Accueil Comment Acheter des Actions en 2024 ? Guide Complet Acheter l’Action BrewDog : Comment investir dans BrewDog en 2024

BrewDog est une société écossaise spécialisée dans la production de bières artisanales. La marque possède également plusieurs bars à bières et hôtels à travers le monde. Fondée en 2007, cette entreprise dispose aujourd’hui d’une notoriété à l’échelle planétaire.

À l’heure actuelle, l’entreprise n’est pas encore cotée en bourse. Les responsables ont cependant confirmé en septembre 2020 que l’IPO BrewDog devrait être initiée bientôt. Les investisseurs attendent ainsi l’introduction en bourse de la société en 2024 bien qu’aucune date n’ait encore été dévoilée.

Devriez-vous envisager d’investir dans cette organisation pour diversifier votre portefeuille ? Étudions ensemble le contexte, la croissance de la société et l’évolution du secteur de la bière pour répondre à cette question.

Comment acheter des actions BrewDog ?

Logo BrewdogNous rappelons que BrewDog n’est pas encore coté en bourse pour le moment. Rien ne confirme également que son IPO ait déjà été initiée. Toutefois, vous pouvez d’ores et déjà acquérir des actions BrewDog grâce à l’achat en pré-IPO.

Nous vous présentons dans cette partie les trois options qui s’offrent à vous si vous désirez investir dans cette société.

L’achat en pré-IPO

L’achat en pré-IPO consiste à acquérir des parts du capital d’une société avant que celle-ci ne soit cotée en bourse. En effet, certains actionnaires préfèrent parfois liquider la totalité ou une partie de leurs titres avant la mise sur le marché d’une entreprise. Les investisseurs accrédités peuvent ainsi les acheter sur des plateformes spécifiques.

Il est possible d’effectuer l’achat en pré-IPO des actions BrewDog sur EquityZen.

A noter qu’en raison des demandes élevées, les chances d’acquérir des actions BrewDog grâce à cette démarche sont minces. En plus, l’opération est plutôt risquée.

Equity for Punks : c’est quoi ?

Les fondateurs de BrewDog ont mis en place « Equity for Punks » en 2009.  Il s’agit d’un système de financement participatif, plus connu sous le nom de crowdfunding. Il s’agit d’une collecte de fonds grâce auquel le grand public peut investir dans un projet qui lui tient à cœur. La société affirme d’ailleurs que la majorité de ses actionnaires actuels sont des consommateurs.

Bon à savoir : Les investisseurs qui ont acheté des actions BrewDog via Equity for Punks bénéficient de plusieurs avantages dont des réductions à vie sur les produits de la société ou encore une bière gratuite chaque année à leur anniversaire.

L’achat sur le marché gris

Acheter des actions BrewDog sur le marché gris revient à prendre position durant l’IPO en spéculant sur la capitalisation boursière de l’entreprise au jour de son introduction en bourse. Ce marché est généralement ouvert lorsque les banques d’investissement annoncent les fourchettes de prix des titres.

Les prises de position sont clôturées le jour de la cotation officielle de la société. Les négociations se font en outre de gré à gré. Autrement dit, vous devez passer par un courtier pour les échanges d’actions.

Dans tous les cas, il faut souligner que cette démarche est plutôt risquée pour les investisseurs débutants. Par ailleurs, les chances d’obtenir des actions via l’achat ce marché non officiel sont minces en raison des fortes demandes.

L’achat sur les places boursières

Enfin, vous pouvez attendre que la société soit officiellement cotée en bourse pour acheter des actions BrewDog. Vous devrez alors passer par courtier. Celui-ci joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et vous et se charge ainsi de toutes les opérations financières nécessaires. L’acquisition de titres sur les marchés boursiers se fait en 6 grandes étapes.

  • Choisir un courtier fiable
  • Ouvrir un compte XTB
  • Compléter le profil
  • Vérifier l’identité
  • Faire un premier dépôt
  • Contacter XTB ou acheter des actions.

Comment investir dans BrewDog : Guide complet

Nous vous présentons dans cette partie les détails sur les étapes à suivre pour acheter des actions BrewDog une fois qu’elles seront disponibles sur le marché.

IPO BrewDog : évènements et chiffres clés

Nous vous présentons maintenant les évènements et les chiffres qui ont marqué l’histoire de BrewDog depuis sa création en 2007.

