Robo advisors: les meilleurs robots-conseillers pour 2020

0
0

Les personnes qui cherchent à placer de l’argent et réaliser des investissements financiers sont parfois obligées de faire appel à des services tiers par manque de temps et/ou de connaissance pour réaliser eux-mêmes leurs choix d’investissement. Traditionnellement, les épargnants et investisseurs se tournaient vers leurs banques ou des sociétés de gestion de portefeuille. Mais aujourd’hui, une offre numérique alternative existe avec les robo advisors, ou encore parfois appelés robots-conseillers.

Dans ce guide, nous allons donc vous expliquer en détail ce qu’est qu’un robo advisor, pour savoir si il s’agit d’une option intéressante dans votre cas. Nous vous expliquerons également comment y recourir et nous passerons en revue les meilleurs acteurs en France en 2020.

Les meilleurs robo advisors pour 2020

  1. eToro : Plateforme facile à utiliser, idéale pour débutants
  2. Yomoni : Le premier robo advisor SGP français régulé
  3. WeSave : Robo advisor filiale Amundi
  4. Nalo : Robo advisor sur-mesure
  5. Advize : Robo advisor à partir de 500 euros6. Birdee : Robo advisor BNP Paribas
  6. Birdee : Robo advisor BNP Paribas
  7. Fundshop : Robo-advisor BtoB

Robo advisor c’est quoi ? Définition robot conseiller

robo advisor 1Un robo-advisor, aussi appelé robot-conseiller, est une plateforme numérique qui fournit des services de gestion financière automatisés, basés sur des algorithmes, avec peu ou aucune supervision humaine. Le robot advisor recueille des informations auprès de ses clients sur leur situation financière, leurs objectifs futurs et leur profil de risque par le biais d’une enquête en ligne, puis utilise ces données pour offrir des conseils d’investissement et réaliser des investissements automatiquement.

Les robo advisors offrent ainsi un service d’épargne et de placement financier complètement automatisé, et généralement à des frais plus bas que ce que proposent les banques traditionnelles, les sociétés de gestion de portefeuille et sont généralement même moins chers que les banques en ligne. La plupart des robo advisors offrent des solutions d’investissement via des contrats d’assurance-vie, et placent l’argent des investisseurs dans des ETF (fonds négociés en bourse, ou fonds d’investissement cotés en continu) selon les profils et les objectifs des clients.

A la base, ces robo advisors créés par des Fintech étaient exclusivement utilisés par les professionnels de la gestion de portefeuille, mais par la suite, ils ont été démocratisés et se sont ouvert directement à la clientèle épargnante. Ce qui a permis une réduction des frais via la suppression de l’intermédiaire de la société de gestion.

En effet, l’avènement des robots-conseillers a complètement changé la donne en offrant ce service directement aux consommateurs. Après une décennie de développement, les robots-advisors sont maintenant capables de gérer des décisions plus sophistiquées, permettant un investissement efficace. L’industrie a connu une croissance explosive en conséquence. Les actifs des clients gérés par les robots advisers devraient atteindre 7 000 milliards de dollars dans le monde entier d’ici 2025.

Les meilleurs robo advisors pour 2020

Les robo advisors vous offrent la possibilité de vous accompagner dans la gestion de votre portefeuille d’investissement, mais tous les robots conseillers n’offrent pas les mêmes services et les mêmes caractéristiques. Voici donc un comparatif des meilleurs robo-advisors pour 2020.

1. eToro : Plateforme facile à utiliser, idéale pour débutant

eToro est un courtier en ligne lancé en 2007, rapidement devenu un acteur majeur des marchés financier dans le monde. Il est notamment aujourd’hui le leader mondial des réseaux de trading social, avec plusieurs millions d’utilisateurs inscrits.

La plateforme eToro est hautement sécurisée, tout en restant très conviviale et facile à utiliser pour les investisseurs débutants. Elle offre également des services avancés comme le CopyTrader et les CopyPortfolios, des offres de trading social, qui font d’eToro un excellent choix pour débuter le trading.

