Cours Bitcoin Cash : Prix BCH EUR/USD et Évolution en 2023
Bitcoin Cash est un projet cryptographique parmi les plus importants au monde. Tout au long de ce guide, nous allons reprendre ensemble les éléments historiques du cours Bitcoin Cash, de sa création en 2017 à aujourd’hui. Nous verrons également les caractéristiques du projet Bitcoin Cash et les solutions concrètes qu’il apporte.
Le guide aura aussi pour vocation de s’interroger sur le token BCH. Est ce intéressant d’investir sur celui-ci ? Si oui, comment le faire ? Nous chercherons aussi à mettre en évidence les éléments et les paramètres qui pourraient avoir une influence directe sur le cours de la cryptomonnaie dans les mois ou les années à venir.
Quel est le cours de Bitcoin Cash EUR en 2023 ?
En ce début d’année 2021, le cours des monnaies virtuelles est scruté attentivement par les traders et les investisseurs du monde entier. Et même de plus en plus par le grand public.
Il faut dire que l’explosion du cours du Bitcoin ou dans une moindre mesure du cours de l’Ethereum a entraîné une attention toute particulière du monde financier sur les projets de monnaies numériques. Un nombre croissant d’investisseurs souhaitent aujourd’hui investir dans les cryptomonnaies.
Au 1 mars 2021, le cours Bitcoin Cash (BCH) est de 396 EUR. Bien loin de son plus haut niveau historique (All Time High ou ATH) qui flirtait alors avec la barre des 4 000 dollars à la fin de l’année 2017. Néanmoins, la cryptomonnaie semble repartir à la hausse sur les 12 derniers mois. En pleine crise sanitaire, en mars 2020, la cryptomonnaie issue du Bitcoin était descendue à 149 dollars par token.
Depuis Décembre 2020, la tendance est clairement haussière pour Bitcoin Cash. Cela s’explique par la démocratisation des cryptomonnaies auprès du grand public. Un phénomène rendu visible par des initiatives comme celles de PayPal ou de Visa. BCH profite également de la locomotive Bitcoin dont le cours ne cesse de battre des records semaine après semaine.
En terme de capitalisation boursière, Bitcoin Cash est le onzième projet cryptographique au monde. Avec une capitalisation qui flirte avec la barre des 10 milliards de dollars.
Cours Bitcoin Cash : Évolution de 2017 à 2023
Dans cette partie, nous allons reprendre année après année les étapes qui ont marqué la vie de la cryptomonnaie BCH.
2017 : La création de Bitcoin Cash et ATH rapide
La cryptomonnaie est née le 1 août 2017. Il s’agit d’un hard fork du Bitcoin. C’est à dire qu’en date du 1 août 2017, la blockchain Bitcoin a été séparée en deux parties. Le terme hard-fork désigne un changement des règles de consensus, ce changement n’étant pas rétrocompatible.
La première cotation connue de BCH est alors proche des 900 dollars l’unité. S’en suivra une forte période haussière, comme pour un grand nombre de projets cryptographiques à la fin de l’année 2017. Le 20 décembre 2017, Bitcoin Cash passe la barre des 4 000 dollars. Les derniers jours de l’année se traduiront néanmoins par une forte baisse du cours, qui oscille alors avec la barre des 2 000 euros l’unité.
2018 : La descente aux enfers du token et du cours Bitcoin Cash
Si l’année 2017 semblait prometteuse pour Bitcoin Cash, l’année 2018 sera beaucoup plus délicate pour Bitcoin Cash. Dès le début du mois d’avril, le cours de l’actif descend sous la barre des 500 euros. Avant de remonter très fortement. Au début du mois de mai, un BCH s’échange alors contre environ 1 500 euros. Avant d’entamer une nouvelle phase baissière, beaucoup plus longue.
En novembre 2018, la cryptomonnaie subit à son tour un hard-fork avec une scission entre Bitcoin Cash ABC et Bitcoin Cash SV (Satoshi Vision). Cette scission du protocole intervient suite à des désaccords concernant la mise à jour du protocole pour les smart contract (contrats intelligents).
