ETF Or : Guide pour Investir dans les Meilleurs Gold ETF en 2021

0
0

L’Or est un placement incontournable pour beaucoup d’investisseurs, la plupart des experts recommandant un certain niveau d’exposition au métal jaune, quelle que soit votre stratégie de gestion de portefeuille. Mais investir sur l’Or peut parfois être compliqué et cher, selon la méthode. Heureusement, il existe un moyen simple et efficace de miser sur l’Or à moindres frais avec les ETF Or ou Gold ETF.

Au cours de ce guide, nous vous rappellerons donc ce que sont les ETF, puis nous détaillerons les spécificités des ETF Or, les différentes catégories que l’on peut rencontrer, leurs spécificités, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Nous vous présenterons également un broker en ligne idéal pour acheter des ETF gold, en vous présentant également un tutoriel pas à pas pour ouvrir un compte et commencer à acheter des ETF Or.

Enfin, nous vous offrirons tout au long de ce guide divers conseils et astuces pour que vous puissiez vous assurer de démarrer le trading et l’investissement d’ETF Or dans les meilleures conditions possibles.

Comment Investir dans un Gold ETF ?

Bonne nouvelle, investir dans l’Or par le biais d’un ETF Or est bien plus facile et rapide qu’on ne pourrait le penser. En réalité, il vous suffira de suivre les étapes listées ci-dessous.

  • 1 – Choisir un courtier pour investir dans ETF Or – nous recommandons eToro
  • 2 – Valider son compte
  • 3 – Effectuer un premier dépôt de fonds
  • 4 – Choisir un ETF Or parmi ceux disponibles
  • 5 – Configurer et valider son ordre d’achat

Notez que nous avons sélectionné le broker eToro pour illustrer ce guide, et que ce n’est pas un hasard. Nous l’avons en effet choisi pour ses nombreux avantages en termes de diversité des ETF proposé, mais aussi grâce au point fort primordial que représente l’absence de frais d’achat et de vente sur les ETFs.

Investir en ETF Or : Tutoriel Complet

Cette section sera consacrée à un tutoriel pas à pas qui vous montrera en détail comme ouvrir un compte eToro, le valider, l’alimenter, rechercher des ETF et passer un ordre d’achat.

Étape 1 : Inscription Chez eToro

Pour initier cette première étape, rendez-vous tout d’abord sur le site de trading eToro. Directement sur la page d’accueil, vous trouverez un bouton “Ouvrir un compte” sur lequel il faudra cliquer pour démarrer la procédure. Vous ouvrirez ainsi la fenêtre qui contient le formulaire d’inscription. Quelques informations de base essentielles seront exigées pour ce premier pas. Il s’agit de votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone et votre adresse email.

Choisissez aussi un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ces informations seront ensuite indispensables lorsque vous vous connecterez à la plateforme de trading en ligne eToro.

etoro-inscriptionUne fois que vous aurez complété tous les champs du formulaire, vous devrez accepter les conditions générales ainsi que la politique de confidentialité. Pour cela, cochez simplement les cases prévues à cet effet. Enfin, validez l’envoi du formulaire en cliquant sur le bouton « Créer un compte ».

Bon à savoir : Une fois cette étape franchie, la plateforme de trading eToro vous sera immédiatement présentée vous y découvrirez un compte de démo trading, ce qui vous permettra de tester la plateforme dans toutes ses fonctions et de vous entrainer au trading.

Étape 2 : Vérification du Compte

Une fois le formulaire de base rempli, vous devrez vérifier votre compte et le faire valider par les équipes eToro. Il s’agit d’une procédure en deux volets. Initiez-la en cliquant sur le bouton « Compléter profil » sur la plateforme en ligne eToro.

D’autres informations personnelles vous seront demandées, comme votre adresse physique. Il sera également obligatoire de remplir le questionnaire KYC (Know Your Customer). Il consiste en plusieurs questions au sujet de vos attentes en termes d’investissement, votre expérience du trading, et vos finances, entre autres.

etoro-verify

Notez qu’il s’agit d’une obligation légale pour tous les brokers régulés dans l’Union Européenne. Cela oblige les courtiers en ligne à vérifier que leurs clients sont bien conscients des risques associés au trading, comme la loi les y oblige.

Enfin, vous devrez aussi fournir un justificatif de votre identité, et un justificatif de domicile qui devra faire figurer l’adresse fournie lors de l’étape précédente. Nous vous recommandons d’envoyer des copies de ces documents par voie électronique, pour une validation très rapide.

Étape 3 : Alimenter le Compte de Trading

Une fois que vous aurez procédé à la vérification du compte, il sera possible d’alimenter votre compte trading eToro avec de l’argent réel pour acheter des ETF Or. Débutez cette procédure par un clic sur le bouton “Déposer des fonds”.

Étape 4 : Créditez votre compte (200$ au minimum)

Sur la fenêtre qui s’ouvrira, vous devrez indiquer le montant à déposer, choisir la devise, et sélectionner la méthode de paiement. C’est également à cette étape que les détails de paiement, tels que les numéros de votre carte bancaire, vous seront demandés. Pour valider, cliquez ensuite sur “Soumettre”.