De plus, eToro permet le trading d’un grand nombre de marchés financiers, dont des actions, des indices boursiers, des devises, des matières premières, des crypto-monnaies, ainsi que des ETF. Le trading actions à 0 commission, et la possibilité d’acheter des actions et des crypto-monnaie physiques, en plus de les trader en CFD, sont également d’importants avantages dont peuvent jouir les investisseurs.

eToro ne propose pas à proprement parler de robo advisor, mais les fonctionnalités de trading social de ce broker offrent une alternative intéressante, puisqu’elles vous permettent de copier les positions des meilleurs traders.

eToro : Quelles performances ?

Les performances et les niveaux de risque des portefeuilles proposés par eToro peuvent être très variables. Il n’est pas rare de trouver des portefeuilles qui présentent des performances exceptionnelles avoisinant les 100 % sur 1 an.

Avantages

  • Broker régulé, réputé et bien implanté
  • Plateforme intuitive et facile à utiliser, idéale pour les débutants
  • Pas de frais cachés
  • Grand choix d’instruments financiers
  • Trading social et collaboratif avec CopyTrader et CopyPortfolios
  • Excellent service client

Inconvénients

  • Manque de centre de recherche et d’analyses (comblé par le trading social)
  • Manque d’outils de trading avancés

 

2. Yomoni : Le premier robo advisor SGP français régulé

Lancé en 2016, Yomoni est l’un des seuls robo-advisors disposant de l’agrément de Société de gestion de portefeuille (SGP). Il est donc agréé et régulé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Yomoni dispose d’un capital sous gestion de près de 250 millions d’euros en 2020 et une base clients de plus de 21 000 investisseurs. Elle compte parmi ses investisseurs des noms prestigieux comme le Crédit Mutuel Arkea et Weber Investissement (dirigé par les fondateurs de Financière de l’Echiquier). Yomoni propose aux investisseurs des solutions d’investissement en assurance-vie, compte-titres et PEA (Plan d’épargne en actions).

Les frais de gestion de Yomoni sont fixés entre 0,8 % et 1,6 % du total investi par an. Le montant minimum pour investir est de 1 000 euros.

plateforme YomoniYomoni : Quelles performances?

Les performances de Yomoni sont plutôt variables selon les niveaux de risque des investissements. Depuis le lancement des portefeuilles, les performances varient de 4 % à plus de 30 %. Les portefeuilles les plus risqués enregistrant les meilleures performances historiques.

Avantages

  • Robo advisor français bien établi et renommé
  • Régulé en France par l’AMF et L’ACPR
  • Service client très réactif

Inconvénients

  • Instruments limités
  • Fonctionnement complexe pour un novice

 

3. WeSave : Robo advisor filiale Amundi

logo wesaveWeSave est un Conseiller en investissement financier (CIF) créé en 2012. Crédit Mutuel Arkea et Amundi ont longtemps été ses fidèles partenaires, avant qu’Amundi ne devienne le seul actionnaire en 2019. Ainsi, WeSave est aujourd’hui une filiale du prestigieux groupe Amundi, acteur mondial de la gestion de portefeuille, agréée par l’AMF. Crédit Mutuel restant toujours un partenaire important dans l’assurance.

WeSave offre des contrats d’assurance-vie multisupports et de capitalisation multisupports. Le robo advisor offre également la possibilité d’investir dans l’immobilier à travers des SCPI (Société civile de placement immobilier) de manière 100% digitale.

Les frais de gestion de Wesave sont fixés entre 0,8 % et 1,6 % du total investi par an. Le montant minimum pour investir est de 300 euros seulement.

plateforme WeSaveWesave : Quelle performance ?

Les performances de Wesave varient selon le profil de gestion. Depuis le lancement du portefeuille, le profil le plus défensif enregistre une performance de 9,78 %, tandis que le profil le plus agressif a connu une performance de 38,23 %.

Avantages

  • Filiale du groupe Amundi
  • Possibilité d’investir dans les SCPI en ligne
  • Service client primé
  • Montant minimum de 300 euros

Inconvénients

  • Seulement 2 contrats d’investissement

 

4. Nalo : Robo advisor sur-mesure

logo naloLe robo advisor Nalo a été créé en 2017 dans l’idée d’une société de conseiller en investissements financiers totalement indépendante de toute institution financière pour réduire les conflits d’intérêt. Nalo place notamment l’innovation financière au cœur de son métier. Ses investissements son rigoureux et issus d’une démarche scientifique.

