Accueil Comment Acheter des Actions en 2024 ? Guide Complet Acheter l’Action Dassault Systèmes : Investir dans DSY en 2024

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Le groupe Dassault est une large nébuleuse composée de plusieurs filiales comme Dassault Aviation ou Dassault Systèmes. Ces deux filiales disposent de leurs propres cotations boursières. La filiale Dassault Systèmes est l’une des 40 valeurs boursières composant l’indice français de référence : le CAC 40. Ainsi, il est possible d’acheter l’action Dassault Systèmes.

Ensemble, nous allons voir comment est ce que le cours de l’action pourrait évoluer. Existe t’il un consensus des analystes au sujet de l’action Dassault Systèmes (DSY) ? Faut-il acheter des actions Dassault Systèmes ou au contraire alléger son portefeuille ? Par quel biais investir et comment acheter l’action Dassault Systèmes ? Quels éléments font de l’actif une action intéressante ? A contrario, quels sont les points dont l’investisseur doit se méfier ? C’est à toutes ces questions que nous allons tenter de répondre dans ce guide.

Comment investir dans Dassault Systèmes (DSY) : Guide complet

Dans cette première partie, nous allons voir ensemble comment investir dans l’action Dassault Systèmes. La procédure est assez simple et rapide. Voici la démarche à adopter.

  • Choisir un courtier en ligne pour investir dans DSY – nous recommandons eToro
  • Ouvrir un compte de trading
  • Vérifier son compte
  • Déposer des fonds
  • Acheter des actions Dassault Systèmes

La première étape va être de sélectionner un bon courtier. Le meilleur courtier en ligne peut être différent d’un utilisateur à un autre, c’est pourquoi nous en détaillerons plusieurs. Ceci dit, pour les débutants en trading, eToro sera une plateforme particulièrement adaptée.

Étape 1 – Choisir un courtier en ligne qui propose l’action DSY

Pour cette partie, nous avons choisi de vous présenter 3 des meilleurs courtiers en bourse pour trader l’action Dassault Systèmes, à savoir

  • eToro : Meilleur courtier en ligne pour trader des actions sans commission
  • Admiral Markets : Pour acheter l’action DSY via MT4 et MT5
  • Trading 212: Trader des action facilement sur mobile

Ce sont tous les trois des courtiers reconnus, fiables et régulés par des organismes de contrôle.

Trader l’action Dassault Systèmes sans commissions avec eToro

action dassault etoro

Présent sur les marchés financiers depuis 2007, la plateforme eToro est l’une des plus fiables et des plus sécurisantes du marché. Avec plus de 10 millions de traders à travers le monde, la plateforme est véritablement l’un des leaders sur le marché du trading en ligne.

En vous inscrivant sur le site de trading eToro, vous pourrez trader de nombreux actifs dont

La plupart des actifs disponibles sur la plateforme peuvent être tradés physiquement ou par l’intermédiaire d’un CFD qui est un contrat entre le trader et le broker et qui réplique fidèlement l’évolution du cours d’un actif réel.

Avantages à trader avec eToro

  • L’action Dassault Systèmes et toutes les autres actions sont disponibles en CFD ou physiquement
  • Plateforme très claire et lisible
  • Fonctionnalités de copy trading très développées
  • Possibilité d’ouvrir un compte démonstration pour tester sa stratégie et les fonctionnalités de la plateforme

Inconvénients à trader avec eToro

  • Selon les actifs, les spreads sont parfois désavantageux
  • Des fonctionnalités parfois jugées trop simplistes pour le trader confirmé

Admiral Markets pour trader l’action Dassault Systèmes

action dassault admiral markets

C’est l’un des brokers les plus utilisés depuis sa création en 2001. Admiral Markets se distingue de la concurrence par une large gamme d’actifs disponibles ainsi qu’une offre de formation très étoffée.

Outre l’action Dassault, via Admiral Markets, vous pourrez investir sur plus de 3 000 actions différentes sur de nombreuses places boursières comme le CAC 40, le NASDAQ ou encore le Nikkei 225. Mais vous pourrez aussi investir sur des matières premières comme l’or, les cryptomonnaies ou encore une gamme d’obligations.

