Comment Acheter des Actions en 2025 ? Guide Complet
Lorsque l’on cherche à investir, acheter des actions est souvent mis en avant. Une action représente une part du capital d’une société. En investissant dans l’action d’une entreprise, vous devenez partie prenante et la rentabilité de votre investissement est liée aux décisions stratégiques prises par l’entreprise.
Au travers de cet article, nous allons vous présenter comment acheter des actions, où acheter des actions, les avantages et les inconvénients de chaque méthode, les frais que cela engendre et les meilleurs courtiers en bourse pour le faire. Nous parlerons aussi de la fiscalité et tâcherons de vous conseiller pour acheter des actions en évitant les erreurs.
Comment acheter des actions d’une entreprise en 5 étapes
Voici comment acheter des actions d’une entreprise facilement, en passant par XTB qui comme nous le verrons est un courtier idéal pour ce faire.
- 1 – S’inscrire sur XTB en suivant ce lien
- 2 – Financer votre compte trading
- 3 – Choisissez votre action et ouvrez une position en cliquant sur « acheter »
- 5 – Pour faire du trading sur l’action via CFD, spécifiez votre Stop Loss, Effet de Levier ( 2 x ou plus), Take Profit et ouvrez une position trading. Notez toutefois que les ordres Stop Loss / Take Profit ne sont pas garantis contre l’effet de glissement, et que l’effet de levier est risqué. Une perte rapide et totale du capital investi n’est pas à négliger avec un trop fort levier.
Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. 76 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Quelles actions acheter en 2025 ? 14 actions prometteuses pour 2025
Voici notre top 10 d’actions prometteuses en 2025. Elles ont été sélectionnées par nos soins, grâce à leur potentiel (technique, financier et stratégique).
1. Acheter des actions HYLQ (CSE:HYLQ)
Parmi les actions prometteuses de 2025, HYLQ se distingue par sa stratégie hybride innovante. Cette dernière combine en effet une exposition directe au Bitcoin (à hauteur de 60%) avec des produits dérivés (40%). Son objectif ? Réduire la volatilité inhérente au Bitcoin, soit une diminution d’environ 30% par rapport à la détention directe du cryptoactif.
Avec une capitalisation boursière de 28 millions de dollars canadiens et des frais annuels raisonnables de 1,5%, HYL est carrément un projet à surveiller cette année. De plus, le fonds bénéficie d’un partenariat exclusif avec Zodia Custody, une filiale de Standard Chartered.
Il s’agit ici d’une entreprise reconnue pour ses standards élevés de sécurité et de conformité réglementaire. En capitalisant sur l’adoption croissante des fonds de pension sous la régulation européenne MiCA, HYLQ vise un encours ambitieux de 500 millions CAD. Mais pour y parvenir, le Bitcoin doit franchir la barre symbolique des 120 000 dollars. De cette manière, le fonds peut prouver sa vision à long terme.
2.Acheter des actions HODL (CSE:HODL)
Parmi les actions prometteuses à surveiller, HODL mérite une attention particulière. Elle se positionne comme un fonds Bitcoin puriste qui privilégie la détention physique des bitcoins. Avec 73 millions CAD d’actifs sous gestion et des frais annuels compétitifs de 1%, HODL sécurise ses avoirs dans des coffres Brink’s.
Ces derniers sont audités trimestriellement afin de garantir une transparence et une sécurité maximale pour les investisseurs. Cette approche s’inscrit dans la stratégie du « HODLing ». qui consiste à conserver ses actifs sur le long terme et ce, malgré la fluctuation du marché.
De plus, le fonds exclut toute exposition aux produits dérivés ou au staking. En effet, cela lui permettra d’éviter les risques de contrepartie et de renforcer sa position de sécurité. Son but ? Atteindre plus de 300 000 investisseurs particuliers d’ici décembre 2025.
3. Acheter des actions TOKEN6900
TOKEN6900 est un projet ambitieux lancé en prévente à 0,064$ avec une offre maximale de 930 millions de tokens. Ce projet séduit de nombreux investisseurs, grâce à son modèle économique qui permet de redistribuer 70% des frais de transaction aux stakers. Ce qui signifie que ce token vise à favoriser la participation active de la communauté. Malgré son concept qui sort de l’ordinaire (absence totale d’utilité assumée), ses partenariats techniques avec des acteurs reconnus tels que Chainlink et Celestia renforcent sa crédibilité et son intégration dans l’écosystème blockchain.
4. Acheter des actions Bitcoin Hyper
Bitcoin Hyper propose une plateforme de trading algorithmique innovante, soutenue par son token BHP. Ce token offre une réduction de 50% des frais de trading pour ceux qui détiennent au moins 10 000 unités. Aussi, il donne accès à des outils premium tels que les dark pools. Ceux-ci permettent en effet d’exécuter des ordres importants sans impacter le marché. Ils offrent également la possibilité de scanner la liquidité en temps réel afin d’optimiser les stratégies de trading.
Pour Bitcoin Hyper, la levée de fonds de 4,2 millions de dollars est destinée à financer l’intégration d’un système d’apprentissage fédéré. Grâce à cette technologie, la plateforme peut améliorer les algorithmes de trading tout en respectant la confidentialité des données des utilisateurs.
5. Acheter des actions Coinbase
Coinbase demeure un acteur incontournable parmi les actions prometteuses en 2025. Avec une capitalisation boursière de 65 milliards de dollars américains et un ratio prix/valeur comptable de 8,2, il a su séduire les investisseurs cryptos. Résultat : la société dépasse son rôle initial d’exchange pour s’imposer comme un véritable pilier de l’économie numérique. Ses trois principaux leviers de croissance sont :
- la solution de custodie utilisée par la totalité des ETF spot Bitcoin américains pour une sécurité institutionnelle ;
- ses partenariats stratégiques avec 17 banques européennes pour la tokenisation d’actifs réels (RWA) ;
- sa blockchain Base, qui gère 2,3 millions de transactions quotidiennes, dont 40% sont liées aux jeux Web3.
