Action EG Group : IPO, Cours et Perspectives pour 2021

0
0

Euro Garages Group est une société britannique qui s’occupe de la gestion de station service. Elle a été créée en 2001 à Blackburn (Royaume-Uni) par Mohsin Issa et Zuber Issa. Avec un parcours riche en événements et succès, l’entreprise envisage de réaliser son IPO (projet d’introduction boursière) au cours de cette année 2021. Il sera alors possible d’acheter l’action EG Group.

SI vous avez déjà entendu parler de ce projet en tant qu’investisseur, il est opportun de mieux vous renseigner sur la société afin de vous préparer à investir dans l’action EG Group

Ce guide est proposé pour vous permettre de mieux connaître EG Group, de déceler comment il sera possible d’acheter l’action après l’IPO EG Group tout en vous informant sur le futur de l’organisation.

Comment acheter l’action EG Group ? Guide complet

action eg group

Quand on s’intéresse de plus près à l’entreprise Euro Garages on se rend compte qu’elle est dans un secteur qui ne manque pas de nouveauté. L’idée d’acquérir l’action EG Group après l’effectivité de son IPO devient une opportunité qu’il ne serait pas bien de rater.

En tant que financier ou investisseur, nous vous invitons à découvrir comment vous procurer l’action EG Group quand elle sera introduite en bourse. Il vous suffira de bien suivre les cinq étapes détaillées ci-dessous.

  • 1 – Choisir un courtier en ligne – nous recommandons eToro
  • 2 – Ouvrir un compte de trading
  • 3 – Vérifier son identité
  • 4 – Faire un dépôt sur ce broker
  • 5 – Acheter l’action EG Group après son IPO

Rappelez-vous que l’IPO n’est pas encore effective. Vous ne pouvez que vous arrêter à l’étape 3 ou 4 pour le moment. Vous avez également la possibilité de vous connecter à la plateforme eToro et spéculer ou acheter d’autres centaines d’actifs que le courtier met déjà à disposition. En attendant, vous pouvez acheter par exemples des actions Tesla, Apple, Nokia, Google

1 – Choix d’un courtier en ligne

La première chose à faire pour être en mesure d’acheter des actions, est de procéder à l’identification d’un site de trading qui répond à toutes les exigences que doit respecter une plateforme de trading. Crédibilité et légalité doivent être le fondement de votre choix. Quand les actions sont aussi intéressantes et sérieuses on peut les retrouver chez la quasi-totalité des meilleurs plateformes de trading.

Si vous êtes un fanatique du trading et avez un intérêt pour les actions, sachez donc que tout boursicoteur consciencieux doit faire son choix parmi les meilleurs brokers sur le marché, comme eToro. Dès que l’action EG Group sera réellement présente en bourse, il est fort possible que ce courtier vous y donne accès. Intéressons-nous un peu au courtier lui-même.  

eToro : votre meilleur courtier pour acheter des actions en 2021

eToro : meilleur site de trading pour acheter les actions avec 0% de commissionRodée d’une expérience de plus de 10 ans déjà, eToro est sans doute le site de trading le plus connu et populaire quand on doit filtrer dans le rang des plateformes de trading. Elle jouit d’une réputation convaincante une grande simplicité d’utilisation de son interface.

Financièrement, elle pèse plus de 800 millions de dollars. C’est le courtier en ligne depuis 2007 qui est facile d’utilisation pour tous les niveaux de traders qui veulent investir à la bourse. Fiable et sécurisé, il accorde aux utilisateurs l’assurance nécessaire pour réaliser leur investissement. 

Comment fonctionne eToro ?

Tout le monde peut utiliser la plateforme de trading eToro ; ce qui implique que votre niveau de débutant ne devrait pas vous limiter. Si vous avez déjà un profil de trader avancé, les outils convenables pour investir en bourse vous sont également suggéré avec des techniques conçus d’avance ou qu’on vous donne la possibilité de créer vous-même.

Les nouveaux ont la chance de découvrir une plateforme bondée de guides qui leur permettra d’évoluer pas à pas. Ils iront à leur rythme pour mieux connaitre le marché boursier et une formule de trading social y est à la disposition de tous. 