À noter : eToro demande un premier dépôt minimum de 200 $. Rappelez-vous que vous ne devez investir dans le trading que des sommes d’argent que vous pouvez vous permettre de perdre sans remettre en question votre confort.

Étape 4 : Rechercher un ETF Or à Acheter

Puisque votre compte est vérifié et alimenté, vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour acheter des ETF Or. Pour cela, vous pouvez commencer par afficher la liste des 249 ETF disponibles sur l’interface eToro. A cet effet, cliquez tout d’abord sur « Marchés » dans la colonne de gauche de la plateforme.

Sur la page suivante, il vous faudra cliquer sur “ETF” dans le menu en haut de la plateforme. Vous afficherez de ce fait la totalité des ETF accessibles depuis sur la plateforme eToro.

ETF etoro

Sachez que vous trouverez 4 ETF Gold sur la plateforme eToro. Pour les trouver plus facilement, il vous suffira de taper leur nom ou leur code dans le moteur de recherche en haut de l’interface de trading eToro. Il s’agit plus précisément ces ETF :

  1. SPDR Gold SharesETF (GLD)
  2. VanEck Vectors Gold Miners ETF (GDX)
  3. ETF VanEck Vectors Junior Gold Miners (GDXJ)
  4. iShares Gold Trust (IAU)

Dans les prochaines étapes de ce tutoriel, nous prendrons l’exemple d’un investissement sur l’ETF GLD.

Étape 5 : Configurer et Valider l’Achat ETF Or

Pour investir sur l’ETF GLD, vous devrez tout d’abord taper “USO” dans le champ de recherche en haut de la plateforme, comme illustré ci-dessous :

Recherche GLD Vous devrez par la suite cliquer sur le bouton “Investir” qui apparaitra en face du nom et du symbole de l’ETF. Cela vous permettra d’ouvrir la fenêtre de configuration et de confirmation de l’ordre :

Ordre ETF USO pétrole

A cette étape, vous devrez notamment choisir le type d’ordre. Il peut s’agir d’un ordre au marché, autrement dit à exécution immédiate, ou alors d’un ordre programmé, qui ne sera exécuté que si un certain prix est atteint, à la hausse ou à la baisse. Il vous sera aussi demandé d’indiquer au choix le montant à investir en ETF Or.

Ou, d’inscrire le nombre de parts d’ETF à acheter. Après avoir minutieusement vérifié les paramètres, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton “Placer un Ordre”. Vous enverrez ainsi immédiatement l’ordre sur le marché.

Si vous avez choisi de passer un ordre à exécution immédiate, il vous sera immédiatement possible de commencer à suivre l’évolution de votre position et de ses gains et pertes latents en direct sur l’interface de trading en ligne eToro. Vous aurez aussi la possibilité de modifier la position. Par exemple en décidant de faire une vente partielle. Ou alors, en modifiant l’objectif ou encore le stop de protection.

C’est quoi un Tracker Or ? 

Dans cette section, nous vous expliquerons en détail ce que sont les ETF Or, quel sont les 2 grands types d’ETF sur l’Or, et comment ils fonctionnent. Cependant, il convient de commencer par rappeler ce qu’est un ETF.

Qu’est-ce Qu’un ETF, ou Tracker ?

ETF Gold Les ETF sont comparables aux fonds d’investissement, puisqu’ils sont généralement constitués de paniers d’actions, et souvent composé selon un indice boursier, qu’il soit général, comme le CAC 40 ou le S&P 500, ou spécialisé sur un secteur ou sous-secteur particulier. Mais il existe également des ETF qui se basent sur d’autres classes d’actifs, comme les obligations, ou les matières premières dans le cas de l’Or.

Le premier détail important à connaitre sur les ETF est qu’il s’agit d’un produit financier très simple et très pratique à utiliser. En effet, pour résumer, les ETF s’échangent exactement comme des actions. On peut donc les acheter et les vendre en temps réel tout au long de la journée de négociation. C’est un avantage considérable par rapport aux fonds de placement classiques qui se négocient sur la base d’une valeur liquidative quotidienne unique.

Qu’est-ce Qu’un ETF sur l’Or ?

Un ETF Or est donc un ETF qui ne suit pas un indice d’action, mais qui vise à suivre le prix de l’Or. C’est une solution alternative à acheter de l’or directement.

Bien qu’ils soient constitués d’actifs garantis par l’or, les investisseurs ne possèdent pas réellement la matière première physique. Ils possèdent plutôt de petites quantités d’actifs liés à l’or, ce qui permet de diversifier davantage leur portefeuille. En règle générale, ces instruments permettent aux investisseurs de s’exposer à l’or par le biais de positions d’investissement plus petites que celles que permettent les investissements physiques et les contrats à terme.

Historique des ETF Or

Le premier fonds négocié en bourse (ou ETF tracker) conçu spécifiquement pour suivre le cours de l’or a été lancé aux États-Unis en 2004. L’ETF SPDR Gold Trust a été présenté comme une solution de rechange peu coûteuse à la possession d’or physique ou à l’achat de contrats à terme sur or. Le tout premier ETF d’or, cependant, a été lancé en Australie en 2003. Depuis leur introduction, les ETF sont devenus un placement extrêmement populaire.