Avantages à trader avec Admiral Markets

  • La disponibilités de plateformes de trading parmi les plus efficaces du marché comme MetaTrader 4 (MT4) ou MetaTrader 5 (MT5).
  • La très large gamme d’actifs, particulièrement sur les actions
  • Très large gamme d’éducatifs et une offre de formation pléthorique pour apprendre à investir en bourse

Inconvénients à trader avec Admiral Markets

  • Les cryptomonnaies ne sont disponibles qu’en “cross-pair” (une crypto par rapport à une autre monnaie virtuelle) ou en comparaison avec des monnaies fiduciaires (ex: BTC/EUR).
  • Les frais d’inactivité de la plateforme peuvent paraître élevés

Acheter l’action Dassault Systèmes avec Trading 212

Acheter l'action Dassault Systèmes avec Trading 212 Le broker Trading 212 a fait le pari d’axer une grande partie de son développement sur sa solution mobile. La plateforme a été créee en 2006 en Bulgarie et compte aujourd’hui plus de 600 000 traders aux quatre coins du monde.

Le broker propose deux types de comptes différents : Trading 212 Invest et Trading 212 CFD. Via Trading 212, vous pourrez trader des indices boursiers, des matières premières, acheter des actions ou encore le Forex.

En revanche, il sera impossible de trader des cryptomonnaies.

Avantages à trader avec Trading 212

  • Possibilité d’acheter des actifs physiques comme des CFD
  • Spreads intéressants
  • Possibilité d’ouvrir un compte démo pour tester la plateforme
  • Plus de 4000 actions disponibles

Inconvénients à trader avec Trading 212

Étape 2 – Ouvrir un compte de trading eToro

Lorsque vous aurez choisi la plateforme de trading avec laquelle vous vous sentirez le plus à l’aise, il vous faudra ouvrir un compte chez l’un des brokers. Pour les étapes suivantes, nous avons choisi de présenter un pas à pas via le broker eToro.

Ouvrir compte eToroPour créer un compte sur eToro, il vous faudra au préalable remplir le formulaire d’inscription en notifiant votre nom, prénom, adresse email, nom d’utilisateur, numéro de téléphone. Il vous faudra aussi choisir un mot de passe.

Ensuite, acceptez les conditions d’utilisation puis cliquez sur “Créer un compte”.

Étape 3 – Vérification du compte

Après avoir complété le processus d’inscription, il vous faudra faire vérifier votre compte. Cette étape est conforme aux règlementations européennes imposées aux courtiers régulés comme eToro.

Pour cette étape, il vous sera demandé d’envoyer deux documents :

  • Un justificatif de domicile : Toutes les factures seront acceptées, hormis les factures de téléphonie mobile
  • Une pièce d’identité : Votre pièce d’identité, votre passeport ou encore votre permis de conduire pourront être des pièces d’identité recevables

Vérifier l'identitéIl vous faudra également faire vérifier votre numéro de téléphone. Vous recevrez un code pour confirmer que le numéro transmis à l’inscription est bien le vôtre.

Étape 4 – Faire un premier dépôt sur la plateforme

Pour effectuer votre premier dépôt, il faudra vous rendre sur la page d’accueil une fois connecté à votre compte. Vous trouverez alors dans l’onglet de gauche un bouton bleu “Dépôt de fonds”.

En cliquant sur le bouton, vous devriez arriver sur la page suivante :

etoro depot

Il vous faudra alors choisir le montant que vous souhaitez créditer et choisir l’un des nombreux moyens de paiement disponibles. Paypal, les cartes de crédit ou de débit, Netteler, ou encore Skrill font parti du large panel disponible. En cliquant sur le bouton “Soumettre”, vous pourrez valider l’opération.

Bon à savoir : Si vous alimentez votre compte par virement bancaire, le crédit sera visible sur votre compte après quelques jours. Avec les autres moyens de paiement, l’opération est traitée instantanément.

Pour se lancer, il vous faudra créditer votre compte eToro d’au moins 200 $. Comme le trading comporte des risques, nous vous conseillons de vous tenir à ce montant, surtout si vous débutez en achat d’actions.

Étape 5 – Commencer à trader l’action Dassault Systèmes

Sur eToro, pour trader n’importe quel actif, vous aurez à chaque fois deux possibilités distinctes. La première possibilité consiste à chercher l’actif directement dans la barre de recherche situé en haut de page, comme dans l’exemple ci-dessous

Il faudra ensuite cliquer sur l’actif qui nous intéresse :

Etape 4 : Commencer à trader l'action Dassault Systèmes 

La deuxième solution consiste à retrouver l’actif via le lien “Marchés” situé dans l’onglet de gauche ci-dessus. Il faudra ensuite filtrer par “Actions” puis par Bourse (Paris) ou par secteur d’activité (Technologie).