Le trading social ou copy trading est une fonctionnalité disponible sur eToro qui permet à tous les traders qui le veulent, de reproduire las plans ou les stratégies d’investissement d’un autre trader sur la même plateforme. Très rentable pour les nouveaux, elle leur permet d’imiter les traders très avancés en vue de réaliser des gains facilement et de profiter de leur expérience. 

Le site possède une section académique assez riche qui offre la possibilité d’apprendre le trading. Pour cela, il y a des modules de webinaires et informations qui sont disponibles et vous serviront de guide. 

Acheter EG Group sur eToro

L’inscription est sans frais et il n’y a pas de frais de courtage non plus. Le trader doit déposer des fonds sur son compte pour avoir la possibilité d’acheter l’action EG Group. Il n’y a aucun prélèvement ou frais sur les dépôts. De plus, le service client de la plateforme est très réactif. 

Par contre, l’entreprise compte des frais de retrait à ses clients. Il y a aussi des frais d’inactivité de 10 $ pour ceux qui abandonnent leur compte. 

Pour investir sur l’action EG Group, eToro vous donnera à coup sûr plusieurs options : vous pourrez faire une négociation directement pour achat ou la négocier en CFD. La négociation en CFD revient faire de la spéculation, à miser sur la hausse ou la baisse éventuelle de l’action. 

Ses avantages

  • Des centaines d’actions sont négociables sur la plateforme 
  • Absence de frais de gestion, de commission ou de dépôt
  • Prise en main facile avec des conseils de trading
  • Trading social ou copy trading
  • Disponible dans plus de 140 pays

Ses inconvénients 

Plateforme qui pourrait ne pas convenir à tout trader avancé.

2 – Ouvrir un compte de trading en ligne

Il n’y a pas besoin de s’arracher les cheveux avant d’ouvrir un compte de trading chez eToro. Il faudra simplement se rendre sur le site d’eToro en ligne et suivre les étapes recommandées sur la page d’accueil. 

Inscription sur le site d’eToro

Dès que vous vous rendez à la page d’accueil d’eToro, vous allez voir l’option “S’inscrire”. Vous allez ensuite cliquer sur cette option pour démarrer la procédure d’ouverture de compte.

Vous avez aussi l’alternative de vous inscrire à partir de l’application bourse eToro à télécharger en sachant que la procédure ne change pas.

Entrer les informations de création de compte 

À ce niveau, vous allez nécessairement entrer certaines informations pour créer le compte proprement dit. Les premières informations à fournir obligatoirement sont :

  • Nom d’utilisateur
  • Adresse e-mail 
  • Mot de passe 

2. Ouvrir un compte de trading en ligne

Juste après avoir terminé ce cap avec l’entrée d’informations, vous devez obligatoirement cocher les deux cases de politique de confidentialité et terminer en cliquant sur “Créer un compte”.

3 – La vérification d’identité 

Au moment de la vérification d’identité, vous allez devoir vous rendre dans les paramètres au niveau de la page Compte.

3. Vérifier votre identité

À ce niveau, vous trouverez un formulaire qu’il faudra remplir dans le but de transmettre certaines informations confidentielles pour vérifier votre identité. 

4 – Faire le dépôt de fonds 

En vue de vous procurer des actions sur eToro, il vous est naturellement nécessaire de déposer une certaine somme d’argent. Vous pouvez le faire par le biais d’un virement bancaire, à partir de votre carte de crédit ou de débit.

action eg group depot

En bas à gauche, se trouve l’option “Dépôts de fonds”. Vous cliquez dessus et vous aurez l’accès pour créditer votre compte et acheter des actifs.

5 – Investir sur l’action de votre choix – EG Group sera disponible prochainement

Il y a deux méthodes d’investissement sur des actions sur eToro :

  • Dans la barre de recherche, vous tapez le nom de l’action pour qu’elle apparaisse si elle est disponible. Ainsi, quand l’IPO sera effective, vous pourrez taper EG Group dans la barre. L’action va apparaître et vous aurez simplement à cliquer sur investir. Vous allez ensuite choisir la quantité et le montant. 
  • L’autre méthode consiste à vous rendre sur “Marchés”, puis vous choisissez actions et après vous cherchez dans la liste pour retrouver l’action EG Group (lorsqu’elle sera disponible). Après, vous cliquez dessus et sélectionnez “Investir”.