A la mi-décembre 2018, un token BCH ne s’échange plus que contre 67 euros. Si les derniers jours de l’année marquent un rebond, le cours de l’actif terminera l’année 2018 sous la barre des 150 euros l’unité. Une baisse considérable lorsque l’on sait que le token avait commencé 2018 avec un cours supérieur à 2 000 euros l’unité.
2019 : Une solution qui se démocratise
L’année 2019 est celle de la démocratisation de Bitcoin Cash. Avec notamment un actif qui tend à devenir un moyen de paiement chez certains commerçants. D’un point de vue technique, la blockchain connait deux mises à jour qui permettent d’améliorer les fonctionnalités et l’efficacité de la solution BCH.
De 130 euros l’unité en début d’année, le token oscillera entre 100 et 150 euros l’unité pendant le premier trimestre avant de décoller début avril. Le 5 avril, le token s’échange alors sur les marchés contre environ 280 euros. La tendance restera haussière jusqu’à la fin du mois de Juin.
Le 21 juin 2019, il faut alors débourser plus de 420 euros pour l’achat d’un token BCH. Les 6 mois suivants s’inscriront dans une dynamique baissière avec un token qui s’échange en fin d’année contre moins de 200 euros.
2020 : Crise sanitaire et tendance haussière du cours de Bitcoin Cash
Comme pour l’ensemble des projets cryptos, Bitcoin Cash a été directement impacté par la crise sanitaire. Avec un cours de son token qui est descendu en dessous de 150 euros l’unité à la mi-mars.
Jusqu’au mois de décembre, le cours de la cryptomonnaie viendra se stabiliser et oscillera entre 150 et 250 euros l’unité. L’envolée du cours démarre alors en décembre avec un token qui viendra se positionner proche des 300 euros l’unité.
2021 : Forte volatilité et prolongement de la tendance haussière ?
Avec seulement quelques semaines de recul sur l’année, nous pouvons affirmer que la tendance haussière tend à se confirmer. Avec un token qui passera de 280 euros à 490 euros l’unité sur les 10 premiers jours de l’année. Avant de connaitre une baisse significative. Entre le 10 et le 27 janvier, BCH connait une phase baissière courte mais très forte. Avec à la clé, une baisse du cours de l’actif de 37 % en à peine deux semaines.
Le token repartira ensuite à la hausse en flirtant à la mi-février avec la barre des 600 euros l’unité. Une semaine après, le cours Bitcoin Cash baisse à nouveau d’environ 35 %. Une chose est sûre : en ce début d’année 2021, la volatilité de l’actif BCH est très forte.
Cours de Bitcoin Cash en temps réel
Le graphique suivant vous permettra de suivre l’évolution de la cryptomonnaie BCH en temps réel.
[crypto_chart id= »9355″]Vous pourrez ainsi suivre le cours de Bitcoin Cash en EUR depuis sa création.
Cours Bitcoin Cash : l’offre et la demande
Le cours d’un actif reste en finalité gouverné par la loi de l’offre et de la demande. Economiquement, lorsque l’offre et la demande se rencontrent, on aboutit schématiquement à un prix de marché. Lorsque l’équilibre entre ces deux notions se bouleverse, le prix s’ajuste.
Si l’offre augmente avec une demande constante, les prix de l’actif vont alors diminuer. A l’inverse, lorsque la demande d’un actif augmente et à offre constante, le cours de l’actif aura tendance à augmenter également. C’est les déséquilibres entre l’offre et la demande et le besoin de réajustement du prix qui créent la volatilité autour d’un actif comme Bitcoin Cash.
En finalité, l’offre et la demande du token Bitcoin Cash ne sont que la simple résultante des paramètres qui influent son cours. Dans la partie suivante, nous allons reprendre les principaux paramètres qui ont une influence directe sur le cours de BCH.
Qu’est-ce qui peut affecter le cours de Bitcoin Cash ?
Dans cette partie, nous allons voir ensemble toute une série de facteurs qui peuvent influer positivement ou négativement la cryptomonnaie Bitcoin Cash. Certains de ces facteurs sont directement liés à cette cryptomonnaie, tandis que d’autres sont des facteurs plus génériques qui pourraient s’appliquer à l’ensemble des projets de monnaies virtuelles.