Les parts d’ETF peuvent être achetées comme n’importe quelle autre action, par l’intermédiaire d’un courtier en ligne ou d’un gestionnaire de fonds.

En investissant dans des ETF Or, les investisseurs peuvent placer leur argent sur le marché de l’or sans avoir à investir dans la matière première physique. Pour les investisseurs qui n’ont pas beaucoup d’argent, les ETF aurifères constituent un moyen souple de s’exposer à la classe d’actifs et d’accroître efficacement le degré de diversification de leur portefeuille.

Les Gold ETF d’Actions Or Minières

D’autres ETF permettent aux investisseurs de s’exposer aux variations des prix de l’Or, de façon moins directe, mais avec des avantages notables. Il s’agit des ETF composés d’actions de société minières dont l’activité concerne l’extraction d’Or, et donc les résultats financiers sont donc étroitement liés au cours du métal jaune.

Acheter un ETF Or d’actions minières revient donc à acheter un panier d’entreprises d’extraction d’or, c’est-à-dire des entreprises qui participent à l’exploration et à l’exploitation de mines d’or, ainsi qu’à la production d’or à partir de ces mines.

Si un placement dans un ETF d’or physique est assez simple – si le prix de l’or augmente, vous gagnez de l’argent ; s’il diminue, vous perdez de l’argent – un placement dans un ETF d’exploitation aurifère est beaucoup plus compliqué.

Comment Fonctionnent les ETF Or d’Actions Minières ?

Tout d’abord, lorsqu’un ETF achète un panier de mines d’or, il achète un panier d’actions individuelles. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose. Si l’ensemble du marché boursier s’effondre, les mineurs d’or peuvent baisser même si le prix de l’or augmente. L’inverse peut également être vrai : Les minières peuvent augmenter même si le prix de l’or baisse.

Cependant, d’une manière générale, la corrélation entre les minières et le prix de l’or est assez élevée sur le long terme. Mais n’oubliez pas qu’il n’est pas rare de voir ces deux éléments diverger sur des périodes plus courtes.

Le facteur suivant qui différencie les mineurs de l’or est la rentabilité. En fin de compte, un mineur est une société qui cherche à maximiser les bénéfices pour les actionnaires. La rentabilité va varier pour chacun des mineurs en fonction de leur production, de leur structure de coûts et d’autres considérations :

  • Les mineurs peuvent couvrir leur production, ce qui assure des bénéfices réguliers à l’entreprise. Mais en se couvrant, le mineur ne bénéficiera pas de la hausse des prix de l’or ou, au contraire, sera pénalisé par la baisse des prix.
  • La gestion peut avoir un impact considérable sur la rentabilité. De bons dirigeants peuvent aider un mineur à rester rentable même en période difficile, tandis que de mauvais dirigeants peuvent dilapider les bénéfices d’une entreprise même en période de prix record.
  • Enfin, détail majeur, on notera que les sociétés d’extraction de l’or – en particulier les plus grandes – versent des dividendes, ce qui profite aux investisseurs des ETF.
A retenir : Les deux grands types d’ETF Or sont les ETF directement liés au prox de l’Or, et les ETF Or d’actions minières, qui sont composés d’actions d’extracteurs d’or, par définition très sensibles aux prix du métal jaune.

Gold ETF : Notre Top 5 Trackers Or

Dans cette section, nous vous présenterons notre sélection des 5 meilleurs ETF Or.

Nous y avons intégré des ETF sur l’Or physique, des ETF Or sur actions minières, et même un ETF Or à effet de levier. Ainsi, vous pourrez plus facilement trouver celui qui vous convient.

1 – GDX : VanEck Vectors Gold Miners ETF

L’ETF Or VanEck Vectors Gold Miners offre aux investisseurs une exposition à certaines des plus grandes sociétés d’extraction d’or au monde, offrant ainsi ce que l’on peut considérer comme une exposition “indirecte” aux prix de l’or. Étant donné que la rentabilité des mineurs d’or dépend du prix du marché pour les biens qu’ils vendent, ces actions présentent généralement une forte corrélation avec les mouvements des prix de l’or au comptant.

Lorsque les prix de l’or augmentent, les mineurs d’or gagnent plus d’argent (et vice versa). Il convient toutefois de noter que cette relation n’est pas parfaite ; dans certains environnements, les actions des mineurs d’or et les prix de l’or physique peuvent évoluer dans des directions opposées, et la corrélation entre les deux peut être moins que parfaite.

Graphique de l’Évolution de l’ETF VanEck Vectors Gold Miners ETF

Retrouvez ci-dessous un graphique de l’évolution de l’ETF VanEck Vectors Gold Miners (GDX) sur 1 an.