Les levées de fonds

Au départ, les fondateurs de BrewDog ont choisi le prêt bancaire pour financer leur projet. Ce n’est qu’à partir de 2010 qu’ils ont commencé à lever des fonds. Voici les collectes les plus importantes :

  • 2010 : Equity for Punks I a permis de récolter jusqu’à 975 000 dollars. 1 330 investisseurs ont par ailleurs rejoint le groupe.
  • 2011 : La collecte Equity for Punks II a permis de lever aux alentours de 2,2 millions de livres sterling. 5 000 nouveaux actionnaires sont venus rejoindre la communauté.
  • 2013 : La société a collecté environ 4,25 millions de livres sterling grâce à la campagne Equity for Punks III. Près de 10 000 investisseurs issus de 22 pays ont apporté leur contribution.
  • 2016 : BrewDog a récolté en tout aux alentours de 29 millions de dollars grâce à deux levées de fonds.
  • 2017 : L’entreprise américaine TSG a investi 264 millions de dollars dans BrewDog. Elle détient ainsi plus de 22 % du capital du groupe. Les responsables affirment cependant que seulement 2 % des anciens investisseurs ont cédé leur part à ce moment.
  • 2019 : La collecte Equity for Punks IV, lancée en 2017, a été clôturée. L’entreprise a réussi à récolter aux environs de 126 millions de livres sterling. C’est un record mondial. Le nombre total des investisseurs a franchi le cap des 100 000.
  • 2020 : L’entreprise organise sa dernière levée de fonds. La société réunit alors 1,2 million de livres sterling en seulement 48 h. La collecte a duré 150 jours et s’est terminée en janvier 2021. Son objectif est de récolter 7,4 millions de livres.

Levée de fond en Australie

BrewDog a récemment ouvert une brasserie en Australie. La société lance alors une levée de fonds dans le pays quelques mois plus tard. Elle s’est fixée pour objectif de récolter 10 millions de dollars entre le 15 décembre 2020 et le 11 février 2021. Cela représenterait 10 % du capital de la filiale.

Deux catégories d’actions sont disponibles :

  • L’action de classe A offrant à son détenteur un droit de vote
  • L’action de classe B sans droit de vote.

BrewDog Australia aurait récolté 375 700 dollars au début de l’année 2021.

Cotation, prix et cours de l’action BrewDog

Le groupe n’est pas encore coté en bourse, mais son IPO est prévu pour bientôt. Nous n’avons donc aucune information sur le prix des actions BrewDog sur les places boursières pour l’instant.

Nous avons toutefois constaté que le cours a une tendance haussière pour les collectes Equity for Punks. Le prix d’une action est en effet passé de £23,75 à 25,15 £ en quelques mois. Nous pouvons ainsi espérer un même comportement sur les marchés boursiers.

Fiche BrewDog : contexte, compagnie

Voici maintenant une brève présentation de BrewDog.

Historique de la société

BrewDog a été fondée en 2007 par James Watt et Martin Dickie alors qu’ils avaient tout juste 24 ans. À l’époque, tout a été fait à la main, même la mise en bouteille. Ils vendaient par ailleurs leurs boissons à l’arrière d’un van sur les marchés locaux. Toutefois, des distributeurs ont rapidement proposé de commercialiser les produits.

BrewDogMais toutes les bières BrewDog ont été interdites par le groupe Portman en 2008. Ces deux jeunes entrepreneurs ont alors profité de cette occasion pour explorer d’autres horizons. C’est ainsi qu’ils ont commencé à exporter leurs boissons en Amérique, au Japon ou encore en Suède. BrewDog est d’ailleurs passé au rang de « plus grande brasserie indépendante d’Écosse » dès sa deuxième année d’existence.

Le premier bar à bière du groupe a ensuite vu le jour en 2010 à Aberdeen. Le succès de ce projet a encouragé James Watt et Martin Dickie à ouvrir de nouveaux établissements l’année suivante à Londres, à Glasgow et à Édimbourg. En 2012, le revenu de la société a connu une croissance de 95 %.

Depuis, la marque n’a pas cessé de développer de nouveaux produits et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Aujourd’hui, ses produits sont sur les étagères d’une soixantaine de pays, dont la France. Elle gère par ailleurs plus de 75 bars à travers le monde notamment au Japon, au Mexique, en France, aux États-Unis ou encore en Australie.