En utilisant l’une des deux méthodes puis en cliquant sur “Investir”, vous devriez vous retrouver sur la fenêtre suivante :

Etape 4 : Commencer à trader l'action Dassault Systèmes 

Il est donc temps de passer à la configuration de votre trade.

Bon à savoir : Attention tout de même car il existe deux actions distinctes du groupe Dassault : Dassault Aviation et Dassault Systèmes. Ici c’est l’action Dassault Systèmes qui nous intéresse.

Configurer son trade de l’action Dassault Systèmes

Avant d’ouvrir la position, il vous faudra déterminer un certain nombre de paramètres comme :

  • Le montant que vous souhaitez investir (montant financier ou en unité d’actions)
  • Vos niveaux de Stop Loss et de Take Profit : Ce sont des seuils automatiques de revente que vous devez définir. Si le cours de l’action baisse et atteint votre niveau de Stop Loss, l’actif sera revendu automatiquement. C’est la même chose avec le Take Profit mais pour des actions dont le cours évolue favorablement. Ces seuils vous permettent de limiter vos pertes et de sécuriser vos gains
  • L’effet de levier. Il s’agit du coefficient multiplicateur qui viendra modifier votre engagement sur l’actif. Par exemple, si vous mettez de votre poche 100 € sur un actif avec un effet de levier de 2, votre engagement est en réalité sur 200 €. Pour les actions le levier maximum est de 5.

Sur la plateforme eToro, vous pourrez aussi trouver de nombreuses autres actions pour diversifier votre portefeuille. Vous pourrez acheter l’action Danone, l’action Boeing, l’action Korian ou encore l’action de l’assureur Axa.

Fiche Dassault Systèmes : contexte et compagnie

Concentrons-nous à présent sur l’entreprise Dassault Système.

Fiche action Dassault Systèmes : contexte, compagnieQui est Dassault Systèmes ?

Dassault Systèmes est une filiale du groupe Marcel Dassault. La filiale Systèmes a vue le jour en 1981 afin d’informatiser la conception d’avions. Si la création formelle de la structure date de 1981, les prémisses étaient déjà visibles dès 1977 lorsque 15 ingénieurs sont détachés auprès de Dassault pour l’aide au processus de construction d’un avion.

Aujourd’hui, Dassault Systèmes est le leader mondial en terme de développement et commercialisation de logiciels 3D et PLM (cycle de vie du produit).

L’évolution de l’entreprise

Si à l’origine Dassault Systèmes a commencé son aventure avec un seul client (Dassault Aviation en interne), la notoriété et l’efficacité de son logiciel de conception et de fabrication assistée par ordinateur CATIA s’est rapidement étendu au delà des frontières de l’aéronautique. Le groupe Dassault qui travaillait en étroite collaboration avec IBM a alors conclu un partenariat avec le géant de l’informatique pour qu’il vende et utilise son logiciel CATIA.

Le secteur automobile (BMW, Mercedes notamment) s’est alors de plus en plus intéressé aux logiciels de conception 3D. Année après année, la filiale Dassault Systèmes améliorera son logiciel pour le vendre aux quatre coins du monde.

Les acquisitions du groupe

La filiale Dassault Systèmes est spécialisée dans l’édition de logiciels 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM pour Product Lifestyle Management). C’est via un certain nombre d’acquisitions dans des domaines très précis que la filiale Dassault Systèmes a réussi à articuler sa position dominante sur le marché des logiciels.

Au delà de ses produits propres, la croissance de Dassault Systèmes s’est aussi faite par de nombreuses acquisitions d’entreprises de niche. Dès 2010, la filiale investit dans le cloud en prenant une part minoritaire dans Outscale. Elle en deviendra l’actionnaire majoritaire en 2017.

En 2014, Dassault Systèmes acquiert Accelrys, spécialiste de la conception de logiciel pour l’industrie chimique et pharmaceutique. La même année, Dassault Systèmes acquiert Quintiq, spécialiste des logiciels logistiques pour 250 millions d’euros.

Entre 2010 et 2019, Dassault Systèmes a acheté une vingtaine d’entreprises spécialisées. La dernière en date, Medidata Solutions, spécialiste du logiciel médical pour près de 6 milliards de dollars.