Ces éléments conjugués devraient permettre à Coinbase d’enregistrer une hausse de 40% de ses revenus institutionnels en 2025. Ce qui lui permettra de confirmer sa place de leader sur le marché.
6. Acheter des actions Snorter Bot
Snorter Bot se positionne comme un projet innovant fusionnant trading algorithmique et gamification. Ce sont deux tendances majeures dans l’univers des cryptoactifs. Après une levée de fonds de 3,1 millions de dollars en prévente, le projet a émis un milliard de tokens SNORT.
Il propose des NFTs « Alpha Pass », limités à 50 unités. Ces derniers offrent un accès prioritaire aux signaux de trading les plus performants, créant ainsi une communauté d’utilisateurs engagés. Aussi, le mécanisme du projet prévoit la redistribution de 40% des revenus aux stakers, avec un rendement annualisé estimé à 17%.
Par ailleurs, Snorter Bot diversifie sa présence en s’étendant sur les blockchains Solana et Base. Cette approche lui permet de réduire sa dépendance aux memecoins et de renforcer son attractivité auprès des investisseurs. Alors, c’est un projet qui vaut le détour en 2025 ? Il semble que oui !
7. Acheter des actions Marathon Digital
Marathon Digital est l’un des principaux mineurs nord-américains, particulièrement reconnu pour son optimisation énergétique et sa capacité de production. Avec une puissance de minage de 26 exahash par seconde (EH/s) et un coût de production estimé à 16 800 dollars par bitcoin, l’entreprise séduits les crypto-enthousiastes pour ses initiatives innovantes.
En effet, son partenariat avec ExxonMobil lui permet de convertir le gaz torché en énergie destinée au minage, ce qui réduit ainsi son empreinte carbone. Par ailleurs, un projet pilote géothermique est en cours d’étude au Kenya, visant à exploiter une énergie renouvelable locale.
En 2025, Marathon Digital ambitionne d’augmenter sa capacité de minage à 35 EH/s tout en réduisant ses coûts de production de 15%. Si vous recherchez un projet qui allie écologie et opportunités financières, foncez !
8. Acheter des actions MicroStrategy
MicroStrategy reste une action phare parmi les actions prometteuses grâce à sa stratégie d’investissement institutionnalisé dans le Bitcoin. Actuellement, la société détient 214 400 BTC, ce qui fait d’elle l’un des plus grands détenteurs institutionnels au monde.
Malgré un ratio dette/EBITDA élevé de 3,2x, MicroStrategy maintient sa politique d’acquisition agressive via des émissions d’obligations convertibles (à 0% d’intérêt) jusqu’en 2032. Ces dernières contribueront au financement de nouvelles acquisitions de bitcoins. Grâce à cette approche, l’effet de levier technique peut atteindre +150% si le Bitcoin franchit la barre des 100 000 dollars.
Toutefois, cette position comporte des risques, notamment une vulnérabilité accrue en cas de crise de liquidité sur les marchés crypto. Ceci dit, ce projet nécessite une gestion rigoureuse et une bonne compréhension des cycles du marché.
9. Acheter des actions Best Wallet Token (BWT)
Avec la multiplication des cyberattaques, Best Wallet Token (BWT) propose une solution technologique avancée pour sécuriser les portefeuilles numériques. Sa technologie “Dynamic Multi-Sig 2.0”, auditée par des experts indépendants, permet en effet de réduire les risques de piratage de 99%.
Lancé en prévente à 0,10$ avec un plafond de 500 millions de tokens, BWT prévoit des partenariats stratégiques avec des leaders de la sécurité comme Ledger et Fireblocks dès le troisième trimestre 2025. Par ailleurs, son mécanisme déflationniste brûle 0,1% des tokens à chaque transaction. Ce dernier contribue à une raréfaction progressive et potentiellement à une valorisation accrue du token.
10.Acheter des actions Blackrock iShares Blockchain and Tech ETF
Le Blackrock iShares Blockchain (IBLC) compte parmi les actions les plus prometteuses du marché. Elle séduit pour son offre permettant une exposition diversifiée à un portefeuille de 35 entreprises spécialisées dans la blockchain, avec des frais compétitifs de 0,47% par an.
Ainsi, le projet cible principalement des sociétés ayant une capitalisation supérieure à 500 millions de dollars. Cependant, ces dernières doivent générer au moins 40% de leurs revenus dans le secteur blockchain.
Par ailleurs, cet ETF prévoit d’intégrer progressivement les leaders de la tokenisation d’actifs réels. Cette tendance en forte croissance peut en effet générer des rendements annualisés compris entre 15 et 20%, notamment si le Bitcoin dépasse les 80 000 dollars.
Blackrock iShares Blockchain est idéale pour les investisseurs cherchant une exposition sécurisée et diversifiée dans le secteur blockchain.
Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. 76 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Comment acheter des actions en ligne ? Tutoriel
Acheter des actions en ligne avec un broker est la forme la plus facile de s’y prendre. La plateforme du broker vous permet d’avoir accès à un outil clair et intuitif et l’achat sera complété rapidement.
Étape 1 : choisir un courtier en bourse
Où acheter des actions? Pour investir via un broker, il convient de trouver la plateforme en ligne avec laquelle vous vous sentirez le plus à l’aise. Nous en avons sélectionné 3 pour vous en se basant sur de plusieurs paramètres comme la sécurité de la plateforme, la gamme de produits disponibles et les frais. Selon notre analyse, les courtiers en bourse suivant se distinguent :
1. XTB : trading d’actions avec la plateforme xStation 5
XTB a été fondé en 2002 sous le nom de X-Trade. La société est basée en Pologne, à Varsovie. C’est en 2009 qu’elle va adopter l’appellation XTB. EN 2010, le courtier obtient son accréditation auprès de l’AMF, lui permettant de s’installer en France.
Les fonctionnalités offertes par XTB le démarquent du reste. La puissance de sa plateforme xStation 5 est une caractéristique remarquable. Il propose également tout un arsenal éducatif et analytique adapté à tous les types de traders. Le service gratuit de Mobile Trade Alert permet un contact direct avec l’analyste en chef du marché, fournissant les dernières nouvelles et niveaux techniques par WhatsApp.