Nalo est membre de l’ANACOFI, association professionnelle agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Enregistrée à l’ORIAS en tant que Courtier en Assurance, activité régulée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Nalo propose des investissements par objectifs financiers, comme un achat immobilier, la retraite, constituer une épargne de sécurité, préparer une transmission ou simplement constituer un capital. Le robo advisor propose ainsi des placements dans des fonds indiciels en actions, des fonds indiciels obligataires et des fonds à capital garanti, mais aussi une assurance-vie et un investissement vert dans des entreprises écoresponsables et d’énergies renouvelables.

Pour le choix de placement, Nalo ne mise pas sur le profil de risque des investisseurs mais plutôt sur les projets qu’ils souhaitent réaliser. En fonction du marché donc, la fintech sécurise le portefeuille du client pour maximiser son placement et l’aider à atteindre son objectif.

Plateforme NaloNalo : Quelle performance ?

Les performances de l’année 2019 des portefeuilles de Nalo ont varié de 12 % à plus de 20 %. Il faut cependant rappeler que les performances passées ne présagent pas forcément des performances futures.

Avantages

  • Investissement sur-mesure par objectif
  • Offre investissement vert
  • Conseiller privé à partir de 250 000 euros d’épargne gérée

Inconvénients

  • Frais de gestion légèrement élevés de 1,65% par an en moyenne

 

5. Advize : Robo advisor à partir de 500 euros

logo advizeAdvize est une société indépendante, courtier en assurance et conseiller en investissements financiers, membres de la CNCIF, qui existe depuis 2012. L’offre Advize a été élu meilleur contrat internet, meilleure gestion profilée équilibré, meilleure gestion profilée dynamique, meilleur contrat multi-supports diversifiés internet en 2017 selon le robo advisor.

Advize propose deux contrats d’assurance-vie. Le premier est accessible à partir de 500 euros et offre plus de 80 fonds et ETF avec des frais réduits de 1,45 % par an. Le second est une formule luxe à partir de 30 000 euros d’investissement, offrant plus de 200 fonds et ETF et des frais plus élevés de 1,6%.

plateforme AdvizeAdvize : Quelle performance ?

Les performances de Advize varient de 26,31 % pour le profil la plus prudent à 96,33 % pour le profil le plus audacieux depuis le lancement.

Avantages

  • Frais réduits sur le contrat Ma sentinelle vie
  • Investissement à partir de 500 euros

Inconvénients

  • Offre peu diversifiée

 

6. Birdee : Robo advisor BNP Paribas

logo birdeeBirdee est une plateforme de gestion d’épargne en ligne, créée par la société Birdee, filiale de Gambit Financial Solutions en 2016. La société a été rachetée par BNP Paribas en 2017. C’est un robo advisor qui cherche à démocratiser l’accès à certains services financiers des banques privées ou des conseillers en gestion de patrimoine. Ainsi, Birdee ne délivre pas de conseils financiers, mais propose d’investir dans des portefeuilles créés et gérés par ses experts.

Les frais de Birdee sont bas par rapport à la concurrence, de 1,3% en moyenne par an seulement. Le montant minimal est également très bas. On peut commencer à épargner à partir de 50 euros seulement.

Birdee propose un investissement dans des portefeuilles plus ou moins risqués : dynamique, protecteur, stable, modéré et défensif.

Plateforme BirdeeBirdee : Quelle performance ?

En 2019, Birdee a enregistré des performances allant de 6,48 % pour le portefeuille défensif à 17,09 % pour le portefeuille dynamique.

Avantages

  • Robo advisor racheté par BNP Paribas
  • Large choix de portefeuilles d’investissement selon le profil de risque
  • Frais bas

Inconvénients

  • Régulé au Luxembourg et non pas en France

 

7. Fundshop : Robo-advisor BtoB

FundshopFundshop est un robo-advisor BtoB lancé en 2013, proposant des solutions d’investissement et d’épargne via ses partenaires. Il convient ainsi de préciser que Fundshop ne propose aucun contrat d’investissement, mais dispose de contrats d’assurance-vie déjà existants auprès de partenaires. Fundshop est en effet davantage une FinTech qui offre des solutions technologiques au service du conseil en gestion de patrimoine. Il permet aux acteurs de la gestion de portefeuille de trouver la technologie adéquate à leur fonctionnement.

Avantages

  • Spécialiste de la gestion de patrimoine
  • Travaille avec de grands acteurs de la gestion de portefeuille

Inconvénients

  • Pas de contrat d’épargne ou investissement pour les particuliers

Plateforme FundShopTutoriel: Comment ouvrir un compte robo advisor chez eToro ?