Caractéristiques de l’ETF Or GDX

  • Date de création : 22 mai 2006
  • Emetteur : VanEck
  • Taux de frais : 0.53% par an
  • Indice Suivi : NYSE Arca Gold Miners Index

Vous pourrez retrouver cet ETF sur eToro.

gdx or gold etf Il se présente sous son sigle GDX.

2 – GDXJ : VanEck Vectors Junior Gold Miners ETF

L’ETF Or VanEck Vectors Junior Gold Miners donne aux investisseurs la possibilité de s’exposer à l’or sans détenir le métal physique ni se heurter aux nuances d’une stratégie basée sur les contrats à terme. Pour les investisseurs qui cherchent à parier sur une augmentation de la demande de l’un des métaux les plus célèbres au monde, GDXJ est une bonne option.

GDXJ se négocie souvent comme un jeu à effet de levier sur les ressources naturelles sous-jacentes, ce qui signifie que ce fonds peut connaître une volatilité importante mais peut être un outil puissant pour profiter d’une flambée des prix des matières premières.

Graphique de l’Évolution de l’ETF VanEck Vectors Junior Gold Miners ETF

Retrouvez ci-dessous un graphique de l’évolution de l’ETF VanEck Vectors Junior Gold Miners (GDXJ) sur 1 an.


Caractéristiques de l’ETF Or GDXJ

  • Date de création : 10 novembre 2009
  • Emetteur : VanEck
  • Taux de frais : 0.54% par an
  • Indice Suivi : MVIS Global Junior Gold Miners

Vous pourrez retrouver cet ETF sur eToro.

gold etf gdxj Il se présente sous son sigle GDXJ.

3 – GLD : SPDR Gold Shares ETF

L’ETF Or SPDR Gold Shares est l’un des ETF les plus populaires au monde, offrant une exposition à une classe d’actifs qui a pris de plus en plus d’importance dans le processus de répartition des actifs ces dernières années. Le GLD peut être utilisé de différentes manières : certains peuvent établir des positions à court terme pour se couvrir contre la volatilité des marchés d’actions, la faiblesse du dollar ou l’inflation. D’autres peuvent souhaiter inclure une exposition à l’or dans le cadre d’une stratégie d’investissement à long terme.

Le GLD est un produit relativement simple. Les actifs sous-jacents sont des lingots d’or stockés dans des coffres sécurisés. En tant que tel, on peut s’attendre à ce que le prix de cet ETF Or évolue au même rythme que les prix de l’or au comptant. La nature physique de ce produit élimine toutes les incertitudes introduites par les stratégies à terme.

Graphique de l’Évolution de l’ETF SPDR Gold Shares

Retrouvez ci-dessous un graphique de l’évolution de l’ETF SPDR Gold Shares ETF (GLD) sur 1 an.


Caractéristiques de l’ETF Or GLD

  • Date de création : 18 novembre 2004
  • Emetteur : iShares
  • Taux de frais : 0.40%
  • Indice Suivi : Gold Bullion

Vous pourrez retrouver cet ETF sur eToro.

Il se présente sous son sigle GLD.

4 – IAU : iShares Gold Trust

L’ETF Or iShares Gold Trust offre une exposition à l’un des métaux les plus célèbres au monde, l’or. L’IAU est conçu pour suivre le prix au comptant des lingots d’or en détenant des barres d’or dans un coffre-fort sécurisé, ce qui permet aux investisseurs de ne pas avoir à trouver un endroit pour stocker le métal.

Bien que l’IAU ne soit pas le moyen le plus liquide de s’exposer à l’or, il présente l’un des ratios de dépenses les plus bas, ce qui en fait un choix solide pour les investisseurs soucieux des coûts.

Graphique de l’Évolution de l’ETF iShares Gold Trust

Retrouvez ci-dessous un graphique de l’évolution de l’ETF iShares Gold Trust (IAU) sur 1 an.


Caractéristiques de l’ETF Or IAU

  • Date de création : 20 janvier 2005
  • Emetteur : iShares
  • Taux de frais : 0.25%
  • Indice Suivi : Gold Bullion

Vous pourrez retrouver cet ETF sur eToro.

IAU gold ETF Il se présente sous son sigle IAU.

5 – UGL : ProShares Ultra Gold

L’ETF Or ProShares Ultra Gold offre un effet de levier quotidien de 2x sur les prix de l’or, ce qui fait de l’UGL un outil puissant pour exprimer une perspective haussière sur les métaux précieux. Il convient de noter que la fonction de réinitialisation quotidienne combinée à l’effet de levier explicite de cet ETF rend l’UGL inapproprié pour les investisseurs qui n’ont pas la capacité ou la volonté de surveiller cette position sur une base régulière (quotidienne). Cela permet donc de pratiquer le levier trading sur l’Or.

De plus, les investisseurs doivent noter que l’indice sous-jacent n’évoluera pas toujours à l’unisson des prix de l’or au comptant, même au cours d’une seule séance de négociation. Pour les investisseurs avertis ayant une certaine tolérance au risque et à la volatilité, cet ETF peut être un outil très puissant.

Attention ! UGL ne devrait jamais se retrouver dans un portefeuille d’achat et de conservation à long terme ; il est tout simplement trop risqué.