XTB propose des fonctions innovantes telles que le sentiment de marché. Il s’agit d’un indicateur affichant l’attitude générale des traders envers un actif donné. Avec un effet de levier allant jusqu’à 1:30, XTB offre une flexibilité intéressante pour les traders.
En ce qui concerne les actifs disponibles, XTB propose une large gamme de produits financiers, dont des actions, des paires de devises Forex, des indices mondiaux, des crypto-monnaies, des ETFs et des matières premières, offrant ainsi une diversification significative pour les investisseurs.
XTB est présent dans plus de 13 pays avec des bureaux dans le monde entier. Le courtier est régulé par des autorités réputées telles que la FCA du Royaume-Uni, la KNF de la Pologne, la CySEC de Chypre et l’IFSC de Belize.
Avantages
- Courtier régulé par de nombreuses autorités
- Large choix d’actifs, dont un grand nombre d’actions
- Courtier expérimenté et bien installé
- Plateforme xStation efficace
- Nombreux contenus éducatifs
Inconvénients
- Frais relativement élevés concernant les CFD actions
- Pas de plateforme Meta Trader
2. AvaTrade : Trader avec diverses plateformes de renom
AvaTrade est un courtier en ligne de renom dans l’univers du trading actif depuis 2006. Les fonctionnalités offertes par AvaTrade sont variées pour répondre aux besoins des traders. Des plateformes renommées telles que MetaTrader 4, MetaTrader 5, AvaOptions, DupliTrade, WebTrader et AvaTrade Go sont mises à disposition. De plus, des formations de trading sont proposées pour accompagner les investisseurs de tous niveaux.
En ce qui concerne les actifs disponibles, Avatrade offre plus de 1 250 produits financiers. Vous avez le choix entre des ETF, des actions, des indices, des devises, des obligations, des crypto-monnaies et des matières premières.
Les frais sur AvaTrade varient selon les actifs sélectionnés. Les spreads débutent à partir de 0,09 pip pour les devises, 0,15 % pour les ETF, 0,13 % pour les actions, 0,25 % pour les indices, 0,03 % pour les obligations, 0,20 % pour les crypto-monnaies et 0,29 pip pour les matières premières.
AvaTrade s’est imposé comme une référence dans le domaine du trading en ligne avec plus de 400 000 clients à travers le monde. Son un volume d’échanges dépasse les 30 milliards de dollars et deux millions de transactions mensuelles. Son service client multilingue disponible 24 heures sur 24 en fait un partenaire de confiance pour les traders.
Avantages
- Courtier connu partout dans le monde
- Broker disposant d’une régulation en Europe et dans de nombreux autres pays
- Large choix d’actifs, dont de nombreuses actions
- Des frais de trading compétitifs
Inconvénient
- MetaTrader seule plateforme de trading disponible
3. Acheter des actions avec eToro
En passant par eToro, vous aurez le choix entre investir dans des actions physiques ou investir dans des actions en CFD qui sont des dérivés de produits comme les actions.
eToro se distingue tout particulièrement par sa fonctionnalité de « copy trading ». Vous pourrez par ce biais, dupliquer la stratégie d’investissement en actions de traders ayant les meilleures performances ainsi qu’analyser et partager des stratégies avec plus de 35 millions d’utilisateurs.
Vous pourrez acheter des actions populaires comme BNP Paribas, Google, Amazon et également sur les marchés financiers mondiaux tels que le marché boursier de NYSE.
En terme de frais, ils sont relativement faibles. Par exemple, et uniquement pour les ETF, il n’y a aucune commission d’achat. Il n’y a aucun frais de dépôt, mais notez que des frais de conversion s’appliquent. Les commissions 0 s’appliquent uniquement aux ETF sans effet de levier.
La plateforme facture uniquement des frais de retrait (5$) et des frais d’inactivité de 10 $ si vous n’utilisez pas la plateforme pendant plus d’un an. Enfin, des frais supplémentaires s’appliquent sur les CFD. En comparaison avec la concurrence, les frais peuvent être qualifiés de faibles. Notez que d’autres frais s’appliquent sur les CFDs.
Avantages
- Trading collaboratif
- Vous devenez propriétaire de l’action
- Plateforme régulée par des organismes et des agences publiques
- Panier d’action disponible très important
- De nombreux moyens de paiement
Inconvénients
- Plateforme moins adaptée aux profils de traders avancés
Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, visitez etoro.com/trading/fees. 51 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
4. Admirals : Trader des actions avec des outils complets
Admirals est un courtier en ligne réputé. Il met à disposition une plateforme de trading de premier plan pour les investisseurs du monde entier. Fondée en 2001, cette entreprise s’est rapidement imposée comme un acteur majeur dans le domaine du trading en ligne. Avec son siège à Tallinn, en Estonie, Admiral Markets possède également des bureaux dans plusieurs pays.
Ce courtier se distingue par sa gamme variée de produits financiers, notamment le trading de devises, de matières premières, d’actions, d’indices et de crypto-monnaies. Sa plateforme de trading est réputée pour sa convivialité, sa rapidité d’exécution des ordres et ses outils avancés d’analyse technique. Les traders bénéficient ainsi d’un environnement robuste et flexible pour mener à bien leurs opérations.
Un aspect notable d’Admirals est son engagement envers l’éducation financière. La société propose une multitude de ressources éducatives, telles que des webinaires, des articles et des formations, permettant aux traders, qu’ils soient débutants ou expérimentés, d’approfondir leurs connaissances en trading.
La réputation d’Admiral Markets repose également sur sa réglementation stricte et sa transparence. Elle est réglementée par des autorités financières réputées telles que la Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni et la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg.
Avantages
- Courtier fiable et régulé
- De nombreuses actions de grandes sociétés parmi lesquelles il est possible d’investir
- Plateforme ergonomique et intuitive
- Courtier accessible à travers de nombreux pays
- Contenus éducatifs adaptés à tous les niveaux de traders
Inconvénient
- Manque de diversité dans les plateformes de trading (MetaTrade seulement)
5. Pepperstone : le courtier australien offrant une expérience de trading nomade
Pepperstone, est un courtier créé en 2010. Il opère en Australie et en Europe, et jouit d’une réputation solide. La plateforme est régulée et primée par des autorités financières de premier plan telles que la Financial Conduct Authority (FCA) et l’ASIC, ainsi que la CySEC, la BaFIN, la DFSA, la CMA et la SCB.
Son offre diversifiée inclut une large gamme d’instruments financiers. Pour le Forex, les traders peuvent échanger des paires majeures, mineures et exotiques. Les CFDs sur indices offrent la volatilité de 14 principaux marchés boursiers mondiaux, tandis que plus de 900 actions américaines, telles que Facebook, Boeing et Apple, sont disponibles pour les CFDs sur actions. La gamme s’étend également aux CFDs sur matières premières comme le cacao, l’or, les cryptomonnaies comme le Bitcoin, et l’indice USDX, avec un effet de levier allant jusqu’à 20:1 selon la juridiction.
Pour compléter son offre, Pepperstone propose des applications mobiles telles que Pepperstone cTrader, cTrader Europe et Pepperstone Legacy cTrader. Elles offrent une expérience de trading nomade étendue.
En termes de plateformes de trading, Pepperstone propose MetaTrader 4, MetaTrader 5, cTrader et TradingView, accessibles via un site web réactif disponible en 23 langues. L’interface simple et la facilité d’utilisation permettent aux traders d’accéder facilement aux fonctionnalités.
Le volet éducatif de Pepperstone comprend des comptes démo, des webinaires, du contenu éducatif textuel et un glossaire commercial, bien que des vidéos et des tutoriels sur la plateforme de trading soient absents.
Le service clientèle global de Pepperstone est réputé pour sa disponibilité 24h/24, du dimanche au vendredi, avec des réponses rapides et précises via différents canaux de communication tels que le chat en direct, l’e-mail et l’appel téléphonique, dans plusieurs langues dont le français, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.
Avantages
- Courtier bénéficiant d’une régulation de la part de nombreuses autorités
- De nombreux contenus éducatifs
- Une gamme diversifiée d’actifs au choix
- Service client disponible et professionnel
Inconvénient
- Courtier pas encore très populaire en France
6. Libertex : Courtier établi depuis 1997
Libertex est une plateforme de trading en ligne qui permet aux traders de négocier une variété d’instruments financiers, tels que des actions, des devises, des matières premières, des indices et des crypto-monnaies. Avec une interface conviviale, Libertex est une option populaire pour les traders débutants et expérimentés.
La plateforme Libertex offre une variété de fonctionnalités, y compris des graphiques clairs et précis pour permettre aux traders de suivre les tendances du marché. Les outils de trading sont également disponibles pour aider les traders à prendre des décisions éclairées. Les traders ont également accès à une gamme complète de services de formation et de recherche pour améliorer leurs compétences.
Les webinaires en direct, les vidéos de formation et les analyses de marché quotidiennes permettent aux traders de rester informés et de prendre des décisions de trading éclairées.
Les commissions sur actions se situent entre 0,1% et 0,2%.
Avantages
- 100 actions disponibles pour trading CFD
- Large offre de formation
- De nombreuses actualités des marchés financiers
Inconvénients
- Spreads importants sur les marchés boursiers (spread entre l’achat et la vente d’un instrument)
- Trading d’action en CFD seulement
85% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur.
Après avoir choisi votre broker et acquis un certain nombre d'informations sur les entreprises dans lesquelles vous souhaitez investir, il sera temps de se lancer sur la plateforme. Nous allons vous montrer comment faire avec notre broker recommandé XTB.
7. Trade Republic : plus de 9 500 actions disponibles
Trade Republic est un courtier en ligne sur lequel l'inscription s'effectue uniquement sur mobile. Cet opérateur est régulé par l'organisme allemand BaFin. En tant que tel, il assure une sécurité optimale à ses utilisateurs. Les fonds de ces derniers sont d'ailleurs assurés jusqu'à 100 000 €.
À ce jour, Trade Republic vous permet de choisir entre plus de 9 500 actions internationales. Vous pouvez faire votre trading via une interface mobile ergonomique. Pour optimiser vos ordres, vous pouvez recourir à des outils d'analyse technique.
À souligner qu'en plus des actions, d'autres actifs financiers sont disponibles :
- Obligations
- Produits dérivés
- ETF
- Crypto-monnaies
Que ce soit sur les actions ou sur les actifs, chaque ordre passé coûte 1 €. En outre, les transactions sont traitées rapidement : en moyenne deux jours ouvrables. Pour démarrer le trading, vous devez déposer un minimum de 10 €. Enfin, il est intéressant de noter la rémunération accessible sur Trade Republic. Si votre compte en espèce compte plus de 50 000 euros de solde, vous pouvez obtenir un intérêt annuel de 3,5 %.
Avantages
- Broker régulé par la BaFin
- Sécurité optimisée
- Plus de 9 500 actions internationales
- D'autres actifs financiers accessibles
- Dépôt minimum de 10 € seulement
- Coût de seulement 1 € par ordre
- Rémunération des liquidités
Inconvénients
- Inscription possible seulement via mobile
8. Bitpanda : la plateforme européenne multi-actifs pour investir simplement
Bitpanda, fondée en 2014 à Vienne (Autriche), est l'un des leaders européens de l'investissement digital. Sa force : faciliter l'investissement non seulement dans plus de 200 cryptomonnaies, mais également dans des métaux précieux (or, argent, platine), des actions fractionnées et même des ETF, le tout depuis une interface ultra intuitive.
Il faut savoir que la plateforme est régulée par des autorités financières de confiance (enregistrée PSAN en France, respect des régulations européennes), ce qui vous garantit d'accéder à un environnement parfaitement sécurisé et transparent. Et cela peu importe que vous soyez un investisseur débutant ou déjà très expérimenté.
Bitpanda propose aussi des plans d'investissement automatiques, ce qui est vraiment idéal pour lisser ses achats sur la durée. La Bitpanda Card est un autre atout caché de la plateforme, sachant que cette carte permet de dépenser ses cryptos directement comme une carte bancaire classique. L'application mobile (Android/iOS) et la plateforme web permettent de gérer facilement ses placements depuis n'importe où.
S'agissant de son interface, elle a été spécialement pensée pour la simplicité : donc pas d'outils techniques avancés ni de levier risqué ! Là, il s'agit plutôt d'une plateforme faite pour investir dans les cryptos ou n'importe quel autre actif sans la moindre complexité. Les dépôts peuvent d'ailleurs se faire via carte bancaire, virement SEPA, Skrill ou Neteller, à partir de 10 €.
Le service client est disponible via chat et email, avec une FAQ bien fournie, principalement en anglais et allemand.
Avantages
- Plateforme régulée en Europe (PSAN)
- Investissement multi-actifs : cryptos, métaux, actions fractionnées, ETF
- Plans d'investissement automatiques
- Interface simple et intuitive, parfaite pour les débutants
- Bitpanda Card pour dépenser ses cryptos facilement
Inconvénient
- Frais plus élevés que sur les exchanges crypto spécialisés
- Pas d'outils avancés ou de levier pour traders pros
Étape 2 : Ouvrir un compte
La première étape consiste à créer un compte avec XTB.
Il faudra en suite remplir un formulaire d'inscription.
Vous devrez ensuite amorcer les démarches pour compléter votre profil et vérifier votre compte.
Pour la vérification de votre identité, il vous faudra vous munir d'une pièce d'identité ainsi que d'un justificatif de domicile.
Étape 3 : Déposer des fonds
Vous pourrez ensuite déposer des fonds sur votre compte si vous souhaitez acheter des actions avec XTB par l'un des nombreux moyens de paiement disponibles sur le site:
- ✧ Carte de crédit / débit
- ✧ Paypal
- ✧ Virement bancaire
Étape 4 : Choisir votre action à acheter
Pour accéder à l'ensemble des actions, il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Marchés". Vous aurez ensuite accès à plusieurs types de produits comme les crypto-monnaies, les obligations ou les actions. Cliquez donc sur l'onglet "Actions".
Pour chaque action, vous aurez sur cette page deux boutons possible : "Acheter" ou "Vendre".
Étape 5: Achetez votre action
Vous devrez alors définir le nombre d'actions que vous souhaitez acquérir, vos niveaux de "stop loss" et de "take profit" et définir ou non un effet de levier. Les traders doivent noter que les ordres stop-loss ne sont pas garantis d'être exécutés au prix exact spécifié en raison de la possibilité de glissement.
Notez aussi que l'utilisation de l'effet de levier dans le trading présente des risques, car elle amplifie à la fois les profits potentiels et les pertes. Les traders doivent être conscients que cela accroît la volatilité de leurs investissements, entraînant ainsi une exposition financière significative.
Si vous définissez un effet de levier, vous traderez alors en CFD. Il faut toutefois rappeler que l'utilisation de l'effet de levier dans le trading est risquée, et qu'une perte rapide et totale du capital investi n'est pas à négliger avec un trop fort levier.
Pour valider l'ensemble des paramètres, il vous faudra cliquer sur "Placer un ordre".
Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. 76 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Étape 6 : Surveillez le cours de vos actions
Une fois que vous aurez investi, il va falloir continuer à rester en veille de l'actualité économique globale en temps réel mais aussi de la situation particulière des entreprises dans lesquelles vous investissez. Cela comprend notamment de :
- Restez en veille des documents publics de l'entreprise
- Comprendre les dynamiques qui opèrent sur le secteur d'activité
- Garder un œil sur les principaux clients et fournisseurs des entreprises dans lesquelles vous investissez
- Suivre l'évolution des politiques des banques centrales
Comment acheter des actions en Bourse sans passer par les courtiers en ligne ?
Si l'option d'acheter via une plateforme est séduisante, sachez qu'il existe d'autres moyens de prendre part au capital d'une ou de plusieurs sociétés.
Voici comment acheter des actions en bourse sans broker.
1. Acheter des actions en bourse via une banque ou fond d'investissement
Avec l'utilisation des brokers en ligne, c'est la deuxième méthode la plus couramment utilisée. Il vous faudra au préalable ouvrir un compte titres chez une banque ou fond d'investissement et choisir parmi les différentes enveloppes fiscales proposées :
- Plan d’épargne en actions (PEA)
- PEA – PME
- Assurance vie
- Compte titres
Acheter des actions en bourse avec le PEA
Si vous souhaitez ouvrir un PEA pour investir en actions, sachez que la législation limite à un seul PEA par personne pour un montant d'apport de 150 000 € maximum. Si vous souhaitez investir dans des actions européennes, le PEA est un outil totalement adapté.
Il est de plus fiscalement intéressant puisqu'après 5 années de détention, les revenus et plus-values dégagées ne sont plus imposables à l'impôt sur le revenu. La détention d'un PEA - PME est quant à elle limitée à un montant d'apport de 75 000 € et se concentre sur l'achat d'actions d'entreprises de plus petite taille mais toujours européennes.
Acheter des actions en bourse en compte titres
Autre solution, vous pouvez ouvrir un compte titres. Un compte titres permet un investissement géographiquement plus large, puisqu'il sera possible d'entrer au capital d'entreprises non-européennes.
Acheter des actions en assurances vie
Enfin, sachez qu'il est possible d'avoir recours à des assurances vies pour investir indirectement dans les actions d'une société. En effet, selon les produits adossés à votre assurance-vie, vous pourrez détenir des parts dans des fonds d'action qui investissent dans des secteurs et des zones géographiques différentes. Le pilotage de l'assurance vie est délégué à un gestionnaire qui adaptera les positions en fonction de votre profil (équilibré, défensif, offensif).
