London Stock Exchange : Cours LSE et Comment Investir en 2020

0
0

Comme son nom l’indique, le London Stock Exchange est un marché boursier de Londres, l’un des principaux du monde. En termes de capitalisation boursière, il vient en troisième place, juste après le New York Stock Exchange et la Bourse de Tokyo. Le LSE (abréviation commune de London Stock Exchange) est une place boursière privilégiée, qui propose de nombreux titres britanniques et américains.

Mais, cette place boursière n’est qu’une parmi les deux que possède la société mère, cotée en bourse et dont l’indice est le LSE. Dans cet article, nous vous expliquerons le fonctionnement du London Stock Exchange, l’évolution de l’entreprise, et des opportunités d’investissement qu’elle offre. Bien sûr, cela inclut de vous montrer comment investir simplement et rapidement sur l’actif LSE en 2020.

Comment investir dans LSE facilement ?

Investir dans LSE est une manœuvre très simple. Tout a été simplifié de sorte que même les débutants en trading puissent faire leurs premiers pas en toute sérénité.

Voici ce qu’il faut faire :

  • Choisir un broker en bourse – nous recommandons eToro
  • Vérifier son compte
  • Déposer des fonds
  • Rechercher “LSE.L” dans la barre de recherche
  • Configurer son trade et investir

Investir dans le London Stock Exchange (LSE) : Tutoriel

Pour investir dans le London Stock Exchage, il faut commencer par s’inscrire, ensuite vérifier et créditer son compte, puis débuter son investissement.

S’inscrire sur eToro

Pour ouvrir un compte eToro, rendez-vous sur le site officiel pour y enregistrer vos informations personnelles en quelques secondes. Dans un premier temps, vous aurez juste besoin d’un nom d’utilisateur, mot de passe et de votre adresse mail.

S'inscrire sur eToro

Ensuite, vous allez vérifier votre adresse mail dans votre boite de réception, pour accéder à votre compte eToro.

Cependant, un compte crée doit être vérifié afin que le courtier en ligne garantisse votre sécurité. Ceci est une mesure réglementaire qui rentre dans le cadre de la mesure Know Your Customer (KYC).

Vérifier son compte eToro

Pour vérifier votre compte eToro, vous aurez besoin de faire parvenir vos pièces justificatives, telles que votre pièce d’identité, passeport ou permis de conduire.

Étape 3 : Vérifier son compte de trading

Ensuite, vous ferez un dépôt pour que vos informations bancaires puissent parvenir au courtier.

Bon à savoir : vous pouvez aussi ouvrir un compte eToro rapidement avec Facebook et Google. Un moyen d’autant plus pratique pour s’inscrire sur le site de trading.

Déposer des fonds sur eToro

Le premier dépôt sur eToro est de 200$ au minimum.

deposer les fonds etoro

Pour le faire, vous avez plusieurs méthodes au choix, telles que :

  • Cartes bancaires de crédit / débit
  • Virement bancaire
  • Rapid Transfert
  • PayPal
  • Portefeuilles électroniques : Skrill, Neteller

Comme mentionné, il faut faire un premier dépôt de 200 dollars minimum pour se lancer sur eToro. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de ne pas investir plus que cela dans un premier temps.

Aussi, gardez à l’esprit que le trading comporte un risque élevé de perdre son argent. N’investissez donc jamais plus qu’à la hauteur de vos moyens.

Rechercher “LSE.L” dans la barre de recherche

Votre compte créé, vérifié et crédité est prêt à l’usage pour votre investissement sur LSE. Pour ce faire, lancer la recherche “LSE.L” dans la barre de recherche et toutes les informations concernant cette action s’afficheront.

LSE Alors, vous pourrez configurer votre trade et investir.

Configurer son trade et investir

Ici aussi, tout est facile. Insérez le montant de votre opération, et tous les autres détails : l’effet de levier, le Take Profit et le Stop Loss. puis validez. Et c’est tout !

Bon à savoir : sur eToro, vous pourrez aussi investir dans plus d’une dizaine d’indices boursiers, dont le CAC 40, Euronext, Nasdaq, Dow Jones, Eurostoxx 50 ou encore le DAX 30.