BrewDog : ses clients et ses produits

BrewDog est avant tout une brasserie. La marque propose plusieurs variétés de bières artisanales notamment les stouts, l’IPA, les bières blondes ou encore sans alcool (0,5 %). Punk IPA, la première boisson commercialisée par le groupe, est d’ailleurs classée parmi les meilleures ventes en Europe depuis quelques années.

En outre, la société a récemment collaboré avec son concurrent d’autrefois, Schorschbräu, pour produire la « bière la plus forte du monde ». Celle-ci est plus forte que le Whisky avec un taux d’alcool de 57,8 %. Le produit a été très apprécié des consommateurs et les revendeurs se sont rapidement retrouvés en rupture de stock malgré un prix de 30 € la bouteille de 40 ml.

Les bières sont commercialisées en canettes, en bouteilles ou encore en pack. Il est aussi possible de passer les commandes en ligne via le site officiel BrewDog et d’autres plateformes de vente.

BrewDogLa société est par ailleurs propriétaire de plusieurs bars à bières et hôtels. Les clients peuvent y déguster plusieurs variétés de bières brassées par la marque.

BrewDog s’adresse donc à tous les amateurs de bières dans les pays où ses produits sont commercialisés. Chacun trouvera sûrement son bonheur parmi les variétés et les goûts proposés par la marque.

Acquisition

BrewDog a fait l’acquisition de Draft House en mars 2018. Il s’agit d’une chaîne de bars et de pubs basée à Londres, au Royaume-Uni.

Pourquoi investir dans l’action BrewDog ?

Quelles sont à présent les raisons pour lesquelles il serait intéressant d’investir dans BrewDog ?

BrewDog – Une société qui a fait ses preuves

Nous pouvons observer d’après les représentations ci-dessous que les revenus de l’entreprise sont globalement en hausse depuis 2010. Nous remarquons d’ailleurs que les chiffres ont été multipliés par 65 entre 2010 et 2019. Son EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) a en outre doublé entre 2018 et 2019. Il est en effet passé de £8,4 millions à £17 millions.

Graphique BrewdogLe nombre d’employés s’accroît également, ce qui prouve que la société se développe et s’étend. Enfin, l’augmentation du nombre d’investisseurs peut aussi indiquer que BrewDog est une société prometteuse.

BrewDog – une entreprise investie dans la préservation de la planète

BrewDog est conscient que certaines activités accélèrent la destruction de l’environnement. Le rejet de carbone dans l’atmosphère est par exemple très nocif et affecte aussi bien la santé de tous les êtres vivants que l’équilibre de la couche d’ozone. C’est ainsi que la société qu’elle projette de rejoindre la lutte pour la préservation de la planète.

L’entreprise a d’ailleurs déjà fait le premier pas en devenant la première brasserie négative en carbone du monde en 2020. Elle a acheté la BrewDog Forest en Écosse où elle prévoit de planter un million d’arbres d’ici 2022. Son objectif dans cette campagne est de retirer plus de carbone qu’elle n’en émet. En attendant, la société collabore avec des partenaires de compensation pour l’élimination des substances nocives qu’elle produit.

En outre, BrewDog a prévu d’investir les fonds levés durant la dernière collecte Equity for Punks dans ses projets pour virer au vert. Prévus au programme :

  • Utilisation du CO2 qui s’échappe pour carbonater les bières
  • Utilisation de panneaux solaires
  • Réduction, voire arrêt, de l’utilisation des combustibles fossiles en optant pour les équipements électriques

Des dirigeants déterminés

Nos deux jeunes entrepreneurs sont pratiquement partis de rien pour construire cet empire aujourd’hui reconnu à l’échelle mondiale. Ils ont dû faire face à de nombreux problèmes au cours de ces 14 dernières années. En effet, la stratégie de marketing jugée « trop agressive » de la société lui a valu plusieurs critiques, interdictions et censures.

BrewDog

En 2020 par exemple, la campagne d’affichage de l’entreprise a été retirée du marché par l’Autorité des normes de publicité, car elle contenait des propos offensants. Les hôtels et les bars à bières du groupe ont par ailleurs été affectés par les restrictions imposées pour lutter contre l’expansion la pandémie mondiale Covid-19. Toutefois, la société s’est vite relevée.

En bref, les dirigeants de BrewDog sont déterminés et ne reculent devant rien pour atteindre leurs objectifs. Ils ont toujours réussi à tirer profit des mauvaises situations pour rebondir et réaliser des exploits. Leur stratégie marketing est certes osée et parfois agressive, mais elle marche étant donnée la situation actuelle de l’entreprise.

