’agit du premier point à considérer, si vous souhaitez connaître les raisons de la fluctuation du cours de l’eurostoxx. Effectivement, la conjoncture économique des pays membres de la zone euro influe sur le marché financier et sur l’indice boursier de référence. Alors, prenez en compte la croissance et la récession pour analyser le cours de l’euro stoxx.

2 – Cours Eurostoxx 50 et inflation

L’inflation est le second facteur qui influe le cours de cet indice boursier. Vous devez le considérer pour l’analyser. Vous trouverez les données sur l’inflation dans les informations sur l’économie. 

3 – Actuation sur les sociétés composantes

Sachez que la situation financière et économique des sociétés composantes influe également sur l’euro stoxx. Alors, pour rien laissez au hasard, suivez attentivement les actualités sur les entités composantes de l’indice boursier. 

4 – Les autres facteurs à prendre en compte

Bien évidemment, comme l’indice boursier est un indicateur de référence, sa valeur peut varier en fonction de :

  • La politique mise en place dans la zone euro : certaines mesures peuvent le mettre au pied du mur, tandis que d’autres peuvent favoriser son épanouissement
  • La nature de la relation entre certains pays: la dégradation de la relation entre Pékin et Washington influe sur la baisse du cours de l’euro stoxx, de même que le Brexit pourra impacter l’évolution de l’indice

Comment suivre le cours Eurostoxx 50 en direct ? 

La meilleure façon de réussir votre trading est de suivre le cours de l’Eurostoxx direct ou l’Eurostoxx 50 live. Sur ce point, vous avez d’ailleurs l’embarras de choix, car il existe plusieurs sites et applications qui proposent ce type de service.

Parmi les plus réputés se trouvent :

  • TradingView sur lequel, vous avez accès à un graphique qui indique la fluctuation du marché depuis le début de l’année. Il vous informe également sur les dernières actualités sur l’indice boursier (ouverture, volume, précédente cotation…). Et le plus intéressant : ce site vous propose les dernières actualités relatives aux marchés financiers. 
  • Les Echos Investir, sur lequel vous avez la possibilité de consulter les nouveautés sur Euro stoxx (ouverture, dernière cotation, le prix le plus haut, le prix le plus bas, la variation). Ce site vous délivre aussi un graphique sur lequel, vous pouvez baser votre analyse sur l’indice boursier. 

Ces deux sites sont fournis à titre d’information. Pour varier votre choix, n’hésitez pas à vous référer à d’autres sites ou applications de référence auprès des traders ou des investisseurs.

Prévisions pour le cours Eurostoxx 50

Bien évidemment, il est possible d’évoluer vers les 3300 points d’ici quelque temps, à condition que la demande progresse. Dans le cas contraire, le cours de l’indice pourrait perdre de la valeur, ce qui peut occasionner une chute allant jusqu’à 2991 points comme en octobre 2014.

Dans tous les cas, vous pouvez encore faire des bénéfices, si vous adoptez les meilleures stratégies. C’est le cas de l’utilisation des CFD, le day trading, le swing trading, le scalping trading… 

Pourquoi trader sur l’Eurostoxx 50 ? Les avantages

L’indice offre de multiple avantages à ceux qui décident d’y investir. Couvrons donc quelques uns d’entre eux qui peuvent vous convaincre d’y placer votre argent.

Un indice liquide aux meilleurs atouts

Depuis sa création en 1991, l’Eurostoxx 50 devient la référence au sein de la zone euro. Par la même occasion, il constitue l’indice le plus liquide et les plus importants sur le marché financier.

En plus, il est employé discrètement pour les produits dérivés, comme :

  • Euro Stoxx 50 futur
  • Euro Stoxx index
  • Futures Euro Stoxx
  • Options
  • ETF

Un indice permettant de diversifier son portefeuille

eurostoxx 50 trade

Investir sur Eurostoxx 50 est intéressant dans la mesure ou il représente près de 50 sociétés d’origine européenne, dont la majorité est française. Sur ce point, on peut citer le cas de L’Oréal, Suez, Unibail, Vivendi, Sanofi…

Bien évidemment, vous aurez accès à d’autres marchés de la zone euro, comme les sociétés allemandes (Allianz, et Deutsche Post,…), espagnoles (Telefonica, Iberdrola, Repsol YPF…), Hollandaises (Unilever, ASML, ING Group, Philips, …), finlandaises et belges (Nokia et Anheuser Busch Inveb).

Ainsi, vous allez pouvoir facilement et rapidement investir dans une multitude de titres, sans avoir à les sélectionner une par une. Vous obtiendrez ainsi un portefeuille diversifié et solide en un temps plus court.

Un investissement rentable grâce à l’utilisation CFD

Souhaitez-vous rentabiliser encore plus votre investissement Eurostoxx 50 ? Utilisez un broker CFD au moment du trading. D’après les spécialistes financiers, cette méthode est devenue une habitude chez les traders et les investisseurs. Et il y a bien des raisons à cela. Effectivement, ce procédé vous offre la possibilité de miser à la hausse, comme à la baisse. Elle est donc plus flexible. 

Bien évidemment, les CFD comportent des risques. Parfois, son usage excessif peut occasionner des pertes considérables. Vérifiez donc que vous les comprenez bien avant de vous en servir.

3 conseils pour investir dans l’Eurostoxx 50 pour débutant

Inutile d’avoir des compétences en trading pour investir sur Eurostoxx 50. Même si vous venez de débuter, vous pouvez vous en sortir, à condition d’appliquer les bonnes techniques. Sur ce point, voici quelques stratégies.