Le cours du Bitcoin et des projets cryptos les plus importants
Pour l’ensemble des projets de monnaies virtuelles, le cours de la plus célèbre des cryptomonnaies a une influence directe. Il faut dire que le Bitcoin est de très loin le projet le plus implanté dans la cryptosphère. Lorsque le Bitcoin est sur une tendance haussière, il tire avec lui l’ensemble du marché des cryptomonnaies.
A l’inverse, lorsque le Bitcoin est sur une tendance baissière, cela a un impact direct et négatif sur l’ensemble des projets de crypto. Cette remarque est aussi valide avec le token Ethereum, dans une moindre mesure.
Le traitement médiatique et la perception des investisseurs
Ces variables sont des variables externes et peuvent s’appliquer à l’ensemble des cryptomonnaies. Des éléments positifs publiés sur une cryptomonnaie auront un impact généralement positif sur le cours de l’actif. Et à l’inverse, des critiques négatives peuvent décourager les investisseurs à s’engager et jouer négativement sur le cours d’un actif.
Si des éléments factuels peuvent jouer sur le cours d’un actif, la psychologie de l’investissement nous enseigne également que des variables psychologiques peuvent aussi entrer en jeu. Certains experts du sujet ont par exemple écrit sur la peur pour un investisseur de rater une opportunité. Ce qui peut engendrer des achats beaucoup plus impulsifs et modifier le cours d’un actif.
Le mimétisme est aussi un élément qui peut influer sur le cours d’un actif. De même, les mouvements de panique peuvent aussi jouer défavorablement sur le cours d’une cryptomonnaie.
L’évolution des règlementations juridiques
Le cadre juridique représente une menace clairement identifiée pour les projets privés de cryptomonnaies. C’est en tout cas le doute que laisse planer des institutions comme la Banque Centrale Européenne ou encore la FED aux Etats-Unis.
Des thématiques comme l’achat, la vente, le minage, la détention ou le stockage de cryptomonnaies peuvent donc modifier le cours mondial de ces actifs. A fortiori lorsque les cadres juridiques évoluent dans des pays très impliqués sur le marché des monnaies virtuelles.
À titre d’exemple, il y a quelques années, la Corée du Sud a souhaité se munir d’un arsenal législatif pour encadrer les monnaies virtuelles comme le Bitcoin. Les marchés ont très mal accueilli cette nouvelle et le cours de la plus célèbre cryptomonnaie a alors chuté. Il aura fallu quelques jours pour que les pouvoirs publics coréens ne clarifient la situation en expliquant qu’il n’était nullement question d’interdire le Bitcoin.
La capacité de l’équipe dirigeante à respecter le plan de route
Il s’agit d’un élément interne et moteur du cours de Bitcoin Cash. Le cours de l’actif est en effet en partie gouverné et guidé par la capacité de l’équipe à respecter les engagements et les différentes échéances fixées dans le temps.
Si le plan de route est correctement mené, cet élément jouera positivement sur le cours de l’actif. A l’inverse, en cas de retard sur le développement d’une fonctionnalité, les marchés pourraient interpréter ce fait négativement.
Les projets concurrents
Bitcoin Cash est né d’une imperfection du Bitcoin : son incapacité à répondre à la croissance du nombre de transactions. L’architecture de Bitcoin Cash est pour l’heure totalement adaptée à l’utilisation d’une cryptomonnaie comme un moyen de paiement.
Mais ce fait pourrait changer si des projets concurrents et compétitifs venaient à émerger. Il existe par ailleurs déjà de grands nombres de projets cryptos sensibles à l’utilisation des tokens comme un moyen de paiement. C’est aussi ce qui peut expliquer la volatilité de ces actifs : l’innovation et la nouveauté sont des éléments permanents dans le monde des monnaies virtuelles.
La répartition des tokens BCH
C’est un élément central pour la stabilité d’une cryptomonnaie. Si les tokens sont concentrés dans les mains d’un faible nombre d’investisseurs, ceux-ci ont une influence plus grande sur le cours du token. Ils peuvent alors acheter ou revendre massivement et créer des mouvements de marché.
Pour limiter au maximum la volatilité, il est alors profitable que la capitalisation d’un actif soit concentrée en un maximum de personnes. Cela évite d’autant plus les mouvements de marché.