ETF Tracker : Comment Investir et Meilleurs Trackers en 2021

0
0

Savez-vous ce qu’est un ETF Tracker ? La traduction française de cet acronyme est FNB, pour « Fonds Négocié en Bourse ». ETF signifie en effet « Exchange Traded Fund ». Pour autant, vous auriez tort de penser qu’un ETF ou tracker ne concerne que les opérations boursières traditionnelles, comme l’achat et la vente d’actions ou de matières premières : il existe désormais de très nombreux et divers trackers qui vous permettent d’investir sur une large gamme de références : vous pouvez désormais choisir entre près de 5 000 ETF différents.

Quel est l’objectif de ce type d’investissement ? Comment ces trackers fonctionnent-ils ? Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la notion de tracker ou ETF, mais aussi vous orienter vers le meilleur ETF tracker possible pour votre projet d’investissement.

Quel est le Meilleur Tracker où Investir en 2021 ?

Comme nous l’évoquions en introduction, vous pouvez dorénavant investir sur de très nombreux trackers ETF. Les entreprises qui dominent ce marché s’appellent Black Rock, The Vanguard Group ou encore State Street Global Advisors.

Que vous souhaitiez investir sur le CAC 40, le S&P 500 ou encore sur un tracker ETF dédié à un marché spécifique comme le cannabis médicinal ou les crypto monnaies, il existe une référence qui vous correspond.

Voici notre top 10 des ETF trackers, sur lesquels vous pouvez miser pour votre prochain ordre de bourse.

Ils sont variés à tous niveaux, de sorte à vous permettre de diversifier au mieux votre portefeille.

Vous l’aurez remarqué, la plupart des ETF cités ci-dessus sont des ETF trackers géographiques : l’indice varie en fonction des performances d’un marché assez large. Les investissements de convictions concernant un secteur unique ne sont généralement pas les plus recommandés lorsque vous investissez sur un ETF.

Seule exception : si vous prévoyez habilement une progression particulière de ce secteur. Comme c’est le cas des indices basés sur le cannabis thérapeutique ou les cryptomonnaies par exemple.

ETF Tracker, Lequel Choisir ? Notre Top 10

Une fois que vous avez saisi le fonctionnement des ETF Trackers et que vous êtes décidé à vous lancer avec votre premier ordre d’achat, il est temps de choisir le meilleur tracker ETF, celui qui permettra à votre projet d’investissement de réussir.

Nous allons vous détailler les éléments importants pour les références citées plus haut, pour que vous puissiez trouver le ou les trackers qui vous correspondent le mieux.

1 – SPDR S&P 500 ETF TRUST (SPY) : L’Indice Boursiers des Plus Grandes Sociétés Américaines

L’indice SDPR S&P 500 ETF Trust est basé sur les évolutions du marché américain, plus particulièrement sur les 500 entreprises les plus importantes en termes de capitalisation boursière Outre-Atlantique. Il est le plus important tracker ETF S&P500.

Pourquoi Investir dans le Tracker SPDR S&P 500 ETF TRUST ?

Avec ses variations assez limitées, ce S&P 500 tracker ETF correspondra aux grands investisseurs désireux de miser sur les actions de la bourse américaine à long terme. On y trouve par exemple Microsoft, Apple, Google, Facebook

Avec un effet de levier, la spéculation est également possible sur cet indice de référence.

Combien Peut Rapporter le SPDR S&P 500 ETF TRUST ?

La valeur de cet indice a connu une progression continue importante depuis plusieurs années. En effet, entre 2010 et 2020, le rendement annualisé composé a été de près de 13% ! Toutefois, rappelons qu’une bonne performance passée ne veut pas dire une bonne performance future.


Malgré un léger coup d’arrêt lié à la pandémie de COVID-19, son prix s’établit désormais à près de deux fois la valeur qu’il avait en décembre 2018.

Comment Investir dans le SPDR S&P 500 ETF TRUST ?