Les nuances de ce fonds rendent possibles des pertes importantes lorsqu’il est détenu pendant une période prolongée sur des marchés volatils. UGL est un instrument de trading, et doit être traité comme tel.

Graphique de l’Évolution de l’ETF ProShares Ultra Gold

Retrouvez ci-dessous un graphique de l’évolution de l’ETF ProShares Ultra Gold (UGL) sur 1 an.


Caractéristiques de l’ETF Or UGL

  • Date de création : 1er décembre 2008
  • Emetteur : ProShares
  • Taux de frais : 0.95%
  • Indice Suivi : Gold Bullion (200%)
À retenir : Il existe des ETF Or très divers. Ainsi, chaque profil d’investisseur peut trouver des ETF Or qui lui conviennent, quel que soit son horizon d’investissement ou sa tolérance au risque.

Pourquoi Investir dans un ETF Or ?

Il y a plusieurs avantages à investir dans des fonds ETF sur l’or plutôt que d’acheter et de stocker de l’or physique. Il y a également plusieurs avantages inhérents à l’investissement sur l’Or. Listons ci-dessous les principaux points forts des ETF Or.

ETF Gold, Un Moyen Simple de s’Exposer à l’Or

Acheter des ETF Or est sans doute le moyen le plus simple pour les investisseurs de s’exposer au métal jaune. Or, il s’agit d’un investissement qui présente plusieurs avantages. Le premier étant qu’il s’agit d’un instrument de couverture.

En effet, l’Or a tendance à progresser lorsque les bourses chutent, sans pour autant trop plonger lorsque les actions décollent. Ainsi, s’exposer à l’or dans le cadre de votre stratégie de gestion de portefeuille permettra de minimiser l’impact d’une chute éventuelle de vos actions.

Il Est Très Facile de Trader l’Or via les Gold ETFtrader

Acheter et vendre des ETF est aussi facile que d’acheter et de vendre des actions, et peut se faire en temps réel tout au long de la journée de trading. Si vous avez déjà tradé des actions, vous savez donc déjà comment trader des ETF Or.

En outre, les cours de l’or sont publiquement disponibles à la bourse. Cela rend l’ensemble du processus transparent et permet à un investisseur de suivre les changements, même sur une base horaire.

Les ETF sur l’Or Affichent des Frais Réduits

Chez la plupart des brokers, dont eToro, les ETF sur l’or n’entraînent aucune commission à l’achat ou à la vente. Il reste cependant les frais de gestion facturés par l’émetteur de l’ETF, mais ceux-ci sont très souvent minimes, comme nous allons le voir plus loin dans une section dédiée aux frais des ETF Or.

Les Gold ETF Conviennent au Trading comme à l’Investissement

Un simple coup d’œil sur les graphiques de long terme de l’Or montre que c’est un investissement qui peut être très profitable sur des horizons de temps de plusieurs années. C’est donc un potentiel investissement intéressant pour les traders qui adopte des horizons de temps très larges.

Cependant, l’Or est aussi une matière première plutôt volatile, ce qui en fait également un support privilégié pour le trading à court terme. Ainsi, les ETF Or peuvent convenir à tous les profils d’investisseurs

Les Gold ETF d’Actions Minières Offrent une Solide DiversificationLingots d'or gold etf

Enfin, cet avantage concerne surtout les ETF d’action minières. Il s’agit en effet d’outil idéaux pour les investisseurs qui veulent s’exposer au secteur minier sans avoir besoin de devenir expert. En effet, le secteur minier est difficile à analyser, et les informations sur les sociétés minières sont plus rares que pour d’autres entreprises.

Ainsi, acheter un ETF Or d’actions minières permet de s’exposer au secteur en déléguant la lourde tâche de l’analyse et du choix des actions minières à l’émetteur de l’ETF. Vous obtiendrez ainsi un placement minier spécialisé sur l’Or, mais également diversifié.

À retenir : Les ETF Or permettent de cumuler les avantages des ETF et les avantages de l’investissement, ce qui en fait un placement adapté à tous les investisseurs.

Combien Peut-on Gagner avec un ETF Or ?

Argent Savoir combien d’argent on peut gagner avec un ETF Or dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit de la durée de l’investissement et de son montant notamment. Mais surtout, cela dépend de l’évolution du cours de l’Or. Et puisqu’il est impossible de prévoir avec certitude l’évolution du prix de l’or comme de n’importe quel autre actif, il est impossible de dire avec précision combien vous pourrez gagner dans le futur avec les ETF Or.

Cependant, pour se faire une idée, il est possible de réaliser des simulations. C’est ce que nous allons faire ci-dessous, en imaginant un investissement de 1000 euros il y a un an dans chacun des ETF évoqués dans ce guide.

ETF GDX : +4.47% sur 1 an

Un investissement de 1000 euros il y a 1 an sur l’ETF GDX vaudrait aujourd’hui 1045 euros, soit un gain de 45 euros.