Comme nous l’avons vu plus haut, eToro n’est pas exactement un robo-advisor, mais pourrait constituer une alternative intéressante, et remplissant les mêmes objectifs. Vous retrouverez donc ci-dessous un tutoriel complet pour ouvrir un compte auprès du broker en ligne eToro et effectuer votre premier investissement.

1 – Création du compte eToro

La première étape à franchir sera de s’inscrire sur eToro. Vous devrez simplement remplir le formulaire d’inscription avec votre nom et votre email. Cette étape vous permettra notamment d’avoir accès à un compte de démonstration.

2 – Validation et vérification du compte

Le processus de vérification de votre compte est nécessaire pour investir de l’argent réel. Pour cela, vous devrez répondre à plusieurs questions sur votre profil d’investisseur, votre formation, vos finances ou encore votre tolérance au risque.

Notez qu’il s’agit d’une obligation légale pour tous les brokers régulés en Europe. Cette mesure vise à ce que les courtiers ne proposent à leurs clients que les produits adaptés à leur profil.

Vérifier l'identitéIl faut naturellement aussi fournir des justificatifs :

  • Une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Un justificatif de domicile

3 – Créditez votre compte de trading

En bas à gauche de la plateforme eToro, cliquez sur le bouton “Dépôt de fonds”. La fenêtre ci-dessous apparaîtra :

créditer compte etoro pour acheter des actions

Il faudra ensuite indiquer la somme que vous souhaitez déposer, le mode de paiement (Paypal, virement bancaire, carte de crédit où de débit, Rapid Transfer, Skrill, Neteller ou encore UnionPay), puis cliquer sur le bouton “Soumettre”.

4 – Sélectionnez un investissement sur la plateforme eToro

Une fois votre compte crédité, vous pourrez immédiatement investir cet argent sur les marchés financiers. Pour cela, vous pourrez taper le nom de l’action ou de l’instrument financier de votre choix dans la barre de recherche en haut de la page principale puis cliquer sur “Investir”. Prenons ci-dessous l’exemple d’un achat de l’action Facebook.

recherche etoroVous pouvez aussi cliquer sur l’onglet “Marché” sur la gauche de la plateforme de trading, puis sur “Actions” situé en haut de la page. Filtrez par secteur ou par bourse pour choisir les meilleures actions qui vous conviennent dans des listes.

5 – Configurez et validez votre ordre

Le passage d’ordre s’effectue ensuite au sein de la fenêtre suivante :

acheter action facebook etoro

Déterminez ensuite les paramètres de l’ordre, à savoir :

  • Le montant à investir (en devise ou en unités d’actions)
  • L’effet de levier (de 1 à 5)
  • Les niveaux de “Stop Loss” et de “Take Profit” qui sont des seuils automatiques de revente de vos actions (en perte et en plus value, respectivement).

Pour finir, cliquez sur “Placer un ordre”, ce qui termine l’opération.

Histoire des robo advisors

Les robo advisors ont connu des débuts modestes, dont les origines remontent à 2006, lorsque la Mint a lancé la gestion semi-automatisée des finances personnelles. Une fois ces graines semées, les premières versions des robots conseillers sophistiqués d’aujourd’hui ont ensuite émergé en 2008, après le krach financier qui a durement touché les marchés boursiers.

En 2010, Jon Stein, un entrepreneur de 30 ans, a lancé Betterment, et les robots-conseillers ont gagné en popularité. Les premiers robots-conseillers ont été utilisés comme interface en ligne pour gérer et équilibrer les actifs des clients par les gestionnaires financiers. La technologie des robots-advisors n’était pas nouvelle dans ce domaine, car ce type de logiciel est utilisé par les conseillers et les gestionnaires financiers depuis le début des années 2000. Mais ils ont été mis à la disposition du grand public en 2008, pour la première fois, afin de permettre à des personnes qui avaient un besoin urgent de gérer personnellement leurs actifs de le faire.

Cette technologie révolutionnaire a dû faire face à de nombreux défis au fil des ans, et le chemin n’a pas été facile. Mais les petits et les grands investisseurs ayant reconnu les avantages de cette nouvelle façon d’investir, les robots advisors ont vu le nombre d’utilisateurs et le capital investi augmenter massivement.