2. Acheter des actions directement avec l'entreprise
Une autre solution consiste à traiter directement avec l'entreprise émettrice des actions. Le cas échéant, c'est cette entreprise qui effectuera elle-même les opérations comme le paiement de dividende ou encore l'attribution de nouvelles actions. En traitant directement avec chaque entreprise, vous aurez un accès privilégié à l'information (lettres aux actionnaires, rapport annuel, documents comptables, convocations aux assemblées générales). En plus de cela, traiter directement avec les entreprises émettrices permet d'éviter les frais de courtage des intermédiaires.
Néanmoins, cette forme nous semble particulièrement peu adapté à une stratégie d'investissement basée sur la diversification étant donné qu'il faut pouvoir traiter directement et individuellement avec chaque entreprise dans laquelle vous investissez.
Par exemple, si vous investissez dans 50 entreprises différentes, il vous faudra 50 comptes différents. C'est une stratégie qui est donc très difficilement tenable.
Comment acheter des actions en bourse : Le type d'action à acheter
Pour se construire un portefeuille diversifié, il est conseillé d'investir dans des secteurs différents, mais aussi sur des zones géographiques différentes. On oublie aussi souvent de parler de la taille et de l'âge des entreprises. En ce sens, il peut être intéressant d'investir dans des entreprises à potentiel et sur des entreprises ayant déjà conquis leur marché. De même, il est opportun d'investir dans des secteurs peu impactés en cas de crise. Cela permet encore une fois de limiter le risque.
Investir dans des actions de valeur
On entendra aussi souvent parler d’actions dépréciées. Il s’agit d’actions dont le cours est jugé bas en rapport avec les critères boursiers de référence. Le cours de l’action peut être alors considéré comme étant sous-évalué au vue de paramètres comme le rendement de l’action ou le PER (price earning ratio). Ce type d’actions est à rechercher et à ajouter dans un portefeuille diversifié d’actifs.
Ces actions sont des bonnes pioches à long terme car le pari de l’investisseur sera celui d’un redressement des résultats de l’entreprise et un décollage du cours de l’action.
Investir dans des actions de croissance
L’action de croissance pourrait être vue comme l’inverse de l’action de valeur. Il s’agit en effet d’actions dont le cours de bourse est considéré comme trop élevé par rapport aux paramètres boursiers utilisés (PER et rendement de l’action). Cela est principalement du à la confiance et aux perspectives potentielles qu’offre la société dans le futur.
On trouve ce genre d’actions lorsqu’une entreprise présente année après année des résultats (bénéfice, chiffre d’affaire, résultat net) en forte hausse d’un exercice sur l’autre. Le cours de l’action intègre surtout les perspectives à plus long terme de la société et non sa capacité à générer de l’argent à l’instant T. L’action Tesla est par exemple à ranger au sein des actions de croissance.
Investir dans une action de croissance est une manoeuvre à privilégier sur le court terme puisque celle-ci est infiniment plus spéculative. En cas de diminution des performances, l’action de croissance peut connaître une baisse sensible de son cours.
Investir dans des actions défensives
Les actions défensives sont des actions d’entreprises évoluant dans des secteurs ou la conjoncture économique n’aura que peu d’influence sur leur cours. C’est par exemple le cas des entreprises qui fournissent des services de base comme un accès à l’eau ou à l’électricité. En ce sens, l’action Engie pourrait être vue comme une action défensive. Au sein des actions défensives, on pourrait aussi ajouter les actions de produits de consommation courante comme l’alimentaire ou les produits pharmaceutiques. En effet, en dépit des fluctuations économiques, les besoins alimentaires et les besoins de soins perdurent.
En temps de crise, il est important de détenir ce type d’actions dans son portefeuille afin de ne pas risquer une perte trop importante en capital. Dans le cas général, ce type d’actions présentent une volatilité plus faible et un bénéfice par action qui se lisse dans le temps. On oppose alors les actions défensives aux actions cycliques qui elles sont très dépendantes de la conjecture économique globale.
Acheter des actions en Bourse : Investir dans des actions à dividende
C’est une classification à part. Une action à dividende peut également être une action cyclique, une action défensive ou bien une action de valeur. Le versement de dividendes dépend grandement de la politique productive de l’entreprise dans laquelle vous investissez. Certaines entreprises préfèreront réinvestir l’intégralité des bénéfices dans l’appareil productif, tandis que d’autres chercheront aussi à rémunérer chaque année les actionnaires par l’intermédiaire d’un dividende.
Les actions à dividende donnent en effet lieu à la mise en paiement d’une partie du bénéfice de l’entreprise à l’attention des actionnaires. Généralement l’échéance est au versement de dividende annuel pour les entreprises qui en versent. Il est aussi possible de trouver des entreprises qui versent des dividendes trimestriellement ou encore à l’occasion d’un évènement particulier. Le dividende peut être payé en espèces ou via l’obtention de nouvelles actions. On parlera alors de dividende en actions.
Bon à savoir : Un dividende en nature peut aussi être versé. C'est un recours assez rare qui arrive surtout lorsqu'une entreprise se scinde en plusieurs entités. Les actionnaires détiennent alors des parts dans plusieurs sociétés.
Contrairement à ce qu'on entend souvent, le paiement de dividende n'enrichit pas nécessairement les actionnaires. En effet, lors de la mise en paiement des dividendes, le cours de l'action aura tendance à baisser du même montant que le montant du dividende par action. Cela permet surtout aux actionnaires de récupérer une partie liquide de leur investissement.
Comment analyser et rechercher une action ?
Quand vous savez parfaitement comment acheter des actions en bourse, vous savez que certains paramètres sont plus utiles que d'autres parce qu'ils renseignent mieux sur la situation présente en temps réel et future de l'entreprise. Avant d'investir, nous vous conseillons donc particulièrement de prendre en considération :
- ✧ Le bénéfice net par action et son évolution en temps réel et au fil du temps,
- ✧ Le versement ou non d’un dividende,
- ✧ L’évolution du montant des dividendes année après année,
- ✧ Le taux de distribution (la part du bénéfice versée sous forme de dividende).
