ETF MSCI World : Guide 2021 Pour Investir en Tracker Mondial

0
0

En tant qu’investisseur, vous êtes à la recherche de stratégies innovantes pour mieux gérer les risques et générer des rendements ? Cet article est une opportunité pour vous afin de bien orienter vos choix en matière d’ETF. En effet, à travers ce guide complet, nous allons vous présenter l’ETF MSCI World qui serait pour vous le choix idéal à faire.

En particulier, nous allons vous parler des caractéristiques de l’ETF MSCI Word, ses avantages et les risques d’investir dans ce tracker. À partir de notre tutoriel complet, nous allons vous donner également la marche à suivre pour investir dans cet ETF. Et enfin, nous vous donnerons des conseils pratiques qui pourront bien sûr vous permettre de rentabiliser vos investissements.

Comment Investir dans un ETF MSCI World en 2021 ?

Vous voulez investir dans un ETF MSCI World ? C’est assez simple. En effet, il vous suffit de suivre les cinq étapes suivantes.

  • 1 – Choisir un courtier en ligne – nous vous recommandons eToro
  • 2 – Créer son compte à partir du courtier choisi
  • 3 – Vérifier son identité
  • 4 – Faire un premier dépôt sur son compte
  • 5 – Choisir son ETF MSCI World et investir

Somme toute, choisir eToro comme votre courtier pour investir dans un tracker MSCI World serait bel et bien un choix judicieux. Maintenant, nous allons vous détailler, à partir d’un tutoriel complet, les étapes à franchir à cet effet pour investir dans un ETF Monde.

 

Investir dans un ETF MSCI World : Tutoriel Complet

Tel que décrit dans la section précédente, investir dans un ETF MSCI World exige quatre étapes majeures. Dans cette présente section, nous nous contentons de vous décrire avec beaucoup plus de détails chacune de ces étapes.

1 – Choisir un Courtier pour Investir dans ETF MSCI World Logo etoro etf msci world

Beaucoup de courtiers en ligne évoluent sur le marché. Leurs services consistent à servir d’intermédiaire entre vous et le marché financier.

Selon nous, eToro est parmi celles qui offrent les meilleurs tarifs sur le marché. Elle est bien fournie quand il s’agit de vous proposer ce genre d’instruments financiers, dont les ETF. Sa création datant de 2007, c’est une plateforme qui a su s’implanter sur le marché mondial et dans son domaine d’activité.

eToro vous propose en toute transparence, d’investir en bourse avec un argument inégalé : l’absence de commission sur les actions et les ETF. Pourquoi ne pas en profiter si en plus, il est sécurisé ? eToro a également la particularité de mettre en avant son service de social trading par lequel il est possible de copier les stratégies des meilleurs traders de la plateforme et de les répliquer temps réel.

Avec son portefeuille de plus de 11 millions d’utilisateurs, c’est le grenier le plus à jour en matière d’actifs financiers avec un nombre total de 251 de trackers toutes catégories confondues.

Il n’est plus à démontrer qu’eToro est un broker en ligne régulé. Vous pouvez donc lui faire confiance en raison des licences qui lui ont été délivrées par des autorités de contrôle des marchés financiers dans plusieurs régions stratégiques. Pour l’UE, il s’agit de l’intégration de l’ICF (Investor Compensation Fund) établi par la CySEC en Chypre depuis sa création.

2 – Créer son Compte sur eToro

Pour créer votre compte eToro, vous devez fournir quelques informations vous concernant. Mais avant, rendez-vous sur le site web officiel de la plateforme eToro en cliquant sur ce lien.

Vous allez par la suite, cliquer sur le bouton « Rejoignez-nous maintenant » et vous verrez une page d’inscription apparaître.

Renseigner les informations de base etf msci world

Vous serrez donc invité à renseigner le formulaire d’inscription en fournissant les informations telles que :

  • Votre nom et prénom
  • Le pseudo de votre choix
  • Votre adresse e-mail
  • Mot de passe
  • Votre numéro de téléphone

Une fois votre compte créé, vous pouvez passer à la dernière étape.

3 – Vérifier son Identité

Il est temps de vérifier son identité et sa première utilité est de mieux sécuriser votre compte en plus de lever la limite de dépôt des fonds le compte. Pour cela, il vous sera demandé de : 

  • Vérifier votre numéro de téléphone en fournissant le code de confirmation que vous recevrez par SMS.
  • Télécharger votre carte nationale d’identité ou passeport en recto verso.
  • Enfin, fournir un justificatif de domicile qui peut prendre la forme de l’une des pièces telles suivantes : relevé de compte bancaire datant de moins de 3 mois, facture de gaz, téléphone, électricité ou encore un avis d’imposition d’impôt sur le revenu.

Vérifier votre compte

Tout est en règle à présent pour effectuer votre premier versement. 

 

4 – Faire un Premier Dépôt de Fonds

En vue de financer votre compte, vous êtes invité à cliquer sur la section « Dépôt des fonds ». Notons que le dépôt minimum est de 200 $ en raison des risques de perte que présente le trading.

eToro dépôt

Les méthodes de paiement disponibles sur eToro sont entre autres : China UnionPay, Cartes de crédit, Online Banking, Sofort Banking, Skrill, Neteller, Webmoney, GiroPay, Yandex, Western Union, Perfect Money… Les moyens de paiement les plus employés restent la carte bancaire et PayPal. 

4 – Choisir l’ETF MSCI World dans Lequel Investir

La création de votre compte vous permettra de faire votre premier investissement dans les ETF de votre choix. Et là, il convient de choisir l’ETF qui réplique l’indice de référence MSCI World. D’où, le nom ETF MSCI World.

Il vous suffit de sélectionner « ETF » dans la rubrique « Tous les marchés » pour rechercher votre fonds indiciel ou de taper le nom du fonds directement dans la rubrique Recherche « eToro ».

Quel ETF MSCI World Choisir en 2021 ? Top 3

En fait, quand on parle d’ETF MSCI World, on désigne un tracker mondial au sens large. Plusieurs sociétés proposent leur version de cet ETF, en particulier iShares et Lyxor. En France, voici les 3 meilleurs ETF MSCI World disponibles :

Regardons de plus près ces 3 ETF, leurs performances et comment y investir.

 

1  – iShares MSCI World UCITS ETF (SWDA.L)

Commençons par SWDA.L, qui est l’un des trackers World que propose la société de gestion iShares.

C’est quoi cet ETF?

Avec son indice de référence Indice mondial MSCI, iShares MSCI World UCITS ETF est un trackers ayant une large exposition à une grande quantité d’entreprises mondiales dans 23 pays développés, qui couvre 85% des actions cotées et dont l’usage du portefeuille favorise une croissance à long terme. Un tel fonds vise à répliquer la performance d’un indice composé de sociétés de pays développés.

Abrégé en SWDA.L, ce tracker existe depuis 2009. En tout, plus de 1500 sociétés du monde. Ainsi, il se compose entièrement d’actions du monde entier, mais américaines (66%), japonaises (7%) et britanniques (4%) et françaises (3%) avant tout. 

En tête, on trouve Apple, Microsoft, Amazon, Facebook, Google, Johnson & Johnson ou encore Nestlé. Les top 3 secteurs couverts sont la technologie (20%), la santé (14%) et la finance (13%). Son code ISIN est IE00B4L5Y983.

Performance de l’ETF SWDA – 2010 à 2020

Cet ETF a connu une croissance de l’ordre de -8 à +27 % par an sur les 11 dernières années, comme le résume le tableau ci-dessous.

Année Rendement SWDA
2020 NA
2019 27,76%
2018 -8,65%
2017 22,45%
2016 7,73%
2015 -0,77%
2014 5,05%
2013 26,68%
2012 15,53%
2011 -5,88%
2010 10,99%

Notons que cet ETF est assez volatil, car son cours a fortement varié d’une année à une autre.

Cours de l’ETF iShares MSCI

Retrouvez ci-dessous le graphique de ce tracker.


On retrouve bien les variations d’une année sur l’autre, mais aussi et surtout dans l’ensemble une tendance à la croissance depuis ses débuts.

Notons que cet ETF est assez volatil, car son cours a fortement varié d’une année à une autre. iShares précise à cet effet que c’est un tracker à détenir dans un portefeuille pour un investissement sur le long terme. C’est en effet sur 5, 10 voire 20 ans que l’on va voir des gains potentiellement importants.

Comment Investir dans SWDA.L ?

Il vous est possible de choisir ce fonds si vous désirez un investissement à moyen ou long terme avec le critère d’une exposition de courte durée à l’Indice. Avec un niveau de risque de 6/7, les participants capables ont la possibilité de négocier des parts du fonds et les autres investisseurs seront obligé de passer par l’intermédiaire d’un courtier.

Vous pouvez retrouver SWDA sur eToro. C’est en effet l’un des rares courtiers en ligne fiables à proposer ce tracker aux traders de France. Pour y investir, vous pouvez simplement suivre la méthode expliquée plus haut dans le tutoriel.

 

2 – Lyxor MSCI World (LYYA)

LYYA, ou Lyxor MSCI World ETF, est un tracker que gère la société française Lyxor. Analysons-le de plus près.

C’est quoi l’ETF Lyxor LYYA ?

LYYA est un tracker qui suit l’indice de référence MSCI World Net Total Return USD Index. Il s’est créé en 2006. Son point fort pour les investisseurs français est sa couverture en euros, ce qui réduit ainsi le risque de change. Il se compose d’entreprise américaines (66%), de l’UE (10%) et du Japon (7,5%). Les secteurs majoritaires sont la technologie, la finance, la santé et la consommation cyclique.

Performance de l’ETF LYXOR MSCI World – 2007 à 2021

En ce qui concerne le rendement de LYYA depuis 2007, on observe des rendements très contrastés, allant de -38% à +30%. La croissance annualisée sur 10 ans est de 11,73%, et de 6% à ce jour en cumulé.

Année Rendement LYYA
2021 NA
2020 6,42%
2019 30,04%
2018 -4,10%
2017 7,54%
2016 10,76%
2015 10,50%
2014 19,37%
2013 21,05%
2012 13,85%
2011 -2,69%
2010 18,94%
2009 27,97%
2008 -38,83%
2007 -2,34%

Par ailleurs, on observe que 4 années sur 14 sont des années avec un rendement négatif.

Cours de l’ETF LYYA

Retrouvez ci-dessous un graphique qui retrace l’évolution de ce tracker.


D’une part, on constate que depuis la mi 2020, LYYA reprend à la hausse et récupère une croissance post-pandémie de la covid-19. D’autre part, on voit aussi que depuis sa création, cet ETF suit une tendance globalement haussière.

On rappelle toutefois que les performances passées ne permettent pas de prévoir les performances futures, pour un ETF ou tout autre actif financier.

Comment Investir dans l’ETF MSCI World de Lyxor ?

Pour investir dans cet ETF MSCI World de Lyxor, en France, l’une des solutions des plus faciles et accessibles est Nalo. Nalo vous offre une plateforme qui combine assurance vie et gestion pilotée, afin de faciliter vos investissements. Elle propose une gamme d’ETF dont LYYA.

Vous pouvez bénéficier de 3 mois de frais de gestion offerts, jusqu’à 500 €, en souscrivant au contrat d’assurance-vie en ligne Nalo Patrimoine. Profitez-en !

 

3 – Lyxor MSCI World ESG Trend Leaders UCITS ETF Acc (LESG)

En troisième lieu, nous retrouvons LESG, un autre tracker géré par la société française Lyxor.

C’est quoi cet ETF?

Ce fonds négocié en bourse Lyxor, conforme aux normes OPCVM, réplique un autre indice : MSCI EM Select ESG Rating et Trend Leaders Net Return USD. Ce dernier est lui-même basé sur le MSCI Emerging Markets Index. LESG est encore très récent, mais son triple aspect durable (enjeux écologique, social et gouvernemental).

Des grandes et moyennes capitalisations de 24 pays émergents sont couvert dans ce tracker. Ces capitalisations doivent avoir “un profil ESG robuste, en relation avec leur secteur”. En tête de liste, on trouve la Chine, l’Inde, la Corée, Taiwan, le Brésil ou encore l’Afrique du Sud. 50% des entreprises proviennent des secteurs de la finance, la technologie et la communication. Alibaba, Tencent ou Infosys font partie du top 10 des sociétés de LESG.

Ce tracker exclut les entreprises qui ne répondent pas au critères ESG, dont les produits ou services ont un potentiel d’impact social ou environnemental négatif.

Performance de l’ETF LESG

Ce tracker MSCI est encore relativement jeune, comparé avec les 2 autres ETF ci-dessus. Voici les performances pour cet ETF jusqu’ici.

Année
Rendement LESG
2021 N / A
2020 17,63%
2019 19,00%

On constate que les performances sur les années 2019 et 2020 sont positives. Toutefois, rappelons encore que la performance passée ne peut pas servir à prédire les performances de 2021 et au delà.

Cours de l’ETF MSCI Lyxor World ESG

Ci-dessous, un graphique qui retrace la performance de ce fonds indiciel LESG.


On observe comme pour les autres trackers plus haut un déclin en 2020, sous l’effet de la crise sanitaire. Depuis, la tendance est plutôt à la croissance, avec un cours nettement supérieur à l’avant covid-19.

Comment Investir dans l’ETF MSCI World LESG ?

En France, Nalo vous permet d’investir dans cet ETF.

 

C’est quoi un Tracker MSCI World ?

C’est un fonds négocié en bourse, dans le cas de Lyxor conforme à la directive des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM). Il cherche à reproduire la performance de l’indice de référence  MSCI World Index.

Ainsi, le tracker MSCI World cherche donc à compenser l’impact des variations mensuelles de la devise locale de l’indice de référence par rapport à l’EUR ou l’USD.

Définition du Fonds Indiciel

Un fonds indiciel, communément appelé tracker ou ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds d’investissement dont l’objectif est de répliquer, de manière la plus fidèle possible, les performances d’un indice boursier de référence. Il s’agit en fait de minimiser l’écart qui aurait existé entre la performance du tracker et celle de son indice boursier de référence. A ce point, il faut dire que l’indice boursier est, d’une manière générale, constitué des plus grandes entreprises d’un pays ou d’un secteur d’activité donné.

Les indices boursiers sont gérés par des sociétés de gestion qui vous garantissent la possibilité d’y investir votre capital. Grâce aux paniers d’actions d’un ETF, vous pouvez investir dans plusieurs entreprises (des centaines et plus) en une seule fois.

En ce sens, les ETF offrent l’opportunité d’investir dans plusieurs classes d’actifs : les matières premières, les actions (réparties dans différentes zones géographiques et dans différents secteurs), les obligations… Dans le cas qui nous concerne actuellement, nous allons présenter les caractéristiques des ETF MSCI World.

 

Les Caractéristiques d’un ETF MSCI World

Il est très important de connaitre les caractéristiques d’un ETF avant même d’y investir. En effet, la connaissance des caractéristiques de l’ETF vous permettront de vous rendre compte si ce dernier correspond à vos objectifs  d’investissement.

Somme toute, le tracker MSCI World présente des caractéristiques qui sont susceptibles d’inciter les investisseurs à y investir. En effet, les frais courants et de gestion sont de l’ordre de 0.3% en moyenne. Ces tarifs sont donc relativement inférieurs à ceux du marché.

D’autant plus, il est intéressant de mentionner que le Lyxor MSCI World ETF, par exemple, fait une réplication presque parfaite de son indice boursier de référence. Dans la majeure partie des cas, l’écart de performance (tracking error) est de l’ordre de 0,1%.

Bon à savoir : MSCI signifie Morgan Stanley Capital International. Cette entreprise se spécialise dans les indices boursiers et les analyses financières, entre autres.

Exemple d’ETF MSCI : le Tracker de Lyxor

Le Lyxor MSCI World UCITS ETF est un ETF concordant avec la directive OPCVM qui cherche à reproduire la performance de l’indice de référence MSCI World Net Total Return USD Index. Les valeurs de l’indice MSCI World Net Total Return USD Index sont désignées pour concrétiser 85% de la capitalisation boursière. Pour un Lyxor MSCI World UCITS ETF par exemple, les caractéristiques intrinsèques sont : 

  • Méthode de réplication : Indirecte (via un swap)
  • Devise de la part : EURO
  • Pleine propriété des actifs : Oui
  • Investissement minimum : 1 part
  • Produit : Trackers 
  • Types de produit : Régions
  • Sous-jacent : MSCI WORLD
  • Frais de gestion : 0.3 à 0.45 
  • PEA : Oui

ETF MSCI World Acc versus ETF Dist

Il est commode de voir la mention « Acc » ou « Dist » accompagnant le nom des trackers MSCI. Cela veut insinuer quoi ?

La mention « Acc », mis pour « Accumulating » ou « Capitalisant » veut dire que si vous faites votre souscription à ce type de tracker, les dividendes seront accumulées pour agrandir votre capital. Vos dividendes seront donc réinvestis dans l’achat de nouvelles actions de l’indice.

La mention « Dist » est mis pour « Distributing » ou « Distribuant ». Si vous optez pour ce type d’ETF, vos profits seront distribués au fur et à mesure. Dans ce dernier cas, les dividendes seront versés au comptant, généralement chaque douze mois.

Nous venons donc de faire le point autour des concepts d’ETF Acc et ETF Dist. Dans le cas qui nous concerne, entre un ETF Lyxor MSCI World Acc et Lyxor MSCI World Dist, quel est le meilleur choix à faire ?

ETF MSCI World Acc ou MSCI World Dist : Quel Choix Faire ?

A ce point, il faut dire que le choix à faire entre ces deux types de trackers dépend largement de votre objectif d’investissement.

  • Ainsi, si votre objectif est d’avoir des retours sur votre investissement de manière régulière, le tracker MSCI World-Dist serait préférable pour vous.
  • Par contre, si vous envisagez de réaliser des profits à long terme, il serait préférable d’opter pour l’ETF MSCI World-Acc.

Pourquoi Investir dans un ETF MSCI World ETF ?

Dans la partie qui suit, nous allons voir les principales raisons d’investir dans un ETF MSCI World. D’une manière générale , investir dans un ETF MSCI peut bien vous permettre d’obtenir des rendements, en particulier sur le long terme.

Les Avantages d’investir dans un ETF MSCI World

Vous bénéficierez de trois grands avantages en choisissant d’investir dans un ETF Lyxor MSCI World. Dans la section qui suit, nous allons vous apporter quelques points importants concernant ces avantages.

Ancienneté de l’ETF MSCI World

L’ETF Lyxor MSCI World, par exemple, existe depuis 2006. De nombreux investisseurs mondiaux lui font confiance, en raison d’une longue expérience. Et le nombre d’investisseurs continuent encore d’augmenter. Comme nous le savons tous, la confiance joue un rôle important en matière d’investissement. D’où, un ETF comme le MSCI World qui a déjà fait ses preuves en 15 ans et permet aux traders de constater ses solides performances passées.

 

Des Frais de Gestion Bas

Les frais de gestion annuelle d’un compte ETF Lyxor, par exemple, varient de 0,3% à 0,5%. Il s’agit d’un tarif relatif plus abordable par rapport aux autres entreprises qui évoluent dans ce même secteur.

Une Source d’Investissement très Diversifiée

L’indice de référence de l’ETF Lyxor MSCI World compte plus de 1500 actions. Alors, à partir de votre fonds d’investissement, vous investissez à la fois dans plus de 1500 actions. Ce qui vous fait bénéficier d’une grande diversification. Cette dernière réduit les impacts de la volatilité, empêchant ainsi  une diminution des gains.

Après avoir vu les avantages d’investir dans un ETF Lyxor MSCI World, vous aimeriez bien avoir une idée de vos gains possibles. Nous allons donc toucher ce point dans la section suivante.

Combien Peut-on Gagner avec un ETF MSCI World?

etf msci world dividende

On ne pourrait pas mentionner avec exactitude le montant que l’on peut gagner avec un ETF. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’évaluer le retour sur investissement dans un ETF Lyxor MSCI World.

Parmi les éléments à prendre en compte nous allons évoquer les plus pertinents :

  • Le montant de départ : Une constante multiplicative est appliquée au montant de départ pour déterminer les bénéfices réalisés.
  • Le niveau de risque : Plus vous prenez de risque plus votre gain est susceptible d’être plus grand. Cependant, ces risques doivent être calculés dans la mesure du possible.
  • Les variations enregistrées sur le marché : Le marché est soumis à des fluctuations. Et ces dernières ont des répercussions sur  les rendements des investissements effectués dans un ETF.

En se référant à la section sur notre top 3, vous constatez que les retours sur les investissements en ETF MSCI sont très variables et volatiles, d’une année à une autre. Vous pouvez consulter les performances passées à titre d’exemple, toutefois rappelez-vous qu’elles ne pourront en rien vous servir à connaître la performance future.

 

ETF MSCI World : Les Frais à Connaître

D’une manière générale, les frais auxquels sont soumis les trackers varient en fonction des courtiers et la société de gestion. Dans cette section, nous allons faire le point autour des différents types de frais.

frais etf msci world

Les Frais d’Entrée

Certaines plateformes de courtage exigent des frais d’entrée. Il s’agit bien d’une somme à payer au moment où vous vous inscrivez sur la plateforme.

À ce point, il convient de vous faire remarquer que la plateforme eToro n’exige aucun frais d’inscription. Vous pouvez bien vous y inscrire gratuitement. Pour la validation de votre compte, il vous suffit de faire un premier dépôt dans un délai ne dépassant pas 7 jours. Et ce montant sera considéré comme votre investissement de départ.

Frais de Versement

Il y a des types d’investissement où vous êtes amenés à alimenter votre compte de manière régulière. A chaque fois que vous faites un versement, l’organisation prélève un pourcentage ou un montant sur chaque versement. On parle donc de frais de versement. C’est le cas par exemple d’une assurance-vie investie en ETF.

Frais de Gestion

Afin de pouvoir rémunérer leurs services, les courtiers exigent généralement des frais de gestion. Il s’agit d’une part tirée de votre montant total investi annuellement. Chez Nalo, ça tourne autour de 1,65%. Chez eToro, il n’y a aucune commission prélevée sur les ETF.

Frais de Conversion

En choisissant vos trackers, il est possible que l’ETF pour lequel vous optez soit coté en devises étrangères. Dans de tels cas, les courtiers en bourse prélèvent généralement un montant appelé frais de conversion.

Frais de Sortie

Généralement, les courtiers prélèvent un montant de votre compte lorsque vous voulez retirer votre capital. Ces montants prélevés sont plutôt connus sous le nom de frais de sortie.

Les Trackers MSCI World, Pour Qui ?

Vous êtes investisseur particulier ? Vous êtes à la recherche d’un produit liquide, à  faible coût, facteur de diversification, et qui offre un  accès transparent aux marchés  financiers ? Le tracker MSCI World est bel et peut être bien un choix idéal. Toutefois, pour avoir une bonne gestion de vos actifs et prendre des décisions éclairées, il est important d’avoir un certain niveau d’expérience dans le domaine.

Cependant, si vous êtes un investisseur débutant, vous pouvez quand même vous lancer. Il vous suffit d’opter pour un courtier qui pourra bien vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs d’investissement. Ainsi, nous vous recommandons eToro.

Juste avant d’investir, il est toutefois important de prendre connaissance des risques qui pourraient accompagner votre choix d’investissement. Nous allons faire mention des principaux risques dans la partie suivante.

Les Risques à Connaître avant d’Investir dans MSCI World ETF

Pour investir en fonds indiciels, il convient de connaître les avantages qu’on peut bénéficier de son investissement y compris les risques qui s’y rapportent. D’ailleurs, c’est ce que fait tout investisseur avisé. Dans cette section, nous allons présenter et expliquer les risques à connaitre avant d’investir en fonds indiciels.

Juste avant de les présenter en détails, il convient de mentionner qu’en essence, les trackers ont un profil de risque simple : la croissance et la décroissance de leur valeur en lien avec l’indice de référence qu’ils répliquent. De manière particulière, les principaux risques d’investir dans les trackers regroupent les risques en capital, les risques de liquidité, les risques de change, les risques de sous-jacent, les risques de réplication.

Le Risque en Capital

Tel que vu dans les parties précédentes, les ETF sont des instruments financiers qui ont pour objectif de répliquer de manière la plus fidèle possible la performance d’un indice boursier de référence.

De ce fait, faire choix des ETF serait synonyme d’investir de manière directe dans l’indice sous-jacent. Donc, en cas de choc au niveau du marché, votre investissement aura donc un niveau de risque de perte de capital similaire à celui d’un investissement direct dans l’indice sous-jacent.

MSCI World ETF et le Risque de Change

Il est possible que les trackers soient libellés dans une devise différente de celle de l’indice sous-jacent. Dans de tels cas, ces ETF sont exposés aux risques d’éventuelles fluctuations de change. Ces fluctuations peuvent affecter le rendement de votre investissement à la hausse ou à la baisse.

Le Risque de Réplication (Tracking Error)

Des événements inattendus peuvent subvenir sur les marchés sous-jacents. De ce fait, de tels chocs peuvent impacter le calcul de l’indice et l’efficacité de la réplication du fonds. Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont impacté le calcul de l’indice et l’efficacité de la réplication du fonds.

Le Risque de Sous-Jacent

Les règles de fonctionnement des marchés peuvent différer selon que le marché soit un marché développé ou émergent. Le risque de perte sur les marchés développés est moins important que celui applicable sur les marchés émergeants. En effet, ces derniers sont exposés à beaucoup plus de risques imprévisibles. D’où, l’indice sous-jacent d’un ETF peut s’avérer être volatil et complexe.

Le Risque de Liquidité

Les teneurs de marché enregistrés sur les bourses où les ETF sont cotés fournissent la liquidité. Parfois, il peut arriver qu’il soit difficile de trouver des acheteurs pour certains titres. Ce dernier  cas est fréquent surtout lorsque les marchés sur lesquels ces titres ont été cotés sont non réglementés.

En ce qui concerne les risques, vous ne pourrez pas les éliminer complètement. Cependant, on peut les calculer tout en essayant de les minimiser. Dans la section suivante, nous allons vous faire part de quelques conseils utiles en matière d’investissement dans un ETF Lyxor MSCI World.

ETF MSCI World : Nos 5 Conseils avant d’Investir

Investir dans les ETF n’est pas comme un jeu de hasard. En réalité, si vous voulez véritablement rentabiliser votre investissement, il y a des prérequis à connaitre. Dans cette partie, nous nous contentons de vous partager quelques conseils qui pourront bien vous aider.

1 – Se Fixer un Objectif Précis

D’abord, vous devez être clair sur la ou les raisons qui vous motivent à investir dans un ETF. Par exemple votre objectif peut être juste de faire fructifier votre argent à court terme. Vous pouvez également avoir comme objectif de préparer votre retraite et tant d’autres.

Alors, c’est à partir de vos objectifs d’investissement que vous serez vraiment en mesure de savoir le type d’ETF et les paniers d’actions qui conviendraient le mieux pour vous. Cela vous permettra par, exemple, de savoir entre un ETF MSCI World Acc ou un ETF MSCI World Dist, lequel serait le mieux adapté pour vous.

2 – Définir son Profil d’Investisseur

En plus de se fixer un objectif, il est important de bien définir son profil. Cette partie concerne beaucoup plus votre personne. La définition de votre profil vous permettra d’identifier par exemple le niveau de risque vous êtes prêt à prendre, le coût d’opportunité de votre choix d’investissement etc.

Ensuite, il est important de se former et s’informer davantage sur le fonctionnement de l’ETF dans lequel vous souhaitez investir.

3 – Choisir la Bonne Plateforme

Le choix d’une bonne plateforme est l’un des gages de sécurité et l’assurance que vous pourrez récupérer vos avoirs si vous changer d’avis et ne voulez plus investir. Les critères de sélection doivent être basés sur la sécurité, la fiabilité, la légalité et il est clair qu’eToro répond à parfaitement à toutes ses conditions.

En règle vis-à-vis de la loi et travaillant dans la plus grande transparence, la rédaction vous recommande d’opter pour eToro. De plus, c’est la plateforme la plus complète et la mieux expérimentée dans le domaine des finances et investissements digitalisés.

4 – Se Former et s’Informer sur le Fonctionnement de l’ETF MSCI World

Pour une bonne connaissance du marché sur lequel vous envisagez investir votre argent, il est important de se former et de s’informer régulièrement sur l’évolution du marché. Donc, il serait important de suivre l’actualité économique et financière, faire des recherches sur des sites fiables etc.

Une telle pratique vous permettra de savoir toute une gamme d’informations clefs concernant cet ETF. Cela maximisera vos possibilités de gains. Vous devez donc être en mesure d’identifier les performances passées de l’ETF MSCI World, de vous informer davantage sur les produits offerts, d’analyser la rentabilité de votre projet par rapport aux frais proposés etc.

5 – S’Entraîner en Mode Démo

En ce qui concerne l’investissement en ligne soumis à la volatilité, il est conseillé de pratiquer des séances d’entraînement pour bien s’approprier le fonctionnement de la plateforme. C’est le moyen idéal pour apprendre à faire des analyses et affiner une stratégie à appliquer sur le marché. 

demo etoro etf msci worldDe plus, si vous êtes débutant, sachez que c’est le premier pas à effectuer quand on veut réussir dans l’univers du trading. Et à ce titre, eToro vous propose un compte démo gratuit et illimité. Vous aurez 100 000 $ fictifs à disposition, afin de vous exercer avant votre dépôt de fonds.

6 – Diversifier son Portfolio

Vous comprendrez tout avec l’adage qui dit qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Le risque est de subir de grosses pertes et sur l’intégralité de votre capital dans le cas où vous les fruits ne tiennent pas la promesse des fleurs. Quel que soit le degré de certitude de vos prévisions, le marché peut en décider autrement et c’est à ce moment qu’il vous sera bénéfique de ne pas investir tout votre argent sur un seul ETF

Choisissez donc plusieurs parmi ce qui vous conviennent le mieux. Le mélange de certaines et réussites et de quelques échecs vous tiendra probablement loin de l’épuisement de votre capital. 

Conclusion : Faut-il Investir dans un ETF MSCI World en 2021 ?

Dans le cadre de cet article, nous avons fait le point sur l’ETF dont l’indice de référence est le MSCI World. Nous avons pris le soin de présenter les caractéristiques de cet ETF tout en mentionnant les frais et les risques qui s’y rapportent. Ainsi, avons-nous parlé des frais d’entrée, de versement, de gestion, de conversion et de sortie. Il y a aussi des risques à connaître, présentés plus haut.

In fine, investir dans un ETF MSCI World peut vous être rentable sur le long terme. Toutefois, rien n’est jamais garanti en trading et de ce fait, n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. En ce sens, mettre en pratique les conseils que nous avons donnés dans cet article peut vous permettre d’investir dans des bonnes conditions.

En particulier, il est très important de choisir un bon courtier, comme eToro par exemple. Ce dernier vous permet d’investir dans un ETF sans commissions, et quelque soit votre niveau de trading.

 

Dans cette section, nous allons vous faire part des questions les plus fréquemment posées sur le sujet en question. Et, nous tâchons également de vous donner les réponses appropriées.

Est-ce que les ETF MSCI World sont disponibles en assurance vie?

La réponse est oui. En effet, les trackers règlementés par l’UCITS et ceux agréés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et qui évoluent en France sont éligibles en assurance.

Quelle différence y a-t-il entre la réplication synthétique et la réplication physique?

Pour répliquer un indice sous-jacent, les ETF en réplication synthétique ou indirecte utilisent un contrat gré à gré. Pour le gérant de l’ETF, il s’agit d’acheter un panier de substitution (actifs très liquides) dont la performance journalière est échangée avec celle de l’indice de référence. Alors que, en ce qui concerne un ETF à réplication physique ou directe, le gérant de l’ETF réajuste les composants de l’indice sous-jacent après les avoir achetés.

C’est quoi un ETF?

Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds d’investissement d’un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM). Il peut prendre la forme de Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV). L’ETF est coté en bourse en continu comme une action et sa valorisation se fait de manière quotidienne.

Quels sont les principaux inconvénients d’un ETF ?

Lors de l'assemblée générale des sociétés dans lesquelles il est investi, l'ETF n'a pas de droit de vote. Ceci pourrait être considéré comme un inconvénient inhérent à l'ETF.

C'est quoi le lazy investing ?

Le lazy investing est une méthode d'investissement qui consiste à investir de manière passive dans les actifs financiers. En d'autres termes, il s'agit de laisser fructifier son investissement de manière naturelle sur le long terme.

ETF MSCI World : comment fonctionne les prélèvements de l'impôt sur les plus-values?

Ça va dépendre de la modalité d'investissement que vous avez choisi lors de votre rachat. Si vous optez pour le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU), l'assureur prélèvera tout l'impôt lors de votre retrait, soit 30% des plus-values. Si vous optez pour le Taux Marginal d'Imposition (TMI), l'assureur prélèvera uniquement les prélèvements sociaux (17,2%).

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here