Assurance
Assurance vie, Autres informations financières, L'avis des experts

Qu’est ce Que l’Assurance ? Acteurs, Types, Rôles et Fonctions

Charles Ledoux

Assurance : Définition

L’assurance est, par définition, un système qui permet de prémunir un individu, une association ou une entreprise contre les conséquences financières et économiques liées à la survenance d’un risque (événement aléatoire) particulier.

Le moyen mis en œuvre par les organismes d’assurance pour les prémunir contre ce risque est de les associer à une communauté de personnes (les assurés), qui cotise pour être en mesure d’indemniser ceux parmi ses membres qui subiraient des dommages matériels ou corporels en cas de réalisation du risque. Ainsi, dans la mesure où c’est l’ensemble de la communauté des assurés qui prend matériellement en charge les dommages subis par ses membres frappés par la réalisation du risque, l’assurance est un système de gestion des risques basé sur la notion de solidarité.

Les acteurs de l’assurances

En France, il existe trois types d’organismes d’assurances, régies par trois codes de droit distincts :

  • Les entreprises d’assurances, qui relèvent du Code des assurances
  • Les mutuelles (groupements) régies par le Code de la mutualité
  • Les institutions de prévoyance, dont les activités sont réglementées par le Code de la Sécurité sociale

Le monde de l’assurance ne se limite pas aux seuls assureurs, mais engage de nombreux autres acteurs.

Le champ de l’assurance recouvre notamment l’ensemble des métiers qui s’exercent dans les entreprises dont les activités sont régies par le Code des assurances, à savoir :

  • Les métiers exercés au sein des sociétés anonymes (SA)
  • Les métiers exercés au sein des sociétés d’assurances mutuelles (SAM)
  • Les métiers exercés au sein des sociétés mutuelles d’assurances (SMA)
  • Les métiers d’intermédiaires tels que les agents généraux d’assurances et courtiers
  • Les métiers des auxiliaires d’assurances représentés par les experts d’assurances

Les différents types d’assurances

Les directives communautaires européennes distinguent deux types d’assurances :

  • Les assurances « non vie » (assurances de biens, assurances de responsabilité et assurances santé)
  • Les assurances « vie » (vie, décès, épargne, retraite…)

Cette distinction entre ces deux types d’assurances repose sur la différence du mode de gestion des primes. En effet, de manière générale, les assurances non vie gèrent les primes par répartition (mode de gestion collectif où les primes de la communauté des assurés servent à payer les sinistres de la communauté des assurés au titre du même exercice), tandis que les assurances vie les gèrent par capitalisation (mode de gestion individuel où les primes de l’assuré servent à lui délivrer une prestation au moment de la survenance du risque).

A côté de cette distinction assurances non vie et assurances vie, on trouve une autre distinction entre :

  • les assurances IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers) : elles regroupent les assurances de biens et les assurances de responsabilité
  • les assurances de personnes : elles regroupent les assurances santé et les assurances vie.

D’un point de vue général, on considère les sociétés d’assurance comme des investisseurs institutionnels. En effet, elles ont à leur disposition une masse énorme d’argent constituée des primes des assurés. Elles doivent donc gérer ces sommes pour le compte des assurés et parfois pendant un temps assez long. Les sociétés d’assurances ont donc une énorme capacité de financement de l’économie nationale, par les placements qu’elles doivent faire surtout dans le cadre du déficit budgétaire.

Rôles de l’assurance

L’assurance a pour but la protection des patrimoines et des personnes, mais joue également un rôle important dans l’économie :

  • En fiabilisant les relations commerciales
  • En jouant un rôle important d’investisseur de l’économie nationale
  • En favorisant l’investissement

L’assurance joue également un rôle social. Les prestations versées aux assurés et aux bénéficiaires des contrats leur permettent :

  • de maintenir leurs revenus
  • de reconstituer leur patrimoine
  • de ne pas être à la charge de la collectivité publique pour les victimes d’accidents
  • de sauvegarder des emplois, des compétences
  • de préserver le tissu économique.

L’assurance-vie

Sur le plan individuel, l’assurance-vie a une fonction de sécurisation. En effet, elle garantit les personnes contre les risques de décès. En cas de décès par exemple, l’assureur versera un capital mentionné dans le contrat au bénéficiaire désigné. Mais elle permet aussi à l’assuré de se constituer un capital ou une rente dans une assurance en cas de vie. Elle joue alors une fonction d’épargne. Une autre caractéristique de l’assurance-vie est qu’elle peut constituer pour le preneur d’assurance un instrument de crédit par la possibilité d’obtenir de l’assureur.