1 – Choisissez le bon broker 

Choisir un site de trading ne s’improvise pas. Nous avons plus haut dans cet article établi une liste des critères à vérifier, mais le plus important reste la sécurité de la plateforme de trading. Vérifier aussi que le courtier propose les services et les outils que vous souhaitez, et que ses frais sont à la hauteur de votre budget avant d’investir dans Eurostoxx 50.

À ce niveau, eToro est très performant. En effet, il est réglementé par plusieurs d’organismes d’autorité. Il propose aussi une expérience parfait pour les débutants, avec son Copy Trading.

2 – Exercez-vous en mode démo

Avant de placer vos fonds dans une plateforme de trading, il vaut mieux la tester au préalable avec un compte demo. Il s’agit d’un compte virtuel, sur lequel vous pouvez tester des stratégies avec des fonds fictifs. Il vous permet aussi de vous habituer à la plateforme en amont du trading réel.

demo etoro

Via eToro, vous pouvez vous entraîner avec 100 000 dollars virtuels. Vous ne perdrez aucun sous, mais bien entendu vous n’en gagnerez pas non plus. Surtout si vous êtes un débutant, il est clé de se servir de ce compte avant de miser vos propres sous.

3 – Créez un plan d’action

Le bourse trading requiert en amont de se poser les bonnes questions. Il faut en effet se demander s’il répond à vos objectifs d’investissement, et s’il est compatible avec votre budget. Ainsi, vous pouvez élaborer un plan d’action afin de prendre les meilleures décisions.

D’une part, il faut s’assurer de déterminer combien d’argent vous allez investir dans Eurostoxx 50. À savoir qu’il vaut mieux prévoir large, car même suite à une perte, vous devez être en mesure de réaliser des transactions suivantes.

D’autre part, il faut aussi se fixer une stratégie d’investissement : scalping trading, day trading, swing trading… N’hésitez pas à vous renseigner sur les stratégies qui existent afin de sélectionner celle qui répond à vos besoins.

4 – Restez à l’affût de l’actualité boursière

Autre point important : suivre l’actualité économique, politique et même sociale liée de près et de loin avec la zone Euro. En effet, tout événement de ce type est susceptible d’impacter le cours Eurostoxx 50 positivement ou négativement. Il faut ainsi savoir anticiper les tendances afin de faire les bons choix de vente ou d’achat au bon moment.

Conclusion : faut-il investir dans Eurostoxx 50 en 2020 ?

Même si le cours de l’Eurostoxx 50 fluctue, il reste un investissement intéressant et judicieux. Mais pour y arriver, il faut adopter les bonnes techniques, surtout si vous venez d’intégrer le secteur du trading. Il faut d’autre part sélectionner une plateforme de trading sécurisée et performante qui vous accompagnera dans votre trading sur l’Eurostoxx 50.

Heureusement, de nombreuses plateformes fiables existent aujourd’hui sur les marchés financiers. Sur ce point, eToro est l’une des meilleures solutions quelque soit votre niveau. En effet, il propose une plateforme ergonomique, des tarifs compétitifs et des outils intéressants à l’image du trading social. 

Questions fréquentes

La bourse Eurostoxx 50 est-il fiable ?

La fiabilité de votre investissement dépend des techniques que vous utilisez. Les traders qui emploient les CFD peuvent par exemple perdre leur capital à cause de l’achat des actions. D’où l’importance de bien vous informer avant de vous lancer dans le trading, surtout si vous venez de débuter dans le secteur.

Où peut-on trader le cours de l’euro ou de ses valeurs ?

Actuellement, internet met à votre disposition de nombreuses plateformes en ligne. Ces brokers spécialisés dans les CFD vous aident à investir sur l’Eurostoxx 50 en vous proposant de nombreuses techniques. De cette manière, vous avez la possibilité d’acheter directement sur la valeur de l’Eurostoxx 50 ou sur le cours de l’une de ses 50 composants. Normalement, ces actions sont accessibles sur le site de la plateforme que vous avez choisi.

Peut-on trader sur l’Eurostoxx 50 même si l’on est débutant ?

Effectivement, il est tout à fait possible de débuter le trading avec l’Eurostoxx. Mais pour y arriver, choisissez les bonnes techniques. C’est le cas du day trading qui consiste à acheter un actif, pour ensuite la revendre quelques heures après. L’essentiel est de générer un profit grâce à l’action « achat pour revendre ».

L’investissement sur Eurostoxx est il fiable ?

Rassurez-vous, des organismes régulent votre investissement sur Eurostoxx 50. C’est le cas de Cyprus Securities and Exchange Commission ou CYSEC. Cette entité surveille les marchés financiers, avec la collaboration des autorités européennes. Pour ce faire, elle octroie aux brokers fiables des autorisations, connues sous le nom de licence, pour prouver leur légalité. À part cet organisme, l’Eurostoxx est aussi régulé par d’autres agences publiques, comme l’ASIC et FCA.

L’Eurostoxx 50 inclue-t-il quel pays ?

Rappelons que l’Eurostoxx 50 représente 50 capitalisations boursières dans la zone euro. Parmi les pays concernés se trouvent l’Autriche, la Belgique, la France, l’Allemagne, la Finlande, l’Irlande, le Luxembourg, l’Italie, le Portugal, les Pays-Bas, et l’Espagne.

Ange Fiacre NOUGBODOHOUE
Titulaire d’une licence en gestion financière, Fiacre scrute avec beaucoup d’intérêt depuis plusieurs années le monde des cryptomonnaies, du trading et des marchés boursiers. Il est spécialisé dans la rédaction des contenus liés à ces thématiques.