Pour investir sur le SPDR S&P 500 ETF Trust, vous pouvez créer un compte sur les plus grands sites de trading actuels, comme eToro.

Vous le trouverez sur ce courtier en ligne sous le sigle de SPY.

2 – Vanguard FTSE EUROPE ETF (VGK) : Le Tracker ETF des Plus Grandes Entreprises d’Europe

Cet indice se concentre sur les plus grandes entreprises européennes sur les marchés financiers, principalement au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Royal Dutch Shell, Nestlé, HSBC, Total ou encore Unilever font partie de cet ETF tracker 100% européen.

Pourquoi Investir dans le Tracker Vanguard FTSE EUROPE ETF ?

Comme c’est également le cas pour l’indice SPDR S&P 500 ETF Trust, le Tracker Vanguard FTSE Europe ETF est un indice qui intéressera les investisseurs à moyen et long terme. En effet, la volatilité du marché en fait un instruments qui portera ses fruits au fil des années et des décennies, en non pas des mois.

On pourra investir dans ce tracker pour des opérations importantes, ou pour spéculer en misant sur un effet de levier important.

Combien Peut-on Gagner avec le Vanguard FTSE EUROPE ETF ?

Après une baisse importante lié à la situation sanitaire mondiale et à ses répercussions sur les places boursières européennes, l’ETF Vanguard FTSE Europe profite désormais d’une hausse continue de son prix depuis l’été 2020.


Comme en témoigne le graphique ci-dessus, ce tracker performe de nouveau à la hausse depuis la reprise économique progressive d’avril 2020. Il atteint d’ailleurs actuellement sa meilleure performance historique.

Comment Investir dans le Tracker Vanguard FTSE EUROPE ETF

L’indice Vanguard FTSE Europe ETF est l’un des trackers les plus prisés sur les plateformes d’investissement en ligne. Vous pourrez donc le retrouver facilement pour commencer à investir après avoir créé votre compte sur eToro.

Vous l’y retrouverez sous le sigle de VGK.

3 – iShares CHINA LARGE CAP ETF (FXI) : Le Marché des Grosses Capitalisations Chinoises

Regroupant les 50 entreprises les plus importantes du marché chinois par capitalisation, cet indice concerne principalement les marchés du pétrole, du gaz, mais aussi de la finance et des télécommunications. On y trouve notamment en tête l’entreprise Alibaba, suivie par Tencent et Meituan.

Pourquoi Investir dans le Tracker iShares CHINA LARGE CAP ETF ?

L’indice iShares China Large Cap ETF comprends des sociétés connaissant une progression importante sur le marché depuis quelques années. Il correspondra aux projets d’investissements importants et à long terme grâce à ses variations limitées.

Combien Peut Rapporter le Tracker iShares CHINA LARGE CAP ETF ?

La valeur du tracker iShares China Large Cap ETF a progressé de plus de 26% en 12 mois entre mars 2020 et mars 2021.


Une hausse qui devrait en toute logique continuer de se poursuivre.

Comment Investir dans iShares CHINA LARGE CAP ETF ?

Comme pour l’ensemble de la gamme des trackers iShares, vous pourrez retrouver cet indice et commencer à investir depuis la plateforme eToro.

Vous l’y trouverez sous le sigle FXI.

4 – UNITED STATES OIL FUND (USO) : Tracker Pour Investir sur les Variations du Pétrole Américaininvestissement pétrole

Comme son nom l’indique, le tracker United States Oil Fund vous permet de miser sur les variations du pétrole en Amérique du Nord. Et plus particulièrement sur les prix du brut « West Texas Intermediate ».

Pourquoi Investir dans le Tracker UNITED STATES OIL FUND ?

Malgré une légère baisse de la demande en pétrole lors de la crise sanitaire, l’indice United States Oil Fund se maintient à un bon niveau et la tendance est à l’achat pour les investisseurs. L’investissement est tout particulièrement recommandé à long terme.

Combien Peut Rapporter le Tracker UNITED STATES OIL FUND ?