Un large public cible

Nous avons vu plus haut que les produits BrewDog sont actuellement commercialisés dans 60 pays à travers le monde. La société propose par ailleurs plusieurs variétés de bières. Elle vise donc un vaste public, ce qui influe considérablement sur son chiffre d’affaires annuel. Par ailleurs, le groupe ne manque pas d’idées innovantes pour cibler encore plus de monde et attirer les regards vers lui.

Action BrewDog : prévisions et avenir

La société BrewDog a donc connu une croissance impressionnante dans le passé. Mais quelles sont les prédictions sur son avenir ?

Une forte demande en bière dans le monde

Selon les estimations, la population mondiale consomme plus de 200 milliards de litres de bière par année.

Certains pays dans lesquels les produits BrewDog sont commercialisés sont par ailleurs dans le top 50 des plus gros consommateurs de bières dans le monde en 2019. En voici quelques exemples :

  • République tchèque : 188 litres/personne par an
  • Allemagne : 99 litres/personne par an
  • Australie : 75 litres/personne par an
  • États-Unis : 73 litres/personne par an
  • France : 32 litres/personne par an (la France figure parmi les plus grands consommateurs de bières BrewDog dans le monde)

Ces données laissent ainsi présager un bel avenir pour l’entreprise et pourraient avoir une influence positive sur l’évolution future de l’action BrewDog.

Évolution du secteur de la bière artisanale

Bières BrewdogLes consommateurs apprécient de moins en moins les bières industrielles en raison de leurs goûts qui seraient uniformes. Les producteurs artisanaux comme BrewDog commencent ainsi à se faire de plus en plus de places sur le marché en proposant des saveurs diversifiées. L’originalité des préparations ou encore l’audace des fabricants attirent particulièrement les consommateurs.

Le secteur de la bière artisanale devrait donc connaître une croissance plus ou moins importante dans le futur. C’est une fois de plus un point en faveur de BrewDog et de l’avenir de ses actions.

La protection de l’environnement et les projets de BrewDog

La protection de l’environnement figure actuellement parmi les plus grandes préoccupations mondiales. Depuis quelques années, de plus en plus d’individus se sentent concernés par cette cause, prenant conscience que les plus grands changements proviennent de chacun et non des gouvernements ou des associations. Les produits issus de sociétés vertes et/ou impliquées dans la préservation de la planète attirent donc plus les consommateurs. Les projets de BrewDog devraient ainsi lui être bénéfiques sur le long terme.

Un investissement rentable dans le passé

Nous avons vu dans les parties précédentes que le cours de l’action BrewDog durant les levées de fonds Equity for Punks étaient globalement en hausse. Par ailleurs, la plupart des participants au crowdfunding affirment que les placements étaient fructueux. Daniel Fetter qui fut l’un des premiers investisseurs chez BrewDog a d’ailleurs affirmé que le rendement des actions a atteint plus de 900 % en quelques années.

Conclusion : Faut-il acheter des actions BrewDog ?

Fondée en 2007 par deux jeunes entrepreneurs ambitieux, BrewDog est aujourd’hui connu dans le monde pour ses bières aux saveurs originales et audacieuses. Le groupe possède aussi plus de 70 bars à bières dans le monde.

La société doit en partie son succès à la détermination de ses fondateurs qui n’ont jamais baissé les bras face aux nombreuses difficultés qui se sont présentées. Cependant, les campagnes de financement participatif Equity for Punks ont également joué un rôle clé dans la croissance rapide de l’entreprise. C’est en effet grâce aux investissements du public que le groupe a pu réunir les sommes nécessaires pour son expansion.

Le groupe a annoncé en 2020 que l’IPO BrewDog devrait se faire prochainement. Alors, faut-il acheter des actions Brewdog ?  Le passé de l’entreprise est plutôt glorieux. Les prévisions par rapport à son avenir sont également bonnes notamment grâce à ses projets ou encore à l’évolution des préférences des consommateurs de bières dans le monde. Investir votre argent dans cette entreprise serait donc une bonne idée d’après toutes les informations recueillies jusqu’à présent.

Les investisseurs accrédités peuvent déjà acheter des actions BrewDog en pré-IPO sur EquityZen. Les autres, quant à eux, doivent attendre que l’IPO BrewDog soit initiée et se positionner sur le marché gris ou trader les titres après l’introduction en bourse.