- ✧ La prime de risque qui est la différence entre le rendement offert par l’action et le rendement offert par un titre sans risque comme une obligation d’état. Si la prime de risque est élevée, c’est un fort signal d’achat.
Afin d'avoir une bonne stratégie boursière en rapport avec comment acheter des actions en bourse, il faudra être capable de comprendre les bases de l'analyse fondamentale et de l'analyse technique.
L'analyse fondamentale est le segment qui permet de dénicher des actions en bourse à fort potentiel de croissance en se basant sur des paramètres tangibles comme la bonne gestion financière à long terme. L'analyse technique a quant à elle plutôt vocation à déterminer qui domine les marchés financiers à l'instant T entre les acheteurs et les vendeurs. La maîtrise des deux vous permet de trouver les bonnes actions en bourse (analyse fondamentale) au bon moment (analyse technique).
Enfin, par soucis de lisibilité, il va falloir vous familiariser avec les codes ISIN et Mnémonique (ou Mnémo) qui permettent via une suite de lettres d'identifier les actions.
Qui peut acheter des actions en bourse ?
En principe, investir en bourse via des actions est accessible à toute personne majeure résidant en France. Investir dans les actions en bourse est à la fois possible pour les personnes physiques mais également dans la plupart des cas par des personnes morales comme d'autres entreprises qui pourront prendre part au capital de sociétés cotées.
Pour acheter des actions en bourse, vous pourrez le faire via deux marchés financiers qui peuvent être apparenté à un marché du neuf (marché primaire) et de l'occasion (marché secondaire) comme pour tout autre produit de la vie courante. Ainsi, il existe :
- ✧ Le marché primaire : Lors l’entrée en bourse d’une entreprise et de sa première émission d’actions, l’entreprise met à disposition des actions en bourse sur le marché primaire. Le marché primaire est donc le marché du neuf. Les autorités de régulation des marchés financiers viendront encadrer le prix d’émission du titre.
- ✧ Le marché secondaire : le marché secondaire ou marché de « l’occasion » ou les titres s’échangent au gré de l’offre et de la demande. Il y a donc une fluctuation en temps réel des cours sur ce marché secondaire.
Si on prend l'exemple de l'action FDJ, il était précisé que l'achat était possible à "toute personne physique de nationalité française ou résidente en France ou ressortissante d'un Etat appartenant à l'Espace économique européen (EEE), ainsi que toute personne morale française ou ressortissante de l'EEE ne relevant pas du placement institutionnel, ayant un compte ouvert auprès d'un intermédiaire habilité en France".
Les questions importantes à se poser avant d'acheter des actions en bourse
Faut-il acheter des actions en bourse si on est débutant? La réponse est oui, mais avant d'investir sur une action il est indispensable d'avoir recueilli suffisamment d'informations afin de prendre la meilleure décision.
Voici un petit florilège des questions qui peuvent être utiles pour vous aider à investir correctement :
- Est-ce que je sais comment acheter des actions en bourse ?
- Quelles actions acheter pour espérer de bons rendements futurs ?
- Est ce que je connais suffisamment l’environnement proche de l’entreprise ?
- Est ce que je connais bien le secteur d’activité de l’entreprise ?
- Acquérir ce titre est-il pertinent dans une stratégie de diversification ?
- Est ce que les indicateurs économiques tablent sur une augmentation du cours d’action ? Ces indicateurs peuvent être la marge opérationnelle moyenne ou le bénéfice moyen par action.
- Est ce que l’entreprise émettrice propose des dividendes ?
- Si oui, est ce que ces dividendes évoluent année après année ?
Vous devez pouvoir répondre "Oui", à la majorité de ces interrogations.
Acheter des actions en bourse : combien ça coûte?
Lorsque vous achetez des actions, les frais peuvent être importants. Ils dépendent de l'intermédiaire par lequel vous passez. Si vous investissez via les courtiers en ligne comme une banque, les frais peuvent être de plusieurs natures :
- 💸 Frais de garde qui sont à régler une fois par an et qui s’apparentent à des frais de gestion de votre compte
- 💸 Frais de courtage lorsqu’un ordre de bourse (ordre d’achat ou un ordre de vente) est passé. Si vous investissez en action via une assurance-vie, il est aussi possible d’avoir des frais sur les versements.
- 💸 Taxe sur les transactions financières qui est facturée par l’opérateur pour l’achat d’actions en bourse des sociétés françaises dont la capitalisation boursière est supérieure à 1 milliard d’euros. Cette taxe représente 0,2 % du montant de l’ordre de bourse.
Via une banque en ligne, ces frais sont plus raisonnables. Il n'y a pas de frais de garde et les frais de courtage (ou de transaction) sont en principe plus bas. Concernant les frais de courtage, selon le courtier, ils sont forfaitaires (par exemple 1€ par ordre) ou représentent un pourcentage du montant de l'ordre passé.
Du point de vue des frais, les courtiers en ligne comme XTB prélèvent des frais de retrait ou encore des frais d'inactivité si votre compte n'est pas utilisé pendant plus de 12 mois.
Bon à savoir : A compter du 1er Juillet 2020 et conformément au code monétaire, les frais d'ouverture, de tenue, de transaction ou de transfert des PEA sont plafonnés.
Investir dans les actions : Quelles actions acheter et quelles fiscalités?
Avec les différentes commissions, la fiscalité représente le poste de frais le plus élevé lorsque l'on investit en actions. La loi de finance de 2018 a modifié en profondeur les dispositifs fiscaux.
La taxation des dividendes répond quant à elle à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %. A noter que vous pouvez toujours demander à rester imposé via le barème progressif de l'impôt sur le revenu si cela est plus avantageux pour vous. Les 30 % de PFU se divisent de la façon suivante :
- Prélèvements sociaux de 17,2 %
- Prélèvement forfaitaire de 12,8 % applicable sur le montant brut
Concernant la déclaration de dividende sur les compte titres, elle est à faire sur l'année suivante, sans aucun abattement. L'imposition du PFU s'applique également aux plus-values boursières, c'est à dire lorsque vous faites la revente d'une action plus cher que le prix auquel vous l'avez acheté.