Les spécialistes anticipent un rebond de la valeur de cet ETF en 2021. United States Oil Fund s’établit déjà avec une valeur supérieure de 29% sur les 12 derniers mois.


Il est donc temps de s’y pencher si vous souhaitez investir.

Comment Investir dans le Tracker UNITED STATES OIL FUND ?

Cet ETF tracker est disponible à l’achat via le site eToro. Pour commencer à investir dans le pétrole, vous n’avez qu’à vous créer un compte.

Puis, vous devrez le rechercher par son nom, ou en tapant USO dans la barre de recherche.

5 – iShares MSCI ALL COUNTRY ASIA EX JAPAN ETF (AAXJ) : Tracker du Marché Asiatique Hors Japon

L’indice iShares MSCI All Country Asia ex Japan ETF se penche sur les moyennes et grandes entreprises du marché asiatique, à l’exception du Japon. Ce tracker vous permet donc de miser sur des capitalisations dans des pays développés, ainsi que des pays émergents. On y trouve par exemple Alibaba, Samsung et Baidu.

Pourquoi Investir dans le Tracker iShares MSCI ALL COUNTRY ASIA EX JAPAN ETF ?

Avec des variations importantes, cet indice peut représenter une bonne opportunité d’investissement à moyen terme, sans nécessairement recourir à un effet de levier.

Combien Puis-je Gagner avec le Tracker iShares MSCI ALL COUNTRY ASIA EX JAPAN ETF ?

Le tracker iShares MSCI All Country Asia ex Japan ETF bénéficie d’une forte progression de sa valeur depuis mars 2020. En témoigne le graphique ci-dessous.


Il connaît en effet depuis plus de 50% d’augmentation !

Comment Investir dans iShares MSCI ALL COUNTRY ASIA EX JAPAN ETF ?

Pour commencer à investir sur ce tracker, vous pouvez simplement créer un compte et procéder à un ordre d’achat via le site XTB. Vous le trouverez sous le sigle AAJX.

6 – HORIZONS MARIJUANA LIFE SCIENCES INDEX ETF (HMMJ) : Tracker du Marché du Cannabis de l’Amérique du Nordetf tracker cannabis

Le marché des sciences de la vie et des entreprises liées à la Marijuana est représenté par cet exemple tracker ETF sur un secteur particulier. Cet indice relativement récent à connu de fortes variations depuis sa création.

Pourquoi Investir dans le Tracker HORIZONS MARIJUANA LIFE SCIENCES INDEX ETF ?

Avec la légalisation récente de la marijuana dans de nombreux états américains, cet indice est apparu pour les investisseurs désireux de miser sur les entreprises se lançant sur ce business. Il s’agit avant tout d’un investissement de conviction, mais qui a connu un fort rendement ces derniers mois. Sans effet de levier, investir dans le cannabis peut donc suffire sur un projet d’investissement à moyen terme.

Combien Peut-On Gagner avec le HORIZONS MARIJUANA LIFE SCIENCES INDEX ETF ?

La valeur de cet indice à connu une hausse de 71% sur les douze derniers mois.


La tendance est plutôt baissière sur les dernières semaines mais les investisseurs le considèrent toujours comme une position à l’achat.

Comment Investir dans le HORIZONS MARIJUANA LIFE SCIENCES INDEX ETF

Vous pourrez retrouver cet indice sur votre compte eToro.

Recherchez HMMJ dans la barre d’outils pour commencer à investir.

7 – iShares MSCI UNITED KINGDOM ETF (EWU) : Tracker de l’Ensemble des Grandes Entreprises BritanniquesDrapeau du Royaume-Uni etf tracker

Cet ETF se concentre sur le marché boursier britannique : il représente 85% de la capitalisation boursière du pays, pour un peu plus d’une centaine d’entreprises. Dans le top 10, on y trouve par exemple Unilever, AstraZeneca, BP ou GSK.

Pourquoi Investir dans le Tracker iShares MSCI UNITED KINGDOM ETF ?

Le tracker iShares MSCI United Kingdom ETF correspondra particulièrement aux investisseurs soucieux de trouver un projet à long terme, ou de spéculer sur le marché britannique à l’aide d’un effet de levier.

Combien Peut Rapporter le Tracker MSCI UNITED KINGDOM ETF ?

Le tracker iShares MSCI United Kingdom ETF est relativement stable.


Il affiche tout de même un beau rendement de plus de 12% sur les douze derniers mois. La tendance reste à l’achat parmi la majorité des investisseurs.

Comment Investir dans le Tracker iShares MSCI UNITED KINGDOM ETF ?

Cet indice est disponible à l’achat sur la plupart des grandes plateformes, vous pouvez donc commencer à l’acheter après avoir créé un compte sur Libertex.

8 – iShares CORE U.S. AGGREGATE BOND ETF (AAG) : Tracker du Marché des Obligationsetf tracker bonds

Cet indice est composé à 45% d’obligations d’Etat américaines, le reste du portefeuille se concentre sur les obligations de sociétés ainsi que sur les titres hypothécaires.

Pourquoi Investir dans le Tracker iShares CORE U.S. AGGREGATE BOND ETF ?

Ce tracker correspond particulièrement à un investissement à visé d’épargne.
Il peut également être considéré comme un investissement spéculatif à l’aide d’un achat couplé à un effet de levier.

Combien Puis-Je Gagner avec le Tracker iShares CORE U.S. AGGREGATE BOND ETF ?

Le tracker iShares Core U.S. Aggregate Bond ETF permet de générer des revenus qui dépassent généralement le rendement des dépôts bancaires.


Les variations de son prix sont assez faibles mais la tendance reste à la hausse sur les dernières années.

Comment Investir dans le iShares CORE U.S. AGGREGATE BOND ETF ?

Vous pouvez passer un ordre d’achat pour le tracker iShares Core U.S. Aggregate Bond ETF depuis votre compte eToro.

Inscrivez-vous et recherchez AGG dans la barre d’outils du site de trading.

9 – ARK FINTECH INNOVATION ETF (ARKF) : Investissez sur l’Innovation Technologique Financières

Le tracker ARK Fintech Innovation ETF se concentre au moins à 80% sur les entreprises se développant sur le marché de l’innovation technologique financière, également appelée Fintech. Les grands noms du secteur s’appellent PayPal, Shopify ou encore Tencent.

Pourquoi Investir dans le Tracker ARK FINTECH INNOVATION ETF ?

Le tracker ARK Fintech Innovation ETF vise plutôt l’investissement à long terme. Il offre des variations limitées et un rendement qui reste intéressant.

Combien Peut Rapporter ARK FINTECH INNOVATION ETF ?

Malgré un recul de 20% ces derniers mois, ARK Fintech Innovation ETF reste un très bel investissement à long terme avec un rendement de plus de 18% sur un an.


Il est considéré par beaucoup d’investisseur comme une des valeurs à acquérir dès 2021 pour un projet d’investissement à long terme.

Comment Investir dans ARK FINTECH INNOVATION ETF ?

Pour commencer à investir sur le tracker ARK Fintech Innovation ETF, créez un compte eToro.

Ensuite, recherchez la valeur ARKF dans la barre d’outils du site.

10 – Vanguard Total International Stock ETF (VTI) : l’Indice de l’Ensemble des Entreprises Cotées

Le tracker Vanguard Total International Stock ETF est un indice regroupant un immense ensemble de sociétés non-américaines cotées en bourse. 45 pays sont représentés sur ce tracker qui suit la valeur de plus de 6 000 grandes entreprises. On y trouve par exemple Apple, Amazon, Tesla et Visa.

Pourquoi Investir dans le Tracker Vanguard VANGUARD TOTAL INTERNATIONAL STOCK ETF ?

Vanguard Total International Stock ETF est internationalement reconnu comme l’un des trackers les plus réputés du marché. Il permet d’investir sur l’ensemble des places boursières non-américaines avec un coût modéré et un risque de pertes assez faible.

Combien Peut Rapporter ce Tracker ?

Cet ETF jouît d’une évolution à la hausse continue depuis sa création, avec un léger recul lié à la pandémie en 2019.


Ce recul a depuis été largement compensé et la valeur du titre, ainsi que les revenus associés, bénéficient désormais de nouveau d’une belle croissance. Son rendement sur un an s’établit à plus de 12%.

Comment Investir dans le Tracker Vanguard TOTAL INTERNATIONAL STOCK ETF ?

Ce tracker réputé est disponible sur la plupart des plateformes de courtage. Vous pouvez notamment le retrouver et commencer à investir en choisissant de créer un compte sur eToro.

Sur la plateforme, recherchez tout simplement le sigle VTI.

Comment Investir dans un Tracker ETF ?

Vous souhaitez commencer à investir en passant par un ETF Tracker ? Rien de plus simple ! Pour commencer, vous devrez vous créer un compte sur un site de courtage en ligne comme eToro. Vous devrez ensuite effectuer un premier dépôt pour pouvoir procéder à vos ordres d’achats.

La plupart de ces plateformes vous permettront ensuite de trouver les ETF grâce à un système de filtres. Vous pouvez également rechercher directement le nom de l’ETF Tracker qui vous intéresse dans la barre d’outils de ces plateformes. Vous noterez qu’il existe des milliers d’ETF, de la gamme iShares aux ABN AMRO ETF tracker, en passant par le tracker Amundi ETF.

Tutoriel Complet pour Investir en Tracker ETF

Pour vous lancer dans l’investissement en ligne, et plus particulièrement sur les trackers ETF, vous allez devoir vous créer un compte sur une plateforme de courtage. Il en existe plusieurs, mais nous vous conseillons généralement de vous tourner vers les références du marché pour éviter les mauvaises surprises. Vous devez également avoir en tête que certaines de ces plateformes vous ponctionneront des frais plus importants que d’autres.

Généralement, nous vous recommandons également de choisir les sites sur lesquels vous aurez un maximum de références pour pouvoir diversifier vos investissements. Selon nous, eToro est une des plateformes idéales pour vous lancer selon tous ces critères. Voici la marche à suivre.

1 – Créer votre compte eToro

Dirigez-vous sur site eToro, puis cliquez sur le bouton « Rejoignez maintenant » qui se situe en haut à droite de la page principale.

Renseignez votre nom d’utilisateur, votre adresse mail et votre mot de passe, puis acceptez les conditions générales ainsi que la politique de confidentialité.
Vous pouvez également choisir de vous inscrire en utilisant votre compte facebook ou votre compte google.

2 – Vérifier votre Compte

Une fois votre compte créé, vous devrez renseigner vos informations personnelles : vos nom et prénom, votre date de naissance et votre sexe.

Vous devrez ensuite inscrire votre adresse et votre numéro de carte d’identité ou de passeport.
Un court formulaire vous sera soumis afin de déterminer votre niveau de connaissance en termes d’investissement, ainsi que les produits qui pourront vous intéresser.

3 – Faites votre Premier Dépôt

Pour commencer à investir, vous allez désormais devoir approvisionner votre compte eToro. Rien de plus simple : vous pouvez procéder à un dépôt avec votre carte ou via un virement bancaire, par Paypal, Skrill ou Neteller.

Une fois ce premier dépôt effectué, vous pourrez passer des ordres de dépôts via d’autres moyens de paiement (en crypto-monnaies notamment).

4 – Choisissez votre Tracker ETF et Commencer à y Investir

Pour choisir votre tracker ETF, vous devez cliquer sur le bouton « Marchés » qui se trouve sur la gauche de l’écran. Les différentes catégories d’indices seront ensuite affichées. Sélectionnez ensuite « ETF » pour faire apparaître la liste des trackers disponibles.

Voilà, vous n’avez plus qu’à faire votre choix en cliquant sur l’ETF de votre choix, puis sur le bouton « Investir » qui se trouve en haut à droite de la page.

Qu’est-ce qu’un Tracker ETF ?

Sur cette page, nous vous avons donné les premières clés pour commencer à investir sur les ETF. Mais au fait, savez-vous exactement ce que cette notion recouvre ? Pour tout comprendre aux ETF, lisez les lignes qui suivent.

ETF Tracker Définition

ETF Tracker signifie “Exchange Traded Fund”, il s’agit en réalité d’un fonds d’investissement qui reproduit la performance de l’indice ou du marché sous jacent. Il existe des ETF qui vous permettent d’investir sur le CAC40, sur les grandes entreprises américaines ou encore sur un secteur d’activité en particulier.

À Quoi Sert un Tracker ETF ?

Les trackers vous permettent d’investir en un clic sur de très nombreuses entreprises, sans avoir à choisir un indice particulier. Le but d’un tracker est donc de battre le marché en obtenant un meilleur rendement, mais aussi de limiter les risques en comparaison d’un achat d’actions standard.

ETF et Tracker, quelle différence ?ETF

Vous aurez bien du mal à mettre le doigt sur la difference ETF et Tracker. Et en effet, si vous recherchez « tracker ETF definition » sur votre moteur de recherche préféré, vous vous rendrez compte qu’au lieu d’une différence ETF Tracker, vous trouverez en réalité deux appellations qui désignent la même chose.

Les deux sont sensiblement identiques. C’est à dire, un ensemble de capitalisations réunit sous le même ordre de référence. Certains investisseurs préfèrent les appeler ETF, d’autres trackers, et d’autres encore ETF Trackers.

Un Tracker, Comment Ça Marche ?

Un tracker est donc un fonds d’investissement. Celui-ci va reproduire le comportement boursier du marché auquel il se rattache. Il s’agit d’un investissement passif qui vous permet de suivre le cours des actions ou obligations parfois liées à plusieurs centaines d’entreprises à la fois.
La reproduction des indices boursiers vous permet ainsi de limiter les risques et de diversifier votre investissement rapidement, et en limitant généralement les frais inhérents à ce genre d’investissements.

Si par exemple vous choisissez d’investir sur un tracker qui réplique l’activité du CAC40, vous pourrez en un clic miser sur l’ensemble des acteurs de ce marché plutôt que sur une seule entreprise : dès que le CAC40 progressera, votre investissement commencera ainsi à vous rapporter. Dans ce cas précis, il en existe plusieurs : le tracker Lyxor ETF CAC 40, qui est en réalité un ETF Tracker Societe Generale en est l’un des meilleurs exemples.

Les Différents Types de Tracker ETF

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les trackers peuvent être liés à divers marchés. Selon que vous souhaitiez investir sur les actions du CAC 40, les obligations américaines, les matières premières ou encore sur la Fintech, vous disposez de différents ETF qui vous le permettent. En voici quelques exemples.

Tracker ETF en Actions

Les trackers basés sur les performances des places boursières – comme, par exemple le tracker Lyxor ETF NASDAQ 100 – constituent la plupart des ETF disponibles sur le marché. Ceux-ci vous permettent en un clic de passer un ordre d’achat qui sera lié à la valeur du S&P500, du NASDAQ 100 ou encore du CAC40, voire-même des actions des entreprises cotées sur les bourses asiatiques.

Tracker ETF en Matières Premièresetf tracker matieres premieres

Comme leur nom l’indique, les trackers qui se concentrent sur les matières premières vous permettent d’investir sur la valeur actuelle ou future de différentes matières premières : ETF Tracker or, argent ou encore pétrole par exemple.

Certains de ces trackers vous permettent de miser sur un ensemble de matières premières, tandis que d’autres se concentrent sur un seul secteur : les métaux précieux par exemple.

Tracker ETF en Bitcoin et Autres

Même pour investir sur les cryptomonnaies comme le Bitcoin, vous pouvez choisir de passer par un Tracker ETF Bitcoin. Certains ETF répliqueront la valeur de la cryptomonnaie la plus connue, tandis que d’autres vous permettront de miser sur un panier comprenant un ensemble de monnaies virtuelles.