Si vous optez pour l’achat post IPO, qui est d’ailleurs la démarche la moins risquée, nous vous recommandons de passer par le broker XTB. Cette plateforme de trading convient à la fois aux investisseurs débutants et aux expérimentés. En plus, il est possible de suggérer l’ajout de produits au catalogue si vous le souhaitez.

Foire aux questions

L’IPO BrewDog devrait se faire sur quel marché boursier ?

Les responsables du groupe BrewDog ont affirmé leur préférence pour la Bourse de Londres étant donné que la société est écossaise. Ils ont toutefois évoqué l’éventualité d’une introduction en bourse aux États-Unis.

BrewDog prévoit-il de verser des dividendes aux actionnaires ?

Nous n’avons aucune information à ce sujet pour le moment. Nous notons cependant que les actionnaires actuels ne perçoivent pas de dividendes. Par contre, ils bénéficient de plusieurs avantages en nature.

Achat en pré-IPO, achat au marché gris ou achat post-IPO : quelle est la meilleure option pour un débutant ?

L’achat post-IPO, c’est-à-dire attendre la cotation officielle de la société pour investir, est la meilleure option pour un débutant. Cette opération est moins risquée et les chances d’acquérir des actions sont plus grandes. Pour ce faire, vous devez passer par un courtier. Nous vous conseillons d’opter pour XTB.

Serait-il une bonne idée d’investir dans des actions BrewDog ?

Au vu des circonstances passées et actuelles ainsi que des prévisions sur l’avenir du secteur et de la société, investir dans BrewDog pourrait être une bonne idée. Nous vous conseillons cependant de faire une analyse approfondie du marché peu de temps avant de procéder à l’achat, car le secteur est en évolution permanente.

Qu’est-ce que le trading social ?

Le trading social est une nouvelle démarche grâce à laquelle les débutants peuvent se baser sur le positionnement des traders plus expérimentés pour prendre leurs décisions. Cela expose le domaine du trading à un plus large public.

Hando Tiana Rédactrice Experte en Crypto-Monnaie

Hando Tiana Rédactrice Experte en Crypto-Monnaie

Hando Tiana est rédactrice depuis 2006. Titulaire d’une maîtrise en finances et comptabilité de l’Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprise (INSCAE) à Antananarivo et d’un master professionnel en management d’entreprises de l’école de commerce ISCAM ou Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management d’Antananarivo, elle a plusieurs cordes à son arc.

Justifiant d'une véritable expertise en finance, elle écrit avec grande aisance dans ce domaine. Elle a même déjà créé des supports de cours et conduit plusieurs formations sur ce thème. Pour Hando Tiana, l’écriture est une véritable passion et, forte de ses années d’expérience, elle met son talent et son savoir-faire au profit de nombreux sites Web de référence, dont actufinance.fr.

Elle écrit de façon à ce que les sujets, même les plus pointus et les plus techniques deviennent accessibles au grand public. Justement, elle peut s’adresser aussi bien à des novices qu’à des experts et excelle dans l’art d’adapter le langage utilisé à son audimat. Depuis 3 ans, elle écrit plus particulièrement sur la blockchain, la crypto-monnaie ou encore les NFT. Ces thèmes s'ajoutent à la longue liste des sujets qu’elle maîtrise et partage avec plaisir avec lecteurs intéressés et passionnés.

Dernières Actualités

nouveau memecoin Solana lève plus de 600 000 dollars
Crypto-monnaies

Slothana (SLOTH) dépasse les 15 millions de dollars récoltés – Encore 3 jours pour participer à la prévente de ce nouveau memecoin défoncé de Solana

mega dice prévente 500 000
Crypto-monnaies

DICE : la nouvelle crypto GambleFi de Solana récolte déjà 500 000 $ en une semaine

Jeudi 25 avril 2024 – Lancée mercredi dernier, la prévente de Mega Dice (DICE), une nouvelle crypto du réseau Solana axée sur la GambleFi, a réussi à récolter plus de 500 000 $ en une semaine d’après les informations sur son site web. Mega Dice est un nom bien connu du secteur de la GambleFi. Il a été...

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Selon Kelly Ye, la blockchain de couche 2 Base pourrait attirer la nouvelle génération d’utilisateurs crypto. Base, un élément important pour le futur de l’industrie ? Bitcoin adoption is happening as slowly as the Internet pic.twitter.com/WXW0pYpDu6 — Daniel Batten (@DSBatten) April 24, 2024 Selon Kelly Ye, de Decentral Park Capital, la blockchain de couche 2...

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat