Acheter Action Vivendi : Comment investir dans VIV en 2021 ?

0
0

Vivendi est une entreprise française spécialisée dans les domaines de la communication, des médias et surtout du divertissement. Cette entreprise intervient dans près de 100 pays. Mieux, elle fait partie des entreprises constituant le CAC 40. Vivendi est donc côté en bourse et plus précisément sur celle de Paris (Euronext).

En 2019, Vivendi a généré un chiffre d’affaires de près de 16 milliards d’euros. Il faut savoir qu’avant tout, Vivendi avait pour nom : « Compagnie Générale des Eaux ». Ce n’est qu’en 2000 que le groupe prend le nom de Vivendi Universal. Toutefois, Vivendi subit de fortes difficultés entre 2002 et 2004. À l’issue de celles-ci, elle décide de se rebaptiser « Vivendi ». Cela s’est fait en 2006.

Aujourd’hui, l’action Vivendi est un placement qui intéresse les investisseurs en raison de sa valorisation très attractive. Mais comment faire pour devenir un actionnaire de l’entreprise Vivendi ?

Dans ce guide, vous apprendrez comment acheter l’action Vivendi, les meilleurs brokers pour le faire, pourquoi investir dans Vivendi ainsi que les prévisions de cours de l’action.

Acheter des actions Vivendi en 5 étapes

  • Ouvrir un compte avec le broker eToro
  • Créditer votre compte
  • Chercher l'action Vivendi dans l’interface de trading
  • Cliquer sur "acheter"
  • Choisissez l'achat de Vivendi au comptant ou avec un effet de levier en utilisant du trading CFD. Renseignez par la suite votre seuil de Stop Loss et Take Profit avant de valider votre ordre.

Comment investir dans Vivendi (VIV) : Guide complet

Si vous vous demandez comment acheter des actions Vivendi, c’est très simple. Il vous suffit de suivre 3 étapes simples dans l’ordre chronologique indiqué.

Tout d’abord, nous vous indiquerons quels sont les meilleurs brokers à choisir en vous expliquant, ensuite comment faire pour ouvrir un compte de trading, et enfin comment s’y prendre pour acheter vos actions VIV en quelques clics pour investir dans Vivendi, soit au comptant ou via des CFD en utilisant l’effet de levier.

Étape 1: Ouvrir un compte chez un broker proposant le trading de l’action Vivendi

Pour acheter des actions Vivendi vous devrez en premier lieu sélectionner un courtier fiable et régulé, qui proposant le trading de l’action VIV dans son interface de trading. Pour choisir un courtier qui corresponde à vos besoins, consultez notre guide sur les meilleurs courtiers en ligne en 2020.

Nous vous conseillons un des 3 courtiers mentionnés dans les lignes qui suivent, qui sont à la fois, régulés, fiables et solides financièrement. Notre préférence va toutefois au courtier eToro qui proposent d’acheter et de vendre des titres Vivendi sans payer de commission (0% commission).

1. eToro : Meilleur choix pour investir dans Vivendi sans commissions

Créé en 2007, eToro est l'un des courtiers les plus adoptés par les européens. Ce courtier compte désormais environ 10 millions de personnes inscrites. Son interface de trading permet d’accéder à la plupart des actions négociées sur les principales places boursières internationales, y compris celles de la Bourse de Paris où l’action Vivendi est cotée. Un des principaux avantages de la plateforme eToro est la possibilité de négocier ces actions au comptant sans payer de commissions aussi bien à l’achat et à la vente. De plus, eToro offre également aux investisseurs la possibilité d’acheter des actions en utilisant l’effet de levier via les CFD (« Contract For Difference »).

D’autre part, il est aussi possible d’effectuer la gestion de vos investissements avec votre smartphone. Une application mobile a été conçue à cet effet.

Précision importante, ce courtier dispose des règlementations et des agréments en vigueurs, liés aux services qu’ils fournissent. Ces autorisations émanent d’autorités comme : la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni, et la CySec de Chypre. Ce qui prouve son sérieux et sa fiabilité.

Avantages:
  • Plateforme intuitive et facile à utiliser pour les traders débutants
  • Courtier fiable, régulé et bien réputé
  • Large choix d’actions sur la plateforme
  • 0% de commission sur l’achat et la vente d’actions
Inconvénients:
  • Manque de centre de recherche et d’analyses (comblé par le trading collaboratif
  • L’effet de levier limité à 5 sur les CFD
  • Dépôt minimum de 200 dollars

Avertissement sur les risques : Le trading comporte un niveau important de risque et n`est pas adapté à tous les types d`investisseurs. La perte potentielle peut être égale ou supérieure au montant investi. Vous ne devriez pas investir ou risquer de l`argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Avant d'utiliser les services des brokers mentionnés dans cet article, veuillez noter les risques associés au trading et faire vos propres analyses.

2. DEGIRO – La meilleure plateforme pour les actions au comptant

Fondée en 2008, DEGIRO est un courtier hollandais autorisé à offrir ses services en France par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

De plus, DEGIRO offre également une certaine garantie en matière de sécurité des fonds de ses clients. En effet, les comptes des clients sont ségrégués par l’intermédiaire de leurs différents partenaires bancaires. Ce qui veut dire que, dans l’éventualité où le courtier ferait faillite, votre capital de trading n’en serait pas affecté.

La plateforme de trading de DEGIRO est très ergonomique, disponible depuis votre smartphone ou votre tablette. L’application a été développée pour Android et pour iOS. Elle est intuitive et facile d’utilisation. On trouve les mêmes fonctions que celles qui sont présentes sur la plateforme Web. En ce qui concerne le trading, tous les types d’ordres sont présents sur l’application. Elle vous permet donc de gérer convenablement ou suivre les positions que vous avez déjà ouvertes.

Avantages:
  • Broker agrée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France
  • Ségrégation des comptes clients
  • Plateforme de trading intuitive
  • Large choix d’actions disponibles
  • Les cours en temps réels sont gratuits sur Euronext
Inconvénients:
  • Frais à payer pour négocier des actions au comptant
  • Peu d’outils de recherche et d’analyses à la disposition des clients

3. Capital.com – Le meilleur choix pour traiter les CFD

2. Capital.com : une TV Capital.com pour l’analyse des marchésPrésent sur le marché depuis 2016 et réglementée par la FCA au Royaume-Uni, le broker Capital.com est l’un des plus importants courtiers en France. Il propose la négociation de plus de 2 000 actions au comptant sur sa plateforme mais c’est surtout sur le marché des CFD que ce broker se distingue de la concurrence, étant devenu l’un des acteurs majeurs de ce marché.

Avec près d’un million de clients dans 53 pays, Capital.com se caractérise par une interface de trading facile à utiliser. Il propose également une application mobile pour trader n’importe où depuis son smartphone ou sa tablette.

Il s’agit d’une plateforme conviviale, intelligente avec des fonctionnalités surprenantes comme le « Stop Loss » et « Take Profit »,. Elle comprend 75 indicateurs techniques, de nombreux graphiques de négociations et des outils pour vous permettre d’approfondir vos connaissances dans le domaine du trading.

Avantages:

  • Broker régulé au Royaume-Uni
  • Large choix de CFD sur actions
  • Plateforme de trading conviviale
  • Des outils à la pointe de la technologie
  • Possibilité de tester la plateforme avec un compte demo
Inconvénients:
  • Indisponibilité du service client le weekend
  • Choix d’actions au comptant limité

Étape 2: Ouvrir un compte de trading

Notre plateforme recommandée est eToro, en raison notamment de son offre 0% commissions pour le trading sur actions au comptant. Dans les lignes qui suivent, nous choisirons donc eToro pour vous expliquer comment ouvrir votre compte de trading, le financer en déposant des fonds et ouvrir une position sur Vivendi.

Voici les étapes à suivre pour l'ouverture d'un compte de trading chez eToro dans le but d'acheter des actions Vivendi sans commission.

S’inscrire chez eToro

D’abord, ouvrez votre compte de trading sur eToro en cliquant ici. Pour ce faire, vous devez suivre les 3 étapes suivantes :

    • Il faut cliquer sur « Tradez maintenant » ou sur « Rejoignez maintenant ».
    • Sur la page internet qui suit, vous apercevrez un formulaire afin d’indiquer vos données personnelles nécessaires à l’ouverture d’un nouveau compte de trader.
    • Saisissez toutes ces informations personnelles dans le formulaire, sachant que vous pouvez également vous connecter avec Gmail ou Facebook.

    Maintenant que votre compte est créé, vous pouvez vous y connecter sans problème.

Créditer votre compte de trading

Le courtier eToro vous offre la possibilité d’ouvrir votre compte de trader en versant un montant de seulement 200 $ (USD).

Si par la suite vous devrez effectuer d’autres dépôts, ceux-ci doivent correspondre à un minimum de 50 $.

Pour ce faire, vous pouvez vous servir de plusieurs méthodes de dépôts comme : Paypal, Skrill, carte de crédit (Maestro, Visa, Mastercard), Neteller.

Aussi, vous avez l’autorisation de financer votre compte de trading en effectuant un virement bancaire. Dans ce cas, le dépôt minimum doit être de 500 $. Sachez que si vous utilisez cette option, l’argent ne sera pas crédité sur le champ. Vous devrez patienter pendant près de 24 heures voire même 72 heures. Le tout dépendra de la banque qui effectue le virement.

Lorsque vous êtes prêt à commencer à acheter l’action Vivendi, faites un clic sur le bouton bleu en bas à gauche « Dépôt de fonds » pour pouvoir approvisionner votre compte via carte bancaire, virement ou PayPal.

Étape 3 : Comment acheter le titre Vivendi

Ensuite pour acheter des actions VIV, c’est assez facile. Il suffit de chercher le mot Vivendi dans la boîte de recherche de la plateforme eToro située tout en haut de l’écran comme vous le voyez dans l’image ci-dessous et ensuite de cliquer sur « Investir ».

Une nouvelle fenêtre pop-up va alors s’ouvrir afin de passer votre ordre d’achat sur Vivendi.

Avec eToro, il est possible d'acheter des actions Vivendi et de nombreuses autres actions sans commissions (comme dans notre exemple).

Pour les traders qui sont dotés d'une plus grande expérience, eToro offre également aux investisseurs la possibilité d’acheter des actions en utilisant l’effet de levier avec les Contract For Difference (CFD), afin de viser un gain plus important. En effet, l’effet de levier permet la multiplication de la somme d’argent de votre exposition en action Vivendi en fonction du capital de départ que vous disposiez. Vous pouvez désormais réaliser un profit plus important. En contrepartie, vous prendrez plus de risques. En effet, vos pertes et gains seront calculés en fonction de la somme totale la position sur laquelle vous êtes. Votre capital initial n’est pas impliqué.

Vous devriez donc utiliser des CFD seulement si vous avez bien conscience des risques pris, notamment en fixant un niveau de « Stop loss » où votre position sur Vivendi sera automatiquement soldée. Il se pourrait effectivement que l’effet de levier vous fasse perdre en dessus de votre capital initial.

Pour le reste, acheter des CFD VIV sur eToro est très similaire à une transaction normale pour acheter des actions en direct, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Il convient ensuite vérifier vos « Stop Loss » et « Take Profit », ce dernier paramètre correspondant au niveau de cours à partir duquel vous souhaitez prendre vos profits.

Bon à savoir : Vous pouvez accéder à de nombreuses actions internationales sur eToro. Vous pouvez investir sur des actions américaines comme Amazon, Apple, Tesla mais aussi des actions Facebook de la même manière.

Cours et Évolution de l'action Vivendi

Si vous souhaitez investir dans Vivendi, c'est possible sur la bourse Euronext Paris (code ISIN FR0000127771 - code ticker VIV sur Euronext).

L'action est incluse dans les principaux indices boursiers français et européens : CAC 40, CAC All Shares, CAC All-Tradable, CAC Large 60, Euronext 100, Euronext® CDP Environment France EW, Euronext® CDP Environment France Ex Oil, Euro Stoxx 50, FTSE Eurotop 100, PEA, SBF 120, STOXX Europe 600, Stoxx France 50.

L'action est éligible au PEA/SRD.

La capitalisation de l'entreprise s’élève à près de 30 mds d’euros à la fin du mois d'août 2020.

Au 31 décembre 2019, 62,47 % du capital est flottant, l’actionnaire majoritaire étant Bolloré SE avec 27,06 % des actions.



Après avoir augmenté de plus de 20 % en 2019, le cours de bourse de Vivendi a chuté à partir du mois de février 2020 à cause de la crise boursière liée au coronavirus. Le prix de l'action est descendu à 17,54€ au plus bas cette année, en mai dernier.

Depuis ce creux, les cours ont fortement augmenté pour atteindre près de 23€ au plus haut de 2020. Malgré tout, le prix de l'action Vivendi semble continuer sur sa lancée sa hausse en évoluant dans un canal haussier.

Techniquement, est-ce le bon moment pour investir sur le titre Vivendi ?

Le cours de bourse de Vivendi continue actuellement son rally haussier. Le prix de l’action pourrait continuer de progresser vers les niveaux de résistance situés autour de la zone 26/27€ qui constitueraient des points très regardés par les investisseurs pour acheter l’action VIV.

Fiche Vivendi : Histoire et activités de l'entreprise

Intéressons-nous maintenant aux fondamentaux de l'entreprise en commençant par l'histoire de la Vivendi, ses principales activités et ses perspectives de croissance.

Le groupe Vivendi a crée au 19ème siècle sous le nom de la Compagnie Générale des Eaux. C'est en 1998 que le groupe change de nom et devient Vivendi afin de pour se concentrer sur deux métiers: les média et les contenus. Vivendi acquiert de nombreuses sociétés de télécommunication, de multimédias, de jeux vidéos et de production de musique. Le groupe a connu des difficultés financières au moment de l’éclatement de la bulle internet dans les années 2000 mais depuis le groupe a mis en place une stratégie de reconquête du marché et réussit à remonter la pente en se focalisant sur les pôles du divertissement et de la télécommunication.

Aujourd’hui, Vivendi figure parmi les plus importants principaux fournisseurs de contenus dans le monde.

Activités

En 2019, Vivendi a généré un produit net bancaire d’environ 16 milliards d’euros.

Les principales activités du groupe sont centrées sur les entreprises suivantes :

  • le Studiocanal : leader européen en acquisition, en production, en vente mondiale et en distribution de séries et de films.
  • le Goupe canal + : entreprise française très plébiscitée dans le domaine des émissions TV payantes et intervenant en Pologne, en Afrique et même au Vietnam.
  • Gameloft : un géant mondial dans des jeux vidéo pour smartphones ;
  • L’Universal Music Group : le meilleur dans le domaine de la musique et ce, mondialement ;
  • Le Havas : une entreprise mondiale de communication, centrée sur les secteurs de l’expertise média, de la créativité et du bien-être/santé.
  • Editis : entreprise d’édition française intervenant dans d’autres secteurs comme celui de la jeunesse, l’illustré, la littérature générale, le pratique, l’éducation, etc. ;
  • Dailymotion : un géant parmi les plateformes de vidéos au monde.

Elles sont toutes des entreprises mondialement connues.

Pourquoi acheter l'action Vivendi?

Est-ce le moment d'investir dans VivendiPour quelles raisons faut-il acheter des actions Vivendi? Voici quelques-unes des raisons les plus importantes pour lesquelles Vivendi pourrait être un bon investissement en 2020.

Une valorisation attractive

Vivendi affiche actuellement une valorisation très faible. En effet, d’après les estimations réalisées par la banque américaine, la valorisation de sa filiale, (UMG) qui veut dire Universal Music Group – numéro 1 de la musique dans le monde - dépassait celle du groupe Vivendi. Cela explique d’ailleurs l’intérêt des investisseurs pour l’entreprise. UMG est un gite d’artistes populaires et très talentueux tels que : Drake, U2, Taylor Swift et même Lady Gaga. C’est la raison pour laquelle UMG fait office de locomotive pour le groupe Vivendi.

Un dividende élevé

Le dividende versé par Vivendi a été particulièrement attractif durant ces dernières années.

Malgré la crise sanitaire liée au Coronavirus, l’entreprise a maintenu son dividende inchangé à 0,60 euro à la différence de nombreux multinationales cotées en Bourse.

Actuellement, le titre offre un rendement de près de 3 % faisant de Vivendi est des groupes les plus généreux de l’indice CAC 40.

Un fort degré de digitalisation

Pour rester leader dans ses secteurs d’activité, Vivendi s’est engagé dans une démarche de transformation numérique, plaçant la digitalisation au cœur de sa stratégie d’entreprise. C’est la raison pour laquelle le groupe a accompagné ces derniers mois le grand mouvement de «disruption» qui touche la plupart de ses concurrents, alors que la révolution numérique augmente la compétition et remet en cause la solidité des modèles économiques existants. Vivendi a donc multiplié les innovations technologiques disponibles afin de soutenir la progression de son chiffre d’affaires

UMG, la pépite du groupe

Universal Music Group booste le chiffre d’affaires de Vivendi. Ce succès, UMG le doit à sa technologie de streaming. Ainsi, plus de 50 % du chiffre d’affaires de l’entreprise provient essentiellement des abonnements.

De fait, plusieurs autres groupes se proposent pour intégrer le capital d’UMG. L’exemple de Tencent en est une preuve. Ce groupe chinois vient d’acheter en début d’année 10 % de ses actions sur la base d'une valeur d'entreprise de 30 milliards d'euros pour 100 % du capital.

Prévisions : Quelles perspectives pour l'action Vivendi ?

D'après les données financières de S&P Global Market Intelligence, l'objectif de cours moyen de Vivendi à fin août 2020 est de près de 29€ (soit une hausse de plus de 15 % par rapport au cours actuel de 24€ à la rédaction de ce guide).

L'action se traite actuellement moins de 18 fois ses résultats ajustés pour 2021 et que certains analystes considèrent que le titre est sous-valorisé par rapport à ses résultats et au potentiel de croissance de cette entreprise plutôt résilience. Bank of America a d'ailleurs récemment relevé son objectif de cours de 27€ à 30€.

Conclusion : Est-ce le bon moment d'acheter l'action Vivendi (VIV) ?

Alors que de nombreuses entreprises françaises ont vu leur chiffre d'affaires chuter pendant le premier trimestre 2020 à cause du Covid-19, pour l’heure Vivendi a bien résisté dans ce contexte difficile compte tenu de son activité peu affectée par le confinement.

Les perspectives de Vivendi restent néanmoins solides et prometteuses en termes de valorisation, ce qui pourrait faire de l'action un choix judicieux pour votre portefeuille.

Si vous souhaitez acheter l'action VIV, le mieux est de choisir un courtier en Bourse comme eToro qui permet d'investir sur des actions de Vivendi sans commissions aussi bien à l'achat qu'à la vente.

Questions fréquentes

Que dois-je faire pour acheter l’action Vivendi?

Pour commencer, vous devez ouvrir un compte de trading chez un courtier en bourse en déposant de l’argent afin de pouvoir acheter l'action Vivendi (VIV) et ainsi devenir actionnaire de l’entreprise.

Pourquoi faire le choix d’acheter des actions Vivendi avec eToro?

Choisir eToro pour acheter des actions Vivendi, c’est faire le choix d’un courtier fiable et régulé avec l’avantage de ne pas payer de commissions à l’achat mais aussi au moment de la revente.

À combien cotent actuellement les actions Vivendi?

Actuellement, le cours actuel de l’action Vivendi est légèrement supérieur à 24 euros. C'est bien plus proche de son plus bas jamais atteint que de son sommet historique atteint en 2000, à plus de 100 euros.

Quelle est la décote actuelle de Vivendi en 2020?

A l’heure actuelle, la décote du groupe est estimée à environ 20% selon les calculs réalisés par les analystes financiers de différents bureaux d’études dans le monde.

Vivendi verse-t-il des dividendes aux actionnaires ?

Le dernier versement de dividende du groupe Vivendi représentait une rentabilité proche de 3%. Ce dividende n’a pas été revu à la baisse en 2020 malgré la crise économique liée au Coronavirus.

Quelle est la décote de Vivendi aujourd'hui?

A l’heure actuelle, la décote du groupe est estimée à environ 20% selon les calculs réalisés par les analystes financiers de différents bureaux d’études dans le monde.

Vivendi verse t-il des dividendes à ses actionnaires?

Le dernier versement de dividende du groupe Vivendi représentait une rentabilité proche de 3%. Ce dividende n’a pas été revu à la baisse en 2020 malgré la crise économique liée au Coronavirus.

David Julius
Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here