Enfin, il existe également des ETF qui vous permettent d’investir sur un secteur particulier comme la Fintech par exemple.

Comment Combiner Tracker et Assurance Vie ?

Avec leurs rendements réguliers et leur stabilité, certains ETF sont le produit idéal en termes d’assurance vie. Certaines plateformes comme celle de Nalo vous permettent ainsi d’épargner grâce à un investissement sur un panier d’ETF triés sur le volet.

Vous pouvez donc choisir la solution du tracker ETF PEA, des comptes titres ou des assurances-vie en ETF, mais cette dernière solution est assurément celle qui offre le plus de bénéfices en termes d’imposition notamment. Vous pouvez donc vous tourner vers cet opérateur spécialisé en assurance vie ETF Tracker pour tenter d’obtenir le meilleur rendement pour votre épargne à long terme.

ETF Tracker, Combien Ça Rapporte ?argent monnaie devise piece euro dollar etf tracker

Bien évidemment, les trackers n’ont pas tous le même rendement, il est donc difficile de faire une généralité lorsque l’on souhaite répondre à cette question. Notez tout de même que la plupart des ETF vous permettent généralement de toucher des dividendes significatifs et que la majorité d’entre eux se sont révélés rémunérateurs ces dernières années.

Par exemple :

  • L’indice Amundi ETF S&P 500 UCITS à offert un rendement annuel moyen de 14.5% à ses détenteurs sur les dix dernières années.
  • L’indice iShares MSCI Europe SRI UCITS ETF EUR (Acc) IESE a permis aux investisseurs d’empocher un rendement de 7.84% annuel en moyenne sur la même période.
  • Le tracker ETF LYXOR MSCI WORLD a lui vu sa valeur progresser de plus de 34% sur la dernière année.

Pour autant, il n’existe pas d’investissement miracle et les pertes d’argent sont toujours possible en investissant via des ETF.

Pour cela, notre conseil restera de diversifier au maximum votre portefeuille et d’éviter les trop grosses prises de risques sur vos investissements.

Pourquoi Investir dans un ETF Tracker ?

Pour les particuliers comme pour les grands investisseurs, les trackers ETF offrent des avantages certains pour vos projets d’investissement. Comme nous l’avions évoqué plus haut dans cet article, il vous permet notamment de diversifier vos investissements sans être nécessairement un trader expert. Vous pouvez également les utiliser pour procéder à un projet d’investissement à long terme, mais aussi comme un outil spéculatif avec un effet de levier.

Généralement plus intéressant qu’un achat d’actions, l’ETF vous permet de miser sur un ensemble d’acteurs, ce qui limitera les risques pour votre argent. Par ailleurs, les paniers de références contenus dans un ETF sont assemblés par des fonds d’investissement dont l’intérêt est d’obtenir le meilleur rendement possible.

Investir dans un ETF Tracker : Les Risques à Connaître

Comme c’est le cas pour tout investissement, miser sur un ETF comporte également quelques risques. Faisons un rapide tour d’horizon de ceux-ci.

La Variation de l’Indice

Si l’indice sur lequel est basé votre tracker baisse, la valeur de votre investissement baissera également. C’est pour cela que les trackers sont sujet à de la volatilité. Faites attention notamment si vous choisissez d’utiliser un effet de levier car vous pourriez perdre tout ou partie de votre capital.

Les Risques de Change

Si vous décidez de miser sur un ETF cotés dans une devise étrangère, vous devez garder à l’esprit que les variations de celle-ci s’ajouteront aux variations de l’indice en question.

Le Risque de Tracking Error

Ce risque de tracking error est rare, mais peut arriver. Il se produit parfois qu’une différence apparaisse entre le prix d’investissement sur votre ETF et le prix de l’indice sur lequel il est basé existe. Cela peut notamment être le cas sur les ETF qui rassemblent un très grand nombre de valeurs, ce qui complique les calculs de la valeur de votre tracker.

Investir en ETF Tracker : Nos 5 Conseils

Avant de vous lancer sur l’investissement en ETF sur une plateforme de courtage en ligne, voici les cinq conseils que nous vous conseillons de lire.

1 – Privilégiez les ETF Trackers Géographiques

etf monde tracker

Souvent moins volatiles que les investissements de conviction, les ETF basés sur un marché géographique, comme un tracker ETF CAC 40 par exemple, vous permettent de vous exposer sur ce marché tout en limitant les risques, et peuvent même vous permettre de vous créer une rente régulière à moyen ou long terme.

2 – Limitez le recours aux Trackers avec Effet de Levier

Comme pour tout investissement, les ETF trackers peuvent comporter des risques. Ces risques seront démultipliés si vous misez avec un effet de levier. Si vous décidez tout de même d’utiliser un ETF avec effet de levier, informez-vous au maximum des risques et évitez les trackers dont les variations de prix sont importantes

3 – Misez sur les Courtiers en Ligne Fiables

Si vous vous lancez dans l’investissement en ligne ou via une société de gestion, faites confiance aux plateformes régulées et sécurisées. Privilégiez toujours la sécurité pour votre argent et renseignez vous sur les frais et commissions prélevés sur vos opérations. À ce titre, eToro est par exemple un courtier fiable, qui se fait notamment réguler en Europe par la CySec.

4 – Assurez-vous de la Régularité de votre ETF Tracker

Pour ne pas vous engager dans un projet d’investissement trop risqué, assurez-vous que les ETF qui vous intéressent disposent de tous les agréments légaux, et rassemblez le maximum d’information sur leur fonctionnement.

5 – Renseignez-vous bien sur les Frais Liés à l’ETF Tracker

Investir via un tracker ETF peut engendrer des frais qui seront déduits du rendement de votre ETF. Informez-vous donc avant de commencer à investir et choisissez les plateformes les plus fiables pour votre argent.

Conclusion : Quel ETF Tracker Choisir en 2021 ?

Vous l’avez probablement bien compris en parcourant cet article, l’investissement sur les ETF offre souvent de nombreux avantages aux investisseurs, quel que soit leurs projets. Donc, vous pouvez vous lancer sur l’ensemble d’un marché en quelques clics, limiter les risques et diversifier vos investissements avec une plus grande facilité qu’en choisissant chaque référence individuellement. Vous pouvez également obtenir un rendement régulier en choisissant habilement parmi les milliers d’ETF proposés.

Pour autant, n’oubliez pas que tout investissement comporte des risques de perte de capital : il n’existe pas d’outil miracle et vous devez procéder avec prudence lors de tout ordre d’achat sur une plateforme de courtage en ligne. À ce titre, la plateforme eToro remplit toutes les conditions de fiabilité nécessaire, en plus de proposer plus de 200 ETF trackers prometteurs.

Questions Fréquentes

Comment acheter des ETF ?

Pour acheter des ETF, créez d'abord un compte sur une plateforme de courtage en ligne. Nous recommandons par exemple eToro. Ensuite, procédez à un dépôt. Enfin, choisissez une référence dans la catégorie « ETF »

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un ETF est un « Exchange Traded Fund ». C'est en fait un indice qui vous permet d’investir sur la valeur de l’ensemble des acteurs d’un marché en un seul ordre d’achat.

Quels sont les risques d’un investissement sur un ETF ?

Les risques d’un investissement sur un ETF sont, comme pour les actions standards, la baisse de l’indice et le risque de change. Un risque de tracker error peut également exister.

Quel est l’avantage d’un investissement sur un ETF ?

Un investissement sur un ETF offre plus de simplicité ainsi que de rapidité pour diversifier son portefeuille, puisqu’il reproduit un grand nombre d’opération en une seule action.

Où acheter des ETF ?

Vous pouvez investir en fait sur de très nombreux ETF sur les plateformes de courtage en ligne comme eToro ou Libertex.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here