Dassault Systèmes aujourd’hui

Aujourd’hui, la filiale Systèmes emploie près de 20 000 salariés à travers le monde, son chiffre d’affaire est en hausse permanente depuis 2009 pour atteindre 4,018 milliards d’euros en 2019. Si l’Europe concentre la plus grande part du chiffre d’affaire du groupe (41 %), celui ci est plutôt correctement réparti (32 % en Amérique et 26 % en Asie).

Cours, cotation et prix de l’action Dassault Systèmes 

Concentrons-nous à présent sur les actions du groupe Dassault.

L’action Dassault Systèmes Cours, cotation et prix de l'action Dassault Systèmes 

L’action Dassault Systèmes est l’une des 40 actions représentées dans l’indice français CAC 40. En terme de capitalisation boursière, Dassault Systèmes occupe le douzième rang des entreprises du CAC.

L’action DSY fait aussi partie d’autres indices boursiers comme l’Euronext 100 ou encore le Stoxx France 50. L’action est cotée à la Bourse Euronext de Paris. Son code ISIN est le FR0000130650

L’évolution en bourse de l’action Dassault Systèmes

L’entreprise entre en bourse en Juin 1996 pour une équivalence actuelle d’un peu plus de 6 € par action. C’est entre 1999 et 2000 que le cours de l’action connaît son premier saut puisqu’il passera en l’espace de 3 mois (Novembre 1999 à Février 2000) de 20 à 59 €.

Le titre amorcera ensuite une phase baissière jusqu’en Décembre 2002 puisque son cours flirtera à cette période avec la barre des 10 € par action. Jusqu’en 2009, le cours de l’action restera assez stable, oscillant entre 10 et 15 €.

De 2009 à 2015, la progression du cours est régulière et continue. Le titre atteint à nouveau la barre des 50 € en Juillet 2013. Entre le début de l’année 2014 et le début de l’année 2018, le cours de l’action connaitra une seconde phase haussière.

Au début de l’année 2018, le cours des actions DSY est supérieur à 90 € l’unité. En Août de la même année, le cours oscille avec la barre des 140 €, jusqu’à se replier à nouveau en dessous des 100 € en fin d’année.

En Janvier 2020, le cours est au plus haut, il avoisine les 164 €. L’épisode de crise sanitaire se ressentira dès Février avec une chute violente du cours de l’action. Plus de 6 mois après, le cours est revenu approximativement à son seuil d’avant crise, actuellement autour de 150 €.

Pourquoi acheter l’action Dassault Systèmes (DSY) ?

Plusieurs motifs peuvent inciter l’investisseur à investir dans la filiale Systèmes du groupe Dassault. Voici quelques exemples.

Un résultat net en progression constante

Schématiquement, le résultat net met en avant la capacité d’une entreprise à générer des profits. Le résultat net est aussi la base pour calculer le bénéfice par action, ratio très prisé des actionnaires.

Entre 2015 et 2019, voici l’évolution du résultat net chez Dassault Systèmes.

  • 2015 : 406 millions d’euros
  • 2016 : 452 millions d’euros
  • 2017 : 520 millions d’euros
  • 2018 : 563 millions d’euros
  • 2019 : 606 millions d’euros

La hausse est constante depuis 2015 et globalement linéaire. Les chiffres pour 2020 seront quoi qu’il en soit impactés par la crise sanitaire mais ils tendent à prouver sur le premier semestre que la filiale Dassault Systèmes présente encore des résultats très probants malgré le contexte mondial.

En terme de capitalisation boursière, la branche Systèmes du groupe Dassault est évaluée à environ 42 milliards d’euros, ce qui fait d’elle la 12ème cotation la plus importante du CAC 40, devant des géants comme Axa, BNP Paribas ou encore Thalès.

Au 24 Septembre 2020, la cotation de l’action Dassault Systèmes est de 157,35 € par action, soit quasiment au même niveau que son historique le plus élevé, atteint en Janvier 2020, aux alentours de 164 € par action. Concernant le chiffre d’affaire de la filiale, il est en augmentation continue depuis 2015.

Une diversification qui s’améliore

Si certains analystes mettaient en avant le manque de diversification de l’action Dassault Systèmes lors de la précédente crise, le consensus semble plus modéré. Les différentes acquisitions du groupe plaident en effet pour un actif plus diversifié. En témoigne le rachat en 2019 dans le secteur des sciences et du médical de Medidata Solutions.