Les traders à court terme s’intéresseront quant à eux au fait que le range sur 52 semaines de l’ETF GDX est de 30.64-45.78$, ce qui suppose que de nombreuses opportunités de trading étaient disponibles au cours de cette période

GDXJ : +16.87% sur un an

Une position d’un montant de 1000 Euros il y a 12 mois sur l’ETF GDXJ vaudrait aujourd’hui 1168 euros, soit un gain de 168 euros.

On notera par ailleurs qu’au court des 52 dernières semaines, l’ETF GDXJ a évolué dans un large range 39.07$-65.94$, une volatilité qui suggère des opportunités de trading très nombreuses.

GLD : +3.01% sur 1 an

Un placement de 1000 euros sur l’ETF GLD il y a 52 semaines aurait à ce jour atteint une valeur de 1030 euros, soit un gain de 30 euros.

Il faut aussi relever que le range d’évolution au cours de cette période a été de 157.04$-194.44$, une volatilité moyenne qui réduit le risque.

IAU : +2.98% sur 1 an

Un investisseur qui aurait placé 1000 euros sur l’ETF IAU il y a un an aurait aujourd’hui 1030 euros, soit un gain de 30 euros.

Il est de plus intéressant de relever que le range au cours des 12 derniers mois a été de 15.95$-19.75$, ce qui témoigne d’une volatilité moyenne.

UGL : -4.85% sur 1 an

Si vous aviez placé 1000 euros sur l’ETF IAU il y a 12 mois, vous auriez aujourd’hui 951.5 euros, soit une perte de 48.5 euros.

Cependant, le large range de 51.97$-83.85$ au cours des 52 dernières semaines montre que c’est un outil qui peut être idéal pour les traders à court terme.

Gold ETF : Les Frais à Connaître

frais

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut dans ce guide, l’un des avantages majeurs des ETF Or et des ETF en général est les frais bas qu’ils occasionnent.

Tout d’abord, on notera que de nombreux courtiers en ligne, y compris eToro, propose le trading d’ETF sans commissions. Cela signifie qu’il n’y a aucun frais de courtage à l’achat ou à la vente des ETF.

Il faut cependant tenir compte des frais de gestion facturés directement par l’émetteur. Ceux-ci sont particulièrement bas, comme nous pouvons le constater avec les ETF présentés dans ce guide. Retrouvez ci-dessous un rappel des frais de gestion annuels de chacun de ces ETF :

  • GDX : 0.53% par an
  • GDXJ : 0.54% par an
  • GLD : 0.40% par an
  • IAU : 0.25% par an
  • UGL : 0.95% par an

Pour résumer :

  • Pas de commissions ou frais de courtage pour les ETF Or chez la plupart des courtiers en ligne
  • Les frais de gestion sont minimes, entre 0.25% et 0.95% par an pour les ETF Or présentés dans ce guide.

Les Trackers Gold, Pour Qui ?

Les ETF Or peuvent convenir à un large éventail d’investisseurs, puisque les ETF Or sont eux même très divers. Dans cette section, nous expliquerons critères par critère pourquoi les ETF Or sont un investissement qui peut vous convenir quel que soit votre profil si vous faites les bons choix.

Pour les Investisseurs qui Souhaitent s’Exposer à l’Or

Les ETF sont idéaux pour les investisseurs qui veulent suivre et refléter le prix réel de l’or en temps réel. Les personnes qui ne souhaitent pas posséder le produit réel mais qui veulent augmenter leurs revenus en négociant le métal précieux devraient investir dans ces types de fonds négociés en bourse. Ils ont ainsi l’occasion de s’exposer au prix et à la performance de l’or réel.

Les fonds négociés en or ont surperformé les indices boursiers de référence au cours des dernières années, ce qui en fait une option d’investissement intéressante pour les emprunteurs prudents. En outre, les fonds négociés en or ne facturent que 0,5 % à 1 % de frais de gestion, ce qui en fait une solution idéale pour les personnes qui souhaitent économiser davantage sur les frais de commission.

Les Gold ETF Conviennent à Long comme à Court Terme Money management FX

A long terme, sur un horizon de plusieurs années, il est facile de se rendre compte que l’investissement sur l’Or est un excellent placement. En effet, les graphiques parlent d’eux-même.

Cependant, on a constaté également dans une section précédente de ce guide que les ETF Or affiche pour certains une volatilité qui intéressera également les traders à court terme, qui pratiquent le day-trading et même le scalping trading. Ainsi, quel que soit votre horizon d’investissement, il existe des ETF Or qui peuvent vous convenir.

Vous pouvez investir sur les ETF Or quel que soit votre capital

Contrairement à d’autres placements sur l’Or, comme par exemple les contrats à terme, il est possible d’investir sur les ETF Or avec un capital minime. Non seulement les parts d’ETF sont généralement d’une valeur de quelques centaines de dollars, mais les brokers en ligne proposent aussi des fractions d’ETF, ce qui permet au final d’investir exactement le montant que vous souhaitez sur les ETF, y compris quelques dizaines d’Euros.

Il Existe des ETF Or Adaptés à Tous les Profils de Risque

Enfin, sachez que quelle que soit votre tolérance au risque, il existe des ETF adaptés. Ceux qui veulent réduire le risque au maximum se dirigeront vers les ETF Or d’actions minières, qui sont diversifiés sur de nombreuses actions minières.