Comment fonctionne un robo-advisor ?

robo advisorLes robo advisors utilisent des algorithmes informatiques et des logiciels avancés pour constituer et gérer des portefeuilles d’investissement en bourse. Les services vont du rééquilibrage automatique à l’optimisation fiscale, et ne nécessitent que peu ou pas d’interaction humaine. Mais généralement les fournisseurs ont des conseillers humains disponibles pour répondre à vos questions. Ils peuvent même proposer un conseiller financier humain en plus pour les plus gros investisseurs.

La phase d’enregistrement se fait généralement complètement en ligne. L’investisseur fournit ainsi ses données personnelles, et remplit une enquête sur son profil d’investisseur et ses objectifs financiers. L’investisseur peut ensuite déposer son argent, qui est affilié et géré par le robot selon les données et les choix communiqués par le client. Grâce à cela, les robots advisors vous permettent de commencer à investir rapidement, souvent en quelques minutes.

Concrètement, les stratégies d’investissement et les portefeuilles que proposent les robots advisors sont basés sur la théorie moderne du portefeuille et l’hypothèse du marché efficace. Ils utilisent un processus pour déterminer exactement comment investir en votre nom. Vous vous inscrivez et répondez à une courte enquête pour fournir des réponses à quelques questions relatives aux investissements. Le robot intègre vos réponses dans un algorithme qui détermine le type de portefeuille et la répartition des actifs qui conviennent à votre âge, votre tolérance au risque et votre horizon temporel.

Vous faites votre première contribution sur votre compte d’investissement, et le robot-conseiller investit l’argent en votre nom. Vous pouvez ainsi commencer à investir rapidement, mais vous n’avez pas à vous soucier de prendre des décisions d’investissement compliquées ni à vous demander si vous faites tout correctement.

  • Les robots advisors sont des plates-formes numériques qui fournissent des services d’investissement automatisés, basés sur des algorithmes, avec peu ou pas de supervision humaine.
  • Les robots-conseillers automatisent et optimisent les stratégies d’investissement selon le profil de l’investisseur.
  • Les robots advisors sont souvent très peu coûteux et nécessitent un solde d’ouverture très faible, de sorte que presque tout le monde peut bénéficier d’un robot conseiller s’il le souhaite.

Les différents types de robo advisors

Il existe plusieurs types de robo advisors, que nous allons détailler ci-dessous.

Les robots simples conseillers

Ce type de robos advisors ne proposent qu’un service de conseils financiers. Ils vous aident à choisir les classes d’actifs dans lesquelles investir et à réaliser une allocation d’actif équilibrée selon votre objectif et votre degré d’aversion ou d’appétit pour le risque. Cependant, ils ne vous proposent pas de solutions d’épargne ou d’investissement automatisées.

Les robots de gestion conseillée

Ces robots fonctionnent un peu comme les robots simples conseillers, vous proposant des conseils financiers de placement et d’allocation d’actifs, mais en plus de cela, vous fournissent une offre de produits de placements. Selon les conseils en investissement fournis par le robot advisor, vous choisissez dans quels portefeuilles ou contrats investir directement auprès du robot.

Les robots en gestion sous mandat

Les robo advisors en gestion sous mandat offrent aux épargnant une solution d’investissement complète. Dans ce cas, le robot conseiller se charge de placer votre argent lui-même selon les instructions reçues en termes d’objectifs et de risque.

Combien d’argent puis-je gagner avec un robo advisor ?

Les robo advisors offrent des performances similaires à celles des sociétés de gestion de portefeuille, et peuvent sensiblement varier d’une année à une autre, et aussi selon le profil de risque et de gestion choisit.

Certaines années, il peut arriver que les performances soient négatives, mais généralement les meilleurs robo-advisors génèrent des profits à long terme.

Vous trouverez cependant ci-dessous un tableau fournissant un bref aperçu des performance possibles pour chaque robo advisor évoqué dans ce guide.

Robo Advisor

Performance (dernière année complète)

Yomoni De 4% à plus de 30% par an
WeSave De 9.78% à 38.23% par an
Nalo De 12 à plus de 20% par an
Advize De 26.31% à 96.33% par an
Birdee De 6.48% à 17.09% par an

Sur quoi investissent les robo advisors ?