Étant donné qu’EG Group n’a pas encore fait d’IPO, il faudra attendre encore un peu pour lancer cette procédure. Ceci dit, pour augmenter les chances de la retrouver sur eToro post-IPO, vous pouvez contacter eToro en vue de leur suggérer l’action. Le site est en effet ouvert aux suggestions et propose même un formulaire à cet effet.

Cours, cotation et prix de l’action EG Group

bourse action eg group

Son activité bien implantée avec un portefeuille précieusement diversifié de plus de 6000 lieux de distribution dans dix pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Australie se fait de plus en plus connaitre de tous. Comme toute holding de grande envergue, EG Group ambitionne de devenir publique. 

Vous allez constater que l’action EG Group n’est pas encore présente sur le marché boursier si vous en faites la recherche sur eToro par exemple.

Les données qui caractérisent le groupe sont d’un grand optimisme pour le moment et son introduction en bourse sera certainement une réussite. Si vous guettez cette aubaine, vous devez être excité de voir que EG Group devient effectivement public.

IPO action EG Group : de quoi s’agit-il, comment procèdeton ?

IPO est un sigle anglophone dont le développement donne Initial Public Offering. En français, il s’agit d’introduction en bourse et se définit comme la procédure de proposition et de cotation (fixation de prix) des actions d’une société sur le marché boursier. Avant la réalisation d’une IPO, une entreprise considérée comme privée au départ doit en faire les démarches pour ouvrir son capital à de nouveaux investisseurs. Ceux-ci procéderont à l’achat d’actions ou ils feront du trading proprement dit. 

Après une introduction boursière, l’acquisition d’actions devient possible pour toute personne ayant un compte auprès d’un courtier, moyennant un prix que l’on appelle cours de l’action. On pourra affirmer que la société est devenue publique.

Au tout début d’une IPO, la société peut coter un certain nombre d’actions sur une place boursière avec le but de lever du capital. Elle a la possibilité d’augmenter le nombre d’actions plus tard, d’en fixer à nouveau le cours et une politique d’échange d’actions nouvelles contre les anciennes peut être mise en place. Une IPO représente pour une entreprise, un moyen d’accroître son capital, de limiter son endettement, trouver de nouvelles sources de financement  en permettant son développement sur de nouveaux marchés.

 Il y a également d’autres solutions intéressantes comme l’implication de nouveaux investisseurs, le crowdfunding ou l’utilisation des bénéfices non distribués.

Pour appliquer sa résolution d’entrer en bourse, une société doit introduire l’affaire par le biais de sa banque ou une société de courtage agréée en la matière qui va la guider dans les démarches. Les actions seront mises sur le marché à un cours d’entrée et l’introduction boursière, même si elle a un coût important pour l’entreprise, elle peut lui apporter une plus grande visibilité.

Cours, cotation et prix de l’action EG Groupaction EG Group

Actuellement, les informations qui concernent la fixation des cours de l’action EG Group ne sont pas encore connues ou nous pouvons dire que la cotation n’a pas encore été faite. 

Ce qui reste encourageant, c’est que EG Group est une entreprise en pleine croissance et le groupe placarde un besoin d’évoluer assez visible et son installation dans l’espace nord-américain en est une démonstration.  De zéro point de vente en 2018, le groupe dispose actuellement d’environ 1 700 points de vente dans près de trente États.

Un an après son établissement en Outre-Atlantique, le groupe a pu ravir la cinquième place des secteurs des stations-service et des points de restauration rapide en termes de parts de marché.

De 2013 à 2018, pour toujours garder et améliorer sa position dans son secteur, le groupe est passé à plus de 4 500 points de vente en quittant un effectif de base de 100. La firme EG Group depuis sa création, s’est impliquée dans plusieurs investissements et réalise des rachats.

Fiche EG Group : contexte, compagnie

La création d’EG Group date de 2001 par l’association de deux frères : Mohsin et Zuber Issa. À nos jours, le groupe est devenu l’un des majors en tant qu’opérateurs mondiaux de stations-services et de commerces de détail.action eg group

Il marque sa présence dans plusieurs domaines et chaque segment est une entité. On distingue :

  • EG Fuel  qui fait de la distribution et du stockage des carburants
  • EG Retail qui s’occupe du réseau de station et de son exploitation.
  • et EG Business couvre tout l’aspect marketing, les partenariats ou encore la mise en place de déploiement de programmes de fidélisation des clients.