Le LSE, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’investir dans LSE, vous aimeriez sans doute connaître l’essence de cette grande enseigne du monde des finances. Nous vous aidons à comprendre en quoi consiste le fonctionnement du London Stock Exchange.

Définition du London Stock Exchange

Le London Stock Exchange est le marché boursier principal de Londres, établi en 1801. C’est aussi une société privée cotée en bourse, dont l’existence morale a démarré en 1896.

La Bourse de LondresLSE investir dans la bourse de Londres

La Bourse de Londres, ou London Stock Exchange, est une plateforme de croissance, qui permet aux entreprises de lever des capitaux, et aux investisseurs de constituer leurs portefeuilles sur une gamme de marchés mondiaux. La LSE propose plusieurs actions britanniques, européennes et américaines, parmi les plus prestigieuses qu’un investisseur puisse rêver.

Via le LSE, on peut investir sur des actions, indices, obligations, fonds indiciels et produits dérivés.

La LSE est sans doute la plus internationale de toutes les bourses de valeurs, avec des milliers d’entreprises de plus de 70 pays. C’est aussi l’une des principales sources de liquidité des marchés boursiers, de prix de référence et de données de marché en Europe.

Le London Stock Exchange Group (LSEG)

La société de gestion du marché boursier de Londres, le London Stock Exchange Group Plc, est un groupe dont les activités sont structurées à travers de gros pôles d’actions au sein du monde des finances. Elle assure des services d’information, la gestion des risques et du bilan, et la formation de capital. Le Groupe assure soutenir la stabilité financière mondiale et une croissance économique durable, en permettant aux entreprises et aux économies de financer l’innovation, de gérer les risques et de créer des emplois.

Il faut savoir que cette société est distincte du marché boursier de Londres en lui-même, car elle intègre aussi la Bourse italienne (Borsa Italiana) et plusieurs autres entités financières, parmi lesquelles on retrouve :

  • MTS (un marché européen des titres à revenu fixe)
  • Turquoise (un MTF actions paneuropéen)
  • FTSE Russell, qui est un Groupe, leader mondial des services d’indexation, d’analyse comparative et d’analyse financière
  • Les Groupes opérant dans les services de post-négociation et de gestion des risques (CCP Services, Monte Titoli, UnaVista)
  • LSEG Technology, qui développe et exploite des solutions technologiques de haute performance, comprenant des systèmes de négociation, de surveillance du marché et de post-négociation

C’est le London Stock Exchange Group Plc, cotée à la Bourse de Londres, qui a pour symbole boursier le LSE.L. Investir sur cet actif revient donc à investir dans la société et non sur le marché boursier de Londres uniquement.

Les indices composant le London Stock Exchange

Le principal indice boursier du LSE est le FTSE 100, encore appelée Footsie, qui regroupe les 100 plus importantes capitalisations boursières du Royaume Uni. Outre cet indice, il y a aussi le FTSE 250, qui regroupe les 250 plus importantes capitalisations suivant le FTSE 100, soit celles qui figurent de la 101è place à 350è du classement. L’actif LSE.L fait partie du Footsie 100.

Voici la liste des indices du LSE fonctionnels en intraday.

  • Les FTSE 100, FTSE 250 et FTSE 350
  • FTSE All-Share
  • FTSE AIM UK 50 Index, FTSE AIM 100 Index et FTSE AIM All-Share Index

London Stock Exchange, comment ça marche ?

Comme indiqué précédemment, la LSE est une plateforme de croissance des entreprises, ce qui inclut leur cotation continue en bourse, et le financement de leurs activités. Mais c’est aussi une plateforme d’échanges et de négociation des valeurs entre les investisseurs et les demandeurs de financement, que ce soient des entreprises ou des Etats.

Le LSE procède à la cotation des entreprises par classification. Il faut dire que les entreprises qu’il accueille proviennent de plus de 70 pays. Son marché principal (Main Market) accueille plus de 1000 entreprises, également admises auprès de l’UKLA (UK Listing Authority). Il veille aussi à l’équité des échanges, et au respect des différentes réglementations en vigueur.

