Accueil Assurance vie : ce qu’il faut savoir pour prendre les bonnes décisions
Assurance vie

Assurance vie : ce qu’il faut savoir pour prendre les bonnes décisions

Avec 54 millions de contrats souscrits, 1 700 milliards d’euros investis et plus de 30 millions de Français concernés en tant que souscripteurs ou bénéficiaires[1], l’assurance vie est, juste après l’immobilier, le placement star. Pourquoi ? Voici les 5 raisons de ce succès incontesté.

L’assurance vie, le plus rentable des placements sans risque

Avec 1,8 % de rendement en moyenne en 2018[2] pour les contrats dont le capital est garanti (fonds en euros), l’assurance vie rapporte davantage que les classiques livrets A ou de développement durable (0,75 %) ou PEL actuels (1 % pour ceux ouverts depuis le 01/08/2016). Et la tendance se confirme sur 2019.

L’assurance vie, pour investir librement et de manière souple

Avec l’assurance vie, vous êtes libre en principe d’investir à votre rythme. Des montants minimums existent souvent et varient d’un assureur à l’autre. Il faut donc y être attentif. En outre, il n’y a pas d’âge minimum pour ouvrir un contrat : une bonne idée pour l’épargne de vos enfants.

L’assurance vie, une fiscalité avantageuse

Avec l’assurance-vie, le capital de départ n’est pas taxé. Seuls les produits obtenus le seront. Et non pas pendant la durée du contrat, mais lors d’un retrait (appelé également rachat). S’applique alors une fiscalité dégressive permettant une optimisation du contrat après 8 années de détention.

  • Au bout de 8 ans de détention : un couple soumis à imposition commune peut ainsi retirer chaque année 9 200 euros de produits sans impôt (4 600 euros pour un célibataire) tous contrats d’assurance vie et de capitalisation confondus et ne réglera que 17,2 % de prélèvements sociaux s’il s’agit d’épargne investie en Unités de Compte (pour celle investie sur les fonds en euros, ils sont prélevés par l’assureur chaque année, au fil de l’eau) outre le prélèvement libératoire de 7,5 % (ou selon le choix retenu, les produits sont soumis à l’impôt sur le revenu).
  • Dans les autres cas (au-delà de ce plafond ou s’il s’agit de retraits avant l’anniversaire des 8 ans par exemple), d’autres prélèvements et impôts seront dus. Ils varieront en fonction de la date du versement et du type de taxation choisi. Cela ne remet pas en cause l’intérêt du placement.

L’assurance vie, une épargne disponible

Avec l’assurance vie, votre épargne reste disponible.

  • Vous pouvez, avant les huit ans, retirer une partie ou même liquider votre contrat, même si les conditions fiscales ne seront pas optimales.
  • Autre option : plutôt que de puiser dans votre épargne, il est possible de demander une avance à votre assureur pour répondre à un besoin temporaire de trésorerie (en laissant l’épargne investie sur le contrat sans perdre l’antériorité fiscale), c’est-à-dire une somme d’argent équivalant à un pourcentage de la valeur de votre contrat d’assurance vie. Sachant que le montant de cette avance ne peut dépasser 80 % de la valeur pour les contrats en euros et 60 % pour ceux exprimés en Unités de Compte. Cette avance doit être remboursée, à défaut, les sommes dues pourront être déduites de la valeur du contrat par l’assureur.

L’assurance-vie, une transmission libre

À l’ouverture de votre contrat, vous devez désigner le ou les bénéficiaire(s) des sommes d’argent épargnées.

  • Il peut s’agir aussi bien de personnes de votre famille ou non.

Lors du décès, les sommes lui / leur seront versées hors succession, avec un régime fiscal très favorable.

  • Une exonération des droits de succession (hors prélèvements sociaux) s’applique en effet jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire (tous contrats d’assurance vie confondus), pour les versements effectués par l’assuré avant l’âge de 70 ans ainsi que ses produits.
  • Au-delà de cet abattement, les sommes sont soumises à un prélèvement forfaitaire de 20 % puis pour la part taxable excédant 700 000 euros et 31,25 % au-delà.

Si vous alimentez votre contrat après vos 70 ans dans la limite de 30 500 euros (tous contrats d’assurance vie confondus), vous bénéficieriez d’une exonération des droits de succession (hors prélèvements sociaux).Les versements excédant 30 500 euros seront soumis aux droits de succession selon le barème légal et en fonction du lien de parenté entre l’assuré et le bénéficiaire en application de l’article 757 B du code général des impôts.

Les produits correspondants aux versements effectués après les 70 ans sont totalement exonérés (hors prélèvements sociaux).

Ce contenu a été réalisé en collaboration par la GMF et Les Échos Publishing.

[1] Source : Fédération française d’assurance
[2] Idem

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses 1

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question
  1. BONJOUR !! comment fonctionne assurance-vie sur les successions : abattement sur chaque contrat assurance-vie où pas !! on peut avoir plusieurs contrats!!

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token