Une analyse de Invest Securities réajustait d’ailleurs son objectif de cours de 178 à 200 € par action, considérant à la fois cette diversification et la relative santé du secteur des logiciels PLM.

Un pôle Recherche & Développement très dense et compétitif

Un pôle Recherche & Développement très dense et compétitif action dassault

Présent à l’international avec des bureaux aux quatre coins du monde, les pôles de R&D sont très développés chez Dassault Systèmes. Le groupe s’est d’ailleurs historiquement construit sur la recherche-développement et emploi aujourd’hui une large partie de ses salariés dans cet objectif de recherche.

En 2019, le groupe était d’ailleurs titulaire de près de 500 brevets.

Dans le domaine des sciences de la vie, le groupe a pour ambition de créer un jumeau numérique du corps humain, comme l’entreprise a déjà pu le faire avec des avions ou des automobiles. C’est pour ce genre de projets totalement novateurs que détenir des actions Dassault Systèmes pourrait être bénéfique pour les investisseurs.

Les promesses des rachats de Dassault Systèmesaction dassault medidata

Medidata Solutions, le plus gros rachat de l’entreprise Dassault Systèmes a fait couler beaucoup d’encre, notamment pour l’importance des sommes engagées. Si celles-ci peuvent paraitre très importantes (plus de 5 milliards d’euros), l’investissement répond à une volonté du groupe de s’implanter plus durablement dans le secteur des sciences. Comme l’expliquait récemment le directeur des opérations Pascal Daloz dans Les Echos “Le jumeau numérique, c’est notre chantier pour les vingt prochaines années”.

D’autres rachats ou prise de positions majoritaires dans des sociétés pourraient bien aussi faire décoller le cours de l’action Dassault Systèmes. Nous pensons notamment à Outscale, spécialisé dans le cloud et aux ambitions internationales. La société allemande CST, spécialisée dans la modélisation électro-magnétique, tout comme le Suisse Autoform sont deux entreprises qui pourraient percer dans les années qui viennent.

Prévisions et avenir de l’action Dassault Systèmes

Le consensus économique est à l’achat ou la conservation de l’action Dassault dans son portefeuille.

La cartographie numérique de l’être humain

C’est une thématique centrale et stratégique pour Dassault Systèmes. Sur ce point, le groupe semble vouloir se lancer et investir massivement. La cartographie complète d’un humain numérique revêt des intérêts gigantesques sur de nombreux points. Comme la possibilité de réaliser des expérimentations physiques virtuelles. Les différents centres de recherche du groupe aux Etats Unis, en France ou en Angleterre sont d’ores et déjà à pied d’œuvre.

Concernant la valorisation de l’action Dassault Systèmes, nous considérons que c’est un point à surveiller avec la plus grande attention.

Une extension de la politique de rachat ?

Une extension de la politique de rachat action dassault

Les nombreuses liquidités ainsi que la hausse significative des fonds propres de l’entreprise devraient conduire dans les mois ou les années qui viennent au rachat d’autres sociétés.

Dans le but de consolider son statut de leader sur le marché et d’étendre son champ d’action à d’autres secteurs.

Rappelons que si la renommée de l’entreprise s’est faite par le développement des premiers logiciels, Dassault Systèmes est passé maître dans le rachat d’entreprises stratégiques. Cette croissance par l’externe devrait continuer à se développer à l’avenir.

Des chiffres encourageants en rapport aux prévisions

Suite à la crise sanitaire, le groupe Dassault Systèmes a révisé ses objectifs de chiffre d’affaire et de marge opérationnelle pour l’année 2020. Cette révision date d’avril 2020.

En données non IFRS, le groupe tablait alors sur un chiffre d’affaire compris entre 4,50 et 4,55 milliards d’euros et une marge opérationnelle proche des 30 % (29,5 %). Après la publication des résultats du premier semestre 2020, le chiffre d’affaire est de 2,215 milliards d’euros. Ce qui semble plutôt très encourageant au regard de la situation.

L’objectif modifié en Avril devrait selon toutes vraisemblances être atteint en fin d’année 2020. Si la situation sanitaire n’exige pas une seconde phase de confinement généralisé. Par ailleurs, ce chiffre d’affaire reste supérieur à celui du premier semestre de l’année 2019. En terme de marge opérationnelle, celle-ci reste en deçà de l’objectif annuel avec une marge à 28 %.

Conclusion : faut-il acheter l’action Dassault Systèmes ? 

Pour Dassault Systèmes, l’ambition est clairement afficher : conquérir le secteur des sciences et du médical par le biais de logiciels appropriés, tout en continuant d’étendre son spectre d’activités. La R&D est au cœur des préoccupations du groupe et sa croissance externe par le rachat d’entreprises ne devrait pas être mise à mal dans les années futures. En effet, les capacités financières de Dassault Systèmes tendent à s’étoffer année après année et le groupe cherche à conserver sa place de leader mondial des logiciels PLM notamment.

Le redressement rapide du cours de l’action après l’épisode de coronavirus incite aussi à l’optimisme. Comme de nombreux analystes rehaussent leur objectif de cours à moyen-long terme. Certaines analyses n’hésitent d’ailleurs plus à fixer un objectif à 200 €. Rappelons qu’aujourd’hui l’action est plus proche des 150 €.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat de l’action Dassault Systèmes, rappelez vous qu’il est important de diversifier votre portefeuille. Il est aussi conseiller de passer par un courtier en ligne comme eToro qui propose des solutions simples et parfaitement adaptées aux traders débutants.

Foire aux Questions

Combien coûte une action Dassault Systèmes ?

A la clôture des marchés le 24 Septembre 2020, l'action Dassault Systèmes était côtée à 157,35 € par action.

Dassault Systèmes verse-t-il des dividendes à ses actionnaires ?

Oui, Dassault Systèmes est une action à dividendes. Pour l'exercice 2019, l'assemblée générale du 26 Mai 2020 a proposé aux actionnaires un dividende de 70 centimes par action. Celui-ci a été mis en paiement le 2 Juin de l'année 2020.

L’action Dassault Systèmes convient-elle aux débutants en trading ?

Tout à fait. Il convient néanmoins de s'assurer de diversifier votre portefeuille en achetant d'autres classes d'actifs mais aussi des actifs dans des secteurs différents.

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des actions Dassault Systèmes ?

Le broker eToro est particulièrement adapté pour l'achat d'actions Dassault Systèmes. Grâce à une plateforme très intuitive, visuelle et ergonomique, le trader débutant pourra facilement s'acclimater des fonctionnalités. Un compte démonstration est même disponible sur eToro afin de tester vos stratégies d'investissement avant de vous lancer.

Quels éléments peuvent faire baisser le cours de l’action Dassault Systèmes ?

Comme pour n'importe quel actif, une variation et une modification de l'équilibre entre l'offre et la demande pourrait ainsi faire baisser le cours de l'action Dassault. Comme pour la plupart des activités économiques, un reconfinement global en France et partout dans le monde pourrait à nouveau faire chuter le titre.

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

bitcoin bull run
ACTUALITÉS

Le Bitcoin peut-il atteindre les 100 000 dollars avant la fin de l’année ?

marketcap flockerz memecoin crypto opportunité
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le marketcap des memecoins au pic de 2024, la prévente de Flockerz atteint 1,3 million de dollars

La prévente de Flockerz ($FLOCK) ne semble pas ralentir, avec un montant qui atteint désormais 1,3 million de dollars.  Une performance probablement liée à l’effet fédérateur du développement du premier mécanisme de vote pour gagner (V2E) de l’industrie. Cette technique permet de récompenser la parole de la communauté et d’orienter la direction du projet correctement....

ACTUALITÉS

Qu’est-ce que l’article 100 bis du CGI et a-t-il un équivalent ailleurs ?

Le régime fiscal du « revenu moyen » de l’article 100 bis du code général des impôts (CGI) est un dispositif spécifique destiné à certains contribuables, leur permettant de lisser leur base imposable sur plusieurs années. Comment fonctionne ce régime, quels en sont les bénéficiaires potentiels, quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Existe-t-il des systèmes similaires...

ACTUALITÉS

SNPIT : Le projet GameFi axé DePin qui se projette vers l’IA

EUR/USD forex
ACTUALITÉS, Devises / Forex

L’EUR/USD s’écroule face à l’élection de Trump : Opportunité d’achat ou début du retour vers la parité ?

3 tokens IA crypto prometteuses intelligence artificielle
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Les 3 tokens IA à surveiller de près pour cette fin d’année

ACTUALITÉS

Les actions US stock, crypto et Bitcoin explosent grâce à Trump