La réassurance

Peu connue du grand public, la réassurance est un secteur de l’économie indispensable à l’activité d’assurance. De plus, elle constitue un instrument de premier plan pour toute organisation soucieuse de la bonne gestion de ses risques. Bien qu’utilisée dans tous les secteurs d’activité de l’assurance, elle demeure fortement orientée vers l’assurance non-vie.

La réassurance est un mécanisme permettant de transférer en tout ou en partie le risque accepté par un assureur vers un réassureur afin de limiter ses engagements. A ce titre, la réassurance est familièrement qualifiée d’assurance au deuxième degré dans la mesure où elle consiste en une véritable assurance des assureurs. En conséquence, elle représente un des secteurs d’activité les plus méconnus du public en raison d’une absence de relation directe entre les réassureurs et les assurés.

Contrairement aux sociétés d’assurance dont l’exercice de leurs fonctions est localisé à un niveau régional, provincial ou national, la réassurance se veut essentiellement internationale. Ainsi, le réassureur acceptant en général des risques de faible fréquence mais à un coût potentiel élevé peut améliorer la mutualisation de ses risques en les répartissant à l’échelle mondiale. Cette mutualisation géographique peut même conduire, par exemple, à la couverture des tempêtes européennes, des tremblements de terre au Japon et des ouragans aux Etats-Unis à l’intérieur d’un traité de réassurance unique.

Questions & Réponses (9)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question
  1. Comment peut-on être un agent d’assurance?
    Comment peut-on devenir un chef d’une agence d’assurance?
    Comment peut-on coordonner une agence d’assurance ?
    Qu’est ce qu’on peut éviter en tant qu’un agent d’assurance ?

    • pour être un agent d’assurance, il faut prendre attache avec une compagnie d’assurance puis leur demande un mandat

  2. Comment peut on proceder pour indemniser un particulier ou une entreprise sinistree ?
    Comment proceder a l’enquete d’incident avant de l’indemniser ?

  3. Bonjour, svp vous pouvez nous expliquer mieux les étapes entre l’agence de l’assurance et l’entreprise exemple :
    Convention, contrat, note de couverture, mandat, avenant merci beaucoup.

  4. Comment peut on proceder pour indemniser un particulier ou une entreprise sinistree ?
    Comment proceder a l’enquete d’incident avant de l’indemniser ?

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Bitcoin comme moyen de paiement
Crypto-monnaies

5 crypto-monnaies dans lesquelles investir pendant que les Bears ramènent le prix du Bitcoin sous les 30 000 dollars

Sponsorisé

La Liquidation de FTX Secoue $BTC et $ETH ; la Demande en $FIL, $ATOM et $ROE Explose

Des événements récents ont mis le phénomène de la liquidation sous les projecteurs, FTX – un échange de crypto-monnaies auparavant très important – ayant connu un bouleversement majeur sous la forme de liquidations affectant les actions en Bitcoin ($BTC) et en Ethereum ($ETH). Ce bouleversement a non seulement mis en évidence les risques inhérents au...

crypto web à acheter
Crypto-monnaies

Quelles crypto-monnaies Web3 acheter en octobre – LPX, YPRED ?

À l’aube d’une ère numérique nouvelle, le Web3 façonne l’avenir de l’internet décentralisé, bousculant les paradigmes établis. Dans ce contexte innovant, certains projets cryptos émergents se positionnent comme des acteurs clés, promettant de révolutionner l’accès et l’utilisation du Web3. C’est le cas de Launchpad XYZ et yPredict qui semble annoncer un tournant majeur dans le...

prévente crypto octobre
Crypto-monnaies

Octobre arrive – voici les nouvelles préventes crypto-monnaie à ne pas rater

meme kombat wall street memes
Crypto-monnaies

Comme la prévente WSM, cette crypto dépasse les 100 000 dollars en un temps record

BTCMTX
Crypto-monnaies

La prédiction choc de ChatGPT sur le prix du Bitcoin et pourquoi la nouvelle crypto Bitcoin Minetrix peut exploser

Meme Kombat franchit la barre des 100 000 dollars
Crypto-monnaies

Pepe Coin n’a pas réussi à maintenir son rallye haussier, alors que la crypto Meme Kombat franchit le seuil de 100 000 $ en prévente