À noter que contrairement aux dividendes, l'imposition sur les plus-values se fait en tenant compte de toutes les positions revendues dans l'année. C'est une balance entre les plus-values et les moins-values que vous ferez dans l'année. La aussi, sur l'imposition des plus-values vous pouvez privilégier une imposition via le barème de l'impôt sur le revenu. Cela est plus avantageux si votre revenu de référence se trouve dans les tranches basses d'imposition.
Néanmoins, l'arbitrage entre le PFU et l'imposition sur le revenu doit aussi tenir compte de la date d'achat des actions que vous revendez. Vous devez savoir comment acheter des actions comme un pro (ou en vendre). Selon que vos actions ont été achetées avant ou après le 1er Janvier 2018, les conditions diffèrent.
Comment éviter les risques lors de l'achat d'actions ?
Afin d'éviter au maximum le risque, il est important d'appliquer une méthodologie d'investissement. Il ne saurait exister de méthode parfaite pour gagner à tous les coups, cependant, le respect de certains principes sera de nature à vous faire éviter les erreurs en ordre de bourse et les risques de perte en capital.
Quelles actions acheter : Renseignez-vous
Afin de limiter les risques, il est essentiel de se renseigner de manière globale sur l’entreprise dans laquelle vous comptez investir (son histoire, son secteur d’activité, ses fournisseurs, ses clients, ses concurrents, la taille de son marché, les opportunités offertes par son marché…) Mais la prise de renseignement doit aussi se faire à une échelle plus macro-économique.
Il conviendra par exemple de suivre les politiques menées par les banques centrales ou les réglementations des différents états. Ces paramètres ont aussi une importance cruciale sur le rendement de vos investissements dans des cotations boursières !
Diversifiez votre portefeuille
L’achat d’actions doit aussi répondre à une logique de diversification de votre portefeuille. Afin d’être le plus diversifié possible, un portefeuille d’actifs doit être :
- ✧ Diversifié géographiquement
- ✧ Diversifié selon différents secteurs d’activité
- ✧ Présenté différentes classes d’actifs et de marchés financiers (compte titres d’actions mais aussi obligations, assurance vie, immobilier, objets de collection…)
En compilant des actifs en ordre de bourse dans des branches très différentes, vous prenez moins de risques dans vos investissements. En investissant, vous comprendrez que de près ou de loin, toutes les stratégies gagnantes sont des stratégies qui mêlent une forte prise d’information (avant et pendant votre investissement), et une stratégie correctement imaginée en amont et s’axant sur le long terme.
Dans cet article, nous avons listé 10 règles pour investir en bourse !
Actions populaires en 2025
À la question peut on encore acheter des actions FDJ, nous répondons dans le tableau ci-dessous en complétant notre réponse des actions qui représentent les meilleurs investissements en actions pour 2025 :
Conclusion : Quelles actions acheter en 2025 ?
Comme nous l'avons vu, il est possible d'acheter des actions en bourse de plusieurs façons différentes : en traitant avec votre banque, via un broker en ligne comme XTB ou encore directement via les entreprises qui émettent les actions. N'importe laquelle des actions que nous vous avons présentées dans le tableau ci-dessus représentent, à notre avis, de bons investissements en 2025.
Gardez bien en tête qu'investir en action n'est pas sans risque et qu'il convient de respecter un certain nombre de recommandations. En diversifiant votre portefeuille et en analysant dans le détail les actions au préalable, vous limiterez déjà les risques de perte en capital.
Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. 76 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Foire aux Questions
Investir dans les actions ou les obligations, quel est le meilleur choix ?
De façon schématisée, l'investissement dans des obligations est moins risqué qu'un investissement dans des actions. En contrepartie, le rendement aura tendance à être plus faible sur les obligations. Cela dépend donc de votre degré d'aversion au risque.
Faut-il acheter des actions physiques ou trader les actions en CFD ?
Si vous débutez en bourse, les actions physiques sont plus accessibles que le trade de CFD. Via cet outil, il vous faudra vous familiariser avec des concepts comme le trading sur marge, ou l'effet de levier. Le trading sur CFD nécessite aussi une disponibilité quasi-totale et il vous faudra parfois réagir très rapidement à des mouvements des marchés financiers.
Qu'est ce qu'un dividende ?
C'est un revenu donné par les entreprises aux actionnaires qui ont fait le choix d'investir sur leurs actions. Il n'est en revanche pas systématique ni obligatoire. Avec la plus-value potentielle du hausse du cours de l'action, c'est une autre façon de gagner de l'argent en investissant sur les actions. Nous vous conseillons d'ailleurs de chercher autant que possible des actions offrant des dividendes.
Qu'est ce qu'un ordre de bourse ?
L'ordre de bourse est une requête qui permet l'achat ou la vente d'actifs boursiers. Un ordre de bourse se passera directement par les marchés financiers ou via un intermédiaire: le courtier (ou broker).
En temps de crise sanitaire, est ce le moment d'acheter ?
Avec la crise, il est vrai que de nombreuses valeurs boursières et de nombreux groupes ont dévissés. Il peut être opportun d'investir dans certains groupes ayant vu le cours de leur action fortement chuter pendant cet épisode de coronavirus. Néanmoins, une action en chute libre n'est pas gage d'une plus-value à plus long terme. Tâchez donc de rester méthodique !
Est-ce rentable d'investir dans un fond d'actions ?
Un fond d'action est une sous-catégorie des fonds d'investissement. Les fonds d'action investissent une grande partie de leur portefeuille dans des actions de différents secteurs mais peuvent conserver d'autres types d'actifs comme des obligations. L'avantage de souscrire à un fond est que vous déléguez la recherche d'informations. Ce n'est plus vous qui cherchez et établissez la stratégie d'investissement mais le gestionnaire du fond. Se renseigner sur l'équipe de gestion et les performances passées du fond vous permettra d'opter pour le produit le plus adapté à votre profil.