Si votre tolérance au risque est moyenne, un ETF directement lié à l’Or pourra aussi vous convenir. Enfin si vous souhaitez prendre des risques sachez qu’il existe des ETF Or à effet de levier, comme l’ETF UGL présenté dans ce guide.

Les Risques à Connaître Avant d’Investir en Gold ETF 

Nous avons vu tout au long de ce guide que l’investissement sur les ETF Or offre de très nombreux avantages. Cependant, le tableau ne serait pas complet, et pas impartial si nous n’évoquions pas également les quelques points faibles des ETF Or. Nous aborderons donc ce sujet dans cette section.

Risque de Sous-Performance

Les investissements sur l’Or en général servent souvent de couverture aux investissements sur les actions. Bien que cela ne se soit pas forcément vérifié au cours de la pandémie, historiquement, l’Or affiche une corrélation inverse avec les actions. Cela signifie que si les actions montent, l’Or devrait légèrement reculer.

À l’inverse, si les actions chutent, L’or a de bonnes chances de bondir. Cela offre l’avantage de réduire l’impact des chutes d’actions sur votre portefeuille. Mais cela réduit également son rendement lors des phases haussières du marché boursier.

Risque de Défaut de l’Émetteurdecroissance crise perte bourse risque trading

Les ETF sont émis par des banques, sociétés de gestion et sociétés spécialisées. Bien que les cas soient extrêmement rares, cela implique de un risque de perdre son investissement si l’émetteur fait faillite. Cependant, il existe la plupart du temps des mécanismes de garantie d’Etat qui couvrent ce risque.

Pour vous assurer que vous n’êtes pas exposés à ce risque, il convient d’acheter des ETF Or uniquement chez des brokers régulés, qui choisiront avec soin les émetteurs des ETF Or qu’ils proposent.

Risques Inhérents au Trading à Court Terme

Enfin, puisque certains ETF Or sont très adaptés au trading à court terme, il convient également de souligner les risques de cette activité ». Prendre des positions à fort effet de levier sur des échelles de temps très courte comporte en effet des risques de lourdes pertes en cas de variations inattendues des prix de l’Or.

On peut également souligner que certains traders ont tendance à développer une dépendance au trading, prenant trop de positions en abaissant leur

ETF Or : Nos 5 Conseils Avant d’Investir

Alors que ce guide arrive à sa fin, nous souhaitions vous fournir quelques derniers conseils pour nous assurer que vous démarrerez le trading d’ETF Or dans les meilleures conditions possibles, et en évitant les erreurs de débutants. Retrouvez ces 5 précieux conseils ci-dessous.

1 – Analyser vos Objectifs d’Investissement

Nous avons vu qu’un des avantages des ETF Or est qu’il existe des ETF Or adaptés à tous les objectifs d’investissement. Que vous souhaitiez investir à long terme ou à court terme, ou en prenant plus ou moins de risques, il existe un ETF Or qui vous convient.

Cela veut aussi dire qu’avant de choisir un ETF Or, il faudra faire scrupuleusement le point sur vos besoins et attentes. Il est donc primordial de bien analyse vos objectifs d’investissement avant de commencer.

2 – Choisir un Solide de Courtier en Ligne de Gold ETF

Les ETF Or s’achètent auprès des courtiers en ligne. Or, il existe des centaines de courtiers en ligne, et il est parfois difficile de faire son choix. Et cela peut faire prendre des risques aux débutants, car tous les courtiers ne se valent pas. Choisir un bon broker est donc une étape délicate qui ne doit pas être négligée.

Vous devrez en premier lieu choisir un broker régulé. Vous devrez bien évidemment aussi vérifier qu’il propose une sélection convenable d’ETF Or, entres autres critères clés. Si vous souhaitez ne pas prendre de risques dans le choix de votre broker, nous vous recommandons de vous diriger vers eToro, qui bénéficie d’une réputation sans faille partout dans le monde.

3 – Suivre un Plan de Trading Clair et une Stratégie Cohérente

Aucun trader ou investisseur digne de ce nom ne prend des décisions au hasard. En effet, tous les traders qui ont du succès sur les marchés suivent toujours un plan de trading cohérent. Que ce soit pour le trading de gold etf, ou d’autres. On peut également appeler cela une stratégie.

Qu’elle se base sur l’analyse technique, l’analyse fondamentale, ou qu’elle mette à profit les deux, votre stratégie doit être clairement définie, et validée sur un compte de trading, comme nous allons le préciser dans le point suivant. Or, pour construire cette stratégie d’investissement, il sera indispensable d’apprendre les bases de l’analyse et les rudiments du trading.

4 – S’Entraîner à Trader les ETF Gold avec un Compte de Démo Trading

Tous les brokers en ligne, y compris eToro que nous recommandons, proposent des comptes de démo trading. Ils vous permettent de trader de l’argent virtuel en conditions réelles. Cela vous offre donc la possibilité de tester la plateforme du courtier dans ses moindres détails.

gold etf etoro demo
eToro vous offre 100 000 $ fictifs pour vous entraîner à trader en mode démo.