Les robo advisors proposent généralement d’investir dans des assurances vie et des comptes titres. Certains proposent également des supports en PEA. En termes de marchés, selon le profil de risque, les robo-conseillers investissent le plus souvent dans des obligations et des actions. Par souci de gestion des frais, les robo-advisors s’orientent le plus souvent vers les ETF pour gérer leurs portefeuilles.

Avantages des robo advisors

robo advisorInvestir avec un robo advisor offre certainement plusieurs avantages aux investisseurs et épargnants.

Investir simplement et rapidement

Commencer à investir avec un robo advisor est rapide et simple. Créez un nom d’utilisateur et un mot de passe, répondez à quelques questions et vous aurez un compte d’investissement. Les robots-conseillers offrent l’un des moyens les plus simples et les plus rapides de passer du statut d’épargnant à celui d’investisseur. De là, vous pouvez automatiser les dépôts et créer divers comptes d’investissement.

Investir à moindre frais

L’automatisation des processus de décisions d’investissement permet aux robots advisors d’offrir des frais généralement beaucoup plus bas que les banques ou les sociétés de gestion de portefeuille. En effet, travailler avec un robot-conseiller offre une solution peu coûteuse aux investisseurs qui commencent à peine. Les honoraires des robots peuvent en effet être bien inférieurs à ceux des conseillers humains.

Faibles exigences en capitaux

Avoir recours à des conseillers financiers exige souvent la possession d’une enveloppe à investir assez conséquente, souvent de plusieurs dizaine de milliers d’euros, voire quelques centaines de milliers d’euros. Cependant, un robo advisor peut être utilisé avec seulement quelques centaines d’euros d’épargne dans la plupart des cas.

Disponibilité

Un autre avantage d’utiliser un robo adviser est sa disponibilité. En effet, à l’ouverture d’un compte, vous aurez un espace en ligne accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ainsi, vous pouvez à tout moment vous inscrire, faire un dépôt, consulter vos investissements ou encore retirer votre argent, le tout 100 % en ligne.

Inconvénients et risques des robo advisors

robo advisorMalgré leurs nombreux avantages, les robo advisors peuvent également présenter certains inconvénients.

Offres de produits limitées

Bien souvent, et dans des soucis de réduction des frais, les robo advisors proposent des options d’investissement de placement assez limitées. Dans certains cas, l’investisseur ne peut souscrire qu’à deux contrats seulement.

Cela limite donc les choix des investisseurs, ce qui peut être gênant pour beaucoup.

Faible niveau de conseil

Il est important de comprendre que les robots-conseils fournissent des services, et non de la planification financière. Avec un robo advisor, vous n’avez pas de véritable conseiller humain qui peut vous éduquer et vous guider dans le temps dans vos investissements et placements et surtout d’adapter rapidement aux changements de votre situation personnelle et vos projets, et trouver le meilleur investissement dans votre situation.

Certains robots ont toutefois compris cela et proposent des conseillers financiers, mais à partir d’un certain niveau de capital investi.

Faible valeur ajoutée

La faible offre de produits et l’absence de conseils fait que les robo advisors ont finalement une faible valeur ajoutée, d’où aussi un coût plus faible. En effet, robots investissent généralement dans des fonds indiciels et des ETF. Mais vous pouvez aussi facilement le faire vous-même si vous le souhaitez. La plupart des robos advisors utilisent des solutions telles que les fonds Vanguard et les ETF, qui sont accessibles au public sans avoir à payer les frais de robot-conseiller qui s’ajoutent aux frais des fonds communs ou des ETF sous-jacents.

Si vous avez un minimum d’éducation financière, vous pourriez directement investir dans les actions, les fonds et les ETF sans avoir à payer les frais des robos advisors.

Frais et commissions des robots conseillers

Les frais et commissions des robos advisors souvent généralement bien inférieurs à ceux des conseillers financiers. Cela est notamment permis par l’automatisation des tâches.

Les frais des robots conseillers se composent généralement de frais de gestion, qui tournent souvent autour de 0,6 %-0,7 % par an. A cela il faut rajouter les frais des ETF dans lesquels les robots placent l’argent des investisseurs. Ces frais sont généralement de l’ordre de 0,2 %-0,3%. Enfin, il faut rajouter les frais de tenue de compte ou de mandat de gestion de l’ordre de 0,6 %-0,7% généralement.