Le LSE assure aussi la gestion des indices sous sa tutelle, dont le Footsie (FTSE) dans ses différentes classifications. Pour le calcul du FTSE 100 par exemple, l’importance des capitalisations boursières, surtout celles flottantes, des entreprises, est le principal élément entrant dans cette classification, et ainsi de suite. Mais il y a aussi la valeur des capitaux échangés qui est un critère majeur.

Outre le Main Market, le LSE dispose aussi d’autres marchés alternatifs, destinés aux moyennes entreprises, aux entreprises étrangères, aux fonds indiciels et produits dérivés, aux obligations, et aux options.

Historique de l’actif LSE

Pour mieux saisir l’historique de l’action LSE.L, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de la société de gestion cotée en bourse (LSEG), et non de la Bourse de Londres.

Après de nombreuses années d’exercice et de succès de la Bourse de Londres, La LSEG a été officiellement créé en 2007, suite à l’acquisition de la Borsa Italiana (Bourse d’Italie) pour 1,5 milliards d’euros. L’objectif de cette acquisition était d’ailleurs la création d’un groupe financier plus influant sur les places boursières européennes. Faut-il le souligner, la Borsa Italiana est la principale place boursière d’Italie, ayant ses bases dans la ville de Milan. Le FTSE Group, crée en 1995, faisait déjà également partie des avoirs de la Bourse de Londres.

En 2009, c’est au tour de Turquoise, une place boursière alternative de s’ajouter à l’arsenal de la LSEG, grâce à une participation estimée aujourd’hui à 51% de son capital.

Cinq ans plus tard en 2014, la LSEG acquiert Russell Investments, une entreprise spécialisée dans la gestion d’actifs, puis Yield Book en 2017.

En 2019, la LSEG annonce vouloir acquérir Refinitiv, une société spécialisée en fournitures de données et d’infrastructures sur les marchés financiers. Mais cette acquisition est en suspens, car la LSEG a aussi reçu une offre d’achat de la Bourse de Hong Kong, et dans la foulée, a prévu de se débarrasser de la Bourse d’Italie et du MTS. Depuis Septembre 2020, des négociations sont d’ailleurs en cours pour la cession de la Borsa Italiana à Euronext.

LSE : Capitalisation actuelle

La capitalisation boursière de la société LSEG en Novembre 2020 est estimée à 28,99 milliards de livres sterling. Comme indiqué, le Groupe gère les principales bourses de Londres et de l’Italie, en plus de ses autres entreprises spécialisées dans les infrastructures, la technologie ou encore, l’indexation.

Les entreprises majeures cotées sur LSE

Lorsque l’on considère la Bourse de Londres, il faut savoir que plusieurs valeurs mobilières sont négociées via sa plateforme, ce qui inclut des actions, indices, OPCVM, ETF, et bien d’autres. Voici le Top 20 des entreprises majeures cotées à la Bourse de Londres :

  • INTL CONSOLIDATED AIRLINES GROUP SA
  • KINGFISHER PLC
  • B&M EUROPEAN VALUE RETAIL S.A.
  • GVC HOLDINGS PLC
  • OCADO GROUP PLC
  • STANDARD CHARTERED PLC
  • SEGRO PLC
  • NATWEST GROUP PLC
  • LAND SECURITIES GROUP PLC
  • LLOYDS BANKING GROUP PLC
  • HSBC HLDGS PLC
  • HIKMA PHARMACEUTICALS PLC
  • JUST EAT TAKEAWAY.COM N.V.
  • MORRISON(WM.)SUPERMARKETS PLC
  • UNITED UTILITIES GROUP PLC
  • BRITISH AMERICAN TOBACCO PLC
  • ASTRAZENECA PLC
  • RENTOKIL INITIAL PLC
  • PENNON GROUP PLC
  • BAE SYSTEMS PLC

Ces entreprises font toutes parties du Footsie (FTSE100), le principal indice de la LSE.

Le cours du LSE

Le cours du LSE est celui de l’action du LSEG, ce qui est différent des valeurs mobilières qui transitent via la Bourse de Londres.

Cours LSE en temps réel


Cours London Stock Exchange actuel

Depuis 2007, le cours de l’action LSE se porte plutôt bien en termes de performances, car ses différentes sociétés occupent des pôles positions dans leurs secteurs respectifs.

Quels facteurs influent le cours LSE ?

L’action LSE est influencée par les performances des différentes filiales du groupe. Ici, nous retiendrons principalement le volume de transactions sur la Bourse de Londres et la Borsa Italiana.

La santé financière de différentes filiales du Groupe (la société d’indexation et de gestion des risques et de l’information par exemple) influence aussi son cours.

Comment suivre le cours du London Stock Exchange en temps réel ?

Vous pouvez suivre le cours de l’actif LSE.L en ligne via un courtier en bourse, comme eToro par exemple.

Vous pouvez aussi vous tournez vers une plateforme spécialisée. Boursorama, Google finance, Bourse en Direct ou ABC Bourse sont autant de plateformes sur lesquelles vous pouvez suivre le cours du LSE en direct.

Prévisions pour le London Stock Exchange

Au court ou moyen terme, la Bourse d’Italie est en passe d’être vendue à Euronext. Les négociations ont d’ailleurs débuté depuis Septembre 2020. Le Groupe prévoit aussi de vendre le MTS, même si aucun mouvement concret n’est encore à signaler de ce côté.

À l’opposé, le rachat prévu de Refinitiv est une bonne affaire, qui permettra au Groupe de se consolider davantage. Autre information à surveiller de près, c’est l’offre d’achat du LSEG par la principale Bourse de Hong-Kong.

Il faut quand même souligner que toutes ses tractations auront pour principal but de consolider la position du Groupe sur le marché financier, tout en maintenant un environnement concurrentiel sain pour tous les acteurs du secteur.

D’après les analyses financières, le niveau de résistance de l’actif se trouve au tour de 8874 £, pour un niveau de support avoisinant les 7500 £.

Pourquoi trader sur le LSE ?

Avant d’investir dans l’actif LSE, vous voudriez certainement savoir les avantages qui y sont liés. Effectivement, cet actif bénéficie de certains points forts qu’il est important de souligner

Des places boursières compétitives avec un large choix d’actifs

On ne le dira jamais assez, la LSEG détient la Bourse de Londres et la Bourse d’Italie, deux places boursières qui sont les principales de leurs pays respectifs. De nombreuses valeurs mobilières son tradées chaque jour, parmi lesquelles il y a les plus prestigieuses au monde.

Volume de transactions en hausse

Puisque ces places boursières sont importantes dans leurs capitales, le volume de transactions est conséquent. Sur la bourse de Londres par exemple, la moyenne est de 2,5 millions de transactions par jour.

Un groupe diversifié dont les filiales qui occupent des pôles positions dans leurs secteurs

La LSEG, c’est aussi un groupe composé d’autres sociétés opérant dans le monde de la finance à divers niveaux. Chacun, dans son domaine, occupe une part de marché importante. FTSE Russell est d’ailleurs l’une des plus importantes sociétés d’indexation au monde.

Un chiffre d’affaires en hausse constante

Le chiffre d’affaires de LSEG est en hausse permanente depuis quelques années. De 2,064 milliards d’euros en 2017, on est passé à 2,28 milliards en 2019. Au premier semestre de l’année 2020, le groupe a accumulé 1,23 milliards d’euros.

Une bonne situation financière avec des marges intéressantes

Le LSE se porte bien financièrement, et ses résultats sont très souvent aux dessus des attentes.

Néanmoins, à titre de points faibles, on soulignera que le cours de l’actif est très élevé pour bon nombre d’investisseurs et les dividendes versées par l’entreprise ne sont pas véritablement rentables par rapport celui-ci.

Conseils pour investir dans le LSE pour débutant

Si vous souhaitez investir dans le LSE, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

1 – Choisir un bon courtier en ligne

Pour investir dans un actif comme le LSE, le choix du courtier est important. Vous devez pouvoir accéder à toutes sortes de ressources importantes, tout en bénéficiant des conditions de trading souples et professionnelles. Pour cela, eToro est votre meilleur choix.

2 – Savoir ce que c’est que l’actif LSE

Il faut faire la différence entre les indices et autres valeurs qui sont sous la responsabilité du London Stock Exchange et l’action de la société mère cotée en bourse. En investissant sur l’action lse.l, vous investissez sur cette société en question, le London Stock Exchange Group.

3 – Se préparer avec un compte demo avant d’investir

Avant de placer vos fonds dans tout actif, LSE ou autre, il vaut mieux s’exercer avec un compte demo. Beaucoup de courtiers en ligne proposent cet outil, dont eToro. C’est un compte gratuit qui vous donne accès à des fonds fictifs que vous pour vous entraîner sans risques.

demo etoro

Par exemple, sur eToro, on vous donne 100 000 dollars virtuels. À vous de les utiliser pour mettre en place des stratégies, tester la plateforme, vous initier à ce broker.

Aucun risque de perdre votre argent avec ce compte. Mais il s’entend que vous ne gagnerez pas de capital non plus.

4 – Surveiller l’évolution de l’entreprise, comme la vente de la Bourse d’Italie à Euronext

En investissant dans une entreprise, vous devez surveiller certains événements majeurs, comme sa situation financière, ses rachats et ventes. Il est fort probable que la Borsa Italiana soit cédée à Euronext, ce qui influera certainement sur l’action.

En revanche, l’achat de Refinitiv est aussi une bonne opération qui ferait du bien à l’actif LSE.

Conclusion : Faut-il investir dans LSE en 2020 ?

Assurément, le LSE est un groupe assez imposant aussi bien en matière d’infrastructures que de santé financière. Le groupe possède des entreprises clés, qui ont de bons appuis dans leurs champs d’actions respectifs.

Investir dans le LSE revient à investir dans le groupe, et non dans les indices et valeurs mobilières qui transitent par la Bourse de Londres ou celle d’Italie. Et c’est un choix plutôt judicieux si on jette un œil aux performances de l’entreprise. Cependant, son cours est onéreux pour les petits investisseurs.

Si vous en avez les capacités, optez pour eToro, une plateforme de trading qui vous permet de jouir pleinement de tous les avantages liés à l’investissement sur cet actif.

Questions Fréquentes

Puis-je investir sur l’action LSE.l et d’autres indices à la fois ?

Oui, si vous avez les capacités financières requises, vous pouvez investir sur l’actif LSE.L et d’autres à la fois.

Combien puis-je investir sur LSE ?

L’actif LSE a un cours, qui est au-delà des 8200£ en Novembre 2020. Vous avez le loisir de définir le montant que vous souhaitez investir proportionnellement à la valeur d’une part.

Investir sur LSE.l revient-il à investir sur le FTSE100 ?

Non, le LSE figure parmi les entreprises intégrées dans le calcul du FTSE100. Mais ce sont deux valeurs différentes. Néanmoins, vous pouvez investir sur le LSE d’une part et le FTSE100 de l’autre.

Il y a-t-il un ETF lié au LSE.L ?

Non, il n’y a pas d’ETF lié au LSE, puisque c’est une action. Mais le LSE intègre des indices, qui eux, ont des ETF disponibles sur les marchés boursiers, et dans lesquels vous pouvez investir avec des budgets plus souples.

Combien puis-je gagner en investissant sur le LSE ?

Il n’y a en fait pas de montant fixe. Tout dépend de votre investissement, de l’évolution de l’entreprise et de l’actif, et aussi des dividendes versées.

Yissegnon Damienne
Ecrivaine et titulaire d’une licence en Administration des Finances et du Trésor, Damienne est une rédactrice web polyvalente et curieuse. Son intérêt pour la finance et le trading lui a valu d’intégrer l’équipe ActuFinance, dans le but de partager ses découvertes avec la communauté de passionnés de finance.