Mais surtout, cela vous offre l’opportunité de tester des techniques et stratégies de trading, et de mettre au point et affiner la stratégie et le plan de trading dont nous avons parlé dans le point précédent.

5 – Suivre le Calendrier Économique des Gold ETF

Enfin, il faut savoir que l’Or est un actif qui réagit parfois violemment aux données macroéconomiques mondiales, et plus particulièrement aux statistiques économiques américaines. Des données telles que l’inflation, la politique des banques centrales ou encore le PIB ou le chômage peuvent avoir une influence considérable sur le prix de l’or à court terme.

Vous devrez donc consulter chaque jour un calendrier économique complet, pour rester informé des statistiques influentes attendues. Vous pourrez ainsi tenter d’en profiter, ou au contraire prendre soin de n’avoir aucune position ouverte au moment des publications d’indicateurs économiques.

Conclusion : Faut-il Investir dans un Gold ETF en 2021 ?

Les ETF Or permettent donc aux investisseurs de tous profils et de tous horizons d’investir sur le marché de l’Or sans complications inutiles. Or, investir sur le métal jaune présente des avantages tels que tous les professionnels de la gestion de portefeuille recommandent un minimum d’exposition à l’Or quel que soit vos objectifs d’investissement.

Il existe en effet des ETF Or pour tous les profils, que vous souhaitiez investir à long terme ou trader à court terme, ou que vous souhaitiez prendre peu de risques ou au contraire rechercher une rentabilité maximale avec une prise de risque plus importante.

Si vous aussi vous souhaitez en profiter et acheter les ETF Or qui vous conviennent, nous vous recommandons de vous intéresser plus en détail au broker en ligne eToro, dont nous avons souligné les nombreux avantages au cours de ce guide, et qui peut être testé gratuitement avec un compte démo.

Questions Fréquentes

Terminons ce guide en répondant ci-dessous aux questions les plus fréquentes à propos des ETF Or.

Quels sont les différents types de Gold ETF ?

Il existe deux principaux types d’ETF Or. On évoquera tout d’abord les ETF Or directement lié à la matière première, et qui vise à suivre au plus près l’évolution de son prix. On place aussi dans la catégorie ETF Or les ETF composés d’actions de sociétés qui ont des activités d’extraction d’Or, et donc les résultats et le cours de bourse dépend en partie de l’évolution des prix de l’Or.

Quels sont les principaux avantages des Gold ETF ?

Le principal avantage des ETF Or est de rendre l’investissement sur l’Or accessible à tous. Il est en effet possible de miser de petits montants sur les ETF Or. Ils sont aussi très faciles à négocier, puisqu’ils fonctionnent exactement comme des actions. On relèvera aussi que la plupart des courtiers en ligne ne prélèvent pas de commissions pour l’achat et la vente d’ETF Or. Enfin, ils présentent également tous les avantages de l’investissement sur l’or. Y compris en tant que couverture des investissements sur actions.

Quel est le meilleur courtier pour investir sur l’Or via les ETF ?

Nous avons évoqué tout au long de ce guide le broker en ligne eToro. Nous recommandons cet intermédiaire pour plusieurs raisons. Tout d’abord il s’agit d’un broker solidement régulé. Mais c’est aussi un courtier qui est réputé pour offrir la plateforme de trading la plus simple d’utilisation. Sans pour autant qu’elle ne fasse l’impasse sur les fonctions essentielles aux traders experts. eToro est également un courtier qui ne facture aucune commission ni à l’achat ni à la vente. Cela vaut pour les ETF Gold ou autres. Enfin, on notera que ce broker propose des fonctions de trading social. C'est un outil qui permet en fait de copier les positions des meilleurs traders.

Combien d’argent peut-on gagner avec les ETF Or ?

Comme nous l’avons expliqué dans ce guide ; il est impossible de prévoir avec certitude combien d’argent on va gagner avec les ETF Or. En effet, bien que cela dépende aussi de facteurs tels que la taille de la position, cela dépend au final surtout de l’évolution du prix de l’Or. Or, le cours du métal jaune ne peut être prévu avec certitude. Comme c’est le cas de tous les actifs financiers. Cependant, il est possible de réaliser des simulations en se basant sur l’évolution historique de certains ETF Or. Ou alors, en effectuant des calculs tenant compte du montant que vous souhaitez investir.

Quel est le meilleur ETF Or ?

Répondre à cette question nécessiterait de connaitre les détails de votre situation et de vos attentes. En réalité, identifier le meilleur Gold ETF dépend de vos objectifs. Avant toute chose, vous devrez donc faire le point sur ceux-ci. Mais sachez qu’il existe des ETF adapté que vous souhaitiez investir à long terme ou trader à court terme. Vous trouverez aussi des ETF Or affichant divers profils de risque. Enfin, il existe aussi des ETF pour investir directement sur le cours de l’Or. Mais aussi de façon plus indirecte, via des paniers d’actions minières d’Or.

David Julius
Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here