Ainsi, les frais et commissions des robos advisors varient entre 1,4 % et 1,7% par an. Des frais de dossier, d’entrée, de versement ou d’arbitrages peuvent également être appliqués, mais ils sont assez rares.

Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des frais habituels des robo-advisors.

Type de frais Commission
Frais de gestion 0,6% – 0,7% / an
Frais ETF 0,2% – 0,3% / an
Frais de mandat de gestion 0,6% – 0,7% / an

 

Les régulateurs : que pensent-ils des robots conseillers ?

A ce stade, les robo advisors ont le même statut juridique que les conseillers humains. Ils doivent s’inscrire auprès de l’AMF ou une autre autorité de régulation européenne exercer leur activité en France. Ils sont donc soumis aux mêmes lois et règlements sur les valeurs mobilières que les acteurs traditionnels.

Toutefois, l’AMF a répondu ceci à la Commission européenne concernant les Fintech : « Concernant la fourniture d’un conseil financier en ligne (plus communément appelé « robo advisors »), l’AMF souhaite que la Commission poursuive les travaux entamés par le Comité joint (« Joint Committee ») des autorités européennes de supervision (ESA) qui avait pointé la possibilité de perceptions différentes entre un conseil fourni en ligne et un conseil promulgué sur un point de vente physique ».

Conclusion : faut-il utiliser un robo advisor ?

Les robo advisors peuvent clairement être utiles pour ceux qui souhaitent faire appel à des services de conseils en investissement d’une manière peu couteuse et simple. En effet, les robots conseillers permettent de démarrer un placement financier piloté ou sous mandat en quelques minutes seulement, même sans rien y connaitre à la finance et aux marchés financiers. Cela même pour des placements de quelques centaines d’euros seulement, et à des frais plus bas que les acteurs classiques du secteur.

Cependant, pour ceux qui souhaitent gérer eux-mêmes leur portefeuille d’investissement, le broker en ligne eToro propose de nombreuses options d’investissement qui vous permettront de constituer un portefeuille diversifié. eToro propose également des fonctions de trading social qui vous permettent de copier les positions des meilleurs trading, ce qui constitue une alternative intéressante à tous types de conseillers.

 

 

Questions fréquentes

Les robo advisors sont-ils une bonne idée ?

Les robots-conseillers sont une excellente option pour les investisseurs débutants en raison de leurs frais peu élevés, de leur faible seuil d’investissement et de leur facilité d'utilisation. Ils permettent également d’éviter les erreurs de débutants. Pour les investisseurs expérimentés, les robo-advisors peuvent représenter un gain de temps considérable.

Combien coûte un robo advisor ?

Les frais et commissions d’un robo advisor varient généralement entre 1,4 % et 1,7% du montant investi par an. Des frais de dossier, d’entrée, de versement ou d’arbitrages peuvent également être appliqués, mais ils sont assez rares. Une option intéressante pur éviter ces frais serait de gérer vous-même vos investissements, éventuellement en copiant les positions d’autres investisseurs comme le proposent les fonctions de trading social eToro.

Un robo advisor est-il un bon investissement ?

Un robo advisor peut être un très bon investissement, et ne diffère pas beaucoup de ce que vous pourriez obtenir auprès d’une société de gestion de portefeuille. A moindre frais, cela permet donc d’avoir accès à une gestion de portefeuille professionnelle.

Comment choisir un robo advisor ?

Les frais des robos advisors sont très similaires, il faut donc surtout regarder les choix de produits d’investissement et les performances historiques des contrats proposés. Cependant, les offres sont nombreuses, et chacune a ses spécificités, et il vous faudra donc bien étudier tous les acteurs du marché avant de vous décider.

Dans quels produits investissent les robots advisors ?

Dans un souci de réduction des frais, les robots advisors investissent les capitaux des clients dans des fonds indiciels et des ETF prioritairement. Vous pouvez aussi choisir de gérer vos propres investissements, par exemple via le broker en ligne eToro, qui offre accès à une très large gamme d’actifs, de marchés et d’instruments financiers.

David Julius
Diplômé d'un Master de Finance de Marché et fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant que trader pour compte propre, David est également un contributeur régulier pour plusieurs importants sites Internet financiers, sur des sujets qui vont de la formation au trading, à la gestion de portefeuille et à l'analyse technique, en passant pas les crypto-monnaies.