EuroGarages est présente un peu partout et dessert près de 6 000 sites en couvrant 10 pays. La société est implantée en Amérique du Nord, en Australie mais aussi et surtout en Europe qui est la première zone de distribution.

Au mois de décembre 2016, BP a annoncé l’achat de 500 stations d’essences en Australie à Woolworths au prix de 1,3 milliard de dollars australien. Cette transaction a été contestée par les composantes principales de la concurrence australienne.  Après cet événement, c’est EG Group qui procède au rachat de l’activité Woolworths pour 1,73 milliard de dollars australien.

En décembre 2020, EG Group annonce sa décision d’acquérir 285 stations services en Allemagne à OMV pour 485 millions de dollars.

EG Group aujourd’hui

Nous sommes en 2021 et pas moins de 44 000 personnes sont employées chez EG Group. Des employés qui fournissent un service qualifié à plus de 24 millions de clients par semaine (chiffres de 2019).

Actuellement, la stratégie d’affaires du groupe consiste à réaliser des partenariats avec des grandes marques du secteur de la carburation comme BP, Esso, Shell ou encore ExxonMobil mais aussi avec des grandes enseignes de distribution ou de restauration comme Starbucks, Subway, Spar, Burger King et Pizza Hut.

Il a également signé un partenariat avec Carrefour qui est un grand réseau de distribution. 

Le fonctionnement d’Eurogarages  tourne autour de trois axes principaux :

  1. La fourniture de carburant
  2. La vente au détail
  3. Les services de restauration

Pourquoi investir dans l’action EG Group ?

Le marché sur lequel la société EG Group marque sa présence est vaste et n’est pas près de manquer de clients. Voyons quand même plus précisément les raisons pour lesquelles vous pourriez investir dans l’action EG Group

Une entreprise qui exerce sur plusieurs branches complémentaires

Comme indiqué plus haut, la société est présente sur une chaîne de trois branches qui se complètent harmonieusement. On pourrait qualifier cela de service complet. Un avantage qui fidélise la clientèle et renforce la position du groupe face à la concurrence. 

Un groupe à la courbe de croissance ascendante

La volonté de grandir de la boite est manifeste et se traduit par ses chiffres et ses actions qui démontrent une maîtrise et une bonne connaissance du marché. De plus, elle ambitionne de s’implanter partout dans le monde pour de plus grands succès. 

EG Group, une entreprise avec des partenaires forts

Dans le milieu pétrolier et alimentaire la société est en affaires avec des partenaires bien assis comme : 

  • ExxonMobil, BP, Shell,Texaco… pour le secteur pétrolier 
  • SPAR, Carrefour ou encore Starbucks, Burger King, KFC, Pizza Hut, Subway ou encore Dunkin Donuts… quand on s’intéresse à la grande distribution 

La maison EG vulgarise également ses propres marques dans certains domaines comme celui de l’alimentation. 

Une santé financière plus que rassurante

La présentation du résultat financier est une preuve incontestable de la bonne marche de l’entreprise. De 2017 à 2019, le chiffre d’affaires du groupe s’est accru 4 fois plus, allant de 5 à 20 milliards d’euros. Cette explosion est en partie le résultat du rachat de plusieurs exploitations qui ont aussi fait accroître l’endettement du groupe.

Prévisions et avenir de l’action EG Group

En ce moment, il n’est pas aisé de dire ce que prépare ce groupe de nouveau. 

L’introduction boursière IPO pour bientôt 

Ce que nous savons déjà, c’est que la firme a en projet de réaliser son introduction boursière cette année 2021. Sans plus de détail sur la période ou la date de cette entrée, une idée n’a été encore été émise publiquement non plus par rapport à au cours de la future action EG Group

Un développement du modèle de voiture électrique

Avec cette organisation, l’utilisation du véhicule électrique est susceptible de rentrer un peu plus dans les habitudes. Si l’usage de ce modèle de véhicule devenait populaire, une modification conséquente lui sera nécessaire pour répondre aux besoins de rechargement de véhicules sur les routes.

Il sera donc indispensable de mettre en place, des stations de recharges. Ce sera ainsi une nouvelle source de novation si les analyses sont bien faites.

L’action EG Group et les lois régulant la concurrence

Les autorités de la concurrence Action EG Group

Au sein de l’Union Européenne et outre Atlantique, plusieurs autorités veillent au respect de la concurrence entre les acteurs majeurs de différents secteurs commerciaux. Et la politique d’EG Group, grandement basée sur des rachats et des fusions, pourrait à terme aller à l’encontre des bonnes pratiques que prônent les services de surveillance de la concurrence.

Ainsi, si jamais les autorités de la concurrence décident de renforcer ces règles de la concurrence, le modèle EG Group pourrait être mis à mal. Notamment, le groupe pourrait être contraint à se décharger de certains sites ou commerces, au nom d’une concurrence loyale. La question a déjà été soulevée quand EG Group a essayé d’acquérir la chaîne de supermarchés ASDA qui intègre à l’heure actuelle.

Il faudra donc se tenir au courant de l’évolution des législations qui encadrent la concurrence à grande échelle, car des lois plus strictes pourraient impacter le cours de l’action EG Group.

Conclusion : faut-il acheter l’action EG Group ?

Que retenir au final ? Les actions EG Group présentent elle une opportunité ? Le groupe Eurogarages marque le temps avec une forte croissance au cours de ces dernières années. Le projet IPO qu’il porte semble être en cours de réalisation pour cette année 2021.

La structure du groupe et son état actuel met tout le monde dans une ambiance optimiste et nous font espérer fortement que l’investissement dans des actions du groupe aura  un retour rentable sur le moyen ou long terme. Toutefois, les dettes non négligeables de l’organisation sont aussi un élément que tout investisseur sérieux doit suivre de près.

Si vous voulez acheter l’action EG Group juste après son IPO, il vous est recommandé de choisir un broker fiable et régulé. Et à ce titre, eToro reste sans doute votre meilleure option. Vous pourrez alors négocier des actions sans commissions, et tirer avantages du copy trading. eToro est également l’un des rares courtiers en bourse qui permet à ses boursicoteurs de solliciter la mise à disposition d’un nouvel actif sur le site.

Questions Fréquentes

Choisir d’investir dans l’action EG Group sera-t-il un acte d’investissement rentable ?

Pour une entrée en bourse 2021, il est évident au vu des chiffres de du groupe EG, que l’acquisition des actions EG pourrait être un projet rentable pour les investisseurs. Toutefois, on vous recommande de suivre l’actualité pour mieux comprendre les conditions dans lesquelles l’entreprise fait son entrée. C’est un point clé qui aura forcément son impact sur les cours de l’action.

Quel est le meilleur courtier pour acheter l'action EG Group ?

La meilleure plateforme, la plus connue pour acquérir des actions et faire du trading reste eToro. Nous vous recommandons donc d’utiliser eToro pour faire de la spéculation ou acheter l’action quand EG Group sera disponible.

L’entreprise EG Group versera-t-elle un dividende ?

Le versement d'un dividende n'est une obligation quand une entreprise est cotée en bourse. Cette décision sera prise en fonction de la politique interne du groupe. Pour le moment, nous ne savons pas si le groupe prévoit le versement de dividendes sur son action.

Où pourra-t-on négocier des actions EG Group ?

Il est essentiel de se servir d’une plateforme digne de confiance et réglementée pour acheter les actions EG Group. Vous pouvez simplement choisir eToro qui par-dessus tout, ne facture pas de frais de commission sur les achats d’actions.

L'action EG Group conviendrait-elle aux débutants ?

Nouveaux comme anciens traders peuvent inclure les actions EG Group dans leur portefeuille. Souvent, après l’introduction en bourse, toute action connaît de grandes fluctuations. Et ce, avant de se stabiliser dans une marge de prix. Un savoir faire et une bonne dose de prudence sont de mise.

Autres actions à acheter en 2021

Actions A-Z
Lauréace Wankpo
Lauréace WANKPO est rédactrice web-SEO depuis 3 ans. Titulaire d’une licence professionnelle en banque et finance, elle a sa propre expérience en trading, finances, crypto et dédie sa plume de rédactrice à ces thématiques spécifiques. Professionnelle, disponible et dévouée, elle vise toujours à fournir un service d’excellence, mettant en avant la communication pour toute collaboration.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here